Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: La France de M.Macron 13/5/2017, 20:46
Rappel du premier message :
Citation :
Paris va proposer un gel des salaires pendant 3 ans, dans le cadre du Plan franco-allemand pour la croissance
Le gouvernement français doit dévoiler jeudi prochain plusieurs mesures phare, notamment le gel des salaires pendant trois ans ainsi que l'assouplissement du marché du travail et des 35 heures. C'est en tout cas ce qu'a dévoilé ce dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui rappelle que ces propositions font partie du plan franco-allemand pour la croissance.
Sujet: Re: La France de M.Macron 1/6/2017, 18:57
Laisse-lui le temps, Younes. Il vient d'arriver au pouvoir. Macron, ce n'est pas Superman, il fera des choses, il en a la volonté et l'énergie, mais il lui faut du temps pour installer ses réformes.
Quand il aura sa majorité à l'Assemblée, à partir du 18 juin prochain, les choses vont commencer à changer.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 10:14
Moralisation de la vie publique : Bayrou présente sa réforme
Fin du cumul des mandats dans le temps, interdiction de recruter des membres de sa famille, fin de la possibilité d’exercer une fonction ministérielle et un mandat exécutif local : plusieurs dispositions du texte qui s’appellera finalement "projet de loi pour la confiance dans notre vie démocratique" concernent directement les collectivités territoriales.
Le tout pour « restaurer la confiance des citoyens dans l’action publique ».
Le ministre de la Justice compte, par ces textes, « en finir avec un système où la responsabilité publique s’exonère des règles que les citoyens subissent. En finir avec le « deux poids deux mesures ». Que les règles soient les mêmes pour tous les citoyens, quel que soient leur rôle dans la vie démocratique. »
Il souhaite aussi « en finir avec les conflits d’intérêt, pour empêcher que la décision, qui doit être d’intérêt général, se trouve confisquée par des intérêts privés. » Et enfin, dernier objectif évoqué : « assainir et garantir l’exercice équilibré de la démocratie ».
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 14:26
«Make our planet great again»
Le président français s'est adressé au peuple américain depuis l'Elysée...
Une nouvelle ère s’ouvre pour les présidents français.
Dans un anglais plus que correct, Emmanuel Macron s’est adressé à Donald Trump et au peuple américain, jeudi soir, depuis l’Elysée, après la décision de son homologue américain de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.
Le président français a globalement traduit son intervention réalisée en français quelques minutes auparavant, expliquant : « Je respecte une décision souveraine mais je la regrette. » Il s’agit, selon lui, « d’une erreur pour les Etats-Unis et pour la planète ». Et le locataire de l'Elysée, signalant l’unité européenne, avertit : « Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux ».
Mais c’est la conclusion de son discours qui fait déjà le tour du Web anglophone comme la punchline politique de l’année. Détournant le fameux slogan de Donald Trump « Make America Great Again », Emmanuel Macron termine : « Nous partageons tous la même responsabilité : Make our Planet Great Again. » Le président français a continué son trolling sur Twitter, pour une victoire par K.O.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 15:29
Il est quand même fort, not' Président...il a prononcé quelques mots dans une langue étrangère !
OmbreBlanche
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 15:43
kalawasa a écrit:
Il est quand même fort, not' Président...il a prononcé quelques mots dans une langue étrangère !
Son niveau d'anglais est très bon.
Je me débrouille assez bien dans cette langue mais, même moi, je suis dépassé. Bluffant.
quantat
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 16:15
OmbreBlanche a écrit:
kalawasa a écrit:
Son niveau d'anglais est très bon.
Je me débrouille assez bien dans cette langue mais, même moi, je suis dépassé. Bluffant.
Je peux pas dire que je suis "bon" en anglais - je le suis par rapport aux français , mais pas par rapport aux allemands par exemple (j'ai quand même fait un cours sur Descartes en anglais cette année- sans l'avoir préparé ... pour des chinois ...ils ont compris les mots, mais pas du tout les idées ) et je confirme que notre président est le premier à parler aussi bien l'anglais
pu.... rée que ça fait plaisir que notre président ne soit pas la risée du reste du monde comme ce fut le cas pour les deux précédents
Mara-des-bois
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 16:30
quantat a écrit:
pu.... rée que ça fait plaisir que notre président ne soit pas la risée du reste du monde comme ce fut le cas pour les deux précédents
Attends, attends, il n'a pas fini son mandat, il se dit qu'il apprend vite
Mais tu as raison, on n'est pas habitué à etre agreablement surpris. En plus, ce n'est pas dans l'ADN français que de se declarer satisfait de quoi que soit. Je me demande si les derniers VRAIS français ne sont pas les franges insoumises et les matriotes de l'affront national...
Mab -bon mais dans c'cas la, je m'autoproclame mauvaise française-
quantat
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 16:53
merde c'est vrai que j'avais oublié qu'il fallait être jamais content
c'est à cause du soleil : on a pas l'habitude ici ...; c'est très bizarre : je suis en chemise mais c'est comme si j'avais mis un gros pull - et ça pique fort les yeux ... mais c'est pas désagréable
c'est ça qu'on appelle la "bonne humeur "????
C'est étrange... pas désagréable mais étrange
ps: chti c'est français aussi ?
Shansaa
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 16:57
kalawasa a écrit:
Il le parle mieux que le muffin orange, encore que ce ne soit pas une grande reference...
Shansaa
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 17:37
quantat a écrit:
On n'a jamais autant parle de Merkel et du Kid ici. Merkel est jalousee, il est insupportable qu'elle tienne tete a Trump. Quant a Macron, vu qu'ils ne peuvent l'attaquer sur ce qu'il fait ou dit -du moins pour l'instant- on se rabat sur sa femme detourneuse de mineur...
Et l'Europe dans son integralite ne sera plus qu'un repaire d'islamistes d'ici 10 ans. Et "on viendra pas vous sauver cette fois"...
Mara-des-bois
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 17:47
Shansaa, oeil de Moscou... Zut, de Paris, a écrit:
Et l'Europe dans son integralite ne sera plus qu'un repaire d'islamistes d'ici 10 ans. Et "on viendra pas vous sauver cette fois"...
Ben à qui ils vont vendre leurs machines à obésité, alors ? (Je precise : Ben A Qui n'est pas un islamiste...)
Shansaa, toute antipathie spontanée mise à part, ce president orange qui vit à la maison blanche... Il n'est pas tellement au niveau, si ? J'ai vu que ses consultants PDG de Tesla et Disney avaient claqué la porte. Purée, reussir à se mettre Mickey à dos... Les americains lui pardonneront-ils ?
-----
Quantat, oui, ch'ti c'est français... pour le moment. On est en pourparlers avec la Belgique pour leur vendre le Nord (y a une une dette à eponger, que veux-tu, et vous etes le territoire le moins touristique, avec la Creuse).
Mab
Younes bis
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 18:08
Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
Attends, attends, il n'a pas fini son mandat, il se dit qu'il apprend vite
Mais tu as raison, on n'est pas habitué à etre agreablement surpris. En plus, ce n'est pas dans l'ADN français que de se declarer satisfait de quoi que soit. Je me demande si les derniers VRAIS français ne sont pas les franges insoumises et les matriotes de l'affront national...
quantat
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 18:31
Mara-des-bois a écrit:
[
Quantat, oui, ch'ti c'est français... pour le moment. On est en pourparlers avec la Belgique pour leur vendre le Nord (y a une une dette à eponger, que veux-tu, et vous etes le territoire le moins touristique, avec la Creuse).
Mab
Pourtant c'est super beau la Creuse !
... pas ici, pas le nord ....
Mara-des-bois
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 18:38
quantat a écrit:
VOILA, VOILA, bravo, tu y es, ça c'est tres français de se denigrer ! Regarde Meluche, le mal qu'il dit de tout le monde : c'est tres français ! Limite nationaliste ! (Le coté aigri aussi, c'est hyper hexagonal, années 80, toussa toussa...)
Mab -on peut avoir l'extreme-centrimse taquin, mais oui môssieur Younes -
quantat
Sujet: Re: La France de M.Macron 2/6/2017, 18:51
Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
VOILA, VOILA, bravo, tu y es, ça c'est tres français de se denigrer ! Regarde Meluche, le mal qu'il dit de tout le monde : c'est tres français ! Limite nationaliste ! (Le coté aigri aussi, c'est hyper hexagonal, années 80, toussa toussa...)
Mab -on peut avoir l'extreme-centrimse taquin, mais oui môssieur Younes -
oui mais .... si c'est vrai (tu connais pas le nord ? Le film "la vie est un long fleuve tranquille" est un tableau on ne peut plus juste des années 70/80 du nord, mieux qu'un reportage style "strip tease").. si c'est vrai, disais-je donc, est-ce que ça vaut quand même ?
Je vais mieux étudier Méluche pour apprendre à m'intégrer à la France... c'est pas que j'aime pas la Belgique, au contraire, mais les flamands me font très peur, et en plus leurs femmes dansent sans rien dire au dimanche sonnant
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La France de M.Macron 3/6/2017, 08:34
Notre premier ministre est un adepte du noble art, càd de la boxe (appellation bizarre...) .Ça va lui servir lors de l'ouverture prochaine des discussions avec les syndicats !
Younes bis
Sujet: Re: La France de M.Macron 3/6/2017, 12:04
Younes bis
Sujet: Re: La France de M.Macron 3/6/2017, 12:19
Citation :
INOUI , Adieu le TGV, le ministre Collomb rentre à Paris en jet !
C'est un Falcon 2000 EX aux couleurs du drapeau français qui attendait sur le tarmac de l'aérodrome de Lyon-Bron ce lundi soir. L'avion était chargé de rapatrier le ministre de l'intérieur, Gérad Collomb...
https://www.radioscoop.com/infos.php?id=134542
Lyon paris en tgv c'est 2 heures! C'est un bon bilan carbone et c'est peu couteux pour le contribuable Non? J’espère qu'il va se faire recadrer par le ministre de l'écologie et celui du budget!
Sujet: Re: La France de M.Macron 3/6/2017, 19:35
France's Emmanuel Macron: Birth of the anti-Trump? By Hugh Schofield BBC News, Paris 3 June 2017
Emmanuel Macron has just won the rare distinction of being the most re-tweeted French person in history.
In less than 24 hours, his Trump-defying message "make our planet great again" was shared more than 140,000 times, easily ousting the previous record-holder, the rather less high-minded TV presenter Cyril Hanouna. One fifth of the re-tweets were in the US. It is proof yet again that what we witnessed from the Elysee on Thursday was a master class in communications.
A growing fan club In giving his TV reaction to the US president, not only did Macron break brazenly with longstanding convention, according to which French presidents never speak publicly in English, but he even had the chutzpah to subvert the US leader's personal campaign slogan. "Make our planet great again" was a provocation dressed up as a call to virtue. As a catchphrase for the faithful, it was irresistible. By tweeting it, Macron took one more step down his road to investiture as that long-awaited international figure: the anti-Trump.
The French leader has a growing fan club: in France, the US and across the globe, among people who see him as the polar opposite, the perfect antithesis of his counterpart in the White House. These people love the fact that with the arrival of Macron, the existing order appears to have been turned on its head.
It used to be France that was old, inward-looking and incapable of regeneration, and America that was the land of youth, energy and leadership. But where is that caricature now?
And they adore the way that Macron had the nerve to face down Trump in the Brussels handshake. At last, they feel, we have a champion with the guts and the conviction to challenge the Trumpian order. Macron himself never planned any of this. When he first thought of running for the presidency, the chances of a Trump in the White House seemed too ludicrous to contemplate.
But not for the first time, the stars seem to have aligned for France's boy-prodigy. Just as in domestic politics doors seemed to open miraculously for President Macron, so in the world of international affairs shifts of power and ideology are also working in his favour - for now.
The tilt towards nationalist interests exemplified by Trump's America has created a clear leadership space for someone who will fly the other flag. Providential or not, Macron has come to power just as a reaction sets in against the populist tide of the last few years - and he is poised to reap the reward. With its perpetual harping on about ideals and morals, France's capacity to irritate is prodigious. Perhaps it will not be long before Macron loses his touch and the world starts panting for his comeuppance.
But right now, with Trump in the White House, French preachiness doesn't appear to raise as many heckles as it used to. Having a quotable charmer for a president certainly helps.
Dithyrambique BBC? Oui mais qu'est ce que ca fait du bien pour une fois. Et puis si Trump est ridiculise, souvent a juste titre, il faut dire, qu'il y est pour beaucoup...
OmbreBlanche
Sujet: Re: La France de M.Macron 7/6/2017, 14:17
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, Macron créé une "task force" directement rattachée à l'Elysée.
C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : une "task force" antiterroriste rattachée à l'Elysée pour prendre des décisions dans la demi-heure. Elle prend forme au lendemain de l'agression d'un policier sur le parvis de Notre-Dame.
Ce "centre national du contre-terrorisme" (CNCT) est ainsi créé avec une idée : le partage d'informations et une meilleure coordination des services pour améliorer les réponses à la menace que constitue le terrorisme sur le sol français.
Pour le chef de l'Etat, il faut "décloisonner" les différents services de renseignement mais en aucun cas "créer un nouvelle couche" de décision, a précisé l'Elysée au cours d'un briefing devant la presse sur ce dossier. A noter qu'elle sera placée au sein de la "Coordination nationale du renseignement", une structure déjà existante.
Quelles seront ses missions ?
Elles seront nombreuses. En premier lieu, il s'agira de développer, analyser et évaluer afin d'actualiser à tout moment l'état de la menace. Le CNCT devra également s'assurer que les services coopèrent véritablement et en concertation. Il sera chargé du "pilotage stratégique des services de renseignement" pour notamment s'assurer de leur bonne coordination, mais "en aucun cas de leur direction opérationnelle", a souligné l'Elysée.
Il devra aussi "proposer au président des plans d'action concertés sur l'action des services de renseignement" et "rendra compte chaque semaine au conseil de défense, où s'élabore la stratégie de lutte contre le terrorisme".
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La France de M.Macron 7/6/2017, 20:33
94 -
Les pouvoirs publics francaouis ont le chic de demander à plein de structures de s'occuper de questions de sécurité et de sûreté publiques, puis s'apercevant qu'elles bossent tranquillement dans leur chapelle, créent des structures de coordination si nombreuses qu'il faudra mettre en place des coordonnateurs de coordinateurs. That's the french way of unefficiency !
OmbreBlanche
Sujet: Re: La France de M.Macron 7/6/2017, 23:00
EddieCochran a écrit:
94 -
Les pouvoirs publics francaouis ont le chic de demander à plein de structures de s'occuper de questions de sécurité et de sûreté publiques, puis s'apercevant qu'elles bossent tranquillement dans leur chapelle, créent des structures de coordination si nombreuses qu'il faudra mettre en place des coordonnateurs de coordinateurs. That's the french way of unefficiency !
Oui, mais là c'est différent : c'est une structure de renseignement et d'action directement rattachée à l'Elysée. La même chose existe déjà chez nos amis américains à la Maison Blanche.
Il s'agit de pouvoir répondre à toute menace dans un délai très court.
Younes bis
Sujet: Re: La France de M.Macron 9/6/2017, 20:38
Citation :
Quand "le citoyen" Bayrou appelle Radio France pour se plaindre d'une enquête sur les salariés du MoDem
"Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen" http://lelab.europe1.fr/quand-le-citoyen-bayrou-appelle-radio-france-pour-se-plaindre-dune-enquete-sur-les-salaries-du-modem-3356204#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS1-15&link_time=1497028883
La France de Monsieur Macron est bien faite tous de même! Quand Macron semble être assuré d'avoir la majorité absolu avec ses seuls candidats , les affaires sortent sur le MoDem. Un allié devenu encombrant !?
kalawasa
Sujet: Re: La France de M.Macron 9/6/2017, 22:15
Un allié devenu encombrant !? Alors ça c'est sûr !
Younes bis
Sujet: Re: La France de M.Macron 9/6/2017, 22:56
Citation :
Lettre ouverte d’un journaliste français en Pologne au président Macron
Monsieur le Président de la République,
Entre les deux tours de l’élection présidentielle française, le 1er mai, vous avez clamé à vos partisans la chose suivante: « les amis de Madame Le Pen, ses alliés, vous les connaissez: ce sont les régimes de Messieurs Orbán, Kaczyński, Poutine. Ce ne sont pas des régimes de démocratie ouverte et libre. Nombre de libertés y sont bafouées chaque jour et, avec elles, nos principes. » Auparavant, dans le journal La Voix du Nord daté du 27 avril, vous aviez promis que, si les Français vous élisent à la présidence de la République, vous demanderiez rapidement des sanctions contre la Pologne, affirmant qu’il ne peut y avoir de pays « qui joue des écarts fiscaux sociaux au sein de l’Union européenne et qui est en infraction de tous les principes de l’Union. » Vous avez encore précisé: « Sur le dossier de Whirlpool, dans les trois mois qui suivront mon élection, il y aura une décision prise sur la Pologne. Je mets ma responsabilité sur la table sur ce sujet. […] Je veux qu'on regarde le cas de la Pologne dans son intégralité. Et que sur les sujets des droits et des valeurs de l'Union européenne des sanctions soient prises. »
Sujet: Re: La France de M.Macron 9/6/2017, 23:21
Citation :
TRIBUNE. La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l'Elysée ?
Le Pr Amine Benyamina, président de la Fédération Française d'Addictologie (FFA) et le Dr Alain Rigaud, président de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), réagissent à la nomination d'Audrey Bourolleau comme conseillère Agriculture du président de la République.
La nomination d'Audrey Bourolleau, ex-directrice générale de Vin & Société, le plus important lobby de l'alcool, comme conseillère Agriculture du président de la République, a entraîné des protestations publiques de l'ensemble de la communauté des professionnels de l'addictologie, qu'il s'agisse des universitaires, des professionnels du soins et de la prévention ou des associations d'usagers. Ils ont tous souligné le risque évident de conflit d'intérêts entre la défense de l'intérêt général, la santé publique, et la représentation des intérêts privés pour cette responsable dynamique qui a développé son lobby en utilisant des méthodes et des arguments qui s'inspirent des bonnes vieilles pratiques de l'industrie du tabac, avec les résultats que l'on connait.
L"alcoolisme a de graves conséquences : par exemple ce qui est arrivé au frère de lait de Quanta et la conséquence que cela à eu sur Quanta qui du coup c'est converti au macronisme!