Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:04

C'est une question que je me pose. Il suffit de regarder ce qui a été fait avant nous et regarder ce qu'il se fait en ce moment pour s'interroger. C'est comme si toutes les plus grandes aventures de l'humanité, toutes les épopées, toutes les inventions, les hauts faits d'armes, etc. avaient été réalisés et qu'aujourd'hui, il n'y a plus rien... où sont les conquérants de jadis ? Où sont nos rois, nos empereurs, nos braves et valeureux chevaliers ? Où sont nos grands hommes d'Etat, nos vrais chefs de guerre, ceux qui écrivaient l'Histoire en lettres d'or, ceux qui inscrivaient leur nom au marbre des panthéons ?

Pourquoi, aujourd'hui, ais-je l'impression qu'il n'y a plus de destin ? Que notre aventure est vide de sens ? Un étrange sentiment m'envahit - horrible s'il en est - celui d'une routine, fade et monotone. Le sentiment que plus rien aujourd'hui, en regard de ce qu'ont été les siècles qui nous ont précédés, ne s'écrira. Plus d'épopées fabuleuses, plus de destin exceptionnel, plus rien... plus rien que des individus qui se contentent de (sur)vivre et des politiciens chargés d'expédier les affaires courantes.

L'Histoire, la vraie, serait-elle morte à jamais ?

Je vous laisse réflechir là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:20

OmbreBlanche a écrit:
Où sont nos grands hommes d'Etat (Sarko !) , nos vrais chefs de guerre ( Bush), ceux qui écrivaient l'Histoire en lettres d'or, ceux qui inscrivaient leur nom au marbre des panthéons ?
.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:27

Ungern a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Où sont nos grands hommes d'Etat (Sarko !) , nos vrais chefs de guerre ( Bush), ceux qui écrivaient l'Histoire en lettres d'or, ceux qui inscrivaient leur nom au marbre des panthéons ?
.

Bush, Sarkozy et tous les autres ne sont que des politiciens... pas des Hommes d'État.

Je voudrais revivre des temps héroïques, comme au XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle, quand nous partions pour des horizons nouveaux et que nous bâtissions des empires à coups de sabre ou de canon.

Je voudrais des guerres, des révolutions, ce genre d'événement où l'homme tranquille peut alors devenir un Héros et se forger un destin.

J'aimerais voir à nouveau des PEUPLES debout et non plus des masses de citoyens-consommateurs frileux et égoïstes.

Je veux voir l'Histoire s'écrire encore en LETTRES d'OR !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:31

OmbreBlanche a écrit:

Je veux voir l'Histoire s'écrire encore en LETTRES d'OR ![/b] cheers


Mais c'était sur leurs tickets électoraux .

Sarko a été élu "pour çà" .

Et le frère de Bush l'a élu pour çà aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:35

Ungern a écrit:
OmbreBlanche a écrit:

Je veux voir l'Histoire s'écrire encore en LETTRES d'OR ![/b] cheers


Mais c'était sur leurs tickets électoraux .

Sarko a été élu "pour çà" .

Et le frère de Bush l'a élu pour çà aussi !

Non. Ils n'ont pas été élus pour changer l'histoire. Aucun justement. Aucun président ou premier ministre, aucun gouvernement en ce monde, n'envisage de faire l'histoire.

Et puis il y a l'attitude des peuples qui me désole... on devient des petits individus égoïstes, égocentriques, ne pensant plus qu'à leur petit confort et préférant lécher le cul de ceux qui nous insultent plutôt que d'aller leur botter le cul. Nous sommes devenus des lâches... des "sans-couilles"... voilà ce que nous sommes...

Il serait bien que l'on redevienne des Hommes et non plus des lavettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 19:42

Il serait bien que l'on redevienne des Hommes et non plus des lavettes.


Quand le peuple n'est pas capable de se débarrasser de la crasse que peut faire un président . Pourquoi croyez vous que dans la Belgique les flamands prennent le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 22:35

Six cents ans après, les chevaliers sont de retour sur le champ de Grunwald





L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Photo_1279397854394_1_0

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Photo_1279397945897_1_0







Monde - Europe 21:19
Chevaliers, archers, cavaliers et hallebardiers ont envahi samedi le champ de bataille de Grunwald, qui vit il y a 600 ans une armée polono-lituanienne sonner le glas de l'expansion du puissant Ordre des chevaliers teutoniques.
Quelque 2.200 passionnés du Moyen Age en armure et costumes d'époque, dont des dizaines de cavaliers se sont battus sous un soleil de plomb devant une foule immense évaluée par la police à entre 150.000 et 200.000 personnes.
Comme chaque année en juillet, des mordus d'histoire de toute l'Europe ont pris le cap de Grunwald, dans le nord de la Pologne, pour endosser leur cotte de maille, se gorger de kwas, boisson fraîche à base de pain fermenté et en découdre sans retenue.
Le 15 juillet 1410, une armée polono-lituanienne écrasait l'ordre des chevaliers teutoniques, moines guerriers de langue allemande qui dominaient les côtes de la Baltique.
Cette victoire eut un impact profond sur l'histoire de la région, contribuant à la création d'un puissant Etat polono-lituanien qui dura quatre siècles et s'étendit de la Baltique à la mer Noire. Elle reste vivante dans l'esprit des Polonais et des Lituaniens.
Selon ses organisateurs, l'événement est devenu la plus grande reconstitution chevaleresque d'Europe.
Ses participants viennent de toute la région: Polonais, Lituaniens, Ukrainiens, Russes, Bélarusses mais il y a aussi des Français, des Allemands, des Italiens, des Belges et des Britanniques.
La bataille est une chose sérieuse. Même si les épées sont émoussées, les coups peuvent toujours faire mal dans la mêlée.
"J'ai eu ça hier, lors de l'entraînement", dit le chevalier Janek en montrant un bout de plâtre à peine visible derrière son armure. "Cela ne m'a pas empêché de m'engager à fond aujourd'hui", ajoute-t-il avec un grand sourire.
Tomasz Konopka, lui, gère ses troupes d'une main forte.
"Formez! Tu appelles ça une ligne?", lance-t-il à un chevalier peu discipliné en le frappant avec le plat de son épée.
La reconstitution a lieu non le 15 juillet mais le week-end pour les touristes. Quelque 6.000 figurants et chevaliers ont campé une semaine dans un véritable retour dans le passé, quand des paysans recrutés et toute une suite d'hommes et de femmes accompagnaient les guerriers.
"C'est comme une sorte de Woodstock chevaleresque", résume Jaroslaw Struczynski qui a joué le rôle le grand maître de l'Ordre teutonique Ulrich von Jungingen, mort dans la bataille.
Monika Iwanska, 17 ans, porte un seau d'eau en bois à un groupe de chevaliers exténués. Seule concession à la modernité, des pailles en plastique.
"C'est la première fois que je viens", dit-elle. "Je me suis retrouvée là parce que mon ami est un chevalier".
"L'atmosphère est vraiment fantastique. Mais pour moi c'est plus que cela parce que j'adore le Moyen Age et on apprend plus sur le passé en le vivant pour de vrai", ajoute-t-elle.
M. Struczynski aime raconter sa chute de cheval à la bataille de Grunwald de 1999 et sa fracture au pied. L'année suivante c'était au tour de l'acteur jouant le roi de Pologne de tomber et de se briser la clavicule.
Le même médecin était de garde à l'hôpital local: "Bon, alors c'est ex-aequo maintenant?", avait ironisé le praticien.
Les spectateurs ont admiré les guerriers.
"C'est la première fois que j'assiste à une telle reconstitution", dit Jozef Pecka, 71 ans, arrivé de Poznan (ouest).
"Une reconstitution redonne vie à cet évènement. Je connais l'histoire de Grunwald, j'ai lu des livres mais là on peut le sentir comme quelque chose de vrai", ajoute-t-il.
Au fil des ans, les organisateurs ont débarrassé Grunwald de tout style hollywoodien ou de roman fantastique pour n'autoriser que les équipements semblables à ceux de 1350-1420, créant un modèle européen d'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 22:37

A quand la reconstitution réelle de la bataille de Poitier?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 22:43

JACKLELOUP a écrit:
A quand la reconstitution réelle de la bataille de Poitier?
Ah non, marre qu'on les repousse jusqu'au Portugal ! L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? 890803
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty17/7/2010, 22:43

...Et de Mons en Pevele !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty27/5/2012, 19:25

de skynet blog , (eh oui,il vit toujours !)

L'historien est une arme: c'est un missile téléguidé à travers le temps

Les anciens avaient les épopées, les contes, les légendes et "faisaient semblant" d'y croire. Notre civilisation a inventé l'histoire scientifuckée et chacun est "prié" de faire semblant d'y croire.

Quand on voit le mal qu'ont certains mômes à découvrir qui est leur père véritable, et ceci en 2012, on goûte avec une hilarité sans retenue les détails historiques dénichés par nos chers historiens et remontant soi-disant à 2000-3000 ans avant Jésus Christ!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty27/5/2012, 20:41

Charly a écrit:
Les anciens avaient les épopées, les contes, les légendes et "faisaient semblant" d'y croire

Comme la bible, les évangiles, le coran ou le livre de mormon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?   L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire est-elle écrite ou reste t-elle encore à écrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non seulement elle chante mal,mais en plus elle coûte cher ....
» BONJOUR - BUEN DIA
» POITOU CHARENTS
» NOSTALGIE ANNÉES 60
» Qu'est-ce qu'elle est belle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: