Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 14:55
Rappel du premier message :
Bienheureux soient ces humbles bergers dont les brebis paissent paisiblement comme ici près de Haouch el Omara, dans la vallée de la Bekaa...
"Paris du Moyen-Orient, Suisse du Moyen-Orient", c'est le Liban. Vivre l'Orient et l'Occident au pays des Cèdres...
Mais surtout, il y a... la cuisine traditionnelle libanaise...
Dernière édition par OmbreBlanche le 28/12/2012, 19:11, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 11:06
Salut Bran,
Pour toi ce sera peut être à Zuydcoote......
Nostalgie quand tu nous tiens !!!!
BRANMAKMORN06 a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
L'an prochain à Beyrouth... pourquoi pas ?
(Biloulou, in petto : l'an prochain à Beyrouth ? Tiens, tiens, ça me fait penser à une autre formule assez proche... )
Ca sera sans moi, le coup de "l'an prochain a Beyrouth" on me l'a déja fait et j'ai suffisement donné!!!!
Mais le Petit Café et le boulevard de la mer, ca laisse quelques bons souvenirs!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 11:10
Le temple de Bacchus - BAALBECK
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 11:18
Lady Esther Stenhoppe, 1776-1839, gravure de 1913
Une Hôte du temps de Béchir agressive et gênante: Lady Esther Stanhope
Une hôte de Marque vint habiter définitivement le Liban en 1808. La nièce du fameux homme d’état britannique William Pitt. Elle était née en 1776 et avait été la secrétaire, confidente et le bras droit de son oncle, jusqu’à sa mort en 1806.
Ayant apprit la triste nouvelle qui la désorienta : la mort de son frère et de son fiancé le Général John Morre à la bataille de Corogne gagnée par Napoléon en Espagne, Lady Esther Stanhope décida de venir en Orient. Elle visita Istanbul, parcourut Egypte, la Palestine, la Syrie… et se fixa à Djoun au Liban sud. Elle y est morte en 1839.
Esther était d’une belle allure, svelte, imposante, autoritaire : sa couleur, sa fraîcheur, sa grâce, son charme … étaient uniques une belle femme à contempler… pureté de lignes, majesté tout en elle était poussé au sublime. Pour la décrire, il faudrait un chapitre, en plus de ce physique exceptionnel, il faut joindre son courage, sa pensée, son intelligence, sa volonté : une vraie Pitt. qui ne connaissait pas la peur, beauté féminine inégale et courage d’un homme hors commun.
Jeune, belle, riche, audacieuse, aimable… à Djoun, elle avait beaucoup de préoccupations ‘orientales’ sur une colline ‘Dahr el Sitt’. La ‘Colline de la Dame’ elle construisit sa résidence et mena une vie d’un luxe oriental des mille et une nuits, servie par une armée de serviteurs : plus de cinquante personnes venues de toutes parts se plier à sa merci, un médecin personnel et deux fois plus d’indigènes, maîtres d’hôtel, des femmes suisses, anglaises,… étaient ses dames de compagnie…, des libanaises druzes et chrétiennes étaient aussi dans son armée. ‘Fattoum et Zaïzafoun jeunes servantes qu’elle terrorisait, son caractère était des plus bizarres, elle avait une véritable aversion pour les femmes ; elle refusa de recevoir en 1816 la Princesse de Galles, de passage au Liban. Elle était difficile, elle ne mangeait avec personne, dit Lamartine qui fut son hôte et se nourrissait de pain et de fruits, pour Pierre Benoit : « Elle passait la moitié de son temps à interroger les astres et le reste en conversations ; elle était une causeuse intarissable, elle parlait de dix à quatorze heures sans quitter son diwan ».
Les avis de ses visiteurs furent partagés; celui de Lamartine fut enthousiaste ; mais un autre François Laborde, la taxa en 1827 de ‘vieille folle’ ou de gâtisme et de sénilité, pour Dr. Madden elle était un génie et une intelligence peu commune etc…
Les rêves, les prédictions des astronomes furent sa préoccupation préférée…Bruce lui attribuait des visées politiques : d’un empire de Palmyre ; elle projetait un mariage avec Ibn Seoud. A-t-elle pensé réincarner Zénobie ou Cléopâtre, ou Balkis ou la Religieuse Fantastique ‘Hindiyé’…
Mais elle était loin, très loin, d’égaler ‘Marie Madeleine’ qui en plus de ce qu’avait Esther, elle avait un parfumeur cananéen, et elle a approché le Seigneur Dieu.
Elle a contrecarré les missions des agents de Napoléon, les agents secrets de lady Esther se trouvaient partout. Pour venger son ami Boutin tué par les Alaouites ; elle prépara une compagne contre le pays des Alaouites, 52 villages brûlés et plus de trois cents Alaouites massacrés, récoltes détruites, arbres coupés, femmes et enfants enlevés, maisons incendiées etc…
Amoureuse à plusieurs reprises, de Boutin, ou du capitaine Loustaunou fils de général… mais sans chance. On vantait sa chasteté, son courage, elle ne connut d’amour que pour la gloire.
Pas d’hommes dans sa vie, a écrit Pierre Benoît à part peut-être ce jeune et nébuleux anglais tué en Espagne. La légende se mêle à la vérité et il est difficile de les séparer.
Les relations de la châtelaine de Djoun avec l’Emir Béchir furent des plus tendues. En 1812 Béchir lui avait réservé une magnifique réception.
Elle tiendra tête à l’Emir pendant plus de vingt ans, il avait aimé se débarrasser de cette hôte hostile. L’Emir fut pour elle un monstre voisin, un démon, son pire ennemi ‘Je ne serais pas une vraie Pitt si je m’inclinais devant un monstre qui ‘charge de chaînes le cou et les pieds de vieillards, crève les yeux arrache les langues.’ Elle disputa à l’Emir son prestige et son autorité. Après la bataille de Navarin, les Français de Saïda se réfugièrent à Djoun. C’est la maison de Lady Esther qui fut terre inviolable d’asile et non plus le Liban de Béchir’.
L’ombrageux Béchir voulait se venger de cette Etrangère et ne savait pas comment. En 1827 il fit publier dans le pays l’ordre que ‘tous les serviteurs de la Dame ‘Sitt’ devaient quitter son service sous peine de perdre leurs biens et leurs vies’. Il alla même jusqu'à cerner sa résidence. Lady Esther riposta demandant l’intervention de l’ambassade anglaise à Istanbul, et la Sublime porte dépêcha immédiatement un Pacha, ambassadeur pour recommander Lady Stanhope.
En 1831 lors de l’invasion égyptienne au Liban éclata la haine et la fureur de l’Anglaise Lady Esther contre Béchir et ses alliés. Elle eut un rôle actif et des espions partout, des informations des agents. Hommes de lettres, romanciers, poètes, généraux, ambassadeurs, agents, espions etc… nombreux sont ceux qui ont approché Lady Esther, el Sitt, qui donnèrent leur opinion, de la folie au génie, ses biographes ont insisté sur ses côtés étranges excentriques, ses illuminations, ses fouilles étranges à la recherche des trésors antiques. Le commerce des Astres, les prophéties, les miracles, les affaires…
Sur les collines Calcinées de Djoun il ne reste rien de l’étrange château sur lequel régna durant vingt années cette châtelaine des plus étranges.
Joseph MATAR
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 11:40
Lawrence a écrit:
Salut Bran,
Pour toi ce sera peut être à Zuydcoote......
Nostalgie quand tu nous tiens !!!!
BRANMAKMORN06 a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
L'an prochain à Beyrouth... pourquoi pas ?
(Biloulou, in petto : l'an prochain à Beyrouth ? Tiens, tiens, ça me fait penser à une autre formule assez proche... )
Ca sera sans moi, le coup de "l'an prochain a Beyrouth" on me l'a déja fait et j'ai suffisement donné!!!!
Mais le Petit Café et le boulevard de la mer, ca laisse quelques bons souvenirs!!!
Je ne vois pas trop en quoi Zuydcoote me rendrait Nostalgique, mes pas ( de parade ou de civil) ne m'ont jamais amenés dans ce coin!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 12:46
Lady Esther Stanhope.
Tu connais l'histoire Biloulou mais pas nos camarades.
En 1973 un ami, le marquis Philippe de Cherisey (Amédée sous son nom de comédien) http://www.societe-perillos.com/cherisey_aa_1.html, m'avait convaincu, dans un restaurant de liège lors d'une soirée bien arrosée, d'essayer de retrouver la tombe de la Châtelaine, et n'ayant jamais mis les pieds au Liban il me décrivit exactement la route à suivre se basant uniquement sur des écrits d'Edgar Poe. Le lendemain, nous partions au Liban et après avoir traversé le "chouf", le jeu de piste commença et nous finîmes par découvrir la tombe sous un cèdre à 15 mètres en dessous de la Colline de la Dame (Dahr el Sitt). J'ai ouvert la tombe, hélas elle avait disparu sans laisser de trace !!!!
Nous étions avec Nabih Aoun....
Amédée est mort en 1985... il était arrivé en Belgique lors de l'exposition de 1958 et était à l'époque l'ami de Colette Suzanne Jeannine Dacheville dite Stéphane Audran....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:18
Oui, je me souviens... le marquis de Cherisey est allé rejoidre la châtelaine du Liban, quelle belle destinée !
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:42
Hum, pour faire plaisir à Moussa,
SAINT CHARBEL
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:48
Le Liban vous accueille !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:50
Byblos. Le château.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:51
Beyrouth... le long de la plage...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/7/2010, 13:55
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 15/8/2010, 07:58
UWASHINGTON, 10 août 2010 - Un élu démocrate à la Chambre américaine des représentants a annoncé lundi qu’il avait bloqué début août une aide de 100 millions de dollars destinée à l’armée libanaise, car’il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.
Le député démocrate Howard Berman, président de la commission des Affaires étrangères, a annoncé dans un communiqué qu’il avait bloqué cette aide le 2 août, à la veille de l’incident frontalier qui a opposé l’armée libanaise à des militaires israéliens.
Howard Berman
"L’incident sur la frontière israélo-libanaise au lendemain de mon blocage renforce tout simplement le besoin crucial pour les Etats-Unis de revoir en profondeur sa politique de relations avec l’armée libanaise", a déclaré M. Berman. "Jusqu’à que nous en sachions plus sur cet incident et la nature de l’influence du Hezbollah sur l’armée libanaise - et que nous soyons certains que l’armée libanaise est un protagoniste responsable - je ne peux pas en mon âme et conscience permettre aux Etats-Unis de continuer à envoyer des armes au Liban", a-t-il expliqué. Le 3 août, un accrochage meurtrier, déclenché par une patrouille de l’armée libanaise sous les yeux de la FINUL et qu’un sniper libanais commettait un meurtre prémédité car des soldats isaréliens tentaient d’arracher un arbre en zone israélienne. La riposte israélienne a fait trois morts coté Libanais alors qu’un réserviste israélien de 45 ans perdait la vie et un autre était gravement blessé. Cet incident était le plus sanglant depuis le conflit destructeur en 2006 entre l’État hébreu et le Hezbollah. Le porte-parole du Département d’État, Philip Crowley, a indiqué que les Etats-Unis n’envisageaient pas de "réévaluer leur coopération militaire avec le Liban à la lumière de cet incident", ajoutant que le programme de coopération militaire américain avec Beyrouth restait dans l’intérêt de Washington. "Nous n’avons pas été informés qu’un quelconque équipement américain ait été utilisé pendant l’incident", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons des programmes de formation avec le Liban. Il est difficile de dire si les personnes directement impliquées dans l’incident ont bénéficié d’un programme de formation", a-t-il poursuivi. L’annonce du blocage de l’aide est intervenue quelques heures après que le numéro deux du parti républicain à la Chambre américaine des représentants, Eric Cantor, a dénoncé une frontière devenue "floue" entre l’armée libanaise et le Hezbollah ces dernières années.
Eric Cantor,
"On ne peut plus faire semblant d’ignorer les provocations de l’armée libanaise contre Israël et les provocations du Hezbollah au Liban Sud", a déclaré M. Cantor, défenseur connu des positions israéliennes. "Le Liban ne doit pas jouer sur les deux tableaux. S’il veut s’aligner sur le Hezbollah contre les forces de la démocratie, de la stabilité et de la modération, il y aura des conséquences", a-t-il prévenu. Selon lui, les Etats-Unis ont fourni depuis 2006 et la guerre entre Israël et le mouvement chiite une aide militaire d’environ 720 millions de dollars afin de bâtir une armée qui fasse le poids face au Hezbollah.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 15/8/2010, 08:25
Image de marque à l’étranger: le Liban en chute libre
Rédigé par JSS le Aug 11th, 2010 and filed under Monde Arabe/Liban, Orient. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
Selon le Nation Brand Perception Index, qui reflète l’image de marque d’un pays à l’étranger, le Liban est arrivé 178e sur le plan mondial au deuxième trimestre de 2010, alors qu’il était classé 43e sur l’ensemble de l’année 2009. En parallèle, l’indice de confiance des consommateurs s’est nettement détérioré au mois de juillet, enregistrant son niveau le plus bas depuis septembre 2008.
En dépit de la croissance sur le plan économique, la perception du Liban à l’étranger s’est largement dégradée cette année, selon une étude rapportée par le bulletin économique de la Byblos Bank, le Lebanon this Week. En effet, le Liban est arrivé au premier trimestre au 179e rang parmi 200 pays du monde, selon l’Indice de perception de l’image de marque d’une nation (Nation Brand Perception Index), et au 14e rang parmi 20 pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Le Liban était arrivé 43e et 4e respectivement dans le classement de 2009. Au deuxième trimestre, une légère amélioration a toutefois été enregistrée, le Liban remontant d’un cran à la 178e place mondiale, mais demeurant à la 14e place au classement MENA.
Il convient de signaler que ce classement a été effectué avant les incidents à la frontière entre le Liban et Israël au début du mois d’août. Il ne fait aucun doute que cette crise ainsi que celle liée à la prochaine publication de l’acte d’accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) se répercuteront d’une manière ou d’une autre sur les résultats de l’indice NBPI pour le troisième trimestre. Notons que l’indice en question analyse les perceptions internationales de l’image d’un pays et prend notamment en compte le nombre de fois où il est mentionné dans les médias – positivement ou négativement. Cet indice a compilé des millions de références, contenues dans des centaines de milliers d’articles de presse provenant de 38 sources d’importance significative. Selon l’étude, le Liban a été mentionné 7 603 fois dans les médias internationaux, contre une moyenne internationale de 16 706 mentions et une moyenne régionale de 18 671 mentions. Des études contradictoires sur la confiance des consommateurs Parallèlement, un autre sondage, réalisé par la société de recherche panarabe Ara’a, a récemment indiqué que l’indice de confiance des ménages s’est détérioré substantiellement en juillet, par rapport au même mois de l’an dernier, baissant de 54 points pour s’établir à 131 points. Sur une base mensuelle, l’ICC de juillet a également reculé de 27 points en comparaison avec le mois de juin, enregistrant son niveau le plus bas depuis septembre 2008, compte tenu de l’inquiétude des consommateurs quant à la situation politique et sécuritaire prévalente et le risque d’une large dégradation. Ces résultats contrastent toutefois avec une étude réalisée par Mastercard International, selon laquelle le niveau d’optimisme des consommateurs libanais était particulièrement élevé au cours du premier semestre de l’année. Selon l’indice de confiance des consommateurs (ICC) élaboré par la compagnie, qui prend en compte cinq sous-indices (les revenus réguliers, l’emploi, les marchés financiers, l’économie et la qualité de vie), le Liban a obtenu une note de 55,4 points (sur une note allant de 0 à 100) – parmi les meilleures jamais enregistrées depuis le lancement de l’indice en 2004. La meilleure note obtenue date en effet de l’an dernier (59,9 points) et la seconde meilleure note date de 2006 (59,4 points). Les résultats enregistrés au premier semestre de 2010 s’expliquent par le fait que le Liban ait été épargné par la crise financière mondiale alors que les pays voisins subissaient de plein fouet l’impact de la récession. Il n’en reste pas moins que ces résultats demeurent inférieurs à la note obtenue durant la deuxième moitié de 2009 (64,4 points), ce qui reflète une détérioration à partir de 2010. Par ailleurs, Mastercard International a publié les résultats de son sondage, également semestriel, portant sur les priorités d’achat des consommateurs. Les priorités en tête de ce classement ont regroupé les habits et accessoires de mode (54 %) au Liban, suivis de la restauration et des loisirs (36 %), et les frais de scolarisation des enfants (35 %). En comparaison, les priorités au niveau régional ont porté sur la restauration et les loisirs (52 %), les habits et accessoires de mode (47 %), et l’achat ou la rénovation d’un logement ou d’une propriété (38 %). À l’issue de ce sondage, quelque 63 % des consommateurs libanais ont déclaré leur intention de maintenir les dépenses non facultatives (contre 58 % des consommateurs au Moyen-Orient), tandis qu’en parallèle, 68 % d’entre eux déclaraient également vouloir économiser à titre de précaution (contre 70 % des consommateurs au Moyen-Orient).
L’Orient-Le-Jour
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 29/8/2010, 18:03
Affrontements à Beyrouth [Mardi 24/08/2010 23:08]
La situation au Liban devient de plus en plus fragile avec cette fois-ci des affrontements armés qui ont eu lieu mardi soir dans la capitale libanaise, entre d’un côté des terroristes du Hezbollah et du mouvement « Amal » (de Nabih Berri, Président du Parlement) et des miliciens armés sunnites appartenant au mouvement « Al-Ahbash », de l’autre. Selon un premier bilan, au moins trois personnes auraient été tuées dont un responsable du Hezbollah. A la suite de ces affrontements à l’arme légère mais aussi au RPG, une mosquée sunnite a été incendiée.
Les faits ont commencé dans le quartier Burj Abou Haidar, dans la ville basse de Beyrouth, lorsqu’une voiture de type « Chevrolet » dans laquelle circulaient quatre terroristes du Hezbollah, est entrée dans un quartier mixte dans lequel vivent Chiites et Sunnites. Après de vifs échanges de propos entre les terroristes du Hezbollah et des miliciens sunnites, la situation a dégénéré et les Sunnites ont ouvert le feu en direction de la voiture. Muhmad Fouaz, cadre du Hezbollah, a été tué ainsi que son bras droit Mahdi Haadi. Leurs cadavres ont été brandis par les miliciens sunnites qui les détiennent et refusent de les livrer. Le Hezbollah leur a donné un ultimatum de trois heures pour les rendre. L’armée libanaise a renforcé ses effectifs dans cette zone, et le ministre libanais de la Défense a émis un décret interdisant de circuler avec des armes dans les rues. Décision qui sera sûrement suivie d’effets !!!
La situation intérieure au Liban est décidément extrêmement incertaine, et l’histoire de ce pays est emplie d’affrontements localisés entre milices et organisations rivales, qui se sont transformés en guerres civiles. Les derniers affrontements meurtriers entre Chiites et Sunnites avaient eu lieu en 2008, lorsque le gouvernement libanais avait tenté – en vain – de démanteler le réseau de télécommunications du Hezbollah.
Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah a récemment menacé de rallumer la guerre civile et de procéder à un coup d’Etat au cas où son organisation était mise en cause dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Al-Hariri. Lors d’une allocution mardi soir, Nasrallah a même souligné « la nécessité pour le Liban…de se doter de l’arme atomique » !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 29/8/2010, 18:28
« Image de marque à l’étranger: le Liban en chute libre »
Pendant ce temps, pour le Anholt-GfK Roper Nation Brands Index (NBI) les ÉU sont passés du 7e rang au 1er, pas plus pas moins.
Avant de féliciter POTUS Obama pour l'éclatante réussite de la mise-en-marché réalisée de main-de-maître par son administration , je suis convaincu que Madame voudra se joindre à moi pour mettre en doute la pertinence des conclusions sommes toutes hautement biaisées de cette organisation.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 29/8/2010, 18:45
Israël-Liban: conclusions de l’Onu sur l’accrochage frontalier [Jeudi 26/08/2010 11:00]
Il y a près d’un mois, le lieutenant-colonel réserviste Dov Harari z’l trouvait la mort dans un accrochage, à la frontière israélo-libanaise, entre Tsahal et l’armée du Liban et le capitaine Ezra Lakia était grièvement blessé. Suite à ce grave incident, la Finul avait ouvert une enquête et ses conclusions ont été rendues publiques mercredi soir, dans un communiqué publié par l’Onu. Il s’avère que l’arbre que Tsahal souhaitait déraciner pour des raisons sécuritaires se trouvait en territoire israélien. Ce qui signifie en clair que les soldats libanais n’avaient aucune raison valable d’ouvrir le feu sur les forces de sécurité israéliennes.
Le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Martin Nesirky, a indiqué que les conclusions de ce rapport avaient été remises aux deux parties concernées ainsi qu’aux responsables des forces des Nations unies siégeant à New York.
Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis avaient vivement réagi après ces échanges de tirs, en indiquant qu’ils comptaient reconsidérer l’aide qu’ils apportaient à l’armée libanaise.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 31/8/2010, 14:54
Les Libanais sont-ils plus tolérants envers les Juifs que les Américains envers les Musulmans?
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 31/8/2010, 16:05
Meme que cette synagogue est trop petite pour y contenir l'immense public qui la frequente. Elle est un monument historique sans plus.
La Synagogue de Deir-el-Qamar (Chouf, Liban) est la plus ancienne de la région du Mont-Liban, elle date du début du XVIIe siècle et fut bâtie aux pieds des cèdres.
La construction de la synagogue est achevée en 1638. Elle est construite pour la communauté juive libanaise du Chouf (Mont Liban) dont certains membres influents étaient proches de l’émir druze de l’époque, Fakhreddine II. Sa capitale était un centre commercial actif, en particulier avec la Qaïssarieh, souk de la soie, situé au pied de la synagogue.
La synagogue a cessé son activité en 1860 environ avec le départ des derniers juifs de la communauté et fut vendue en 1900 avec l'autorisation des autorités rabbiniques de l'epoque. Yitzhak Ben-Zvi, qui l'a visitée en 1928, la décrit comme « la plus grande de Syrie ». Elle pouvait accueillir environ 500 hommes. Elle est connue pour avoir échappé aux blessures de la guerre du Liban. En 1982, durant la brève occupation israélienne, le mariage d'un officier y fut célébré. Le bâtiment est aujourd'hui en parfait état, malgré la disparition de tous les symboles du culte lors des travaux de restauration. Elle fait partie des bâtiments mis à disposition du Centre culturel français par la Direction Générale des Antiquités. En 2005, une urne électorale fut destinée à la communauté juive de Deir el Qamar. Le nombre des inscrits sur la liste ne dépassait pas les 100 noms. Une seule personne s'est présentée le jour des élections pour déposer un bulletin blanc en signe de protestation.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 15:54
Alors que pour certains et certaines le coût des déplacement de Michele Obama en Europe blanche est la préoccupation de l'heure, la terre n'en cesse pas moins de tourner.
Voici une petite mise-à-jour qui n'a pas l'importance ou la pertinence su sujet mentionné plus haut mais qui mérite deux-trois secondes d'attention:
Enquête sur l'assassinat d'Hariri: patience, dit le procureur canadien
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 16:01
« Elle est un monument historique sans plus. »
Mais surtout pas un symbole. Une sorte de monument comme aurait pu l'être des bains ou des latrines romaines, un indice du passage des Ottomans, n'importe quoi, quoi...
Mais surtout pas un symbole par lequel la population locale pourrait reconnaitre la présence des juifs dans le monde ou l'arrogance des sionistes à son envers? Arrogance toute imaginaire évidemment.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 16:37
Elle est si marrante la vie du caneton ! Pour lui tout est si simple, les sionistes (sous entendu l’ensemble du peuple juifs mis a part les quelques spécimens qui renient leur propres frères et a qui on promettra la vie sauve dans des parcs spécialement aménagés) sont « arrogants » et tous les autres mythologues de la régions, téteurs de tapis même pas toujours persans en tète, sont de pauvre malheureux honteusement spoliés, opprimés, affamés, massacrés, etc,etc. ( rayer la mention inutile ou plutôt ne pas hésiter a en rajouter une couche pour faire plus « bien-pensant »).
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 16:53
8 lignes de plus à tirer sur le caneton patriarche et grabataire, gros! Admirable! Et toujours d'une cohérence si exemplaire!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 17:00
Petard .Relit la case de l'oncle Tom et analyse ton parcour.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 17:06
Pétard a écrit:
8 lignes de plus à tirer sur le caneton patriarche et grabataire, gros! Admirable! Et toujours d'une cohérence si exemplaire!
Plus exemplaire, tu meurs,
Tu pourra me taxer de tous les noms,Pépé, mais tu n'empechera personne de voir qui a lancé le premier message et tu ne pourra jamais me taxer d'incohérence ou de revirement!
Entété, obtu, rempli de certitudes je l'assume sans le moindre état d'ame! Tout comme j'assume mon passé, mon présent et mon si bel avenir!
Ne jamais regarder en arrière et surtout ne jamais s'excuser! On paie pour ce qu'on a fait, on la ferme et on continue!
J'ai une grande gueule,Pépé,certains et certaines ici te le confirmerons dans l'éventualité ou tu ne pourrais plus l'appréhender, mais j'assume toujours chacuns de mes mots, tout comme j'assumet chacuns de mes actes passés, présents et a venir!!!
Autrement dit et pour faire place net dans le cloaque qui de sert de reflexion:
Je t'emmerde avec une assiduité qui confine a l'entétement, mais putain que c'est amusant!
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 17:14
Encore 14 lignes juste sur moi.
C'est extraordinaire, gros! mais attention, à force de me fixer de tes yeux impénétrables, tu pourrais te retrouver avec une hernie oculaire. Je crois pas que ce serait très seyant pour le beau bonhomme que tu es sans compter que pour éviter les murs dans les couloirs, c'est pas vraiment pratique.
Alors, Éh! Encore une petite bordée de compliments à mon égard et on passe à autre chose, dis, dis?
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/9/2010, 19:11
Ta venue sur ce forum coïncidant je viens d'en être informer avec une dénonciation courageusement anonyme a l'administration de Forum actif.
Je me vois dans l'obligation de cesser tout débat avec un individu tel que toi et d'ignorer désormais tes interventions en attendant de prendre les décisions qui sont nécessaires et les actes qui en découleront.
Au revoir
Les autres intervenants agiront selon leur conscience, en ce qui me concerne,ton sujet est clos!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -