Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Petite histoire des instruments de musique 3/12/2016, 23:08
Le bandoneon, sans lequel le tango n'existerait pas, a été inventé en Allemagne par Hermann Band, et est arrivé en Argentine par hasard , où il a acquis ses lettres de noblesse .
Le premier bandoneón aurait fait partie du bagage d’un marin européen. Pendant un séjour plus ou moins long à Buenos Aires, le permissionnaire se serait glissé de temps à autre parmi les musiciens des orchestres engagés dans les bordels qu’il fréquentait. Rapidement désargenté par ses frasques faubouriennes, le marin aurait été obligé de mettre au clou son instrument avant de reprendre la mer. Quelque temps plus tard, un musicien portègne se serait montré curieux de ce nouvel instrument qu’il découvre chez le boutiquier. Il l’achète et sans méthode, il s’initie au maniement particulièrement difficile de ce fuelle -soufflet- ; on l’appelle aussi jaula -cage- d’où cherche à s’évader la mélancolie ; ou encore gusano -ver- qui se tortille sur le genou du musicien, accroché aux hameçons de ses doigts.
Il existe un très beau musée du bandoneon à Staufen im- Breisgau , magnifique petite ville tout près de la frontière française .
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Petite histoire des instruments de musique 4/12/2016, 09:19
à la fin, y a une surprise
Invité Invité
Sujet: Re: Petite histoire des instruments de musique 4/12/2016, 09:22
Je suis tango tango, j'en fait toujours un peu trop - Guy marchant
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Petite histoire des instruments de musique 4/12/2016, 10:20
La ville de Staufen est également célèbre pour deux autres raisons : - la maison dans laquelle est mort le Dr Faust immortalisé par Gœthe...
Johann Georg Faust le citoyen le plus connu de Staufen est selon la légende cet alchimiste et mage légendaire qui mourut ici il y a près de 500 ans. C´est ce docteur Faust, immortalisé par la littérature mondiale, qui depuis Goethe nous sert comme incarnation de l´humanité toujours à la recherche des dernières découvertes.
- des maisons fissurées suite à de la prospection géothermique.
A Staufen-en-Brisgau, la géothermie a défiguré le centre-ville historique En Alsace, la commune de Lochwiller subit de lourdes conséquences suite à un forage géothermique. D'importantes fissures mettent en péril la structure des maisons. Chez nos voisins allemands, des problèmes similaires sont apparus dans au moins six communes du Land de Bade-Wurtemberg.
Parmi elles, Staufen, où depuis sept ans, la commune et les habitants se mobilisent pour essayer de ralentir le soulèvement du sol. 270 maisons ont subi d'importantes fissures. Les dégâts, estimés à 30 millions d'euros, sont pris en charge par le Land et les communes du Bade-Wurtemberg.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Petite histoire des instruments de musique