Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
11) Oui, un micro trou noir qui bousille quand même la structure en place ... Et qu'on répare à coup de millions d'Euros ... Pour prouver quoi ? Je t"ai déjà demandé si au moins ça pouvais servir à contrôler la fusion nucléaire. Ce qui serait vraiment utile. Mais tu n'as pas répondu. En l'occurence tu es peut-être incompétent ?
2) Pas de panique chez moi. Je suis simplement lucide (et prudent).
3) Mouais, tu te raccroches aux branches.
4) L'idéologie verte demeure la moins destructrice à l'heure actuelle.
5) La guerre des idées m'apparait comme la meilleure alternative au casse-pipe institutionnel.[/list] [/size][/font] y: [/size][/font]
1) mais non voyons... tu avances n'importe quelle hypothèse alamrmiste. Le LHC relève d'une technologie tellement fine qu'une simple miette de pain a pu le mettre en panne... pas un trou noir
Oui je suis incompétent sur le sujet, mais je sais quand même que le LHC va permettre la mise à l'épreuve de la théorie M De M. Witten. Et je suis très impatient de connaitre le résultat.
3) Ton système de pensée est tautologique. 4) Je crois qu'elle est presque aussi dangereuse que le nazisme (en raison de ses présupposés et de sa structure logique). Ceci dit je n'affirme pas que les écolos sont des nazis, loin s'en faut et j'en compte même parmi mes très bons amis. Nous ne sommes pas d'accord simplement. Toutefois il est difficile de leur faire admettre que de n'être pas écolo ne signifie pas qu'on est un salaud ( à l'instar de Sartre qui considérait les non marxistes comme des salauds). Comme ils ne sont pas idiots ils y parviennent, c'est déjà ça de gagné. 5) Bref, tu prônes la guerre ... Pas moi
Quant aux hippies.... je me suis coupé les cheveux quand j'ai finalement compris que mes copains voulaient TOUT partager, surtout ce qui appartient aux autres. Les hippies ont été les premiers à profiter du système, une fois leur veste indienne usée et retrounée.
J'aime bien mieux les punks (niveau musical, j'avoue que j'aime les deux)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Biloulou, réliste et sincère : Mais... c'est que je connais des opportunistes d'un totale sincérité !
Oh, tu en connais bien plus que moi... par exemple (désolé si j'écorche les noms, moi pas français) : Nicolas Mulot, Noël Monpère (ou Mamère, mais pour lui c'est égal), Al Goret, José la Sciure, Yann Airbus-Bertrand...
Citation :
Du même Biloulou : Nooonnn.... là tu exagères, non ?
Pas le moins du monde, je connais le sérieux et l'honnêteté des journalistes, moi.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
1) mais non voyons... tu avances n'importe quelle hypothèse alamrmiste. Le LHC relève d'une technologie tellement fine qu'une simple miette de pain a pu le mettre en panne... pas un trou noir Oui je suis incompétent sur le sujet, mais je sais quand même que le LHC va permettre la mise à l'épreuve de la théorie M De M. Witten. Et je suis très impatient de connaitre le résultat. 3) Ton système de pensée est tautologique. 4) Je crois qu'elle est presque aussi dangereuse que le nazisme (en raison de ses présupposés et de sa structure logique). Ceci dit je n'affirme pas que les écolos sont des nazis, loin s'en faut et j'en compte même parmi mes très bons amis. Nous ne sommes pas d'accord simplement. Toutefois il est difficile de leur faire admettre que de n'être pas écolo ne signifie pas qu'on est un salaud ( à l'instar de Sartre qui considérait les non marxistes comme des salauds). Comme ils ne sont pas idiots ils y parviennent, c'est déjà ça de gagné. 5) Bref, tu prônes la guerre ... Pas moi
Quant aux hippies.... je me suis coupé les cheveux quand j'ai finalement compris que mes copains voulaient TOUT partager, surtout ce qui appartient aux autres. Les hippies ont été les premiers à profiter du système, une fois leur veste indienne usée et retrounée. J'aime bien mieux les punks (niveau musical, j'avoue que j'aime les deux)
1) Je n'invente rien : que ça soit un mini trou noir ou autre grain de sable, le LHC a bien été complètement disloqué sur plusieurs dizaines de mètres. Pour la brane, j'espère sincèrement que ton caprice sera satisfait. Comme ça on sera pas obligé de recommencer à réparer.
2) Rien a dire donc ?
3) Qu'y a-t-il de tautologique à se raccrocher aux branches ? Ce n'est pas un raisonnement, c'est une constatation. Mais peut-être s'agit-il seulement d'un faire valoir.
4) Mais non ... Alors c'est bien toi qui est parano. Et je ne suis pas non plus pour vilipender les inconscients. Je ne fais que les mettre en garde.
5) La guerre des idées, bien sûr ! Tu lis très mal.
Pour les hippies, c'est chacun son truc. Perso, je n'ai pas été contraint d'abandonner les idéaux de ma prime jeunesse. Question de profiter du système, je crois que la plupart des gens essayent toujours d'en tirer le maximum, punks y compris. Question musique, je prends tout !
L
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Mais... c'est que je connais des opportunistes d'un totale sincérité ! Biloulou qui veut faire croire qu'on lui a posé la question : Oh, tu en connais bien plus que moi... par exemple (désolé si j'écorche les noms, moi pas français) : Nicolas Mulot, Noël Monpère (ou Mamère, mais pour lui c'est égal), Al Goret, José la Sciure, Yann Airbus-Bertrand...
Tu emmêles les citations mon Bilou ! Hum, c'est triché ça. Oh ... et bien d'autres encore que tu ne soupçonnes même pas !
Citation :
Idem qu'au dessus : Nooonnn.... là tu exagères, non ? Pas le moins du monde, je connais le sérieux et l'honnêteté des journalistes, moi.
Ben oui, c'est évident, tu as même imaginé que je visais des journalistes quand je parlais de connaître le métier ! Curieux ... ou pince sans rire ? Je reconnais bien là le côté équivoque de la profession. Connais-toi toi-même disait l'autre.
L
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
*Perso , je n'ai pas été contraint d'abandonner les idéaux de ma prime jeunesse *Lao.
Vous ne savez pas ce que vous aviez pérdu , dix ans de bonnheur au temps ou le monde entier etait jeune ...
La jeunesse de tout l'occident en voyage ,avaient tout quitté pour vivre un monde de voyages ,d'amour , de libérté ,de musique et de drogues Lisez " Dérive " à norman Mailer vous aurez un appérçu de cette épopée . *Tomboctou* de Paul Auster , un hippie devant la maison à Poe en voyage à Baltimore avec mr Bones et la mort .
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Nicolas Mulot, Noël Monpère (ou Mamère, mais pour lui c'est égal), Al Goret, José la Sciure, Yann Airbus-Bertrand... ... Dany l'Écrevisse (ou la Girouette, c'est selon)...
Ce sont des jolies images mon Biloulou. Tu les as trouvées tout seul ? Tu préfères le niveau maternelle ou l'école primaire ?
Zora qui a du mal à lire a écrit:
*Perso , je n'ai pas été contraint d'abandonner les idéaux de ma prime jeunesse *Lao. Vous ne savez pas ce que vous aviez pérdu , dix ans de bonnheur au temps ou le monde entier etait jeune ...
Ben justement, encore maintenant je n'en perds pas une miette.
Zora plein de sollicitude a écrit:
La jeunesse de tout l'occident en voyage ,avaient tout quitté pour vivre un monde de voyages ,d'amour , de libérté ,de musique et de drogues Lisez " Dérive " à norman Mailer vous aurez un appérçu de cette épopée . *Tomboctou* de Paul Auster , un hippie devant la maison à Poe en voyage à Baltimore avec mr Bones et la mort .
J'ai lu tous ces auteurs ami Zora. J'ai même vécu l'épopée en question, de San Francisco à Katmandou en passant par Ibiza, Mikonos et ... La perle du désert, quand la ville était encore florissante ... Mais tu vois, j'ai eu de la chance : je suis toujours là !
L
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
*Mais tu vois j'ai eu de la chance , je suis toujours là *Laogorus.
La pérle du desert ce ne serait Marrakech Lao , car pour de la chance nous en avons tous eu Pétard a p'etre été à Woodstock .
Biloulou devait etre bien au chaud avec ses parents à moins Q... Lacan ne l'aie convaincu que la révolte ne menait qu'en arrière , y doit etre de la Sorbonne ce garçon 68.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hummm... en mai 68 j'étais à Liège, donc très loin de mes parents, et je n'avais rien à faire de Lacan, ni de Sartre, ni d'aucun des rigolos morveux et boutonneux qui voulaient que le monde se plie à leurs désirs d'adolescents mal élevés.
Je travaillais, j'étudiais, et mes loisirs étaient fort pris par la lecture de Louis Pauwels... enrichi parfois de quelques commentaires de son cousin André Pauwels qui habitait à Liège comme moi... et avec qui je partageais souvent la même table chez Bruno, rue de la Madeleine...
« Et moi qui avais lu "portier" du premier coup d'oeil distrait... »
De quoi tu parles, l'Énergumène ?
Comme si je mettais des « r » à tot... oups ! à tort et à travers ! Fais-moi donc confiance une fois, le presque-Belge !
Tu sais, à vivre si haut, on est distrait par les choses exoterrestres. Tu n'as jamais songé à revenir sur le plancher des vaches ?
(Croirais-tu que Mariza porte des ailes ? Cela expliquerait certaines choses. Vais-je te l'avouer ? Je boude un peu sa belle voix par les temps qui courent. Mais son DVD est juste en dessous de mon moniteur sur lequel je vois défiler les lettres au fur et à mesure que je les tape en ce moment sur le clavier, sans regarder ce dernier, j'ai un doigté de long temps exercé. Un petit regard vers le bas et Mariza semble me regarder. N'es-tu pas jaloux un brin ? Son autre DVD est sur ma droite, à la hauteur de mon épaule, la photo (de Terra em concerto) est moins évocante de sa féminité exemplaire, alors ta carte postale (Fonte dos Leôes (excuse, je n'ai pas le bon accent sur l'« o », je ne suis pas sous Word), la recouvre. Entre deux excitations, je choisis la meilleure.
Merdre ! C'était un aparté, ça ! Nos lecteurs ne vont y comprendre que dalle ! Je suis incorrigible, c'est-à-dire rebelle. Tu me pardonnes, n'est-ce pas ?)
Ceci dit, revenons à nos moutons.
Mais je n'ai rien à rajouter, ils sont tous tondus. Si, quand même, sois moins distrait la prochaine fois. Ça ne te changera pas, cependant. Quand ce garçon n'est pas distrait, il est étourdi. Quand il est ni l'un ni l'autre, il est quelqu'un qu'il ne sait pas dire. Comment pourrions-nous, dès lors, le lire ?
T'es pas reposant, tu sais.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Hummm... en mai 68 j'étais à Liège, donc très loin de mes parents, et je n'avais rien à faire de Lacan, ni de Sartre, ni d'aucun des rigolos morveux et boutonneux qui voulaient que le monde se plie à leurs désirs d'adolescents mal élevés.
Je travaillais, j'étudiais, et mes loisirs étaient fort pris par la lecture de Louis Pauwels... enrichi parfois de quelques commentaires de son cousin André Pauwels qui habitait à Liège comme moi... et avec qui je partageais souvent la même table chez Bruno, rue de la Madeleine...
Alors comme ça vous lisiez Pauwels j'éspère qu'il ne vous a rien légué de
Kurdjifien ses léctures sont louches à moins de ne lire que son
éditorial au Figaro , au fait qu'avez vous lu à Pauwels ?
Est-ce l'André Pauwels qui avait tant la voix de Bruce Willis qu'il pouvait le doubler au cinéma ?
Sinon, Louis, je connais. C'était en un temps jadis et j'ai tout lu de lui. Ça valait la peine. C'était un bon départ pour vagabonder un chemin de Maquisard qui préfère l'exploration à la certitude.
Je ne sais pas pour mes lecteurs, mais moi, je me comprends.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Affreux personage, on ne boude pas les anges, que va dire Moussa ? Tiens, pour te punir, une autre "fadista" très populaire à Lisbonne, Ana Moura, ici dans un fado-chanson qui l'a rendue célèbre : "Os buzios" (les buccins)
D'abord, tu ne m'as jamais vu la fraise ; ne la crois pas navet sans preuve offerte au chef-coq.
Ensuite : « on ne boude pas les anges, que va dire Moussa ? »
À considérer son programme de robotnet, son A.I. n'est pas suffisant pour qu'il trouve à redire avec aplomb. Par ses réponses, on se croirait retourner à l'antiquité de la programmation quand un jeu à la question « Qui est l'individu qui me parle ? » répondait : « Je ne comprends pas ce que tu dis. » Si je lui demandais, au programme du jeu : « Puis-je ouvrir cette porte sans coup férir ? », il répondait de même.
Il fallait lui parler ainsi, au programme minimal : « C'est qui, lui ? » ou « Moi pouvoir ouvrir porte sans mourir ? »
Ana est brune à mon gout, mais elle n'a pas la présence de Mariza - ni sa voix chaude à interdire tout « hiver nucléaire ». Voilà pour toi, mauvais entremetteur. Mariza ou rien !
Bien essayé quand même. Il se fait tard chez toi, va faire dodo.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Est-ce l'André Pauwels qui avait tant la voix de Bruce Willis qu'il pouvait le doubler au cinéma ? Sinon, Louis, je connais. C'était en un temps jadis et j'ai tout lu de lui. Ça valait la peine. C'était un bon départ pour vagabonder un chemin de Maquisard qui préfère l'exploration à la certitude. Je ne sais pas pour mes lecteurs, mais moi, je me comprends.
André Pauwels était professeur d'athénée (lycée) et excellait dans les tomates farcies. Je ne lui connaissais pas d'autres talents particuliers...
(Pour Louis je partage ton avis, ainsi que pour l'impulsion qu'il savait donner vers des rivages mouvants...)
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
« Tout d'un coup je comprends mieux notre ami Biloulou ! »
C'est-à-dire ?
J'ai lu le même Pauwels, sans doute pas d'une façon celtibère - et peut-être que oui. J'ai failli tout prendre de Louis, j'avais alors l'âge pour absorber tout ce qui passait en périphérie de ma curiosité, genre trou noir qui avale tout sans mastiquer, confiant de le réduire. Puis j'ai commencé à bander moins vite et à réfléchir mieux.
Toutefois, Le Matin des Magiciens demeure un classique dans ma quête. À partir de lui, j'ai lu différemment les autres auteurs, dont Pauwels lui-même et surtout Jacques Bergier, moins prompt à tout prendre, quand même intéressé à en savoir plus. Puis vint Serge Hutin et son attention particulière aux sociétés secrètes (surtout majeures).
Le plus beau de ma quête vint du fait que je passai à autre chose, à une autre curiosité, négligeant mes premiers inspirateurs pour découvrir un autre regard.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
« Tout d'un coup je comprends mieux notre ami Biloulou ! »
C'est-à-dire ?
J'ai lu le même Pauwels, sans doute pas d'une façon celtibère - et peut-être que oui. J'ai failli tout prendre de Louis, j'avais alors l'âge pour absorber tout ce qui passait en périphérie de ma curiosité, genre trou noir qui avale tout sans mastiquer, confiant de le réduire. Puis j'ai commencé à bander moins vite et à réfléchir mieux.
Toutefois, Le Matin des Magiciens demeure un classique dans ma quête. À partir de lui, j'ai lu différemment les autres auteurs, dont Pauwels lui-même et surtout Jacques Bergier, moins prompt à tout prendre, quand même intéressé à en savoir plus. Puis vint Serge Hutin et son attention particulière aux sociétés secrètes (surtout majeures).
Le plus beau de ma quête vint du fait que je passai à autre chose, à une autre curiosité, négligeant mes premiers inspirateurs pour découvrir un autre regard.
Bien sûr, comme tout le monde j'ai dévoré Le matin des magiciens. Pourtant ça m'a moins marqué que L'évolution créatrice ou le Tao to king. Chacun son truc n'est-ce pas ? Mais je crois aussi que notre Bilou fait depuis ce temps, une fixette sur les extraterrestres, ça l'intéresse beaucoup plus que les divinités qui seraient au-delà de l'atteinte des humains. Il trouve que c'est plus "rationnel". C'est sans doute ce qu'il appelle avoir du bon sens. Fait-il plus confiance aux sociétés secrètes qui peuplent notre imaginaire qu'au simple génie naturel, capable de se remettre des pires vicissitudes de l'existence ? Je sens qu'il va nous l'écrire bientôt.
« Mais je crois aussi que notre Bilou fait depuis ce temps, une fixette sur les extraterrestres, ça l'intéresse beaucoup plus que les divinités qui seraient au-delà de l'atteinte des humains. »
Ça m'interrogeait, puis j'ai lu le difficile « Épopée de Gilgamesh » (avec, Dieu merci, des annotations des spécialistes - comme pour l'oeuvre de Rabelais dans le français de son époque, ou même de Montaigne et ses Essais en trois volumes, les annotations sont précieuses à la compréhension « moderne »).
Que les Sumériens (et avant eux une certaine « mythologie » indienne - de l'Inde, précisé-je, pas de l'Amérique qui fait encore une fixette, comme tu disais, sur une erreur d'appréciation maritime de notre bon colon de Colomb), donc que les Sumériens nous décrivent une « épopée » où, à l'évidence, les « dieux » n'ont rien de paradisiaque, cela m'a alerté. Je ne savais pas quoi conclure de mes lecture à la Charroux et confrères, cette lecture-là m'a laissé un peu beaucoup pantois. Ça dépasse de loin la simple création littéraire. D'ailleurs, l'extrême redondance littéraire de (ou des ?) l'auteur cunéiforme de cette épopée archicélèbre me laisse à penser qu'il n'était pas en mesure de jouer encore de figures de style. Il reportait ce qu'il avait appris, avec une syntaxe n'autorisant pas la création hystérique à la Ron Hubbard.
« Il trouve que c'est plus "rationnel". »
Plus explicatif ? La rationnel n'est pas encore la vérité objective, seulement un chemin pour y parvenir, plus conciliant que le chemin purement émotif. Je juge également que c'est plus « rationnel ». Infiniment plus que la dialectique religieuse.
« Fait-il plus confiance aux sociétés secrètes qui peuplent notre imaginaire qu'au simple génie naturel, capable de se remettre des pires vicissitudes de l'existence ? »
Une fois encore, je ne comprends pas bien où tu veux en venir ici, au vu de ce qui précédait.
Qu'entends-tu par « génie naturel » ? Infirmes-tu la réalité sociopolitique des sociétés secrètes, et de leur pouvoir de persuasion ?
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Que les Sumériens (...) Ça dépasse de loin la simple création littéraire. (...). Il reportait ce qu'il avait appris, avec une syntaxe n'autorisant pas la création hystérique à la Ron Hubbard.
Je comprends tout à fait que tu sois ébahi par L'Épopée de Gilgamesh. Pense seulement, comme La Bible le fera plus tard, qu'il s'agit là d'une création plus que littéraire (tel que nous le concevons aujourd'hui), d'un condensé de vraies aventures transmises depuis des lustres par la tradition orale et donc déformées, exagérées, embellies, enrichies et porteuses d'une véritable morale. Un (tout petit) peu comme si l'on mettait un siècle à peaufiner un film grand spectacle. Rien à voir en effet avec les divagations scientologiques.
Citation :
Plus explicatif ? La rationnel n'est pas encore la vérité objective, (...) Infiniment plus que la dialectique religieuse.
Tout à fait d'accord avec ça. Cependant les sciences se veulent objectives et travaillent dans ce sens. Chacune d'elles développe donc naturellement une idéologie en accord avec sa propre quête de la vérité ou de l'équilibre ... Ainsi l'écologie s'occupe des rapports de l'espèce humaine avec son environnement comme l'astronomie s'efforce de mieux connaître l'univers qui nous entoure. (Restons un peu dans le sujet )
Citation :
Une fois encore, je ne comprends pas bien où tu veux en venir ici, au vu de ce qui précédait. Qu'entends-tu par « génie naturel » ? Infirmes-tu la réalité sociopolitique des sociétés secrètes, et de leur pouvoir de persuasion ?
Oui, est-ce plus raisonnable de croire aux extraterrestres (ou aux dieux du panthéon sumérien) et même à l'utilité des sociétés secrètes, quand un seul véritable penseur peut éclairer l'horizon spirituel de ses semblables pour ... l'éternité ? Que les sociétés secrètes aient un pouvoir de persuasion, c'est indéniable. Mais n'oublions pas où elles vont pêcher leurs "bonnes" idées.
OK, Laogorus, j'ai affiné mon angle de lecture à travers ton explication, une dernière lecture m'a ramené au sujet principal, ce « il » qui était Biloulou.
Va savoir pourquoi, ma lecture précédente avait tout à coup oublié l'identité du « il », qui n'était pourtant pas indéfini. Foutue tête ! trop prompte parfois à s'enfermer dans ses propres délires. On est souvent son pire adversaire.
J'en prends bonne note pour mes projets personnels - où se reproduit ce « saut quantique » qui trahit la première logique du discours. En scénaristique (écriture et mise en scène dans le décor), les profs disaient : saisissez les perches que vous vous tendez, sinon vous allez revenir bredouilles de votre partie de pêche. Comme c'est bête, ce sont souvent les conseils les plus basiques qu'on oublie en premier. Mais on escompte encore faire une oeuvre ! Soupir.
Le plus ardu est d'ouvrir son coeur, puisque la tête a été prévue, semble-t-il, d'être la pire pute du Monde de l'esprit. Le verbe doit se conjuguer au présent de l'écriture. (C'est tellement facile à dire...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hummm... l'inévitable "Matin des Magiciens", "Lettre ouverte aux gens heureux... et qui ont bien raison de l'être", 'L'amour monstre", "L'homme éternel"... et d'autres dont les titres m'échappent.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ana est brune à mon gout, mais elle n'a pas la présence de Mariza - ni sa voix chaude à interdire tout « hiver nucléaire ». Voilà pour toi, mauvais entremetteur. Mariza ou rien ! Bien essayé quand même. Il se fait tard chez toi, va faire dodo.
D'accord, Mariza est unique et incomparable mais ça n'empêche pas de s'interesser à ce qui se fait ailleurs, par exemple : Cristina Branco dans "Nos Musiques", à ton intention et à écouter tard dans la nuit de préférence.