Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le Café Littéraire | |
|
+11Charly andre Ungern emma EddieCochran jam Zed Armelle quantat Biloulou OmbreBlanche 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le Café Littéraire 5/1/2009, 05:03 | |
| Rappel du premier message :Vous avez adoré, détesté, un livre ou un auteur et vous souhaitez le recommander ou le déconseiller ? Alors c'est par ici que ça se passe... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zed
| Sujet: 23♥ Selon moi 10/1/2009, 13:11 | |
| Il n'existe qu'un seul péché, c'est celui de faire consciamment et volontairement du mal a autrui. Il faut avant de pouvoir être immoral, connaitre la moralité. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: 24♥ 10/1/2009, 13:14 | |
| En fait, si on ignore la moralité, comment peut-on être immoral face a sa propre conscience? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 27- Hummm... 10/1/2009, 13:20 | |
| Hummm... | |
| | | Zed
| | | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Le Café Littéraire 10/1/2009, 15:45 | |
| - Biloulou a écrit:
- En lisant le "20" de Jam (que je salue aussi)...
Eh bien, je vois la démarche d'Ambrose autrement : au contraire, il élève le vrai mal au-dessus des écarts au règles morales de notre culture, de l'affranchissement aux préceptes religieux, des infractions aux lois et réglements pondus par nos législateurs. Le Maaal, quoi.
Pour lui le vrai péché et son corollaire, le vrai mal (ou le contraire?) se situe au niveau des règles du fonctionnement normal de la nature, indépendemment des interprétations humaines.
Évidemment, le fonctionnement connu de la nature reste au niveau de l'interprétation humaine, ce qui introduit l'incertitude dans le jeu, mais bon... le fonctionnement "normal" de la nature, ... parlons-en!! exemple simple: l'humain ne peut pas voler (dans les airs, j'entends) icare a donc fait un péché et aussi l'aviation est une source continuelle de péché (ça te dit quelque chose?) si on veut être "indépendant des interprétations humaines", on ne peut pas être dans le péché puisque le péché est purement et uniquement une question d'interprétation humaine à l'origine, le péché c'est aller contre la loi et la loi est définie par "la connaissance du bien et du mal" (le fameux péché originel) voyons donc paul (1 corinthiens) 15:55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 15:56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. en réalité, le péché ça n'existe pas (pour de vrai) c'est seulement un concept mental inventé par quelques religions il m'est donc très facile de démonter n'importe quel argumentation au sujet du péché aussi logique qu'elle puisse paraître dans tous les cas j'ai la certitude d'y arriver | |
| | | Invité Invité
| | | | Zed
| Sujet: 31♥ 10/1/2009, 17:44 | |
| Ce qui serait bien, c'est que l'humain cesse de croire et commence a avoir la foi. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 32- Ambrose, encore lui 10/1/2009, 17:53 | |
| - jam en 29 a écrit:
- le fonctionnement "normal" de la nature, ... parlons-en!!
exemple simple: l'humain ne peut pas voler (dans les airs, j'entends) icare a donc fait un péché et aussi l'aviation est une source continuelle de péché (ça te dit quelque chose?) Pas vraiment. L'homme ne viole aucune loi de la nature quand il saute en l'air en s'appuant sur le sol, pas plus que lorsqu'il s'appuie sur l'air. - Citation :
- si on veut être "indépendant des interprétations humaines", on ne peut pas être dans le péché
puisque le péché est purement et uniquement une question d'interprétation humaine C'est précisément au delà de cette profession de foi que Ambrose va. Pour lui, tout semble se passer comme si le Maaal (le vrai mal) existait même en dehors de notre compréhension. - Citation :
- à l'origine, le péché c'est aller contre la loi
et la loi est définie par "la connaissance du bien et du mal" (le fameux péché originel) voyons donc paul (1 corinthiens) 15:55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 15:56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Là nous faisons un plongeon dans la notion religieuse et même chrétienne du péché, c'est toute autre chose que le discours de Ambrose. - Citation :
- en réalité, le péché ça n'existe pas (pour de vrai)
c'est seulement un concept mental inventé par quelques religions il m'est donc très facile de démonter n'importe quel argumentation au sujet du péché aussi logique qu'elle puisse paraître dans tous les cas j'ai la certitude d'y arriver Bien sûr, mais dans la mesure où le péché - pratique du mal - se résumerait à la trangression des lois religieuses. En réalité nous considérons le mal comme la transgression, en plus, des lois et réglements élaborés par la société. Il en va de même pour la transgression des pratiques qui violent la morale naturelle : le mal comme le contraire du bien, tous les deux faisant partie du l'humain. Ambrose, lui, va dans tout un autre sens : le vrai Mal, et donc le vrai péché, n'est pas de nature humaine, c'est une plongée dans un monde interdit à l'homme, un monde auquel l'homme n'a pas naturellement accès. Si je l'ai bien lu. | |
| | | Zed
| Sujet: 33♥ 10/1/2009, 18:01 | |
| Tout les livres du monde mit ensemble contient toutes les pensées humaines, mais aucun ne sera jamais plus joli que votre livre a vous, c'est celà la foi. | |
| | | Biloulou
| Sujet: 34- Zed, cette fois 10/1/2009, 18:15 | |
| - ¥_zed_¥ en 33 a écrit:
- Tout les livres du monde mit ensemble contient toutes les pensées humaines, mais aucun ne sera jamais plus joli que votre livre a vous, c'est celà la foi.
C'est une belle pensée, Zed, mais bon, ici Jam et moi (en attendant d'autres) on tente une percée dans les idées de Arthur Machen. Je me plonge aussi quelquefois en silence et avec délice dans les tiennes, mais bon, à chacun son tour ! | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Le Café Littéraire 10/1/2009, 18:25 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: 36- Le bougre ! 10/1/2009, 18:29 | |
| C'est qu'il persiste, le bougre ! | |
| | | Zed
| Sujet: 37♥ Arthur Machen 10/1/2009, 18:30 | |
| Arthur Llewelyn Jones-Machen, dit Arthur Machen (Caerleon, Newport, Pays de Galles, 3 mars 1863 - Beaconsfield, Angleterre, 15 décembre 1947) est un écrivain fantastique britannique. Il fit ses études à la Cathedral School de Heresford, mais appréciait particulièrement les livres de la bibliothèque de son père et les promenades dans la campagne du Gwent. Il publia un poème mystique, Eleusinia en 1881, puis partit pour Londres où il travailla dans diverses maisons d'édition avant de se consacrer totalement à la littérature. Toutefois, ses livres lui rapportaient peu, et il ne devait sa subsistance qu'à un petit héritage familial. Après la mort de sa femme, il rejoignit la société secrète de l'Ordre de la Golden Dawn, fut aussi acteur, et se remaria en 1903. A partir de là, il travailla comme journaliste aux Evening News pendant une dizaine d'années. Il passa la fin de sa vie à Amersham dans le Buckinghamshire, et mourut le 15 décembre 1947 à Beaconsfield. C'est juste un début là | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: 39- Tu es sûr ? 10/1/2009, 18:37 | |
| L'Ordre de la Golden Dawn, tu es sûr ? Ce n'était pas les Bildeboquets ? | |
| | | Zed
| | | | Zed
| | | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: 43- Pour moi c'est parfait 10/1/2009, 18:45 | |
| Moi je m'arrête en général au Cointreau triple sec orange, ça me convient parfaitement. Je te le conseille fraternellement. | |
| | | Invité Invité
| | | | Zed
| Sujet: Re: Le Café Littéraire 10/1/2009, 18:55 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: 46- Olá ! 10/1/2009, 19:08 | |
| - Lawrence a écrit:
Olá Biloulou,
Boa sorte....
Pas de problème, elle est bonne ! (Tiens, ça m'étonne que Jean-Luc soit passé par ici et n'ait pas pipé mot.... peut-être êtes-vous partis prendre un café ensemble et médire des braves gens ? ) | |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: 17- 10/1/2009, 22:05 | |
| Culture / Code est un excellent volume de 300 pages écrit pas Clotaire Rapaille. L'auteur est le conseiller des plus grandes sociétés américaines et d'hommes politiques, c'est lui qui a réussi à convaincre Chrysler de créer PT Cruiser, de modifier l'aspect de la Jeep Wrangler. C'est lui aussi qui a aidé Nestlé à faire boire du café aux Japonais. Les mauvaises langues disent qu'on peut «vendre» un nouveau politicien comme on vend une boîte de détersif, et après avoir lu le livre, je crois qu'on peut croire les mauvaises langues. L'auteur est un Français, anthropologue et psychiatre de formation. Il s'est installé aux États-Unis en 1981 et il crée à New York Archetypes Discoveries Worldwide qui s' impose rapidement comme une des toutes premières entreprises en conseil marketing. C'est intéressant de voir comment il travaille : il réunit des gens, fait un remue-méninges sur un rite culture, laisse les sentiments s'exprimer et ensuite il cherche le sentiment, commun dénominateur, qui rejoint l'ensemble des témoignages qui lui ont été livrés pour découvrir l'inconscient culturel. Ainsi, il examine plusieurs traits propres à différents peuples : comment les gens perçoivent la nourriture, la beauté, la séduction, le shopping, l'hôpital, les voitures, l'amour ... La plus grande partie de son analyse sociologique concerne les Américains et les Français, bien entendu. J'ai grandement apprécié le fait de mieux comprendre les Américains, ces éternels ados qui sont si fiers de l'être, inconscients de leur manque de maturité. Mais il y en a aussi pour les Anglais, les Allemands, les Japonais et les pays arabes. J'ai trouvé très amusant et très intéressant de comprendre la différence de perception que les Français et les Américains entretiennent envers la nourriture, l'alcool. À ce propos, je crois que l'auteur a été très perspicace et il a probablement raison. Le point faible de ce livre c'est que tout est fort bien expliqué au début du volume, mais les affirmations se succèdent, vers la fin, sans trop de preuves. L'auteur laisse de nombreuses questions sans réponse, mais, quand même, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et je vous le recommande. | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Haruki Murakami lauréat du prix de Jérusalem 18/2/2009, 21:43 | |
| - Citation :
- Le prix de Jérusalem, d'un montant de 10.000 dollars, a été remis dimanche dernier à l'écrivain japonais Haruki Murakami par le président israélien Shimon Peres et le maire de Jérusalem Nir Barkat à l'occasion de l'ouverture de la foire du Livre de Jérusalem.
"Lorsqu'on m'a demandé si j'acceptais le prix, j'ai été mis en garde contre le fait de venir à cause des combats à Gaza. Je me suis posé la question si en venant en Israël je ne prenais pas partie pour un camp", a déclaré M. Murakami, lors de la cérémonie.
"En fin de compte je me suis décidé à venir. Comme la plupart des écrivains de fiction, je fais exactement le contraire de ce qu'on me dit de faire", a-t-il déclaré
Ecrivain de réputation internationale, dont trois livres ont été traduits en hébreu, Haruki Murakami a publié son premier roman "Écoute le chant du vent" au Japon, en 1979, pour lequel il a reçu le prix Gunzo.
Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il est parti vivre à l'étranger, tout d'abord en Italie et Grèce, puis aux États-Unis.
Il est revenu vivre en 1995 dans un pays marqué par le tremblement de terre de Kobe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Ces tragédies inspirent le recueil de nouvelles "Après le tremblement de terre".
Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons, dont Scott Fitzgerald, John Irving ou Raymond Carver.
Ses écrits (romans ou nouvelles) développent souvent des thèmes fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jnnGjrJLQ6oeCvKivc5PsA5JIFOg | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le Café Littéraire 13/6/2009, 23:09 | |
| Le café littéraire est réouvert, braves gens ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire | |
| |
| | | | Le Café Littéraire | |
|