Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 13/1/2010, 20:33
Citation :
Haïti s'attend à un bilan effroyable après le séisme
Des corps sans vie ou blessés jonchaient les rues de Port-au-Prince ce mercredi alors qu'Haïti, dévasté par un séisme qui a détruit de nombreux bâtiments, s'attendait à un bilan effroyable.
Le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a dit à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du séisme ne soit "bien au dessus des 100 000" décès. Le président René Préval, qui s'exprimait dans le quotidien américain Miami Herald, avait lui parlé de plusieurs milliers de morts.
La première secousse de magnitude 7 qui s'est produite mardi à 16H53 locales a duré plus d'une minute, soulevant un rideau de poussière sur la ville de quelque deux millions d'habitants. Elle a été suivie d'une trentaine de répliques très violentes, allant jusqu'à une magnitude de 5,9.
Traumatisés, beaucoup d'Haïtiens ont passé la nuit dehors, attendant que le jour se lève pour commencer à faire le décompte des morts et des dégâts, après ce tremblement de terre, le plus important à Haïti depuis 1770.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 13/1/2010, 20:53
Copié/collé d'une autre discussion
Ne pouvant qu'afficher beaucoup de tristesse, j'en tire aussi une leçon : avant d'épouser la religion des fanatiques de l'écologisme qui commande à l'homme de ne laisser la moindre trace de sa vie sur la planète, occupons-nous avant toute autre chose de protéger la vie de l'homme, l'être le plus digne de considération de toutes les espèces vivantes, contre les caprices d'une nature pas aussi débonnaire que ça...
(Ma main à couper que nombreux seront les pervers qui accuseront le réchauffement global de cette tragédie, et donc nous accuseront... )
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 16:28
Biloulou a écrit:
Ne pouvant qu'afficher beaucoup de tristesse, j'en tire aussi une leçon : avant d'épouser la religion des fanatiques de l'écologisme qui commande à l'homme de ne laisser la moindre trace de sa vie sur la planète, occupons-nous avant toute autre chose de protéger la vie de l'homme, l'être le plus digne de considération de toutes les espèces vivantes, contre les caprices d'une nature pas aussi débonnaire que ça...
(Ma main à couper que nombreux seront les pervers qui accuseront le réchauffement global de cette tragédie, et donc nous accuseront... )
Oui et non, dans le sense que parfois un ouragan passe et voilà que nous oublions les tontons macoutte.
Haïti n'est pas la victime des intempéries, mais de sa dictature.
Haïti ne souffre pas d'un ouragan, mais d'une dictature qui l'empèche d'être a l'abri justement d'insignifiance que nous appelons ouragans.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 16:44
Zed,
Vois pas le rapport, Duvalier est mort le 21 avril 1971 et Baby n'a pas survécu trop lontemps....
Nous parlons ici d'une catastrophe naturel qui arrivera tôt ou tard à "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula" avec ses 20.000.000d'habitants !!!!!!!!!!!!
Nous parlons de l'homme et pas d'Haïtien.
Réveille toi et sort de ta bêtise d'hibernation.........
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 16:59
Lawrence a écrit:
Zed,
Vois pas le rapport, Duvalier est mort le 21 avril 1971 et Baby n'a pas survécu trop lontemps....
Nous parlons ici d'une catastrophe naturel qui arrivera tôt ou tard à "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula" avec ses 20.000.000d'habitants !!!!!!!!!!!!
Moi j'en compte 10 millions, tu es sur que nous parlons du même pays?
Même si Haïti porte le nom de république démocratique, il y a un long chemin imparcouru entre les deux.
Si je me rappel bien (sûrement que non) en 2003 on tuait encore de l'Haïtien comme on tue du poulet.
sûrement que comme moi, ta mémoire fait défaut.
Mais le plus important, et de grande importance, Haïti est francophone et donc mérite notre soutien a tout prix.
Moi j'en veux.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 17:00
Super Biloulou,
Dans le même ordre d'idées, pourquoi dépenser insencément des fortunes et de vies humaines aux guerres perdues d'avance et terriblement inutiles et ne pas consacrer certaines de nos ressources à cette vraie misère humaine ....
Biloulou a écrit:
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 17:01
DÉSOLÉ ZED TU ES HORS SUJET ET TU N'AS PAS COMPRIS LE SENS DU TEXTE. TRY AGAIN,...
¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
Zed,
Même si Haïti porte le nom de république démocratique, il y a un long chemin imparcouru entre les deux.
Si je me rappel bien (sûrement que non) en 2003 on tuait encore de l'Haïtien comme on tue du poulet.
Mais le plus important, et de grande importance, Haïti est francophone et donc mérite notre soutien a tout prix.
Moi j'en veux.
Zed
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 17:19
Lawrence a écrit:
DÉSOLÉ ZED TU ES HORS SUJET ET TU N'AS PAS COMPRIS LE SENS DU TEXTE. TRY AGAIN,...
¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
Zed,
Moi j'en veux.
Avec toi cher Lawrence nous sommes toujours hors sujets, c'est comme tu dis a Biloulou, pourquoi ne pas consacrer nos ressource a la vrai misère, mais pauvre de toi, la vrai misère c'est l'islamiste mafioso.
Combattant les laches islamistes nous sommes commes la police qui se bats contre des crimes qui bien souvent ne trouvent pas le coupable, mais faut-il baisser les bras pour autant?
Sache donc mon ami que l'islam des organisation mafiosime créent plus de mort que mes armées déploiyées.
Tu as une étrange facon de pensée, m'enfin, je demeure ouvert a ta fermeture.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 18:37
¥_zed_¥ a écrit:
Oui et non, dans le sense que parfois un ouragan passe et voilà que nous oublions les tontons macoutte. Haïti n'est pas la victime des intempéries, mais de sa dictature. Haïti ne souffre pas d'un ouragan, mais d'une dictature qui l'empèche d'être a l'abri justement d'insignifiance que nous appelons ouragans.
C'est un point de vue très honorable mais je ne cours pas beaucoup de risques en affirmant que la dictature n'est plus qu'un mauvais souvenir en Haïti, que les intempéries et les ouragans n'ont rien à voir avec la tragédie actuelle ; un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter n'a aucun rapport avec tout ça.
(Avec le réchauffement climatique supposé non plus... )
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 14/1/2010, 19:02
ET À NOUVEAU DANS LA BÊTISE ZED, TU EN FAIS UNE RÉELLE MALADIE, DE HAÎTI AUX MUSULMANS ... DU N'IMPORTE QUOI COMME PRIMAIRE..... POUR TA GOUVERNE "LOS ANGELES EST BIEN PEUPLÉ DE 20.000.000 D'HABITANTS........ BACK TO SCHOOL DEAR.....
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 01:34
Citation :
[b][i]Oui et non, dans le sense que parfois un ouragan passe et voilà que nous oublions les tontons macoutte.
Haïti ne souffre pas d'un ouragan, mais d'une dictature qui l'empèche d'être a l'abri justement d'insignifiance que nous appelons ouragans.
Allô Zed !
Je présume que tu veux dire par «Haïti est victime de sa DICTATURE» que les Haïitiens souffrent maintenant parce que leurs infrastructures étaient mal construites, leurs maisons des cabanes mal ficelées, tout ça n'a pas résisté au tremblement de terre. Je t'ai bien compris ?
Tu vois, Zed, le Palais présidentiel, l'hôtel Montana, l'édifice pour les ambassadeurs ... ont tous été construits selon les normes de construction correctes, internationnales et ces édifices se sont effondrés. Rien à voir avec la dictature.
Par ailleurs, leur pauvreté est due en grande partie à la dictature, mais, d'abord et avant tout, à la grande corruption qui sévit là-bas. Il en est ainsi des pays où règne la corruption institutionnalisée : ces pays n'arrivent pas à sortir de leur marasme. N'oublie pas que la plupart des Haïtiens instruits vivent à l'extérieur du pays.
Je me dis que cette catastrophe qui s'abat sur eux sera peut-être leur planche de salut : des pays comme les USA, la France, le Canada, le Brésil vont prendre Haïti en main et vont le reconstruire au complet et permettre ainsi aux gens de vivre décemment. Comme le disait hier Vivianne Barbeau au bulletin de nouvelles de la RC : « (Il faut de l'aide internationale pour nous sortir de ce pétrin) puisque nous avons fait la preuve que nous sommes incapables de le faire nous-mêmes.» Avoue qu'il faut une bonne dose d'humilité pour affirmer cela devant une caméra. En rêvant un peu, peut-être que le FMI annulera leur dette. Sait-on jamais!
Zed, c'est vraiment épouvantable ce qui leur arrive. Essaie d'avoir une bonne pensée pour eux car ils ont besoin de bien plus que cela. Dans ce cas-ci, c'est bien une intempérie, voire un désastre naturel qui les a mis à la rue.
Biloulou
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 06:58
Lawrence a écrit:
POUR TA GOUVERNE "LOS ANGELES EST BIEN PEUPLÉ DE 20.000.000 D'HABITANTS........ BACK TO SCHOOL DEAR.....
Et toi avec, parce qu'une école qui enseigne que Los Angeles s'appelle "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula" ça n'existe plus...
(Faut être un âne d'un âge canonique pour l'appeller ainsi... )
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 10:19
Salut Biloulou,
Adresse toi aux jésuites et dominicains de notre tendre jeunesse, hum si tu t'en souviens !!!
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
POUR TA GOUVERNE "LOS ANGELES EST BIEN PEUPLÉ DE 20.000.000 D'HABITANTS........ BACK TO SCHOOL DEAR.....
Et toi avec, parce qu'une école qui enseigne que Los Angeles s'appelle "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula" ça n'existe plus...
(Faut être un âne d'un âge canonique pour l'appeller ainsi... )
Biloulou
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 10:41
Lawrence a écrit:
Salut Biloulou, Adresse toi aux jésuites et dominicains de notre tendre jeunesse, hum si tu t'en souviens !!!
Bien sûr, des souvenirs brûlants, même....
(Et c'est là que tu veux envoyer notre Zed national ? Mauvais ami, va... )
Zed
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 12:15
Armelle a écrit:
Citation :
[b][i]Oui et non, dans le sense que parfois un ouragan passe et voilà que nous oublions les tontons macoutte.
Allô Zed !
Je présume que tu veux dire par «Haïti est victime de sa DICTATURE» que les Haïitiens souffrent maintenant parce que leurs infrastructures étaient mal construites, leurs maisons des cabanes mal ficelées, tout ça n'a pas résisté au tremblement de terre. Je t'ai bien compris ?
Tu vois, Zed, le Palais présidentiel, l'hôtel Montana, l'édifice pour les ambassadeurs ... ont tous été construits selon les normes de construction correctes, internationnales et ces édifices se sont effondrés. Rien à voir avec la dictature.
Par ailleurs, leur pauvreté est due en grande partie à la dictature, mais, d'abord et avant tout, à la grande corruption qui sévit là-bas. Il en est ainsi des pays où règne la corruption institutionnalisée : ces pays n'arrivent pas à sortir de leur marasme. N'oublie pas que la plupart des Haïtiens instruits vivent à l'extérieur du pays.
Je me dis que cette catastrophe qui s'abat sur eux sera peut-être leur planche de salut : des pays comme les USA, la France, le Canada, le Brésil vont prendre Haïti en main et vont le reconstruire au complet et permettre ainsi aux gens de vivre décemment. Comme le disait hier Vivianne Barbeau au bulletin de nouvelles de la RC : « (Il faut de l'aide internationale pour nous sortir de ce pétrin) puisque nous avons fait la preuve que nous sommes incapables de le faire nous-mêmes.» Avoue qu'il faut une bonne dose d'humilité pour affirmer cela devant une caméra. En rêvant un peu, peut-être que le FMI annulera leur dette. Sait-on jamais!
Zed, c'est vraiment épouvantable ce qui leur arrive. Essaie d'avoir une bonne pensée pour eux car ils ont besoin de bien plus que cela. Dans ce cas-ci, c'est bien une intempérie, voire un désastre naturel qui les a mis à la rue. Bonjour Armelle
Vous résumez en approfondis très très ma pensée
Vous savez, même la mafia fera la démocratie, si c'est payant.
Vous dites, que tout les instruits de ce pays sont a l'extérieur, mais justement, ils ne reviennent pas chez eux et pour cause, ils sont instruits de la réalité de Haïti.
Je sais bien qu'un ouragan leur en fait baver, et j'espère comme vous, que le monde entier les aidera.
Par ce que c'est un beau peuple, par ce que ils ont des trippes (ils n'ont pas le cordon du coeur qui traine dans la merde) Leur femmes sont très jolies
Montréal a une importante communauté Haïtienne, des médecins, avocats et autres grand savants (mais tous confinés comme chauffeur de taxi)
Ahhhhhhhhh, il est beau le monde blanc, bravo.
Si jamais j'ai besoin d'un petit nègre en platre pour garnir mon jardin, je prendrai l'éffigie d'un Haïtien, mais dans un taxi là<---C'est de la dérision.
Le monde sans Haïti, c'est comme Haïti sans le monde
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 15/1/2010, 21:15
Bonjour Zed
D'où vient ce nouveau nous quand tu me parles ? Oublie ça, voyons
Vous savez, même la mafia fera la démocratie, si c'est payant. Tu veux dire que n'importe quelle circonstance, n'importe quel événement peut constituer une raison de s'enrichir. Bien sûr. Hier matin, on mettait les gens en garde contre la corruption qui était en train de s'installer à Mtl : des gens en appelaient d'autres pour leur demander des contributions pour les Haïtiens ! Des crosseurs, ils s'en trouvent partout. Même les institutions bancaires, les cartes de crédit chargaient 3 % de frais administratif sur les dons envoyés aux Haïtiens !!! Faut le faire ! On se graisse la patte en transférant l'argent, même si la chose est pressqu'immorale. Mais dans notre démocratie, ces abus ont été dénoncés et ils ont cessé. Vous dites, que tout les instruits de ce pays sont a l'extérieur, mais justement, ils ne reviennent pas chez eux et pour cause, ils sont instruits de la réalité de Haïti. OUi, mais en plus, ils veulent gagner décemment leur vie et leurs enfants se sont habitués à nos moeurs. Ils ne sont pas ppour déménager tous les six mois ! Ils ont des carrières en jeu. Puis, la diaspora, ceux qui se sont établis ailleurs font vivre au sens propre les Haïtiens. Tu dois le savoir :ceux d'ici envoient beaucoup d'argent aux leurs. Ils s'entraident comme ils peuvent.
Je sais bien qu'un ouragan leur en fait baver, et j'espère comme vous, que le monde entier les aidera.
À vrai dire, ils s'étaient à peine remis de cet ouragan. Ils commençaient à peine à voir la lumière au bout du tunnel que les revoilà par terre et, cette fosi-ci, c'est la pays qui est effondré : plus de gouvernement, plus d'hôpitaux, d'école, de système judiciaire, de routes, de télécommunications ... Leur femmes sont très jolies
Wouan, on pourrait pas oublier la baise pendant quelques heures.Elles ont sûrement autre chose en tête quand elle n'ont pas manger depuis 48 heures.
Montréal a une importante communauté Haïtienne, des médecins, avocats et autres grand savants (mais tous confinés comme chauffeur de taxi) Les Haïtiens ne sont pas tous des chauffeurs de taxi. IL s'agit de ceux qui sont moins scolarisés ou qui viennent d'arriver ou qui en attente de jobs plus payants..
Ahhhhhhhhh, il est beau le monde blanc, bravo.
Ben, c'est pas totalement la faute des Blancs. La corruption qui règne la-bas leur a grandement nui. Les Duvalier ont exploité les Haïtiens bien plus que l'ont fait les autres pays. Quand tu ne peux pas travailler et être payé décemment, tu deviens une loque humaine et tout s'enchaîne : pas d'abris convenable, pas de soins médicaux, pas d'école ... C'est pas Félix Leclerc qui disait que la meilleure façon de tuer un homme c'était de le laisser chômer ? !
Si jamais j'ai besoin d'un petit nègre en platre pour garnir mon jardin, je prendrai l'éffigie d'un Haïtien, mais dans un taxi là<---C'est de la dérision.
Oui, c'est la dérision, je dirais même un peu de délire !!!
emma
Quatre jours après un séisme qui a fait au moins 50 000 morts, 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, les Haïtiens doivent faire face à un nouveau danger : la multiplication des pillages et braquages. «Des hommes armés de machettes font éruption pour voler l'argent, témoigne Evelyne Buino, une jeune esthéticienne. Et ce n'est que le début». Les entrepôts de stocks de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été endommagés vendredi à Port-au-Prince. Les sinistrés réclament de l'eau et de la nourriture mais l'aide humanitaire tarde à arriver.
Zed
Quatre jours après un séisme qui a fait au moins 50 000 morts, 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, les Haïtiens doivent faire face à un nouveau danger : la multiplication des pillages et braquages. «Des hommes armés de machettes font éruption pour voler l'argent, témoigne Evelyne Buino, une jeune esthéticienne. Et ce n'est que le début». Les entrepôts de stocks de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été endommagés vendredi à Port-au-Prince. Les sinistrés réclament de l'eau et de la nourriture mais l'aide humanitaire tarde à arriver.
S'il est de la volonté de mon Parent Céleste, j'aimerais être content.
Dernière édition par ¥_zed_¥ le 16/1/2010, 15:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 16/1/2010, 15:20
Oui Emma, des scènes d'orgie partout dans la ville, c'est affreux. Des cris, des râles, ... oh mon Dieu !
Zed
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 17/1/2010, 05:15
Les Haïtiens n’en sont pas à leurs premiers malheurs. Constamment affligés par les désastres climatiques et par la pauvreté, ils vivent dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, ce qui ne les empêche pas (dans la plupart des cas) de continuer à se comporter avec respect et générosité, comme j’ai pu le constater à Port-au-Prince depuis trois jours. L’aide internationale à l’aéroport est impressionnante. Les pays du monde entier, des plus petits aux plus grands, continuent à envoyer des quantités massives de vivres, d’équipement et de personnel.
D’après ce que j’ai pu voir, la délégation canadienne est la plus musclée jusqu’à présent. Les nouveaux avions C-17 des Forces canadiennes, dont l’achat avait suscité beaucoup de controverse il y a quelques années, dominent la piste d’atterrissage.
La contribution matérielle de l’équipe DART (le groupe de reconnaissance des Forces armées canadiennes) est phénoménale et deux autres navires canadiens remplis de denrées sont déjà en route.
Je savais bien que j'avais raison de croire en l'humanité de l'humain
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 17/1/2010, 05:42
Citation :
Les Haïtiens n’en sont pas à leurs premiers malheurs. Constamment affligés par les désastres climatiques et par la pauvreté, ils vivent dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, ce qui ne les empêche pas (dans la plupart des cas) de continuer à se comporter avec respect et générosité, comme j’ai pu le constater à Port-au-Prince depuis trois jours.
J'imagine qu'il faut lire cela au second degré (voire au troisième) ou ne pas connaître Haïti du tout pour imaginer un seul instant que nos amis haïtiens peuvent (avec ou sans tremblement de terre) se comporter " avec respect et générosité " ... Mon expérience haïtienne (deux ou trois passages in situ seulement) me laisse à penser que le comportement principal doit être davantage " avec machettes et bien peu de scrupules "...
Les jours et les semaines qui viennent vont illustrer mon propos, il n'est même pas exclu que cette générosité à la mâchette ne fasse pas plus de dégâts que les secousses terrestres ... tout dépend du degré d'implication des forces militaires américaines là-bas.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 17/1/2010, 08:52
Ca balance pas mail en Haïti.
Ungern
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 18/1/2010, 11:53
Citation :
Mauvaise plaisanterie de l’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, alias "Baby Doc". Exilé à Paris depuis 1986, il affirme dans un mail au site d’information anglo-saxon Daily Beast avoir demandé à la Suisse de transférer l’ensemble des fonds de sa fondation aux structures de secours pour Haïti. Mais en fait, cet argent ne lui appartient plus. Après le cauchemar du séisme, c’est le souvenir d’un autre cauchemar qui tente de se rappeler aux Haïtiens. Jean-Claude Duvalier, dit “Baby Doc”, ex dictateur, de 1971 à 1986 (il succédait à son père, François Duvalier, dit “Papa Doc”), s’est fendu d’un mail au site d’information anglo-saxon Daily Beast, qui lui demandait une réaction après le séisme.
Dans ce texte, “Baby Doc” affirme avoir demandé aux autorités suisses de transférer la totalité de l’argent de la fondation qui porte le nom de sa mère au compte de la Croix-Rouge américaine pour l’aide aux Haïtiens, soit cinq millions d’euros.
Une initiative qui veut se donner les apparences de la générosité et de la compassion, des qualités que l’ancien patron des tristement célèbres tontons macoutes n’avait jusqu’ici pas vraiment démontrées. Il fait part de sa “profonde émotion” et assure que ses pensées vont “aux blessés, aux victimes, en particulier les enfants, les jeunes, leurs familles et leurs proches”.
Le message ne démontre en réalité que le cynisme du personnage. Car cet argent, il n’a plus aucun pouvoir dessus.
L’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier affirme avoir donné de l’argent... qui ne lui appartient plus. Les précisions à Genève de Laurent Mossu. (0'51")
En 2002, les autorités suisses ont mis sous séquestre les fonds volés par les Duvalier. Depuis, “Baby Doc” a épuisé tous les recours pour les récupérer, et les procédures ne se sont terminées que l’été dernier. Les autorités suisses ont décidé de verser les cinq millions d’euros à des organismes humanitaires haïtiens. Jean-Claude Duvalier ne tente donc que déguiser son échec en justice, tentant de se parer des voiles de la bonté. Les Haïtiens voient décidément les fantômes de leur histoire se rappeler à leur souvenir, puisqu’au lendemain du séisme, l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud suite à des affaires de corruption, avait fait part de son désir de revenir au pays.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEL DÉSASTRE 18/1/2010, 18:55
N'oubliez pas de faire des dons en nature aussi ...