Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les belles choses de la vie

Aller en bas 
+2
Ungern
OmbreBlanche
6 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 17:18

flower Parlons ici des choses que nous trouvons agréables dans la vie flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 17:59

Les interventions de Coco ! bounce

Et plus encore les réponses de Coco ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 18:08

Ungern a écrit:
Les interventions de Coco !

Et plus encore les réponses de Coco !



C'est pas possible, tu es amoureux...


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 19:03

Une réjouissance profonde et innocente a illuminé ma journée.

Début des années 70, en plein dans ma période liégeoise, j'ai entendu à la radio (ça devait être ma période Europe1) une petite chanson désopilante chantée par le duo Dupont et Pondu.
Ca s'appellait "Reviens dans ma cuisine" , j'en ai même retenu un couplet, c'est dire :

Reviens, reviens dans ma cuisine
Je ne peux pas vivre sans toi
Mon coeur défaille et j'ai mauvaise mine
Et en plus j'ai un grand creux à l'estomac


Eh bien, après des recherches sans fin, un collectionneur de vinyls qui met sa collection en vente, m'a cédé le précieux 45 tours.
Je viens de le recevoir, le temps de me dépatouiller à le transcoder en MP3 et vous entendrez cette oeuvre marquante de la poésie chantée, touchante et romantique.

C'est un rien macho, ça va plaire à Ungern... Les belles choses de la vie 75479
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 19:41

Biloulou a écrit:
Une réjouissance profonde et innocente a illuminé ma journée.

Début des années 70, en plein dans ma période liégeoise, j'ai entendu à la radio (ça devait être ma période Europe1) une petite chanson désopilante chantée par le duo Dupont et Pondu.
Ca s'appellait "Reviens dans ma cuisine" , j'en ai même retenu un couplet, c'est dire :

Reviens, reviens dans ma cuisine
Je ne peux pas vivre sans toi
Mon coeur défaille et j'ai mauvaise mine
Et en plus j'ai un grand creux à l'estomac


Eh bien, après des recherches sans fin, un collectionneur de vinyls qui met sa collection en vente, m'a cédé le précieux 45 tours.
Je viens de le recevoir, le temps de me dépatouiller à le transcoder en MP3 et vous entendrez cette oeuvre marquante de la poésie chantée, touchante et romantique.

C'est un rien macho, ça va plaire à Ungern... Les belles choses de la vie 75479



Ça plaira a tout ceux qui aiment agacer les filles Very Happy

....J'en veux une copie....
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 19:50

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 19:50

Zed a écrit:
Ça plaira a tout ceux qui aiment agacer les filles Very Happy
Hoooo... juste une petite taquinerie, l'épice sans laquelle la vie manquerait de sel... (mais qu'est-ce que je dis là !) geek
Mais c'est très mignon, fantasque, onirique... tu verras ! Laughing

Zed, salive qui coule, a écrit:
....J'en veux une copie....
Promis juré !
On accepte les commandes... Razz


Dernière édition par Biloulou le 25/3/2013, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty25/3/2013, 19:55

Zed, à 19:50 a écrit:

Les belles choses de la vie 205643 Les belles choses de la vie 205643 Les belles choses de la vie 205643
Mais... un slow stratégique, il n'est même pas 20 heures !
Ca va pas dans la tête, non ? Les belles choses de la vie 872481
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty26/3/2013, 19:21

Portrait. La jeune femme fait la fierté de tout un peuple. Anina, la petite mendiante rom devenue major de la Sorbonne
(Le Journal de Saone-et-Loire - le 25/03/2013 à 05:00 par Gilles Debernardi)


Les belles choses de la vie Agee-d10
Agée de 22 ans, Anina parle cinq langues et mène de très brillantes
études à la Sorbonne. Photo DR


La petite Rom qui mendiait jadis en Rhône-Alpes triomphe aujourd’hui à la Sorbonne. A 22 ans, brillante étudiante en droit, elle vise désormais la magistrature.

Sa voix ne se mêle pas aux papotages des filles bobos du Quartier Latin. Pour la bohème, elle a déjà donné… Anina porte, sur le visage, une gravité qui n’est pas de son âge. Elle a 22 ans, parle cinq langues et mène de très brillantes études à la Sorbonne. Alors quoi ? Alors ses grands yeux noirs ont vu trop de souffrances. Elle a connu la faim, le froid, l’humiliation et la peur.

Anina est née Rom, à Craiova, pendant le rude hiver de la révolution roumaine. Un sordide quartier ghetto, à l’aube de sa vie, lui tenait lieu d’horizon. Dans ces conditions, aboutir en master dans la plus prestigieuse des universités françaises relève presque du miracle. Ou plutôt d’une exceptionnelle volonté. « Ce que j’ai traversé avant d’arriver là explique ma rage de réussir », murmure la timide brunette.

Lentement, autour d’une tasse de thé, les terribles souvenirs remontent à la surface. D’abord la première tentative, ratée, de quitter la Roumanie : « Entassés dans un camion, nous avons vécu un enfer indescriptible, dans les odeurs d’urine, de sueur, de vomi ».

Après le tunnel du Fréjus, la Terre promise

La famille finit par aboutir en Italie, Casilino, glauque banlieue de Rome. Elle y restera un semestre, loin du Colisée : « La pire période de mon existence, entre l’insalubrité et le total mépris des gens… Là-bas, nous étions assimilés à de la vermine ».

Papa vend des journaux à la sauvette, pas assez pour juguler la misère. En désespoir de cause, un jour, maman s’assied sur le trottoir et réclame l’aumône. Anina l’accompagne, elle a 7 ans : « La honte d’avoir dû mendier, le mépris dans le regard des gens, c’est une blessure qui ne se referme pas ».

Le pays de Voltaire, plus que jamais, représente la Terre promise. Direction la Savoie, à bord d’une Polo bringuebalante, vers le tunnel du Fréjus. La petite Tzigane y parvient enfin, le 18 décembre 1997. En pleine montagne, la neige s’infiltre par les trous de ses pauvres chaussures de toile. Qu’importe. « L’air pur, vivifiant, m’a lavé l’esprit, évacuant la puanteur qui s’était incrustée en moi depuis six mois. » Autre bouffée d’oxygène, ensuite, la prise en charge par des services sociaux à Lyon : « Pour la première fois, nous étions considérés comme des êtres humains ».

Ils fêteront Noël à Valence, dans une caserne aménagée, en compagnie d’une vingtaine de Roms. Un endroit propre, avec l’eau, l’électricité « et une douche, quel bonheur ! ». Les temps heureux ne durent guère, en Drôme comme ailleurs. L’hébergement temporaire se termine, la demande d’asile se trouve rejetée. Retour à la case départ, ou presque. A Bourg-en-Bresse, en 1999, la famille habite dans un fourgon. Et pour manger ? Avec sa mère et sa sœur cadette, Anina se remet à faire la manche sur la place du marché. Mais, divine surprise, c’est à elles bientôt qu’on va tendre la main ! Emues par leur sort, quelques personnes de bonne volonté se manifestent. Et des choses se débloquent soudain : le permis de séjour, une place en HLM, un emploi pour le père dans les espaces verts.

Une longue course vers l’excellence

Surtout, grâce à « madame Jacqueline », Anina apprend à lire, intègre le collège puis le lycée. Elle y fera des étincelles jusqu’à récolter le surnom « d’intello », source de nouveaux quolibets. D’une discrimination à l’autre, l’enfant de Craiova encaisse : « Beaucoup d’élèves me rejetaient, tant pis ! Pour moi, il était plus important de réussir que d’avoir des amis ». Elle réussira, du bac avec mention à la licence de droit, puis l’entrée à la Sorbonne. L’école républicaine ne connaît pas de défenseur plus ardent : « Je voudrais persuader tous les jeunes Roms que les études offrent une vraie chance ». Et aussi briser le cliché qui réduit son peuple à des « voleurs de poule ».

La Parisienne d’adoption, « un pied dans les deux mondes », ne renie pas sa culture d’origine. Quitte à passer pour « vieux jeu », refusant par exemple de batifoler avant le mariage : « Chez nous, c’est comme ça ».

Ses nuits sont plus longues que nos jours, elle les occupe à étudier. Et trouve l’énergie, en marge du lourd travail universitaire, de publier un livre témoignage (1). Elle a, sur le destin, une revanche à prendre. Rien ne l’arrêtera dans sa course vers l’excellence. Au nom de tous les siens, Anina mène le combat. Les injustices subies hier nourrissent son ambition d’aujourd’hui : « Devenir magistrate ». Après le master, se profile donc un concours difficile. Elle a déjà franchi tant d’obstacles, qui pourrait l’empêcher de franchir celui-là ? A part l’administration, qui lui refuse toujours la nationalité française, on ne voit pas.

(1) Je suis Tzigane et je le reste, par Anina, avec Frédéric Veille. Editions City.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il y a des choses qui font plaisir à lire et qui donnent chaud au coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty26/3/2013, 19:41

L'exception illustre parfaitement la règle .
Il n'y a plus d’ascenseur social ,
mais des histoires à la guimauve le ressuscitent !
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty26/3/2013, 19:49

Oui, oui,oui !
Tout cela est bien jolie...

Néanmoins, il me semble qu'à la lecture de son périple de vie, tout c'est débloqué à Lyon. Avec l'obtention par le père :

1- d'un permis de séjour
2- une place en HLM
3- un emploi municipal (du moins je le suppose, l'espace vert)

Que cette jeune enfant fasse des études, en France, cela est OBLIGATOIRE. Qu'elle soit de nationalité française ou étrangère, même si sa présence est IRRÉGULIÈRE.
A charge pour les parents de se conformer à cette obligation, ce qu'ils ont fait.

Mais Biloulou, tu n'es pas sans savoir que l'U.E. va nous obliger en 2014 à interdire les refoulement de Roms !
Dans ce contexte avec en plus cette crise économique que nous subissons en Europe (du moins pour les pays avancées), crois-tu vraiment que l'exemple de cette jeune fille va se répéter en France avec les conditions...quasi exceptionnelles de son parcours ?

Oui, c'est vraiment un plaisir de lire cette histoire. study

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty26/3/2013, 20:00

alande a écrit:
(...) Mais Biloulou, tu n'es pas sans savoir que l'U.E. va nous obliger en 2014 à interdire les refoulement de Roms !
Dans ce contexte avec en plus cette crise économique que nous subissons en Europe (du moins pour les pays avancées), crois-tu vraiment que l'exemple de cette jeune fille va se répéter en France avec les conditions...quasi exceptionnelles de son parcours ?
Oui, c'est vraiment un plaisir de lire cette histoire. study
Bonjour Alande ! sunny

Mais, Alande, c'est une "Une belle chose de la vie", du moins à mon point de vue.
Je n'ai pas envie de réfléchir ni en rapport aux lois françaises ou européennes, ni autre chose, d'ailleurs la réfléxion tue l'émotion, juste dire que cette histoire me touche et que tout n'est pas foutu pour les humains.

Ni pour la France.

(De même en ce qui concerne l'initiative de Xavier Niel)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty26/3/2013, 20:12

Avec 42, Xavier Niel veut révolutionner le système éducatif
(01net - le 26/03/13 à 14h13, par Pascal Samana)


Les belles choses de la vie 75400510
Le patron d’Iliad crée un institut de formation gratuit qu’il financera
à hauteur de 50 millions d’euros.



Xavier Niel lance une école de codeurs qui ouvrira ses portes en novembre. Baptisée 42, elle vise les exclus du système scolaire. Elle est totalement gratuite et ne nécessite, aucun prérequis.

Infatigable ! C’est l’un des adjectifs qui caractérise le mieux Xavier Niel. Ce milliardaire dont la réussite est connue n’a pas l’intention de s’arrêter à Free. Son nouveau projet le prouve. Baptisé 42, en référence à Douglas Adams, le patron d’Iliad, maison-mère de Free et Free Mobile, a décidé de créer un institut de formation plutôt original qu’il financera à hauteur de 50 millions d’euros. Gratuite et sans prérequis scolaire ou universitaire, cette école a l’ambition de former 1000 codeurs chaque année.

Pour y accéder, les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans. Ils peuvent dès maintenant passer des tests en ligne pour une présélection de 4000 candidats qui seront formés l’été prochain à raison de… 15 heures d’enseignement par jour ! Un second tour sera ensuite réorganisé pour en retenir un millier qui démarreront le cursus dès novembre prochain pour une formation de trois à cinq ans.

Le 42 sera installé dans un immeuble du 17e arrondissement de Paris dont les locaux (4200 mètres carrés) sont en cours d’aménagement. Le bâtiment sera équipé d’iMac, un par élèves, et sera accessible aux élèves 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’école sera pilotée par quatre personnes, Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, et un effectif de 42 personnes sera chargé de l’enseignement.

Pour Xavier Niel, les ministres parlent, et lui agit

Pour Xavier Niel, ce projet n’est pas un nouveau business, bien au contraire. « Ce modèle où l’on crée des écoles pour s’enrichir est obsolète. Il date des années 80. » Pour le patron d’Iliad, il s’agit d’éviter que la France continue de baisser dans les nouvelles technologies. « Trouver des talents devient une véritable quête », affirme M. Niel. « Aujourd’hui, dans le codage, 70 % des entreprises françaises n’arrivent pas à recruter. C’est le seul secteur industriel à vivre cela. »

Et, quand on lui demande pourquoi il ne monte pas ce projet avec les pouvoirs publics, Xavier Niel est direct : « Seul le privé peut faire quelque chose. Les pouvoirs publics tentent de sauver ce qui ne l’est pas et en attendant rien de concret ne se passe. » Il a aussi réagi aux propos des ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg, qui l’ont récemment qualifié de passager clandestin des nouvelles technologies, en faisant allusion au lancement de Free Mobile. « Eux, ils parlent, moi j’agis ! »

Une pédagogie participative pour libérer la créativité

Nicolas Sadirac, un ancien de l’Epita et l’un des maîtres d’œuvre du projet 42, en dit plus sur le fonctionnement de ce qu’il nomme un « endroit pédagogique », une expression qu’il préfère à « école ». « Nous ne sommes pas là pour apporter une connaissance, d’ailleurs ce concept n’a plus d’importance. Nous nous orientons sur une pédagogie participative destinée à libérer la créativité des élèves. » Pour ce développeur, cette méthode est à rapprocher au logiciel libre dont l’évolution repose sur une communauté. « C’est comme le peer-to-peer, tout le monde est à la fois utilisateur et acteur ».

Pour le moment, aucun responsable politique n’a réagi au lancement de ce projet. Ni le ministère de l’Éducation Nationale, ni celui de l’enseignement supérieur, ni même celui du redressement productif n’ont fait de commentaires positifs ou négatifs.

Seul Patrice Dumoucel, fondateur de l’Epita, présent dans la salle au milieu des journalistes, s’est permis quelques commentaires. S’il salue l’initiative, il émet des réserves sur une formation qui ne délivre aucun diplôme. « Comment vont faire ces jeunes pour faire valoir leurs compétences auprès des recruteurs ? Les grandes entreprises recrutent sur diplôme et pour faire un master, il faut avoir le bac. » Il estime aussi que Xavier Niel puisse faire dans l’éducation ce qu’il a fait dans les télécoms avec Free Mobile. Si Xavier Niel accepte ces remarques, il signale que, selon lui, « il faut changer ce paradigme ».




La voix de cet entrepreneur sonne mieux que l'appel général pour l'emploi du Premier ministre, n'est-ce pas ? Comme quoi, l'initiative privée, tant qu'on ne lui met pas des bâtons dans les roues...
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty19/12/2013, 17:56

Sentir, en entrant dans sa maison, le parfum des lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty19/12/2013, 18:01

OmbreBlanche a écrit:
Sentir, en entrant bien accompagné dans sa maison, le parfum des lys.



... flower 
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty19/12/2013, 20:30

15 -

OmbreBlanche a écrit:
Sentir, en entrant dans sa maison, le parfum des lys.


Qui est cette Elys et que sent-elle finalement ?

Les belles choses de la vie 17-medium
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty3/12/2016, 19:28

Le Canon en Fa Majeur de Pachelbel.




Dieu merci, il reste encore de jolies choses dans ce monde. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les belles choses de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les belles choses de la vie   Les belles choses de la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les belles choses de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BELLES CHOSES DE LA VIE
» Nouvelles en Langue Anglaise
» Reconnaitre Israël comme un Etat Juif .
» Les choses avancent !
» La construction du Temple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: