Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 POITOU CHARENTS

Aller en bas 
+13
Malba
OmbreBlanche
emma
quantat
Charly
Shansaa
jam
Jean-Luc
Armelle
EddieCochran
Biloulou
Zed
Gaïa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty22/1/2009, 20:24

Rappel du premier message :

bon, là j'ouvre un fil, c'est trop drôle


"C'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama", considère aujourd'hui la présidente de Poitou-Charentes après avoir affirmé avoir inspiré la campagne de Barack Obama
Obama "inspiré" par Royal : "un trait d'humour mal compris", assure la socialiste


Machine arrière toute. Ségolène Royal s'est rendu compte de l'effet contre-productif de ses déclarations selon lesquelles elle aurait "inspiré Obama et ses équipes l'auraient copiée". L'ancienne candidate à la présidentielle 2007 avait assuré dans un premier temps "assumer" par avance les critiques et les moqueries que cette sortie pourrait susciter. Devant l'avalanche de réactions - 200 rien que sur lepoint.fr - souvent négatives, suscitée par ses propos, elle cherche désormais à se justifier tant bien que mal.

Sur son blog, Désirs d'avenir, la présidente de Poitou-Charentes est revenue sur ses propos publiés sur lemonde.fr, le mardi 20 janvier. "Je viens de prendre connaissance des commentaires moqueurs sur les radios, ce matin, au sujet d'une de mes déclarations sur la campagne de Barack Obama, que j'aurais 'inspirée'", a-t-elle écrit dans un billet passé en ligne mercredi soir, et intitulé "Sur une petite phrase et sur l'essentiel". "Je comprends que cette phrase ait pu surprendre ceux qui, à distance, n'avaient ni le son ni l'image : 'Son ego est devenu totalement démesuré !', se sont-ils dits...". Ségolène Royal, qui s'est rendue à Washington pour suivre l'investiture de Barack Obama, soutient désormais qu'il s'agissait d'une réponse "humoristique" à "une question amicalement provocatrice d'un des journalistes".

"C'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama"

Ce que conteste le journaliste du Monde à l'origine de la question, qui affirme n'avoir "personnellement pas perçu la réponse de Ségolène Royal comme étant de l'humour". "Je peux évidemment m'être mépris, mais la précision sur le fait qu'elle 'assume' m'est apparue confirmer ma perception." Il indique également, sur lemonde.fr, que "c'est Ségolène Royal qui a, la première, abordé ce thème" des points communs entre les deux campagnes. "Je lui ai alors posé la question suivante : 'Donc, ce que vous dites, c'est que c'est vous qui avez inspiré la campagne de Barack Obama ?'"

"Par ailleurs", relativise le journaliste du Monde , "ces propos de Mme Royal tels qu'ils sont résumés dans l'article paru sur lemonde.fr montrent bien qu'elle ne faisait référence qu'à des éléments spécifiques dont l'équipe Obama se serait inspiré en venant chez Désirs d'avenir" (les idées de 'gagnant-gagnant', de 'citoyen-expert", ndlr).

Dans la foulée de Ségolène Royal, les équipes de Nicolas Sarkozy se sont empressées de considérer à leur tour avoir inspiré la campagne de Barack Obama, notamment pour Barack TV, "copier-coller" de Nicolas Sarkozy TV . Une précision apportée sur lepoint.fr par François de la Brosse, conseiller auprès de l'Élysée. Un thème sur lequel Ségolène Royal a complètement changé de ton : "Sur la campagne et l'utilisation d'Internet, c'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama, et peut-être même, ici ou là, à le copier ."
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty27/8/2010, 17:36

La dingue du Poitou fait son show à La Rochelle

il y a 1 heure 5 min
Reuters

Après avoir occupé le terrain médiatique cet été, Ségolène Royal dispute à Martine Aubry le rôle de meilleure opposante à Nicolas Sarkozy lors de la rentrée du Parti socialiste.

POITOU  CHARENTS - Page 16 1841792755-segolene-royal-joue-a-la-meilleure-opposante-a-la-rochellle

"La France a les moyens de sauver son agriculture", a déclaré avant l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle la présidente de Poitou-Charentes, pour qui le gouvernement "laisse mourir les producteurs de lait en silence".

"Les visites ça suffit, les discours ça suffit, les mises en scène, ça suffit. On veut des actes, on veut des décisions", a-t-elle déclaré sous les applaudissements des militants.

Portée par la résurgence des thèmes sécuritaires, Ségolène Royal a remis sur le tapis ses propositions d'encadrement militaire des jeunes délinquants ou de la présence d'un deuxième adulte dans les classes pour faire respecter la discipline sans que cela ne suscite les mêmes protestations au PS.

Ces idées font leur chemin parce que "tout ce qu'a fait Nicolas Sarkozy a échoué", explique l'instigatrice de "l'ordre juste" qui refuse "d'abandonner la sécurité à la droite".

http://fr.news.yahoo.com/4/20100827/tts-hold-france-ps-royal-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty27/8/2010, 17:38

oui elle va être "la porte-parole des sans-voix"

ils l'ont mise au racolage !!! POITOU  CHARENTS - Page 16 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty27/8/2010, 18:15

A La Rochelle, Royal promet «l'espérance» et appelle à «l'unité»

il y a 27 min
20minutes.fr

Apparemment, le café que Ségolène Royal et Martine Aubry ont pris ensemble jeudi matin, avant d'aller à La Rochelle, pour se caler, a été utile.

POITOU  CHARENTS - Page 16 160392738-a-la-rochelle-royal-promet-l-esperance-et-appelle-l

Celle qui a longtemps divisé, clivé même le parti en deux, a endossé un nouveau rôle, vendredi, lors de son discours d'ouverture des universités d'été: celui de rassembleuse. Comme une manière de donner le «la» au rassemblement, Ségolène Royal a martelé le mot «unité» tout au long de son discours. «L'actualité n'est pas au choix de notre candidat», a-t-elle lancé, la voix couverte par les applaudissements d'une salle bondée, alors que les ambitions des uns et des autres se font jour. «Ce qui compte c'est que nous nous mettions en marche ensemble», continue-t-elle, appelant le parti à agir «collectivement» car «ce pouvoir reste puissant». «Nous montrerons que ce qui nous unit dans la République du respect est plus fort que ce qui nous oppose», assure l'ancienne candidate, en tailleur noir et chemise blanche.

«Nous savons que nos voix sont plus puissantes que les attaques vicieuses, que l'inertie de l'Elysée qui travaille à ce que rien ne change», lance-t-elle aux quelques milliers de militants, qui scandent par des applaudissements chaque fin de ses phrases. «Par notre travail et notre unité, nous allons incarner une espérance», s'enflamme-t-elle, avec légèrement moins de succès, tant le mot «espérance» est connoté. Et pourtant, ce mot, Ségolène Royal l'aime, tout comme Jaurès, qu'elle cite: «La peur resserre, l'espérance dilate». Et de lancer, à la salle, notamment à Martine Aubry et François Hollande, assis au premier rang: «unis nous sommes, unis nous demeurerons. Nous resterons unis quoiqu'il arrive, rien ne doit nous séparer», un peu comme on se fait une promesse entre amis. «C'est ainsi que nous donnerons à la France le respect et l'espérance qu'elle mérite. C'est unis que nous gagnerons». Une fin très applaudie par la salle, qui scande, comme au début: «tous ensemble, tous ensemble, socialistes!».

http://20min.fr/a/590333
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty27/8/2010, 20:03

j'aime beaucoup cette phrase :

«Nous savons que nos voix sont plus puissantes que les attaques vicieuses, que l'inertie de l'Elysée qui travaille à ce que rien ne change»,

quant on sait que chaque fois que le gouvernement a voulu changer le parti socialiste a fait barrage même s'ils étaient d'accord avec la proposition POITOU  CHARENTS - Page 16 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty28/8/2010, 20:43

Ségolène Royal conseille au PS d'éviter les sujets qui fâchent

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Ségolène Royal a conseillé samedi à ses alter ego socialistes d'éviter les "sujets qui peuvent nous diviser" dans la perspective de la présidentielle de 2012.
L'ancienne candidate à l'Elysée, qui entretient le flou sur ses intentions pour 2012, a appelé à l'unité et au travail collectif, en marge des ateliers de l'université d'été du PS, à La Rochelle.
"Si on veut construire une France unie où les gens ont envie de reconstruire un avenir commun, il faut commencer par donner l'exemple", a dit la présidente de Poitou-Charentes à la presse.
"Tous les sujets qui peuvent nous diviser ne sont pas souhaitables", a-t-elle insisté au lendemain d'un discours devant les militants où elle a prononcé une douzaine de fois le mot unité.
La question du calendrier des primaires présidentielles a refait surface cette semaine au PS, certains plaidant en faveur d'une accélération pour éviter une année supplémentaire de bataille des présidentiables.
En l'état, le calendrier approuvé par les militants et les dirigeants prévoit un dépôt des candidatures en juin 2011 et un vote à l'automne et Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a répété samedi qu'elle ne le modifierait pas.
"Je ne veux pas rentrer dans les querelles de calendrier", a dit Ségolène Royal. "Si le problème de la date (devient) une occasion de se diviser, il ne faut pas aborder ce problème". POITOU  CHARENTS - Page 16 909307
Celle dont la campagne présidentielle avait été marquée par les dissensions internes en 2007 a plaidé pour le plus de "loyauté" possible lors du scrutin des primaires et ensuite.
"Par les votes, on sera départagés. Après le vote, il faut qu'on puisse se rassembler et que tout le monde fasse bloc contre Nicolas Sarkozy", a-t-elle déclaré.
Laure Bretton, édité par Jean-Baptiste Vey
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty31/8/2010, 11:51


AFP, Mise a jour : mardi 31 août 2010 11:13

Ségolène Royal va demander au ministre de la Défense de tester l'encadrement militaire dans sa région

Ségolène Royal (PS) a annoncé mardi qu'elle allait demander au ministre de la Défense Hervé Morin d'expérimenter dans sa région, le Poitou-Charentes, l'encadrement militaire des jeunes délinquants.

POITOU  CHARENTS - Page 16 BB7CCAB99A63C9A22842295CCD14D4

Selon Mme Royal, elle-même fille de militaire, cet encadrement des jeunes délinquants "constitue des réponses efficaces, fermes et claires à la question de la sécurité".

Elle a rappelé que cet encadrement constituait une réponse adaptée "entre la prison qui transforme les jeunes en délinquants plus durs que lorsqu'ils y sont entrés, et entre les centres de sécurité renforcés qui n'ont pas été construits".

"Aujourd'hui, il y a 55.000 peines prononcées par les tribunaux contre les délinquants qui ne sont pas appliquées", a argué Mme Royal pour qui "il faut donc trouver une alternative à la prison".

Elle a ainsi vanté "l'encadrement militaire, le placement (des délinquants) dans des régiments" où, "comme faisaient les jeunes au service national", on "fait du sport intensif" et "le réapprentissage des droits et des devoirs".

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx?cp-documentid=154543017
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty31/8/2010, 12:58

pourquoi elle a beaucoup de délinquance chez elle dans le Poitou ??? c'est pas la France là bas ? il faut un régime Poitou et un régime pour le reste du pays ?
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty31/8/2010, 13:49

marieden a écrit:
pourquoi elle a beaucoup de délinquance chez elle dans le Poitou ???

Ça se voit que vous ne connaissez pas les sauvageons du Poitou... ils sont terribles, parait-il.

Au moment où vous ne vous y attendez pas, ils vous agressent férocement et vous vous retrouvez avec le pare-brise de votre auto éclaté par une brique de beurre.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty31/8/2010, 14:28

c'est pas une brique, ça a la forme d'un calendos POITOU  CHARENTS - Page 16 Icon_biggrin

POITOU  CHARENTS - Page 16 Beurre10
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty31/8/2010, 14:29

marieden a écrit:
c'est pas une brique, ça a la forme d'un calendos POITOU  CHARENTS - Page 16 Icon_biggrin

POITOU  CHARENTS - Page 16 Beurre10

Ah ben justement c'est encore plus violent alors ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty9/1/2011, 03:46



Royal: "j'ai envie de succéder à François Mitterrand"


(AFP)

PARIS — Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes en vue de la présidentielle, a déclaré samedi, jour de commémoration du 15e anniversaire de la mort de François Mitterrand, avoir "envie de succéder" au seul socialiste parvenu à être élu chef de l'Etat.Dans une interview au Monde daté de dimanche lundi, la présidente de la région Poitou-Charentes revendique sa filiation avec l'ancien président.

Elle insiste sur le fait qu'elle a été "pendant sept ans à ses côtés à l'Elysée, puis dans son gouvernement, ainsi qu'au Parlement, élue avec son soutien dans sa région natale"."Je n'ai jamais oublié ses engagements. Même quand il était impopulaire, je les revendiquais", poursuit Mme Royal, en soulignant que "lors de sa déclaration de candidature aux primaires pour la présidentielle" fin novembre elle
avait "pensé à lui"."Depuis longtemps, au fond de moi, j'ai envie de succéder à François Mitterrand par amour de la France, du peuple français, de son histoire, de sa culture", explique l'ex candidate
socialiste à la présidentielle de 2007.

