Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 21/10/2009, 22:10
Rappel du premier message :
Citation :
Au commencement était la Gaule... pays entre Alpes, Pyrénées, Océan et Rhin.
Les Celtes (Gaulois) habitaient ce territoire. Ils étaient constitués en tribus rivales et cohabitaient avec des colonies grecques installées dans le sud-est (Marseille) et romaines (Narbonnaise).
Des querelles internes amenèrent Jules César à intervenir en faveur de ses alliés séquanes qui étaient en conflit avec les Helvètes et les Eduens. Ce fut le prétexte pour conquérir la Gaule entre 59 et 51 av. JC.
La Gaule devient romaine et se civilisa peu à peu.
Puis elle fut gagnée au christianisme et Lyon devint la "capitale" des Gaules.
A la chute de l'empire romain, les Barbares déferlèrent sur la Gaule : Germains, Wisigoths, Vandales et Burgondes. Ils furent refoulés par les Huns d'Attila que le général Aétius, aidé de ses alliés Francs, arrêtèrent aux Champs Catalauniques en 451.
Les Francs finirent d'ailleurs par s'imposer aux autres peuples barbares et posèrent les jalons de ce qui sera plus tard, la France...
Auteur
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 20:21
Tous Français ....
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 20:24
Et oui, c'est...la France ! L'intégration et l'assimilation...surtout dans le sport.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 20:39
Et le monsieur au milieu, en bas, avec des cheveux grisonnants, il est français aussi ?
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 20:50
Vi, vi, il est français ! C'est un contrat aidé avec réduction de cotisations sociales pour l'entrepreneur. Statut COTOREP.
Alande, assistante-sociale
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 22:27
alande a écrit:
Vi, vi, il est français ! C'est un contrat aidé avec réduction de cotisations sociales pour l'entrepreneur. Statut COTOREP.
Alande, assistante-sociale
Heureusement qu'il ne traine pas dans la principauté,Stephanie nous l'aurait collé a L'ADAPEI le Domenech!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 16/6/2010, 22:43
Chut, elle y a pensé !
Je le sais, c'est moi qui est mis en place leur logiciel de gestion des temps, à l'ADAPEI !
Alande, consultant RH
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 17:42
Les Français seraient plus heureux... s'ils parlaient anglais
Selon la professeure de l'École d'Économie de Paris Claudia Senik, les Français seraient moins pessismistes s'ils s'inspiraient un peu plus de leurs voisins britanniques.
C'est connu, les Français sont catalogués comme étant de grands pessimistes. Un sondage réalisé en 2011 classait d'ailleurs les Gaulois comme étant le peuple qui broyait le plus du noir. Plus malheureux que les Irakiens ou les Afghans qui vivent depuis des années la guerre au quotidien. Selon Claudia Senik, professeure à l'École d'Économie de Paris, la seule façon pour les Français de vaincre le spleen c'est de s'inspirer de leurs voisins britanniques. Et dans un premier temps, troquer la langue de Molière pour celle de Shakespeare.
À lire sur le courrierinternational.com
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 17:46
Citation :
Plus malheureux que les Irakiens ou les Afghans qui vivent depuis des années la guerre au quotidien.
Une guerre de lâches, oui, la seule dont les terroristes soient capables...
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 17:54
Biloulou a écrit:
Une guerre de lâches, oui, la seule dont les terroristes soient capables...
Moins lâche que celle menée par tes copains phalangistes, tes collègues de la PIDE, de la DINA et de la ferme Vlakplaas!
Moins lâche que celle menée par tes amis de la CIA à coup de tortures et de meurtres «collatéraux» perpétrés à distance à coup de drones télécommandés par des crétins déshumanisés...
C'est la lâcheté des tiens qui est inqualifiable!
Biloulou
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 17:57
Pfffiiiou... Tu tiens combien de temps en apnée ?
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 18:00
Ungern
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 18:14
L'identité française !
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 19:12
Pour le gars, son coach et l'obsédé «sodomites»:
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 20:37
Citation :
"Après, la conversation est revenue sur le Président Poincaré qui s’en allait inaugurer, justement ce matin-là, une exposition de petits chiens ; et puis, de fil en aiguille, sur le Temps où c’était écrit. « Tiens, voilà un maître journal, le Temps ! » qu’il me taquine Arthur Ganate, à ce propos. « Y en a pas deux comme lui pour défendre la race française ! – Elle en a bien besoin la race française, vu qu’elle n’existe pas ! » que j’ai répondu moi pour montrer que j’étais documenté, et du tac au tac.
« Si donc ! qu’il y en a une ! Et une belle de race ! qu’il insistait lui, et même que c’est la plus belle race du monde et bien cocu qui s’en dédit ! » Et puis, le voilà parti à m’engueuler. J’ai tenu ferme bien entendu.« C’est pas vrai ! La race, ce que t’appelles comme ça, c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim,la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer.C’est ça la France et puis c’est ça les Français."
Louis-Ferdinand Céline Voyage Au Bout de La Nuit 1932
Biloulou
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 20:48
Bonjour Jonas !
Tu as soumis ton texte à Mab avant de le publier ? Comment dis-tu ? Non, c'est juste pour m'informer sur le n° de téléphone du SAMU....
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 23:20
Biloulou a écrit:
Bonjour Jonas !
Tu as soumis ton texte à Mab avant de le publier ? Comment dis-tu ? Non, c'est juste pour m'informer sur le n° de téléphone du SAMU....
Pourquoi? Je suis en plein dans le sujet : La France, sa culture, son histoire, son identité Et en citant un des plus brillants écrivains français du XXéme siécle je participe anecdotiquement à relever le niveau du présent sujet dans ce forum dont le cosmopolitisme n'est pas, loin s'en faut, gage d'un haut niveau intellectuel. Mais plus sérieusement je contribue aussi à perpétuer une tradition toute Française : le gout pour la littérature .
Cette citation parle très précisément de ce qui nous intéresse ici : le génie français , cette lucidité sur lui-même. Comme pour la démocratie nous somme le pire peuple à l'exclusion de tous les autres ! Je ne vois pas ce que Mab aurait à redire à cela, au contraire! Mais je comprend qu 'un Portugais atlantiste échoué en Belgique ne puisse jamais accéder à ce genre de subtilité , ni même seulement en subodorer l'existence!
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 31/3/2013, 23:28
Spéciale dédicace à L.F.C
Biloulou
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 1/4/2013, 08:16
Jonas. a écrit:
Mais je comprend qu 'un Portugais atlantiste échoué en Belgique ne puisse jamais accéder à ce genre de subtilité , ni même seulement en subodorer l'existence!
Forcément, né et grandi face à l'océan, on n'est pas tellement attiré par les petites flaques intérieures...
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 4/4/2013, 19:36
Citation :
«Je ne discute pas de football avec des femmes (...) Qu'elles s'occupent de leurs casseroles, et puis ça ira beaucoup mieux.»
Le commentaire est de Bernard Lacombe, ex-grande gloire du football français aujourd'hui conseiller à l'Olympique lyonnais, un des clubs les plus prestigieux de France. Il répondait à une question d'une auditrice lors d'une émission de télé.
Dernière édition par Pétard le 4/4/2013, 19:41, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 4/4/2013, 19:39
Pétard a écrit:
Citation :
«Je ne discute pas de football avec des femmes (...) Qu'elles s'occupent de leurs casseroles, et puis ça ira beaucoup mieux.»
Le commentaire est de Bernard Lacombe, ex-grande gloire du football français aujourd'hui conseiller à l'Olympique lyonnais, un des clubs les plus prestigieux de France. Il répondait à une question d'une auditrice lors d'une émission de télé.
Sûrement un musulman ou un catho, ça va dans leur danses
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 4/4/2013, 19:42
Zed a écrit:
Un commentaire qui vaut bien celui de Lacombe...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 4/4/2013, 20:12
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Un commentaire qui vaut bien celui de Lacombe...
Je connais pas Lacombe, mais je connais et suis solidaire de mon commentaire.
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 4/4/2013, 20:13
Zed a écrit:
Ouaip! Vous faites la paire....
Zed
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 5/4/2013, 04:11
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Ouaip! Vous faites la paire....
C'est tellement de gentillesses, une univocité, j'en jouis presque, mais faut que j'aille tondre ma pelouze, donc, a tantôt
Invité Invité
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 7/4/2013, 18:42
Un service français aurait fait supprimer un article sur Wikipédia
La Wikimedia Foundation a accusé samedi un service français, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), d'avoir fait supprimer «sous la menace» un article de l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia, jugeant qu'il portait atteinte au secret de la défense nationale.
Spoiler:
Le ministère français de l'Intérieur a contesté dans la soirée auprès de l'AFP toute «menace». «Dans un état de droit, on ne peut pas assimiler à une menace l'engagement d'une procédure judiciaire» engagée sur un «passage qui pose problème à la sécurité nationale», a-t-on relevé au ministère.
L'article en question, créé le 24 juillet 2009, porte sur une station hertzienne militaire dans le département du Puy-de-Dôme (centre de la France).
La Wikimedia Foundation, qui est basée aux États-Unis et qui possède les serveurs hébergeant Wikipédia, explique sur son site avoir été contactée le 4 mars par la DCRI qui demandait «la suppression» de l'article. Les services mettaient en avant que celui-ci contenait «des informations militaires classées» et que «la publication de telles informations violait le Code pénal», selon la Wikimedia Foundation.
«Nous avons demandé plus d'informations à la DCRI. (...) Malheureusement, elle a refusé d'apporter plus de précisions et a redemandé que l'article soit effacé dans son intégralité», explique la Fondation, qui a refusé.
Le passage litigieux concernait «l'organisation de la composante nucléaire de la défense nationale», précise l'Intérieur.
«Le 30 mars, nous avons découvert que la DCRI (...) avait contacté un bénévole (...) qui réside en France», selon la Fondation. Elle a «insisté» pour qu'il utilise ses «droits administratifs pour supprimer immédiatement l'article». «Sous la menace, il a supprimé l'article», raconte la Fondation.
Selon le ministère de l'Intérieur, «à la demande du parquet, sous le contrôle de l'autorité judiciaire», cette personne, après un refus initial de retirer l'article, «a été mise en garde contre le risque d'engagement de poursuites judiciaires» dont elle pourrait être l'objet «en tant que responsable juridique de Wikipédia France».
Wikimédia France déclare pour sa part que le bénévole, qui «n'a aucun rapport avec l'article incriminé», a été menacé d'un placement en garde à vue et d'une mise en examen. «La page a été restaurée dans la nuit de vendredi à samedi par une personne qui habite en Suisse», ajoute Wikimédia France.
«La Fondation s'oppose vivement à des tentatives gouvernementales d'intimider les bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à construire» Wikipédia, «l'un des grands projets éducatifs, que tout le monde peut partager gratuitement».
La Fondation est «sensible aux problèmes de sécurité nationale, mais dans les cas où il n'y a pas de menace apparente (...), nous demandons plus d'informations avant de supprimer du contenu». «Faire autrement serait autoriser la censure (...), ce qui serait une attaque directe des valeurs de la Communauté wikimedia», écrit la Fondation.
L'article qui était sur Wikipédia en français a été traduit en anglais samedi.
Biloulou
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle... 7/4/2013, 18:51
Citation :
La Fondation est «sensible aux problèmes de sécurité nationale, mais dans les cas où il n'y a pas de menace apparente (...), nous demandons plus d'informations avant de supprimer du contenu». «Faire autrement serait autoriser la censure (...), ce qui serait une attaque directe des valeurs de la Communauté wikimedia», écrit la Fondation.
On peut se demander si communiquer à Wikipedia les informations demandées, ne reviendrait pas précisément à rendre publiques les informations classées...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle...
La France, sa culture, son histoire, son identité, c'est ici qu'on en parle...