Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

QUEL DÉSASTRE

+6
Ungern
emma
Armelle
Zed
Biloulou
OmbreBlanche
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty
MessageSujet: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty13/1/2010, 20:18

Rappel du premier message :

NOUS PLEURONS TOUS HAÏTI.....

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty18/1/2010, 18:55

QUEL DÉSASTRE - Page 2 Machette3

N'oubliez pas de faire des dons en nature aussi ... afro
emma

emma

Féminin Nombre de messages : 3845

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty18/1/2010, 23:34

Haïti : l'aide commence à s'organiser malgré les violences

Port-au-Prince, le 15 janvier 2009.

QUEL DÉSASTRE - Page 2 575x385_1398054_0_842e_ill-1292484-405c-558547

http://www.leparisien.fr/seisme-haiti/haiti-l-aide-commence-a-s-organiser-malgre-les-violences-18-01-2010-782519.php

Six jours après le séisme qui a fait au moins 70 000 morts en Haïti, la distribution de nourriture aux centaines de milliers de sinistrés commence «petit à petit à se mettre en place», selon l'ONU. Mais «la population est à bout», reconnaît une porte-parole. Les distributions tournent parfois à l'émeute tandis que les scènes de pillages se multiplient. L'ONU va envoyer 3 500 casques bleus supplémentaires. Face au chaos et à une population aux abois, le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence jusqu'à la fin du mois. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, «les incidents violents et les pillages sont en hausse alors que monte le désespoir». De plus en plus d'Haïtiens n'hésitent plus à pénétrer dans les ruines dans l'espoir de récupérer des objets, de la nourriture. Les violences se multiplient, dans les rues, des pillards sont parfois armés de marteaux et de couteaux. La moindre trouvaille peut dégénérer. Pour protéger les campements de fortune, des couvre-feu ont été décrétés.

Haïtiens, forcément pillards

A croire que les séïsmes secouent aussi la fange de nos préjugés, faisant remonter à la surface les représentations qui somnolent comme des crocodiles, quelque part, au fond de nous. Miséreux, s'adonnant aux cérémonies vaudou, adepte des supplices les plus barbares comme le pneu enflammé passé autour du cou des adversaires, le Haïtien ne peut donc être que pillard, forcément pillard. A force de les attendre, de les craindre, de les redouter, ils finiront peut-être bien par arriver, les pillages, en Haïti. Plusieurs jours durant, la presse française titra sur "la crainte des pillages". Ainsi le site du Parisien, comme le remarquait Gilles Klein, titrait-il une vidéo dans laquelle on voyait des Haïtiens plonger dans les ruines, pour y rechercher des vivres afin de nourrir leur famille. Encore ce matin, le directeur de Libé, Laurent Joffrin, met en garde contre les clichés, alors qu'une photo de son propre journal, en face de son propre édito, est légendée "deux pillards se disputent un sac, à Port-au-prince". D'où vient ce sac ? Distribué ou "pillé" ? Comment le savoir ? Il est très improbable que le légendeur de la photo soit consciemment raciste. Mais l'insistance irrésistible du mot, sous la plume, dit la puissance des préjugés.

Haïti : le témoignage bouleversant de l'écrivain Dany Laferrière

L'écrivain canadien d'origine haïtienne, Dany Laferrière.

QUEL DÉSASTRE - Page 2 300x200_1398004_0_b7f6_ill-1292476-8d3b-000-par2814770

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/16/haiti-le-temoignage-bouleversant-de-l-ecrivain-dany-laferriere_1292475_3222.html

Romancier récompensé à l'automne 2009 par le prix Médicis pour L'Enigme du retour (Grasset), Dany Laferrière faisait partie des écrivains invités au festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait avoir lieu à Port-au-Prince du 14 au 21 janvier.

Où étiez-vous lorsque le séisme s'est produit ?

J'étais à l'Hôtel Karibé, qui se situe à Pétionville, en compagnie de l'éditeur Rodney Saint-Eloi. Il venait juste d'arriver et voulait aller dans sa chambre. Comme j'avais faim, je l'ai entraîné au restaurant et cela l'a peut-être sauvé… Ce tremblement de terre est un événement tragique, mais la culture, c'est ce qui structure ce pays. Après le temps de silence et d'angoisse, les gens ont commencé à sortir et à s'organiser, à colmater leurs maisons. Car ce qui a sauvé cette ville c'est l'énergie des plus pauvres. Pour aider, pour aller chercher à manger, tous ces gens ont créé une grande énergie dans toute la ville. Ils ont donné l'impression que la ville était vivante. Sans eux, Port-au-Prince serait restée une ville morte, car les gens qui ont de quoi vivre sont restés chez eux pour la plupart. Lorsque l'ambassade du Canada m'a proposé d'embarquer vendredi, j'ai accepté car je craignais que cette catastrophe ne provoque un discours très stéréotypé. Il faut cesser d'employer ce terme de malédiction. C'est un mot insultant qui sous-entend qu'Haïti a fait quelque chose de mal et qu'il le paye. C'est un mot qui ne veut rien dire scientifiquement. On a subi des cyclones, pour des raisons précises, il n'y a pas eu de tremblement de terre d'une telle magnitude depuis deux cents ans. Si c'était une malédiction, alors il faudrait dire aussi que la Californie ou le Japon sont maudits. Passe encore que des télévangélistes américains prétendent que les Haïtiens ont passé un pacte avec le diable, mais pas les médias… Ils feraient mieux de parler de cette énergie incroyable que j'ai vue, de ces hommes et de ces femmes qui, avec courage et dignité, s'entraident. Bien que la ville soit en partie détruite et que l'Etat soit décapité, les gens restent, travaillent et vivent. Alors de grâce, cessez d'employer le terme de malédiction, Haïti n'a rien fait, ne paye rien, c'est une catastrophe qui pourrait arriver n'importe où.

Il y a une autre expression qu'il faudrait cesser d'employer à tort et à travers, c'est celle de pillage. Quand les gens, au péril de leur vie, vont dans les décombres chercher de quoi boire et se nourrir avant que des grues ne viennent tout raser, cela ne s'apparente pas à du pillage mais à de la survie. Il y aura sans doute du pillage plus tard, car toute ville de deux millions d'habitants possède son quota de bandits, mais jusqu'ici ce que j'ai vu ce ne sont que des gens qui font ce qu'ils peuvent pour survivre.
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 00:15

Bravo Emma, très bon reportage. Il est ce que je pense.

Mais ou sont donc les massacres a la machette???

Depuis le 12 janvier la police haïtienne ne fait rien pour les populations, mise a part tirer sur des gens qui fouillent pour de la nourriture.

C'est qui les bons c'est qui les méchants? Les supposés pillards ou les policiers tonton?

Je ne nie pas qu'il y aura pas des rixes, après tout Port aux princes a aussi ses gangs de rues.

Faut aussi se rappeler cher Bernard, que Paris n'a pas vraiment besoin d'un seïsme pour que ses rues prenent feu a cause d'émeute.
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 00:27

A priori, je peux comprendre une certaine forme de racisme envers des cultures qui désir l'extermination de la mienne, mais la culture Haïtienne ne menace personne, encore moins les pays francophones.

Dans une époque ou l'islamiste des islamo-arabes, désir notre convertion ou notre mort (et encore c'est pas sûr sûr)

Considèrons donc que, ceux qui ne sont pas contre nous, sont avec nous.

Je laisserais mourir 1000 arabo-islamiste, pour la demi vie d'un haïtien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 00:59

ZED,

TOUJOURS PAS D'ÉVOLUTION CELA DEVIENT LAMENTABLE MAIS BON CHACUN SON TRUC DE TARÉ...

No

¥_zed_¥ a écrit:
A priori, je peux comprendre une certaine forme de racisme envers des cultures qui désir l'extermination de la mienne, mais la culture Haïtienne ne menace personne, encore moins les pays francophones.

Dans une époque ou l'islamiste des islamo-arabes, désir notre convertion ou notre mort (et encore c'est pas sûr sûr)

Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 08:02

Lawrence a écrit:
ZED,
TOUJOURS PAS D'ÉVOLUTION CELA DEVIENT LAMENTABLE MAIS BON CHACUN SON TRUC DE TARÉ...

No
POUR L'ÉVOLUTION C'EST UN AUTRE FIL -----> Darwin, cet imposteur !
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 11:40

Lawrence a écrit:
ZED,

No

¥_zed_¥ a écrit:

Bon, qu'est ce que j'ai dis encore? QUEL DÉSASTRE - Page 2 154697

J'ai pas parlé de tes amis musulmans, j'ai cité les islamistes.

La guerre que Bush en commencé en 2002, n'est pas une guerre contre l'islam des musulmans, mais contre l'islamiste terroriste. Est ce de notre faute si 99.9% des terroristes sont de surcroît musulman?

Si notre guerre était contre l'islam sans distinction, en 2004 elle aurait prit fin.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 11:49

Lawrence a écrit:
ZED,

No

¥_zed_¥ a écrit:

En regardant ta phrase de plus près, je me dis que c'est vrai qu'il n'y a pas d'évolution (dans l'islam) et c'est lamantable, mais bon, chacun son truc de taré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 12:01

ES TU INCAPABLE DE BRAIRE SANS PARLER DE L'ISLAM QUAND UN TOUT AUTRE SUJET EST ABORDÉ
OU EST CE DEVENU À CE POINT MALADIF !!!!

QUEL DÉSASTRE - Page 2 425432

¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
ZED,

No

¥_zed_¥ a écrit:

En regardant ta phrase de plus près, je me dis que c'est vrai qu'il n'y a pas d'évolution (dans l'islam) et c'est lamantable, mais bon, chacun son truc de taré.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 12:27

Lawrence a écrit:
ES TU INCAPABLE DE BRAIRE SANS PARLER DE L'ISLAM QUAND UN TOUT AUTRE SUJET EST ABORDÉ

¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
ZED,

No

¥_zed_¥ a écrit:

Puis-je rappeler a Môssieux Lawrence, que le titre du sujet est ''QUEL DÉSASTRE'' sans autres précision, et qu'il devient donc un sujet ouvert sur les désastres.

Donc, tant que je parle de désastre, je ne peux être hors sujet QUEL DÉSASTRE - Page 2 75479
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 12:45

]b]PAUVRE ZED,

SI JEUNE, SI TALENTUEUX....DOMMAGE POUR L'HUMANITÉ !!![/b]

QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307 QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307 QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307

¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:

¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
ZED,

No

¥_zed_¥ a écrit:

Puis-je rappeler a Môssieux Lawrence, que le titre du sujet est ''QUEL DÉSASTRE'' sans autres précision, et qu'il devient donc un sujet ouvert sur les désastres.

Donc, tant que je parle de désastre, je ne peux être hors sujet QUEL DÉSASTRE - Page 2 75479
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 12:57

Lawrence a écrit:
...SI JEUNE, SI TALENTUEUX... !!!

QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307 QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307 QUEL DÉSASTRE - Page 2 909307
Dis donc, chenapan, ce ne serait pas de moi que tu parles, des fois ? Suspect
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 13:25

Tu as encore tout faux mon cher Lawrence.

Si j'étais si jeune et talentueux, je ne perdrais pas mon temps avec quelqu'un de si vieux et sans talents QUEL DÉSASTRE - Page 2 75479

L'humanité est donc sauve cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 13:45

A ZED... FOR EVER....

¥_zed_¥ a écrit:
Tu as encore tout faux mon cher Lawrence.

Si j'étais si jeune et talentueux, je ne perdrais pas mon temps avec quelqu'un de si vieux et sans talents QUEL DÉSASTRE - Page 2 75479

L'humanité est donc sauve cheers
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 13:48

Lawrence a écrit:
A ZED... FOR EVER....
Ahhhh... le savoir vivre à la française... tout se termine en chansons ! QUEL DÉSASTRE - Page 2 294974 QUEL DÉSASTRE - Page 2 205643
emma

emma

Féminin Nombre de messages : 3845

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 14:36

À Léogane, la débâcle du corps médical haïtien

Les praticiens locaux ne se bousculent pas dans les centres de soins du pays.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/19/01003-20100119ARTFIG00014--leogane-la-debacle-du-corps-medical-haitien-.php

L'hôpital public Sainte-Croix, au centre de Léogane, l'un des rares à posséder quatre blocs opératoires à Haïti, n'a pas rouvert ses portes. Le gros bâtiment blanc est pourtant impeccable. Une exception dans cette ville massivement rasée. Mais qui n'a rien d'étonnante : Sainte-Croix est fermé depuis trois ans. La mauvaise gestion, la prévarication, la corruption et le vol ont eu raison de ce fleuron de la médecine locale. Les médecins qui assuraient encore des consultations de jour ne se sont pas montrés. Le centre Hosanna, une petite clinique privée, n'a pas accueilli plus de victimes. La grille verte est toujours baissée. Dans la grande rue, le regard passe au-dessus des maisons réduites à des tas de briques ou de planches. Comment, dans toutes les zones touchées, les 130.000 habitants survivants campent un peu partout, assurent leurs soins avec des médicaments improvisés à l'efficacité douteuse. Ils attendent tout, de l'eau, de la nourriture, des couvertures en se construisant à la hâte des abris de fortune avec des tôles arrachées aux toits effondrés. Santos Alexis, le maire, ignore lui aussi où est passé son aréopage habituel, le corps médical privé de la ville, pourtant habituellement bien fourni. «Peut-être sont-ils morts ou alors enterrent-ils leurs proches ?» Des Japonais installent un hôpital de campagne. «Les médecins locaux n'ont presque rien fait. Jeudi j'en ai même vu un que je connais bien qui jouait aux cartes», glisse, agacé, Armand Marah, un élève infirmier. «Ce manque d'implication n'est pas vraiment étonnant. Haïti est un pays très individualiste», explique un homme d'affaires européen vivant à Port-au-Prince. «La majorité des élites, souvent formées à l'étranger, ne se sent pas concernée par le bas peuple. C'est particulièrement choquant avec les médecins en ce moment, mais il en va de même avec les propriétaires de camions ou demain avec les importateurs de denrées. Ce n'est pas un tremblement de terre, si dramatique soit-il, qui va changer les choses. Pendant les grands cyclones, en 2004 puis en 2008, on avait dressé un constat identique», explique un homme d'affaires européen vivant à Port-au-Prince. Dans la capitale, la situation ne vaut guère mieux.
Alice

Alice

Féminin Nombre de messages : 729

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 14:52

Pauvre peuple... ils n'ont vraiment pas de chance... QUEL DÉSASTRE - Page 2 Icon_cry

En passant, un exemple de désinformation, devenue habituelle dans les médias belges : on parle évidemment beaucoup des équipes d'aide envoyées sur place, la Belgique a envoyé quelques membres de B-fast et du matériel, et encore récemment, une vingtaine de soldats pour assurer la sécurité... mais dans aucun article faisant le point sur l'aide internationale je n'ai vu mention de l'aide envoyée par Israel... et pourtant, il y a près de 200 israéliens envoyés sur place avec du matériel de pointe : l'hopital de campagne installé par les Israéliens dans le stade de foot de port-au-prince, est le seul équipe pour effectuer des opérations chirurgicales "lourdes"... même les équipes U.S. reconnaissent, amers (voir reportage sur CNN ici : http://edition.cnn.com/video/?/video/world/2010/01/18/dnt.cohen.haiti.patients.dying.cnn), que face aux cas graves eux ne peuvent rien si ce n'est regarder les gens mourir d'infection... ou les envoyer à l'hopital de campagne israélien.
C'est bien beau d'envoyer des premiers secours, mais en terme d'analyse des besoins, ce dont Haiti manquait, manque et manquera toujours cruellement, c'est de l'aide médicale de pointe (chirurgie, traumatologie... et tout l'équipement médical que cela requiert).
Apparemment, jusqu'à présent, seul Israel, petit pays d'à peine 7 millions d'habitants (plus petit que la Belgique) situé à plus de 10 000 km de Haiti, a pensé et débloqué les fonds pour fournir sur place un VRAI hopital répondant aux standards de la médecine moderne d'urgence... Et dans les médias belges, pas un mot la-dessus (dans l'infographie du Soir, le nom d'Israel n'apparaît nulle part dans les équipes et hopitaux de campagnes répertoriés). QUEL DÉSASTRE - Page 2 Icon_eek
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 16:14

Nous le Canada nous avons environ 1000 soldats sur place avec une technologie (douteuse QUEL DÉSASTRE - Page 2 151686 )

Nous avons envoyé deux navires plein de denrées, de médicaments et du matériels (en fait c'est deux barques ben pleines QUEL DÉSASTRE - Page 2 151686 )

Mais c'est rien ca, les ricains eux sont dix fois plus mieux que nous, ils recherchant déjà les terroristes responsable du seïsme QUEL DÉSASTRE - Page 2 151686
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 17:31

¥_zed_¥ a écrit:
Mais c'est rien ca, les ricains eux sont dix fois plus mieux que nous, ils recherchant déjà les terroristes responsable du seïsme QUEL DÉSASTRE - Page 2 151686
Terroristes musulmans, ça va de soi... drunken
Zed

Zed

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 17:44

Biloulou a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Terroristes musulmans, ça va de soi... drunken

Quoi, il y en a d'autre? QUEL DÉSASTRE - Page 2 154697
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 19:26

Je suis plutôt surpris du silence du Cercle Frantz Fanon face à ce drame, serais-je le seul ? QUEL DÉSASTRE - Page 2 Smiley10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 19:42

Non pas du tout, j'y pense depuis le premier jour, Biloulou.

Son silence? sans doute parce qu'il y est parti avec les secours...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 20:08

Oui, évidemment, quel présomptueux je suis... Embarassed
Bien sûr, ils ont dû être parmi les premiers à partir, surtout avec l'urgence qu'il y a de défendre ces populations contre l'homme blanc ! QUEL DÉSASTRE - Page 2 620874
Armelle

Armelle

Féminin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 20:13

Citation :
... mais dans aucun article faisant le point sur l'aide internationale je n'ai vu mention de l'aide envoyée par Israel... et pourtant, il y a près de 200 israéliens envoyés sur place avec du matériel de pointe : l'hopital de campagne installé par les Israéliens dans le stade de foot de port-au-prince, est le seul équipe pour effectuer des opérations chirurgicales "lourdes"...
En tout cas, Alice, Radio-Canada vient de présenter un reportage sur l'aide fournie par Israël et l'excellent travail qu'ils font sur place. On soulignait également qu'ils étaient les seuls à avoir pensé à se munir d'incubateurs pour les bébés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 21:27

Une lueur d’espoir dans l’horreur
Date: lundi 18 janvier 2010
La délégation israélienne, arrivée à Haïti vendredi dernier a très vite mis en place un hôpital de campagne vers lequel des centaines de blessés se sont dirigés, cet hôpital étant le seul de la région dévastée par le tremblement de terre.

QUEL DÉSASTRE - Page 2 640814-5

Vendredi soir, ce sont les délégations de tous les pays qui se sont réunies autour d’un kidoush rapide. Oui même les délégations jordaniennes ou égyptiennes y ont participé.
La délégation israélienne a réussi à secourir un homme de 58 ans, après quatre jours sous les décombres, les tentatives d’autres personnes n’ayant pas abouti. A sa sortie, la foule a crié : « Nous aimons Israël.»
Hier, un premier bébé est né dans l’hôpital de campagne israélien. La mère, pour remerciement, a promis de nommer son enfant Israël.
Bilan toujours provisoire : 200000 morts et plus de 3 millions de personnes sans-abri.
Aujourd'hui, deuil national à Haiti.

Mais les premiers sont les Belges

Ou reste l'islam?????
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty19/1/2010, 21:42

JACKLELOUP a écrit:
[...] Vendredi soir, ce sont les délégations de tous les pays qui se sont réunies autour d’un kidoush rapide. Oui même les délégations jordaniennes ou égyptiennes y ont participé. Mais les premiers sont les Belges.
Ou reste l'islam?????
Bonjour Messire ! sunny

On peut légitimement présumer qu'il y avait des musulmans parmi ces Jordaniens, ces Égyptiens... et peut-être même parmi les Belges, qui sait ? QUEL DÉSASTRE - Page 2 707951
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUEL DÉSASTRE   QUEL DÉSASTRE - Page 2 Empty

QUEL DÉSASTRE
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant