Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Fin de règne des Travaillistes ? 18/5/2009, 19:30
Citation :
"Il faut une réforme complète", a déclaré le Premier Ministre britannique Gordon Brown sur Sky News pour répondre au scandale des notes de frais qui ébranle l'ensemble des grandes formations parlementaires.
"Je suis sûr que nous pourrons parvenir à un consensus dans ce pays sur ce qu'il faut faire pour nettoyer totalement le système politique."
Le scandale des notes de frais, qui ébranle le Parti travailliste au pouvoir, pourrait profiter aux petits partis à l'occasion des élections européennes le 4 juin.
Gordon Brown s'efforce de reprendre l'initiative alors que le leader de l'opposition conservatrice David Cameron a déjà commencé à punir les abus commis au sein du parti Tory.
Brown a jusqu'ici placé sa confiance dans les réformes parlementaires, qui peinent à se dessiner. Son porte-parole a toutefois indiqué que le gouvernement devrait rendre publiques les notes de frais des ministres d'ici à la semaine prochaine.
Le Labour a déjà suspendu deux députés et un secrétaire d'Etat en attendant le résultat d'une enquête sur ses finances.
L'opposition exige désormais la démission du président travailliste de la Chambre des communes, Michael Martin, qui a longtemps combattu la divulgation au public des frais des élus.
S'il est renversé, il sera le premier président de la Chambre des communes limogé depuis 1695...
J'ai bien l'impression que l'on est au bout de l'ère travailliste en Grande-Bretagne... ça commence à sentir le pâté pour Gordon Brown et là, il ne rebondira pas.
A mon avis, des élections anticipées sont proches.
Le Royaume de Sa Gracieuse Majesté a besoin d'alternance...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Speaker de la Chambre des Communes annonce sa démission ! 19/5/2009, 17:44
Citation :
La chose ne s'était plus produite outre-Manche depuis... 1695 !
Le Speaker des Communes, Michael Martin, ancien dirigeant syndicaliste et député travailliste de Glasgow (Ecosse), n’aura pas réussi à sauver sa tête.
Nouvelle victime du scandale des notes de frais, scandale dont la presse britannique fait ses choux gras, il a annoncé sa démission pour le 21 juin.
Une fois encore, l’argent est au centre du scandale. Outre la direction des débats aux Communes, le Speaker gère le service chargé de contrôler les dépenses des députés. A Michael Martin, qui a longtemps combattu la divulgation au public des frais des élus, plusieurs députés reprochent d'être resté sourd aux demandes de réforme d’un système généreux.
Système qui a permis à de nombreux élus de se faire rembourser l'entretien de leur piscine, la nourriture de leur chien, des barbecues, des sacs de fumier, voire des prêts immobiliers qu'ils avaient fini d'acquitter depuis longtemps.
Pour sa part, Martin a surtout fait profiter ses proches de ses déplacements officiels. Voyages en première classe, hôtels de luxe, notes de taxis faramineuses…
Là, j'ai bien l'impression que Brown est mal parti pour durer...
A mon avis, on va revoter dans pas longtemps outre-Manche.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: one for all ... 19/5/2009, 23:02
ils vont appliquer le principe du fusible on met les plus vieux en retraite anticipée (grassement payée, comme s'ils avaient été bien sages et qu'ils avaient cotisé pour de vrai avec l'argent qu'ils sont payés avec) bien évidemment on leur demande pas de rendre l'argent extorqué (faut pas déconner non plus)
les autres vont promettre d'arrêter de faire des bêtises et rapidement se voter une loi d'amnistie (et pas rembourser les notes non plus) ils trouveront un système un peu plus discret pour continuer de s'en mettre plein les fouilles sans se faire repérer par un quelconque journaliste de base qui, s'il n'est pas achetable, risque un accident, genre "suicide varois" (3 balles dans le dos et une tombe en ciment frais)
ça c'est la méthode française, mais les anglais savent reconnaitre l'expérience des autres quand elle peut être adaptée à leur culture
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Jadis, la vertu régnait dans ce pays et la morale. Ils sont finalement aussi corrompus que les autres.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 05- Coulé par les canards 22/5/2009, 18:28
Notes de frais Le scandale fait une nouvelle victime à Londres
Un député conservateur s’est fait rembourser, en note de frais, cette île aux canards sur l’étang de sa propriété du Hampshire.
Sir Peter Viggers, un député conservateur, a perçu plus de 30 000 livres (34 300 euros) d’argent public pour ses frais de jardinage, dont une île pour canards, a révélé le quotidien britannique Daily Telegraph hier. « Je lui ai parlé la nuit dernière et je lui ai dit d’annoncer immédiatement son départ à la retraite », a déclaré le leader des conservateurs, David Cameron.
(AFP)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Comme quoi, dans quelques rares cas, il y a lieu de prendre les canards au sérieux....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 6 - Le bonheur est dans la prévarication 23/5/2009, 00:54
Avec amertume l'anglophile Ombreblanche a écrit:
Ils sont finalement aussi corrompus que les autres.
Certes, mais avec avec une telle classe que chez nous la corruption à l'anglaise passerait pratiquement pour un artefact de la vertu.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
"Le gouvernement de Sa Majesté va enquêter sur la guerre d'Irak"
Attendue depuis longtemps, cette enquête doit examiner les circonstances qui ont conduit le gouvernement du Premier ministre Tony Blair à faire entrer la Grande-Bretagne en guerre avec l'Irak aux côtés des Etats-Unis en mars 2003.
C'est ce qu'ont indiqué dimanche 14 juin plusieurs médias. Le lancement de l'enquête devrait être confirmé lors d'une adresse au parlement, affirment l'Observer et l'Agence Press Association, citant une source anonyme.
L'annonce pourrait être faite dès mardi, selon l'Observer.
L'enquête doit examiner les circonstances qui ont conduit le gouvernement du Premier ministre travailliste Tony Blair à faire entrer la Grande-Bretagne en guerre avec l'Irak aux côtés des Etats-Unis en mars 2003 et sur les conséquences de cette décision.
Des courriers du Prince Charles à des ministres font polémique
Il faut dire qu'il n’est pas censé intervenir dans la politique du pays...
Tout commence par un article publié mercredi par le quotidien britannique le Guardian. Il accuse le Prince Charles de «s’immiscer dans la politique du gouvernement» en effet, il «a écrit des lettres directement à des ministres, ces trois dernières années», affirme le quotidien.
Ainsi, le Times cite ainsi un courrier reçu par l’ancienne secrétaire d’Etat Hazel Blears, écrite par le directeur de la fondation du Prince Charles, «suggérant que les villes doivent suivre les principes de design du village de Poundbury».
Ces courriers «soulèvent des questions sur l’ampleur de l’implication du Prince dans les affaires politiques» note le Times, alors que la famille royale est censée rester neutre.
Les bureaux du Prince de Galles ont de leur côté défendu ces lettres, estimant qu’elles faisaient «partie de son rôle», en tant qu’héritier de la couronne, rapporte le DailyMail. Il sera cependant difficile d’en savoir plus, puisque le gouvernement a déjà annoncé qu’il ne rendrait pas publics les fameux courriers.
En effet, aucun souverain ou membre de la famille royale britannique ne doit s'immiscer dans la conduite des affaires intérieures du royaume. Le Roi règne mais ne gouverne pas... et cela depuis la Glorieuse Révolution de 1688 qui mit un terme à l'absolutisme des Stuarts.
Attention, les Anglais aussi ont coupé la tête d'un roi...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Les Tories sont une menace pour l'économie britannique, accuse Brown
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé samedi que les conservateurs ruineraient l'économie s'ils revenaient au pouvoir à la faveur des prochaines élections législatives.
Ce à quoi leader de Tories, David Cameron, a répondu que la lenteur des travaillistes à combler le déficit public risquait de placer la Grande-Bretagne dans la même situation que la Grèce d'aujourd'hui.
Brown a toutefois pris cinq engagements s'il est reconduit à la tête du pays: assurer la reprise, réduire le déficit de moitié, protéger les services essentiels, bâtir une économie de haute technologie et créer un million d'emplois qualifiés.
Elections générales britanniques : Nick Clegg, l'outsider
Au lieu du duel attendu entre travaillistes et conservateurs, les élections du 6 mai sont devenues une triangulaire entre Gordon Brown, David Cameron, et Nick Clegg. Portrait de Nick Clegg, la découverte de cette campagne, qui pourrait bien jouer les arbitres...
A 43 ans, la révélation de la campagne électorale britannique n'est pourtant pas un inconnu en politique. Né d'un père banquier, dont les ancêtres étaient des aristocrates russes, et d'une mère éducatrice, d'origine néerlandaise, Nick Clegg fréquente la renommée Westminster School, puis intègre l'Université de Cambridge, avant de partir aux États-Unis où il soutient une thèse de philosophie politique à l'Université du Minnesota. Il rejoint ensuite le Collège d'Europe de Bruges, où il rencontre Miriam Gonzalez Durantez, qui deviendra sa femme et lui donnera trois fils.
Europhile convaincu
Il entame ensuite une carrière de journaliste, avant de se tourner vers la politique. En 1994, il rejoint la Commission européenne comme conseiller de Leon Brittan, le commissaire européen au Commerce. Il est ensuite élu député au Parlement européen de 1999 à 2004. Un parcours résolument cosmopolite - Clegg parle le néerlandais, l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol - et europhile. Après cette carrière européenne, il est élu député de la circonscription la circonscription de Sheffield Hallam en 2005, puis prend la tête du parti libéral démocrate le 18 décembre 2007.
Naturellement à l’aise dans les médias, populaire mais pas médiatique (sa femme, Miriam, se fait un devoir d'éviter les paparazzis), Clegg apparaît comme le "petit nouveau" qui se pose en homme du changement face aux deux «vieux partis», alternativement au pouvoir depuis trente et un ans. Le plus proeuropéen des candidats profite de la vague de popularité qu'il a acquise, car, même s'il a vraiment très peu de chances de remporter le scrutin, il espère bien être le quatrième ministre «lib dem» de l’histoire du Royaume-Uni. Avant lui, Lloyd George a été le dernier dirigeant libéral au pouvoir en …1922.
Mais cette "cleggmania" lui vaut aussi de l'inimitié: il a troublé le classique bipartisme, et sa percée dans les sondages, si elle se confirme dans les urnes, risque d'empêcher une majorité absolue au Parlement à l'issue du scrutin. Cette position d'arbitre, de "faiseur de roi", lui vaut aussi d'être courtisé: il intéresse aussi bien conservateurs que travaillistes pour former un gouvernement de coalition, d'autant plus qu'il a refusé de dire s'il coopérerait avec les uns ou les autres.
Réponse ce jeudi, après le dépouillement.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Les conservateurs sortent en tête, avec 307 sièges, mais ne creusent pas suffisamment l'écart sur les travaillistes pour obtenir le précieux sésame de la majorité absolue. Pour les libéraux-démocrates, en revanche, la messe est dite : ils sont distancés.
Selon ces projections nationales, les tories obtiendraient 307 sièges, contre 255 aux travaillistes, 59 aux libéraux-démocrates et 29 pour les autres partis. L'issue de ce scrutin, sans majorité franche, est particulièrement rare au Royaume-Uni, où le système électoral favorise le bipartisme. Le dernier «parlement suspendu» («hung parliament») remonte à 1974. Les résultats définitifs seront connus vendredi dans la matinée.
Ce scénario, s'il se confirme à l'issue des dépouillements dans la nuit, peut ouvrir la voie à une coalition dominée par le parti de David Cameron. Pour atteindre la majorité absolue de 326 sièges, les conservateurs pourraient trouver des soutiens auprès des députés unionistes d'Irlande du Nord, idéologiquement proches, et des partis indépendantistes gallois et écossais. Après avoir voté des mesures d'urgence, et notamment un budget destiné à réduire le déficit du pays, David Cameron pourrait convoquer des élections anticipées vers la fin de l'année pour obtenir une vraie majorité.
Un surprenant revers pour Nick Clegg
Un temps présenté comme un «faiseur de roi», porté par une très forte popularité depuis sa participation aux débats télévisés, Nick Clegg enregistre un surprenant revers, puisque les LibDems comptaient 63 sièges dans la chambre des Communes sortante.
Quant au Premier ministre sortant, Gordon Brown, il peut présenter sa démission dès vendredi, laissant David Cameron s'installer au 10 Downing Street, à la tête d'un gouvernement minoritaire.
Si les conservateurs n'obtenaient pas suffisamment de voix pour approuver leur programme ou nouer un pacte avec d'autres partis, de nouvelles élections pourraient être organisées rapidement. Mais les travaillistes, au pouvoir depuis treize ans, peuvent aussi tenter de rester au pouvoir, en nouant un pacte avec les libéraux démocrates.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
David Cameron à la porte du 10, Downing Street... les Lib-Dems en position d'arbitre
Troisième formation en nombre de voix et de sièges, le parti libéral démocrate britannique pourrait vouloir profiter de sa position d'arbitre pour obtenir une réforme d'un mode de scrutin qui a montré ses limites en ne dégageant pas de majorité claire à la chambre des Communes.
William Hague, ministre des Affaires étrangères du "cabinet fantôme" conservateur, a laissé entendre vendredi que les Lib Dems pourraient se voir proposer des portefeuilles ministériels au sein d'un cabinet de coalition.
"David Cameron n'a pas exclu cette possibilité", a dit Hague sur Sky News sans abandonner pour autant l'idée d'un gouvernement minoritaire. "Nous n'avons exclu aucune forme d'arrangement", a-t-il ajouté.
Les conservateurs de David Cameron, avec un peu plus de 300 députés, ne disposent pas de la majorité absolue qui leur permettrait de diriger seuls le pays.
Cette situation, dite de parlement bloqué, n'a connu qu'un seul précédent en 1974 et oblige la classe politique à composer avec une nouvelle donne qui n'est pas dans sa culture.
Le premier ministre britannique travailliste Gordon Brown a annoncé mardi 11 mai au soir qu'il allait présenter sa démission à la reine. Il va également abandonner immédiatement ses fonctions à la tête du Labour, après l'échec des négociations entre son parti travailliste et les libéraux-démocrates.
"J'ai informé le secrétaire privé de la reine que j'ai l'intention de remettre ma démission à la reine", a dit M. Brown à des journalistes devant sa résidence du 10, Downing Street. "Si la reine l'accepte, je lui recommanderai d'inviter le chef de l'opposition à chercher à former un gouvernement. Je souhaite bonne chance au prochain Premier ministre dans les choix importants pour l'avenir qu'il fera".Il est ensuite parti pour le palais de Buckingham, où il est arrivé peu après 20h20.
Une déclaration qui met de fait fin à treize années de gouvernement travailliste en Grande-Bretagne.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Gordon Brown a officiellement démissionné mardi soir, laissant la place à un gouvernement mené par les conservateurs, en accord avec les libéraux-démocrates.
David Cameron, 43 ans, chef des conservateurs, devient donc le nouveau Premier ministre de Sa Majesté. Au terme de cinq jours de négociations sous haute tension, il a réussi à trouver un accord avec les libéraux-démocrates.
Toutefois, il reste d'importantes interrogations ce mardi soir.
La principale étant l'accord exact entre conservateurs et libéraux-démocrates. Cela sera-t-il une coalition formelle, dans lequel le parti centriste a des ministres, ou un simple « gouvernement minoritaire » ? La seconde solution serait un exécutif mené par les conservateurs, soutenu par les libéraux-démocrates lors des votes clés (discours de politique générale de la reine, budget...), mais sans ministre issu du parti centriste.
Le coup de bluff des libéraux-démocrates, en reprenant des négociations avec les travaillistes, semble cependant avoir porté ses fruits. Les conservateurs leur offrent désormais un référendum sur le système politique, auquel ils s'opposaient jusqu'à présent. Le mode de scrutin actuel -vote uninominal à un tour- désavantage fortement le parti centriste, qui réclame l'introduction d'une dose de proportionnel.
Si les Britanniques votent en faveur de cette réforme, cela changerait profondément le paysage politique du pays.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
En devenant le nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, le chef des Conservateurs déclare avoir l'intention de former un gouvernement de coalition entre son parti et les libéraux-démocrates, avec lesquels des tractations ont eu lieu toute la journée.
"J'ai l'intention de former une coalition à part entière entre les conservateurs et les libéraux-démocrates", a dit Cameron à la presse. "Je crois que c'est la bonne façon de doter ce pays du gouvernement fort, stable, bon et convenable dont nous avons tant besoin."
David Cameron a ainsi assuré que lui et Nick Clegg étaient prêts à mettre leurs divergences de côté pour travailler dans l'intérêt du pays.
"Ce sera un travail dur et difficile. Une coalition posera toutes sortes de défis. Mais je crois qu'ensemble, nous pouvons donner au pays le gouvernement fort et stable dont il a besoin", a t-il affirmé.
Ce gouvernement, a-t-il ajouté, aura pour mission de regagner la confiance des Britanniques, dont la perception des responsables politiques a été grandement altérée par le scandale des notes de frais des parlementaires l'année dernière.
Il héritera surtout d'un déficit record dont la réduction devrait être son chantier prioritaire. Selon la BBC, Cameron a déjà nommé George Osborne, porte-parole du Parti conservateur sur les questions économiques, comme chancelier de l'Echiquier.
Le nouveau Parlement sera inauguré le 18 mai et le nouveau gouvernement présentera son programme au parlement de Westminster le 25 mai par la voix de la reine Elizabeth II.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
le nouveau gouvernement présentera son programme au parlement de Westminster le 25 mai par la voix de la reine Elizabeth II
Ils ont un régime vraiment très brutal ces Britanniques : faire bosser une mamie de plus de 80 balais c'est bonnement scandaleux ! On voit bien que cette crise n'épargne plus personne.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sur la photo ci-dessus on remarquera que la déco de la pièce du castel à STGM la Queen fait tout-à-fait baraque de vieux ! J'ai l'impression de revoir l'appart' de ma grand mère. (Marche-t-elle la pendule sur la cheminée ? Je n'ai pas l'impression...)
Ne trouvez-vous pas qu'elle commence à "tasser" la mémère Lizi II ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sur la photo ci-dessus on remarquera que la déco de la pièce du castel à STGM la Queen fait tout-à-fait baraque de vieux ! J'ai l'impression de revoir l'appart' de ma grand mère.
J'avoue que les deux faisans en terre cuite sur la cheminée, c'est le "top" du kitsch... surtout chez les personnes âgées...
Il y a les mêmes chez ma grand-mère sauf qu'ils font porte-crayons.