Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: De Gaulle : le sens de l'histoire 13/11/2009, 07:30
Rappel du premier message :
Citation :
« Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera tôt ou tard une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu. »
Cette évocation du Général de Gaulle exprime avec une émotion particulière le fondement même de sa pensée qui nous donne à réfléchir et à comprendre sur le fonctionnement des sociétés. L'histoire est toujours à recommencer et ne peut se séparer des épreuves et des grands défis auxquels est confrontée la nation.
C'est la volonté de surmonter les difficultés qui influe sur le cours des choses. L'action du Général de Gaulle nous montre combien notre pays s'est enrichi à travers ses décisions, ce qu'il a accompli dans l'histoire et l'exemple qu'il laisse aux générations qui vont suivre afin de perpétuer une histoire jamais finie.
La place du Général de Gaulle dans l’histoire.
C’est d’abord la place d’un homme et d’un projet qui ont profondément marqué notre temps. Non seulement le Général de Gaulle a sauvegardé la France et son indépendance dans la Résistance en 1940, mais il a préservé l’existence de l’État français en tant qu’État indépendant dans la constitution de l’Europe. Il s’inscrit dans la lignée des hommes d’État qui ont insisté sur l’importance du rôle de l’État et de son intervention dans la vie française, souvenons-nous du rétablissement rapide de l’État républicain en 1944, sa restauration en 1958.
Son ardente volonté de renforcer les institutions en revalorisant notamment le pouvoir du chef démocratiquement élu, fera de lui un des restaurateurs de l’État. Mais la pièce maîtresse qui tiendra une place considérable pour le fondateur de la cinquième république, c’est la politique étrangère de la France où il se placera dans la lignée des grands réalistes privilégiant le sentiment national, l’intérêt national. Il y a bien eu une « politique étrangère gaullienne » par la volonté d’un homme, sa principale préoccupation des intérêts de la France et sa vision du monde donnant à la France une diplomatie à l’échelle de la planète parmi les grandes puissances, l’Europe et le Tiers Monde. Enfin, l’apport le plus émouvant du Général de Gaulle dans l’histoire, est sans aucun doute son rôle de combattant, de restaurateur et de défenseur de la liberté. Il conduira une politique contraire à la résignation et veillera à l’équilibre entre l’ambition qu’il faut avoir et la réalité que l’on ne peut ignorer.
Tout au long de sa vie, le Général de Gaulle, attaché à l’idée d’une continuité de l’histoire française, a voulu à travers son humanisme partagé entre méditation sur l’histoire et foi en l’homme, mettre en lumière un destin permanent de la France.
http://www.gaullisme.fr/?p=3288
Auteur
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 01:46
"Ce qui est la raison d'une vie, c'est d'avoir cru, voulu et fait quelque chose en assumant le risque et le danger. Le reste au point de vue de l'Homme a finalement peu d'importance."
Charles De Gaulle
Ungern
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 05:36
De Gaulle : le sens de l’Histoire !.
Sarko : L'Histoire a t'elle un sens ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 07:13
Ungern a écrit:
De Gaulle : le sens de l’Histoire !.
Sarko : L'Histoire a t'elle un sens ?
> De toute façon, l'Histoire en France s'est arrêtée à De Gaulle. C'est le dernier héros de l'Histoire de France.
Il y a eu Jeanne d'Arc, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle. Et c'est tout. Trois figures centrales qui ont fait la France.
Depuis 1970 la France est orpheline, elle n'a plus de père.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 08:33
Ungern a écrit:
(...) Sarko : L'Histoire a t'elle un sens ?
Faut dire qu'il y a grand risque pour qu'elle fasse bientôt marche arrière, en ce qui concerne la France...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 10:58
Tu as raison Ombre mais face aux 2 nuls actuels, elle risque un jour d'avoir une mère !!!!
Ungern
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 11:36
Lawrence a écrit:
Tu as raison Ombre mais face aux 2 nuls actuels, elle risque un jour d'avoir une mère !!!!
?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2012, 18:39
206 -
Je trouve que Jean-Paul Gaultier, pourtant connu pour ses marinières, a fait moins bien sur ce coup-là qu'avé la garde-robe de Madonna.
(Je suis triste à la pensée que le pauvre Jack Zé Liar ne puisse plus se souvenir de l'endroit où il a remisé la petite culotte que Madonna lui a lancée lors d'un mémorable concert à Paris en 1987. Peut-être que si son odorat est resté normal il finira par se retrouver nez à nez avé l'affriolant bout de tissu).
Invité Invité
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 30/4/2012, 17:50
Encore un antisémite!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 1/5/2012, 01:58
207 -
Pétard a écrit:
Encore un antisémite!
A sa décharge il faut être conscient que les commandos israéliens lui avaient volé la vedette à Cherbourg !
Invité Invité
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 1/5/2012, 17:59
EddieCochran a écrit:
A sa décharge il faut être conscient que les commandos israéliens lui avaient volé la vedette à Cherbourg !
Je vois.
Donc il dénonçait le terrorisme pratiqué par cet état.
Merci de le souligner.
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 3/5/2012, 07:37
3 mai 1968 : La chienlit en France.
La police, à la demande du recteur Jean Roche, fait évacuer la Sorbonne où se tient un meeting de protestation. Les étudiants dressent alors des barricades sur le "boul'Mich". La crise de Mai 68 commence dans les rues du Quartier latin : barricades, pavés et cocktails Molotov sont les armes des étudiants contre les matraques et gaz lacrymogènes des CRS. L’évacuation se déroule sans ménagement et dans la violence : 600 personnes sont arrêtées. La révolte, d'abord universitaire, débouchera sur des grèves et une crise sociale généralisée.
> Petits étudiants bourgeois de merde qui ont osé tenir tête au premier des Français... honte à eux ! Petits cons !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 3/5/2012, 09:00
Petits étudiants bourgeois de merde qui ont osé tenir tête au premier des Français... honte à eux ! Petits cons
ET BEAUCOUP SONT ACTUELLEMENT PLANQUÉS AU PLUS HAUTS NIVEAUX...
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 4/5/2012, 21:19
Pétard a écrit:
Encore un antisémite!
la résistance, ... qu'à son tour il qualifie de terrorisme c'est le tour de qui après ? la syrie peut-être ....
Lawrence
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 16/6/2012, 11:11
De GAULLE ........ de retour à Dinant ! Large diffusion de l'événement. Le Cercle d'Etudes Charles de Gaulle de Belgique est dans le coup !
On attend tes dons Biloulou.......
Lawrence
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 16:42
Salut Ombre,
As tu la même dans ton jardin ?
Pour les puristes.....
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 16:46
C'est tu péché de pas avoir de jardin?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 17:06
Zed a écrit:
Non... d'autant plus qu'un porte-manteau se met généralement à l'intérieur...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 17:21
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Moi j'avais des amis malades manteaux, ils avaient toujours besoin de support
Zed
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 17:28
Ne vous méprenez pas, je ne déblatère pas sur les maladies mentales, elles sont toutes aussi réelles que les maladies physiques, juste parfois un peu plus sagace
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 17:37
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Zed a écrit:
Ne vous méprenez pas, je ne déblatère pas sur les maladies mentales, elles sont toutes aussi réelles que les maladies physiques, juste parfois un peu plus sagace
Ne te fais pas de soucis, Zed, on sait bien que tu es incapable d'une telle méchanceté, n'est pas Ungern qui veut... Tiens, tu pourrais conseiller à tes amis mal-portants d'aller voir "Les paraplégiques de Cherbourg" !
Zed
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 17:52
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Zed a écrit:
Ne te fais pas de soucis, Zed, on sait bien que tu es incapable d'une telle méchanceté, n'est pas Ungern qui veut... Tiens, tu pourrais conseiller à tes amis mal-portants d'aller voir "Les paraplégiques de Cherbourg" !
C'est quoi, une pièce de théatre sur les mésanventures d'un portugais en Belgique
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 19:50
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Zed a écrit:
C'est quoi, une pièce de théatre sur les mésanventures d'un portugais en Belgique
Tu ne vas pas commencer à t'apitoyer sur mon pied, hein, il est déjà occupé par André !
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 14/9/2012, 21:32
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 30/9/2012, 23:16
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 6/10/2012, 21:27
> Discours de Charles de Gaulle, à l'Albert Hall à Londres, à l'occasion du 11 novembre 1942.
Devant un public de Français expatriés, il affirme l'Unité française et rend hommage à la France combattante et à ceux qui ont su se dresser contre la tyrannie Hitlérienne.
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 6/10/2012, 22:01
> Retrouvez Charles de Gaulle sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Charles-de-Gaulle/128540167184348