Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Ce qui vous repose avant de vous endormir, dans le silence du soir venu...
(juste créé pour changer un peu... de l'Islam... Ouf) ...
Auteur
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 20:42
Invité Invité
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 20:53
Spécial Chat noir.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 20:56
Il y a une putain d'ambiance chez toi Jack
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 21:04
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 21:17
Merci de contribuer à adoucire mes moeurs douce Malba
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/3/2010, 21:18
Mais de rien, ce fût une bien modeste contribution.
Malba
Sujet: Re: Petite musique du soir 7/3/2010, 14:20
JJB
Sujet: Re: Petite musique du soir 7/3/2010, 16:00
Invité Invité
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/8/2010, 21:51
chat noir
Sujet: Re: Petite musique du soir 5/8/2010, 22:02
https://www.youtube.com/watch?v=0eFQYwqO-4g
Pour ne pas oublier, que l'on avait fait un serment. Pour Eddy Cocrane.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:13
Mariza - "Rosa Branca"
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:24
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:32
OmbreBlanche a écrit:
Mariza - "Rosa Branca"
Je sais pas si c'est juste moi, mais elle vient me chercher dans ce que j'ai de plus intime, ma personnalité
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:35
Biloulou a écrit:
Mariza une femme, oui une femme, nous en sentons tellement toute la vibration.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:36
Zed a écrit:
Je sais pas si c'est juste moi, mais elle vient me chercher dans ce que j'ai de plus intime, ma personnalité
C'est la définition même de l'art des chanteurs de fado (fadistes) !
Zed
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:50
J'ai une admiration posé mais quand même,une admiration indéfini pour la femme.
Ça semble floue, mais c'est bien défini en moi, j'ai de l'amour, que de l'amour pour la femme.
Bon ok, la femme n'est pas parfaite, c'est bien sûr puisqu'elle appartient a la même espèce d'humain que ma race, c'est peu dire
Personnellement, je me foute royalement qu'elle soit parfaite en idée que je m'en fais, ce qui compte c'est qu'elle soit femme et est pleinement le droit de l'être par ce que moi c'est ce que j'aime.
Biloulou
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 00:53
Tu remarqueras que le musicien qui joue de la guitare joue toujours sans partition.
Il y a trois ou quatre ans j'ai entendu une interview de Charles Aznavour de retour d'une tournée au Portugal. Il se disait très véxé car il avait envie d'apprendre à jouer de la guitare portugaise et il n'avait trouvé au Portugal aucune partition pour cet instrument. Il avait alors appris que c'est un instrument que l'on joue de mémoire, d'inspiration, en improvisant, et surtout en entamant un dialogue émotionnel avec le chanteur ou la chanteuse : son phrasé, son intonnation, sa gestuelle, son expression, l'émotion exprimée à laquelle il prépare le chemin et accentue le dénouement....
Bref, n'est pas chanteur de fado ni joueur de guitare portugaise qui veut...
Zed
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:05
Biloulou a écrit:
Tu remarqueras que le musicien qui joue de la guitare joue toujours sans partition.
Il y a trois ou quatre ans j'ai entendu une interview de Charles Aznavour de retour d'une tournée au Portugal. Il se disait très véxé car il avait envie d'apprendre à jouer de la guitare portugaise et il n'avait trouvé au Portugal aucune partition pour cet instrument. Il avait alors appris que c'est un instrument que l'on joue de mémoire, d'inspiration, en improvisant, et surtout en entamant un dialogue émotionnel avec le chanteur ou la chanteuse : son phrasé, son intonnation, sa gestuelle, son expression, l'émotion exprimée à laquelle il prépare le chemin et accentue le dénouement....
C'est un genre de jazz (sans vouloir offenser)
Je sais le Fado est Fado et nothing else, mais si on reste dans l'idée créative.
Son musicien est hors paire, nul n'en doute (jamais vu autant de talent) mais Mariza c'est une déesse
Biloulou
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:06
Zed a écrit:
J'ai une admiration posé mais quand même,une admiration indéfini pour la femme. Ça semble floue, mais c'est bien défini en moi, j'ai de l'amour, que de l'amour pour la femme. Bon ok, la femme n'est pas parfaite, c'est bien sûr puisqu'elle appartient a la même espèce d'humain que ma race, c'est peu dire Personnellement, je me foute royalement qu'elle soit parfaite en idée que je m'en fais, ce qui compte c'est qu'elle soit femme et est pleinement le droit de l'être par ce que moi c'est ce que j'aime.
Essaie d'expliquer ça à André...
(Sur ce, bonne nuit Zed ainsi qu'à toutes âmes de la nuit de LP)
Je te fais cadeau pour la nuit d'un vieux fado classique de toute beauté aux paroles déchirantes. La vidéo ne montre pas la chanteuse mais une animation du plus mauvais goût. Oublie-la, écoute seulement, c'est une des meilleures interprétations que je connaisse. Si tu le souhaites je t'enverrai la traduction demain. OmbreBlanche aimera aussi, j'en suis sûr.
Biloulou
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:14
Une étoile montante dans le firmament du fado : Cristina Branco
Et maintenant... coucouche panier ! Bonne nuit !
(Oui, oui, Mariza est une reine, que dis-je, une déesse...)
Dernière édition par Biloulou le 28/11/2011, 01:22, édité 2 fois
Zed
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:14
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
J'ai une admiration posé mais quand même,une admiration indéfini pour la femme. Ça semble floue, mais c'est bien défini en moi, j'ai de l'amour, que de l'amour pour la femme. Bon ok, la femme n'est pas parfaite, c'est bien sûr puisqu'elle appartient a la même espèce d'humain que ma race, c'est peu dire Personnellement, je me foute royalement qu'elle soit parfaite en idée que je m'en fais, ce qui compte c'est qu'elle soit femme et est pleinement le droit de l'être par ce que moi c'est ce que j'aime.
Essaie d'expliquer ça à André...
(Sur ce, bonne nuit Zed ainsi qu'à toutes âmes de la nuit de LP)
Je te fais cadeau pour la nuit d'un vieux fado classique de toute beauté aux paroles déchirantes. La vidéo ne montre pas la chanteuse mais une animation du plus mauvais goût. Oublie-la, écoute seulement, c'est une des meilleures interprétations que je connaisse. Si tu le souhaites je t'enverrai la traduction demain. OmbreBlanche aimera aussi, j'en suis sûr.
Bien sûr, je suis tout ouie, et que Morphée ne trouble pas trop tes rèves
Bonne nuit le milles pattes, heuuuuuuu, je veux dire le quelques centaines de pattes
Zed
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:22
Celà me ressemble tellement que je commence a avoir des doutes sur le fait que moi et Mariza puissions nous connaitre.
C'est pas si invraisemblable, car au delà du physique existe un monde inconnu.
Zed
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 01:36
Je suis un clown triste, pas pour mon entourage, mais pour mon âme, mon intimité.
Tout ceux qui me côtoient, veulent toujours me revoir, mais pas pour ce que je suis (je ne me montre jamais) mais pour le clown, ma franchise et ma joie de vivre.
C'est pas une tare a mes yeux, puisque je les aime, d'un grand amour.
Je suis peut-être l'esclave de mon amour pour eux, mais suis-je l'esclave de mon besoin d'eau? N'est ce pas un simple besoin élémentaire?
Si l'amour n'est pas la soudure de la perduration de mes relations d'avec les autres, je comprends les débiles alors.
Biloulou
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 09:22
Zed a écrit:
C'est un genre de jazz (sans vouloir offenser) Je sais le Fado est Fado et nothing else, mais si on reste dans l'idée créative. Son musicien est hors paire, nul n'en doute (jamais vu autant de talent) mais Mariza c'est une déesse
Très juste, certains musicologues définissent le fado est comme un blues de Lisbonne...
Zed a écrit:
Je suis un clown triste, pas pour mon entourage, mais pour mon âme, mon intimité. Tout ceux qui me côtoient, veulent toujours me revoir, mais pas pour ce que je suis (je ne me montre jamais) mais pour le clown, ma franchise et ma joie de vivre. C'est pas une tare a mes yeux, puisque je les aime, d'un grand amour. Je suis peut-être l'esclave de mon amour pour eux, mais suis-je l'esclave de mon besoin d'eau? N'est ce pas un simple besoin élémentaire? Si l'amour n'est pas la soudure de la perduration de mes relations d'avec les autres, je comprends les débiles alors.
Je crois que je vais te dénicher un contrat comme parolier pour fados !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 09:54
Biloulou a écrit:
> Le fado, c'est une sorte de "spleen". Cela ne s'explique ni se démontre pas. Il faut le ressentir au plus profond de soi. Il faut laisser s'exprimer son âme.
Triste ou heureux, peu importe, le fado c'est comme un voyage qui élève l'âme humaine loin de cette terre.
Il n'y a pas de besoin de morphine ou d'acide pour "planer" tant qu'il y a le fado.
Pas étonnant que les Portugais furent de grands voyageurs...
Biloulou
Sujet: Re: Petite musique du soir 28/11/2011, 10:08
OmbreBlanche a écrit:
> Le fado, c'est une sorte de "spleen". Cela ne s'explique ni se démontre pas. Il faut le ressentir au plus profond de soi. Il faut laisser s'exprimer son âme. Triste ou heureux, peu importe, le fado c'est comme un voyage qui élève l'âme humaine loin de cette terre. Il n'y a pas de besoin de morphine ou d'acide pour "planer" tant qu'il y a le fado. Pas étonnant que les Portugais furent de grands voyageurs...
Très juste. C'est tellement liée que des expressions comme "route de saint Jacques" pour désigner la voie lactée, comme le disaient les marins d'autrefois, ou "la Croix du Sud", l'équivalent dans l'hémisphère sud de l'Étoile polaire de l'hémisphère nord, sont restées imprégnées dans la mémoire collective des Portugais jusqu'à nos jours...
Ce sont d'ailleurs deux expressions utilisées dans le très beau poème Água e Mel (eau et miel) interprété par Cristina Branco.