Toutes ces simagrées juridiques pour complaire à l'obsession séculaire de mâles barbus qui décidèrent, un jour, que YHWH ou Allah (son jumeau né des millénaires plus tard - mais mille ans, ce serait à peine une seconde pour Dieu, donc...) avait besoin d'un bout de mâle pour faire alliance, comme les mariés se passent l'anneau au doigt.
Si cette circoncision est une alliance entre Dieu et ses élus, est-ce à dire que les autres circoncis, particulièrement musulmans, sont aussi élus par Dieu - mais contacté sous un autre nom ?
Comment des êtres instruits peuvent encore ÉTUDIER la Bible comme le Coran sans remettre suffisamment en question les faits racontés et les exigences exorbitantes (peu naturelles) d'un Dieu jaloux et belliqueux afin de ne pas tout prendre comme " paroles d'évangile " ?
Voilà des millénaires que des milliards d'hommes et de femmes - et d'enfants - prient Dieu et, ma foi du Yabe, à considérer le témoignage de l'Histoire, comme aurait pu dire Bernanos, rien de nouveau " Sous le soleil de Satan ". Comme on dit, chez les cyniques, Dieu se fait prier...
Mais c'est afin de nous laisser libres ! (Ce pourquoi il y aurait 613 " commandements " dans le Talmud...)