Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty
MessageSujet: Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...   Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty15/11/2009, 09:32

A propos de la chute du mur de Berlin, un petit article intéressant...

Citation :
Quand on construit un mur, c’est en général pour protéger les habitants qui sont à l’intérieur. Toutes nos villes ont par exemple été dotées d’une enceinte dès la chute de l’empire romain, pour mettre leur population à l’abri des envahisseurs germaniques. Les murailles ont aussi été utilisées pour empêcher l’accès de la ville à tous les va-nu-pieds qui circulaient en dehors, cherchant dans la ville le gîte et le couvert. Les habitants de la ville étaient bien plus riches que ceux du plat pays. Les bourgeois montaient la garde aux portes.

La ligne Maginot a été un « mur » protégeant la France des troupes nazies. Le « mur de l’Atlantique » voulait empêcher les Américains de débarquer en 1944 dans la France occupée.

Aujourd’hui encore, on construit un peu partout des « murs » protecteurs. Les Américains ont élevé un immense mur entre eux et le Mexique pour empêcher les Mexicains attirés par leur richesse d’entrer illégalement chez eux. Les Espagnols ont fait de même entre leur ville de Ceuta située en Afrique et le Maroc pour empêcher les Africains de pénétrer illégalement en Espagne, donc en Europe. Les Israéliens ont entouré leur territoire d’un mur essentiellement édifié pour empêcher les habitants voisins de s’installer chez eux. Mais aussi pour empêcher des terroristes armés de bombes de les envahir.

En 1945, les troupes soviétiques victorieuses occupent Berlin et une partie de l’Allemagne. Les troupes américaines, anglaises et françaises occupent d’autres secteurs. Berlin est aussi partagé entre les 4 vainqueurs. Les idées économiques de Marx sont mises en pratique en Allemagne communiste (la RDA, la République Démocratique d’Allemagne). La « dictature du prolétariat » y installe la Stasi, la police politique et y chasse l’économie de marché. Toute l’économie allemande y est nationalisée, supprimant ainsi « l’exploitation de l’homme par l’homme ».

Le marxisme n’est pas mort…


Au fil des ans, l’échec des idées marxistes est évident. Tandis que le poids de la Stasi devient de moins en moins supportable, la pauvreté relative des Allemands de l’est s’accentue.

Berlin-Ouest devient une belle vitrine de la réussite libérale. Le 24 juin 1948, les Soviétiques coupent la route reliant Berlin-ouest à l’Allemagne de l’Ouest pour obliger les alliés à quitter Berlin. Les alliés ont alors organisé un fantastique pont aérien pour ravitailler la ville. Une belle réussite technique et politique : un an plus tard, le 12 mai 1949 les Soviétiques décidaient de ne plus s’opposer à la circulation routière. Une guerre avait été évitée de justesse.

Plus les ans passent, plus les Allemands habitant à l’est fuient à l’ouest. Cet exode devient insupportable pour les communistes. Ils entourent donc l’Allemagne communiste d’un immense mur s’opposant à la fuite de ses habitants. Ils transforment leur pays en une vaste prison dont on ne doit plus s’évader. À Berlin, ce « mur de la honte » est construit en quelques heures dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Pour mettre les Berlinois devant le fait accompli à leur réveil.

La situation économique des régimes communistes continuant à se dégrader, une opposition de plus en plus forte y apparaît. Les chars russes ont dû intervenir à plusieurs reprises en Europe. Mais, en 1976, avec l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping en Chine et, en 1985, avec celle de Mikhaïl Gorbatchev en URSS, des responsables communistes lucides abandonnent enfin les idées économiques de Marx. C’est le grand retour au libéralisme économique.

Tandis que les responsables de l’Allemagne de l’est y croient encore : l’opposition y devient de plus en plus active et massive. Le 9 novembre 1989, une nouvelle et énorme manifestation pacifique déstabilise totalement le pouvoir. À 18 h 57, un des dirigeants communistes annonce à la télévision qu’on peut dès maintenant passer à l’ouest si on le désire, sans en avoir informé la police des frontières… La foule se précipite. La police n’ose pas tirer. Elle est obligée d’ouvrir les barrières. Tandis que des manifestants grimpent triomphants sur le mur et le démolissent.

Le mur est tombé. Mais pas encore les idées de Marx, en France tout particulièrement…

http://www.les4verites.com/La-chute-du-mur-de-Berlin-2554.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...   Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty1/8/2014, 16:58



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...   Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty1/8/2014, 17:57

A 47 mm20:

Citation :
La clé c'est le savoir! le paradoxe de la connaissance rend les choses très claires. On sait tous ce qu'est la propriété intellectuelle.les bien matériels entrainent toujours une idée de compétition parce que si on a ici un beau steak et que je le mange , vous ne pourrez pas l'avoir. il ne sert qu'une fois.
Avec le savoir c'est l'inverse, si je vous dit ce que je sais , cela n'épuise pas l'information, elle n'en devient pas moins fonctionnelle, même elle s’enrichit.
Le savoir est vraiment une marchandise anti-capitaliste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty
MessageSujet: Re: Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...   Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur de Berlin est tombé, non les idées de Marx...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La citation mystère (semaine du 2 février au 6 février)
» C'était il y a 20 ans, la chute du mur de Berlin...
» PHOTO DU JOUR
» Le Land de Berlin légalise la circoncision
» Lutter contre l'immigration ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: