Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire

Aller en bas 
+15
kalawasa
andre
Zed
Biloulou
Alande
ToG
Zora232
Charly
calea
aristee
EddieCochran
quantat
Lawrence
OmbreBlanche
Ungern
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty23/3/2013, 11:21

Rappel du premier message :

Biloulou a écrit:
Bonjour Coco ! sunny

Toi aussi tu étais dans ce coup ? Shocked

Que ce soit "lui" qui paye la note,ça c'est sensiblement différent ...

Que ce soit "moi" qui paye la note,ça c'est sensiblement différent ...

"lui" a remplacé le "moi" de lui!

et lui est celui qui ne veut pas "Que ce soit "moi" qui paye la note,ça c'est sensiblement différent ..."

donc je ne suis pas acteur de cela !

c'est simple non ?

coco!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty8/7/2013, 21:49

Alande a écrit:
OK ! Rolling Eyes 

A quelle adresse, la tringle à rideau ?


Envoie à Biloulou, avec les entrées qu'il a à l'Opus Dei, il m'en fera suivre une douzaine (bien fraiches).


Mab, reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty8/7/2013, 22:07




En attendant les tringles...
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty30/7/2013, 22:21

Les cloches du jugement dernier a écrit:
Le parti de l’ex-président français Nicolas Sarkozy dispose de deux mois supplémentaires pour régler auprès des banques sa dette de onze millions d’euros due à l’invalidation des comptes de la campagne présidentielle 2012 de M. Sarkozy, ont indiqué ses proches à la veille de l’échéance initialement fixée. Selon la trésorière de l’UMP, Catherine Vautrin, un accord a abouti avec les banques créancières (essentiellement la Société générale) pour repousser au 30 septembre l’échéance du règlement de la totalité de la dette.


Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Failli10

Si la vioque claque pas d'ici là,c'est la taule avec Dodo la Saumure !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 00:49

1068 -

Une niouze qui déchire et qui va faire kiffer le sarkophobe de service l'excellent Ungern !

Qui a dit que les pisse-copies du groupe financier à Nanard proprio de Nie-ce-matin
n'avaient pas le sens de la dérision ; copie surprise dans quotidien paru le 19-09-2013 :

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Nm_20113

Maintenant qu'il a un traitement ciblé à sa disposition il va pouvoir devenir 
un grand homme après 2017 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 07:41

Ce sont des molécules extraites des cerveaux .
Le risque c'est de se chopper une maladie aux prions comme la vache folle .
Mais comme il est déjà bien atteint,il risque pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 08:56

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 16:14


Mais non Sarko,c'est pas fini .

Tes arguties pour vice de forme onf fait long feu ....
T'es coincé comme un vulgaire voleur de banlieue qui aurait extorqué une vieille !!!!


Citation :

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a validé mardi l'expertise médicale qui est au coeur du volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt et la totalité de la procédure, ont annoncé les parties civiles.

Les douze mises en examen, dont celle de Nicolas Sarkozy, pour abus de faiblesse au détriment de l'héritière de L'Oréal , sont donc maintenues et les demandes de nullité de la procédure rejetées.

"La chambre de l'instruction vient de rendre sa décision et valide dans son intégralité la procédure", a déclaré l'avocat représentant la famille de Liliane Bettencourt, Nicolas Huc-Morel, à des journalistes.

L'avocat d'un des mis en examen a précisé qu'il saisirait la Cour de cassation, laquelle pourrait se prononcer en urgence compte tenu de la présence dans le dossier d'un ancien président de la République.

Même si l'usage voudrait qu'ils patientent jusqu'à la décision de la Cour de cassation, les trois juges en charge de l'affaire peuvent d'ores et déjà rendre leur ordonnance de règlement, indiquer quelles personnes parmi les mis en examen doivent bénéficier d'un non-lieu et lesquelles doivent être renvoyées en correctionnelle.

Tout en dénonçant une forme d'acharnement à l'encontre de Nicolas Sarkozy, la plupart des dirigeants de l'UMP ont modéré leurs critiques.

"J'ai dit que je ne commentais jamais les procédures de justice quand elles sont en cours", a déclaré à des journalistes Jean-François Copé, le président de l'UMP.

"Je trouve que cela ressemble effectivement à de l'acharnement. Je trouve regrettable qu'on en arrive là, mais la justice étant souveraine dans ses décisions, il faut l'accepter", a dit de son côté le député Patrick Ollier.

"On a le droit de savoir qui nous juge"

En revanche, Nadine Morano, soutien inconditionnel de l'ancien président, a mis en cause l'impartialité des juges sur son compte twitter.

"Une question me taraude, je souhaite que la liste des juges membre du syndicat honteux de la magistrature soit publiée", a-t-elle écrit. "On a le droit de savoir qui nous juge Nous prennent-ils pour des cons ? C'est la question que je me pose".

La décision de la chambre de l'instruction est un coup dur pour la défense qui, en remettant en cause l'expertise constituant la clé de voûte des poursuites, espérait obliger les juges d'instruction à revoir une bonne partie des poursuites et même à annuler des mises en examen.

L'expertise médicale a en effet déterminé le 7 juin 2011 que la milliardaire, femme la plus riche du monde selon le classement du magazine Forbes, était en état de démence sénile depuis septembre 2006.

Elle était donc déterminante pour le sort judiciaire des douze personnes soupçonnées d'avoir profité de l'état de faiblesse de la milliardaire pour lui soutirer de l'argent, dont Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne électorale de 2007.

Leurs avocats ont fait valoir que l'un des cinq médecins qui ont mené l'expertise, Sophie Gromb, était une proche du juge Jean-Michel Gentil, témoin de son épouse lors de son mariage.

La famille Bettencourt espère un dénouement rapide

A ces faits d'une "extrême gravité" susceptibles, selon eux, de remettre en cause l'impartialité de l'instruction, sont venus s'ajouter des soupçons sur la désignation de ces experts.

Le juge a en effet désigné deux neurologues qui n'étaient pas sur la liste de la cour au motif que les experts étaient pris, selon l'ordonnance de désignation du Jean-Michel Gentil.

Or, les avocats de la défense affirment que les experts officiels n'ont pas été contactés.

Pour Nicolas Huc-Morel, "cinq années se sont écoulées depuis le début de cette procédure et la famille n'aspire qu'à une chose, c'est que cette instruction se clôture et que les magistrats en charge de ce dossier prennent leur ordonnance de règlement dans les jours ou les semaines qui viennent".

"L'ensemble des reproches que nous avons entendus ces derniers mois ne sont donc pas fondés, aucune mise en examen n'a été annulée. L'expertise a été validée par la cour d'appel", a ajouté l'avocat.

Pour sa part, le parquet a requis un non-lieu pour six des mis en examen, dont Nicolas Sarkozy, Eric Woerth et l'homme d'affaires Stéphane Courbit, et six renvois devant le tribunal correctionnel, dont ceux de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre, le dernier mot revenant aux juges d'instruction.

"Bien évidemment, nous allons former un pourvoi en cassation", a déclaré de son côté à Reuters Pierre Cornut-Gentille, avocat du photographe et ami de Liliane Bettencourt François-Marie Banier, un des douze mis en examen.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 16:34

Citation :
Bettencourt : les poursuites contre Sarkozy validées

LE MONDE | 24.09.2013 à 11h04 • Mis à jour le 24.09.2013 à 11h04 |

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a validé, mardi 24 septembre, la quasi-intégralité de la procédure dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt. Les mises en examen de Nicolas Sarkozy et d'Eric Woerth, soupçonnés d'avoir profité des largesses de la milliardaire Liliane Bettencourt, sont notamment confirmées par la cour d'appel. Dans son arrêt, elle a ainsi jugé "mal fondées les demandes de nullité formulées par Nicolas Sarkozy" et également rejeté "les demandes de Nicolas Sarkozy tendant à l'annulation des saisies de ses agendas". Un pourvoi en cassation va être déposé contre cet arrêt, avec une demande d'examen immédiat.

Seules les déclarations de l'un des mis en examen, Carlos Vejarano – l'intendant de l'île d'Arros appartenant à l'époque à la famille Bettencourt –, recueillies en garde à vue hors la présence d'un avocat, et les écoutes de conversations entre Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, et son avocate, ont été annulées. Quant au dandy François-Marie Banier, à l'avocat Pascal Wilhelm ou à l'ancien ministre du travail Eric Woerth, leurs demandes ont été jugées "irrecevables".

Voici donc l'affaire Bettencourt remise sur les rails, puisque le travail des juges d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël est validé. "La famille Bettencourt attendait avec impatience cet arrêt, après cinq années de procédure, a indiqué mardi matin au Monde Me Nicolas Huc-Morel, le conseil de Françoise Meyers Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt. Il conforte le travail accompli par les juges d'instruction et valide la régularité de l'enquête." Pour sa part, Me Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, s'est refusé à tout commentaire.

"VIOLATION DE L'EXIGENCE D'IMPARTIALITÉ"

Le pourvoi en cassation formé par les mis en examen devrait contraindre les magistrats instructeurs à différer la délivrance de leur ordonnance de renvoi, même si leurs investigations sont terminées. Le parquet de Bordeaux a requis un non-lieu en faveur de MM. Sarkozy et Woerth, dans un réquisitoire daté du 28 juin. Un avis que les juges ne sont pas tenus de suivre.

Par ailleurs, il leur faut aussi faire face aux demandes de récusation déposées par Patrice de Maistre et François-Marie Banier, auprès de la présidence de la cour d'appel de Bordeaux. Les deux hommes reprochent notamment – parmi de nombreux griefs – à l'avocat du juge Gentil ses prises de position publiques au moment de la mise en cause du magistrat par des proches de M. Sarkozy.

Dans sa requête en récusation, déposée le 12 septembre, l'avocat de M. Banier, Me Pierre Cornut-Gentille, estime que le juge Gentil "a, par l'intermédiaire de son avocat, méconnu son devoir de réserve et de discrétion tel qu'il est rappelé par la Cour européenne des droits de l'homme" et que son "comportement est de nature à caractériser une violation manifeste de l'exigence d'impartialité objective du juge".

Les juges, qui ne sont plus que deux à instruire ce dossier sensible – Mme Ramonatxo a obtenu une promotion au tribunal de grande instance Bordeaux –, ont fait part de leurs observations. La présidente de la cour d'appel, Chantal Bussière, a toute latitude pour prendre sa décision.

EXPERTISE ENTACHÉE DE NULLITÉ

La chambre de l'instruction a donc globalement rejeté l'argumentation développée par les conseils des douze mis en examen dans le volet "abus de faiblesse". Pour ces derniers, l'expertise du 7 juin 2011 qui a conclu à la sénilité de Liliane Bettencourt à partir de septembre 2006 était entachée de nullité, et ce à plusieurs titres.

D'abord, elle avait été réalisée sous la direction de la légiste Sophie Gromb, dont la proximité avec Jean-Michel Gentil (elle figurait parmi les témoins de son mariage) a été dénoncée par plusieurs avocats. Ceux-ci déploraient aussi que le juge Gentil ait choisi, pour l'accompagner lors de l'examen de Mme Bettencourt ce 7 juin 2011, deux neurologues ne figurant pas sur la liste des experts de la cour d'appel de Bordeaux, alors qu'une experte de ce ressort était disponible, ce que le magistrat aurait omis de préciser.

Par ailleurs, toujours selon la défense, M. Gentil aurait commis une erreur de droit au moment de signifier à Nicolas Sarkozy sa mise en examen pour "abus de faiblesse" en lui appliquant une disposition pénale postérieure aux faits – et plus sévère que la précédente.

Lors de l'audience, l'avocat général Pierre Nalbert avait balayé ces arguments et conclu à la validité de l'expertise, ne requérant que des annulations d'actes mineures.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 16:36

C'est grave ça comme accusation pour quelqu'un qui veut diriger la France de ne pas se rendre compte que son interlocutrice est démente .

Si ça tombe il discute régulièrement avec des déments .

Peut être que lui même ....

Enfin ...

N'aggravons pas son cas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty24/9/2013, 19:09

Deux bons points pour l'ex et probable futur président :
  • Malgré l'extrême soin du juge Jean-Michel Gentil a éplucher les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, il n'a pas trouvé la moindre trace d'argent de Kadhafi.
  • Dans le formidable élan des Français à rassembler les onze millions d'euros pour payer la note que le Conseil constitutionnel a présenté à l'UMP il n'y avait pas un cent de Mme Liliane Bettencourt.
Quant au reste... la justice suivant son cours, il y a lieu d'attendre ce que la Cour de cassassion dira la semane prochaine avant de grimper sur les toits pour crier sa joie... en préjugeant sur les étapes suivantes...

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 75479
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty26/9/2013, 11:59



La justice ? Une grande famille...
Jean-Michel Aphatie met les pieds dans le plat ! Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 294974

Il faut ajouter que Mme Bettencourt se lève habituellement à dix heures... alors quand deux gendarmes et le médecin-expert se sont pointés chez elle sans avertir à huit heures du matin... faut admettre qu'elle ne devait pas être dans une forme olympique.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty26/9/2013, 13:41

Biloulou a écrit:
Deux bons points pour l'ex et probable futur président
Les français de ce forum, Môssieur, n'ont rien fait qui merite pareille injure.

Si j'etais un homme, je te jeterais mon gant à travers la tronche et irais d'un pas décidé laver l'affront sur le pré.
Comme je ne suis qu'une fille, je te jete, heu... Ma tong.


Mab, drapée dans sa, heu... tong
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty27/9/2013, 00:30

Mara-des-bois a écrit:
Si j'etais un homme, je te jeterais mon gant à travers la tronche et irais d'un pas décidé laver l'affront sur le pré.
Comme je ne suis qu'une fille, je te jete, heu... Ma tong.
Mab, drapée dans sa, heu... tong
Donc tu es drapée dans ta tong et tu me jetes ta tong à la tronche.
Intéressant, tu permets que je regarde ça de plus près ? Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 707951
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty27/9/2013, 00:49

1078 -

Biloulou a écrit:

Donc tu es drapée dans ta tong et tu me jetes ta tong à la tronche.
Intéressant, tu permets que je regarde ça de plus près ? Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 707951
Il y a des chances que ça puisse ressembler à ceci:

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 10480310

Le grain est certes flou, mais si vous tenez à vous jeter à l'eau
vous aurez le cœur net à propos du savon que vous allez recevoir.
(Jolie chute de rein de la dame blond vénitien.)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty27/9/2013, 01:32

Vous êtes sûr que la chute des tongs entraîne immanquablement chaque fois une telle chute de reins ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 12:39

Affaire Bettencourt : non-lieu pour Nicolas Sarkozy
(LE MONDE | 07.10.2013 à 12h17 • Mis à jour le 07.10.2013 à 12h27 | Gérard Davet et Fabrice Lhomme)



Ils ont tout tenté, exploré tant de pistes. Mais les deux juges d'instruction bordelais chargés de l'affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil et Valérie Noël, n'ont pu se résoudre à renvoyer devant le tribunal correctionnel, pour "abus de faiblesse", l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

Dans leur ordonnance de renvoi, signée lundi 7 octobre, ils ont en effet conclu à un non-lieu en faveur de M. Sarkozy. Dix autres mis en examen – dont l'ancien ministre du travail Eric Woerth, le dandy François-Marie Banier, l'avocat Pascal Wilhelm, l'ex-gestionnaire de fortune Patrice de Maistre ou l'homme d'affaires Stéphane Courbit – devront, eux, prendre place sur les bancs du tribunal correctionnel de Bordeaux, vraisemblablement courant 2014. Les juges ont préféré prendre les devants et n'ont pas voulu attendre que la Cour de cassation, saisie par les mis en examen, se prononce sur la régularité de la procédure.

Lire nos explications : "Affaire Bettencourt : les 10 principaux protagonistes"

Le 21 mars, l'ex-chef de l'Etat avait pourtant été mis en examen pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt, et l'hypothèse de son retour dans l'arène politique en avait pris un sacré coup. Comment comprendre ce qui peut apparaître aujourd'hui comme un revirement ?

D'autant que, six jours après cet acte de poursuite, les juges dressaient un procès-verbal assassin, récapitulant l'enchaînement des faits qu'ils étaient parvenus à mettre au jour, et notamment la troublante concordance entre les remises de fonds et les rendez-vous entre les différents protagonistes. Nicolas Sarkozy apparaît en effet dans ce procès-verbal d'analyse, daté du 27 mars, comme le véritable cerveau d'un système bien huilé, ayant permis de ponctionner les liquidités de la milliardaire Liliane Bettencourt, avant la présidentielle de 2007.

Pour les magistrats, à ce moment-là, des indices graves et concordants laissaient donc penser que l'ancien président de la République avait pu profiter de la dégénérescence de la vieille dame. D'où le choix de le mettre en examen, alors que, dans un premier temps, ils l'avaient simplement placé sous le statut de témoin assisté. Mais en droit, comme l'a fort opportunément rappelé la cour d'appel de Bordeaux, le 24 septembre, il existe une nette différence entre les "indices" et les "charges", seules ces dernières permettant de renvoyer les mis en examen devant un tribunal.

LES JUGES ONT SUIVI LE CODE PÉNAL À LA LETTRE

La charge, indiquait ainsi la cour d'appel, "inclut l'existence d'éléments de preuve suffisants permettant d'envisager la culpabilité de quelqu'un, et donc son renvoi". Or, comme Le Monde l'avait déjà indiqué le 11 avril, les éléments de preuves apparaissaient trop ténus pour envisager le renvoi d'un ancien président de la République devant un tribunal, en l'accusant d'avoir profité d'une vieille dame. Une relaxe aurait fait très mauvais effet, donné l'image d'une justice coupée en deux, voire politisée. Les juges ont donc suivi le code pénal à la lettre, n'en déplaise à leurs contempteurs, souvent situés dans le camp Sarkozy.

Les magistrats étaient de toute façon confrontés à un redoutable défi. Le délit d'abus de faiblesse est très difficile à caractériser sur le plan pénal. Il faut notamment prouver que la victime est d'une "particulière vulnérabilité", l'âge n'étant pas un indice suffisant. Il s'agit aussi d'étayer l'existence de pressions graves et réitérées par le mis en cause, induisant un acte "gravement préjudiciable" pour la victime. Enfin, la "volonté frauduleuse" du suspect doit être démontrée, c'est-à-dire sa connaissance de l'état de la personne concernée.

Lire : "Les auguments des magistrats pour valider l'instruction"

Les magistrats ont pourtant accompli un travail impressionnant. Dans une ordonnance du 2 janvier, le juge Gentil évoque ainsi "la mise en place d'un système occulte de mise à disposition d'espèces entre février 2007 et décembre 2009 (...) à la demande de Patrice de Maistre". Alors chargé de fortune de Mme Bettencourt, il est suspecté d'avoir fait bénéficier de cette manne le trésorier de l'UMP, Eric Woerth. Le juge a identifié sept virements suspects, pour 4 millions d'euros, opérés à partir des comptes suisses du couple Bettencourt, de 2007 à 2009.

Les magistrats s'appuient sur la concordance des dates. Le 5 février 2007, un coursier débarque chez Mme Bettencourt, en présence de M. de Maistre, entre 17 h 15 et 17 h 45. C'est le système par lequel l'argent occulte est apporté aux Bettencourt. Deux jours plus tard, le 7 février 2007, M. de Maistre et M. Woerth se retrouvent. Juste après la rencontre, le trésorier de l'UMP file au QG de campagne de M. Sarkozy, où se tient une réunion avec l'équipe financière. Le 12 février 2007, M. Woerth rencontre M. Sarkozy, à 9 h 45, au ministère de l'intérieur. Autant d'éléments qui ont convaincu les magistrats instructeurs qu'il y a bel et bien eu une remise de fonds occultes au profit de M. Woerth. Ce dernier devra s'en expliquer devant le tribunal.

ELÉMENTS TROP FAIBLES POUR UN RENVOI EN CORRECTIONNELLE

S'agissant de M. Sarkozy, s'ils semblent impuissants à démontrer que sa campagne présidentielle a pu bénéficier des fonds Bettencourt, les magistrats postulent qu'il a pu bénéficier d'argent liquide à titre personnel. Encore faut-il prouver, dans cette hypothèse, que l'ancien chef de l'Etat s'est rendu à plusieurs reprises au domicile des Bettencourt, que la milliardaire, en état de faiblesse depuis 2006, était présente lors de ces entrevues, et qu'il y a eu remise d'argent lors de ces rencontres forcément discrètes. Et, quand bien même établiraient-ils que M. Sarkozy s'est rendu deux fois, et non une comme il le soutient, chez les Bettencourt, cela n'attesterait pas qu'il ait touché des fonds.

Deux dates semblent néanmoins essentielles dans l'esprit des magistrats. Les samedis 10 et 24 février 2007. M. Sarkozy a reconnu s'être rendu au domicile des Bettencourt, à leur demande, le 24 février. Les juges se sont procuré les plannings des employés de la maison Bettencourt, ainsi que leurs fiches d'indemnités de repas. Le témoignage de quatre domestiques est primordial, ils disent tous n'avoir assisté qu'à une seule visite du candidat Sarkozy, alors ministre de l'intérieur. Aucune remise de fonds à M. Sarkozy n'est dénoncée par les employés.

La femme de chambre Dominique Gaspard et le maître d'hôtel Bruno Lantuas, tous deux présents le 24 février, se souviennent en revanche, contrairement à M. Sarkozy, de la présence de Mme Bettencourt lors de l'entrevue. Le majordome Pascal Bonnefoy, quant à lui, ne pouvait être présent le 24 février 2007. Or, ce dernier maintient avoir assisté à une visite du candidat Sarkozy. Donc, pour le juge Gentil, qui l'indique à M. Sarkozy, "il semble effectué une autre visite au domicile des Bettencourt, probablement le 10 février 2007". Deux visites, avec, pour seules preuves, deux descriptions de tenues vestimentaires différentes et des témoignages et tableaux de service sujets à caution... Des éléments décidément trop faibles pour envisager le renvoi de M. Sarkozy en correctionnelle.


Affaire Bettencourt : pourquoi Nicolas Sarkozy n'ira pas au procès par lemondefr
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 12:55

Curieusement, le journal "Le Sud Ouest" fut le premier a publier la nouvelle !.... Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 954313

(Probablement en rapport avec la liesse populaire que la bonne nouvelle a engendré dans le canton...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 16:36


 
Je ne sais pas si pour un Président de la République, 
Quelqu'un qui possède le feu nucléaire,
il est bien rassurant de dire qu'il ne s'est pas rendu compte
que son interlocutrice était démente ...

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 19:00

Ungern a écrit:
Je ne sais pas si pour un Président de la République, Quelqu'un qui possède le feu nucléaire, il est bien rassurant de dire qu'il ne s'est pas rendu compte
que son interlocutrice était démente ...

Oui... ni lui, ni les proches de Mme Bettencourt, pas même ses médecins, personne ! Laughing

C'est fou, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 19:23

Non,non c'est pas fou du tout .

Ne dit-on pas que le silence est d'or ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 19:44

Ungern a écrit:
Non,non c'est pas fou du tout .
Ne dit-on pas que le silence est d'or ?....

Si, si... et si tu savais à quel point certains violent ce trésor qu'est le silence pour dire n'impore quoi.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 20:32

 SOS Vioques a dit :

Affaire Bettencourt : non-lieu pour Nicolas Sarkozy

Le Point - AFP - 07/10/2013

L'ancien président Nicolas Sarkozy, mis en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, a finalement bénéficié d'un non-lieu, a-t-on appris lundi de source proche du dossier confirmant une information révélée par Le Monde et Sud Ouest. Selon les deux quotidiens, dix des onze autres mis en examen, dont l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, ont en revanche été renvoyés par les juges bordelais chargés de l'affaire devant le tribunal correctionnel. Le seul autre à bénéficier d'un non-lieu est l'avocat fiscaliste Fabrice Goguel.

Nicolas Sarkozy avait été mis en examen le 21 mars pour abus de faiblesse, sous le soupçon de s'être fait donner par Liliane Bettencourt de l'argent pour financer sa campagne électorale de 2007, alors même qu'elle était en situation de faiblesse psychique depuis l'automne précédent. L'ensemble des protagonistes du dossier, pas forcément favorables pourtant à la personne de l'ancien président de la République, avaient commenté depuis lors que, quels que soient les soupçons, les charges pesant sur Nicolas Sarkozy étaient trop faibles pour le renvoyer devant un tribunal. Le parquet de Bordeaux lui-même, après avoir requis un non-lieu, avait laissé entendre avec force qu'il ferait appel d'un éventuel renvoi de M. Sarkozy devant le tribunal.
Woerth, Patrice de Maistre et Banier renvoyés en correctionnelle

Les juges Jean-Michel Gentil et Valérie Noël se sont donc rangés à cette opinion dans leur ordonnance, rendue à l'issue de près de trois ans d'instruction du dossier, et malgré des rapports très houleux entre le juge Gentil et l'ancien président au moment de l'instruction. L'ancien ministre Eric Woerth, qui aurait reçu des fonds en liquide de Patrice de Maistre, ancien homme de confiance de Mme Bettencourt, est renvoyé, de même que ce dernier, avec notamment l'artiste François-Marie Banier, dont l'amitié avec la milliardaire est à l'origine de toute cette affaire.

Selon Le Monde, ce "revirement" s'explique par la grande difficulté qu'il y a à démontrer l'abus de faiblesse. Il faut non seulement prouver la""particulière vulnérabilité" de la personne, mais aussi l'existence de pressions réitérées ayant occasionné une "préjudice grave. Il faut en outre démontrer que le prévenu connaissait l'état de faiblesse de sa victime.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il y a pas de cavalier blanc dans cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 20:35

On ne gagne jamais à calomnier.

(Nicolas Sarkozy, le 7 octobre 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 20:39

Je ne calomnie pas .
Je constate .
Et je remets les pendules à l'heure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 20:45

Biloulou a écrit:
On ne gagne jamais à calomnier.
(Nicolas Sarkozy, le 7 octobre 2013)
Ungern a écrit:
Je ne calomnie pas .
Je constate .
Et je remets les pendules à l'heure ...

Je ne crois pas non plus que c'était à toi que Nicolas Sarkozy disait ses quatre vérités... Laughing

(Tu remets les pendules à ton heure, tu veux dire....) Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 75479
.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty7/10/2013, 22:00

Je n'adresse pas la parole à des chiens pareils !

Il ne mérite pas la corde pour le pendre .

Les autres non plus,c'est vrai,mais ça ne change rien à l'affaire ....


Le jour du Grand Soir,
Il faudra bien commencer par quelqu'un ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire   Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire
» Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ?
» La France, l'islam & Nicolas Sarkozy
» Le petit-fils de Nicolas Sarkozy a été circoncis
» La lettre au Père Noël de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: