Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Actualités de la Francophonie 5/11/2009, 20:41
Rappel du premier message :
Auteur
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 12/12/2013, 17:55
quantat a écrit:
Tiens !? je rencontre justement son (un de ses) cousin(s) ce soir
Tu n'as pas à te justifier, Quantat.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 12/12/2013, 23:03
Dans un post de Ombre Blanche du mois de mars, Claude Hagège, grand défenseur de la langue française et mauvaise langue vis à vis de l'anglais, avait cité cet exemple pour appuyer ses arguments :
"[songez que ce qui s'écrit "ou" se prononce, par exemple, de cinq manières différentes dans through, rough, bough, four et tour ! "
Ceci m'a fait penser à un cours de français que j'avais donné à un Tchèque (niveau débutant de chez débutant), avec cet exemple qui mettait en évidence la simplicité de la langue française,notamment en lui faisant prononcer les mots suivants :
Oh , hauts , au , aux , eau , eaux , aulx ! Vous devinez le résultat !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 12/12/2013, 23:17
Ah oui, évidemment...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 13/12/2013, 10:14
27 -
kalawasa à l'aide de sa tchèque list a écrit:
Ceci m'a fait penser à un cours de français que j'avais donné à un Tchèque (niveau débutant de chez débutant), avec cet exemple qui mettait en évidence la simplicité de la langue française,notamment en lui faisant prononcer les mots suivants :
Oh , hauts , au , aux , eau , eaux , aulx ! Vous devinez le résultat !
Il a dû être "bas-bas" !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 13/12/2013, 11:23
OmbreBlanche a écrit:
Dany Laferrière élu à l'Académie française
lexpress.fr
L'écrivain canadien d'origine haïtienne a été élu ce jeudi à l'Académie française par 13 voix sur 23. Il prend le fauteuil d'Hector Bianciotti, décédé en juin 2012.
Le nouvel immortel a été élu au premier tour par 13 voix sur 23, a précisé l'Académie, fondée par Richelieu en 1635, chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire.
Né à Port-au-Prince en Haïti le 13 avril 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un grand intellectuel, écrivain et scénariste, qui vit entre Miami et Montréal. Son écriture privilégie le style autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'Enigme du retour, qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.
Tout fout le camp ...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 15/12/2013, 16:02
Les Français veulent absolument supprimer les anglicismes . Les Américains n'ont pas de problèmes avec les "francicismes" !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Actualités de la Francophonie 16/3/2014, 09:32
Célébrons ensemble la richesse de la langue française !
Ne passons pas à côté de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette manifestation entre dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots". C'est une initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère des Affaires étrangères.
Durant cette semaine où la langue française est mise à l'honneur, les libraires sont conviés à valoriser les ouvrages consacrés aux mots et expressions de notre chère langue et à organiser des animations.