Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sortir du nucléaire ...

Aller en bas 
+2
Zed
andre
6 participants
AuteurMessage
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty12/4/2011, 02:52

Ce fil a l'ambition de proposer des solutions pratiques pour sortir du nucléaire, en voici quelques unes :

1. pour produire de l'électricité, faire pédaler les étrangers venus d'Afrique afin d'accroître la production des éoliennes ... ce qui, du même coup, les occuperait à autre chose qu'à mettre le bazar dans les cités et les banlieues ;

2. pour produire du gaz, nourrir ces étrangers pédaleurs venus d'Afrique exclusivement de haricots blancs ;

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty12/4/2011, 08:20

Personnellement je ne suis pas contre le nucléaire, tout en partageant l'idée du pédalage.

Pas besoin de leur dire qu'ils pédalent pour rien, ils mettront au moins 700 ans a s'en apercevoir, et encore là, c'est pas prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty12/4/2011, 08:24

andre a écrit:
Ce fil a l'ambition de proposer des solutions pratiques pour sortir du nucléaire, en voici quelques unes


Pourquoi voulez vous "sortir du nucleaire" ?
Je vous croyais amateur de bombes.



Mab
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty12/4/2011, 08:50

Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Ce fil a l'ambition de proposer des solutions pratiques pour sortir du nucléaire, en voici quelques unes


Pourquoi voulez vous "sortir du nucleaire" ?
Je vous croyais amateur de bombes.



Mab

Oui Miss Mab, je suis grand amateur de bombes atomiques surtout si elles sont nippones (et friponnes) ou équivalentes ... ! Sortir du nucléaire ... 909307

... plus qu'une semaines de vacances ... je vous raconterai Miss Mab !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 17:08



Monsieur "B" qui est certainement débordé devrais avancer à 11 mm pour se consacré juste à l'exemple du démantèlement de la centrale de main mountain et de son coup annuel: 8 millions de dollars par ans...oui je sais le seul argument qui puisse intéresser monsieur "B" est financier...il faut s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 17:31

andre a écrit:
Ce fil a l'ambition de proposer des solutions pratiques pour sortir du nucléaire, en voici quelques unes :

1. pour produire de l'électricité, faire pédaler les étrangers venus d'Afrique afin d'accroître la production des éoliennes ... ce qui, du même coup, les occuperait à autre chose qu'à mettre le bazar dans les cités et les banlieues ;

2. pour produire du gaz, nourrir ces étrangers pédaleurs venus d'Afrique exclusivement de haricots blancs ;

à suivre ...

ça vole plutôt bas.  Sortir du nucléaire ... 83254 Sortir du nucléaire ... 151686 
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 17:49

Georges a écrit:
andre a écrit:
Ce fil a l'ambition de proposer des solutions pratiques pour sortir du nucléaire, en voici quelques unes :

1. pour produire de l'électricité, faire pédaler les étrangers venus d'Afrique afin d'accroître la production des éoliennes ... ce qui, du même coup, les occuperait à autre chose qu'à mettre le bazar dans les cités et les banlieues ;

2. pour produire du gaz, nourrir ces étrangers pédaleurs venus d'Afrique exclusivement de haricots blancs ;

à suivre ...

ça vole plutôt bas.  Sortir du nucléaire ... 83254 Sortir du nucléaire ... 151686 

Tsss Georges ... On ne demanderait pas aux moricauds de voler, ils font très bien ça sans qu'on les sollicite ...

... en revanche, on leur demanderait de pédaler, voilà le concept ...
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 17:59

Personne a écrit:
Monsieur "B" qui est certainement débordé devrais avancer à 11 mm pour se consacré juste à l'exemple du démantèlement de la centrale de main mountain et de son coup annuel: 8 millions de dollars par ans...oui je sais le seul argument qui puisse intéresser monsieur "B" est financier...il faut s'adapter...

Bon, je t'avoue ne pas avoir regardé les 68 min de la vidéo car, en y ajoutant les aller et retour pour prendre des notes...
Mais bon, 11 min et même au-delà, c'est fait. Ainsi :

00:09 : "Beaucoup de pays se posent des questions sur l'après nucléaire"
C'est mettre la charrue des kilomètres avant les bœufs, nous sommes à peine à l'aube du nucléaire...

00:42 : "Toujours coincés avec les déchets... il n'y a aucune solution et il n'y en aura jamais"
Non seulement ce monsieur est un largué, un passéiste, mais aussi un Nostradamus d'un autre âge. Doublé d'un ignorant prétentieux.
Voici au moins dix ans que la firme IBA (Ion Beam Applications) de Louvain-la-Neuve (Belgique) a mis au point et validé un procédé de neutralisation de tous les déchets des réacteurs nucléaires, y compris ceux à très longue demi-vie.
Cette firme est n°1 mondial dans la conception et fabrication de cyclotrons. Elle est aussi impliquée dans le projet du réacteur à amplification d'énergie de Carlo Rubbia, au torium, et à fonctionnement en-dessous de la masse critique.
C'est dire qu'elle a du répondant !

00:58 : "... la Terre n'en veut pas !"
S'il a un coup gros comme la planète...

Enfin, venons-en aux 11:00 et juste après : le démantèlement.
1) Oui, comme pour n'importe quelle autre construction en béton armé, la démolition se fait à la dynamite - le monsieur ne voudrait quand même pas qu'on le fasse à la bombe atomique, non ? - et ça fait de la poussière. Quelle idée de venir avec des enfants pour un tel spectacle...

2) Pourquoi laisser les déchets à ciel ouvert ? Ils sont fous ?

Laisse-moi le temps, je regarderai le reste, ça promet d'être tout aussi poilant !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 22:24

Biloulou a écrit:


00:42 : "Toujours coincés avec les déchets... il n'y a aucune solution et il n'y en aura jamais"
Non seulement ce monsieur est un largué, un passéiste, mais aussi un Nostradamus d'un autre âge. Doublé d'un ignorant prétentieux.
Voici au moins dix ans que la firme IBA (Ion Beam Applications) de Louvain-la-Neuve (Belgique) a mis au point et validé un procédé de neutralisation de tous les déchets des réacteurs nucléaires, y compris ceux à très longue demi-vie.
Cette firme est n°1 mondial dans la conception et fabrication de cyclotrons. Elle est aussi impliquée dans le projet du réacteur à amplification d'énergie de Carlo Rubbia, au torium, et à fonctionnement en-dessous de la masse critique.
C'est dire qu'elle a du répondant !

Et tous ces crétins qui s’obstinent à dépenser des millions en stockage, alors que vous avez la solution!
C'est comme ceux qui s’obstinent à cherchez du gaz de schiste alors que les plans du moteur à eau se trouve à disposition de tous sur le net...
Cela doit être juste pour laisser un argument aux anti-nucléaires et ne pas ruiner leur activité que le lobby nucléaire ne parle pas de votre invention!

C'est la solution à Fukushima sans doute! Dommage que vous ne parliez pas Japonais , en les informant vous pourriez changer la face du monde!
Si l'envie vous prenais , mettez vous aussi à l'Ukrainien ( ou à défaut au Russe ils le comprennent un peu aussi parait-il) cela pourrais trouver des applications dans la région de Tchernobyl.

Mais je me demande au XXIéme siécle qui est sensé être le sicle de l'information, comment une invention aussi importante a pu leur échapper....
Peut-être parce que plus c'est gros .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 22:30

Biloulou a écrit:
1) Oui, comme pour n'importe quelle autre construction en béton armé, la démolition se fait à la dynamite - le monsieur ne voudrait quand même pas qu'on le fasse à la bombe atomique, non ? - et ça fait de la poussière. Quelle idée de venir avec des enfants pour un tel spectacle...

Une construction bourrée d'amiante vous la feriez sauter à la dynamite? A part la CIA Ben Laden personne ne le fait car les poussières sont pleines de particules nocives ....C'est un peu le même probléme ici non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 22:46

Biloulou a écrit:

2) Pourquoi laisser les déchets à ciel ouvert ? Ils sont fous ?

Sans doute parce que c'est beaucoup moins cher et c'est facturé aux consommateurs d'électricité de la région.
Vous qui êtes si compatissant habituellement pour les pauvres consommateurs obligés de payer le prix fort pour supporter le surcout de normes inutiles imposée par le lobby écologiste vous voudriez leur imposez le confinement des déchets! Vous n’êtes pas humain!

La solution est pourtant simple appliquer une légère surtaxe à l'assurance maladie des habitants de la région au cas où et rajouter quelques closes pour transférer sur le budget de l'état les soins des maladies chroniques... si les probléme prenaient de l'ampleur, il est toujours préférable de couper dans les budget médicos public en cas de besoin , pour réserver les soins couteux aux malades ayant acquis les moyens de ce les payer...dans des cliniques privées à but très lucratif...
Le nucléaire créateur d'emplois ...c'est sans doute pour ne pas briser cette croissance radioactive , par un pur élan d'altruisme , que le lobby nucléaire a feint d'ignorer votre merveilleuse invention ...comment n' y avez-vous pas songé?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 22:47

Personne a écrit:
Biloulou a écrit:
00:42 : "Toujours coincés avec les déchets... il n'y a aucune solution et il n'y en aura jamais"
Non seulement ce monsieur est un largué, un passéiste, mais aussi un Nostradamus d'un autre âge. Doublé d'un ignorant prétentieux.
Voici au moins dix ans que la firme IBA (Ion Beam Applications) de Louvain-la-Neuve (Belgique) a mis au point et validé un procédé de neutralisation de tous les déchets des réacteurs nucléaires, y compris ceux à très longue demi-vie.
Cette firme est n°1 mondial dans la conception et fabrication de cyclotrons. Elle est aussi impliquée dans le projet du réacteur à amplification d'énergie de Carlo Rubbia, au torium, et à fonctionnement en-dessous de la masse critique.
C'est dire qu'elle a du répondant !

Et tous ces crétins qui s’obstinent à dépenser des millions en stockage, alors que vous avez la solution!
C'est comme ceux qui s’obstinent à cherchez du gaz de schiste alors que les plans du  moteur à eau se trouve à disposition de tous sur le net...
Cela doit être juste pour laisser un argument aux anti-nucléaires et ne pas ruiner leur activité que le lobby nucléaire ne parle pas de votre invention!

Je sens là une certaine moquerie à l'égard de la science et des progressistes, mais bon...
Remarque générale : vous êtes trop bon, mais cette invention n'est pas la mienne mais celle des chercheurs de l'IBA ! Vil flatteur, va.
Notez que c'est bien possible que les gouvernements l'ignorent pour ne pas nuire aux intérêts du lobby antinucléaire-écolo-bobo, ça oui.

Monsieur P, eureka! a écrit:
C'est la solution à Fukushima sans doute! Dommage que vous ne parliez pas Japonais , en les informant vous pourriez changer la face du monde! Si l'envie vous prenais , mettez vous aussi à l'Ukrainien ( ou à défaut au Russe ils le comprennent un peu aussi parait-il) cela pourrais trouver des applications dans la région de Tchernobyl.

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Je transmets, je transmets !

Monsieur P, qui se questionne, a écrit:
Mais je me demande au XXIéme siécle qui est sensé être le sicle de l'information, comment une invention aussi importante a pu leur échapper....
Peut-être parce que plus c'est gros .....

Comme le moteur à eau ?  clown


Dernière édition par Biloulou le 3/8/2014, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 22:54

Personne a écrit:
Biloulou a écrit:

2) Pourquoi laisser les déchets à ciel ouvert ? Ils sont fous ?

Sans doute parce que c'est beaucoup moins cher et c'est facturé aux consommateurs d'électricité de la région.
Vous qui êtes si compatissant habituellement pour les pauvres consommateurs obligés de payer le prix fort pour supporter le surcout de normes inutiles imposée par le lobby écologiste vous voudriez leur imposez le confinement des déchets! Vous n’êtes pas humain!
La solution est pourtant simple appliquer une légère surtaxe à l'assurance maladie des habitants de la région au cas où et rajouter quelques closes pour transférer sur le budget de l'état les soins des maladies chroniques... si les probléme prenaient de l'ampleur, il est toujours préférable de couper dans les budget médicos public en cas de besoin , pour réserver les soins couteux aux malades ayant acquis les moyens de ce les payer...dans des cliniques privées à but très lucratif...
Le nucléaire créateur d'emplois ...c'est sans doute pour ne pas briser cette croissance radioactive ,  par un pur élan d'altruisme , que le lobby nucléaire a feint d'ignorer votre merveilleuse invention ...comment n' y avez-vous pas songé?

Mais vous êtes un petit grand cynique, vous !  Sortir du nucléaire ... 425432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty3/8/2014, 23:33

Biloulou a écrit:


Mais vous êtes un petit grand cynique, vous !  Sortir du nucléaire ... 425432

Vous me flattez mais je n'arrive pas à votre cheville. Et j'ai encore trop de mauvaise conscience pour faire un capitaliste libérale acceptable...Cette infirmité ne semble pas vous toucher, mais croyez moi, pour qui en souffre, c'est un obstacle insurmontable pour adhérer à votre idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty4/8/2014, 08:51

Personne a écrit:
Biloulou a écrit:
Mais vous êtes un petit grand cynique, vous !  Sortir du nucléaire ... 425432

Vous me flattez mais je n'arrive pas à votre cheville. Et j'ai encore trop de mauvaise conscience pour faire un capitaliste libérale acceptable...Cette infirmité ne semble pas vous toucher, mais croyez moi, pour qui en souffre, c'est un obstacle insurmontable pour adhérer à votre idéologie.

Eh ben voilà, ni vous ni moi ne sommes touchés par cette infirmité qu'est la capitalisme et le libéralisme, j'ai juste les chevilles un peu enflées en ce moment et ce n'est pas un problème de circulation.
Faut que je consulte.

Mais peut-être le capitalisme et le libéralisme ne sont pas des maladies mais des états naturels ?
Oui, c'est vrai, je suis assez circonspect envers les "théories" des gauchos-écolos-bobos mais, que voulez-vous, c'est le fruit de mon observation et réflexion et pas que des miennes. Et si on parlait des idées (oui, bon, idéologies si vous voulez) plutôt que des gens qui les articulent ou les exposent ?
Tiens, je vous offre deux petits textes à méditer :

Du livre I au livre II, Smith affiche ainsi la supériorité de la « société avancée » sur la « société primitive » dans sa capacité à produire de la richesse et pose le capitaliste comme l’acteur central de la dynamique de croissance, celui qui permet de procurer au pays un revenu abondant. Cette croissance de richesse résulte de la recherche de l’intérêt personnel. Laisser le capitaliste réaliser des profits, distribuer un revenu au travailleur et au propriétaire terrien, accumuler du capital, et améliorer la puissance productive du travail, [i]c’est permettre un développement de richesse qui profite à tous, sans en appeler à la vertu : « ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts », (vol. 1, p. 82). Ce modèle d’organisation qui accorde au capitaliste le droit à l’enrichissement illimité est toutefois soumis à condition : il requiert que ce personnage consacre toujours une partie de son revenu à employer du « travail productif » 6. En termes modernes, cela suppose que le capitaliste investisse toujours son revenu dans la production de choses utiles et qu’il ne le dépense pas en consommation de biens ou services ostentatoires (vol. 1, pp. 417-428).
6. Smith distingue deux sortes de travail : le travail productif et le travail…

■ Théorie des sentiments moraux
La bienveillance à l’égard des composantes du marché et la recherche de la justice sont nécessaires à l’équilibre du capitalisme pour la création durable de richesse. Donc, l’économie de marché ne peut fonctionner que si elle est dans l’intérêt du bien commun et non seulement au profit de l’individu ou de l’entreprise.


En 2013, des sociétés telles que Intel, Solvay, Unilever, Wal-Mart, ont introduit cette  notion dans leur raison sociétale.

Vous ne ressentez pas confusément une vérité simple et fondamentale dans les observations ci-dessus ?
Moi oui, mais ce n'est pas de vous qu'il s'agit ni de moi, mais du fonctionnement naturel d'une société humaniste et progressiste - progressiste dans le sens "progrès", pas dans le sens rabougri et moisi qu'on lui donne habituellement.

(Ca se voit tant que ça que j'arrachais les ailes aux mouches et les pattes aux araignées quand j'étais gosse ?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty4/8/2014, 14:02

A.S a écrit:

   « Les ouvriers désirent gagner le plus possible ; les maîtres, donner le moins qu’ils peuvent ; les premiers sont disposés à se concerter pour élever les salaires, les seconds pour les abaisser.
   Il n’est pas difficile de prévoir lequel des deux partis, dans toutes les circonstances ordinaires, doit avoir l’avantage dans le débat, et imposer forcément à l’autre toutes ses conditions. Les maîtres, étant en moindre nombre, peuvent se concerter plus aisément ; [...] Il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. » (Livre I, chapitre 8 )

   « A la vérité, nous n’entendons jamais parler de cette ligue, parce qu’elle est l’état habituel, et on peut dire l’état naturel de la chose, et que personne n’y fait attention. » (Livre I, chapitre 8 )

Citation :

« Le gouvernement civil, en tant qu’il a pour objet la sûreté des propriétés, est, dans la réalité, institué pour défendre les riches contre les pauvres, ou bien, ceux qui ont quelque propriété contre ceux qui n’en ont point. » (Livre V, chapitre 1, section 2 )


Mais pour revenir au sujet du Lobby nucléaire qui fait passer ses intérêts au détriment des citoyens quitte à hypothéquer de manière dangereuse et irresponsable l'avenir des génération futures pour des profits immédiats:
Citation :

« Cependant, l’intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours, à quelques égards, différent et même contraire à celui du public.
Toute proposition d’une loi nouvelle ou d’un règlement de commerce, qui vient de la part de cette classe de gens, doit toujours être reçue avec la plus grande défiance, et ne jamais être adoptée qu’après un long et sérieux examen, auquel il faut apporter, je ne dis pas seulement la plus scrupuleuse, mais la plus soupçonneuse attention. Cette proposition vient d’une classe de gens dont l’intérêt ne saurait jamais être exactement le même que l’intérêt de la société, qui ont, en général, intérêt à tromper le public et même à le surcharger et qui, en conséquence, ont déjà fait l’un et l’autre en beaucoup d’occasions. » (Livre I, conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty4/8/2014, 14:16

Personne a écrit:
A.S a écrit:
   « Les ouvriers désirent gagner le plus possible ; les maîtres, donner le moins qu’ils peuvent ; les premiers sont disposés à se concerter pour élever les salaires, les seconds pour les abaisser.
   Il n’est pas difficile de prévoir lequel des deux partis, dans toutes les circonstances ordinaires, doit avoir l’avantage dans le débat, et imposer forcément à l’autre toutes ses conditions. Les maîtres, étant en moindre nombre, peuvent se concerter plus aisément ; [...] Il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. » (Livre I, chapitre Cool
   « A la vérité, nous n’entendons jamais parler de cette ligue, parce qu’elle est l’état habituel, et on peut dire l’état naturel de la chose, et que personne n’y fait attention. » (Livre I, chapitre Cool

C'est précisément à cette constatation désabusée sur la nature humaine que les propos de mon précédent billet répondent.
Il est important également de citer un extrait d'un texte remarquable de l'excellent EddieCochran en date du 21/09/2008

EddieCocharan, 21/08/2008 a écrit:
Adam lève-toi !

En effet cette approche des adeptes qui comptent du libéralisme économique est pleine de contradictions et parfaitement condamnable. Elle est surtout la marque d'une ignorance crasse des fondamentaux de la libre entreprise tels que posés par le vénérable Adam Smith en un temps où la financiarisation planétaire et instantanée du capitalisme naissant n'était pas à l'ordre du jour.

Le forgeron de "la main invisible du marché" a consigné dans son ouvrage de référence que l'égoïsme individuel qui poussait à entreprendre avait ses limites dans la nature insatiable et déraisonnable de l'homme et qu'il convenait pour le bon fonctionnement du libéralisme que les pouvoirs publics veillent au grain en contenant autoritairement les débordements des agents économiques privés qui ne doivent pas être laissés livrés à eux-mêmes sans la surveillance "du prince".

Ce chapitre essentiel de l'ouvre smithienne a été sciemment mis sous le chapeau par les néo-libéraux de ces temps-ci - depuis les années 1970 avec la montée  en cour de l'école des économistes et juristes dite de Chicago -.

Il est donc urgent et indispensables dans le système économique prévalant actuellement dans la marche de l'humanité que, selon une doctrine libérale bien comprise et orthodoxe, les Etats reprennent le rôle du bon père de famille diligent qu'ils n'étaient nullement autorisés à délaisser .
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty6/10/2014, 22:15

Une fois nos centrales nucléaires arrêtées pour cause de vétusté, elles ne seront ni décontaminées , ni démantelées, tout simplement pour des raisons de coûts exorbitants !

Sortir du nucléaire ... 2014-016
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty6/10/2014, 23:28

17 -

kalawasa a écrit:

Une fois nos centrales nucléaires arrêtées pour cause de vétusté, elles ne seront ni décontaminées , ni démantelées, tout simplement pour des raisons de coûts exorbitants !

Sortir du nucléaire ... 2014-016

Je commence à mieux comprendre l'espression "irradier de khônnerie".

Et si l'on en faisait des centrales pénitentiaires ? Spécialisées dans la garde des délinquants agissant en électrons libres.

Si Areva sous-traitait la démolition de ses centrales percluses de vétusté au Front de Libération de la Corse canal historique l'affaire serait réglée en une nuit bleue ! Il serait cependant à craindre que ce type de contrat fasse l'effet d'une bombe dans le Landerneau des bobos-écolos.

Sortir du nucléaire ... Karateka3bras

Chat Noir en représentation à La Hague.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty5/9/2015, 11:03

...et je sens que ce n'est pas fini....

Sortir du nucléaire ... Edf10
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty6/9/2015, 14:08

kalawasa a écrit:
...et je sens que ce n'est pas fini....

Dans ma grande innocence et gigantesque incompétence, surtout en matière d'intérêts financiers, je me demande si, compte tenu du coût de l'opération EPR en temps et en argent, je me demande donc s'il n'aurait pas mieux valu "pousser" le projet issu des travaux de Carlo Rubbia (*) du prometteur réacteur sub critique dont la construction du prototype de validation près de Saragosse a dû être suspendue faute de crédits...


Sortir du nucléaire ... 250px-10

(*) Carlo Rubbia, né le 31 mars 1934 à Gorizia en Frioul-Vénétie julienne, est un physicien italien, colauréat avec Simon van der Meer du prix Nobel de physique de 1984, directeur-général du CERN de 1989 à 1994, sénateur à vie de la République italienne depuis le 30 août 2013. Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty6/9/2015, 15:47

Biloulou a écrit:
Dans ma grande innocence et gigantesque incompétence,

Je suis dans le même cas , Biloulou, c'est pour cela que j'ai écrit "je sens" .

Je pense cependant, en toute modestie , ne pas me tromper , car ce sont les politicards qui sont à la manœuvre, ce qui induit le corollaire : il y a des milliards en jeu dont ils pourront profiter directement et indirectement .



Le choix de Flamanville était un choix politique.
Le Conseil général de la Manche et le Conseil Régional de Basse-Normandie (à majorité de gauche) se sont prononcés pour l’EPR à Flamanville.
Fin octobre, les choses se précipitent : Anne Lauvergeon est rentrée bredouille de son voyage en Chine, plus convaincue que jamais qu’il fallait construire un EPR en France pour le vendre plus facilement à l’étranger. Sarkozy a voulu régler l’affaire de l’EPR avant de passer de son Ministère à la tête de l’UMP.


Mais ce nouveau type de réacteur pourrait difficilement être opérationnel avant 2030.
EDF même privilégie l’allongement de la durée de vie des réacteurs existants de 30 à 45, voire 60 ans, n’obtenant, pour l’instant, que 40 ans de répit.
En effet, EDF (Energie, Dette, France), aurait préféré ne pas avoir à investir :
- son endettement varie, selon les audits, entre 35 et 41 milliards d’euros. Il est dû en majeure partie aux investissements non remboursés des années 70, et partiellement à l’achat de 31 sociétés privées à l’étranger (Brésil et Argentine, en crise). Des syndicats d’EDF affirment que l’argent qui avait été mis de côté pour le démantèlement aurait servi à ces achats. Pour sa part, la Cour des comptes a précisé que les coûts du démantèlement et des déchets ont été sous-estimés.


Bref : l'EPR de Flamanville sera une catastrophe financière , comme l'est déjà celui de Finlande...

En 2012, les travaux d'installation du réacteur et l'ingénierie du système de contrôle-commande de la centrale sous la responsabilité du fournisseur Areva n'ont pas progressé conformément au calendrier d'Areva, et Teollisuuden Voima Oy (TVO) attend d'Areva qu'il mette à jour le calendrier global.

En février 2013, le retard de la mise en service du réacteur est estimé à 7 ans.

En septembre 2014, la mise en service est repoussée à 2018 (soit 9 ans de retard).  (Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty6/9/2015, 19:18

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Dans ma grande innocence et gigantesque incompétence,

Je suis dans le même cas , Biloulou, c'est pour cela que j'ai écrit "je sens" .  (...)

Jusqu'à là on est donc logés à la même enseigne.
Plus loin, j'apprends beaucoup avec les détails que tu m'apportes, mais les conclusions, le pourquoi, le comment ?

Note que je reconnais que l'argent est le nerf de la guerre, et l'homme, la famille, l'entreprise, le pays qui l'ignore se prépare des lendemains qui déchantent.
De même, je reconnais aussi la valeur de l'argent, faut-il encore qu'il serve les intérêts vus, connus, et approuvés par tous ceux qui sont concernés.

D'après la description que tu me donnes, je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir du nucléaire ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir du nucléaire ...   Sortir du nucléaire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir du nucléaire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre avec ou sans Dieu
» BONJOUR - BUEN DIA
» 286 000 € pour qui trouvera comment sortir de la zone euro !
» Pour sortir de la crise, le pape aussi a ses solutions !
» Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: