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 L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE

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Biloulou
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moussa abd al nour
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moussa abd al nour

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MessageSujet: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty3/5/2010, 22:27

Rappel du premier message :

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Biloulou




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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty5/5/2010, 22:37

Ungern a écrit:
En toute logique ,il faut prouver :
a) que ce linceul est le linceul du Christ .
b) que le Christ est le fils de Dieu .
Prouver que ce linceul est le linceul du Christ n'avance en rien le débat ; personne ne conteste l'existence physique du christ .
C'est d'une certaine logique...
Personnellement je préfère ne pas brûler les étapes et je me tiens à :

a) Déterminer l'âge du linceul
b) Déterminer comment l'image s'est formée.
c) Déterminer si il a réellement enveloppé le Christ.

Connais-tu des preuves tangibles de l'existence du Christ ?

(Quant à prouver scientifiquement que le Christ est le fils de Dieu... ta logique ne vise pas trop haut, là ? cheers )
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty5/5/2010, 23:02

POUR CEUX QUI SONT DANS LE DOUTE, PRIONS MES FRÊRES...



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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 02:39

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
En toute logique ,il faut prouver :
a) que ce linceul est le linceul du Christ .
b) que le Christ est le fils de Dieu .
Prouver que ce linceul est le linceul du Christ n'avance en rien le débat ; personne ne conteste l'existence physique du christ .
C'est d'une certaine logique...
Personnellement je préfère ne pas brûler les étapes et je me tiens à :

a) Déterminer l'âge du linceul
b) Déterminer comment l'image s'est formée.
c) Déterminer si il a réellement enveloppé le Christ.

Connais-tu des preuves tangibles de l'existence du Christ ?

(Quant à prouver scientifiquement que le Christ est le fils de Dieu... ta logique ne vise pas trop haut, là ? cheers )

Peut-être ne s'agit-il que d'une pollution nocturne de JC qui, comme le relate Marie Madeleine, avait coutume de bander comme un beau diable surtout quand il était perché sur sa croix.

Une autre hypothèse est que ce suaire ne vaut pas un clou : il faudrait faire des tests ADN ... mais saurons-nous un jour la vérité ? Qui a posté les Evangiles ? Je ne voudrais pas jouer les corbeaux de mauvais augure mais j'en doute.
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 07:19

Biloulou a écrit:
Connais-tu des preuves tangibles de l'existence du Christ ?


Oui,il y a son procès et les problèmes juridiques que celà a créé entre l'autorité romaine et les sous autorités juives .
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 07:50

Ungern a écrit:
Oui,il y a son procès et les problèmes juridiques que celà a créé entre l'autorité romaine et les sous autorités juives .
Est-ce suffisant pour convaincre les incrédules invétérés qui nient Son existence ?
À quel Greffe peut-on consulter cette vénérale chemise ?
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 11:58

Partie 2:

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 12:40

30 -
Y a pas photo on nous fait suer avec ce proto-daguerréotype. On peut dire que le propre du macchabée en négatif est qu'il prenait grand "suint" de lui.

Promené de ville en ville au Moyen-âge ce suaire est en quelque sorte un ancêtre de la vaste Toile mondiale.
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 13:13

Il paraît que Padré Pio s'apprête à partir en tournée " Age mûr et tête de gland " : venez nombreux ! L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 856590
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 14:43

moussa abd al nour a écrit:
Partie 2:


Absolument, c'est un message fort adressé à toutes les fillettes apostates.

Repentez-vous, ou vous irez dans le feu de l'enfer, et ce pour l'éternité.

je prie pour vous.
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 17:10

Il y a une "Part II" .
C'est comme pour le procès Ceaucescu !
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 18:07

ah ?
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 18:16

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jam

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 19:13

que l'église reconnaisse "authentique" quelque chose de sa propre production, c'est un peut comme si un fabricant de faux billets les "reconnaissait" authentiques
autant dire que le contraire aurait été surprenant
on imagine mal une religion quelconque qui dirait que ses "saintes" reliques ou écritures ou lieux, ne seraient que des faux inventés
ou encore que ses miracles ne seraient que de simples phénomènes naturels
un peu comme le pharaon qui aurait dit que c'est pas lui qui fait se lever le soleil et qu'il n'y est pour rien

l'église a reconnu s'être trompé pour galilée ... voilà une véritable "reconnaissance"
parce qu'elle ne peut pas dire honnêtement qu'elle reconnait aujourd'hui, quelque chose qu'elle a de tous temps soutenu

en disant qu'elle reconnaît authentique, ça impliquerait qu'elle ne l'a pas toujours dit
ou du moins qu'il y a des doutes au sein de l'église
qu'il existerait des "suaires-sceptiques" au vatican

et la tunique d'argenteuil, elle est vraie?
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Laogorus

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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 19:30

Biloulou a écrit :
"Des nouvelles analyses sont en préparation, c'est pas dans les limbes ni source de superstitions.
Enfin, à mon avis."

  • En préparation, c'est dans les limbes ...
    Le saint suaire est précisément un objet de superstition.
    Enfin c'est ce que je voulais dire.

"C'est contrariant, mais ça n'a pas l'air d'être une bête ni de s'être formé comme tu le supposes. Ca reste toujours à déteminer."

  • Eh bien si, justement, le dit fils de Dieu
    était bien incarné dans un animal, en outre un humain
    qui comme toutes les autres bêtes sue et saigne lorsqu'on le torture.
    C'est d'ailleurs la seule thèse retenue
    pour que l'image se révèle sur le tissu.

"Personnellement je pense que, même si on arrive à démontrer qu'il remonte bien à l'époque du Christ, prouver qu'il a contenu le corps du Christ ce sera plus ardu...Je peux évidemment me tromper, mais je crois au contraire qu'on ne possède aucune preuve tangible de Son existence."

  • Nier l'existence temporelle de Jésus de Nazareth est antihistorique.
    C'est un peu comme nier la Guerre des Gaulles ou pire, l'existence de la Shoah.

"Je me trompe ?"

  • C'est une chose normale d'avoir tort quelquefois.
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 19:50

Nier l'existence temporelle de Jésus de Nazareth est antihistorique.


C'est un point de "détail" qui merite qu'on s'y colle, non?

Démontrer l'existance de Jésus!!!!!
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 19:51

Les "preuves" de l'existence de Jésus Christ


Elles ne sont pas nombreuses et vraiment pas très solides:
- Flavius Josèphe
Né en 37 à Jérusalem, Ben Mathithiau dit Flavius Josèphe est un historien juif du coté des romains. Il est l'auteur de "Guerre Juive" dans lequel il ne mentionne pas JC et de "Les Antiquités juives" vers +95 en vingt livres. Au chapitre XVIII apparaît un bref passage relatif à Jésus connu sous le nom de Testimonium Flavianum. Cependant, il ne fait aucun doute aujourd'hui que ce passage constitue, sinon dans sa totalité, au moins partiellement , une interpolation due à une main pieuse (L'Église elle-même le reconnaît), effectuée au IVe siècle par Ambroise de Milan sous le nom d'Egesippo ou d'Eusèbe de Césarée "le faussaire" (L'âme damnée de l'empereur Constantin). On voit d'ailleurs mal comment un juif pourrait parler d'un "messie". Source www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis.

- Quirinus
En l'an 6 après JC, Sulpicus Quirinius, gouverneur de Syrie, entre en fonction (censé gouverner à la naissance de JC selon Luc 2-2). JC est aussi censé naître sous Hérode (Matthieu 2-1) mort en -4! Pour sortir de cette contradiction gênante, certains chrétiens parlent d'une pierre découverte à Antioche et dont l'inscription parle de Quirinus avant la naissance de JC. Cette pierre existe bien mais ne fait que relater des faits de guerre de Quirinus et ne résout pas la contradiction de date due à une méconnaissance de l'histoire des auteurs des évangiles. Source "Le Nouveau Testament"

- Suétone
Caius Suetonius Tranquillus naît sans doute à Rome vers +70, un homme de bibliothèque, un historien un peu approximatif. Il parle de juifs provoquant des troubles à Rome à l'instigation d'un certain Crestos en +42 (à peu près 10 ans après la mort supposée de JC). Crestos (à ne pas confondre avec Christos) signifie "le bon" ou "utile"et était courant dans la Rome de l'époque, souvent porté par des esclaves libérés. C'était, par exemple, le nom de l'adjoint du préfet Ulpien. Ici il s'agit d'un des chefs organisateurs des désordres qui se révélèrent à Rome avec une particulière fréquence dans les années 39-40 sous Caligula. Vu le problème posé par les dates et les lieux, l'Église ne défend plus guère la théorie Crestos=Christ=JC
. Source www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis.
- Mara Bar Sérapion
La lettre ne cite ni le Christ ni Jésus. Elle parle du roi des juifs qui pourrait dater de plusieurs siècles avant JC et elle contient des erreurs historiques.

- Tacite
Publius Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à propos de l'incendie de Rome, en +116 (qui n'a jamais eu lieu). En +120, il cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation (Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était que préfet). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme. Source www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri

-Pline le jeune
Caius Plinius Secondus gouverneur, en 112, cite une communauté qui croyait en un certain Khristo. Contrairement à ce que l'Église a soutenu, il ne s'agissait pas de chrétiens. On pense que le passage est un faux et peut-être la lettre entière. Il faut noter que la lettre ne cite pas Jésus. Source www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis.

- Thallus
Aurai témoigné au sujet de l'obscurité qui s'est abattu au moment de la crucifixion de JC (et dont personne n'a entendu parler). L'écrit lui-même n'existe pas, il est cité par Eusèbe (le faussaire) qui cite lui-même Jules l'Africain. Ce témoignage daterai entre +100 et +200.

- Talmud juif
Il parle vaguement d'un certain Yeshu pendu la veille de Paques. C'est vague et que penser d'un texte rédigé vers le Ve siècle?

- Lucien
Lucien de Samosate, romain satirique, vers +200, raille les chrétiens qui adorent ce "sophiste crucifié". Qu'en conclure à une époque où les évangiles étaient déjà rédigés?

-Lemaire: en Octobre 2002, Lemaire, archéologue, fait paraître un article dans "Biblical Archaeology Review" où il affirme qu'un ancien coffre a servi à recevoir le corps de Jacques frère de Jésus. On ne sait pas dater l'ossuaire ni d'où il vient. Lemaire appuie ses dires sur une inscription gravée en araméen dans l'ossuaire "Jacob fils de Joseph, frère de Jésus". La presse s'empare de l'affaire: enfin une "preuve" de l'existence de Jésus. Quelques jours plus tard, Paul Flesher de l'université du Wyoming démontre que c'est un faux:: la deuxième partie "frère de Jésus a été rajoutée plus tard autour du IIIe siècle.
«Il s'agit d'une extrapolation», a estimé l'abbé Émile Puech, de l'École Biblique et archéologique française de Jérusalem. La juxtaposition de trois noms est rare mais pas unique, rien ne prouve qu'il s'agisse de personnes très connues et certainement pas que Jacques soit le fils de Joseph et Marie, a-t-il déclaré à l'AFP. «Ce n'est plus de la science, ni du travail d'historien, mais du roman ou du business».
En décembre 2002, l'enquête continue: Voir l'article dans "Sciences et Avenir" du mois de décembre 2002. On s'avance vers un faux: de plus en plus de soupçons pèsent sur cet ossuaire qui pourrait bien constituer la plus grosse fraude archéologique de ces dernières années. Les spécialistes s'en détournent prudemment. Les "preuves" avancées par Lemaire qui reposent surtout sur sa conviction paraissent bien minces et des faits troublants restent inexpliqués. Bref: la seule "preuve" de l'existence de JC pourrait bien n'être qu'un immense canular... Source www.bible.chez-alice.fr: Biblical Archaeology Review.

En juin 2003, un comité d'experts archéologues israéliens rend son verdict: L'ossuaire qui aurait servi à recevoir le corps du frère de Jésus est un faux: l'ossuaire est d'époque mais la gravure est récente. Une commission d'experts a conclu a un faux et le 25 juillet 2003, le vendeur Oded Golan (qui n'en est pas à son premier faux) a été arrêté par la police qui a perquisitionné son domicile et a trouvé des outils pour réaliser le faux et d'autres faux ossuaires à moitié terminés...
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 19:55

Les principaux textes non chrétiens concernant Jésus



Par Nicolas Bourgeois le vendredi 07 novembre 2008, 23:50 - Actualité - Lien permanent
Tacite
Voici le fameux texte de Tacite souvent avancé à l'appui de l'existence de Jésus.
« Mais aucun moyen humain, ni largesses princières, ni cérémonies expiatoires, ne faisait reculer la rumeur infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné. Aussi, pour l’anéantir, il supposa des coupables et infligea des tourments raffinés à ceux que leurs abominations faisaient détester et que la foule appelait Chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde afflue et trouve une nombreuse clientèle. On commença donc par se saisir de ceux qui confessaient leur foi, puis, sur leurs révélations, une multitude d’autres, qui furent convaincus moins du crime d’incendie que de haine contre le genre humain. On ne se contenta pas de les faire périr: on se fit un jeu de les revêtir de peaux de bêtes pour qu’ils fussent déchirés par la dent des chiens; ou bien ils étaient attachés à des croix (ou enduits de matières inflammables, et) quand le jour avait fui, ils éclairaient les ténèbres comme des torches. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et donnait des jeux au Cirque, où tantôt en habit de cocher il se mêlait à la populace et tantôt prenait part à la course debout sur son char. Aussi, quoique ces gens fussent coupables et dignes des dernières rigueurs, on se mettait à les prendre en pitié, car on se disait que ce n’était pas en vue de l’intérêt public, mais pour la cruauté d’un seul qu’on les faisait disparaître. »
Tacite, Annales, 15,44. Traduction de Henri Goelzer. Les Belles Lettres.
Écrit vers 115 ce texte serait convainquant s’il n’avait pas été écrit à une époque où les chrétiens étaient déjà bien implantés à Rome. Il est donc fort possible que Tacite a tiré sa maigre information du discours des chrétiens qui répétaient ce qu’ils avaient appris au catéchisme.
Pline le Jeune
Cette célèbre lettre de Pline le Jeune est souvent avancée à l’appui de l’existence de Jésus.
Les événements rapportés sont déroulés en 112 en Bithynie, au nord-ouest de l’actuelle Turquie. L’auteur était alors gouverneur de cette province romaine et écrivait à l’empereur Trajan.
Pline le Jeune, Lettres, 10,96,7. Traduction de Marcel Durry. Les Belles Lettres.
« Maître, c’est une règle pour moi de te soumettre tous les points sur lesquels j’ai des doutes: qui pourrait mieux me diriger quand j’hésite ou m’instruire quand j’ignore? Je n’ai jamais participé à des informations contre les chrétiens; je ne sais donc à quels faits et dans quelle mesure s’appliquent d’ordinaire la peine ou les poursuites. Je me demande non sans perplexité s’il y a des différences à observer selon les âges ou si la tendre enfance est sur le même pied que l’adulte, si l’on pardonne au repenti ou si qui a été tout à fait chrétien ne gagne rien à se dédire, si l’on punit le seul nom de chrétien en l’absence de crimes ou les crimes qu’implique le nom. En attendant voici la règle que j’ai suivie envers ceux qui m’étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s’ils étaient chrétiens. A ceux qui avouaient, je leur ai demandé une seconde et une troisième fois, en les menaçant du supplice; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter: quoi que signifiât leur aveu, j’étais sûr qu’il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexible. D’autres, possédés de la même folie, je les ai en tant que citoyen romain notés pour être envoyés à Rome. Bientôt, comme il arrive en pareil cas, l’accusation s’étendant avec le progrès de l’enquête, plusieurs cas différents se sont présentés. On a affiché un libelle sans signature contenant un grand nombre de noms. Ceux qui niaient être chrétiens ou l’avoir été, s’ils invoquaient les dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image que j’avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu’il est, dit-on, impossible d’obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j’ai pensé qu’il fallait les relâcher. D’autres, dont le nom avait été donné par un dénonciateur, dirent qu’ils étaient chrétiens, puis prétendirent qu’ils ne l’étaient pas, qu’ils l’avaient été à la vérité, mais avaient cessé de l’être, les uns depuis trois ans, d’autres depuis plus d’années encore, quelques-uns même depuis vingt ans. Tous ceux-là aussi ont adoré ton image ainsi que les statues des dieux et ont blasphémé le Christ. D’ailleurs ils affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s’était bornée à avoir l’habitude de se réunir à jour fixe avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, de s’engager par serment non à perpétrer quelque crime mais à ne commettre ni vol, ni brigandage, ni adultère, à ne pas manquer à la parole donnée, à ne pas nier un dépôt réclamé en justice; ces rites accomplis, ils avaient coutume de se séparer et de se réunir encore pour prendre leur nourriture, qui, quoi qu’on en dise, est ordinaire et innocente; même cette pratique, ils y avaient renoncé après mon édit par lequel j’avais selon tes instructions interdit les hétairies. J’ai cru d’autant plus nécessaire de soutirer la vérité à deux esclaves que l’on disait diaconesses, quitte à les soumettre à la torture. Je n’ai trouvé qu’une superstition déraisonnable et sans mesure. Aussi ai-je suspendu l’information pour recourir à ton avis. L’affaire m’a paru mériter que je prenne ton avis, surtout à cause du nombre des accusés. Il y a une foule de personnes de tout âge, de toute condition, des deux sexes aussi, qui sont ou seront mises en péril. Ce n’est pas seulement à travers les villes, mais aussi à travers les villages et les campagnes que s’est répandue la contagion de cette superstition; je crois pourtant qu’il est possible de l’enrayer et de la guérir. Il n’est certes pas douteux que les temples qui étaient désormais presque abandonnés commencent à être fréquentés, que les cérémonies rituelles longtemps interrompues sont reprises, que partout on vend la chair des victimes, qui jusqu’à présent ne trouvait plus que de très rares acheteurs. D’où il est aisé de penser quelle foule d’hommes pourrait être guérie si l’on accueillait le repentir. »
Ce que Pline dit de Jésus provient d’interrogatoires de chrétiens. Ce texte atteste l’existence de chrétiens au début du IIe siècle. Ce texte n’atteste pas l’existence de Jésus.
Suétone
L’historien romain Suétone figure souvent dans les listes d’auteurs non chrétiens susceptibles d’attester l’existence de Jésus. Tout cela à cause de deux passages de « Vies des douze Césars » publiés vers 120 et qui ne parlent pas de Jésus. Le premier est tiré de la vie de Claude (41-54), le second de la vie de Néron (54-68) (texte établi et traduit par Henri Ailloud, Les Belles Lettres. 1932).
Vie de Claude 25: « Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos, il les chassa de Rome ».
Ce « Chrestos » fait évidemment penser à Jésus-Christ. Le Christ (ou le Messie) est le sauveur attendu par les Juifs. L’attente du Christ était vive au Ier siècle aussi « Chrestos » peut désigner n’importe quel agitateur juif. De plus les faits se déroulent à Rome dix ou vingt ans après la mort supposée de Jésus. On ne peut donc pas assurer que ceci le concerne.
Vie de Néron 16: Néron « imagina de donner une forme nouvelle aux édifices de Rome et voulut qu’il y eut sur le devant des maisons de rapport et des maisons particulières des portiques surmontés de terrasses, d’où l’on pourrait combattre les incendies; ces portiques, il les fit bâtir à ses frais. Il avait même résolu de prolonger les murs de Rome jusqu’à Ostie et de faire arriver les eaux de la mer dans les vieux quartiers de Rome par un canal partant de cette ville. Sous son principat furent édictées beaucoup de condamnations rigoureuses et de mesures répressives, mais non moins de règlements nouveaux: on imposa des bornes au luxe; on réduisit les festins publics à des distributions de vivres; il fut défendu de vendre dans les cabarets aucune denrée cuite, en dehors des légumes et des herbes potagères, alors qu’on y servait auparavant toutes sortes de mets; on livra aux supplices les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et dangereuse; on interdit les ébats des conducteurs de quadriges, qu’un antique usage autorisait à vagabonder dans toute la ville en trompant et en volant les citoyens pour se divertir; on régula tout à la fois les pantomimes et leurs factions ».
Flavius Josèphe
Le plus ancien texte non chrétien mentionnant Jésus est probablement un passage des « Antiquités juive » de Flavius Josèphe :
« En ce temps-là apparut Jésus, homme sage, si toutefois il est permis de l’appeler un homme, car il faisait des prodiges et enseignait les hommes qui recevaient avec joie la vérité. Et il entraîna beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et les principaux d’entre nous le dénoncèrent, Pilate l’ayant fait mettre en croix. Ceux qui l’avaient aimé d’abord ne cessèrent pas. Car il leur apparut le troisième jour vivant à nouveau. Les prophètes divins ayant du reste prédit cela de lui et bien d’autres prodiges. Aujourd’hui encore, la race des Chrétiens qui tire de lui son nom, n’a pas disparu. » (Flavius Josèphe, « Antiquités juives », 18,3).
L’auteur est notre meilleure source sur la Palestine antique. Juif né en 37 ou 38, il combat les Romains pendant la guerre de 66-70 puis passe à l’ennemi. Il finit sa vie à Rome où il ne cesse d’écrire.
Ce texte pose un problème d’authenticité car il semble que seul un chrétien ait pu écrire « si toutefois il est permis de l’appeler un homme », « c’était le Christ » ou admettre la Résurrection. Or Josèphe n’a jamais été chrétien. L’authenticité de ce texte est donc l’objet d’un débat qui dure depuis le XVIe siècle et qui n’est pas près de s’achever, d’autant que les arguments avancés par les spécialistes sont parfois de bien mauvaise qualité (voir mon annexe 3).
De toute façon, même authentique, ce texte n’apporte pas grand-chose. Le contexte doit en effet être précisé.
Deux ouvrages de Josèphe couvrent la période de Jésus. Le premier est « la Guerre des Juifs » publiée entre 75 et 79. Ce livre donne quantité de détails sur la Palestine du Ier siècle mais Jésus n’y apparaît pas. Le second est les « Antiquités juives », publiées en 93, qui contiennent les deux mentions de Jésus. Pour écrire cette histoire des Juifs, Josèphe s’est certainement renseigné auprès des Juifs qu’il pouvait rencontrer à Rome. Or, à la fin du Ier siècle, il y avait des Chrétiens à Rome et, à cette époque, les Chrétiens étaient encore des Juifs. Il est donc vraisemblable que Josèphe se soit renseigné auprès d’eux.
Quel est donc le Josèphe qui a écrit sur Jésus ? Le Juif grand connaisseur de la Palestine du Ier siècle ? Ou le Romain qui écrit sur Jésus ce que lui ont appris les Chrétiens de Rome, qui eux-mêmes répétaient ce qu’ils avaient appris au catéchisme ? Soixante ans après la mort supposée de Jésus et résidant à Rome depuis plus de vingt ans, Josèphe peut répéter ce que disent ou écrivent les Chrétiens de Rome. Ce texte s’explique donc aussi bien que Jésus ait existé ou pas.
Voir dans ce blog http://www.uneinventionnommeejesus.....
Flavius Josèphe
Un autre passage des "Antiquités juives" (20,9,1) de Josèphe est parfois invoqué:
En l’an 62 le grand prêtre « Anan rassembla le tribunal et fit comparaître devant eux Jacques le frère de Jésus appelé le Christ, ainsi que quelques autres. Il les accusa d’avoir violé la loi et les livra à la lapidation ».
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 20:51

BRANMAKMORN06 a écrit:
En l’an 62 le grand prêtre « Anan rassembla le tribunal et fit comparaître devant eux Jacques le frère de Jésus appelé le Christ, ainsi que quelques autres. Il les accusa d’avoir violé la loi et les livra à la lapidation ».


Je me pertmets de le souligner,
parce que ton texte est long et donc peu susceptible d'être lu .
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:10

oui merci de résumer Ungern : c'est un peu casse-burnes à lire ...
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:11

a noter que cette citation est tirée des evangiles donc de ce fait peux suceptible d'etre considérée comme une "preuve" historique!
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:12

Bernard75 a écrit:
oui merci de résumer Ungern : c'est un peu casse-burnes à lire ...

Ca dépends des "burnes" et ca dépends de qui les porte ou supporte!
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:13

Dans les "preuves" il y a d'une part la véracité et d'autre part la persistance .

Il est tout aussi intéressant de voir comment un message c'est perpétué au cours du temps .

Par exemple tout le monde sait qu'Oswald a tué JFK ....
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:18

Ungern a écrit:
Dans les "preuves" il y a d'une part la véracité et d'autre part la persistance .

Il est tout aussi intéressant de voir comment un message c'est perpétué au cours du temps .

Par exemple tout le monde sait qu'Oswald a tué JFK ....

sauf JFK lui-même ! L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Icon_rabbit
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty6/5/2010, 21:30

Bernard75 a écrit:
.
sauf JFK lui-même !

Oui,mais lui il est mort ....
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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty7/5/2010, 19:24



  • Enfin bref, ce n'est pas un texte, aussi ancien soit-il
    qui va convaincre les croyants que tel ou telles êtres ou choses
    ont ou pas existés.

    D'ailleurs ce n'est pas là l'important.
    Puisque Dieu lui-même est un être surnaturel
    qui vit d'abord dans l'esprit de l'homme.
    Alors son fils unique c'est kif-kif.
    Par ailleur et sans conteste, nous sommes tous les fils
    et filles d'une même source.
    Appelons la Dieu ou autre chose peu importe.

    C'est aussi pourquoi j'estime pour ma part
    que toutes les reliques sont surtout des objets
    de superstition utiles aux croyants.
    Et les raisons de croire sont multiples et variées.


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MessageSujet: Re: L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE   L'ÉGLISE A RECONNU COMME AUTHENTIQUE LE SAINT SUAIRE - Page 2 Empty7/5/2010, 19:30

Et l'industrie de la relique ?

C'est une industrie qui n'est pas morte ! .

L'église qui a les restes de Frère Mutien Marie vend des morceau de bois obtenus par rabotage de son cercueil .
Les morceau sont ensuite enrobés dans du plastique transparent.

Ca fait une relique d'un très bel effet ,multipliable quasi à l'infini (suffit d'y aller mollo sur le rabot) ,et c'est pas trop cher .
Chez vous vous pouvez en faire ce que vous voulez,c'est original,et il ne faut pas nécéssairement lui construire une chasse .
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