Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ecole : la catastrophe

Aller en bas 
+15
Marieden
Shansaa
Sylvette
Zed
Alande
Charly
quantat
Biloulou
chat noir
EddieCochran
Zora232
Lawrence
Ungern
andre
kalawasa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty3/12/2013, 16:54

Rappel du premier message :

En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mara-des-bois




Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty16/1/2016, 13:20

Zora232 a écrit:

Mab a totalement raison. ,mais comment voudriez vous que les parents puissent éduquer leurs enfants dans une societé ou ils sont toous les deux obligés à y aller tous les jours travailler toute la journée , ou pourront ils trouver le temps ? , y'en a qui ne se retrouvent à la maison que le soir , juste le temps de préparer à diner , de réviser un chwia avec leurs bouts de choux et d y aller se coucher polur se reposer et le lendemain c ´est kif kif ...
Bien sur y a le week end pour se rattraper  ,se reposer , sortir les enfants , s offrir un peu de bon temps .lundi c est retour a metro boulot dodo ...

Impossible , élever ses enfants n est pas donné à tout le monde en occident  .


Vous savez Zora, beaucoup de parents, et en majorité parmi les immigrés, ne travaillent pas (Attention, hein, c'est une realité à nier, chiffres ou pas chiffres).
L'individualisme et l'angelisme ont fait beaucoup de mal. Nous avons mis du temps à poser la solidarité (au-dela du concept tribal), le sens du bien commun, et des bataillons de cretins diplomés en psychiatrie fichent tout ça joyeusement en l'air en trouvant des excuses aux parents demissionnaires, des excuses pour valoriser les mauvais eleves et des idées pour sanctifier l'egocentrisme le plus crasse.
Oui, j'y vais fort, mais quand je cause modéré, personne ne comprend What a Face


------


Kala, enseigner et eduquer ne sont pas la meme chose.
Si les enseignants heritaient de gamins elevés et non grandissant à la va comme ch'te pousse, l'education plus ou moins nationale aurait de bien meilleurs resultats.
On pourra mettre un enseignant par gamin, le probleme ne sera pas reglé tant que les geniteurs ne seront pas mis devant leur responsabilités. Quant un mome est le roi chez lui, commandant en chef de la telecommande TV et general des horaires, pourquoi diable obeirait-il à un pauvre type qui veut lui apprendre à lire ou à une greluche qui essaie de le faire tenir assis 3/4 d'heure d'affilée ?


Notez que pour le reste, je suis d'accord : on pedophile à fond les manettes dans l'educ nat, avec la complicité honteuse des chefs. Et pourtant les caricaturistes en vogue ne savent dessiner que des soutanes, quand il s'agit de denoncer les abus sur les pitchouns.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty16/1/2016, 17:42

Mab a écrit:

Kala, enseigner et eduquer ne sont pas la meme chose.

Exact, Mab, et c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec le terme "Education Nationale" , de même qu'il faut faire la différence entre intelligent et instruit
L'Education Nationale (ou plutôt Instruction Nationale ) devrait compléter intelligemment l'éducation parentale .
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty16/1/2016, 18:12

kalawasa a écrit:
Mab a écrit:

Kala, enseigner et eduquer ne sont pas la meme chose.

[b]Exact, Mab, et c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec le terme "Education Nationale" , de même qu'il faut faire la différence entre intelligent et instruit
L'Education Nationale (ou plutôt Instruction Nationale ) devrait compléter intelligemment l'éducation parental:

...toute pretention exclue je suis intelligent et instruit , ma femme est intelligente et un chwia moins instruite que moi , nous avons eduque trois enfants qui se portent a merveille .
Mab m esplique que vous avez plein d immigres au chomage qui ne font rien et n a pas voulu oser dire qu ils vivent des allocations du contribuables fracaoui ce qui n a rien a voir avec l education ou l instruction ,
pasqa si ces pauvres gens sont restes chez eux ils seraient beaucoup mieux que dans un occident qui les sous estime  les complexe et qui les meprise , cest pourquoi leur enfants que vous maltraitez de votre racisme maquille en Islamophobie  vont se faire hara kiri pour des prunettes sans meme savoir ce qui leur arrive . Revenons en a l education des fracaoui de souche ; 1 / TOUTES LES FEMMES NE DONNENT PAS LA TETEE A LEURE PROPRE FILS DE PEUR DE BOUSILLER LEURS NICHONS QUI SERVENT A JE NE SAIS PLUS QUOI /pas besoin d etre un nobel pour savoir que bebe a besoin du lait de maman pour etre en parfaite sante cerebrale et physique 2 / les couples travaillent trop et n ont pas assez de temps a consacrer a leurs enfants 3 / la TV les nouvelles technologies les jeux video la paresse de papa   LE jemenfoutisme DE
maman qui ne fait pas ce pourquoi dilieu l a creee , mettez tout cela ensemble et vous avez un echec total / cela meme avec une super ministre berbere qui fait tout pour vous Zotres ET VOS GOSSES Ecole : la catastrophe - Page 20 24455
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 08:42

Zora, tu es d'un racisme affligeant.
On dirait Jaco, avec les memes prejugés et les memes hoquets de ponctuation -des frangins face à face, comme dans un miroir.


Mab

Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 13:07


Mais non Mab je ne fais que défendre mes traditions et ma culture berbere que je pense plus sensée que celle des occidentaux en ce qui concrne la vie de famille et plus particulierement l'éducation des enfants .
J'avoue que nous autres avons tout notre temps , conttrairement à vous autres qui etes tout le temps en compétion , oui vous etes supersieurs dans tout les autres domaines materiels ...et je vous en félicite vu que je n ignore pas tout ce que vous avez et etes encore en train de sacrifier pour toujours avoir la suprématie sur les autres peuples , c'est humain Mab et je m'en fous completement ...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 13:17

Zora232 a écrit:

Mais non Mab je ne fais que défendre mes traditions et ma culture berbere que je pense plus sensée que celle des occidentaux en ce qui concrne la vie de famille et plus particulierement l'éducation des enfants .
J'avoue que nous autres avons tout notre temps , conttrairement à vous autres qui etes tout le temps en compétion , oui vous etes supersieurs dans tout les autres domaines materiels ...et je vous en félicite vu que je n ignore pas tout ce que vous avez et etes encore en train de sacrifier pour toujours avoir la suprématie sur les autres peuples , c'est humain Mab et je m'en fous completement ...


Si tu t'en moquais la moitié de ce que tu pretends, tu ne prendrais pas autant de temps à glorifier ta fin de race avec des arguments fallacieux et des comparaisons tronquées avec un occident qui lui, au moins, essaye le progres Rolling Eyes


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 13:26



Faut bien se glorifier ,avec tout ce que je dois quotidienement subir c est la moindre des choses Mab.
Demandez à Lawrence , lui sait que c est pas ce que vous vous imaginez . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 14:35

Zora232 a écrit:

Mab a totalement raison. ,mais comment voudriez vous que les parents puissent éduquer leurs enfants dans une societé ou ils sont toous les deux obligés à y aller tous les jours travailler toute la journée

Oui la première fonction de l'école c'est d'être une grande garderie pour permettre aux parents d'aller travailler! L'école permet entre autre de créer un sous-prolétariat féminin , moins bien payé qui est à temps partiel ce qui donne de la flexibilité et de la compétitivité à l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 15:20

Mara-des-bois a écrit:


OK.
Qu'en est-il de l'essentiel, à savoir le rôle des parents -car enfin, il ne faut pas confondre education et connaissance, n'est-ce pas ?
Les professeurs pourront faire ce qu'ils veulent en matiere de joie, et d'enthousiasme et tralala, ça ne changera rien si les parents sont infoutus d'eduquer et d'eveiller leurs enfants.


Mab

La transmission du savoir n'est qu'une partie du rôle de l'école...L’éducation c'est serte le rôle des parents , mais aussi de toute la société.
Combien d'heures par semaines d’interaction et d'échange entre parents et enfants?
Qui c'est la nounou moderne? La télévision! Les parents pour se libérer une ou 2 heures posent leur gamin devant un écran...
Et quel contenu leur est délivré par l'intermédiaire de la télévision?


Anecdote:
Ma fille est entrée en sixième cette année...Elle fait des allergies et de l'asthme depuis sa plus petite enfance...elle est suivie par une allergologue...comme chaque année on fait son Projet d’Accueil individualisé,(http://www.asthme-allergies.org/pdf/allergie/pai-modeletypeallergie.pdf) rencontre l’infirmière de l'établissement lors de la visite du collége par les CM2...

Mais sa Prof de gym ne semblait pas avoir été informé..cela a bogué!
A la piscine ma fille à fait une allergie au chlore qui lui a déclenché une crise d'asthme...
La prof a pris cela pour du cinéma...
Elle a demandé à ma fille si nous l'emmenions à la piscine ! Ma fille lui ayant répondu non , la prof de Gym c'est permise de lui dire que nous l'éduquions mal! Ma fille a heureusement suffisamment de caractère pour ne pas se formaliser devant la bêtise de sa prof!
De notre coté nous essayons de ne pas discréditer les profs, de ne pas remettre leur compétence en question! mais là cela a été dur, il a fallu se mordre la langue!
Je me demande si cette prof a des enfants! De quel instrument jouent-ils? Vont-ils régulièrement au théatre? Ma fille est a sa 5éme année de violon...
Sa Prof contrôle -t-elle ce que ses enfants regardent à la télé ? Nous nous avons renoncé complétement à la télévision , par contre ma fille a accès à la médiathèque municipale, fait parti du club de lecture de son collège, lis plusieurs romans par mois, dessine beaucoup ...il faut bien s'occuper quand on a pas la télé! Elle n'est pas déssociabilisé pour autant...

Quand à la natation c'est vrai que nous avons délégué la question, à ses grand parents qui s'en charge notamment en l'emmenant à la mer 3 semaines tous les ans ...

C'est quoi les valeurs du sport? L'esprit de compétition, dépassement de sois ? Dopage et gros sous pour faire du spectacle , les jeux du cirque ?

Bref d'un coté on accuse les parents de ne pas éduquer , ou mal éduqué leurs enfants , de l'autre on voudrait leur enlever leur autorité, décider à leur place de ce qui est bien. En tant que parent je n'ai pas à être suspecté..Et remis en cause dans mes choix.

Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 15:43

kalawasa a écrit:
En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !



Quel gloubilboulga! Même si j'ai beaucoup de mépris pour le parti de notables qui a la gestion de nos affaires et qui pratique un clientélisme électoraliste important, notamment en direction des personnel de l'éducation nationale c'est du grand n'importe quoi! Et cela pu un peu...
Dans ce "reportage" l'instrumentalisation de drames , les associations douteuses de la droite réactionnaire qui regrette le temps des choristes...Caricatures...
A oui les fameuses valeurs judéo-chrétiennes qu'il faut défendre...


Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 16:08

Mara-des-bois a écrit:
Younes bis a écrit:


OK.
Qu'en est-il de l'essentiel, à savoir le rôle des parents -car enfin, il ne faut pas confondre education et connaissance, n'est-ce pas ?
Les professeurs pourront faire ce qu'ils veulent en matiere de joie, et d'enthousiasme et tralala, ça ne changera rien si les parents sont infoutus d'eduquer et d'eveiller leurs enfants.


Mab





https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/interviews-des-parents/
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty17/1/2016, 18:45

Younes bis a écrit:
Zora232 a écrit:

Mab a totalement raison. ,mais comment voudriez vous que les parents puissent éduquer leurs enfants dans une societé ou ils sont toous les deux obligés à y aller tous les jours travailler toute la journée

Oui la première fonction de l'école c'est d'être une grande garderie pour permettre aux parents d'aller travailler! L'école permet entre autre de créer un sous-prolétariat féminin , moins bien payé qui est à temps partiel ce qui donne de la flexibilité et de la compétitivité à l'économie.



... FINI LE CHOMEDU HUBERIEN cheers



Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty20/1/2016, 20:52

kalawasa a écrit:


-Je n'aborderai pas les problèmes de discipline, de sécurité et de harcèlement, sinon je pète un câble ![/b]


Vas-y pète un câble!

Pourquoi les élèves musulmans sont-ils moins bien notés et plus punis que les autres élèves?

Esprit d'Actu

L'Esprit d'actu reçoit l'historien François Durpaire, co-auteur avec Béatrice Mabilon-Bonfils du livre "Fatima moins bien notée que Marianne" paru aux éditions L’aube. Un ouvrage qui parle d'un racisme institutionnel dans l’Education nationale qui produit et reproduit silencieusement des discriminations, et notamment des discriminations ethniques.

https://www.facebook.com/oummacom/videos/10153798368506142/


"Fatima moins bien notée que Marianne"

Tu prend une copie , tu la tape à la machine , mais une fois tu l'attribues à une élève se prénommant Fatima et un autre se prénommant Marianne....Tu fait corriger par des profs et en moyenne pour la même copie Fatima aura de moins bonnes notes que Marianne !


Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty20/1/2016, 20:53

Quand à la violence, j'ai fait ma scolarité dans un collège de province plein de bouseux et de fils de notables ( années 80) ou il y avait sur 600 élèves 3 arabes, dont un malheureux fils de harki ...et question violence j'ai vu des mecs se faire démonter , des élèves se battre avec des profs à la sortie..
Des fils de bonnes famille faire des expéditions dans les chiottes des filles pour les "doigter"...Je ne te fait pas de dessin , mais aujourd'hui cela finirait au tribunal , fils de bonne famille ou pas ! Autre temps autre mœurs, mais ne me faite pas croire que dans votre collège c'était tous rose , pas de violence , pas de harcèlement....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty20/1/2016, 21:45





Pourquoi les élèves musulmans sont-ils moins bien notés et plus punis que les autres élèves?


...en Europe tout les musulmans sont mal vus , mal notes , surtout en Belgique et en France ils les

haissent , les accusent de tous les maux alors ils les punissent , c est normal Twisted Evil

pour les francaouis c est des bougnoles des moins que rien , par contre les belges ils les prenent pour des

bonobos a apparence humaine parcequ ils sont pas noirs comme leurs congolais afro




Des fils de bonnes famille faire des expéditions dans les chiottes des filles pour les "doigter"...Je ne te fait pas de dessin , mais aujourd'hui cela finirait au tribunal , fils de bonne famille ou pas ! Autre temps autre mœurs, mais ne me faite pas croire que dans votre collège c'était tous rose , pas de violence , pas de harcèlement....!!!



...Vous trompez pas les bonnes familles fracaouis sont juives , les bonnes familles fracaises y en a plus

beaucoup a moins d y aller en province et encore ///Rolling Eyes


...par contre au temps ou Kala etait au college /annees 60/ y avait pas toute cette haine anti arabes et

Kala faisait le gentil , n est ce pas Kala Question
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty20/1/2016, 23:24

Zora a écrit:
Kala faisait le gentil , n est ce pas Kala

Je ne faisais pas le gentil, j'étais correct avec ceux qui l'étaient avec moi
Dis à ton copain Younes qu'il arrête son attitude victimaire et agressive vis à vis de son pays d'accueil , et dis-lui également que des non-musulmans peuvent aussi bien élever leurs enfants (et j'en fais partie ! )
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty21/1/2016, 12:27

Younes bis a écrit:
Quand à la violence, j'ai fait ma scolarité dans un collège de province plein de bouseux et de fils de notables ( années 80) ou il y avait sur 600 élèves 3 arabes, dont un malheureux fils de harki ...et question violence j'ai vu des mecs se faire démonter , des élèves se battre avec des profs à la sortie..
Des fils de bonnes famille faire des expéditions dans les chiottes des filles pour les "doigter"...Je ne te fait pas de dessin , mais aujourd'hui cela finirait au tribunal , fils de bonne famille ou pas ! Autre temps autre mœurs, mais ne me faite pas croire que dans votre collège c'était tous rose , pas de violence , pas de harcèlement....!!!  

Younes, tu sais aussi bien que quiconque que tu trouveras autant de fumiers parmi les musulmans que parmi les chrétiens, la athées ou les juifs,autant parmi les pauvres que parmi les riches ... et autant de gens biens dans n'importe quelle catégorie...

Azounnou eindaka qalb el abiadh ... wa lakin : ma qoulta houna sayadhab ila es sirata el moustakim ... (désolé pour les fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty21/1/2016, 12:35

kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
Kala faisait le gentil , n est ce pas Kala

Je ne faisais pas le gentil, j'étais correct avec ceux qui l'étaient avec moi
Dis à ton copain Younes qu'il arrête son attitude victimaire et agressive vis à vis de son pays d'accueil , et dis-lui également que des non-musulmans peuvent aussi bien élever leurs enfants (et j'en fais partie ! )

Bonjour Kala sunny

...Baba Ali est étonné , selon lui si le pays d'accueil maltraite ses bouts de choux sans raisons valables il devrait illico rentrer en sa vraie patrie musulmane ou il sera beaucoup mieix traité lui et toute sa famille .
Ses filles seront libres de s habiller en musulmanes , selon lui interdire le foulard à une femme est tres signifiant , je lui ai rétroqué que la kippa et la croix sont aussi interdtes , il eclata d un rire amer et m'avoua qu'il s'en fout de tout les mécréants du monde , de leurs pays ainsi que de leure culture de pirates colonisateurs et négriers ...

Pour Najat qui est au parfum du cas zahia et autres , tous les occidentaux sont des malades sexuels , les mariages gays , la prostitution , ces gens feraient tout pour etre riches y compris les actes les plus vils , leurs pretres sont pedo , leur ex président s est marié à une guitariste de tres mauvaise renputation et l actuel quitte le palais de l elysée en mobylette pour y aller coucher avec une inconnue , elle se demande comment la populace de ce bled se comporte si ses leaders ont une morale de bonobos ?!
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 11:49

Pourquoi le ministère de la Culture veut faire la peau à votre clavier azerty

Avec un clavier azerty, il serait quasiment impossible d'écrire en français correctement. C'est en tout cas la conclusion d'un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, publié la semaine dernière sur le site du ministère de la Culture et de la Communication. Les auteurs préconisent la création d’un nouveau modèle de clavier pour remédier à ce problème.

En cause, le fameux "e dans l'a" (de curricum vitae, par exemple) et le "e dans l'o" (comme dans œuf). Et les caractères accentués en majuscule (À, É, etc.), ou bien les "c" cédille en capitale. Mais aussi les doubles chevrons, plus connus sous le nom de "guillemets français". En outre, le rapport dénonce le manque d'uniformisation quant à la place réservée aux touches "@" et "€".

De la machine à écrire au clavier d'ordinateur

"Il ne s'agit pas de modifier la configuration actuelle du clavier ni de l'encombrer avec de nouvelles touches, mais d'optimiser la disposition des commandes en se basant sur les difficultés que rencontrent de manière récurrente les Français", explique Philippe Magnabosco de l'Association française de normalisation (Afnor), en charge de mener à bien ce projet.

Hérité de nos anciennes machines à écrire, le clavier francophone azerty (à l'instar des six premières lettres) a fait son apparition avec l'arrivée des premiers ordinateurs dans les années 80, et se distingue des claviers anglophones (et de celui de certains de nos voisins, comme l'Allemagne) élaborés, eux, en qwerty.

Un clavier respectueux de la langue française

"Le but est de permettre l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères", précise Philippe Magnabosca, en charge du projet à l'Afnor. Comme en occitan, par exemple : "Il doit être possible d’ajouter des accents graves et aigus sur toutes les voyelles", souligne le rapport.

"Il existe déjà plusieurs modèles de clavier au sein de l'espace francophone", rappelle Rachel Panckhurst, linguiste spécialisé en langage informatique. Au Canada, par exemple, ils utilisent le clavier qwerty et en Suisse, c'est qwertz. Le clavier belge, lui, est un azerty, mais il n'est pas configuré comme en France. Il est d'ailleurs probable que ce futur clavier conservera la disposition en "azerty".

Azerty vs bépo : bientôt un clavier multilingue ?

Ce n'est pas la première fois que le modèle de nos claviers est remis en cause, et plusieurs initiatives ont été lancées pour mettre au point un clavier multilingue", relève le typographe Gilles Pérez, qui cite en exemple le projet de clavier multilingue Bépo. Selon lui, "un clavier ne peut pas tout refléter. Plutôt que de vouloir le réformer, ne serait-il pas plus judicieux d'apprendre aux gens à s'en servir ?"

"Soigner le malade par le toxique qui l'a atteint n'a aucun sens, s'agace le linguiste Alain Bentolila, auteur de "La langue française pour les nuls". Il est plus urgent de défendre l'écriture manuscrite, qui est aujourd'hui en péril. Plusieurs études ont démontré que le fait d'écrire à la main améliore l'attention et la concentration, ainsi que la mémorisation."

Le remède pour sauver le français ?

Pour notre linguiste, ce n'est pas en créant un nouveau clavier que l'on résoudre le marasme dans lequel se trouve la langue française à l'heure actuelle. Aujourd'hui au moins 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à la lecture et que 12% rencontrent des difficultés face à l'écrit."

Si cette norme est adoptée, elle ne sera pas contraignante pour les fabricants et distributeurs. "Cependant, précise le rapport, la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français."

-----------------
il existe actuellement des raccourcis sur le clavier AZERTY
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 12:16

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

ce matin aux infos j'ai entendu que l'égalité n'est décidément par pour tous en matière d'apprendre les langues dans les collèges.

pour les classes multi langues

100 % à Paris ........c'est bien connu, Paris est la France cheers
95 % à Nice
dans d'autres villes c'est seulement 70 %, 30 % voir pire : 5 % (académie de Poitiers) Shocked

comment creuser les inégalités ? notre ministre NVB a trouvé la recette Ecole : la catastrophe - Page 20 24455




Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 12:28

Zora232 a écrit:

...Baba Ali est étonné , selon lui si le pays d'accueil maltraite ses bouts de choux sans raisons valables il devrait illico rentrer en sa vraie patrie musulmane ou il sera beaucoup mieix traité lui et toute sa famille.
Ses filles seront libres de s habiller en musulmanes , selon lui interdire le foulard à une femme est tres signifiant , je lui ai rétroqué que la kippa et la croix sont aussi interdtes , il eclata d un rire amer et m'avoua qu'il s'en fout de tout les mécréants du monde , de leurs pays ainsi que de leure culture de pirates colonisateurs et négriers ...


Que Dieu vous entende.
Mais pour le moment, les marocains sont plus nombreux à quitter leur pays qu'à y retourner.
Ca nous fiche un de ces bazars au niveau du communautarisme et de la grimpée de la Marine !...
Alors vraiment, si Baba Ali pouvait se sortir les doigts des oreilles et eduquer ses enfants de maniere à ce qu'ils vivent heureux chez eux...

Mab, reconnaissante par avance
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 13:37



Mab , baba Ali a tres bien éduqué ses enfants , un de ses fils est dentiste à Casablanca , Najat sa fille a été l épouse d un super Caid , elle connait le coran par coeur et le comprend tres bien . Son pere en est tres fier et moi tres amoureux .

Bref c est le bonheur et la belle humeur en mon ksar à l ombre des palmiers loin de nos villes touristiques ou de vieux débris francais et autres occidentales viennent se chauffer leurs arthroses et autres rhuumatismes et je vous fais cadeau de ces vieillards retraités qui vienent hanter par cohorte de caravanes nos plages désértes pour y. Passer l hiver . Cela leur coute moins cher que les factures du gaz algérien que votre pays vole au peuple algérien .

J'oublierai pas de vous dire que baba Ali a été un peu partout en ce vaste monde , alors c est pas des sans dents menés par le bout du nez qui auront son estime , pour lui tous les francais ne valent pas un seul norvégien .

Ah! Si baba Ali te contait sa jeunesse et ses aventures t'aurais une autre idée des berbers , bon. Je te quitte Mab , Najat m appele ...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 13:53

496 -

Zora232 en gendre idéal a écrit:

(...)
J'oublierai pas de vous dire que baba Ali a été un peu partout en ce vaste monde , alors c est pas des sans dents menés par le bout du nez qui auront son estime , pour lui tous les francais  ne valent pas un seul norvégien .
(...)

Cher Zora monsieur Baba Ali a du discernement et je partage son point de vue, faites-lui svp part de
mes compliments. J'ai des ascendants nordiques et j'ai une véritable apparence de Viking. Ça esplique
sûrement que beaucoup m'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 14:27

EddieCochran a écrit:
496 -

Zora232 en gendre idéal a écrit:

(...)
J'oublierai pas de vous dire que baba Ali a été un peu partout en ce vaste monde , alors c est pas des sans dents menés par le bout du nez qui auront son estime , pour lui tous les francais  ne valent pas un seul norvégien .
(...)

Cher Zora monsieur Baba Ali a du discernement et je partage son point de vue, faites-lui svp part de
mes compliments. J'ai des ascendants nordiques et j'ai une véritable apparence de Viking. Ça esplique
sûrement que beaucoup m'apprécient.



Cher Eddie sunny

...Je vous remercie pour votre gentille comprehension de ce rustre de baba Ali ,
a vrai dire parfois certaines de ses opinions m enervent vu qu il generalise trop
ce vieux richard qui deteste les pauvres et la pauvrete

...Imaginez qu il vient de me dire de vous dire que pour bien visiter l Europe
faut commencer par le sud il assure que plus on monte vers le nord plus les
autochtones sont de meilleurs moeurs , et il assure que les plus sympas sont les
scandinaves et les meilleurs scandinaves sont les norvegiens , concernant les europeens bordant la mediterrannee il adore les Italiens scratch

...Faut avouer que baba Ali a voyage dans les annees 80 , avant teternete et autres NTIC ,
maintenant il n y va plus , il prefere un bon pelerinage a la Mecque , malin baba Ali /
tres raciste , difficile en amitie et radin comme dix huit juifs , heureusement que pour sa fille
il est pret a tout sacrifier , son fiston est un dentiste tres connu a casablanca study
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 14:46

Marieden a écrit:
comment creuser les inégalités ? notre ministre NVB a trouvé la recette

Ça commence à bien faire....J'ai de plus en plus envie de me faire péter une ceinture au milieu de nos "élites" !


Ecole : la catastrophe - Page 20 2014-028
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty22/1/2016, 16:25

Marieden a écrit:
Pourquoi le ministère de la Culture veut faire la peau à votre clavier azerty

Chère Marieden,

                         Si vous avez W10 et si vous voulez utiliser le clavier qwerty, il suffit de cliquer sur l'cône FRA pour l'avoir !



Ecole : la catastrophe - Page 20 Cl10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ecole : la catastrophe   Ecole : la catastrophe - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole : la catastrophe
Revenir en haut 
Page 20 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catastrophe minière
» Subprimes la catastrophe s'étend ...
» Pour les passionnés d'aviation
» Nouvelles en Langue Anglaise
» Nouvelle catastrophe ferroviaire en Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: