Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Macron chef des armés! 16/7/2017, 11:39
Citation :
Sur Facebook, l’étrange message du chef d’état-major des armées le 15 juillet 2017
Quelques heures seulement après avoir été recadré publiquement par Emmanuel Macron, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers a laissé un message ambigu sur sa page Facebook officielle.
"Confiance, confiance encore, confiance toujours!". Dans son article intitulé "Pensées du Terrain. Lettres à un jeune engagé”, le général Pierre de Villiers prodigue ses conseils à un jeune venant de s’engager dans l’armée. Le chef d'Etat major des armées a pris l'habitude de publier régulièrement ce genre de lettres destinés aux jeunes recrues de l'armée. Le chef d’état-major des armées livre ses recommandations, fort de toute une carrière dans l’armée française. Ce message Facebook qui vient ponctuer une semaine de dissensions.
Evoquant d’abord la figure du général Charles Delestraint, héros de la Résistance, premier chef de l’armée secrète, De Villiers enjoint dans son message à "refuser toute mentalité de chien battu ou d’esclave." Il poursuit ensuite, exhortant son lecteur à ne pas endosser de responsabilités seul : "Choisissons donc d’agir comme si tout dépendait de nous, mais sachons reconnaître que tel n’est pas le cas." Difficile de ne pas y percevoir une critique voilée à l’encontre d’Emmanuel Macron, qui, lors de son recadrage jeudi soir, avait rappelé son statut de chef des armées.
"Personne ne mérite d’être aveuglément suivi"
De Villiers semble justement se faire l’écho du "Je suis votre chef", prononcé jeudi soir par le président de la République. Il insiste sur la nécessité de "la vraie confiance en soi" qui "réconcilie en soi et en l’autre." Une confiance qu’il estime capitale au bon fonctionnement des armées, réclamant une action conjointe entre chef et subordonnés : "La confiance dans le subordonné, est, particulièrement, féconde (...) Comme chef d’état-major des armées, je mesure chaque jour davantage à quel point je suis dépendant de l’action de chacune et de chacun d’entre vous. Seul, je ne peux rien. Ensemble, rien n’est impossible!" Le Général De Villiers conclut enfin sa lettre par une recommandation : "Méfiez-vous de la confiance aveugle. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi (...) Elle doit être nourrie jour après jour, pour faire naître l’obéissance active, là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte."
Jeudi soir, au ministère de la Défense, le chef de l’Etat avait sèchement recadré sans le citer le général De Villiers, jugeant qu’il n’était pas bon de mettre une polémique budgétaire "sur la place publique" et le rappelant à son "devoir de réserve". La veille, Pierre de Villiers avait critiqué à huis-clos devant la Commission du budget de l’Assemblée nationale les 850 millions d’euros d’économies imposées au ministère des Armées en 2017.
Après la contestation du Général de Villiers, le rappel à l’ordre ferme d’Emmanuel Macron a jeté un doute sur son maintien en poste, alors même qu’il venait d’être reconduit pour un an à partir du 1er juillet à la demande d'Emmanuel Macron, et qu’il a passé en revue les troupes avec le président de la République pendant le défilé du 14 juillet. Le premier ministre Edouard Philippe a assuré qu’il pouvait “bien entendu” demeurer chef d’état-major des armées. Le général sera reçu vendredi prochain à l’Elysée.
Alexandra Saviana
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 16/7/2017, 11:53
Citation :
Macron: "Si quelque chose m'oppose au chef d'état-major, le chef d'état-major change"
AFP, publié le 16/07/2017
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 17/7/2017, 19:54
Combien ils veulent les militaires? 800 millions! A çà va pas être possible désolé , Macron les a déjà promis aux cadres du cac 40 http://www.politique.net/2017041801-macron-president...
Citation :
Une crise majeure ouverte entre Macron et l’armée
Après le recadrage du président de la République, le sort du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, est en suspens.
Que la Droite ( Oui Macron est de droite arrêtons de faire semblant) méprises les pauvres et les ouvriers , les considère comme des couts et des charges c'est dans leur ADN ...Mais mépriser l'armée, surtout par les temps qui courent?!!!!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Macron chef des armés! 18/7/2017, 00:16
3 -
Younes bis a écrit:
Combien ils veulent les militaires? 800 millions! A çà va pas être possible désolé , Macron les a déjà promis aux cadres du cac 40 (...)
Si les millions étaient destinés aux cadres du CAC 40, ceux-ci n'auraient pas quitté l'Hôtel de Brienne après le recadrage du CEMA opéré par Jupy 007. C'est justement dans les crédits destinés au complexe militaro industriel programmés dans la Loi de Finances de 2016 que les restrictions de 850 M€ vont être appliquées.
Encore que 850 Millions sur un budget hors pensions de 32 Milliards, ne représentent que 0.027 % du total, ce qui n'est pas la mer à boire, un petit jeu d'écritures de report sur l'année budgétaire suivante de crédits entamés au troisième trimestre 2017 mais non entièrement consommés, et le tour est joué...
D'autant que des crédits non alloués existent et sont destinés aux urgences opérationnelles. Ce qui veut dire qu'il y a du gras kekpart.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 19/7/2017, 18:55
EddieCochran pas solidaire a écrit:
3 -
Encore que 850 Millions sur un budget hors pensions de 32 Milliards, ne représentent que 0.027 % du total, ce qui n'est pas la mer à boire, un petit jeu d'écritures de report sur l'année budgétaire suivante de crédits entamés au troisième trimestre 2017 mais non entièrement consommés, et le tour est joué...
D'autant que des crédits non alloués existent et sont destinés aux urgences opérationnelles. Ce qui veut dire qu'il y a du gras kekpart.
Cela ne fait-il pas des année que votre combine est déjà utilisé ? Un camarade de classe devenu gendarme m' a dit que la gendarmerie de mon bled devait 3 ans de loyer en retard à la mairie !!! C'était budgétisé mais l’enveloppe pas encore débloqué !
Ma facture d'eau était au 18 Juillet date limite ; nous sommes le 19 ! Vous pensez que je peux encore laisser courir combien de temps?
Dernière édition par Younes bis le 19/7/2017, 19:00, édité 1 fois
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 19/7/2017, 18:59
Citation :
Général de Villiers: "Autoritarisme juvénile", "mauvais signal"... les réactions consternées du monde militaire À l'unisson, le monde militaire exprime sa consternation après le clash entre le président et l'ex-chef d'état-major des armées.
À en croire plusieurs observateurs, cette crise n'est que la suite logique des relations compliquées entre la communauté militaire et les exécutifs successifs. Principal point de tension entre les deux parties: l'épineuse question budgétaire. Au mois de juin, la nomination de Florence Parly, une "gestionnaire" inconnue du monde de la Défense, au ministère des Armées avait déjà soulevé des interrogations, certains y décelant la volonté de l'exécutif de serrer la ceinture des militaires malgré la multiplication des "OPEX" (opérations extérieures).
"Le feu couvait depuis longtemps", écrit le général Vincent Desportes, considérant que "cet acmé cristallise un malaise grandissant au sein de l'institution militaire, né certes de l'écart croissant entre les missions et les moyens – avec une nette aggravation depuis 2013 –, mais surtout de l'incompréhension
toujours accrue des responsables politiques de ce que sont l'armée, les militaires, leur psychologie, leur métier si spécifique", détaille-t-il.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 19/7/2017, 20:15
Ceci dit ,cher Eddy, pour un avocat commis d'office , vous remplissez drôlement bien la fonction! Vous êtes un formidable sparring-parterner pour l'apprenti commissaire du peuple que je suis . Au lendemain du grand soir, quand j'entrerai en fonction , je penserai à vous.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 19/7/2017, 20:31
Macron s'inscrit dans les pas d'Erdogan?
Citation :
Et Jupiter Macron a eu la peau des quatre Fantastiques de la défense
En trois mois seulement, Emmanuel Macron a écarté les quatre plus hauts responsables qui comptaient dans la défense.
Dans la maison défense, Emmanuel Macron a fait le grand ménage en seulement trois mois. Exit l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et ses trois plus proches subordonnés (le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers ; le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon ; et enfin son directeur de cabinet, Cédric Lewandowski), qui ont fait pendant cinq ans la pluie et le beau temps dans la défense. Si ces quatre-là venaient d'horizons très divers et ne seraient jamais partis en vacances ensemble, ils ont travaillé main dans la main dans l'intérêt des armées et de la communauté de défense.
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 05:37
""""Jeudi soir, au ministère de la Défense, le chef de l’Etat avait sèchement recadré sans le citer le général De Villiers, jugeant qu’il n’était pas bon de mettre une polémique budgétaire "sur la place publique" et le rappelant à son "devoir de réserve". La veille, Pierre de Villiers avait critiqué à huis-clos devant la Commission du budget de l’Assemblée nationale les 850 millions d’euros d’économies imposées au ministère des Armées en 2017.
sauf que l'un en a parlé à huis-clos et que l'autre a déballé sur la place publique
aux pieds
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 08:20
Macron a une obsession : ne pas faire du Hollande ! C'est loupé : il inaugure, il commémore, il posture, il embrasse, il bise, il hug, il bromance, il serre des louches....
Comme Sarko et Hollande, il veut absolument passer pour un chef, et notamment un chef de guerre : command-car sur les Champs Elysées, hélicoptère, sous-marin, défilés, humiliation du Chef d'Etat-Major des Armées : tout est bon pour impressionner les femmes, surtout sa maman Brigitte ! Quantat vous expliquerait mieux que moi ce qui se passe dans sa petite tête....
Réduire le budget de l'armée ? Tout à fait possible, à condition de réduire les ambitions, càd ne pas vouloir jouer le gendarme du monde ! Et là, c'est notre expert Eddie qui serait tout à fait habilité pour nous faire un topo sur l'état de délabrement de notre armée , car je n'ai aucune confiance dans le discours élogieux officiel !
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 09:21
kala nous dit :
............ tout est bon pour impressionner les femmes .........
moi, pas impressionnée du tout , mais maintenant que vous en parlez ............. suis-je une femme ???
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 18:03
kalawasa a écrit:
Réduire le budget de l'armée ? Tout à fait possible, à condition de réduire les ambitions, càd ne pas vouloir jouer le gendarme du monde ! Et là, c'est notre expert Eddie qui serait tout à fait habilité pour nous faire un topo sur l'état de délabrement de notre armée , car je n'ai aucune confiance dans le discours élogieux officiel ! [/b]
Je pense qu'Eddie en tant qu'avocat de la défense a une obligation de réserve!!!
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 18:12
Je pense qu'Eddie en tant qu'avocat de la défense a une obligation de réserve!!!
Eddie mérite mieux qu'avocat de la défense : Ministre de la Défense !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 20:09
Un vrai gamin ce macron ! Mais à son age et à sa place c'est pathétique ! Sauf que si cette com très Disney fonctionne ( genre Ombre qui est bon public) il aurait tord de se gêner!
Petite hypothése à soumettre à notre psychanalyste Qantat : L'enfance de Macron lui ayant été volé en quelque sorte , n'ayant pas eu l'occasion de passer par l'age bête , n' y a-t-il pas un risque de décompensation aujourd'hui?
Après tom Cruise dans top Gun , il faudrait pas qu'il veuille nous la jouer Di Caprio dans Titanic: "Je suis le maitre du monde"
Dernière édition par Younes bis le 20/7/2017, 22:03, édité 2 fois
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 21:57
kalawasa a écrit:
Et là, c'est notre expert Eddie qui serait tout à fait habilité pour nous faire un topo sur l'état de délabrement de notre armée , car je n'ai aucune confiance dans le discours élogieux officiel !
Citation :
Démission du général De Villiers, le général Dary s'en mêle Le général a adressé un message à Florence Parly, ministre de la Défense, ainsi qu'aux différents chefs d'état-major y compris celui, particulier, du Président Macron.
Citation :
« Faudra-t-il des dizaines de cercueil dans la cour d’Honneur des Invalides, pour s’apercevoir de la réalité actuelle des équipements ? », déclare le général d’armée dans un message du collectif des associations patriotiques regroupant 1, 5 millions de membres, après l’annonce de la démission du chef d’état-major des armées.
Une assos patriotique qui regroupe 1.5 million de militaires c'est un peu effrayant ! Je commence à comprendre le soutien d'Eddie à Macron, lui qui connait bien ce corps ( celui de l'armée pas celui de Macron) ..Peut-être en effet est-il necessaire de soutenir Macron contre les tentations séditieuses de cette armée!
Invité Invité
Sujet: Re: Macron chef des armés! 20/7/2017, 22:26
qui est ce général de Villiers ?
tout ce que vous voulez sauf un combatant!!!!!
en terme cru c'est un éternel planqué !
c'est un homme qui a fait une carrière militaire dans les bureaux , dans les écoles etc....
mais presque pas dans un endroit dangereux où les soldats meurent !
ces décorations sont très explicitent que ce n'était un homme qui a combattu !
Pierre de Villiers (général)
Grand officier de la Légion d'honneur Grand officier de la Légion d'honneur (décret du 28 juin 2013) Officier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite Croix de la Valeur militaire Croix de la Valeur militaire avec une citation Croix du combattant Croix du combattant Médaille de la Défense nationale, or Médaille de la Défense nationale, or avec une citation à l'ordre de l'armée Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, bronze Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, bronze Médaille commémorative française Médaille commémorative française OPMM-uX.svg Officier Ordre pro merito Melitensi Officier de l'ordre du Mérite maritime Médaille de l'OTAN Ex-Yougoslavie NATO Medal w Służbie Pokoju i Wolności BAR.svg Médaille de l'OTAN Kosovo NATO Medal ribbon (Non-Article 5).svg Médaille de l'OTAN ISAF
Remise des galons de caporal d'honneur des Troupes de marine (en 2014)3 . Officier général francais 5 etoiles.svg Pierre de Villiers Pierre de Villiers en 2015. Pierre de Villiers en 2015. Naissance 26 juillet 1956 (60 ans) Boulogne, Vendée Origine Français Allégeance Drapeau de la France France Arme Armée de Terre Grade Général d'armée Commandement Chef d'État-Major des armées 15 février 2014 - 19 juillet 2017 Distinctions Grand officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur Officier de l'ordre national du Mérite Famille Famille Le Jolis de Villiers Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, dit Pierre de Villiers, né le 26 juillet 1956 à Boulogne en Vendée, est un général d'armée français, chef d'État-Major des armées du 15 février 2014 au 19 juillet 2017.
Famille Article connexe : Famille Le Jolis de Villiers.
Il est le frère cadet de l'homme politique Philippe de Villiers1.
Marié à 31 ans, six enfants sont issus de cette union ; cinq filles et un garçon2. Carrière militaire De 1973 à 2003
Après deux années de corniche au Prytanée national militaire de La Flèche, Pierre de Villiers est admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1975 (promotion Capitaine Henri Guilleminot). Il entre à la fin de sa formation dans l'arme blindée et cavalerie et rejoint l'école d'application de sa spécialité à Saumur (promotion Lieutenant Charles de Foucauld)3. Il est chef de peloton de chars AMX-30 au 2e régiment de dragons à Haguenau dans le Bas-Rhin dès 19784.
Il est ensuite entre 1979 et 1987 au 4e régiment de dragons de Mourmelon (où il y avait aussi un peloton de chars AMX30). Il commande l'escadron d’éclairage divisionnaire de la 7e division blindée (EED7) à Valdahon dans le Doubs.
Il est également à trois reprises instructeur des sous-officiers et des lieutenants à Saumur en Maine-et-Loire4.
En 1989-1990, il est stagiaire à l'École supérieure de guerre (103e promotion de l'ESG) puis, en 1990-1991, stagiaire au Cours supérieur Interarmées (XLIIe session du CSI).
Puis il est nommé comme chef de corps du 501e-503e régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand dans la Marne4. En juin 1999, il commande pendant cinq mois le bataillon d'infanterie mécanisée de la brigade Leclerc, entrée en premier au Kosovo avec l'opération KFOR4. Pendant douze ans, il est en poste à Paris à l'état-major de l'Armée de terre, puis à l'inspection de l'armée de Terre et membre de la direction des affaires financières du ministère de la Défense4. De 2003 à 2008
De septembre 2003 à juin 2004, il est auditeur au Centre des hautes études militaires et à l'Institut des hautes études de Défense nationale. Adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre le 1er juillet 2004, il est promu général de brigade le 1er décembre 2005. Il est nommé commandant de la 2e brigade blindée et commandant d'armes de la place d'Orléans le 1er août 20064, fonctions qu'il occupe jusqu'au 31 août 2008. Parallèlement, de décembre 2006 à avril 2007, il commande le Regional Command Capital (RCC) qui regroupe 2 500 militaires de 15 nationalités différentes4 lors de la guerre d'Afghanistan. De 2008 à 2014
Il est nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre à compter du 15 septembre 20084, fonction qu'il occupe jusqu'en mars 2010, date à laquelle il est remplacé par Bernard de Courrèges d'Ustou.
En mars 2010, il se voit promettre le poste de chef de l'état-major du président de la République, avant que celui-ci décide de nommer le général Benoît Puga5.
Par décret du 11 mars 2010, il est nommé aux fonctions de major général de l'état-major des armées6. 2014 à 2016
Le 15 février 2014, il devient chef d'état-major des armées, succédant à l'amiral Édouard Guillaud7. Chargé des ripostes contre l'État islamique après les attentats du 13 novembre 2015, il juge que les nécessaires actions militaires contre cette entité ne peuvent à elles seules garantir la paix et la sécurité, tout en appelant à conforter les moyens de l'Armée française8,9.
Il coordonne les opérations extérieures Barkhane au Sahel, Sangaris en République centrafricaine et Chammal en Syrie et en Irak. Il est également en charge de l'opération intérieure à caractère antiterroriste, Sentinelle.
En décembre 2016, il s'exprime en faveur de l'augmentation du budget des armées, demandant sa hausse progressive pour le porter de 1,7 à 2 % du produit intérieur brut (PIB) avant la fin du prochain quinquennat, en 202210,11. 2017
En mars 2017, durant la campagne présidentielle, Pierre de Villiers exprime de nouveau le souhait de voir porter le budget de la Défense à 2 % du PIB en 2022 — ce qui correspond à une augmentation d'environ trois milliards d'euros par an12. Le candidat Emmanuel Macron s'engage quant à lui à atteindre progressivement 2 % à l'horizon 202513. Désaccord sur le budget militaire
Le mercredi 12 juillet 2017, Pierre de Villiers expose devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale son désaccord en ce qui concerne les 850 millions d’euros d’économies réclamées aux armées pour l'année 2017 ; « Je ne me laisserai pas baiser comme ça » lance-t-il14. Ces propos sont tenus à huis clos, mais une fuite est rapportée par le journal Le Monde15.
Le 13 juillet 2017, lors du traditionnel discours aux armées, le président de la République, Emmanuel Macron, réaffirme son intention de porter le budget de la Défense à 2 % du PIB. En rappelant « je suis votre chef », il rejette les critiques sur l'effort d'économie prévu et ajoute qu'« il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique »16, « Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire »17. Selon Pierre Servent, expert en stratégie militaire, « c'est la première fois qu'un président de la République fait une déclaration aussi brutale vis-à-vis de son chef d'état-major des armées18 ». Le même jour, Le Figaro publie une tribune de Pierre de Villiers dans laquelle, selon le quotidien, « il plaide […] pour le respect scrupuleux des engagements pris à l'égard du budget de la défense nationale »19.
Pour l'historien Philippe Vial, Macron « a sifflé la fin de la partie pour tout le monde, administration de Bercy, parlementaires et militaires, tous ceux qui sont entrés dans un jeu de pression ces dernières années en n’en faisant qu’à leur tête en dépit des arbitrages présidentiels »20. Selon Ouest France, en le remettant publiquement au pas, Emmanuel Macron a pris le risque de faire passer un acte d’autorité pour une humiliation et pour une limite posée au droit de s’exprimer21.
Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Christian Cambon, a pour sa part critiqué le fait que les propos du général de Villiers aient pu sortir de la commission de l’Assemblée nationale, pourtant à huis-clos, ce qui représenterait selon lui un « grave risque pour la démocratie » 22.
La situation semble s'apaiser le 14 juillet, avec le traditionnel défilé où le président et le général de Villiers paradent ensemble dans le même véhicule. Démission
Le soir du 14 juillet, le chef d'état-major réitère ses critiques sur sa page Facebook en écrivant « Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité »17. Dans le Le Journal du dimanche du 16 juillet, Emmanuel Macron ouvre la porte à une possible éviction du chef d'état-major : « La République ne marche pas comme cela […] Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change »23. La question d'une démission du chef d'état-major — acte inédit sous la Ve République24 — est désormais posée, d'après le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner25[réf. insuffisante].
Pierre de Villiers démissionne de ses fonctions le mercredi 19 juillet 201726 ; ce « fait sans précédent depuis 1958 » est, selon Le Monde, un événement historique27. Sa décision est annoncée par un communiqué reproduit intégralement sur le site web de FrancetvInfo28. Dans la même journée, le général François Lecointre est nommé pour le remplacer29.
Le général Pierre de Villiers quitte le ministère de la Défense le jour même sous les applaudissements des militaires qui forment pour l'occasion une haie d'honneur jusqu'à sa voiture30,31. Décorations Pierre de Villiers, aux côtés du général américain Martin Dempsey, le 23 avril 2014. Principales décorations
Grand officier de la Légion d'honneur Grand officier de la Légion d'honneur (décret du 28 juin 2013) Officier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite Croix de la Valeur militaire Croix de la Valeur militaire avec une citation Croix du combattant Croix du combattant Médaille de la Défense nationale, or Médaille de la Défense nationale, or avec une citation à l'ordre de l'armée Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, bronze Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, bronze Médaille commémorative française Médaille commémorative française OPMM-uX.svg Officier Ordre pro merito Melitensi Officier de l'ordre du Mérite maritime Médaille de l'OTAN Ex-Yougoslavie NATO Medal w Służbie Pokoju i Wolności BAR.svg Médaille de l'OTAN Kosovo NATO Medal ribbon (Non-Article 5).svg Médaille de l'OTAN ISAF
coco!
Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, dit Pierre de Villiers, né le 26 juillet 1956 à Boulogne en Vendée, est un général d'armée français, chef d'État-Major des armées du 15 février 2014 au 19 juillet 2017.
De 1973 à 2003
Après deux années de corniche au Prytanée national militaire de La Flèche, Pierre de Villiers est admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1975 (promotion Capitaine Henri Guilleminot). Il entre à la fin de sa formation dans l'arme blindée et cavalerie et rejoint l'école d'application de sa spécialité à Saumur (promotion Lieutenant Charles de Foucauld)3. Il est chef de peloton de chars AMX-30 au 2e régiment de dragons à Haguenau dans le Bas-Rhin dès 19784.
Il est ensuite entre 1979 et 1987 au 4e régiment de dragons de Mourmelon (où il y avait aussi un peloton de chars AMX30). Il commande l'escadron d’éclairage divisionnaire de la 7e division blindée (EED7) à Valdahon dans le Doubs.
Il est également à trois reprises instructeur des sous-officiers et des lieutenants à Saumur en Maine-et-Loire4.
En 1989-1990, il est stagiaire à l'École supérieure de guerre (103e promotion de l'ESG) puis, en 1990-1991, stagiaire au Cours supérieur Interarmées (XLIIe session du CSI).
Puis il est nommé comme chef de corps du 501e-503e régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand dans la Marne4. En juin 1999, il commande pendant cinq mois le bataillon d'infanterie mécanisée de la brigade Leclerc, entrée en premier au Kosovo avec l'opération KFOR4. Pendant douze ans, il est en poste à Paris à l'état-major de l'Armée de terre, puis à l'inspection de l'armée de Terre et membre de la direction des affaires financières du ministère de la Défense4. De 2003 à 2008
De septembre 2003 à juin 2004, il est auditeur au Centre des hautes études militaires et à l'Institut des hautes études de Défense nationale. Adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre le 1er juillet 2004, il est promu général de brigade le 1er décembre 2005. Il est nommé commandant de la 2e brigade blindée et commandant d'armes de la place d'Orléans le 1er août 20064, fonctions qu'il occupe jusqu'au 31 août 2008. Parallèlement, de décembre 2006 à avril 2007, il commande le Regional Command Capital (RCC) qui regroupe 2 500 militaires de 15 nationalités différentes4 lors de la guerre d'Afghanistan. De 2008 à 2014
Il est nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre à compter du 15 septembre 20084, fonction qu'il occupe jusqu'en mars 2010, date à laquelle il est remplacé par Bernard de Courrèges d'Ustou.
En mars 2010, il se voit promettre le poste de chef de l'état-major du président de la République, avant que celui-ci décide de nommer le général Benoît Puga5.
Par décret du 11 mars 2010, il est nommé aux fonctions de major général de l'état-major des armées6. 2014 à 2016
Le 15 février 2014, il devient chef d'état-major des armées, succédant à l'amiral Édouard Guillaud7. Chargé des ripostes contre l'État islamique après les attentats du 13 novembre 2015, il juge que les nécessaires actions militaires contre cette entité ne peuvent à elles seules garantir la paix et la sécurité, tout en appelant à conforter les moyens de l'Armée française8,9.
Il coordonne les opérations extérieures Barkhane au Sahel, Sangaris en République centrafricaine et Chammal en Syrie et en Irak. Il est également en charge de l'opération intérieure à caractère antiterroriste, Sentinelle.
En décembre 2016, il s'exprime en faveur de l'augmentation du budget des armées, demandant sa hausse progressive pour le porter de 1,7 à 2 % du produit intérieur brut (PIB) avant la fin du prochain quinquennat, en 202210,11. 2017
En mars 2017, durant la campagne présidentielle, Pierre de Villiers exprime de nouveau le souhait de voir porter le budget de la Défense à 2 % du PIB en 2022 — ce qui correspond à une augmentation d'environ trois milliards d'euros par an12. Le candidat Emmanuel Macron s'engage quant à lui à atteindre progressivement 2 % à l'horizon 202513. Désaccord sur le budget militaire
Le mercredi 12 juillet 2017, Pierre de Villiers expose devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale son désaccord en ce qui concerne les 850 millions d’euros d’économies réclamées aux armées pour l'année 2017 ; « Je ne me laisserai pas baiser comme ça » lance-t-il14. Ces propos sont tenus à huis clos, mais une fuite est rapportée par le journal Le Monde15.
Le 13 juillet 2017, lors du traditionnel discours aux armées, le président de la République, Emmanuel Macron, réaffirme son intention de porter le budget de la Défense à 2 % du PIB. En rappelant « je suis votre chef », il rejette les critiques sur l'effort d'économie prévu et ajoute qu'« il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique »16, « Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire »17. Selon Pierre Servent, expert en stratégie militaire, « c'est la première fois qu'un président de la République fait une déclaration aussi brutale vis-à-vis de son chef d'état-major des armées18 ». Le même jour, Le Figaro publie une tribune de Pierre de Villiers dans laquelle, selon le quotidien, « il plaide […] pour le respect scrupuleux des engagements pris à l'égard du budget de la défense nationale »19.
Pour l'historien Philippe Vial, Macron « a sifflé la fin de la partie pour tout le monde, administration de Bercy, parlementaires et militaires, tous ceux qui sont entrés dans un jeu de pression ces dernières années en n’en faisant qu’à leur tête en dépit des arbitrages présidentiels »20. Selon Ouest France, en le remettant publiquement au pas, Emmanuel Macron a pris le risque de faire passer un acte d’autorité pour une humiliation et pour une limite posée au droit de s’exprimer21.
Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Christian Cambon, a pour sa part critiqué le fait que les propos du général de Villiers aient pu sortir de la commission de l’Assemblée nationale, pourtant à huis-clos, ce qui représenterait selon lui un « grave risque pour la démocratie » 22.
La situation semble s'apaiser le 14 juillet, avec le traditionnel défilé où le président et le général de Villiers paradent ensemble dans le même véhicule. Démission
Le soir du 14 juillet, le chef d'état-major réitère ses critiques sur sa page Facebook en écrivant « Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité »17. Dans le Le Journal du dimanche du 16 juillet, Emmanuel Macron ouvre la porte à une possible éviction du chef d'état-major : « La République ne marche pas comme cela […] Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change »23. La question d'une démission du chef d'état-major — acte inédit sous la Ve République24 — est désormais posée, d'après le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner25[réf. insuffisante].
Pierre de Villiers démissionne de ses fonctions le mercredi 19 juillet 201726 ; ce « fait sans précédent depuis 1958 » est, selon Le Monde, un événement historique27. Sa décision est annoncée par un communiqué reproduit intégralement sur le site web de FrancetvInfo28. Dans la même journée, le général François Lecointre est nommé pour le remplacer29.
Le général Pierre de Villiers quitte le ministère de la Défense le jour même sous les applaudissements des militaires qui forment pour l'occasion une haie d'honneur jusqu'à sa voiture30,31.
.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 22/7/2017, 16:29
coco! a écrit:
qui est ce général de Villiers ? tout ce que vous voulez sauf un combatant!!!!! en terme cru c'est un éternel planqué ! c'est un homme qui a fait une carrière militaire dans les bureaux , dans les écoles etc.... mais presque pas dans un endroit dangereux où les soldats meurent ! ces décorations sont très explicitent que ce n'était un homme qui a combattu !
Bonjour coco
Pour le général de Villiers un lien vers wikipédia aurait sans doute été suffisant! Mais vous auriez pu nous sélectionner quelques passages que vous trouviez significatifs pour illustrer votre propos..Non vous avez fait un copié collé in extenso sans prendre la peine de le toilété! Résultat c'est illisible et donc pas lu ...Déjà que même lorsque l'on s'applique on est pas sur d'être lu.
Donc le général de Villiers un planqué! Son successeur,le général Lecointre, est un homme de terrain ! Une garantie?
Citation :
Pourquoi le général Lecointre est-il accusé d'avoir «collaboré» avec un génocidaire rwandais ?
Dans les colonnes de l'Humanité, Jacques Morel, spécialiste de l'Afrique, a affirmé que François Lecointre avait «défend[u] les auteurs du génocide rwandais». En 1994, l'actuel chef d'état-major était en poste au Rwanda lors de l'opération Turquoise.
«De fait, le nouveau chef d’état-major [le général François Lecointre] défendait les auteurs du génocide rwandais», a accusé Jacques Morel, spécialiste de la politique française en Afrique et auteur du livre La France au coeur du génocide des Tutsi, dans un entretien accordé le 21 juillet au journal L'Humanité.
A peine nommé chef d'état-major des armées en remplacement du général Pierre de Villiers, François Lecointre pourrait d'ores et déjà faire face à une polémique de long terme : celle du rôle des militaires français lors du génocide rwandais.
Jacques Morel a étayé ses allégations en affirmant, entre autres, que François Lecointre avait «collaboré» avec Alfred Musema, le directeur d'une usine à thé qui avait rendu possible l'hébergement dans celle-ci de soldats de l'armée française, en juillet 1994.
Problème : impliqué dans le génocide des Tutsis, Alfred Musema a été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité le 27 janvier 2000 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Or, selon Jacques Morel, une lettre rédigée par François Lecointre et adressée le 18 juillet 1994 à Alfred Musema attesterait d'une relation «cordiale» entre les deux hommes. «Au lieu d’enquêter et de l’arrêter, Lecointre a collaboré avec lui», ajoute le spécialiste.
Selon Jacques Morel, «l’armée française est mouillée jusqu’au cou [au Rwanda]». Dans les colonnes de L'Humanité, il n'a d'ailleurs pas hésité à élargir ses accusations en mentionnant nommément l’actuel sous-chef d’état-major « opérations », Grégoire de Saint-Quentin, ainsi que le général Bruno Guibert, commandant de l’opération Barkhane au Sahel.
Au moment des massacres perpétrés par les Hutus contre les Tutsis, François Lecointre était capitaine d'infanterie de marine. Il était en charge du secteur de la commune de Gisovu dans le cadre de l'opération militaire française Turquoise, déclenchée en 1994 au Rwanda pour mettre fin aux massacres.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Macron chef des armés! 22/7/2017, 20:04
17 -
Et Hugo Boss et Herbert von Karajan avé qui ont-ils collaboré sans que personne ne leur fasse dans les rangers bottes et que tous les biens pensants s'arrachent leurs productions ?!
Cherchons les responsabilités auprès de feu le Florentin de Jarnac et de son premier sinistre le Grand Ballamouchi.
L'ordre donné aux militaires français était clair, neutralité et zéro arrestations. Evidemment MSF, violant le serment d'Hypocrate, voulait que les Francaouis fassent le coup de feu contre tout porteur de machette, Tutsi ou Hutu, FAR ou FFR, peu importe.
Tout ça sur fond de cafouillage de l'ONU et du général canadien Dellaire le commandant en chef aux initiatives, disons bizarres...
1994, mauvaise année pour la famille de Corneille.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 22/7/2017, 22:59
EddieCochran a écrit:
17 -
Et Hugo Boss et Herbert von Karajan avé qui ont-ils collaboré sans que personne ne leur fasse dans les rangers bottes et que tous les biens pensants s'arrachent leurs productions ?!
Cherchons les responsabilités auprès de feu le Florentin de Jarnac et de son premier sinistre le Grand Ballamouchi.
L'ordre donné aux militaires français était clair, neutralité et zéro arrestations. Evidemment MSF, violant le serment d'Hypocrate, voulait que les Francaouis fassent le coup de feu contre tout porteur de machette, Tutsi ou Hutu, FAR ou FFR, peu importe.
Tout ça sur fond de cafouillage de l'ONU et du général canadien Dellaire le commandant en chef aux initiatives, disons bizarres...
1994, mauvaise année pour la famille de Corneille.
J'ai presque tous compris! Mais il faut avoir une sacré culture générale pour suivre votre prose !
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Macron chef des armés! 23/7/2017, 06:53
""""Emmanuel Macron en uniforme d'aviateur""""
quand il va aller voir les coureurs du tour de France, il va enfiler la combi du coureur ?
Younes, pour répondre à votre question : non non pas du tout, je ne fonds pas si facilement !!
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Macron chef des armés! 23/7/2017, 09:19
Marieden a écrit:
""""Emmanuel Macron en uniforme d'aviateur""""
Cherchez pas, Marieden : c'est le syndrome Tom Cruise !
Le président de la République, Emmanuel Macron, était en visite sur la base militaire 125 de Istres. Alors que le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers vient d'annoncer sa démission pour désaccord avec le chef de l'état sur le budget 2017, Emmanuel Macron a annoncé aux militaires présent que le budget des armées sera le seul à augmenter en 2018. « Je veux que vous ayez les moyens de vos missions » a tenté de rassurer le président de la République.
Pendant ce temps sur Internet, on se réjouissait de la tenue que le président arborait pour l'occasion : un uniforme de pilote de l'air lui donnant des airs de Maverick, personnage incarné par l'acteur hollywoodien Tom Cruise dans le film culte de 1986, Top Gun. Après les remarques amusées, divers montages photo et vidéo ont égayé la toile française ce jeudi.
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 23/7/2017, 09:27
[quote="Younes bis"]
Citation :
Pour son opération réconciliation avec les militaires, Emmanuel Macron se déguise en Tom Cruise
Il nous fait du George Marcheur Bush, c'est raccord
C'etait pour monter dans un avion ou pas ? Non parce-que si oui, c'est logique et que les moqueurs se mouchent. Vous vous voyez en costume cravate la tete à l'envers ? Si non, alors le fait est etabli, le ridicule ne tue plus
Mab
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Macron chef des armés! 23/7/2017, 10:07
Mab a écrit:
C'etait pour monter dans un avion ou pas ? Non parce-que si oui, c'est logique et que les moqueurs se mouchent. Vous vous voyez en costume cravate la tete à l'envers ? Si non, alors le fait est etabli, le ridicule ne tue plus
Mais ma chère Mab, je pense que vous êtes assez psychologue pour comprendre que son déguisement "Top Gun" n'avait aucune raison technique . N'oubliez pas que Brigitte lui a enseigné le théâtre ! (et le cinéma )
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Macron chef des armés! 23/7/2017, 10:33
kalawasa a écrit:
Mab a écrit:
C'etait pour monter dans un avion ou pas ? Non parce-que si oui, c'est logique et que les moqueurs se mouchent. Vous vous voyez en costume cravate la tete à l'envers ? Si non, alors le fait est etabli, le ridicule ne tue plus
Mais ma chère Mab, je pense que vous êtes assez psychologue pour comprendre que son déguisement "Top Gun" n'avait aucune raison technique . N'oubliez pas que Brigitte lui a enseigné le théâtre ! (et le cinéma )
Ne m'insultez pas, Kala, je ne suis pas psychogo... psyloch... enfin, comme vous dites, là. Je suis basique. Prosaique. Que des trucs corrects que tout le monde y peut comprendre. S'il enfile une combi pour aller au lit ou en avion*, je peux comprendre. Sinon, non. Et j'aime beaucoup le theatre et la litterature, ne cherchez plus pourquoi j'ai voté pour ce sale môme.
Mab
* Pas tout à fait la meme, cela dit, et pas pour le meme usage, je vous expliquerai lorsque vous serez grand...