Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: De Gaulle : le sens de l'histoire 13/11/2009, 07:30
Rappel du premier message :
Citation :
« Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera tôt ou tard une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu. »
Cette évocation du Général de Gaulle exprime avec une émotion particulière le fondement même de sa pensée qui nous donne à réfléchir et à comprendre sur le fonctionnement des sociétés. L'histoire est toujours à recommencer et ne peut se séparer des épreuves et des grands défis auxquels est confrontée la nation.
C'est la volonté de surmonter les difficultés qui influe sur le cours des choses. L'action du Général de Gaulle nous montre combien notre pays s'est enrichi à travers ses décisions, ce qu'il a accompli dans l'histoire et l'exemple qu'il laisse aux générations qui vont suivre afin de perpétuer une histoire jamais finie.
La place du Général de Gaulle dans l’histoire.
C’est d’abord la place d’un homme et d’un projet qui ont profondément marqué notre temps. Non seulement le Général de Gaulle a sauvegardé la France et son indépendance dans la Résistance en 1940, mais il a préservé l’existence de l’État français en tant qu’État indépendant dans la constitution de l’Europe. Il s’inscrit dans la lignée des hommes d’État qui ont insisté sur l’importance du rôle de l’État et de son intervention dans la vie française, souvenons-nous du rétablissement rapide de l’État républicain en 1944, sa restauration en 1958.
Son ardente volonté de renforcer les institutions en revalorisant notamment le pouvoir du chef démocratiquement élu, fera de lui un des restaurateurs de l’État. Mais la pièce maîtresse qui tiendra une place considérable pour le fondateur de la cinquième république, c’est la politique étrangère de la France où il se placera dans la lignée des grands réalistes privilégiant le sentiment national, l’intérêt national. Il y a bien eu une « politique étrangère gaullienne » par la volonté d’un homme, sa principale préoccupation des intérêts de la France et sa vision du monde donnant à la France une diplomatie à l’échelle de la planète parmi les grandes puissances, l’Europe et le Tiers Monde. Enfin, l’apport le plus émouvant du Général de Gaulle dans l’histoire, est sans aucun doute son rôle de combattant, de restaurateur et de défenseur de la liberté. Il conduira une politique contraire à la résignation et veillera à l’équilibre entre l’ambition qu’il faut avoir et la réalité que l’on ne peut ignorer.
Tout au long de sa vie, le Général de Gaulle, attaché à l’idée d’une continuité de l’histoire française, a voulu à travers son humanisme partagé entre méditation sur l’histoire et foi en l’homme, mettre en lumière un destin permanent de la France.
http://www.gaullisme.fr/?p=3288
Auteur
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 23/2/2014, 19:43
andre a écrit:
L'histoire du "Général" nous enseigne sept choses :
1. (juin 40)avec un peu de bol, on peut éviter le qualificatif de "séditieux" et le peloton d'exécution pour haute trahison ;
2. (mai 58)avec encore du bol et un vrai merdier ambiant, on peut réussir un joli coup d'Etat ;
3. (juillet 62)en n'étant pas regardant sur les principes, on peut faire un 180 ° sans trop délégitimer sa fonction mais, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs, en abandonnant à leur destin des centaines de milliers d'individus ;
4. (66)aveuglé par des humiliations successives (Yalta, ...), on peut vouloir handicaper le développement du pays qu'on gouverne : sortie OTAN ;
5. (mai 68)en ne comprenant rien à l'actualité, on peut être forcé de se casser nuitamment à Baden Baden ; 6. (avril 69)avec un excès de confiance et d'aveuglement, on peut aussi se faire sortir du terrain comme un débutant ;
7. (tout au long de la période 58 - 69 )sans trop s'encombrer d'altruisme, on peut mettre en place des réseaux juteux en Afrique avec des gens en dessous de tout soupçon tel le si sympathique Jacques Foccart ...
Voila ce que je retiens du Grand Homme ... Cher Ombre ...
...une p'tite vidéo pour détendre un peu l'atmosphère
https://youtu.be/h4_8zPGVkGM
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 23/2/2014, 20:00
Zora232 a écrit:
...une p'tite vidéo pour détendre un peu l'atmosphère
Dommage que cette vidéo s'intitule "Crimes contre l'Afrique: Le criminel Jacques Foccart parle de ses mémoires", ça lui enlève son intérêt de témoignage sur l'histoire pour le faire sombrer dans le militantisme...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 23/2/2014, 20:01
...Au temps ou les français faisaient beaucoup d'enfants !!!
...la malédiction des africains pillés par DEGAULLE et ses acolytes s'est abattue sur ces enfants
et sont tous librement mariés aujourd'hui ...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 24/2/2014, 01:33
Bien sûr la France comme bien d'autre pays, non pas les mains blanches, mais faudrait pas oublier que ces pays ont aussi un gouvernement. Je sais l'Afrique roule en retard, mais ils finiront par s'en sortir, par être ce qu'ils sont.
En droit toute les races sont égales, mais nous sommes tous différent dans notre apport a l'espèce.
Dire que le noir est différent du blanc ou du jaune ou du rouge ou du brun, c'est une évidence souhaitable.
Cette différence est souhaitable et de la plus bienvenue (ça évite l'ennui) et permet un enrichissement de part et d'autre.
Le racisme n'a aucun fondement scientifique ou rationnel.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 24/2/2014, 11:33
Zed a écrit:
...Je sais l'Afrique roule en retard, mais ils finiront par s'en sortir, par être ce qu'ils sont.
...
Le racisme n'a aucun fondement scientifique ou rationnel.
Se sortir de quoi ? ... se sortir d'où ? ... Débarquer en masse en Occident mais ils le font déjà en avions, en barques, ...
Ils sont déjà ce qu'ils sont ... et ils ne seront jamais ce qu'ils ne sauront jamais être ... sinon, ça se saurait ... ainsi sont-ils ... ainsi seront-ils ...
Ceci dit, ils ont de bons côtés ! ... Prenons l'exemple de la charmante Aïssa Maïga ... elle m'excite !
Ceci dit encore, je file à Londres pour la semaine(je rejoins Londres comme on disait dans les années 40)... mon avion est à 16 H ... Bonne semaine et à ce week end ...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 24/2/2014, 13:30
Salut la Reine de ma part, elle me connait bien, je suis l'oméga de bien des mots en anglais
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 24/2/2014, 15:59
andre a écrit:
Ceci dit, ils ont de bons côtés ! ... Prenons l'exemple de la charmante Aïssa Maïga ... elle m'excite ! Ceci dit encore, je file à Londres pour la semaine(je rejoins Londres comme on disait dans les années 40)... mon avion est à 16 H ... Bonne semaine et à ce week end ...
Bonne semaine et bon week-end à toi aussi, André ! Peut-être trouveras-tu à Londres l'endroit où proclamer tes états physiologiques, car LP n'est vraiment pas le lieu adéquat pour te soulager...
Zed
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 25/2/2014, 03:07
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
Ceci dit, ils ont de bons côtés ! ... Prenons l'exemple de la charmante Aïssa Maïga ... elle m'excite ! Ceci dit encore, je file à Londres pour la semaine(je rejoins Londres comme on disait dans les années 40)... mon avion est à 16 H ... Bonne semaine et à ce week end ...
Bonne semaine et bon week-end à toi aussi, André ! Peut-être trouveras-tu à Londres l'endroit où proclamer tes états physiologiques, car LP n'est vraiment pas le lieu adéquat pour te soulager...
Je me sens soudainement épris d'une compassion pour l'Angleterre
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 25/2/2014, 06:57
Zed a écrit:
Je me sens soudainement épris d'une compassion pour l'Angleterre
Evite Hyde Park, on ne sait jamais...
quantat
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 25/2/2014, 11:59
Je pars en week end à Londres en cette fin de semaine (du vendredi au lundi).... notre hotel est juste à côté de Hyde park: faut que je change ?
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 25/2/2014, 12:54
quantat a écrit:
Je pars en week end à Londres en cette fin de semaine (du vendredi au lundi).... notre hotel est juste à côté de Hyde park: faut que je change ?
Oui. Des fois qu'André m'ait pris au sérieux...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 25/2/2014, 20:59
André, parlant de de Gaulle, a écrit:
3. (juillet 62) en n'étant pas regardant sur les principes, on peut faire un 180 ° sans trop délégitimer sa fonction mais, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs, en abandonnant à leur destin des centaines de milliers d'individus ;
Tu veux parler des "Accords d'Evian" ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 28/4/2014, 10:02
28 avril 1969 : La France a dit "NON" à de Gaulle.
A la question portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat, 52,41 % des Français se sont exprimés négativement contre 47,58 % de "oui".
Si rien dans la Constitution ne contraignait le président à abandonner le pouvoir, tout, en revanche, dans sa conception régalienne du gouvernement, l'invitait à agir de la sorte. De Gaulle s'étant engagé personnellement dans le référendum, lui répondre non équivalait pour lui à une fin de non-recevoir.
Il avait d'ailleurs notifié, dans un entretien télévisé le 10 avril précédent, qu'en cas de vote négatif il quitterait son trône. Même au sein du camp de la majorité présidentielle, on avait traîné les pieds au cours de la campagne.
Charles de Gaulle n'avait même pas attendu la publication des résultats officiels. Il avait quitté l'Elysée dans la nuit sitôt les premières tendances connues et avait envoyé un communiqué depuis sa résidence de Colombey annonçant qu'il cessait d'exercer ses fonctions à partir de ce jour.
Alain Poher, président du Sénat, fut chargé d'assumer l'intérim de la présidence.
L'après-gaullisme avait commencé. Mais, même dans son discours aux Français, le Général avait laissé transparaître son pessimisme : "Comment sera maîtrisée la situation résultant de la victoire négative de toutes ces oppositions ?"
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 11/5/2014, 14:08
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 11/5/2014, 17:58
L'inauguration de la nouvelle statue du Général a eu lieu ce 09 mai 2014 sur le pont de Dinant....
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 11/5/2014, 18:04
Charly a écrit:
...
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 11/5/2014, 18:08
Lawrence a écrit:
L'inauguration de la nouvelle statue du Général a eu lieu ce 09 mai 2014 sur le pont de Dinant....
Il s'est fait représenter par la petite croix patriarcale, dite aussi croix de sainte Hélène, sur la plaque ? Ou il se planque sous le pont ?
(À mais... il s'agit du sous-lieutenant Charles De Gaulle ! Est-ce le même, tu crois ?)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/5/2014, 19:37
Le futur Général....
Lawrence
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/5/2014, 20:10
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/5/2014, 20:50
Lawrence a écrit:
Oui, mais... Adolphe Sax a rendu Dinant célèbre dans le monde entier, alors que le vociférateur porteur de la croix de sainte Hélène...
OmbreBlanche
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 6/6/2014, 07:47
Voilà un vrai discours de chef !
Zora232
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 6/6/2014, 08:00
Lawrence
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/8/2014, 13:41
INAUGURATION DE LA STATUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE À DINANT
Dernière édition par Lawrence le 17/8/2014, 20:06, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/8/2014, 15:08
Lawrence a écrit:
Mon Dieu, comment est-ce possible !... Je savais Jean-Louis R. un excellent caricaturiste, tu ne vas pas me dire qu'il s'est compromis dans ce projet. Si ?
Se serai-t-il inspiré des réalisations ci-dessus ? Attention au copyright, hein !
(Tu n'as pas été charitable de ne pas l'avoir conseillé...)
Biloulou
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/8/2014, 15:39
Mes amitiés à Christian et un grand bravo, avoir un but élevé et tout faire pour le réaliser est toujours admirable. Et alors quand on y parvient... (Dis-moi, maintenant qu'il a vu l'oeuvre, est-il sûr que la famille ne vas pas s'y opposer ? Et c'est lui qui a obtenu l'anoblissement du colonel ? Respect.)
Ungern
Sujet: Re: De Gaulle : le sens de l'histoire 17/8/2014, 19:21
Lawrence a écrit:
Ca me fait penser aux statues des dictateurs d'Amérique du sud aprè§s la Guerre de 40 ; elles venaient toutes des réserves italiennes et avaient été prévues pour fêter les victoires du Duce . Après la guerre,on leurs changeait uniquement la tête .
Bon ici,il y a eu un petit problème de mise à l’échelle et on dirait la statue sortie d'une histoire de Bob et Bobette ....