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| Pourquoi le porc est interdit en Islam ? | |
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+3bénédicte moussa abd al nour OmbreBlanche 7 participants | |
Auteur | Message |
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OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 6/10/2009, 21:38 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Pourquoi le porc est interdit en Islam ?
Parce que c'est Dieu qui la voulu ainsi et que tous les musulmans sont convaincus que le Coran est la Parole Divine. Point.
Mais ce même Coran demande aux croyants de réfléchir au pourquoi de ces interdictions.
Le Dr Abdallah, membre du CFCM, vous apportera un éclairage scientifique sur cette interdiction :
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Auteur | Message |
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chat noir
Nombre de messages : 5160 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 22:40 | |
| moi je dirai que les sépharades sont plus chaleureux, normal ils ont vécu dans les pays arabes, contrairement aux Askénazes qui vienent eux des pays du Nord ; Polognes Russie, Allemagne..... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 22:50 | |
| - chat noir a écrit:
- moi je dirai que les sépharades sont plus chaleureux, normal ils ont vécu dans les pays arabes, contrairement aux Askénazes qui vienent eux des pays du Nord ; Polognes Russie, Allemagne.....
Plus chaleureux, par ce qu'ils ont vécu dans un pays arabes??? Ca je peux pas juger en ce qui te concerne, mais ici au Québec, ils font bande a part et, jamais au grand jamais ils ne se mélange a nous, ''les impures''.Franchement je vois pas de différence entre les juifs et les musumans pratiquants, pour moi c'est la même chose. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 22:54 | |
| C'est facile pourtant. Dès que ta religion exclue une catégorie d'humain, elle n'est pas saine. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 23:01 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- C'est facile pourtant. Dès que ta religion exclue une catégorie d'humain, elle n'est pas saine.
C'est toi qui n'accepte pas l'autre ZEd | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 23:06 | |
| Mon petit doigt me dit que Mouss ,qui depuis un long moment est silencieux, nous prépare ses posts bombes ; nous allons assister à une déferlante de "sainte marie thérèse de Jésus" et de "ministres de la vérité divine" Vite aux abris!!!! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 10/10/2009, 23:13 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- mouss aime pas se repeter, parce qu'il est inutile de parler à un sourd.
dire que l'a-theisme, dont LE DOGME fondamentale et admis par tous ses adeptes(religere, ce qui relie) est la négation de Dieu, n'est pas une religion(plutot secte) c'est etre un cancre sourd ni plus ni moins.
du reste toutes les sectes fonctionnent de la meme manière(a-theisme, mahometisme, protestantisme, talmudisme etc...), l'on pourrait les résumer en un seul mot qui est la "Licence".
la licence?
oui, à l'intérieur de tous ces systèmes, en apparence homogene, fourmillent des centaines de micro-sectes, qui certes se rejoignent sur certains points, des Dogmes communs pourrait-on dire, mais qui diffèrent sur tellement d'autres.
c'est le grand bordel.
il n'y a aucune unité, et aucune cohérence, dans toutes ces sectes, c'est à croire que Dieu a créé des bordels ou chacun est libre de croire ce qui lui plait, de prendre ce qui lui plait, bref de se faire calif à la place du calife.
cela n'existe pas dans la Sainte Religion Catholique. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 00:37 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- moussa abd al nour a écrit:
- mouss aime pas se repeter, parce qu'il est inutile de parler à un sourd.
dire que l'a-theisme, dont LE DOGME fondamentale et admis par tous ses adeptes(religere, ce qui relie) est la négation de Dieu, n'est pas une religion(plutot secte) c'est etre un cancre sourd ni plus ni moins.
du reste toutes les sectes fonctionnent de la meme manière(a-theisme, mahometisme, protestantisme, talmudisme etc...), l'on pourrait les résumer en un seul mot qui est la "Licence".
la licence?
oui, à l'intérieur de tous ces systèmes, en apparence homogene, fourmillent des centaines de micro-sectes, qui certes se rejoignent sur certains points, des Dogmes communs pourrait-on dire, mais qui diffèrent sur tellement d'autres.
c'est le grand bordel.
il n'y a aucune unité, et aucune cohérence, dans toutes ces sectes, c'est à croire que Dieu a créé des bordels ou chacun est libre de croire ce qui lui plait, de prendre ce qui lui plait, bref de se faire calif à la place du calife.
cela n'existe pas dans la Sainte Religion Catholique. L'athéisme est aussi idiot que la religion, a la seule différence, qu'ils passent leur temps a ne pas voir Dieu partout. Grosse différence
Dieu, n'est pas religieux et encore moins anti-religieux.
Dieu c'est notre évolution, le progrès, le peu de lumière que nous avons, l'intelligence en croissance.
Tout autre Dieu est une secte de fous. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 07:42 | |
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Dieu, n'est pas religieux et encore moins anti-religieux.
Dieu c'est notre évolution, le progrès, le peu de lumière que nous avons, l'intelligence en croissance.
Tout autre Dieu est une secte de fous. c'est une conception trés réductrice de Dieu que tu nous donnes. Il est bien plus que ce que notre intelligence peut imaginer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 10:39 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- BRANMAKMORN06 a écrit:
- L'ATHEISME n'est pas un dogme,Moussa, c'est juste une evidence!
Tu ne crois pas que depuis le temps que je me moque de ton prétendu dieu et au vu de la vie que j'ai menée, il aurait pour le moins du m'accabler que quelques malheurs?????
Tiens, je serais croyant qu'avec un dieu pareil j'en perdrais la foi, mais bon, t'inquiète,Moussa, je risque rien de ce coté!!!!
Du coté du Foie par contre je serais moins affirmatif!!!!!
Bon, c'est pas le tout, mais ce soir, c'est soirée Pub!!!!!Guinness a volonté et musique qui ne vous plairait sans doute guère!!!!!
Avec mon Dieu a moi (ouais c'est le mien) Bran, tu pourrais prendre ta Guinness et faire tout ce que ton intelligence te dicte. Il y juste une chose, ne jamais faire volontairement du mal aux autres. Mais ca pour que ca arrive faut vraiment être tordu.
Il n'y a qu'un seul Dieu pour la planète totale, et il n'a aucune confession religieuse, même qu'il se calisse de ca.Dieu n'est pas une religion, c'est l'intelligence qui justement nous débarrasse de c'est vieilleries. Tu es libre de croire en l’existence d’un dieu, Zed, ou même de plusieurs dieux, ce qui importe c’est que tu n’impose pas ton ou tes dieux à tous les autres, et ca c’est devenu bien rare de part nos jours !
L’Athéisme n’est pas un dogme, je le redis, c’est juste une évidence, il se trouve simplement que cette évidence semble réservée a la compréhension de quelques hommes et pas de l’ensemble de l’humanité ! La libre pensée et l’agnosticisme sont d’autres philosophies que je respecte infiniment, je n’ai par contre jamais éprouvé la moindre parcelle de respect pour les religions monothéistes qui tentent de s’imposer pour certaines ces temps ci !
Par contre une de tes phrase a attiré mon attention : « Ne pas faire volontairement du mal a autrui », même s’il est avéré que la morale ou qu’une certaine moralité n’ont jamais été et ne seront jamais l’apanage des religions (au grand dame de celles-ci d’ailleurs qui comme tant d’autre chose auraient bien voulu accaparer ceci aussi !), la morale est une « vertu » qui peut parfois devenir une faiblesse et la faiblesse mène a la défaite.
Ne pas faire du mal a autrui, je dis oui, mais a la condition d’être intimement persuadé, que l’autrui en question en fera de même !!!! |
| | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 19:27 | |
| pour un "croyant" monothéiste de base, dieu est une sorte d'idéal idéal de perfection qu'il souhaite atteindre en devenant dieu lui même idéal de société qu'il voudrait en imposant l'application de lois divines en réalité ça correspond à un idéal de vie qu'il aimerait imposer au reste du monde pour son propre bénéfice sachant que les lois dites "divines" évoluent avec le temps, on n'est pas prêt d'atteindre la perfection évidemment à l'échelle humaine personne ne voit l'évolution et croit à une constante mais c'est la même chose que les montagnes si on pouvait vivre 5000 ans, on les verrait bouger jam, | |
| | | moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 20:40 | |
| - jam a écrit:
sachant que les lois dites "divines" évoluent avec le temps, on n'est pas prêt d'atteindre la perfection
il y a certaines choses qui peuvent changer(la discipline: la durée du jeune Eucharistique, le fait que certains aliments soient interdits tels jours etc...), et des choses qui sont immuables, qui ne changeront jamais(les Dogmes: Dieu est Unique en Trois Personnes etc...). | |
| | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 22:15 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- jam a écrit:
sachant que les lois dites "divines" évoluent avec le temps, on n'est pas prêt d'atteindre la perfection
il y a certaines choses qui peuvent changer(la discipline: la durée du jeune Eucharistique, le fait que certains aliments soient interdits tels jours etc...), et des choses qui sont immuables, qui ne changeront jamais(les Dogmes: Dieu est Unique en Trois Personnes etc...). "qui ne changeront jamais" que tu crois !!! que tu crois, moussa mais pourtant ça a déjà changé plusieurs fois il existe tout un tas de versions du "credo" depuis que les premiers évêques ont tenté de le mettre au point, je t'en copie quelques uns ci-dessous pour ton instruction, tu me diras lequel est le bon Symbole de foi Lettre des apôtres (version éthiopienne). 1 ( oeuvre apocryphe, écrite vers 160-170) au Père, souverain de l'Univers, et en Jésus Christ (notre Sauveur), et au Saint-Esprit (Paraclet), et en la sainte Eglise, et en la rémission des péchés. Papyrus liturgique de Dêr-Balyzeh. (liturgie du 4ème s). 2 (Fragment du VIs découvert en Haute Egypte, contient la liturgie du milieu du IVs. Le symbole semble plus ancien). Je crois en Dieu Père tout-puissant, et en son Fils, unique engendré, notre Seigneur Jésus Christ et en l'Esprit Saint, et en la résurrection de la chair, dans la sainte Eglise catholique. Constitutions de l'Eglise égyptienne, vers 500. a) Version copte : symbole baptismal. 3 (remontent à la traditio apostolica d'Hippolyte de Rome voir Can. 10 Je crois en un seul Dieu vrai, Père tout-puissant, et en son Fils, unique engendré, Jésus Christ, notre Seigneur et sauveur, et en son Saint-Esprit qui donne vie à toute chose, Trinité consubstantielle, une seule divinité, une seule puissance, un seul règne, une seule foi, un seul baptême (cf. Ep 4,5 dans la sainte Eglise catholique et apostolique, en une vie éternelle. Amen. b) Version éthiopienne sous forme interrogative. 4 Crois-tu en un seul Dieu, le Père tout-puissant, et en son Fils unique Jésus Christ, notre Seigneur et sauveur et en l'Esprit Saint qui donne vie à toute la création, la Trinité égale en divinité, et un seul Seigneur, un seul règne, une seule foi, un seul baptême (cf. Ep 4,5 ) dans la sainte Eglise catholique et une vie éternelle ? c) Version éthiopienne sous forme affirmative. 5 Je crois en un seul Dieu, le Père, souverain de toutes choses, et en un seul Fils, le Seigneur Jésus Christ, et au Saint-Esprit, et en la résurrection de la chair, et en la sainte Eglise une, catholique. Symbole baptismal de l'Eglise arménienne(Petit symbole de foi) 6 Nous croyons en la très sainte Trinité, au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit, en l'Annonciation par Gabriel, (en la conception de Marie,) en la naissance du Christ, au baptême, (en la fête) en la Passion (volontaire), en la crucifixion, la sépulture durant trois jours, la Résurrection (bienheureuse),en l'Ascension divine, en la session à la droite du Père, en la venue terrible (et glorieuse) - nous professons et croyons (nous croyons et professons). SYMBOLES STRUCTURES I. Schéma trinitaire tripartite. A- FORMULES OCCIDENTALES Symbole des Apôtres Hippolyte de Rome , " Traditio apostolica " (version latine). (presbytre de Rome,compose vers 215-217 ) 10 (Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ?) Crois-tu au Christ Jésus, le Fils de Dieu, qui est né par le Saint-Esprit de Marie, la Vierge, et a été crucifié sous Ponce Pilate, et est mort, et a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour vivant d'entre les morts, et est monté aux cieux, et siège à la droite du Père, et qui viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu en l'Esprit-Saint, et la Sainte Eglise et la résurrection de la chair ? Psautier du roi Aethelstan. (livre liturgique début IXs). Ce symbole fait partie des formes les plus anciennes 11 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus, son Fils, l'unique engendré, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, et qui le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, et siège à la droite du Père d'où il vient juger les vivants et les morts; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair (la vie éternelle). Codex Laudianus. ( Codex des VI-VIIs) 12 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus Christ), son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de Marie, la Vierge, qui sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise (catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Ambroise, évêque de Milan : Explanatio Symboli. sans doute transcrite par un scribe selon St Ambroise avant 397 13 Je crois en Dieu, le Père tout puissant et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né du Saint-Esprit, de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, est mort, a été enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Augustin : Sermon 213 ("Sermo Guelferbytanus") lors de la tradition du symbole Sermons 212 à 215 citent le même symbole à peu près, vers 392 14 Je crois en Dieu, le père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie ( a souffert ) sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, d'où il viendra pour juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, en la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Pierre Chrysologue : Sermons 57-62. Evêque de Ravenne de 433 à 458 15 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint, de Marie la Vierge, qui sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois (60 : nous croyons) en l'Esprit Saint, la sainte Eglise (62 : catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Tyrannius Rufinus : Expositio (ou Commentarius) in symbolum. écrit vers 404, symbole d'Aquilée, sa patrie 16 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, invisible et impassible, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né par l'Esprit Saint de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de cette chair. Missel et sacramentaire de Florence.(VIIs) 17 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, né du Saint-Esprit et de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, en la sainte Eglise, en la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Nicétas, évêque de Remesiana: explication du symbole. (IVs en Mésie)) 19 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, le créateur du ciel et de la terre, et en son Fils Jésus Christ, notre Seigneur né de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort le troisième jour est ressuscité vivant d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts, et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Augustin : Sermon 215 lors de la reddition du symbole. (Afrique V-VIs voir Can.14) 21 Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, le créateur de toutes choses, le roi des siècles, immortel et invisible. Nous croyons également en son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, né par l'Esprit Saint de la Vierge Marie, qui a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, siège à la droite de Dieu, le Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons également en l'Esprit Saint, la rémission des péchés, la vie éternelle par la sainte Eglise catholique. Pseudo-Augustin (Quodvultdeus de Carthage) : Sermons sur le symbole. (entre 437 et 453) 22 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur de tout ce qui est, roi des siècles, immortel et invisible. Je crois également en son Fils Jésus Christ, (son Fils unique, notre Seigneur,) qui est né par l'Esprit Saint de la Vierge Marie, (qui) a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, a été emporté aux cieux (est monté au ciel) et siège à la droite du Père (de Dieu), d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois également en l'Esprit Saint, la rémission des péchés, la résurrection de la chair en vue de (et la) vie éternelle par la sainte Eglise. Ildefonse de Tolède : De cognitione baptismi. (659-669) 23 Je crois (Crois-tu..?) en Dieu, le Père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Dieu et Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et (de) Marie la Vierge, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié et enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité vivant d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant (du Père), d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois (Crois-tu...?) en l'Esprit saint, la sainte Eglise catholique, la rémission de tous les péchés, la résurrection de la (de cette) chair et la vie éternelle. Fragments d'un symbole gaulois plus ancien, (Cyprien, Ev. de Toulon vers 530 + Fauste, Ev. de Riez vers 470) 25 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant. Je crois également en Jésus Christ, son Fils unique engendré, notre Seigneur, qui, conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. 26 Je crois également en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Missale Gallicanum Vetus : Sermon (9 de Césaire d'Arles) sur le symbole 27 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois également en Jésus Christ, son Fils, unique engendré, éternel, qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la vie éternelle. Pirmin : Collection de textes de divers livres canoniques. (Gaule Narbonnaise vers 720 ) 28 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? Crois-tu également en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu en l'Esprit Saint, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle ? Antiphonaire de Bangor. (manuscrit vers 680-690 en Irlande du nord) 29 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, invisible, le créateur de toutes les créatures visibles et invisibles Je crois également en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, le Dieu tout-puissant, conçu de l'Esprit Saint, né de Marie la Vierge, qui a souffert sous Ponce Pilate, qui, crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux et siège à la droite de Dieu le Père tout puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois également en l'Esprit Saint, Dieu tout-puissant, qui a une unique substance avec le Père et le Fils, que l'Eglise catholique est sainte, la rémission des péchés, la communion des saints, la résurrection de la chair. Je crois en une vie éternelle après la mort et en la vie éternelle dans la gloire du Christ. Tout cela est ma foi en Dieu. Ordo baptismal romain (" Ordo Romanus " XI, éd. Andrieu ; VII, éd. Mabillon). (forme complète à partir du IXs) 30 (1) Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, (2) et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur (3) qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, (4) a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, (5) le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, (6) est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout- puissant, (7) d'où il viendra juger les vivants et les morts. ( Je crois en l'Esprit Saint, (9) (je crois) la sainte Eglise catholique, la communion des saints, (10) la rémission des péchés, (11) la résurrection de la chair, (12) (et) la vie éternelle. Formes interrogatives brèves du Symbole baptismal Sacramentarium Gelasianum. (pratique romaine liturgique vers le Vis, origine plus ancienne) 36 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant (le créateur du ciel et de la terre) ? Crois-tu également (et) en Jésus Christ, son FiIs unique, notre Seigneur, qui est né et qui a souffert ? Crois-tu également en l'Esprit Saint, la Sainte Eglise (catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair (la vie éternelle) ? B. FORMULES ORIENTALES Symboles Locaux Eusèbe, évêque de Césarée : Lettre à son diocèse, 325. (Eusèbe ayant été baptisé sous cette forme, symbole vers 250?) 40 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vie de vie, Fils, unique engendré, premier-né de toutes les créatures, engendré du Père avant tous les siècles, par qui également tout a été fait, qui, pour notre salut s'est incarné et a demeuré parmi les hommes, a souffert, le troisième jour est ressuscité monté vers le Père, et viendra à nouveau dans la gloire juger les vivants et les morts. Nous croyons également en un seul Esprit Saint. Cyrille, évêque de Jérusalem : Catéchèse VI-XVIII, vers 348. ( texte reconstitué à partir de catéchèses) 41 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. (Et) en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l'unique engendré, qui a été engendré du Père vrai Dieu avant tous les siècles, par qui tout a été fait, qui (est descendu, est devenu chair et) s'est fait homme, a été crucifié (et a été enseveli et) est ressuscité (d'entre les morts) le troisième jour, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, et viendra dans la gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura pas de fin. (Et) en un seul Saint-Esprit, le Paraclet, qui a parlé dans les prophètes, et en un seul baptême de conversion pour la rémission des péchés, et en une seule Eglise sainte et catholique, et en une résurrection de la chair, et en une vie éternelle. Epiphane, évêque de Salamine : " Ancoratus ", 374. a) Forme brève. (peut-être interpolée voir [Can.150>150] 42 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l'unique engendré qui a été engendré du Père avant tous les siècles, c'est-à-dire de la substance du père, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, aux cieux et sur la terre, qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné de l'Esprit Saint et de Marie la Vierge, et s'est fait homme, a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures et est monté aux cieux, siège à la droite du Père et reviendra en gloire juger les vivants et les morts, et son Règne n'aura pas de fin. Et en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est coadoré et coglorifié, qui a parlé par les prophètes ; en une seule Eglise sainte, catholique et apostolique ; nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen. 43 Quant à ceux qui affirment : " il fut un temps où il n'était pas ", et " avant d'être engendré il n'était pas ", ou qu'il a été créé à partir du néant, ou qui disent que le Fils de Dieu est d'une autre substance ou essence, ou qu'il est soumis au changement ou à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique les frappe d'anathème. b) Forme longue. (proche du symbole de Nicée cf. aussi [Can.46>46] [Can.48>48] 44 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré de Dieu le Père, unique engendré, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait aux cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles, qui pour les hommes et pour notre salut, est descendu et s'est incarné, c'est-à-dire a été engendré parfaitement de Marie la sainte toujours vierge par l'Esprit Saint ; il s'est fait homme, c'est-à-dire a pris l'homme complet, l'âme, le corps et l'esprit et tout ce qu'est l'homme, à l'exception du péché, sans venir d'une semence d'homme ni dans un homme, mais il s'est formé pour lui-même une chair, réalisant une unique unité sainte ; non à la manière dont il respirait, parlait et agissait dans les prophètes mais en se faisant parfaitement homme (" car le Verbe s'est fait chair ", sans subir aucun changement, ni transformer sa nature divine en nature humaine) ; il l'a unie à sa perfection sainte et à sa divinité unique (car un seul est le Seigneur Jésus Christ, et non pas deux, le même est Dieu, le même, Seigneur, le même, roi) ; mais le même a souffert dans la chair, est ressuscité, est monté aux cieux dans ce même corps, siège dans la gloire à la droite du Père, viendra dans ce même corps, en gloire, pour juger les vivants et les morts; et son Règne n'aura pas de fin; et nous croyons au Saint-Esprit, qui a parlé dans la Loi et a prêché par les prophètes, qui est descendu au Jourdain, parle dans les apôtres et habite dans les saints ; et nous croyons en lui en ce sens qu'il est Esprit Saint, Esprit de Dieu, Esprit parfait, Esprit Paraclet, incréé, qui procède du Père, qui est reçu du Fils et en qui il est cru ; nous croyons en une seule Eglise catholique et apostolique, et en un seul baptême de conversion, en une résurrection des morts et en un juste jugement des âmes et des corps, et en un Royaume des cieux et en une vie éternelle. 45 Mais ceux qui affirment qu'il fut un temps où le Fils ou le Saint-Esprit n'étaient pas, ou qu'ils ont été créés à partir du néant, ou qu'ils sont d'une autre substance ou essence, ou qui disent que le Fils de Dieu ou le Saint-Esprit sont soumis au changement ou à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique et apostolique, votre mère et la nôtre, les frappe d'anathème ; et nous anathématisons aussi ceux qui ne confessent pas la résurrection des morts, ainsi que toutes les hérésies qui ne relèvent pas de cette foi droite. (Pseudo ) Athanase : 'Erméneia eis to sumbolon'. (attribution à Athanase (avant 373) déniée; voir plutot Can. 48) 46 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur des choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait au ciel et sur la terre, les choses visibles et invisibles ; qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu, s'est incarné et s'est fait homme, c'est-à-dire a été engendré parfaitement de Marie toujours vierge par l'Esprit Saint ; le corps, l'âme, l'esprit et tout ce qu'ont les hommes, à l'exception du péché, il l'a possédé en vérité non selon l'apparence ; il a souffert, c'est-à-dire a été crucifié, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour et est monté aux cieux dans ce même corps ; il siège en gloire à la droite du Père et il vient en gloire dans ce même corps pour juger les vivants et les morts ; son Règne n'aura pas de fin. Nous croyons également en l'Esprit Saint, qui n'est pas d'une autre nature que le Père et le Fils, mais qui est consubtantiel au Père et au Fils, qui est incréé, parfait et Paraclet, qui a parlé dans la Loi, dans les prophètes et dans (les apôtres et) les évangiles ; qui est descendu au Jourdain, qui parlera (a parlé) aux apôtres et qui habite dans les saints. Et nous croyons en cette seule et unique Eglise catholique et apostolique, en un seul baptême de conversion et de rémission des péchés, en une résurrection des morts, en un jugement éternel des corps et des âmes, en un Royaume des cieux et en une vie éternelle. 47 Mais ceux qui affirment qu'il fut un temps où le Fils n'était pas, ou qu'il fut un temps où le Saint-Esprit n'était pas, ou qu'il a été créé de rien, ou qui disent que le Fils de Dieu ou l'Esprit Saint est d'une autre substance ou essence, qu'il est soumis au changement ou à l'altération, ceux-là nous les frappons d'anathème, parce que notre mère catholique l'Eglise apostolique, les frappe d'anathème ; nous anathématisons également ceux qui ne confessent pas la résurrection de la chair (des morts) et toute hérésie, c'est-à- dire ce qui ne tiennent pas cette loi de la sainte et unique Eglise catholique. Grand symbole de foi de l'Eglise arménienne. (symbole utilisé dans la messe, peut-être début IVs ? Can.44) 48 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, unique engendré (c'est- à-dire de la substance du Père) avant tous les siècles, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. ce qui est au ciel (dans les cieux) et ce qui est sur la terre, le visible et l'invisible ; qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme (est né) parfaitement de Marie la Vierge sainte par l'Esprit Saint ; d'elle (de celle-ci) il a pris chair, esprit, âme (chair, âme, esprit) et tout ce qui est en l'homme (qu'est l'homme il l'a possédé) en vérité et non selon l'apparence ; il a souffert, a été crucifié et enseveli, est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel (aux cieux) dans ce même corps ; il siège à la droite du Père et vient dans ce même corps, dans la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts ; et son Règne n'aura pas de fin. Nous croyons (également) en l'Esprit Saint, qui est incréé, parfait, qui a parlé à travers la Loi, les prophètes et les évangélistes (dans la Loi, les prophètes et les évangiles), qui est descendu au Jourdain, qui a annoncé à l'apôtre (aux apôtres) et a habité (habite) dans les saints. Nous croyons (également) en la seule et unique Eglise catholique et apostolique, au seul baptême en vue de la conversion en la rémission (l'expiation) et le pardon des péchés, en une résurrection des morts, en un jugement éternel des âmes et des corps, en un Règne et en une vie éternelle. 49 Mais ceux qui affirment : " il fut un temps où le Fils de Dieu n'était pas , " ou " il fut un temps où l'Esprit Saint n'était pas ", ou qu'ils ont (il a) été créé(s) de rien, ou qui disent que le Fils de Dieu ou aussi l'Esprit Saint sont ( il est) d'une autre substance ou essence, ou qu'ils sont (il est) soumis au changement et à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique apostolique les frappe d'anathème. Symbole baptismal d'Antioche (fragments). 50 d'après le texte grec Nous croyons en un seul et unique vrai Dieu, le Père tout- puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en notre Seigneur Jésus Christ, son Fils, unique engendré et premier-né de toute la création, qui a été engendré de lui avant tous les siècles, et non pas créé vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel au Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui à cause de nous est descendu et est né de Marie la sainte (toujours) vierge et qui a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures ; et il est monté aux cieux, et viendra à nouveau pour juger les vivants et les morts, et en la rémission des péchés, et (en) une résurrection des morts, et en une vie éternelle. d'après le texte latin( dans Cassien) Je crois en un seul et unique vrai Dieu, le Père tout-puissant, créateur de toutes les créatures visibles et invisibles. Et en notre Seigneur Jésus Christ, son Fils, unique engendré et premier-né toute la création, qui est né de lui avant tous les siècles et non pas créé, vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel au Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui à cause de nous est venu et est né de Marie la Vierge, et qui a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures ; et il est monté aux cieux, et viendra à nouveau pour juger les vivants et les morts... Théodore, évêque de Mopsueste : Catéchèses I-X, (381-392). 51 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ le Fils de Dieu, l'unique engendré, le premier-né de toute la création, qui a été engendré du Père avant tous les siècles, non pas créé, vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel à son Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; il est né de Marie la Vierge, et a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, et reviendra juger les vivants et les morts. Et en un seul Esprit Saint, qui procède du Père, Esprit qui donne la vie ; nous confessons un seul baptême, une seule Eglise sainte catholique, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et une vie éternelle. Apophtegmes de Macaire le Grand.(300-390) (noyau prénicéen, ajouts nicéens + final paraphrase libre!) 55 Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant. Et en son Verbe consubstantiel, par lequel il a créé les siècles qui, lorsque les temps furent accomplis, pour enlever le péché, est demeuré dans la chair qu'il s'est préparée de la Vierge sainte Marie (et s'est incarné de la Vierge sainte), qui a été crucifié pour nous, est mort, a été enseveli est ressuscité le troisième jour, (est monté aux cieux) siège à la droite du Père (de Dieu le Père), et reviendra dans le temps à venir pour juger les vivants et morts. Et en l'Esprit Saint, qui est consubstantiel au Père et à son Verbe (au Verbe de Dieu). Mais nous voulons croire également (Et) en une résurrection de l'âme et du corps, (des morts), comme le dit l'apôtre : " (semé corruptible, il ressuscite dans la gloire,) semé corps psychique il ressuscite corps spirituel ". voir 1Co 15,42-44 Symboles Contenus dans des Collections de Canons Orientales Constitutions apostoliques. vers 380. (composition en Syrie ? ou Constantinople ? ajoutée à Tradition apostolique d'Hippolyte) 60 Je crois et je suis baptisé en l'unique inengendré, seul vrai Dieu, tout- puissant, Père du Christ, créateur et auteur de toutes choses, de qui sont toutes choses. Et au Seigneur Jésus, le Christ, son Fils monogène, le premier-né de toute créature, engendré avant les siècles par la prédilection du Père, non pas créé, par qui tout a été fait, au ciel et sur la terre, le visible et l'invisible ; dans les derniers jours il est descendu des cieux et a pris chair, engendré de la sainte Vierge Marie, il a vécu saintement selon les lois de Dieu son Père, il a été crucifié sous Ponce Pilate, et il est mort pour nous, et il est ressuscité des morts après sa Passion le troisième jour, et il est monté aux cieux et s'est assis à la droite du Père, et il reviendra dans la gloire lors de l'accomplissement des temps pour juger les vivants et les morts ; son Règne n'aura pas de fin. Je suis baptisé aussi en l'Esprit Saint, c'est-à-dire le Paraclet, qui a agi en tous les saints depuis le commencement et qui ensuite a été envoyé également aux apôtres d'auprès du Père selon la promesse de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, et après les autres à tous ceux qui croient dans la sainte Eglise catholique et apostolique, en la résurrection de la chair, en la rémission des péchés, en un Royaume des cieux et en la vie du siècle à venir. Testament de Notre Seigneur Jésus Christ. (compilation au Vs tirée d'Hippolyte de Rome cf. Can.10) 61 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ? Crois-tu également en Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui vient du Père, qui depuis le commencement est avec Dieu, qui est né de Marie la Vierge par l'Esprit Saint, qui a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort, est ressuscité le troisième jour, à nouveau vivant, d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, et qui viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu également en l'Esprit Saint, en la Sainte Eglise ? Constitutions de l'Eglise égyptienne. Cf. [Can.3>3] a) Version copte : profession de foi après le baptême. 62 Tu crois en notre Seigneur Jésus Christ, le Fils unique de Dieu le Père, qui, d'une manière admirable, est devenu homme à cause de nous en une unité inconcevable par son Esprit Saint de Marie la Vierge sainte, sans la semence de l'homme, et qu'il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, est mort en même temps pour notre salut selon sa volonté, est ressuscité le troisième jour, a libéré ceux qui étaient enchaînés, est monté aux cieux, siège à la droite de son Père bon dans les hauteurs, et vient à nouveau juger les vivants et les morts selon sa révélation et son Règne. Et tu crois en l'Esprit Saint, bon et qui donne la vie, qui purifie tout, dans la sainte Eglise. b) Version éthiopienne : profession de foi après le baptême. ( cf. [Can.4>4]) 63 Crois-tu au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le Fils Unique de Dieu le Père, qu'il est devenu homme par un miracle inconcevable du Saint- Esprit et de la Vierge Marie, sans la semence de l'homme, et qu'il a été crucifié aux jours de Ponce Pilate, est mort en même temps pour notre salut selon sa volonté, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, a libéré ceux qui étaient enchaînés, est monté aux cieux, siège à la droite du Père et viendra juger les vivants et les morts selon sa révélation et son Règne ? Crois-tu en l'Esprit Saint, bon et qui purifie, et en la sainte Eglise ? Et crois-tu en la résurrection de la chair qui attend tous les hommes en un Règne et en un jugement éternel ? | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 22:22 | |
| Mouss ne doit pas en connaitre autant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 11/10/2009, 23:02 | |
| PRIONS.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 12/10/2009, 22:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 12/10/2009, 22:38 | |
| Vous avez raison Bran , faut pas vous forcer. Je penserai a vous a la prochaine messe de Noel, ca remplacera peut-etre... |
| | | moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 00:01 | |
| - jam a écrit:
- moussa abd al nour a écrit:
- jam a écrit:
sachant que les lois dites "divines" évoluent avec le temps, on n'est pas prêt d'atteindre la perfection
il y a certaines choses qui peuvent changer(la discipline: la durée du jeune Eucharistique, le fait que certains aliments soient interdits tels jours etc...), et des choses qui sont immuables, qui ne changeront jamais(les Dogmes: Dieu est Unique en Trois Personnes etc...). "qui ne changeront jamais" que tu crois !!! que tu crois, moussa mais pourtant ça a déjà changé plusieurs fois il existe tout un tas de versions du "credo" depuis que les premiers évêques ont tenté de le mettre au point, je t'en copie quelques uns ci-dessous pour ton instruction, tu me diras lequel est le bon
Symbole de foi Lettre des apôtres (version éthiopienne). 1 ( oeuvre apocryphe, écrite vers 160-170)
au Père, souverain de l'Univers, et en Jésus Christ (notre Sauveur), et au Saint-Esprit (Paraclet), et en la sainte Eglise, et en la rémission des péchés. Papyrus liturgique de Dêr-Balyzeh. (liturgie du 4ème s). 2 (Fragment du VIs découvert en Haute Egypte, contient la liturgie du milieu du IVs. Le symbole semble plus ancien).
Je crois en Dieu Père tout-puissant, et en son Fils, unique engendré, notre Seigneur Jésus Christ et en l'Esprit Saint, et en la résurrection de la chair, dans la sainte Eglise catholique. Constitutions de l'Eglise égyptienne, vers 500. a) Version copte : symbole baptismal. 3 (remontent à la traditio apostolica d'Hippolyte de Rome voir Can. 10
Je crois en un seul Dieu vrai, Père tout-puissant, et en son Fils, unique engendré, Jésus Christ, notre Seigneur et sauveur, et en son Saint-Esprit qui donne vie à toute chose, Trinité consubstantielle, une seule divinité, une seule puissance, un seul règne, une seule foi, un seul baptême (cf. Ep 4,5 dans la sainte Eglise catholique et apostolique, en une vie éternelle. Amen. b) Version éthiopienne sous forme interrogative. 4 Crois-tu en un seul Dieu, le Père tout-puissant, et en son Fils unique Jésus Christ, notre Seigneur et sauveur et en l'Esprit Saint qui donne vie à toute la création, la Trinité égale en divinité, et un seul Seigneur, un seul règne, une seule foi, un seul baptême (cf. Ep 4,5 ) dans la sainte Eglise catholique et une vie éternelle ? c) Version éthiopienne sous forme affirmative. 5 Je crois en un seul Dieu, le Père, souverain de toutes choses, et en un seul Fils, le Seigneur Jésus Christ, et au Saint-Esprit, et en la résurrection de la chair, et en la sainte Eglise une, catholique. Symbole baptismal de l'Eglise arménienne(Petit symbole de foi) 6 Nous croyons en la très sainte Trinité, au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit, en l'Annonciation par Gabriel, (en la conception de Marie,) en la naissance du Christ, au baptême, (en la fête) en la Passion (volontaire), en la crucifixion, la sépulture durant trois jours, la Résurrection (bienheureuse),en l'Ascension divine, en la session à la droite du Père, en la venue terrible (et glorieuse) - nous professons et croyons (nous croyons et professons). SYMBOLES STRUCTURES I. Schéma trinitaire tripartite. A- FORMULES OCCIDENTALES Symbole des Apôtres Hippolyte de Rome , " Traditio apostolica " (version latine). (presbytre de Rome,compose vers 215-217 )
10 (Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ?) Crois-tu au Christ Jésus, le Fils de Dieu, qui est né par le Saint-Esprit de Marie, la Vierge, et a été crucifié sous Ponce Pilate, et est mort, et a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour vivant d'entre les morts, et est monté aux cieux, et siège à la droite du Père, et qui viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu en l'Esprit-Saint, et la Sainte Eglise et la résurrection de la chair ? Psautier du roi Aethelstan. (livre liturgique début IXs). Ce symbole fait partie des formes les plus anciennes
11 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus, son Fils, l'unique engendré, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, et qui le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, et siège à la droite du Père d'où il vient juger les vivants et les morts; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair (la vie éternelle). Codex Laudianus. ( Codex des VI-VIIs) 12 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus Christ), son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de Marie, la Vierge, qui sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise (catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Ambroise, évêque de Milan : Explanatio Symboli. sans doute transcrite par un scribe selon St Ambroise avant 397
13 Je crois en Dieu, le Père tout puissant et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né du Saint-Esprit, de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, est mort, a été enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Augustin : Sermon 213 ("Sermo Guelferbytanus") lors de la tradition du symbole Sermons 212 à 215 citent le même symbole à peu près, vers 392
14 Je crois en Dieu, le père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie ( a souffert ) sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, d'où il viendra pour juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, en la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Pierre Chrysologue : Sermons 57-62. Evêque de Ravenne de 433 à 458
15 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Christ Jésus, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint, de Marie la Vierge, qui sous Ponce Pilate a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois (60 : nous croyons) en l'Esprit Saint, la sainte Eglise (62 : catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Tyrannius Rufinus : Expositio (ou Commentarius) in symbolum. écrit vers 404, symbole d'Aquilée, sa patrie
16 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, invisible et impassible, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né par l'Esprit Saint de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la rémission des péchés, la résurrection de cette chair. Missel et sacramentaire de Florence.(VIIs) 17 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, né du Saint-Esprit et de Marie la Vierge, qui a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint, en la sainte Eglise, en la rémission des péchés, la résurrection de la chair. Nicétas, évêque de Remesiana: explication du symbole. (IVs en Mésie))
19 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, le créateur du ciel et de la terre, et en son Fils Jésus Christ, notre Seigneur né de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort le troisième jour est ressuscité vivant d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts, et en l'Esprit Saint, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Augustin : Sermon 215 lors de la reddition du symbole. (Afrique V-VIs voir Can.14)
21 Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, le créateur de toutes choses, le roi des siècles, immortel et invisible. Nous croyons également en son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, né par l'Esprit Saint de la Vierge Marie, qui a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, siège à la droite de Dieu, le Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons également en l'Esprit Saint, la rémission des péchés, la vie éternelle par la sainte Eglise catholique. Pseudo-Augustin (Quodvultdeus de Carthage) : Sermons sur le symbole. (entre 437 et 453)
22 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur de tout ce qui est, roi des siècles, immortel et invisible. Je crois également en son Fils Jésus Christ, (son Fils unique, notre Seigneur,) qui est né par l'Esprit Saint de la Vierge Marie, (qui) a été crucifié sous Ponce Pilate et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, a été emporté aux cieux (est monté au ciel) et siège à la droite du Père (de Dieu), d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois également en l'Esprit Saint, la rémission des péchés, la résurrection de la chair en vue de (et la) vie éternelle par la sainte Eglise. Ildefonse de Tolède : De cognitione baptismi. (659-669) 23 Je crois (Crois-tu..?) en Dieu, le Père tout-puissant, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Dieu et Seigneur, qui est né de l'Esprit Saint et (de) Marie la Vierge, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié et enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité vivant d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant (du Père), d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois (Crois-tu...?) en l'Esprit saint, la sainte Eglise catholique, la rémission de tous les péchés, la résurrection de la (de cette) chair et la vie éternelle. Fragments d'un symbole gaulois plus ancien, (Cyprien, Ev. de Toulon vers 530 + Fauste, Ev. de Riez vers 470)
25 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant. Je crois également en Jésus Christ, son Fils unique engendré, notre Seigneur, qui, conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
26 Je crois également en l'Esprit Saint, la sainte Eglise, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Missale Gallicanum Vetus : Sermon (9 de Césaire d'Arles) sur le symbole 27 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois également en Jésus Christ, son Fils, unique engendré, éternel, qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la vie éternelle. Pirmin : Collection de textes de divers livres canoniques. (Gaule Narbonnaise vers 720 )
28 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? Crois-tu également en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu en l'Esprit Saint, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle ? Antiphonaire de Bangor. (manuscrit vers 680-690 en Irlande du nord)
29 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, invisible, le créateur de toutes les créatures visibles et invisibles Je crois également en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, le Dieu tout-puissant, conçu de l'Esprit Saint, né de Marie la Vierge, qui a souffert sous Ponce Pilate, qui, crucifié et enseveli, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux et siège à la droite de Dieu le Père tout puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois également en l'Esprit Saint, Dieu tout-puissant, qui a une unique substance avec le Père et le Fils, que l'Eglise catholique est sainte, la rémission des péchés, la communion des saints, la résurrection de la chair. Je crois en une vie éternelle après la mort et en la vie éternelle dans la gloire du Christ. Tout cela est ma foi en Dieu. Ordo baptismal romain (" Ordo Romanus " XI, éd. Andrieu ; VII, éd. Mabillon). (forme complète à partir du IXs)
30 (1) Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, (2) et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur (3) qui a été conçu de l'Esprit Saint, est né de Marie la Vierge, (4) a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, (5) le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, (6) est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout- puissant, (7) d'où il viendra juger les vivants et les morts. ( Je crois en l'Esprit Saint, (9) (je crois) la sainte Eglise catholique, la communion des saints, (10) la rémission des péchés, (11) la résurrection de la chair, (12) (et) la vie éternelle. Formes interrogatives brèves du Symbole baptismal Sacramentarium Gelasianum. (pratique romaine liturgique vers le Vis, origine plus ancienne)
36 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant (le créateur du ciel et de la terre) ? Crois-tu également (et) en Jésus Christ, son FiIs unique, notre Seigneur, qui est né et qui a souffert ? Crois-tu également en l'Esprit Saint, la Sainte Eglise (catholique), la rémission des péchés, la résurrection de la chair (la vie éternelle) ? B. FORMULES ORIENTALES Symboles Locaux Eusèbe, évêque de Césarée : Lettre à son diocèse, 325. (Eusèbe ayant été baptisé sous cette forme, symbole vers 250?)
40 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vie de vie, Fils, unique engendré, premier-né de toutes les créatures, engendré du Père avant tous les siècles, par qui également tout a été fait, qui, pour notre salut s'est incarné et a demeuré parmi les hommes, a souffert, le troisième jour est ressuscité monté vers le Père, et viendra à nouveau dans la gloire juger les vivants et les morts. Nous croyons également en un seul Esprit Saint. Cyrille, évêque de Jérusalem : Catéchèse VI-XVIII, vers 348. ( texte reconstitué à partir de catéchèses)
41 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. (Et) en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l'unique engendré, qui a été engendré du Père vrai Dieu avant tous les siècles, par qui tout a été fait, qui (est descendu, est devenu chair et) s'est fait homme, a été crucifié (et a été enseveli et) est ressuscité (d'entre les morts) le troisième jour, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, et viendra dans la gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura pas de fin. (Et) en un seul Saint-Esprit, le Paraclet, qui a parlé dans les prophètes, et en un seul baptême de conversion pour la rémission des péchés, et en une seule Eglise sainte et catholique, et en une résurrection de la chair, et en une vie éternelle. Epiphane, évêque de Salamine : " Ancoratus ", 374. a) Forme brève. (peut-être interpolée voir [Can.150>150] 42 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l'unique engendré qui a été engendré du Père avant tous les siècles, c'est-à-dire de la substance du père, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, aux cieux et sur la terre, qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné de l'Esprit Saint et de Marie la Vierge, et s'est fait homme, a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures et est monté aux cieux, siège à la droite du Père et reviendra en gloire juger les vivants et les morts, et son Règne n'aura pas de fin. Et en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est coadoré et coglorifié, qui a parlé par les prophètes ; en une seule Eglise sainte, catholique et apostolique ; nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
43 Quant à ceux qui affirment : " il fut un temps où il n'était pas ", et " avant d'être engendré il n'était pas ", ou qu'il a été créé à partir du néant, ou qui disent que le Fils de Dieu est d'une autre substance ou essence, ou qu'il est soumis au changement ou à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique les frappe d'anathème. b) Forme longue. (proche du symbole de Nicée cf. aussi [Can.46>46] [Can.48>48] 44 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré de Dieu le Père, unique engendré, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait aux cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles, qui pour les hommes et pour notre salut, est descendu et s'est incarné, c'est-à-dire a été engendré parfaitement de Marie la sainte toujours vierge par l'Esprit Saint ; il s'est fait homme, c'est-à-dire a pris l'homme complet, l'âme, le corps et l'esprit et tout ce qu'est l'homme, à l'exception du péché, sans venir d'une semence d'homme ni dans un homme, mais il s'est formé pour lui-même une chair, réalisant une unique unité sainte ; non à la manière dont il respirait, parlait et agissait dans les prophètes mais en se faisant parfaitement homme (" car le Verbe s'est fait chair ", sans subir aucun changement, ni transformer sa nature divine en nature humaine) ; il l'a unie à sa perfection sainte et à sa divinité unique (car un seul est le Seigneur Jésus Christ, et non pas deux, le même est Dieu, le même, Seigneur, le même, roi) ; mais le même a souffert dans la chair, est ressuscité, est monté aux cieux dans ce même corps, siège dans la gloire à la droite du Père, viendra dans ce même corps, en gloire, pour juger les vivants et les morts; et son Règne n'aura pas de fin; et nous croyons au Saint-Esprit, qui a parlé dans la Loi et a prêché par les prophètes, qui est descendu au Jourdain, parle dans les apôtres et habite dans les saints ; et nous croyons en lui en ce sens qu'il est Esprit Saint, Esprit de Dieu, Esprit parfait, Esprit Paraclet, incréé, qui procède du Père, qui est reçu du Fils et en qui il est cru ; nous croyons en une seule Eglise catholique et apostolique, et en un seul baptême de conversion, en une résurrection des morts et en un juste jugement des âmes et des corps, et en un Royaume des cieux et en une vie éternelle.
45 Mais ceux qui affirment qu'il fut un temps où le Fils ou le Saint-Esprit n'étaient pas, ou qu'ils ont été créés à partir du néant, ou qu'ils sont d'une autre substance ou essence, ou qui disent que le Fils de Dieu ou le Saint-Esprit sont soumis au changement ou à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique et apostolique, votre mère et la nôtre, les frappe d'anathème ; et nous anathématisons aussi ceux qui ne confessent pas la résurrection des morts, ainsi que toutes les hérésies qui ne relèvent pas de cette foi droite. (Pseudo ) Athanase : 'Erméneia eis to sumbolon'. (attribution à Athanase (avant 373) déniée; voir plutot Can. 48)
46 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur des choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait au ciel et sur la terre, les choses visibles et invisibles ; qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu, s'est incarné et s'est fait homme, c'est-à-dire a été engendré parfaitement de Marie toujours vierge par l'Esprit Saint ; le corps, l'âme, l'esprit et tout ce qu'ont les hommes, à l'exception du péché, il l'a possédé en vérité non selon l'apparence ; il a souffert, c'est-à-dire a été crucifié, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour et est monté aux cieux dans ce même corps ; il siège en gloire à la droite du Père et il vient en gloire dans ce même corps pour juger les vivants et les morts ; son Règne n'aura pas de fin. Nous croyons également en l'Esprit Saint, qui n'est pas d'une autre nature que le Père et le Fils, mais qui est consubtantiel au Père et au Fils, qui est incréé, parfait et Paraclet, qui a parlé dans la Loi, dans les prophètes et dans (les apôtres et) les évangiles ; qui est descendu au Jourdain, qui parlera (a parlé) aux apôtres et qui habite dans les saints. Et nous croyons en cette seule et unique Eglise catholique et apostolique, en un seul baptême de conversion et de rémission des péchés, en une résurrection des morts, en un jugement éternel des corps et des âmes, en un Royaume des cieux et en une vie éternelle.
47 Mais ceux qui affirment qu'il fut un temps où le Fils n'était pas, ou qu'il fut un temps où le Saint-Esprit n'était pas, ou qu'il a été créé de rien, ou qui disent que le Fils de Dieu ou l'Esprit Saint est d'une autre substance ou essence, qu'il est soumis au changement ou à l'altération, ceux-là nous les frappons d'anathème, parce que notre mère catholique l'Eglise apostolique, les frappe d'anathème ; nous anathématisons également ceux qui ne confessent pas la résurrection de la chair (des morts) et toute hérésie, c'est-à- dire ce qui ne tiennent pas cette loi de la sainte et unique Eglise catholique. Grand symbole de foi de l'Eglise arménienne. (symbole utilisé dans la messe, peut-être début IVs ? Can.44)
48 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, unique engendré (c'est- à-dire de la substance du Père) avant tous les siècles, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. ce qui est au ciel (dans les cieux) et ce qui est sur la terre, le visible et l'invisible ; qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme (est né) parfaitement de Marie la Vierge sainte par l'Esprit Saint ; d'elle (de celle-ci) il a pris chair, esprit, âme (chair, âme, esprit) et tout ce qui est en l'homme (qu'est l'homme il l'a possédé) en vérité et non selon l'apparence ; il a souffert, a été crucifié et enseveli, est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel (aux cieux) dans ce même corps ; il siège à la droite du Père et vient dans ce même corps, dans la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts ; et son Règne n'aura pas de fin. Nous croyons (également) en l'Esprit Saint, qui est incréé, parfait, qui a parlé à travers la Loi, les prophètes et les évangélistes (dans la Loi, les prophètes et les évangiles), qui est descendu au Jourdain, qui a annoncé à l'apôtre (aux apôtres) et a habité (habite) dans les saints. Nous croyons (également) en la seule et unique Eglise catholique et apostolique, au seul baptême en vue de la conversion en la rémission (l'expiation) et le pardon des péchés, en une résurrection des morts, en un jugement éternel des âmes et des corps, en un Règne et en une vie éternelle.
49 Mais ceux qui affirment : " il fut un temps où le Fils de Dieu n'était pas , " ou " il fut un temps où l'Esprit Saint n'était pas ", ou qu'ils ont (il a) été créé(s) de rien, ou qui disent que le Fils de Dieu ou aussi l'Esprit Saint sont ( il est) d'une autre substance ou essence, ou qu'ils sont (il est) soumis au changement et à l'altération, ceux-là l'Eglise catholique apostolique les frappe d'anathème. Symbole baptismal d'Antioche (fragments). 50 d'après le texte grec Nous croyons en un seul et unique vrai Dieu, le Père tout- puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en notre Seigneur Jésus Christ, son Fils, unique engendré et premier-né de toute la création, qui a été engendré de lui avant tous les siècles, et non pas créé vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel au Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui à cause de nous est descendu et est né de Marie la sainte (toujours) vierge et qui a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures ; et il est monté aux cieux, et viendra à nouveau pour juger les vivants et les morts, et en la rémission des péchés, et (en) une résurrection des morts, et en une vie éternelle.
d'après le texte latin( dans Cassien) Je crois en un seul et unique vrai Dieu, le Père tout-puissant, créateur de toutes les créatures visibles et invisibles. Et en notre Seigneur Jésus Christ, son Fils, unique engendré et premier-né toute la création, qui est né de lui avant tous les siècles et non pas créé, vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel au Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui à cause de nous est venu et est né de Marie la Vierge, et qui a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures ; et il est monté aux cieux, et viendra à nouveau pour juger les vivants et les morts... Théodore, évêque de Mopsueste : Catéchèses I-X, (381-392). 51 Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus Christ le Fils de Dieu, l'unique engendré, le premier-né de toute la création, qui a été engendré du Père avant tous les siècles, non pas créé, vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel à son Père, par qui les temps ont été ordonnés et tout a été fait, qui pour nous les hommes et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; il est né de Marie la Vierge, et a été crucifié sous Ponce Pilate, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, et reviendra juger les vivants et les morts. Et en un seul Esprit Saint, qui procède du Père, Esprit qui donne la vie ; nous confessons un seul baptême, une seule Eglise sainte catholique, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et une vie éternelle. Apophtegmes de Macaire le Grand.(300-390) (noyau prénicéen, ajouts nicéens + final paraphrase libre!)
55 Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant. Et en son Verbe consubstantiel, par lequel il a créé les siècles qui, lorsque les temps furent accomplis, pour enlever le péché, est demeuré dans la chair qu'il s'est préparée de la Vierge sainte Marie (et s'est incarné de la Vierge sainte), qui a été crucifié pour nous, est mort, a été enseveli est ressuscité le troisième jour, (est monté aux cieux) siège à la droite du Père (de Dieu le Père), et reviendra dans le temps à venir pour juger les vivants et morts. Et en l'Esprit Saint, qui est consubstantiel au Père et à son Verbe (au Verbe de Dieu). Mais nous voulons croire également (Et) en une résurrection de l'âme et du corps, (des morts), comme le dit l'apôtre : " (semé corruptible, il ressuscite dans la gloire,) semé corps psychique il ressuscite corps spirituel ". voir 1Co 15,42-44 Symboles Contenus dans des Collections de Canons Orientales Constitutions apostoliques. vers 380. (composition en Syrie ? ou Constantinople ? ajoutée à Tradition apostolique d'Hippolyte)
60 Je crois et je suis baptisé en l'unique inengendré, seul vrai Dieu, tout- puissant, Père du Christ, créateur et auteur de toutes choses, de qui sont toutes choses. Et au Seigneur Jésus, le Christ, son Fils monogène, le premier-né de toute créature, engendré avant les siècles par la prédilection du Père, non pas créé, par qui tout a été fait, au ciel et sur la terre, le visible et l'invisible ; dans les derniers jours il est descendu des cieux et a pris chair, engendré de la sainte Vierge Marie, il a vécu saintement selon les lois de Dieu son Père, il a été crucifié sous Ponce Pilate, et il est mort pour nous, et il est ressuscité des morts après sa Passion le troisième jour, et il est monté aux cieux et s'est assis à la droite du Père, et il reviendra dans la gloire lors de l'accomplissement des temps pour juger les vivants et les morts ; son Règne n'aura pas de fin. Je suis baptisé aussi en l'Esprit Saint, c'est-à-dire le Paraclet, qui a agi en tous les saints depuis le commencement et qui ensuite a été envoyé également aux apôtres d'auprès du Père selon la promesse de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, et après les autres à tous ceux qui croient dans la sainte Eglise catholique et apostolique, en la résurrection de la chair, en la rémission des péchés, en un Royaume des cieux et en la vie du siècle à venir. Testament de Notre Seigneur Jésus Christ. (compilation au Vs tirée d'Hippolyte de Rome cf. Can.10)
61 Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ? Crois-tu également en Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui vient du Père, qui depuis le commencement est avec Dieu, qui est né de Marie la Vierge par l'Esprit Saint, qui a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort, est ressuscité le troisième jour, à nouveau vivant, d'entre les morts, est monté au ciel, siège à la droite du Père, et qui viendra juger les vivants et les morts ? Crois-tu également en l'Esprit Saint, en la Sainte Eglise ? Constitutions de l'Eglise égyptienne. Cf. [Can.3>3] a) Version copte : profession de foi après le baptême. 62 Tu crois en notre Seigneur Jésus Christ, le Fils unique de Dieu le Père, qui, d'une manière admirable, est devenu homme à cause de nous en une unité inconcevable par son Esprit Saint de Marie la Vierge sainte, sans la semence de l'homme, et qu'il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, est mort en même temps pour notre salut selon sa volonté, est ressuscité le troisième jour, a libéré ceux qui étaient enchaînés, est monté aux cieux, siège à la droite de son Père bon dans les hauteurs, et vient à nouveau juger les vivants et les morts selon sa révélation et son Règne. Et tu crois en l'Esprit Saint, bon et qui donne la vie, qui purifie tout, dans la sainte Eglise. b) Version éthiopienne : profession de foi après le baptême. ( cf. [Can.4>4]) 63 Crois-tu au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le Fils Unique de Dieu le Père, qu'il est devenu homme par un miracle inconcevable du Saint- Esprit et de la Vierge Marie, sans la semence de l'homme, et qu'il a été crucifié aux jours de Ponce Pilate, est mort en même temps pour notre salut selon sa volonté, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts, a libéré ceux qui étaient enchaînés, est monté aux cieux, siège à la droite du Père et viendra juger les vivants et les morts selon sa révélation et son Règne ? Crois-tu en l'Esprit Saint, bon et qui purifie, et en la sainte Eglise ? Et crois-tu en la résurrection de la chair qui attend tous les hommes en un Règne et en un jugement éternel ? c'est bien, tu lis le Denzinger. tu sais donc qu'il existe de multiples sources prouvant la véracité de Notre Sainte Foi Catholique. le Symbole des Apotres fut explicité, c'est à dire détaillé, par l'Eglise. qu'il en existe des variantes ne changent rien puisque ce qui est exprimé est toujours la meme chose(depuis 2000ans). donc oui, je le répete, Notre Foi, que nous tenons des Apotres, n'a pas changé. merci pour ces preuves irréfutables. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 00:17 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 00:49 | |
| Zed Ah mais moi, je suis comme les 3 singes de Marieden rien vu, rien entendu, rien dit. Moussa m'a deja predit l'enfer, c'est que je marche droit maintenant... |
| | | moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 16:59 | |
| je vous aime tous, pour Jésus-Christ. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 18:56 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- je vous aime tous, pour Jésus-Christ.
moi aussi?? | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 18:57 | |
| Ben dans ce cas moi je vous aime tous pour Allah. Chacun ses gouts. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 19:19 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- je vous aime tous, pour Jésus-Christ.
- chat noir a écrit:
- Ben dans ce cas moi je vous aime tous pour Allah.
C'est y pas beau ça ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi le porc est interdit en Islam ? 13/10/2009, 19:26 | |
| Heu!!!!!!! Moi, je les aimes pas trop mais pour "moi"!!!!!! |
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| | | | Pourquoi le porc est interdit en Islam ? | |
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