Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Ana est brune à mon gout, mais elle n'a pas la présence de Mariza - ni sa voix chaude à interdire tout « hiver nucléaire ». Voilà pour toi, mauvais entremetteur. Mariza ou rien ! Bien essayé quand même. Il se fait tard chez toi, va faire dodo.
D'accord, Mariza est unique et incomparable mais ça n'empêche pas de s'interesser à ce qui se fait ailleurs, par exemple : Cristina Branco dans "Nos Musiques", à ton intention et à écouter tard dans la nuit de préférence.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Mais je crois aussi que notre Bilou fait depuis ce temps, une fixette sur les extraterrestres, ça l'intéresse beaucoup plus que les divinités qui seraient au-delà de l'atteinte des humains. Il trouve que c'est plus "rationnel". C'est sans doute ce qu'il appelle avoir du bon sens.
Vaste programme. Si tu nommes "extraterrestres" des personnages de bandes dessinées ou de films de fiction, on n'est nulle part. Mais si on pratique la lecture de la Genèse non pas comme en texte religieux arrondi par des coups de pouce des traducteurs afin de mieux le faire coïncider avec l'enseignement religieux, mais comme un récit historique oral d'abord, écrit par la suite, on remarque des évènements que l'homme de cette époque ne pouvait ni connaître ni encore moins comprendre. On notera aussi des références multiples à des créatures venues d'ailleurs mieux définies par le terme "célestes" que "extraterrestres". Ils sont nommés Élohims, c'est à dire dieux (au pluriel - ô hérésie), que les traducteurs désignent tantôt par Dieu (au singulier), tantôt par "anges" quand le pluriel est impossible à éluder. Alors même que le singuler est Éloah et que le pluriel majestatif n'existe pas en hébreu.
Dieu ne serait alors pas Éloha comme nos lointains ancêtres pensaient ni une construction métaphysique rassurante pour l'homme, mais plus simplement le Principe Unique, l'équation, la loi universelle (le Verbe) qui explique et gouverne tous les phénomènes de l'univers et auquel les célestes faisaient appel sans cesse dans leurs travaux. Célestes qui, au demeurant, avient un comportement parfaitement humain et pas divin du tout : ils se fâchaient, pestaient, menaçaient des pires châtiments... et finissaient souvent par céder devant les suppliques et promesses des humains.
On peut noter des "répliques" contemporaines et émouvantes du récit de la Genèse et de ses conséquences dans le phénomène du "Cargo cult".
Citation :
Fait-il plus confiance aux sociétés secrètes qui peuplent notre imaginaire qu'au simple génie naturel, capable de se remettre des pires vicissitudes de l'existence ? Je sens qu'il va nous l'écrire bientôt.
Mon avis est que le sentiment de partager un secret commun et de le cultiver, apporte aux adeptes le même sentiment de sécurité, car la force du groupe renforce la conviction par un phénomène de synergie, comme une religion.
Mais il y a tant à dire...
Dernière édition par Biloulou le 28/11/2010, 16:17, édité 1 fois
Moustapha l'a dans l'baba A la FNAC pour lire il va Au rayon voyages, c'est là Qu'il choisit New York et l'Iowa Alors les flics coincent le quadra Et la presse pipi-caca Hurle au terroriste (inti)fada
Le petit rapporteur
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Pas si vite, jeune homme... Ca voudrait dire que les aliens ne se sont montrer qu'aux Hébreux ? (...) Mab
Céleste Mab, peut-être bien que oui ou alors à tous les sémites, du moins les Célestes décrits dans notre Genèse. Mais... Mais partout dans le monde où l'on trouve des mythologies qui relatent la visite des Célestes, on remarque que ces peuples ont reçu il y a quelques 25.000 à 30.000 ans un formidable coup de pied au derrière qui a transformé ces tribus primitives en véritables civilisations. Les peuples qui ne se réfèrent pas à ces visiteurs sont restés à peu près à l'âge de la pierre jusqu'à aujourd'hui.
(Qu'aux hébreux ? Je veux pas de problèmes avec Ungern, moi... )
Les peuples qui ne se réfèrent pas à ces visiteurs sont restés à peu près à l'âge de la pierre jusqu'à aujourd'hui.
Mefions-nous, ô tres cosmique Biloulou, mefions nous... Jusqu'à il y a peu encore, nous etions persuadés que les traines savates de Neandertal avaient tout bonnement disparus sans laisser de traces. Or, il se trouve qu'ils nous ont légué, en fricotant avec nos arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-grands mamans, quelque chose comme 4% de leurs gènes (est ce que tu te souviens du début de la phrase ?)
Peut etre des rencontres du 3e ou 4e type avec des gens peut etre moins portés sur la, heu... fantaisie que les juifs -parce que franchement, hein, entre les nuées de vaches qui s'abattent sur l'Egypte et la mer qui s'ouvre en deux avec des trompettes*-, enfin bref, peut etre certaines evaluations sont elles plus justes que celles auxquelles nous nous referons d'ordinaire ?
Mab -qui vient de suivre la siderale branlée de l'equipe de France de rugby-
* Je confonds peut etre un petit peu, Zora te remettra tout ça dans l'ordre.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Vaste programme. (...) Mais si on pratique la lecture de la Genèse (...) Ils sont nommés Élohims, (...) le pluriel majestatif n'existe pas en hébreu. (...) le Principe Unique, l'équation, la loi universelle (le Verbe) (...) "Cargo cult".
Ma mémoire ne m'avait donc pas trompée. Tu penses aux dieux qui nous gouvernent selon le Verbe imprescriptible. C'est une attitude tout à fait respectable. Sauf qu'elle me fait penser à un certain Raël, pétrit comme toi par les textes sacrés étudiés dans sa jeunesse, et qui a su les utiliser à ses fins très personnelles. Mais après tout, il est bien coincé maintenant avec ses adeptes.
Citation :
Mon avis est que le sentiment de partager un secret commun et de le cultiver, apporte aux adeptes le même sentiment de sécurité, car la force du groupe renforce la conviction par un phénomène de synergie, comme une religion.
Le tout est de savoir si ce secret est le bon. Un secret, ça s'invente. Ron Hubbart l'a prouvé. Après, le confort qu'on peut retirer d'adhérer à un groupe reste très subjectif. Il peut tout autant devenir dévorant.
L
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
En me référant aux célestes visiteurs je ne pensais nullement à la gaudriole génératrice d'héritage génétique, non, non. Je pensais à ce qui est décrit dans la Genèse, c'est à dire des travaux d'aménagement des lieux, de biologie, d'éducation, bref de ce qu'ils estimaient nécessaire à transformer nos lointains ancêtres en gens capables de construire des civilisations.
Et même avec quelques ratages où ils ont été dépassés par les évènements et qu'ls ont aussitôt regretté : "ils sont devenus comme nous !" (Et ils se sont sauvés)
« Cristina Branco dans "Nos Musiques", à ton intention et à écouter tard dans la nuit de préférence. »
Ta perversion est sans fin, Voyou !!
De quoi j'ai l'air si je tourne le dos à Mariza pour admirer (et fatalement encore, je te jure) cette Cristina ? Tu lui as vu le regard, yau d'poêle ?
Tu vas regretter ce coup méphistophélique.
Pour ton information strictement personnelle, vu l'état numérique de mon QI, je me couche TRÈS TÔT - me levant en équipollent, faut dire. Si tôt que certains copains européens sont encore à l'oeuvre malgré le « décollage » horaire de +6 heures en leur encontre. C'est te dire !
Fi ! de tes prescriptions, Dr Folamour, j'écouterai (je vais essayer) Miss Cristina à l'heure qui me conviendra. Na !
(Merci néanmoins pour le « tuyau ». Qu'est-ce que tu veux, ma faiblesse confine à un péché capital, pour lequel mon cardinal a statué qu'il n'y avait pas d'indulgence compensatrice. Finalement, toi et moi sommes deux pairs verts.)
« Célestes qui, au demeurant, avient un comportement parfaitement humain et pas divin du tout : ils se fâchaient, pestaient, menaçaient des pires châtiments... et finissaient souvent par céder devant les suppliques et promesses des humains. »
Ce garçon est si timide que je vais le croire chaste. Il a oublié dans sa nomenclature anthropomorphique à souhait que les « anges » baisaient avec les belles femelles terriennes. Cela est avéré de l'Inde au Chili.
Ce qu'elle est maternelle pour Biloulou, il en est l'enfant gâté du siècle - lequel vient de naitre ; cette coïncidence expliquant peut-être cela. (Ne faites pas attention, je me faisais une réflexion qui n'est pas restée in petto.)
« Alors même que le singuler est Éloha et que le pluriel majestatif n'existe pas en hébreu. » expliquait-il, m'apprenant ce que j'ignorais - si je savais tout, je ne vous en dirais rien.
« Pas si vite, jeune homme... Ca voudrait dire que les aliens ne se sont montrer qu'aux Hébreux ? Les autres, ils sentaient le pâté ? » fulmina-t-elle.
Je ne sais pas ce que Biloulou lui a répondu, dans un rot, mais comme il était question de la Genèse, celle-là fut d'abord hébraïque, ensuite trahie par la traduction en grec et même en braille le fut-elle, trahie... pardon, traduite.
Voyons comment Biloulou s'est débrouillé dans sa réponse... (Je le soupçonne d'avoir vécu son enfance dans un cirque, il sait faire des pirouettes.)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ma mémoire ne m'avait donc pas trompée. Tu penses aux dieux qui nous gouvernent selon le Verbe imprescriptible. C'est une attitude tout à fait respectable. Sauf qu'elle me fait penser à un certain Raël (...)
Pour être précis, selon cette lecture de la Genèse il n'y a pas de dieux (au pluriel), mais des visiteurs célestes, et il y a Dieu qui est ce que tu nommes le Verbe imprescriptible, c'est à dire, la clef de tout ce qui est et que les visiteurs célestes connaissaient et utilisaient comme nous utilisons les lois de la thermodynamique dans nos machines.
L'initiateur de cette lecture de la Genèse comme un récit historique et sans coups de pouce religieux, fut un Français, historien, écrivain et hébraïste distingué : Jean Sendy. Auvergnat comme Claude Vorilhon, il a commencé à publier ses travaux peu avant que celui-ci ait eu sa "révélation". De l'avis même de Jean Sendy, la relation de cause à effet est évidente. Mon grand désaccord avec Jean Sendy, qui nous a valu des discussions épiques, fut que pour lui les OVNI ne pouvaient pas exister !
Citation :
Le tout est de savoir si ce secret est le bon. Un secret, ça s'invente. Ron Hubbart l'a prouvé. Après, le confort qu'on peut retirer d'adhérer à un groupe reste très subjectif. Il peut tout autant devenir dévorant.
Selon moi, il n'est même pas nécessaire que le secret soit le bon. Ce qu'il faut c'est que le sentiment d'appartenir à un groupe d'élus qui détient la vérité soit puissant, réconfortant, motivant, rassurant.
« Mais partout dans le monde où l'on trouve des mythologies qui relatent la visite des Célestes, on remarque que ces peuples ont reçu il y a quelques 25.000 à 30.000 ans un formidable coup de pied au derrière qui a transformé ces tribus primitives en véritables civilisations. »
Que je sache (à moins d'avoir mal lu, ça m'arrive, surtout quand je tiens un livre et que je fais autre chose - ça dépend souvent des images qui émaillent le texte), on n'explique par la brusque apparition de la culture vers les - 10 000 avant Qui_vous_savez. Tout à coup, la culture fut - mais du sol meuble, s'entend. La culture des méninges se fit attendre plus longtemps.
« Les peuples qui ne se réfèrent pas à ces visiteurs sont restés à peu près à l'âge de la pierre jusqu'à aujourd'hui. »
Que faire des Néandertaliens qui se sont faufilés chez les homos sapiens sapiens ? (D'ailleurs, les spécialistes se sont mis d'accord, faisant tomber un « sapiens » à l'appellation, elle n'était pas bien contrôlée, ça faisait « piquette », style beau jolet ancien; elle était par trop tautologique, dirait Quantat... il contresignera une fois dessoulé.)
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Jusqu'à il y a peu encore, nous etions persuadés que les traines savates de Neandertal avaient tout bonnement disparus sans laisser de traces.
Comme la sainte science paléontologie nous renseigne en effet sur les probables existences et évolutions des espèces vivantes, en laissant cependant beaucoup de place à l'imagination.
Malgré cela ils arboutent leurs théories sur quelques découvertes d'appoint finalement simplement logique. Par exemple ils sont prêts à jurer fidélité et dévouement sans faille à la théorie selon laquelle l'homosapiens viendrait d'Afrique parce qu'on a découvert des ossements bien préservés grâce au condition particulières du terrain et du climat. Car en Europe, en Chine ou en Amérique, les dits fossiles ont été tout bonnement dissout par l'humidité. Alors voilà : on découvre des choses et c'est bien. Mais de là à instituer la loi sur l'évolution (qui plus est géographique) inéluctable des espèces, c'est grossier !
Alors quand il s'agit des Elohims, c'est séduisant certe, mais ce n'est pas mieux que le Grand barbé de blanc. Et à tout prendre, j'ajoute (sur l'instigation d'Aérienne) que je préfère encore la Déesse. Car il parait qu'à la conception, nous sommes tous du sexe féminin.
« Mefions-nous, ô tres cosmique Biloulou, mefions nous... »
Coscomique Biloulou, Mara. Ainsi fait, on se méfie moins, on rigole davantage. N'oublions jamais de rigoler, la Vie est assez sérieuse de même. (Cf le fil de métaphysique, les sceptiques !)
« Jusqu'à il y a peu encore, nous etions persuadés que les traines savates de Neandertal avaient tout bonnement disparus sans laisser de traces. »
Pourtant, la biologie a reconnu depuis des lustres (et même des lampadaires) qu'il y a à l'intérieur du crâne humain la petite portion au terminus de l'échine dorsale « un cerveau reptilien », associé, si je ne me trompe pas, avec l'hypothalamus - on parle ici du diencéphale - ce n'est pas de ma faute si ça fait savant, on ne m'a pas concerté ; j'aurais dit, pour ma part, le bilouloucéphale, histoire de rigoler toujours. Quand on ne rit pas, on est triste déjà.
Vous me suivez toujours, lecteurs ?
« Or, il se trouve qu'ils nous ont légué, en fricotant avec nos arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-grands mamans, quelque chose comme 4% de leurs gènes (est ce que tu te souviens du début de la phrase ?) »
En arrière ? Tellement d'arrières que ça fait derrière. Mais derrière qui ? Tu es une petite rigolote, toi, n'est-il pas ?
« Mab -qui vient de suivre la siderale branlée de l'equipe de France de rugby- »
On comprend mieux son bégaiement sur « arrière ». Il devait avoir un arrière qui avait un beau derrière. Ah les femmes ! Ces cabotines ! à qui pourtant on confie nos meilleurs sentiments - en tout cas, nos plus évidentes émotions.
« * Je confonds peut etre un petit peu, Zora te remettra tout ça dans l'ordre. »
Ça comme bassesse, c'est l'Everest de l'outrecuidance !!!
(Suis-je surpris ? Pas même.)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
(...) Ce garçon est si timide que je vais le croire chaste. Il a oublié dans sa nomenclature anthropomorphique à souhait que les « anges » baisaient avec les belles femelles terriennes. Cela est avéré de l'Inde au Chili.
En effet, en effet, aussi bien pour la timidité que pour l'exemple que tu donnes. Une des raisons qui m'ont incité à ne pas le citer fut que je voulais mettre l'accent sur ce que la Genèse cite : travaux publics, biologie, éducation.
HugoLotte a écrit:
(...) on n'explique par la brusque apparition de la culture vers les - 10 000 avant Qui_vous_savez. Tout à coup, la culture fut - mais du sol meuble, s'entend. (...) La culture des méninges se fit attendre plus longtemps. (...)
En effet, l'invention de l'agriculture pourrait être une des choses enseignées par les Célestes. Ce qui pourrait expliquer le paradoxe de certaines plantes telles le maïs : il n'existe pas à l'état naturel (sauvage ?), il lui faut l'homme pour le cultiver. Sans l'homme, le maïs disparaîtrait.
Citation :
Que faire des Néandertaliens qui se sont faufilés chez les homos sapiens sapiens ? (D'ailleurs, les spécialistes se sont mis d'accord, faisant tomber un « sapiens » à l'appellation, elle n'était pas bien contrôlée, ça faisait « piquette », style beau jolet ancien; elle était par trop tautologique, dirait Quantat... il contresignera une fois dessoulé.)
Je n'ai pas de réponse, honte sur moi...
HugoLotte a écrit:
« Cristina Branco dans "Nos Musiques", à ton intention et à écouter tard dans la nuit de préférence. » Ta perversion est sans fin, Voyou !! De quoi j'ai l'air si je tourne le dos à Mariza pour admirer (et fatalement encore, je te jure) cette Cristina ? Tu lui as vu le regard, yau d'poêle ?
Bon, soit, pas d'infidélités ; Laogorus me pardonnera de déposer une céleste créature dans cette discussion, présence agrémentée par quelques-uns de mes compatriotes de l'ancien empire lusitanien...
Sur ce, bonne nuit à tous, ce fut un réel plaisir !
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
(...) il n'y a pas de dieux (au pluriel), mais des visiteurs célestes (...)
Bon, ne jouons pas sur les mots : pour moi dieux, anges-gardiens, extraterrestres, visiteurs du soir ou célestes, fantômes, etc. c'est le même thème : le monde caché. Je m'en voudrais de l'ignorer. Mais dans la réalité existentielle que puisse supporter notre physiologie, ce qui est occulte doit par définition rester caché.
Citation :
Selon moi, il n'est même pas nécessaire que le secret soit le bon. Ce qu'il faut c'est que le sentiment d'appartenir à un groupe d'élus qui détient la vérité soit puissant, réconfortant, motivant, rassurant. (Exemple :les écolos )
Belle sortie ! J'ai en effet passé une période écolo militant. Mais le groupe d'élus m'a plutôt étouffé que conforté. Si je reste écolo, c'est plus par moralité que par appartenance à une coterie particuliere. J'aime surtout mon indépendance.
« Une des raisons qui m'ont incité à ne pas le citer fut que je voulais mettre l'accent sur ce que la Genèse cite : travaux publics, biologie, éducation. »
Si tu étais éduquable, on le saurait. Il ne te semble pas, ô entrepreneur public (mais interlope encore) que dans « biologie » on pourrait introduire (disons) la sexualité ? Mmm ? Je te donne une picoseconde pour y penser.
C'est vrai, oui, le fameux maïs. Par « évolution darwiniste » le Cromagnon serait venu à l'agriculture sans crier gare (ou terminus), en cultivant un légume que la Nature n'avait pas prévue (plus imprévoyante que Dame Nature, c'est une sentinelle sourde et aveugle). S'il est vrai qu'il eut un miracle à Cana (afin de pouvoir parler de cette petite ville anodine), le maïs ne vient pas de Cana. Tout est dit !
« Sans l'homme, le maïs disparaîtrait. »
De même avec nos épluchettes de blé d'Inde, il risquerait de disparaitre. Mais de notre région seulement. On en commanderait d'ailleurs - la mondialisation a été créée pour ça, si ?
« Bon, soit, pas d'infidélités »
Nulle crainte. J'ai visité, sur le dos de Gabriel, Miss Cristina. Je reste fidèle à dame Mariza. Sa voix me lange, son regard m'étreint et le reste me pèse. (Aurais-je dû écrire « m'apaise » ? Que je me taise, alors !)
Par exemple ils sont prêts à jurer fidélité et dévouement sans faille à la théorie selon laquelle l'homosapiens viendrait d'Afrique parce qu'on a découvert des ossements bien préservés grâce au condition particulières du terrain et du climat.
Tres interstellaire Lao, ce n'est pas à cause du climat et du sens de rotation de la vache que la theorie dominante palce la naissance de l'homme en Afrique. C'est tout betement car les plus anciens tibias furent degotés la-bas. Pretendre que ce serait ailleurs mais improuvable car dissout revciendrait à placer les origines de l'homme sur la Lune, en regrettant de ne pouvoir le prouver faute de fouilles sur le satellite de la Terre. Assez ubuesque...
Cela etant, je suis aussi tout prete à croire que l'homme n'est pas systematiquement un Africain à l'origine, parce que... les decouvertes s'enchainent, et les suivantes contredisent facheusement les precedentes. Il semblerait que les singes fossilisés d'Asie ne soient plus si singes, dans les plus recents travaux des chercheurs...
---------
Mon tres cosmique Bilou : ma comparaison s'arretait aux convictions fondées sur des "verités" dementies le lendemain. Neanderthal a bien laissé quelque chose, il y a fort à parier que les Eholiennes..... Eholiens... bref, les aliens aussi mais autrement que ce que l'on croit, voir ailleurs.
Les eleves auraient depassé les maitres ? Nom de Lui, j'espere que non, où alors ces dieux etaient des fous furieux tout juste frequentables !
-------------
Cher et neanmoins astral Hugo, je n'ose croire qu'on ait un jour bidouillé le cerveau reptilien de l'humain pour l'amener à moderer ses envies de bouffer ses voisins; d'ailleurs, si tel est le cas, ça n'a pas marché sur tout le monde. J'en reviens à l'autre theorie, celle qui renvoie tous les Eoliens et toutes les Eoliennes (vont chanter, vont danser, sur le violon) au rayon science-friction, c'est à dire celle de l'evolution.
Mab, deesse de la Contradiction, ascendant champagne et biscuit
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
« je n'ose croire qu'on ait un jour bidouillé le cerveau reptilien de l'humain pour l'amener à moderer ses envies de bouffer ses voisins; d'ailleurs, si tel est le cas, ça n'a pas marché sur tout le monde. »
Gardons les mains ouvertes, mais propres encore (à tout prendre, on ne saisit rien). Le contenu de l'hypothalamus est là pour rester, s'il fallait penser à respirer consciemment, à tout digérer ce qu'on a mangé avec plus ou moins d'élégance, on n'aurait pas le temps de faire grand-chose d'autre, les étourdis ne seraient plus très nombreux. Aussi la Nature s'est arrangée avec les automatismes, sachant à quoi s'attendre de notre bonne volonté de roseau pensant.
Chez l'humain l'occasion faisant le larron, j'ai simplifié la problématique (serais-je simplet ?) : le larron est en veilleuse, attendant que sonne l'heure de son primitivisme - à observer la bibitte humaine, on voit que les demi-heures sonnent irrémédiablement, c'est moins assourdissant que les heures Big Ben (dont l'Actualité, le cinéma, la télé et une certaine littérature font leur froment).
« J'en reviens à l'autre theorie, celle qui renvoie tous les Eoliens et toutes les Eoliennes (vont chanter, vont danser, sur le violon) au rayon science-friction, c'est à dire celle de l'evolution. »
Ainsi donc, une Société humaine, assez vaste du moins dans l'espace, aurait vécu un certain âge d'or technologique ? Car ce qui est décrit, sans vocabulaire technique, nous garde loin de la littérature fantastique où les suppôts diaboliques sont moitié humain et moitié animal, allant chercher dans les deux espèces de quoi émouvoir - et ne disons rien de l'odeur.
Et cet âge technologique se serait éteint ? Il est plus vraisemblable de penser, alors, qu'il s'en est allé... Faute de débris d'un autre style que les habituelles ruines de pierre, on ne peut pas prétendre à une extinction catastrophique de cet âge technologique - genre Sodome et Gomorrhe nucléarisées (il s'agirait plutôt de dépôts huileux qui prirent feu suite à un séisme - mais peut-être que...).
Hélas, toutes ces choses, comme leurs contraires, ne peuvent toujours pas être démontrées. Si le Net avait existé déjà, on saurait tout, photos à l'appui. Mais il s'en trouverait encore pour hurler au trucage.
Il y a tant à dire que ce serait outrageant d'insister, surtout dans un fil non dédié à ce sujet de science-diction...
Ainsi donc, une Société humaine, assez vaste du moins dans l'espace, aurait vécu un certain âge d'or technologique ?
Pô du tout (dans l'Evangile selon Ste Mab, du moins).
Les hommes n'ont pas encore atteint un degré extraordinaire de technologie -d'apres les escrologistes en vogue, ils ne l'atteindront jamais, on va tous mourir pour sauver les baleines; en revanche, la meme humanité progresse. Voilà pour l'evolution.
Et je ne me base pas sur mes propres croyances, (qui... sont un peu differentes) mais sur les faits etablis tels que nous les connaissons à l'heure d'ajourd'hui et maintenant, amen.
-----
Charly, ch't'explique : Biloulou, notre Frere Cosmique, pense que les petits hommes verts -il n'a rien dit sur les femmes vertes- ont apporté le Bien et le Bon sur la planete, assortis d'un micro onde et d'un bon gratuit pour une seance de levitation. Puis ils sont repartis (ne me demande pas où, je n'en ai aucune idée et j'aime mieux ne pas le savoir).
Ce à quoi je reponds que ouais, mais bon, bôf. Moi, tu sais sans preuve... Je rappelle au passage qu'on a longtemps repandu certaines theories mises à mal en un clin d'oeil à la suite de nouvelles decouvertes.
Hugo l'Astral ne donne pas vraiment d'opinion mais en profite pour se payer la fiole de Doubleloulou.
Quant à Lao, il a avoué son implication dans le mouvement terroriste ecologiste, en plus d'une tendance à la moralité absolument repugnante. Comme c'est un bon kamarade, on ne l'a pas pendu apres l'avoir brulé et aspergé d'eau benite.
Mab, voila voila
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Quant à Lao, il a avoué son implication dans le mouvement terroriste ecologiste, en plus d'une tendance à la moralité absolument repugnante. Comme c'est un bon kamarade, on ne l'a pas pendu apres l'avoir brulé et aspergé d'eau benite.
Une tendance à la moralité absolument repugnante !!! Voila voilà t'y pas que notre sainte Mab exagère en tentant de déboulonner ses contradicteurs par des vérités qu'elle ne trouve que dans son imagination fertile. Tout n'est donc pas perdu, car l'imagination recèle quand même les trésors de l'avenir.
Si tu veux parler d'un terrorisme à la Watson dirigé contre les marchands de baleine, en effet je suis pour. Mais mes armes sont plutôt idéales dans la mesure où elles restent classées dans le patrimoine immatériel.
Malgré le côté science fiction on reste bien dans le vif du sujet !
Ce qu'il faut lire, ma foi du bon Dieu ! S'il fallait l'entendre aussi, vu l'accent d'oïl...
« Pô du tout (dans l'Evangile selon Ste Mab, du moins). » Élargis ta lecture de chevet avant l'arrivée des saints chrêmes qui redéfinira ce « chevet ». Ton chrémeau de baptisée serait-il une burqa confinant ta curiosité à l'intérieur d'une seule lecture ?
Comment les Dogons du Mali, ces « primitifs », ont-ils pu intégrer la naine blanche Sirius-B depuis longtemps dans leur mythologie céleste ? (Il a fallu un puissant télescope pour déterminer son existence en 1862.) C'est un coup monté par des ethnologues taquins ? Remarque que ça se pourrait...
Toutefois, je me méfie infiniment plus des « taquins » théologiques. Si Dieu peut contacter des hommes, si nous ne sommes pas les seuls êtres pensants dans cet Univers, on peut proposer que d'autres sortes de contacts/inspirations eurent lieu. Évidemment, si l'Homme est tout fin seul dans cette demeure incommensurable...
« Les hommes n'ont pas encore atteint un degré extraordinaire de technologie -d'apres les escrologistes en vogue, ils ne l'atteindront jamais »
Socialement parlant, non. Scientifiquement, comme dirait l'autre : c'est pas pire pantoute. Par quel miracle pourrait-on éducationner ton saint-thomasisme inexpugnable, espèce de fille ?
« Et je ne me base pas sur mes propres croyances, (qui... sont un peu differentes) mais sur les faits etablis tels que nous les connaissons à l'heure d'ajourd'hui et maintenant, amen. »
Conclusion d'enfant têtue et rebelle, voilà - amène-la au champ élargir ses horizons, le Gascon ! Que fait-elle dans sa chapelle arrimée au chapelet ayant pour toute nourriture que ce missel dédicacé par Sa Sainteté ?
« Puis ils sont repartis (ne me demande pas où, je n'en ai aucune idée et j'aime mieux ne pas le savoir). »
Vers le système bêta du Réticule ? C'est une hypothèse découverte par... une femme astronome.
« Hugo l'Astral ne donne pas vraiment d'opinion mais en profite pour se payer la fiole de Doubleloulou. »
Même pas vrai, d'abord. Je corroborais son délire sans en avoir trop l'air. Je dois ménager le sacripant, il se venge à coups de fado chaque fois que je l'enquiquine.
Pis des opinions, je ne peux guère en donner, n'en ayant pas en stock. Je préfère les idées, elles ne sont pas naturalisées de conviction rassurante.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Bon, ne jouons pas sur les mots : pour moi dieux, anges-gardiens, extraterrestres, visiteurs du soir ou célestes, fantômes, etc. c'est le même thème : le monde caché. Je m'en voudrais de l'ignorer. Mais dans la réalité existentielle que puisse supporter notre physiologie, ce qui est occulte doit par définition rester caché.
Ce qui est occulte doit rester caché ? Peut-être, mais je ne parle pas de choses occultes, je parle de l'histoire de nos origines.
Et ici je m'adresse aussi à Mab, Hugo, Charly, et à tous ceux qui, même sans être intervenus, nous ont consacré leur attention : je ne défends pas une nouvelle théorie, je ne plaide pas pour une nouvelle hypothèse ; je dis simplement que, si on lit la Genèse comme un récit historique et pas comme un dogme religieux et, si on n'est pas versé en hébreux, de préférence une traduction la plus neutre possible, c'est à dire, sans coup de pouce pour faire coïncider le texte avec l'interprétation religieuse - je vous suggère la traduction de Edouard Dhorme, éditions de la Pléiade - si on la lit donc comme un récit historique, disais-je, on trouve des choses cohérentes avec une visite d'hommes venus d'ailleurs. À partir de là on peut émettre des hypothèses, approfondir les recherches et la réflexion, etc..
J'ai attiré votre attention sur le troublant Cargo Cult, je vous sers ci-après une autre entrée (en la matière) : le cas de l'allemand Heinrich Schliemann. Ancien épicier passionné d'archéologie, il pressentait vaguement que les récits de Homère n'étaient pas uniquement des légendes mais des récits historiques et, à l'encontre du monde entier, que Troie et Mycènes, considérés comme fruts de l'imagination fertile de Homère, avaient réellement existé.
C'est sous les risées des archéologues de métier qu'il a entrepris ses fouilles... et a découvert les ruines de Troie et de Mycènes. Les risées se muèrent en... critiques, mais bon, l'important était fait.
Citation :
Belle sortie !
Je n'ai pas pu résister à l'appel de la facilité !
Citation :
J'ai en effet passé une période écolo militant. Mais le groupe d'élus m'a plutôt étouffé que conforté. Si je reste écolo, c'est plus par moralité que par appartenance à une coterie particuliere. J'aime surtout mon indépendance.
C'est tout à ton honneur de faire les choses pour des raisons qui te paraissent bonnes et je te remercie pour la confiance que tu nous fais en nous les confiant.