S'agissant des primaires socialistes, elle montre sa détermination à être candidate jusqu'au bout, que ce soit en cas de candidature de Dominique Strauss-Kahn, favori dans les sondages, ou de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.Quand on lui demande si elle se désisterait si le patron du FMI se décidait à concourir, elle répond: "si Dominique est le candidat désigné, je mettrai à sa disposition mon expérience d'une campagne présidentielle".A la question de savoir si Mme Aubry, en tant que numéro un du PS, n'est pas "la candidate naturelle", elle réplique que "les règles du parti ne prévoient pas cette automaticité".
"Ce serait d'ailleurs contraire à la décision d'organiser des primaires", ajoute-t-elle.Mme Royal affirme n'avoir "aucune revanche à prendre". "Je m'engage par conviction, parce que j'aime la France et les Français et que je pense pouvoir contribuer à la victoire de la gauche et au delà de la gauche, de l'extrême gauche aux centristes humanistes en passant par les écologistes, de tous ceux qui veulent que
ça change"."Vous savez, poursuit-elle, François Mitterrand a dû traverser les échecs, subir beaucoup d'épreuves et en apprendre les leçons avant de rencontrer l'adhésion du peuple français".

La présidente de Poitou-Charentes réaffirme sa volonté d'union des socialistes. "Si je suis désignée, je rassemblerai et nous nous battrons pour gagner. Si je ne suis pas désignée, je n'en nourrirai ni amertume, ni regret puisque de toute façon, il faudra s'engager pour que l'équipe gagne".De son parcours politique, elle dit que "rien ne (lui) a été donné". "J'ai toujours essayé de mériter ce qui m'arrivait et d'en
être à la hauteur".Enfin, quand on lui demande si le PS "est à l'abri d'un 21 avril", elle répond: "Non, rien n'est acquis". "C'est pour ça qu'il ne faut pas tarder sur l'avenir meilleur que l'on sera capable de construire pour et avec les catégories populaires".

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.

Mais c'est qu'elle a un sens de l'humour infini, Segolene...
Misere, j'ai la convictude qu'on va encore beaucoup l'entendre jusqu'en 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty9/1/2011, 10:28

Moi j'ai la convictude que si elle parvient à se présenter,même aux primaires (ou ce qui en tien lieu) du PS
que c'est alors une certitude que le nain est réélu ,même si 'in fine" ce n'est pas elle qui se présente: les dégats n'auront pas eu le temps de se cicatriser ..


Et 2012 ce sera alors la fin du monde ,
comme le prouvent les codes barres !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 10:28

Nutella, le Waterloo de Royal
(Rue89 - Arretsurimages.net" - par Daniel Schneidermann - 18/06/2015 à 10h34)


POITOU  CHARENTS - Page 16 Nutell10
(Linda/Flickr/CC)

Le Nutella aura été son Waterloo. Quelques heures à peine après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner, pour cause de présence d’huile de palme dans sa composition, Ségolène Royal capitulait piteusement, sa défense puissamment enfoncée par les troupes nutellistes. Il est exceptionnel de voir un ministre français s’excuser en rase campagne. Le ministre français, infaillible par définition puisqu’il est passé par Sciences Po et l’ENA, meurt volontiers, mais ne se rend pas.

Depuis ce mercredi, mes confrères s’interrogent. Est-ce la « colère de Rome », en défense de Ferrero, fabricant du Nutella, qui a eu raison de Royal ? En allant déguster avec sa fille une crêpe au Nutella, l’épouse de Matteo Renzi a-t-elle fait plier la Française ? Ou bien la ministre a-t-elle été vraiment convaincue par les efforts allégués par Ferrero, expliquant qu’elle produit sa pâte avec de « l’huile de palme durable » (défense de rire) ?

Une usine chez Fabius

Plus vraisemblablement, avant de partir en campagne contre les noisettes à l’huile, Royal aurait dû regarder attentivement une carte de France. Où est produit le Nutella consommé en France ? Dans l’usine de Villers-Ecalles, à l’ouest de Rouen, en Seine-Maritime, qui emploie 350 personnes. La Seine-Maritime ? Attendez. Ne serait-ce pas le département d’élection d’un ministre influent, nommé Laurent Fabius ? Tout juste.

Lequel Fabius est en si bons termes avec Ferrero que le palais des sports de Rouen, en 2011, a été baptisé le « Kindarena », du nom d’une autre friandise Ferrero (cherchez bien), en échange d’une redevance de 4,6 millions d’euros pour un partenariat de 10 ans. Cela s’appelle le « naming », variante du sponsoring (aucun rapport avec le swating, dont je vous parlais hier, et qui a encore sévi cette nuit).

Rien de neuf : les fabricants de produits gras ont toujours fait l’impossible pour contourner toutes les lois, et associer leur nom, par tous les moyens possibles, à des activités sportives. Comme l’écrivait alors avec humour La Tribune, Rouen a échappé au Nutellarena, ou au Mon Chéri Stadium. Ferrero sponsorise aussi d’ailleurs le club local de basket, le SPO Rouen. On apprendrait, dans les prochains jours, qu’on s’est balancé quelques noisettes en coulisses entre Fabius, Hollande et Royal, qu’on n’en serait pas autrement étonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 10:35

Nutella : lettre d'un ingénieur agronome à Ségolène Royal
(leFigaro.fr -Par Pierre Bois d'Enghien  Publié le 18/06/2015 à 17:56)


POITOU  CHARENTS - Page 16 Xvm8ee10


FIGAROVOX/TRIBUNE - La ministre de l'Écologie s'est excusée sur Twitter après ses propos fustigeant les dégradations environnementales provoquées par l'huile de palme du Nutella. Ingénieur agronome, Pierre Bois d'Enghien s'élève contre le procès fait à cet ingrédient.

Pierre Bois D'Enghien est consultant en agro-industrie et environnement, ingénieur agronome et auditeur principal RSPO.

Madame la Ministre,

Votre intervention dans l'émission de Monsieur Yann Barthès n'a pu que susciter le profond désarroi de l'ingénieur spécialiste de développement durable que je suis. Plus qu'un engagement personnel, il est de mon devoir de rétablir une vérité bafouée par des paroles illégitimes (votre dénigrement de l'huile de palme). Que l'on s'entende: il n'est pas question ici de faire votre procès, Madame la Ministre, ni de défendre les intérêts des puissances agro-alimentaires, comme les plus médisants auront tendance à l'affirmer. C'est avant tout l'homme de terrain, celui en contact direct avec les petits producteurs d'huile de palme qui exprime son incompréhension face à l'acharnement gratuit.

Pourquoi s'en prendre à nouveau à l'huile de palme? Les stigmates semblent difficiles à apaiser. Mais permettez-moi de vous rappeler quelques points essentiels:
C'est avant tout l'homme de terrain, celui en contact direct avec les petits producteurs d'huile de palme qui exprime son incompréhension face à l'acharnement gratuit.
Le palmier à huile produit 8 à 10 fois plus d'huile végétale par hectare que les autres cultures oléagineuses et donc, pour une même production d'huile, il faut occuper 8 à 10 fois moins de superficie. Cela signifie que, dans le contexte d'une culture dans un environnement boisé, on déforestera 8 à 10 fois moins. Notons au passage, que la déforestation n'est plus la norme. De plus en plus souvent, les palmiers à huile sont implantés en savane herbeuse ou arbustive, où ils participent à la fixation du carbone (35 Tonnes de Carbone par hectare) ou à l'augmentation de la biodiversité.
Ainsi, contrairement à ce qui est généralement véhiculé dans les médias, l'utilisation d'autres matières premières entraînerait une emprise foncière plus importante, une biodiversité moindre et bien sûr un recours aux herbicides et aux pesticides plus important. Il faut en effet 100 fois moins de pesticides pour produire une tonne d'huile de palme que pour une tonne d'huile de soja.

En Malaisie par exemple, deuxième producteur mondial, des rapports de la FAO (ONU) concluent que plus de 60 pour cent du territoire est toujours recouvert de forêts et que la Malaisie exploite 24 pour cent de ses terres pour le développement agricole. En France, ces chiffres sont bien différents: 29 pour cent de couverture forestière et 50 pour cent d'exploitation agricole. Difficile donc de donner des leçons à la Malaisie en matière de protection des forêts.

Il faut en effet 100 fois moins de pesticides pour produire une tonne d'huile de palme que pour une tonne d'huile de soja.
Et quand bien même vous n'auriez pas eu conscience de ces aspects environnementaux, comment expliquer une prise de position à l'opposé de celle de l'ancien Premier Ministre, lors de son voyage en Malaisie? Il convient ici de citer Monsieur Jean-Marc Ayrault qui, il y'a de cela moins de deux ans, déclarait: «Il faut éviter les malentendus; la France n'est pas hostile à l'huile de palme». La France aurait-elle donc changé d'avis? Quand est-il de ses engagements verbaux? N'avions-nous donc pas appris à nous détacher de l'habituel dénigrement à l'encontre de l'huile de palme?
Difficile, en de pareilles circonstances, de ne pas s'interroger sur vos propos, Madame la Ministre. Je cherche tant bien que mal à m'expliquer ce que je peux uniquement qualifier de «dérapage». Cela semble d'autant plus évident une fois que la réalité du terrain s'offre à vous.
Il est utile de rappeler que l'industrie agroalimentaire a généralement tendance à utiliser des huiles partiellement hydrogénées, dont la nocivité est universellement reconnue.

Par ailleurs, le coupable idéal que représente cette huile reste une alternative qui fait sens sur le plan sanitaire. Alors que vous appelez à une altération assumée de la recette de la pâte à tartiner, il est utile de rappeler que l'industrie agroalimentaire a généralement tendance à utiliser des huiles partiellement hydrogénées, dont la nocivité est universellement reconnue. D'ailleurs, ces huiles viennent d'être interdites aux États-Unis. Les huiles partiellement hydrogénées sont des huiles végétales chimiquement transformées pour les rendre solides à température ambiante, modifiant leur profil nutritionnel pour ajouter les délétères et cancérigènes acides gras trans.

L'huile de palme est une alternative saine et naturelle et ne contient aucun acides gras trans.
Je m'adresse donc directement à vous, Madame la Ministre de l'Écologie: Pourquoi de tels propos? Auriez-vous quelques intérêts personnels à servir ou était-ce bien, comme je me plais à le croire, une malheureuse étourderie? J'aspire à mettre fin à l'incompréhension qui anime tout un peuple de petits fermiers -240.000 petits fermiers en Malaisie; 35.000 en Côte d'Ivoire, etc- qui ne cherche qu'à faire son travail à l'image de n'importe quel citoyen français et qui souffre de devoir subir de telles accusations.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ségolène Royal conseille de «ne plus manger de Nutella» pour sauver la planète. C'est le discours écolo type, où l'idéologie et le khônerie aveugle se combinent harmonieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 11:25

ce que je lui reproche c'est de venir dire à la télé que l'huile de palme est mauvaise pour la planète et pour la santé (ce que je crois) et de ne pas assumer ce qu'elle dit en s''excusant de l'avoir dit (enfin bon, vous suivez ? j'ai l'esprit un peu embrumé ce matin Sad )

Pour la santé, oui ou non, l'huile de palme (et pas seulement dans le nutella) est elle mauvaise ?  auquel cas, elle doit être retirée de la circulation.




Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 11:50

Marieden a écrit:

Pour la santé, oui ou non, l'huile de palme (et pas seulement dans le nutella) est elle mauvaise ?  auquel cas, elle doit être retirée de la circulation.


Elle comporte plus de 45% d'acide gras saturés, cata pour le systeme cardio vasculaire. En petite quantité, ça irait, mais l'industrie agro-alimentaire en colle partout. Elle est vachement moins bien pour la santé que l'huile de colza et d'olive, mais elle ets aussi vacheement moins chere à produire.

Elle est utilisée dans beaucoup de produits industriels (genre Nutella, que je trouve à titre perso immangeable, mais les adeptes du sucre aromatisé adorent), et sa production exige qu'on ravage des millions (si si) d'hectares de vraies forets pour y planter des palmiers.

Moi je vote contre, mais comme je consomme fort peu de produits transformés, je suis juste un peu compatissante pour les indonesiens qui voient leur pays devenir une usine à huile de palme (il parait qu'il vont bientot cultiver le palmier pour une essence "ecolo" ?) et beaucoup moins pour les amateurs de mal bouffe.


Mab -mon bon coeur me perdra-
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 11:57

Franchement, je n'y connais rien, mais...
Mais rien qu'au goût sucré forcé qui me brûle la bouche, je la déconseillerais à tous les gens de bon goût.

Sans invoquer le sauvetage de la planète, le mien me suffit.

(Cela étant, la lettre de l'ingénieur agronome ne manque pas d'intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 12:10

N'empêche qu'une image vaut mieux qu'un grand discours :

POITOU  CHARENTS - Page 16 12403810

Le petit à droite, là, qui tape l'incruste aux soirées de l'ambassadeur... Il est degueulasse à la deuxieme bouchée mais je me suis dejà faite avoir.



Mab, victime
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 13:02

Les petites bouchées de baba au rhum Ferrero, elles, sont un vrai péché mortel... Embarassed


Dernière édition par Biloulou le 20/6/2015, 08:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 20:21

382 -

Je ne consomme aucun des produits de la marque Félégro dont je reconnais avé admiration le franc succès
du parcours entrepreneurial réussi de son feu fondateur.

Cependant, pour lui ternir la palme davantage, je signale à qui ne l'aurait pas constaté, que depuis que le 
Djo-Wilfredo Tongas ne court plus pour Kinder Beurko il a drôlement retrouvé la ligne sur les courts, tout 
le monde aura pu le voir lors du dernier tournoi à Drollan Krados.

Y a quand même un truc avé le Talenul, c'est le seul produit étalé sur une tartine qui défie la loi statistique
 empirique du côté beurré qui tombe systématiquement parterre. C'est d'ailleurs cette qualité rare qui lui 
permet d'être classifié dans la catégorie des produits amis du râble sous le label  Roundtable on 
Sustainable Palm Oil (RSPO) oint par les saintes huiles palmées de l'incontestable Table Ronde pour 
l’Huile de Palme Durable fondée en 2004 qui a obtenu l'entrée au paradis du Bureau Veritas !

Le pape des imams d'Indonésie, plus grand producteur d'huile de palme et de mahométans au monde, 
a apposé le certificat halal sur ce produit.

Pour faire plaisir à Mab et la rassurer :

POITOU  CHARENTS - Page 16 1352150.1.high
L'huile malaisienne contient localement un additif qui empêche que l'orang-outang ne glisse en s’agrippant aux branches et tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 20:24

Vous faites ma soirée, Eddie, Dieu vous le rendra au centuple.


Mab, singe
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 20:25

Faut que je relise encore deux ou trois fois... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty19/6/2015, 20:31

Biloulou a écrit:
Faut que je relise encore deux ou trois fois... Embarassed

... Et ensuite, tu tâcheras -c'est le cas de le dire- de tester une des lois de Murphy.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty20/6/2015, 07:58

396 -

Un fin connoisseur de la chocolate box ose dire la vérité sur le Nutella gate !

POITOU  CHARENTS - Page 16 Doumy_10


Apparemment quand il prend langue avé elle il a son oreille.

POITOU  CHARENTS - Page 16 87387605

Visiblement déforestation sévit partout.
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty28/6/2015, 08:52


Princesse Nutella


par Hervé Karleskind

Il était une fois une princesse de piquant caractère qui s’entendait à mener la Cour d’une baguette si sûre que d’aucuns, agacés d’être vertement tancés, s’étaient plu à dénoncer son ombrageuse férule aux oreilles du roi.

La duchesse du Poitou, élevée au rang de princesse de sang, s’entendait à régimenter son monde, sans même en référer au roi qui la craignait au point de n’oser la réprimander pour ses emportements, ses foucades et ses lubies.

Le roi du Hollandistan, qui avait beaucoup à se faire pardonner, soupirait d’accablement lorsque ses gens venaient à se plaindre dans son giron des frasques verbales de la princesse. Méchantes langues, ils n’osaient cafter au roi les surnoms dont ils l’accablaient : « Madame Foldingue, Lady Gaga ». Ils ne craignaient point épandre leur venin, mais se gardaient bien de produire leurs talents devant le Flou, sachant que son courroux, tout aussi mou que le Nutella, pouvait compromettre leur présence à la Cour.

La princesse, nommée ministre de l’Enchantement de la nature et de la Préservation des beautés de nos contrées, s’entendait à merveille dans l’art de mettre son nez délicat dans toutes les affaires où sa charge lui inclinait de se pencher quelques courts instants.

Le gimmick qui tue


A la façon d’une Mère supérieure un peu collet monté, genre dragon de couvent, elle s’inquiétait du bien-être de ses fidèles avec l’onctueuse sollicitude de ces âmes qui sont nées pour être servies par des novices mal débourrées.

Un beau matin de juin, nimbé de cette étincelante lumière de fin de printemps, la princesse lut en son miroir qu’il fallait briller davantage en Cour, sous peine de sombrer dans un intolérable oubli.

L’idée lui vint telle une révélation, à faire pâlir de jalousie Bernadette Soubirous. En cette Cour où le bien-être des mortels passe pour futile et même tout à fait ridicule, la princesse décida d’en faire son miel.
– Voyons, voyons, songea-t-elle, plissant un court instant le front lisse de son inspiration. Miroir, miroir, viens à me souffler le gimmick qui tue !

Ne trouvant point sur le champ réponse à son questionnement, la princesse fit quérir ses maîtres à penser, son sanhédrin intime, son think tank.

L’affaire tourna court en billevesées, atermoiements, suggestions fumeuses : cette bande de foies jaunes n’avait pas un sol de cervelle.

A des fins de se changer les idées et d’apaiser son courroux, la princesse décida de mener un raid en les cuisines du château à des fins de s’assurer que l’on y mitonnait des plats conformes à la nouvelle doxa, celle de l’orthorexie environnementale.

Quelle ne fut pas sa stupeur de constater qu’un grand pot de Nutella trônait sur la table, ouvert, maculé des traces des doigts des goinfres qui venaient tout juste de s’en empiffrer !

Maudite mélasse

Scandale ! Honte ! Péché mortel !

– Par le sang du Christ, s’écria la princesse, qui ose se prendre de faire ses délices, ici même en ma maison, de cette démoniaque sucrerie ?

Estomaqués, éberlués, ses gens de cuisine furent comme statufiés par l’invective de la taulière.
- L’huile de palme, voici la coupable ! Cette pâte infernale en est farcie ! A des fins de préserver notre terre du réchauffement climatique, ce fléau, j’entends, j’ordonne que l’on cesse sur le champ d’y faire trempette et d’en épandre sur ses tartines ! J’ordonne encore que l’on détruise immédiatement tous les pots de cette maudite mélasse !

L’affaire vint aussi sec aux oreilles du roi, promptement relayée par ses espions qui pullulaient dans le palais de la princesse. Le roi s’en émut au point de renoncer à sa sieste !

– Elle passe les bornes, Ségo, gémit-il, les bras ballants. Nous n’en pouvons mais, qui peut donc lui faire entendre raison ?

Le comte Fabius de Pomponné, qui perdait son sang froid de bonze amidonné lorsque l’on évoquait les aventures de la princesse, susurra qu’il siérait de l’exiler à nouveau en sa ville de Poitiers.

- Poitiers ? S’exclama le roi. J’en ai soupé !

Mais le sournois comte celait plus d’une carte en sa manche : il suinta d’une voix flûtée que l’interdiction du Nutella ne manquerait sans coup férir déclencher la fureur du comte Renzi.

– Renzi ? s’enquit le roi, mais que vient-il faire en cette mélasse ?
– Ha ! persifla le comte Fabius. Cette pâte nous vient d’Italie.
– Ne saurait-on point confectionner cette friandise en notre royaume, s’enquit le roi, toujours entiché du « Made in France ».
– Point, Sire. Celle que nous fabriquons n’est point aussi savoureuse.

Un fromage au comte Renzi

La lippe gourmande, le comte souligna que les fâcheries avec Renzi étaient déjà pléthore, notamment à propos des migrants, et qu’il serait inopportun de refouler ses pâtes chocolatées à la frontière.

– Mordieu ! Nous voici dans vilaine bouillabaisse ! Eh bien comte, allez mander à la princesse qu’elle ravale ses imprécations et qu’elle fasse un fromage au comte Renzi à des fins d’obtenir le pardon de ses offenses.

– Il me faut donc m’y coller ! Elle va m’envoyer promener, elle est ingouvernable ! Le Catalan ferait merveille, il est copain comme cochon avec Renzi !
– Faites ainsi que nous le souhaitons.
– Sire, nous avions prévenu des dangers de son élévation…
– Comte, vous ne pouvez la blairer. Si fait. Mais la raison d’Etat commande que vous la tanciez et que vous consoliez Renzi, ce damné macaroni qui nous fait monter la moutarde au nez.

La princesse, mise au parfum par ses gens, se montra aux anges, ravie de son éclat, enchantée d’avoir provoqué le buzz : elle se montra fort gracieuse de mander quelques mots d’apaisement au comte Renzi qui promettait jusques alors de déclarer la guerre à notre royaume à des fins de laver l’outrage qu’il venait de subir.

Le Flou ne s’en était guère ému : cette affaire de chocolat n’avait point troublé son appétit : « Ces Ritals, que de la gueule ! ».

Mademoiselle de Maintenant, dont la présence en Cour semble à présent de plus en plus assidue, esquissa un petit sourire entendu. Le roi s’en inquiéta.

– Ma mie, mandez-le nous sans fard ! Avons-nous été ridicule ?
– Point, Sire, point. Votre incroyable talent a su vous guider dans cette terrible épreuve.
– Ha ! Que voici plaisant compliment, si bien tourné. Le miel vient à couler sur notre cœur d’artichaut en ces temps où nous sommes tant moqué. Et quel est-il ce talent, ma chère et tendre ?
– Celui de vous coller dans la mélasse.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty28/6/2015, 09:17

Cher Eddie , votre follower sur Twitter vient de sortir son avis sur la manière de sortir la Grèce du Nutella : je sens qu'on va tous l'avoir dans la Chocolate Box ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: POITOU CHARENTS   POITOU  CHARENTS - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POITOU CHARENTS
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» La dame du Poitou
» En direct du Puy du fou du Poitou .
» Douce France - Nouvelles
» Des Etats Unis
» Insolite -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: