Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? | |
|
+10Shansaa chat noir jam EddieCochran Charly quantat Zed emma moussa abd al nour Biloulou 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 07:51 | |
| Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes (LE MONDE | 15.09.09 | 15h33)
La journée de la jupe était une fiction. Celle du short est devenue réalité, jeudi 10 et vendredi 11 septembre, au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Etampes (Essonne).
Depuis la rentrée, l'accueil des 2 100 lycéens se fait avec des questions du style : "Vous vous croyez à la plage ?", ou : "Vous trouvez votre tenue décente pour étudier ?". Etonnés d'abord, puis un brin agacés, des lycéens se demandent bien pourquoi leurs vêtements de la saison dernière ne plaisent plus. "En fait, les jupes au-dessus du genou, les bermudas et autres jeans qu'on a toujours portés sont devenus un problème. Sans que personne ne nous explique pourquoi. On ne va pas mettre des jupes bleu marine et des socquettes blanches, s'énerve Laura, une élève de première. Ils ont pris la carte de lycéenne d'une amie, parce que sa jupe était courte. Moi, ils m'ont menacé d'appeler mes parents si je remettais mon jean qui a deux pauvres trous." Durant l'été, les codes ont changé. La "tenue correcte exigée" qui figure au règlement intérieur n'est plus la même qu'en juin. Question de mode ? Plutôt d'appréciation de l'équipe de direction. Puisqu'un nouveau proviseur est arrivé.
Face à ce malentendu, Léa, élève de terminale littéraire a une idée. Celle de lancer "les journées du short". Par humour potache. "Je ne voulais ni d'une grève ni d'un sit-in comme le proposaient certains. J'ai juste eu envie d'un clin-d'oeil", rappelle la jeune lycéenne. Mercredi 9 septembre, elle crée son événement sur Facebook, prépare quelques affiches. De SMS en MSN, c'est une marée de shorts et autres habits courts qui se présente devant l'établissement. "Au début, les CPE ont commencé à confisquer les cartes de lycéens, mais ils ont vite été débordés", sourit Alex, un élève de terminale. Léa, en collant vert et short bleu, est sermonnée par le proviseur adjoint pour son rôle dans ce crime de lèse-autorité. L'affaire en reste là jusqu'au lendemain. Après un article dans l'édition locale du Parisien, c'est chez le proviseur que Léa est convoquée. Ses parents suivent. Bilan : trois jours d'exclusion.
"Le droit de s'embrasser"
Pendant qu'elle purge "sa peine", quelques garçons continuent à imaginer des happenings. Dans cet établissement où sont passés l'écrivain George Pérec, mais aussi le militant d'extrême gauche Pierre Goldman, ils rêvent d'une révolution poétique et envisagent une journée du baiser. "Le proviseur a séparé un couple qui échangeait un baiser dans la cour. Alors, on réfléchit à une opération qu'on appellerait "The right to kiss" (le droit de s'embrasser) ", propose l'un d'entre eux. Les parents d'élèves de la FCPE, qui trouvent tout à fait décentes les tenues de leurs enfants, ont décidé, eux, de distribuer des tracts en short devant l'établissement, en grève les 14 et 15 septembre pour protester contre des classes trop chargées.
Le proviseur - sollicité par Le Monde - est aux abonnés absents. L'inspection académique aussi. Les instances rectorales, elles, expliquent par la voix d'un conseiller technique qu'"un proviseur peut prononcer de son propre chef une expulsion pour une durée inférieure à huit jours". Personne ne dit qu'il serait bien d'expliquer avant de sanctionner.
(Maryline Baumard) | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 07:55 | |
| Un uniforme scolaire qui fait le tri !(Par Virginie Pradel le 29 août 2009)En Angleterre, à Waterlooville, le port de l'uniforme à l'école est souvent de mise et l'école catholique Oaklands ne fait pas exception à la règle. La particularité de cette école est que son uniforme ne coute pas moins de 115 euros !De plus, malgré le fait que le conseil constitutionnel britannique invoque le fait que les parents doivent avoir la possibilité d'acheter les uniformes de leurs enfants dans plusieurs points de vente et non pas uniquement à l'école ou dans une boutique unique, l'école Oaklands oblige ses élèves à acheter directement leurs uniformes à l'école ou dans une seule boutique car ils sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les associations de parents d'élèves dénoncent cette pratique en mettant en avant le fait que certains parents n'ont pas forcement les moyens de payer 115 euros pour un uniforme scolaire et que de ce fait cela les décourage d'envoyer leurs enfants dans cette école. Ce à quoi le responsable de l'école répond : "Si des parents ont des difficultés financières, le conseil régional peut leur accorder une subvention. En tout cas, nous avons pris cette décision et n'y reviendrons pas." Demander une subvention pour un uniforme ? Je ne sais pas si cela passera.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 16:29 | |
| personnellement je suis pour le port de l'uniforme à l'école (ou de la blouse fermée, mais quand je dis uniforme, je tiens à ce que les filles restent des filles et pas des filles déguisées en garçons. pourquoi short et jupe risquent d'être interdits à l'école, toujours la même chose, parce que les jupes ne sont plus des jupes mais des grandes ceintures et les shorts sont doublés de fourure les T-shirt sont tellement courts qu'ils arrivent au dessus du nombril avec un décolleté aussi jusqu'au nombril et oui bien entendu ce ne sont pas des tenues de cours mais des tenues de plage. il y a un juste milieu entre ce genre de tenue et la burqa |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 19:53 | |
| c'est toute la décadence occidentale qui est ici exposée, c'est pathétique... ces gens là veulent opposer au fanatisme mahometan et à sa burqa, hijab etc... un mini short de P*T*SS. on est bien loin de la Sainte Chrétienté. les infideles mahometans comme les apostats occidentaux, ne sont que des déviants, soit à droite, soit à gauche. l'excès, rien que l'excès. - Citation :
- il y a un juste milieu entre ce genre de tenue et la burqa
bravo, c'est tout à fait l'enseignement de l'Eglise de Dieu! robe 3/4 minimum, haut fermé(pas de décoletté) jusqu'aux coudes, voilà le minimum prescrit par l'Eglise de Dieu! le juste milieu! | |
| | | Invité Invité
| | | | moussa abd al nour
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:06 | |
| non non non on ne tombe pas d'une extrémité à l'autre pourquoi haut fermé jusqu'au coudes ?? !!! faut pas pousser non plus d'abord c'est........ si c'est ? jusqu'au cou on ne va pas quand même se cacher les coudes y a rien d'indécent à voir des coudes c'est plutôt laids qu'indécents (Chanel disait qu'il n'y avait rien de plus laids que des coudes et des genoux) être habillée décemment, c'est pas non plus être habillée à mi mollet (mi mollet ça c'est pour les oeufs !!!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:10 | |
| - Biloulou a écrit:
- Un uniforme scolaire qui fait le tri !
(Par Virginie Pradel le 29 août 2009)
En Angleterre, à Waterlooville, le port de l'uniforme à l'école est souvent de mise et l'école catholique Oaklands ne fait pas exception à la règle. La particularité de cette école est que son uniforme ne coute pas moins de 115 euros !
De plus, malgré le fait que le conseil constitutionnel britannique invoque le fait que les parents doivent avoir la possibilité d'acheter les uniformes de leurs enfants dans plusieurs points de vente et non pas uniquement à l'école ou dans une boutique unique, l'école Oaklands oblige ses élèves à acheter directement leurs uniformes à l'école ou dans une seule boutique car ils sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Les associations de parents d'élèves dénoncent cette pratique en mettant en avant le fait que certains parents n'ont pas forcement les moyens de payer 115 euros pour un uniforme scolaire et que de ce fait cela les décourage d'envoyer leurs enfants dans cette école. Ce à quoi le responsable de l'école répond : "Si des parents ont des difficultés financières, le conseil régional peut leur accorder une subvention. En tout cas, nous avons pris cette décision et n'y reviendrons pas."
Demander une subvention pour un uniforme ? Je ne sais pas si cela passera.... Certaines ecoles publiques americaines ont repris l'uniforme. On le trouve vendu chez Target ou chez Walmart et c'est LOIN d'etre 115 Euros! L'immense majorite des ecoles privees impose l'uniforme, d'apres vous pourquoi? et non ce n'est pas que pour une raison de snobisme. |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:15 | |
| - marieden a écrit:
- non non non on ne tombe pas d'une extrémité à l'autre
pourquoi haut fermé jusqu'au coudes ?? !!! faut pas pousser non plus d'abord c'est........ si c'est ? jusqu'au cou on ne va pas quand même se cacher les coudes y a rien d'indécent à voir des coudes c'est plutôt laids qu'indécents (Chanel disait qu'il n'y avait rien de plus laids que des coudes et des genoux) être habillée décemment, c'est pas non plus être habillée à mi mollet (mi mollet ça c'est pour les oeufs !!!) c'est bien ce que je disais plus haut. - Citation :
- on est bien loin de la Sainte Chrétienté.
les infideles mahometans comme les apostats occidentaux, ne sont que des déviants, soit à droite, soit à gauche.
l'excès, rien que l'excès. quand aux regles de la décence, c'est l'Eglise qui les fixe, et l'Homme s'y soumet s'il veut sauver sa vie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:17 | |
| quand aux regles de la décence, c'est l'Eglise qui la fixe, et l'Homme s'y soumet s'il veut sauver sa vie. Quelle vie? |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:22 | |
| - Sylvette a écrit:
- quand aux regles de la décence, c'est l'Eglise qui la fixe, et l'Homme s'y soumet s'il veut sauver sa vie.
Quelle vie? la vie de l'ame sylvette. et cette vie là exige de nous que nous ne soyons pas des objets de chute pour notre prochain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:23 | |
| l'Eglise ne me fixe aucune règle monsieur moussa non non certainement pas les règles que j'applique sont les miennes l'Eglise n'a rien à voir là dedans je vous l'assure mais Sylvette, sa vie après sa mort !!! |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:29 | |
| - marieden a écrit:
- l'Eglise ne me fixe aucune règle monsieur moussa non non certainement pas
les règles que j'applique sont les miennes l'Eglise n'a rien à voir là dedans je vous l'assure mais Sylvette, sa vie après sa mort !!! ou mieux dit: l'Eglise fixe des regles, sur lesquelles je fais mes besoins. et au Jour du Jugement, lorsque je serais jugée par Notre Seigneur Jésus-Christ, cela devant toute la création, j'assumerai fièrement ma damnation eternelle. ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:39 | |
| Ben ecoutez, Moussa , c'est sympathique comme tout a vous de vous inquieter de ce qui nous attend, mais bon, vous vous occupez de votre damnation et moi je m'occupe de mes petites affaires, comme vous le dites si bien, j'ai cru vaguement comprendre en vous lisant que c'etait une histoire entre moi et le bon dieu, hein? des lors... et puis... faudra deja que Saint Pierre* m'ouvre la porte, et ca.... * Non, non pas, vous, mon bon St Pierre , l'"autre"!
Dernière édition par Sylvette le 16/9/2009, 20:42, édité 1 fois |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 20:40 | |
| Il y a une autre manière de voir les choses, Moussa.Par exemple : les lois divines sont aussi les lois qui ont présidé à la Création de tout ce qui existe ; dès lors, tout ce qui existe obéit sans y penser - quand la pensée existe - aux divines lois de la Création qui sont ainsi des lois naturelles. Il y a certainement un nombre incalculable de personnes qui, sans être croyants, appliquent spontanément ces lois naturelles sans pour autant avoir conscience de faire autre chose que ce que leur conscience leur indique... et peut-être le font-elles mieux que des devôts croyants ? Est-ce pensable ? | |
| | | emma
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 21:24 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 21:33 | |
| et peut-être le font-elles mieux que des devôts croyants ?
Est-ce pensable ? C'est la que l'ont reconnaît un véritable humain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 21:38 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- Sylvette a écrit:
- quand aux regles de la décence, c'est l'Eglise qui la fixe, et l'Homme s'y soumet s'il veut sauver sa vie.
Quelle vie? la vie de l'ame sylvette.
et cette vie là exige de nous que nous ne soyons pas des objets de chute pour notre prochain. AHHHHH.... |
| | | emma
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:00 | |
| Vous vous rendez compte que c'était les grands-mères des jeunes filles d'aujourd'hui qui s'habillaient ainsi, et qu'à l'époque, ça passait comme une lettre à la poste ou presque (Melle Chanel n'aimait pas du tout). C'était le pantalon qui était encore scandaleux ! D'ailleurs il est encore interdit en France, il faut le savoir ! "La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose : "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...". Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon... si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ! En fin d'année 2003, le député UMP de l'Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français, par le biais d'une lettre envoyée à la ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, de revenir sur cette loi datant du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon. En 2004, à l'occasion du bicentenaire de l'écrivain George Sand, "qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l'Indre", le député suggère "de mettre en conformité notre droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes". http://www.cfo-news.com/Une-loi-francaise-interdit-aux-femmes-le-port-du-pantalon_a438.html
Dernière édition par emma le 16/9/2009, 22:05, édité 1 fois | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:03 | |
| Ahhh.... Françoise Hardy, l'idole de mes jeunes années!... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:06 | |
| - emma a écrit:
- [...] et qu'à l'époque, ça passait comme une lettre à la poste ou presque... [...]
À la poste peut-être, mais la porte d'une école je ne sais pas... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:06 | |
| oui, mais bon, elles n'allaient pas en classe ainsi vetues! C'etait la blouse beige jusqu'en 68! Meme, le maquillage etait interdit: "Mademoiselle, allez-vous laver le visage" Pas a moi, hein, je n'aurais pas passer la porte "fardee"! (C'etait le terme employe) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:12 | |
| allez-vous laver le visage" Et pas de rouge a lèvre sur les miroirs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? 16/9/2009, 22:20 | |
| Quelle idee, pourquoi aurait-on mis du rouge a levre sur le miroir.... |
| | | moussa abd al nour
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? | |
| |
| | | | Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? | |
|