Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Un peu de métaphysique

+13
GIBET
Ungern
Charly
Albanix
Biloulou
quantat
Aérienne
EddieCochran
Zed
Jean-Luc
Armelle
jam
Laogorus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Laogorus

Laogorus

Masculin Nombre de messages : 865

Un peu de métaphysique - Page 31 Empty
MessageSujet: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/11/2008, 17:49

Rappel du premier message :

• Tout ce qui est à côté de la matière.
    Soit tout ce qui tient de l'esprit.
    Bien que ces deux côtés de notre être global
    soit inéluctablement liés l'un à l'autre,
    il est important d'en faire la distinction.
    Sans cela on retombe inexorablement
    dans les filets psychologiques, voire psychiatriques.
    C'est donc une sorte de psychanalyse
    des choses que je vous propose
    dans ce sujet de discussion.
L sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreest.voila.net/

AuteurMessage
Laogorus

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty23/3/2011, 03:05

quantat a écrit:
toudiou.... après vérification je tombe sur : Si on colle deux rubans de Möbius le long de leur bord, on obtient une bouteille de Klein.
c'est dans wikipedia...Confirmation Eddie !!! c'est grave... Very Happy
Merci Biloulou ... tu te rends compte qu'en un simple post tu m'aides à progresser sur une question essentielle à la survie de l'humanité, mais à laquelle je n'ai pas encore de réponse: Une surface de Moebius ou un espace correspondant à bouteille de Klein sont ils euclidiens ou non ? Si vous avez une réponse je suis tout ouï !!
Zora232 a écrit:
[/i]c'est dans wikipedia , non , vous etes pas un homme à chercher chez Wiki , dites moi Jérome c'est pas Euclide qui a dit que la mort est un "non etre" , ty connais Zénon et sa tortue s'il vous plait (jy jure) j'ai jamais très bien compris comment elle fait pour battre le lièvre . Etant y'a des années mon père symbolique , vous my devez m'expliquer comment y fait Zénon pour ce tour qui n'est pas passe passe ! A bientot et mérci d'avance Ami Jérome. queen
    Le grand Zora qui sait tout ce que dans wikipedia il y a
    a répondu à Quantat aussi clairement qu'il put
    Ce n'est pas lui qui tout mélange
    visiblement Euclide il faudrait croire ...
    et Plutarque, Cicéron et Anaxagore ... Zora ?
    Es-tu sûr que bouteille de Klein ils n'ont pas bu ?
L
sunny
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty23/3/2011, 13:19

Zora232 a écrit:
Si on colle deux rubans de Möbius le long de leur bord, on obtient une bouteille de Klein.

c'est dans wikipedia , non , vous etes pas un homme à chercher chez Wiki , dites moi Jérome c'est pas Euclide qui a dit que la mort est un "non etre" , ty connais Zénon et sa tortue s'il vous plait (jy jure) j'ai jamais très bien compris comment elle fait pour battre le lièvre .

Etant y'a des années mon père symbolique , vous my devez m'expliquer comment y fait Zénon pour ce tour qui n'est pas passe passe !

A bientot et mérci d'avance Ami Jérome. queen

C'est pas le lièvre qu'elle bat la tortue, c'est Achille le grand guerrier Very Happy

Les paradoxes de Zénon mettent tous en jeu l'idée de divisibilité à l'infini de la droite.
Il existe une solution au paradoxe en analyse non standard. Je ne connais que très vaguement ce domaine, mais je peux vous dire que la solution est plus "délirante" encore que le paradoxe: elle met en jeu des nombres non standards

Exemple: tout nombre compris entre 0 et le premier réel est un nombre non standard*.
On obtient ensuite d'autres nombres non standards en les additionnant à des nombres standards.
Une nouvelle catégorie est obtenue en adjoignant le signe "moins" devant les deux premières catégories
La dernière est la plus belle : ce sont les inverse des premiers*: ce sont donc des nombres plus grand que tout nombre fini, mais plus petit que le premier infini Very Happy

La solution consiste à dire que les trajectoires de Zénon contiennent au moins un nombre non standard et qu'on ne sait pas ce qui s'y passe... et que les paradoxes découlent de cette ignorance ...pas mal n'est-ce pas ?

Pour Zénon, ces paradoxes étaient censés démontrer que le mouvement est impossible, et donc que ce que l'on voit n'est qu'illusion (Zénon était le disciple de Parménide)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty23/3/2011, 14:02

Que penser du paradoxe de la particule anti-admise ?

On lui présente une déclinaison, qu'elle ne déclinera pas amoureuse qu'elle est de la gravité, et entreprend sa descente, l'observateur est rassuré, tout se déroule selon l'apparence des yeux et de la théorie.

Mais la particule a remonté la pente, le sourire goguenard, en sifflant un quantique.

Près des yeux, loin de la raison.
Laogorus

Laogorus

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty7/4/2011, 16:09

quantat a écrit:
La solution consiste à dire que les trajectoires de Zénon contiennent au moins un nombre non standard et qu'on ne sait pas ce qui s'y passe... et que les paradoxes découlent de cette ignorance ...pas mal n'est-ce pas ? Pour Zénon, ces paradoxes étaient censés démontrer que le mouvement est impossible, et donc que ce que l'on voit n'est qu'illusion (Zénon était le disciple de Parménide)
    Très juste et intéressant ce que tu dis là ami Quantat.
    Le nombre non standard dont tu parles est comme un bouchon
    sur l'ignorance humaine. Il en faut !
    Il en faut même beaucoup pour continuer de vivre correctement
    sans se poser trop de questions qui fâchent ... Very Happy

Oui ce que l'on voit, et même constate, n'est qu'illusion,
    mais une illusion logique !
    Et comment une illusion peut-elle avoir un semblant de logique,
    vu qu'elle est une illusion ? scratch
    Je ne doute pas que Zora puisse nous l'expliquer
    en faisant appel à son puits de science favori.
Hugo a écrit:
Que penser du paradoxe de la particule anti-admise ?
On lui présente une déclinaison, qu'elle ne déclinera pas amoureuse qu'elle est de la gravité, et entreprend sa descente, l'observateur est rassuré, tout se déroule selon l'apparence des yeux et de la théorie.
Mais la particule a remonté la pente, le sourire goguenard, en sifflant un quantique.
Près des yeux, loin de la raison.
    Et voilà la particule "anti-admise" ... De Brocoli n'est pas loin.
    Voilà qui me rappelle furieusement le fameux quantique des planckés.
    Tu sais, ceux qui se cachent derrière de fumeuses théories physiques
    capables de vitrifier la planète pour le plaisir furtif d'être nobelisés
    et ainsi pouvoir, Ô suprême délice,
    passer le restant de leur vie dans les abris.
L sunny
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 12:05

Citation :
Très juste et intéressant ce que tu dis là ami Quantat.
Le nombre non standard dont tu parles est comme un bouchon
sur l'ignorance humaine. Il en faut
!
Il en faut même beaucoup pour continuer de vivre correctement
sans se poser trop de questions qui fâchent ...

Tu dis encore n'importe quoi

T'as jamais entendu parler du calcul infinitésimal, "docteur" ?

"Non standard" ça veut dire "non archimédien" dans ce cas.

Sans vouloir subordonner les mathématiques à la physique, rappelons que les physiciens font quotidiennement des calculs avec les espilons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 12:30

Sans vouloir subordonner les mathématiques à la physique, rappelons que les physiciens font quotidiennement des calculs avec les espilons.

Dans la Vie ordinaire (bukowskienne) on est confrontés aussi avec la valeur zéro, c'est-à-dire son approximation (le « vide » est létal dans l'organique).

Les alphas, les bêtas, les lambdas. On ne parle jamais des epsilons. Voilà, c'est fait.

Une petite gêne morale ? Peut-être une stratégie. On les passe sous silence pour les utiliser plus confortablement. Ça se peut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 12:50

HugoLotte a écrit:
Les alphas, les bêtas, les lambdas. On ne parle jamais des epsilons.

Et les gagas, pourquoi ne parle-t-on jamais des gagas ?

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 12:57

Et les gagas, pourquoi ne parle-t-on jamais des gagas ?

Parce qu'on laissait le dialecte oc aux experts occitans.

Tu avais déjà compris, l'adéquation ne pouvait pas t'échapper. Tu n'es point sotte, toi.

(Les gagas parlent tellement d'eux-mêmes, souvent par inadvertance - ce pourquoi ils n'assument pas -, il ne fallait pas les surcharger, déjà qu'ils débordent. Qui disaient « ils sont partout, partout, partout » ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 13:01

HugoLotte a écrit:
Qui disaient « ils sont partout, partout, partout » ?

C'est David, mais il doit faire retraite quelque part le temps recharger ses reparties feroces parce qu'on ne le voit plus depuis quelques semaines.

Mab
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 16:43

Cher Quantat les epsilons n'est-ce ce qui s'approche le plus de l'infiniment petit qui progressivement semble donner à la vie une nouvelle dimension quantique d'une physique à confirmer pour l'homme. il faudra bien qu'un jour il sorte de "l'effet tunnel" (entre autres)
GIBET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 16:51

C'est David, mais il doit faire retraite quelque part le temps recharger ses reparties feroces parce qu'on ne le voit plus depuis quelques semaines.

Féroces, tu as de ces maux !

Il refait le cap, présumé-je. Je le déduis, en fait.

Il arrive que la lassitude soit ce qu'on retire de plus tangible à fréquenter les autres, un peu au hasard. Un forum est un jeu de hasard : si jamais on choisit le lieu, on le découvre meublé. On fait avec, un peu contre.

Puis il y a le quotidien, lui constitué d'aléas, parfois voyous. Là itou faut faire avec, un peu beaucoup à son encontre. Un « air » de plus et on respire la joie de vivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty8/4/2011, 17:08

HugoLotte a écrit:
Là itou faut faire avec, un peu beaucoup à son encontre. Un « air » de plus et on respire la joie de vivre.

Il a fait une rencontre ? Du troisieme type ? (Eh, c'est David, on peut poser la question...)

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty9/4/2011, 20:27

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Le noeud d'André est beaucoup plus simple !
Il le serait s'il n'avait pas le mauvais goût de l'enjoliver d'un ruban de Moebius... Basketball
quantat a écrit:
Noeud borroméen, bouteille de Klein, bande de Moebius... je suis tombé sur un nid de lacaniens ????

Trois bonnes réponses à ma petite devinette ... Very Happy
Mais je préfère celle de Biloulou !
Elle est beaucoup plus riche et drôle
Après vient Ungern
et enfin Quantat Un peu de métaphysique - Page 31 75479

flower

Pst: Je sais je ne viens pas souvent, mais je rigole toujours autant

GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty10/4/2011, 05:12

J'arrive trop tard les prix sont distribués mais je voulais juste ajouter une citation à cette longue réflexion métaphysique:
« Pour éclairer, la chandelle doit se consumer »
La relation avec le thème? C'est de Saint Charles Borromée dont les armoiries on donné naissance au nœud borroméen Wink
GIBET
Laogorus

Laogorus

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 03:29

GIBET a écrit:
J'arrive trop tard les prix sont distribués mais je voulais juste ajouter une citation à cette longue réflexion métaphysique:
« Pour éclairer, la chandelle doit se consumer »
La relation avec le thème? C'est de Saint Charles Borromée dont les armoiries on donné naissance au nœud borroméen Wink
GIBET
    En fait, ami Gibet,
    le Noeud boroméen existait bien avant le saint milanais,
    ses origines ne sont pas clairement établies
    mais on a retrouvé en Afghanistan,
    des bijoux ayant précisément cette forme
    et datant de plus de 1800 ans depuis maintenant,
    Arrow voir l'illustration au départ du thème (p.74).
    Sans doute la famille italienne Borromeo
    s'en est inspirée en 1450 pour symboliser son alliance
    avec les Visconti et les Sforza, d'où le nom actuel
    mais ils ne sont pas à l'origine du motif.
L sunny
Laogorus

Laogorus

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 04:06

quantat a écrit:
Tu dis encore n'importe quoi. T'as jamais entendu parler du calcul infinitésimal, "docteur" ? "Non standard" ça veut dire "non archimédien" dans ce cas. Sans vouloir subordonner les mathématiques à la physique, rappelons que les physiciens font quotidiennement des calculs avec les espilons
GIBET a écrit:
Cher Quantat les epsilons n'est-ce ce qui s'approche le plus de l'infiniment petit qui progressivement semble donner à la vie une nouvelle dimension quantique d'une physique à confirmer pour l'homme. il faudra bien qu'un jour il sorte de "l'effet tunnel" (entre autres)
    Oui Quantat Rolling Eyes
    tu répètes toujours impatiemment la même chose
    et pas très doctement, ce que tu crois avoir comprit ...
    Ce que tu crois être la seule vérité tangible,
    sinon possible Quantat, mais je ne dis pas n'importe quoi.

La logique mathématique présente aussi l'énorme défaut
    de pouvoir et surtout vouloir interprêter n'importe quoi
    grâce à des théories finalement assez fumeuses
    et qui malheureusement sont devenues automatiques.

La preuve de ce que je dis est justement la théorie quantique
    qui se joue des mathématiciens et qui intrigue toujours
    autant les physiciens depuis plus d'un siècle maintenant.

En effet les mathématiciens ont "théoriquement"
    enlevé le bouchon de leur lacunes ...
    Le tunnel est désormais ouvert ...Very Happy Mais on est loin d'en être sorti. Sad
L sunny
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 14:47

Il est où le rapport entre la logique mathématique et le calcul infinitésimal ou l'analyse non satndard ?????

La logique mathématique n'intérprète rien du tout... ce n'est pas une philosophie, c'est un langage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 14:50

quantat a écrit:
La logique mathématique n'intérprète rien du tout... ce n'est pas une philosophie, c'est un langage...

Est-ce parce que les maths ne laissent la place à aucune imagination que tant de matheux se mettent à la musique ? Very Happy

Mab
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 14:59

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:

Est-ce parce que les maths ne laissent la place à aucune imagination que tant de matheux se mettent à la musique ? Very Happy

Mab

en effet !!!...

c'est peut-être parfois un peu plus compliqué (si on considère les créateurs de théories) mais pour l'essentiel on peut retenir que le langage formel ne laisse aucune place au désir/ à la subjectivité...
C'est pour ça que les hystériques détestent les maths...

J'avais un prof (math épistémologie histoire des sciences) qui nous disait que ceux qui bossaient dur dans les sciences formelles étaient aussi très amateurs de science fiction, de paranormal, bref... de fantaisie... c'était un psychanalyste lacanien... Very Happy

D'un autre côté , il n'y a qu'en math qu'on peut jouer avec les espaces à n dimensions et qu'on peut faire collections d'infinis divers et variés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 15:10

quantat, eureka, a écrit:

Puisque je deteste les maths, je suis hysterique ? C'est marrant, je vais mieux tout soudain Very Happy (mais je suis toujours allergique)

quantat a écrit:
D'un autre côté , il n'y a qu'en math qu'on peut jouer avec les espaces à n dimensions et qu'on peut faire collections d'infinis divers et variés...

...Et voila, et voila, tu recommence à dire des gros mots...

Mab
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 17:53

Mara-des-bois a écrit:
quantat, eureka, a écrit:

Puisque je deteste les maths, je suis hysterique ? C'est marrant, je vais mieux tout soudain Very Happy (mais je suis toujours allergique)

quantat a écrit:

...Et voila, et voila, tu recommence à dire des gros mots...

Mab

Nan !!!
J'ai dis que l'hystérique n'aimait pas les maths, j'ai pas dit que ceux qui n'aimaient pas les maths étaient hystériques !!! (en plus "hystérique" c'est même pas une insulte... dans ma bouche c'est plutôt un compliment... j'ai essayé de l'expliquer à ma soeur mais elle est trop hystérique, elle veut pas comprendre, elle veut que j'aie tort)

"P implique Q" est équivalent à "non Q implique non P" mais pas à "Q implique P" Very Happy

C'est de ta faute si je dis des gros mots !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty13/4/2011, 18:07

Puisque je deteste les maths, je suis hysterique ?

Détestes-tu le rationnel ?

Non : il te manquait une bosse. Peut-être par humilité ou par désir de partager, tu en étais déjà bien pourvue.

Oui : alors la question n'était qu'un hoquet.

C'est marrant, je vais mieux tout soudain

Un hoquet cathartique ! Les filles sont des magiciennes. Rieuses en plus.

(mais je suis toujours allergique)

Cette femme est obs-ti-née, rivée à son malin plaisir tel un messie sur la croix de sa rupture d'avec le réel. Proprement irréel !

Je n'avais pas la bosse des maths, mais pourtant une attirance de trou noir vers elles. Fallait compenser. Troquant l'hystérie naissante pour l'histrionisme, j'ai découvert la bosse de l'encrier. S'ancrer évite de dériver.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty14/4/2011, 08:27

quantat, complimentier de competition, a écrit:
(en plus "hystérique" c'est même pas une insulte... dans ma bouche c'est plutôt un compliment... j'ai essayé de l'expliquer à ma soeur mais elle est trop hystérique, elle veut pas comprendre, elle veut que j'aie tort)

Nooon ? Toi aussi tu as une soeur hysterique ? J'adore ce genre, à condition de ne plus pas vivre avec.

quantat, qui ne peut pas s'en empêcher, a écrit:
"P implique Q" est équivalent à "non Q implique non P" mais pas à "Q implique P"

Si Hugo a compris, je ferais un effort (je ne vais quand meme pas laisser distancer par un encrier); sinon, tu ne pourrais pas expliquer plus simplement, tu sais, comme au cours preparatoire, lorsqu'on apprenait à additionner les carottes et les radis ?...

Mab Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty14/4/2011, 11:21

tu ne pourrais pas expliquer plus simplement, tu sais, comme au cours preparatoire, lorsqu'on apprenait à additionner les carottes et les radis ?...

Enfant gâtée ! Tu t'apportes toi-même la réponse. Ne compte pas sur un lacaniste pour t'expliquer s-i-m-p-l-e-m-e-n-t quoi que ce soit. J'ai commis la funeste erreur, depuis je me fais analyser par Serge André - me disant que ce devait être ma part féminine qui « menstruait », j'ai été voir du côté de « Que veut une femme ? » (Question différente de son écho freudien : que veulent les femmes ?)

Carotte et radis sont des légumes, en cela « semblables » - par le déterminant.

Une non-carotte et un non-radis sont « semblables » - de ne pas être assumer une similitude sophistique.

Évidemment, ça ne signifie pas que la carotte est un radis - sauf dans une soupe, réduits tous les deux en eau, mélangés à d'autres saveurs qui peuvent les masquer ou les confondre. Mais une Miss Mariette savait déjà cela, foi de Solal.

Fais-toi confiance, Walkyrie.

Séductrice !

(C'est cocasse, une sirène avec un assent aussi-tant.)
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty14/4/2011, 14:23

Mara-des-bois a écrit:
quantat, complimentier de competition, a écrit:
(en plus "hystérique" c'est même pas une insulte... dans ma bouche c'est plutôt un compliment... j'ai essayé de l'expliquer à ma soeur mais elle est trop hystérique, elle veut pas comprendre, elle veut que j'aie tort)

1) Nooon ? Toi aussi tu as une soeur hysterique ? J'adore ce genre, à condition de ne plus pas vivre avec.

quantat, qui ne peut pas s'en empêcher, a écrit:
"P implique Q" est équivalent à "non Q implique non P" mais pas à "Q implique P"

2) Si Hugo a compris, je ferais un effort (je ne vais quand meme pas laisser distancer par un encrier); sinon, tu ne pourrais pas expliquer plus simplement, tu sais, comme au cours preparatoire, lorsqu'on apprenait à additionner les carottes et les radis ?...

Mab Embarassed

1) une soeur mais aussi une mère... et surtout ma petite fille: un modèle du genre ... ses profs de math vont connaître l'enfer ... Very Happy

2) P : être un conifère Q: être un arbre

Si "conifère" alors "arbre" (si P alors Q)

si "non arbre" alors "non conifère" ((si non Q alors non P)

Mais il n'est pas exact que si "arbre" alors "conifère"

Ne compte pas sur un lacaniste pour t'expliquer s-i-m-p-l-e-m-e-n-t quoi que ce soit

C'est de la dix femmes à Sion Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty14/4/2011, 15:01

Hugo a écrit:
Ne compte pas sur un lacaniste pour t'expliquer s-i-m-p-l-e-m-e-n-t quoi que ce soit.

Tu avais raison : c'etait jouable avec "carotte" et "legume", il a choisi "conifere" et arbre"; il ne peut pas s'empêcher d'user de mots compliqués (toi non plus, mais toi, tu ne le fais pas expres).

Mab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 31 Empty

Un peu de métaphysique
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant