Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ce soir, j'ai fait caca ! 17/12/2009, 21:29
Rappel du premier message :
Ensemble, autour d'un rustique pot de chambre, évoquons nos transits intestinaux.
Avez-vous bien chié ?
Auteur
Message
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 01:26
Les 10 meilleures chansons de jeu vidéo
Great Mighty Poo
http://www.01net.com/
Classée 7ème, Conker's Bad Fur Day - The Great Mighty Poo !
«Je suis le Grand Caca merveilleux/ Et je vais te canarder de merde./ Un gros stock de merde/ Vient de mon étoile de mer.» A-t-on jamais fait mieux (ou pire) ? En matière de grand n'importe quoi jouissif, anar et scato, l'inénarrable Conker's Bad Fur Day se pose là. Son boss culte, le Great Mighty Poo, une crotte géante chanteuse d'opéra, a laissé des traces ineffaçables. Et dire qu'à l'origine, le jeu était un modèle de politiquement correct ! C'était avant que les relations entre Nintendo et Rare se tendent, avant que le studio britannique ne se lâche et que la firme japonaise refuse de distribuer leur jeu. “Have some caviar”, comme dirait notre ami le Grand Caca merveilleux.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 20:06
Les perfectionnements technologiques firent des toilettes un endroit de moins en moins de passage et de plus en plus de réflexion. Déjà, dit-on, Kant y glosait avec lui-même, Goethe y puisait son inspiration et Raymond Poincaré avoua y avoir lu les dix volumes de L'histoire du Consulat et de l'Empire de Thiers.
Raymond Poincaré
En ville, au moins jusqu'au début du siècle, les femmes ont longtemps souffert de ne pas bénéficier comme les hommes de lieux d'aisances suffisants. La reine Victoria imposait à l'honnête femme de «savoir contenir les nécessités de la nature». Même devant la merde il ne sera pas dit que les sexes sont égaux.
La reine Victoria
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 20:25
SE TORCHER LE CUL
http://www.ostdudauphin.fr/torchecul.htm
Les premiers Grecs s'essuient rarement et quand il le faut, c'est avec les doigts ou avec des cailloux.Aristophane en précise le nombre:"Trois pierres peuvent suffire pour se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre." Il dit aussi que les riches se servent couramment de poireaux.Mais le plus courant reste les vêtements que l'on porte.
L'historien Salluste au 1er siècle avant J.C nous dit qu'on ignore depuis longtemps à Rome l'usage des torche-culs,et il voit dans le retour de cet usage une preuve de dégénérescence.
Au Moyen Âge, on note l'apparition d'un bâton courbe dont on achève le "travail" avec une poignée de foin, de feuille ou de terre. Au Xeme siècle, l'emploi des torche-culs a gagné une partie de la population, notamment certains ordres monastiques. On lit dans les Annales bénédictines de 996 : "Les religieux de l'ordre de St Benoit ne peuvent plus s'en passer(...).Ils vivent et voyagent avec un précieux nécessaire appelé anitergia." Torche-cul que l'on retrouve au XIem siècle dans le "nécessaire des frères" comme nous le précise Mabillon dans "la vie de Léon abbé de Nonontula.
Dans les siècles qui suivent, l'usage des torche-culs, si répandu soit-il, n'est pas le fait du plus grand nombre. Un auteur du XII eme siecle écrit : " Nous voyons des gens élevés avec soin et versés dans les sciences et répandus dans le monde, en qui néanmoins la nature laisse encore éclater un goût décidé pour la merde. Qui ont ce goût pour la merde si puissant qu'ils ne sont jamais sans en porter un peu avec eux. Non pas, va s'en dire, dans des vases mais du moins après la chemise et dans les vêtements."
Au XIVeme siècle, le papier est rare, cher et épais et on est encore loin de s'en servir pour s'essuyer le derrière. Un extrait des comptes de dépenses de Charles VI datant de 1398, nous fixe sur ce point délicat. On y lit qu'on a acheté pour les augustes fesses du duc de Berry "du coton et quatre livres d'étoupe". Celle-ci, partie la plus grossière de la filasse, et ordinairement issue du chanvre ou du lin. Chacun a ses préférences mais en général, dans les demeures des riches et des grands, on penche pour le lin. C'est le cas du roi lui-même qui "n'acquiert pour son usage particulier que d'estoupes de lin".
Le petit peuple, lui et encore pour longtemps, reste fidèle au culte de la nature qui pourvoit à ses besoins. la chose est possible, au moins durant l'été, et l'on se transmet de génération en génération des refrains qui subliment l'emploi des feuilles de marronnier comme torche-cul. Mais l'hiver comment font les pauvres gens ? Selon la formule du temps, "ils sortent souvent chemises dorées".
Au XVeme siècle, une certaine égalité commence à naître dans le domaine du torche-cul entre nobles et roturiers fortunés.L'usage du papier se répand peu à peu partout, en partie lié à l'accroissement du nombre des clercs et des copistes. François Villon témoigne d'une estime particulière pour le papier et ne semble pas envisager que l'on puisse se servir d'autre chose."
Les excréments ont servi de combustible, notamment pour cuire le pain. Chaque ville doit gérer ses problèmes d’hygiène. Des rues ou des quartiers sont affectés à la population afin qu’elle puisse y déféquer. Les classes les plus riches se soulagent dans leur jardin.
Dans les châteaux féodaux, des latrines ou des fosses d’aisance sont creusées dans les murs. Les excréments tombent dans le fossé intérieur ou extérieur selon l’aménagement. Le siège consiste en une dalle trouée.
On estime qu’au XIVe siècle, à Paris, ce sont 40 tonnes de déchets (déjections fécales comprises), 200 000 litres d’urine et les excréments de milliers d’animaux qui, chaque jour, sont déversés dans les rues. Les hôpitaux du Moyen Âge ressemblent beaucoup à l’enfer de Dante. On entasse les malades sur des paillasses imprégnées de leurs excréments. Les animaux, notamment les chiens, se baladent au milieu des «patients», urinant en cœur. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les premières règles d’hygiène soient instaurées dans les hôpitaux.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 21:02
Emma est intarissable sur ce sujet et sur la gastronomie. Il y a peut-être un rapport ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 21:09
Les latrines de Pompél
Cacator sic valeas ut tu hoc locum tra(n)sea(s)- Toi qui as envie de faire caca, puisses-tu avoir la force d’aller un peu plus loin.
On ne cherchait pas à s’isoler pour «soulager son ventre de son fardeau», les latrines de l’antiquité romaine étaient à plusieurs places et constituaient un lieu de rencontre. On y poursuivait les conversations commencées au forum ou à la basilique, on pouvait s’y fixer rendez-vous, on pouvait même y provoquer des rencontres prétendument fortuites, par exemple dans l’espoir de se faire inviter à dîner le soir.
On fait appel à tout l’Olympe :
"Duodecim deos et Deanam et Iovem optumum maximum habeat iratos quisquis hic mixerit aut cacarit" (Qu’il s’attire la colère des douze dieux, de Diane et de Jupiter très bon très grand quiconque aura pissé ou fait caca ici.)
Les tombeaux qui bordaient les routes à la sortie des villes n’étaient pas à l’abri des outrages des passants à qui ils fournissaient de petits coins commodes pour faire leurs besoins. De nombreuses inscriptions funéraires se terminent par NOLI FACERE STERCVS, c’est-à-dire «Va faire tes ordures plus loin !». Dans le roman de Pétrone, Trimalchion s’efforce d’assurer la propreté de son futur tombeau : "Ceterum erit mihi curae, ut testamento caveam ne mortuus iniuriam accipiam. Praeponam enim unum ex libertis sepulchro meo custodiae causa, ne in monumentum meum populus cacatum currat." (Ensuite je veillerai à prendre soin par testament à ne pas subir d’outrages après ma mort. L’un de mes affranchis sera ainsi affecté à monter la garde près de mon tombeau pour que les gens ne s’y précipitent pas pour y faire leurs besoins.)
A Pompéi comme ailleurs, les latrines offrent une gamme variée de graffitis.
Secundus hicacat hi...at hic cacat (Secundus fait caca ici, fait [caca] ici, fait caca ici.) Quoniam fuit voluntas animi et corporis, Satur nitere ! (Puisque telle fut la volonté de ton âme et de ton corps, Satur, pousse !) Vtere lactucis et mollibus utere maluis : nam faciem durum, Phoebe, cacantis habes (Mange de la laitue et de la mauve qui relâche : tu as, Phébus, la tête de quelqu’un qui fait des cacas durs.) Apollinaris medicus Titi Imp hic cacavit bene (Apollinaris, médecin de l’empereur Titus, a fait un beau caca ici. (inscription d’Herculanum).
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 28/2/2010, 21:15
emma a écrit:
En ville, au moins jusqu'au début du siècle, les femmes ont longtemps souffert de ne pas bénéficier comme les hommes de lieux d'aisances suffisants. La reine Victoria imposait à l'honnête femme de «savoir contenir les nécessités de la nature». Même devant la merde il ne sera pas dit que les sexes sont égaux.
N'y voyez aucun mal, mais le petit morceau de tissu que la reine Victoria a en main servait à... ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 1/3/2010, 21:37
Nous avons assisté là à un grand moment d'hypocrisie entre les habitants de ce quartier qui ont lancé un facile : «On voit les balayeuses car les élections approchent !» et une représentante de la mairie, Pierrette Gasquet, qui trouvait toujours une bonne raison pour justifier que tel trottoir ne soit pas nettoyé. Les représentants de la mairie ont eu droit à une triste description des rues du quartier. «C'est aux riverains d'entretenir leurs trottoirs» ; «Une fois par mois, les employés de la ville passent des produits pour enlever les odeurs d'urine !» «Quand vous voyez un propriétaire de chien en train de déféquer, vous le retenez et vous préve nez la police. C'est à elle de régler le problème, pas à nous.» Peu ont semblé convaincus par les arguments de l'élue. Les riverains, quand ils osent râler, se font traiter de sales bourgeois par les propriétaires des chiens qui les promènent dans le quartier. Un habitant du quartier, qui arrive de Montréal, lancera aux représentants municipaux : «Béziers, c'est dramatique : son emblème, c'est la crotte. A Béziers on ne sait pas traiter la propreté.»
Il n’y en a pas ! Tous les propriétaires de chiens promènent leur toutou armés d’une pelle, de papier toilette (ou de journaux) et dès que leur compagnon fait ses besoins, ils les ramassent et les mettent dans une poche en vinyle. Les plus habiles glissent un morceau de journal sur le trottoir dès que Médor se met en position de déféquer et il n’y a plus qu’à plier et ranger. On torche même le postérieur de l’animal. Un exemple à suivre en France.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 2/3/2010, 19:20
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 2/3/2010, 19:29
On sait que l’hygiène dans les toilettes publiques n’est pas le fort des Britanniques. Les toilettes des écoliers font pitié. La moitié des élèves évitent de les utiliser, selon une étude réalisée en 2003. Un tiers des salles n’avait pas de savon, encore moins du papier pour s’essuyer les mains, une pratique exotique ici. Un tiers des cabinets n’avait pas de papier. Un cinquième avait le siège arraché ! Unecampagne est en cours pour améliorer l’état des toilettes scolaires. On recommande aux parents de visiter les toilettes des écoles avant de faire un choix.
Dernière édition par emma le 4/3/2010, 20:58, édité 1 fois
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 2/3/2010, 19:47
Les toilettes des écoles primaires font peur !
Près de la moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu'ils ne veulent aller aux toilettes de leur école en raison de leur manque d'hygiène ou d'intimité.
L’Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS) constate de graves problèmes liés à la fréquentation des toilettes dans les écoles primaires et «il semblerait que les problèmes constatés sont appelés à perdurer si un effort généralisé n'est pas engagé», indique le rapport. Une étude a été menée auprès de 865 établissements et 24 781 questionnaires que les élèves ont remplis. D’après les résultats obtenus, on apprend que 48,5 % des élèves ne vont qu’occasionnellement aux toilettes, «quand ils ne peuvent pas faire autrement» et 7,2 % n’y vont jamais, même s’ils sont demi-pensionnaires. Ces pourcentages, assez parlants, permettent de mettre en parallèle les problèmes de santé grandissants constatés chez les élèves, et qui pourraient être dus à la non-fréquentation des toilettes. En effet, un enfant sur cinq ont déjà souffert d’infection urinaire et 15 % de constipation aiguë ou chronique. Pourquoi les élèves évitent-ils d’aller aux toilettes à l’école ? Tout d’abord, la mauvaise odeur est dénoncée par presque trois-quarts des écoliers (72,9 %). Parmi les autres raisons, on trouve le manque de propreté, constaté par 57 % des élèves et le fait que les toilettes sont «peu accueillantes». De plus, 14,4 % des élèves ont «déjà eu peur aux toilettes» à cause de la mauvaise fermeture des portes, de l’éclairage, du voyeurisme ou encore de la présence d’araignées. Par ailleurs, le rapport indique que l’équipement des toilettes est souvent insuffisant : pas de balayette, pas de poubelle, ou encore toilettes non séparées entre filles et garçons. Autre fait important : 69,2 % des toilettes dans les écoles primaires «ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique».
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 01:08
Surveillé dans les WC grâce aux nano-technologies
Les fameuses toilettes japonaises.
Le géant japonais des sanitaires Toto, connu pour ses toilettes "électroniques", veut rendre les petits coins moins dangereux grâce à des capteurs détectant discrètement, grâce aux nano-technologies, les accidents malencontreux qui peuvent y survenir.
Ces capteurs sensoriels permettront de donner l'alarme, par exemple dans le cas où une personne âgée ou handicapée chuterait et se blesserait, risquant de rester coincée seule et sans secours. Le numéro un mondial des toilettes high-tech répond ainsi aux demandes des architectes et promoteurs immobiliers japonais, de plus en plus portés sur la haute technologie pour rendre les sanitaires sûrs, confortables et esthétiques. Le tout dans un contexte de vieillissement de la population japonaise. Après des années des recherches sur les capteurs de mouvements, dans le cadre d'un programme plus vaste sur les nano-structures subventionné par un organisme public, Toto a conçu des capteurs invisibles intégrés dans les parois des cabinets. Ils surveillent toute la pièce, sans pour autant être capables d'en reproduire l'image, contrairement à une caméra. Et sans gâcher l'esthétique des lieux, à la différence des traditionnels "renifleurs" de présence. Ces antennes, reliées en réseau, captent les micro-ondes (vibrations de l'air) créées à l'intérieur de la pièce par les mouvements humains et se répercutant sur les parois. Le signal résultant des micro-ondes est ensuite transmis à un "cerveau" qui les analyse, et sonne l'alerte au cas où ces mouvements sont jugés anormaux. "A vrai dire, nous utilisons déjà un système similaire dans des urinoirs. Lorsque l'homme s'en va, la chasse d'eau se déclenche seule", explique un chercheur.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 09:11
460 - emma - p. 46 Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! Mer 3 Mars 2010 à 2:08
Citation :
Le numéro un mondial des toilettes high-tech répond ainsi aux demandes des architectes et promoteurs immobiliers japonais, de plus en plus portés sur la haute technologie pour rendre les sanitaires sûrs, confortables et esthétiques.
De ce point de vue on peut avec aisance affirmer que les Japonais ont vraiment du cul !
Citation :
Le signal résultant des micro-ondes est ensuite transmis à un "cerveau" qui les analyse, et sonne l'alerte au cas où ces mouvements sont jugés anormaux.
J'espère qu'ils ont prévu de programmer leur terrible engin pour qu'il considère des séances coquines de galipettes dans les vécés comme des mouvements normaux afin que le système d'alarme ne pipe mot, ce qui dans le cas contraire pourrait entraîner des penis captivus inutiles et gênants. Il ne faudrait pas non plus que le cerveau des cabinets confonde les ondes générées par un petit onanisme de soulagement avec des ondes sismiques. Il convient de bien étalonner l'échelle Des-Water avec celle de Richter.
Des micro-ondes dans les vécés, pour quoi faire ? Cuire les saucisses ?
Je me pose toujours une question à propos de ces goguenots nippons ; quand un mec après une séance très chargée de la traditionnelle tournée de saké tardive avec les collègues de boulot vient soulager un foie et un estomac barbouillés en priant à genoux devant la cuvette qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que l'anodouchette vient automatiquement lui nettoyer la bouche et le visage ou pas ? Y a de quoi vous faire gerber si c'était le cas, surtout si c'est de la flotte de récup du fond des cuvettes.
Y confondraient pas des fois nano-technologies avec ano-technologies ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 09:14
Ton interrogation est fort pertinente !
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 09:32
Je vois d'ici la scène..
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 10:14
Citation :
AHMEDABAD (Inde) -
"Il y a du divin dans la bouse de vache"
C'est ce qu'enseigne le Pr. Kesari Gumat en arpentant son laboratoire où des chercheurs mélangent des excréments bovins à des herbes médicinales tout en surveillant sur le feu des gobelets d'urine.
Ce laboratoire est l'un des nombreux centres de recherche à voir le jour dans un pays où la vache sacrée commence à représenter davantage qu'un symbole spirituel hindou. Des scientifiques ont développé une gamme médicinale, sous forme de gélules, à base d'urine et de bouse qui peut, selon eux, soigner un éventail de maladies allant des troubles respiratoires aux cancers. "Marcher sur de la bouse fraîche est très bon pour la santé", insiste le directeur du centre. "Cela tue tous les germes et les bactéries et cicatrise les plaies. Et la bouse sèche est un formidable gommage pour se débarrasser des peaux mortes et améliorer la circulation sanguine", avance-t-il. La liste des utilisations des excréments bovins est, selon ce scientifique, extrêmement longue: outre leurs vertus médicales, ils peuvent servir à la toilette quotidienne, mélangés à du savon, du shampooing ou du dentifrice. La bouse peut aussi être utilisée dans des bâtons d'encens ou des répulsifs à moustiques. Pour la population indienne, à majorité hindoue, les vaches incarnent le symbole de l'harmonie. Si sa viande ne peut être mangée, ses rejets organiques sont considérés comme n'importe quel produit frais. Une fois collectée, la bouse sèche généralement une semaine avant d'être fondue à haute température pour tuer les germes et bactéries. Le produit final, transformé en poudre, est mélangé à toute une variété d'ingrédients pour être utilisé dans la vie quotidienne. http://www.romandie.com/ats/news/100303051555.dgzd3ic6.asp
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 15:28
Citation :
« 5 min aux toilettes peuvent vous sauver la vie »
NOUVELOBS.COM | 03.03.2010 | 12:09
La Ministre de la Santé a lancé, mardi 2 mars, et pour la troisième année consécutive, le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal,
Pour la 3ème année consécutive, le mois de mars est dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal. A cette occasion, l’Institut national du cancer, en partenariat avec le ministère de la santé et des sports et l’assurance maladie, développe un programme d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal pour informer et sensibiliser les populations concernées (hommes et femmes de 50 à 74 ans), mobiliser les professionnels de santé et accompagner les acteurs locaux responsables de l’organisation et du suivi des dépistages organisés.
Avec plus de 37000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays.Grâce au dépistage, il est possible d’identifier ce cancer à un stade très précoce et lorsqu’il est diagnostiqué précocement, le cancer colorectal peut être très bien traité (taux de survie à 5 ans de 94%) tandis que s’il est découvert tardivement, les chances de guérison sont beaucoup plus faibles (moins de 5% de guérison au stade IV). Or les symptômes de ce cancer passent souvent inaperçus au début puisqu’ils se résument à des problèmes de transit (diarrhée ou constipation) associés à des douleurs abdominales et à la présence (pas toujours repérable à l’œil nu) de sang dans les selles.
L’Institut national du cancer, organisatrice de cette campagne de sensibilisation, met donc l’accent sur l’importance du dépistage en visant particulièrement les 16 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans (94% des cancers surviennent après 50 ans) qui peuvent bénéficier d’un test, pris en charge à 100%, permettant de détecter des traces occultes de sang dans les selles. Il doit être effectué tous les deux ans car le cancer du colon peut évoluer à « bas bruit » pendant de nombreuses années. En cas de réaction positive, le médecin peut alors prescrire une coloscopie, examen diagnostic de référence. Selon les autorités médicales, le test employé actuellement, l’Hémoccult II, permet la détection de la moitié des lésions cancéreuses, tout en limitant le recours à la coloscopie qui comporte certains risques.
Les actions de ce mois s’intègrent dans le plan cancer 2009-2013 qui prévoit de favoriser l’adhésion et la fidélisation à ces programmes pour augmenter de 15% la participation aux dépistages organisés, et de 50% dans les départements rencontrant le plus de difficultés. Cette année le thème de la campagne est « 5 min aux toilettes peuvent vous sauver la vie », c’est en pratique le temps qu’il faut pour réaliser le test. il consiste à prélever, sur trois selles consécutives, deux petits fragments de la taille d'une lentille ou d'un grain de riz qu'il faut déposer sur une plaquette. La plaquette est ensuite à envoyer à un centre de lecture à l'aide de l'enveloppe préaffranchie fournie avec le test. Le kit de prélèvement est disponible chez le médecin traitant. J.I. Sciences-et-Avenir.com
Invité Invité
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 3/3/2010, 23:59
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 20:46
Des crottes de singes pour reboiser la forêt amazonienne
De prime abord, on pourrait se dire que ça ne sert à rien de savoir ce que chie un singe en pleine forêt péruvienne. Sauf que le sort de la flore amazonienne passe en partie par ces précieuses crottes. A Iquitos, dans le nord-est du Pérou, Laurence Culot, de l'université de Liège, s'est adonnée à des observations peu conventionnelles. Cette chercheuse en biologie du comportement travaille sur l'interaction entre petits singes et graines à faire germer. Durant plusieurs mois, du matin au soir dans cette zone la moins peuplée du Pérou, elle a pisté des tamarins afin d'examiner leurs selles et observer comment ces petites bêtes, en se nourrissant de fruits et de graines, les dispersaient dans la forêt au gré de leurs déplacements et de leurs moments de relâche. Laurence Culot a établi que ces petites bêtes peuvent jouer un rôle essentiel dans la reforestation des zones dévastées par l'homme. Les tamarins, moyennant une activité intestinale certaine, éparpillent les graines préalablement ingurgitées et entretiennent ainsi le développement de la flore forestière.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 20:49
Dans le même ordre d'idées , on examine le miel des abeilles pour avoir une idée de la pollution de l'environement en métaux lourds .
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 20:55
Des fermiers ont recours aux matières fécales humaines pour l’engrais
L'économie baisse, le prix de l’engrais monte, et les agriculteurs zambiens sont en train de détourner les eaux usées pour leurs potagers. Les eaux usées non traitées constituent un cocktail de germes qui peuvent causer des maladies mortelles.
Des responsables de l'assainissement à Lusaka, la capitale zambienne, et dans la province de la Copperbelt (ceinture du cuivre), accusent les agriculteurs périurbains de provoquer des épidémies en alimentant leurs cultures avec de l'eau puante et des matières fécales humaines partiellement décomposées. Un sac de feuilles de la plante de colza, chéries par les Zambiens comme un légume de table, coûte jusqu’à 30.000 Kwacha zambien (6,50 dollars) en gros au marché des produits frais où les intermédiaires qui achètent auprès des "fermes d'égouts" apportent les légumes pour la revente. Les responsables de la santé sont préoccupés. Jacob Bwalya, un inspecteur de la santé publique dans la municipalité de Kitwe, à 470 km au nord de Lusaka, parcourt une liste de maladies que les eaux usées non traitées peuvent répandre: la dysenterie, la fièvre typhoïde, le gardisis, l'hépatite infectieuse et la salmonelle... Margaret Zulu, porte-parole de la Société d’eau et d’assainissement de Kafubu qui gère l'eau potable et l'assainissement sur la Copperbelt, admet que le vandalisme des tuyaux d'égouts et des bassins, afin de détourner les déchets, est un véritable casse-tête pour l'entreprise. Depuis 1991, la Zambie a connu des épidémies régulières de choléra, qui surviennent généralement au début ou au milieu de la saison des pluies, qui va de novembre à avril. Il existe un nombre de techniques de compostage des matières fécales humaines pour produire de l’engrais. Au Malawi, par exemple, les fermiers ajoutent de la cendre et du sable aux matières fécales et à l'urine, produisant de l'engrais sur une période de six mois.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 21:07
Un cadeau original et insolite.
http://www.thebrowncorporation.com/
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 21:22
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 4/3/2010, 21:28
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 5/3/2010, 21:13
Après avoir gobé une belle grosse mouche bien juteuse, Léon a tout naturellement envie de faire caca. Le problème, c’est qu’il ne sait pas trop avec quoi s’essuyer le derrière, le rouleau de papier hygiénique dont il se sert habituellement étant vide.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 5/3/2010, 21:58
En Inde, la vache est sacrée mais sa bouse aussi, disent des chercheurs
"Il y a du divin dans la bouse de vache", professe Kesari Gumat en arpentant son laboratoire où des chercheurs mélangent des excréments bovins à des herbes médicinales tout en surveillant sur le feu des gobelets d'urine. Ce laboratoire d'Ahmedabad est l'un des nombreux centres de recherche à voir le jour dans un pays où la vache sacrée commence à représenter davantage qu'un symbole spirituel hindou. Des scientifiques ont développé une gamme médicinale, sous forme de gélules, à base d'urine et de bouse qui peut, selon eux, soigner un éventail de maladies allant des troubles respiratoires aux cancers. Le matériau brut est produit sur place à partir de 300 vaches qui vagabondent dans une annexe du centre. Avant d'entrer, les visiteurs doivent ôter chaussures et chaussettes puis braver pieds nus un tapis odorant de bouse tiède séchant au soleil. "Marcher sur de la bouse fraîche est très bon pour la santé", insiste le directeur du centre. "Cela tue tous les germes et les bactéries et cicatrise les plaies. Et la bouse sèche est un formidable gommage pour se débarrasser des peaux mortes et améliorer la circulation sanguine", avance-t-il. La liste des utilisations des excréments bovins est, selon ce scientifique, extrêmement longue: outre leurs vertus médicales, ils peuvent servir à la toilette quotidienne, mélangés à du savon, du shampooing ou du dentifrice. La bouse peut aussi être utilisée dans des bâtons d'encens ou des répulsifs à moustiques.
Ces produits ont été salués par les groupes nationalistes hindous, le plus grand d'entre eux, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) ayant lui-même dévoilé l'an dernier une boisson à base d'urine bovine, présentée comme une alternative "salutaire" au pepsi ou au coca-cola. "Gau Jal" (eau de vache en hindi) a été fabriqué par le département de protection des vaches du RSS, un centre de recherche situé à Haridwar. Pour la population indienne, à majorité hindoue, les vaches incarnent le symbole de l'harmonie. Si sa viande ne peut être mangée, ses rejets organiques sont considérés comme n'importe quel produit frais.
Une fois collectée, la bouse sèche généralement une semaine avant d'être fondue à haute température pour tuer les germes et bactéries. Le produit final, transformé en poudre, est mélangé à toute une variété d'ingrédients pour être utilisé dans la vie quotidienne. La médecine classique s'avoue divisée sur les bienfaits des soins, certains soulignant que les propriétés curatives présumées des excréments n'ont jamais été validées par une quelconque organisation indépendante. Un cancérologue travaillant au centre de recherche sur le cancer dans l'Etat du Gujarat, Mayur Patel, reconnaît, lui, qu'il accepte que ses patients prennent des médicaments à base de bouse. "C'est une forme alternative à la médecine et cela n'a pas d'effet négatif", juge-t-il, avouant s'être documenté sur les bénéfices des excréments.
Dernière édition par emma le 5/3/2010, 22:16, édité 6 fois
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ce soir, j'ai fait caca ! 5/3/2010, 22:04