Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gastronomie et oenologie

Aller en bas 
+12
quantat
Mara-des-bois
Shansaa
Marieden
Zora232
andre
Alande
Biloulou
EddieCochran
Zed
Charly
kalawasa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty9/5/2014, 20:31

Rappel du premier message :

La pêche est ouverte dans les lacs de montagne...

Gastronomie et oenologie - Page 14 2013-075 Mmmmmmm..Juste grillées dans un beurre clarifié, avec un verre de riesling minéral !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kalawasa




Nombre de messages : 10293
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty30/7/2015, 23:41

Je viens de rentrer d'une espèce "d'apéro dinatoire" . La maitresse de maison était charmante et pleine de bonne volonté, mais Doujézu(comme dirait Mab), que c'est pénible de boire avec des gens qui ne comprennent rien au vin !
-Un Riesling Grand Cru : je ne savais pas ce que je buvais... pale
- Un Tokay de 2007 Vendanges Tardives : madérisé ...Quelle horreur ! No
- Le meilleur moment : le retour...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 00:51

324 -

kalawasa fustigeant la piquette a écrit:
Je viens de rentrer d'une espèce "d'apéro dinatoire" . La maitresse de maison était charmante et pleine de bonne volonté, mais Doujézu(comme dirait Mab), que c'est pénible de boire avec des gens qui ne comprennent rien au vin !
-Un Riesling Grand Cru : je ne savais pas ce que je buvais... pale
- Un Tokay de 2007 Vendanges Tardives : madérisé ...Quelle horreur ! No
- Le meilleur moment : le retour...

Cher Kalawasa je suppose que l'appellation Vendanges Tardives indiquerait que le pseudo Tokay,
disons depuis 1984 le Pinot Gris (G) d'Alsace, n'était pas un Alsace Grand Cru Kaeferkopf du nom du
vignoble probablement fertilisé par le phosphore blanc que les aviateurs américains ont balancé sur le
village de Haute Alsace d'Ammerschwir et ses alentours pour donner une cuisante leçon aux pèlerins
autochtones qui avaient l'impudence d'user d'une toponymie germanique.
Mais comme les vignerons locaux ont bénéficié à partir de 1994 d'un délai d'adaptation de 13 ans - c'est
loin de la réactivité allemande, l'on sent la francaouisation là, non ? - pour passer de l'appellation Tokay
d'Alsace via celle transitoire de Tokay Pinot Gris jusqu'à celle définitive de  alsace pinot-gris (notez la
désacralisation graphique induite par l'abandon des majuscules), votre bouteille millésimée 2007 pouvait
être une de la dernière cuvée à être légitime à porter l'appellation Tokay.

Perso en ce qui concerne le cépage Grauburgunder j'ai un faible pour le Kaefferkopf.

Quant aux produits estampillés Riesling Grand Cru, il y aurait plus à boire qu'à manger dans l'ensemble de
la production du vignoble alsacien. Il faut se fier au (micro) terroir et à la qualité hygrométrique de
la cave de l'hôte qui vous sert le Riesling et...croiser les doigts dans le dos, éventuellement.

Vous avez raison, boire n'est pas communier avé le sang de la vigne. Honorer le vin représente une quête
initiatique dont la finitude est un art.

Que pensez-vous du cépage edelrose ou sauvignon rose RS sublimé dans un Klevener de Heiligenstein, préjugé sur son origine de Basse Alsace écarté ?

Gastronomie et oenologie - Page 14 A2e2dd8a549ebd92062608e8f2df4a18

Et lui, est-il pinot-gris ou tokay ?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 08:55

Eddie a écrit:

Quant aux produits estampillés Riesling Grand Cru, il y aurait plus à boire qu'à manger dans l'ensemble de
la production du vignoble alsacien. Il faut se fier au (micro) terroir et à la qualité hygrométrique de
la cave de l'hôte qui vous sert le Riesling et...croiser les doigts dans le dos, éventuellement.


Bonjour, cher Eddie : c'est un plaisir de discuter avec un connaisseur de la chose viticole .
Il semblerait que ce soit effectivement un problème de stockage qui était à l'origine de la mauvaise qualité des vins que j'ai "dégusté" hier .
La qualité d'un vin est, comme dans le monde entier, surtout une affaire de viticulteur : s'il est passionné par son métier, le vin sera pratiquement toujours de bonne qualité , sauf aléa climatique .

Quant au Klevener, c'est un peu un gadget bénéficiant d'une particularité géographique . Les ampélographes classent le cépage dans les traminers . C'est normalement un bon vin, sans plus , tout dépendant du viticulteur !




Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 09:01

kalawasa a écrit:
Eddie a écrit:

Quant aux produits estampillés Riesling Grand Cru, il y aurait plus à boire qu'à manger dans l'ensemble de
la production du vignoble alsacien. Il faut se fier au (micro) terroir et à la qualité hygrométrique de
la cave de l'hôte qui vous sert le Riesling et...croiser les doigts dans le dos, éventuellement.

Bonjour, cher Eddie : c'est un plaisir de discuter avec un connaisseur de la chose viticole . (...)

Cher Kala, bonjour !  sunny

Ahhh... et si vous aviez connu un certain Gypaète... l'éblouissement (des papilles) ne vous aurait pas quitté une seconde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 10:00

j'ai testé et c'est très bon, très fin, ça se mange sans faim Very Happy

Ingrédients pour 6 personnes

6 Pavés de Saumons (sauvage si vous trouvez)

6 Tranches de Saumon Fumé

6 cuillères à soupe de Crème Fraîche

1 cuillère à café de D'œufs de Lompe Rouge

1 Boite de Pointes d'Asperge


Préparation

Disposer sur le carré de papier aluminium votre pavé de saumon salé et poivré puis recouvrez la tranche de saumon fumé.

Nappez ensuite de crème fraiche, rajoutez la cuillerée d'œufs de lump et 2 ou 3 pointes d'asperges.

Saupoudrez le tout d'estragon ou d'aneth ciselé.

Refermez le carré d'aluminium pour former une bourse (aumônière).

Laissez cuire 15 à 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C (Thermostat 6/7).


Temps de cuisson total : 20 min

Suggestion (sauf si vous prenez la route Evil or Very Mad )


Accompagnez d'un vin blanc sec de la Vallée de la Loire (Saumur, Reuilly, Pouilly-fumé) ou de Bourgogne (Bourgogne ou Saint-bris).
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 11:29

Chère Marieden, je sens que vos invités vont se régaler toute la semaine ! Gastronomie et oenologie - Page 14 561954
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 11:54

kalawasa a écrit:
Chère Marieden, je sens que vos invités vont se régaler toute la semaine ! Gastronomie et oenologie - Page 14 561954

il est certain que je vais m'éclater derrière les fourneaux Twisted Evil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty31/7/2015, 12:00

Quand au "Savoir vivre" s'ajoute le "Savoir bien vivre"... Gastronomie et oenologie - Page 14 294974
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty2/8/2015, 23:53

Si vous arrivez à vous procurer une côtelette de porc ou d'agneau ailleurs qu'en grande surface, le gras est un délicieux concentré de goût ! (à consommer avec modération...)

Gastronomie et oenologie - Page 14 Gras10
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty3/8/2015, 07:07

quand vous allez directement chez l'éleveur, c'est la même viande que celle de la grande surface d'à côté puisque c'est lui qui la ravitaille ............. enfin "chez nous" c'est ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty7/8/2015, 12:38

http://long.blog.lemonde.fr/2010/06/29/reussir-sa-brochette-comme-au-resto-japonais/

Very Happy Very Happy lisez jusqu"à la fin de la recette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty7/8/2015, 12:42

bon, voici une autre recette pour le même plat :

Pour 12 brochettes
Temps de préparation : 10 min
Temps de marinade (éventuellement) : 10min à 2h
Temps de cuisson : 2 min

12 tranches Carpaccio de boeuf
Fromage au choix entre le gouda, l'emmental ou le comté.
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de miel doux
Quelques gouttes de citron vert (juste pour diluer et contre balancer le sucré du miel)
12 pics à brochettes

--------------
Gastronomie et oenologie - Page 14 84047510

Mélanger la sauce soja et le miel, verser sur le carpaccio de boeuf.
Découper le fromage en bâtonnets comme de la grosseur de votre petit doigts (oui je sais c'est relatif). L'essentiel c'est qu'ils ne soient pas trop gros, lourds à manger, ni trop fins.
Disposer la bâtonnet de fromage sur le carpaccio et enrouler, grâce à la marinade ça colle tout seul.
Piquer la brochette et faire de même avec le reste.
Faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou au four.
Arroser de temps en temps avec le reste de marinade.
C'est prêt quand le fromage fond et dégouline. ça cuit très vite.
Déguster avec du riz.



Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty9/8/2015, 07:57

alors, pour le déjeuner, et pour les derniers moments avec mes invité(e)s qui vont repartir sur Toulouse ensuite, je vais leur faire un duo de saumon en papillote, voici la recette :

DUO de SAUMON en papillote

Ingrédients

4 pavés de saumon
4 petites tranches de saumon fumé
4 cuillerées à soupe de crème fraiche
4 cuillerées à café d'oeufs de lump rouges

1 boite de pointes d'asperges

estragon ou aneth
sel poivre.................................. attention au sel avec le saumon fumé

4 carrés de papier aluminium (20cm x 20cm)

et puis, moi, j'ajoute, des petites tomates cocktail et quelques queues de crevettes Very Happy Very Happy Twisted Evil


Préparation

Disposer sur le carré de papier aluminium votre pavé de saumon salé légèrement et poivré puis recouvrez le de la tranche de saumon fumé.


Nappez ensuite de crème fraiche,

rajoutez la cuillerée d'oeufs de lump

2 ou 3 pointes d'asperges

quelques petites tomates cocktail Twisted Evil

et quelques queues de crevettes Twisted Evil

Saupoudrez le tout d'estragon ou d'aneth ciselé.

Refermez le carré d'aluminium pour former une bourse (aumônière).

Laissez cuire 15 à 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C (Th 6/7).

Servir avec du riz ou des pommes vapeur, la crème fraiche cuite avec les oeufs de lump fera une sauce toute trouvée.

dommage, pour le vin, il n'y en aura pas parce qu'après il y a la route



Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty9/8/2015, 07:58

ah.................. et puis je fais un cake aux pommes Gastronomie et oenologie - Page 14 561954
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty21/8/2015, 16:34

J'ai fait une petite récolte de pommes : catastrophique cette année !
Par contre , excellente année pour les guêpes !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty21/8/2015, 18:32

Marieden a écrit:
ah.................. et puis je fais un cake aux pommes  Gastronomie et oenologie - Page 14 561954

kalawasa a écrit:
J'ai fait une petite récolte de pommes : catastrophique cette année !
Par contre , excellente année pour les guêpes !

Et pour les cakes de Marieden itou ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty26/8/2015, 23:16

Cher Jaco, tu vas encore t'arracher les cheveux en te demandant pourquoi dieu a créé des connards pareils !

Gastronomie et oenologie - Page 14 Cuisso10
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty27/8/2015, 07:09

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty27/8/2015, 08:59

Kalawasa a écrit:
Alcoolisé,l'homme de 47 ans poignarde alors son concubin

Bien sûr,un steak gay doit avoir une cuisson bien beurrée pig
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty27/8/2015, 10:48

Charly a écrit:
Bien sûr,un steak gay doit avoir une cuisson bien beurrée

Bien vu , Charly Very Happy .  Pour éviter ce genre de dispute d'amoureux, il suffit d'un petit investissement...

Gastronomie et oenologie - Page 14 Robot10
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty27/8/2015, 10:57

ah mon dieu !!! quelle catastrophe !!! c'est si plaisant de faire la cOuisine Gastronomie et oenologie - Page 14 64062
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty27/8/2015, 11:07

Marieden a écrit:
ah mon dieu !!! quelle catastrophe !!! c'est si plaisant de faire la cOuisine  Gastronomie et oenologie - Page 14 64062

Peut-être PR2 se dit la même chose ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty29/8/2015, 14:31

Bon appétit, bien sûr...

Gastronomie et oenologie - Page 14 Bouse10
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty29/8/2015, 14:45

Dans les chips qui agrémentent notre bière ou autre boisson rafraîchissante à la terrasse d'un café aussi, du moins selon les prélèvements effectués en France.
Et là, aucun rapport avec les méthodes d'élevage ni d'abattage des patates... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty29/8/2015, 15:42

mieux vaut ne pas savoir ce que l'on mange.........même le fameux bio Gastronomie et oenologie - Page 14 954313 parce que si dans mon potager je ne mettais aucun pesticide, ce n'était pas le cas dans le champ au dessus (je parle d'hier et avant avant avant hier parce que je ne fais plus de potager Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty29/8/2015, 16:02

Biloulou a écrit:
Dans les chips qui agrémentent notre bière ou autre boisson rafraîchissante à la terrasse d'un café aussi, du moins selon les prélèvements effectués en France

Pour les gros amateurs de bactéries , rajouter les poignées des portes de WC et les cacahuètes sur les comptoirs...Miam.. pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie et oenologie
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gastronomie et oenologie
» Recettes de terroir, gastronomie & oenologie
» Le 23 septembre on fête la Gastronomie française
» Gastronomie Franc-Comtoise (recettes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: