Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.

Aller en bas 
+3
OmbreBlanche
Biloulou
Zed
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty11/2/2009, 02:55

Rappel du premier message :

LES MISÉRABLES BÉKÉS !!!

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 88391710



Un béké est en Martinique et en Guadeloupe un descendant de colon blanc qui était appelé historiquement "blanc créole".

Dans le langage courant de ces îles, il y a une différence béké et blanc pays qui est un individu "blanc" né et vivant dans l’île, c’est à dire intégré à la culture créole, à l’image des blancs matignon en Guadeloupe.

Lorsque l’on parle de béké dans la société martiniquaise ou guadeloupéenne, il est fait référence à une communauté, voir une classe sociale qualifié de caste par certains auteurs.

Ce groupe est propriétaire de richesse considérable, particulièrement au niveau foncier mais aussi de pans entiers de ces économies insulaires en possédant les principales sociétes d’importation et de distribution.

Cette concentration de la richesse est plus flagrante en Martinique qu’à la Guadeloupe où la Convention et Victor Hugues au profondément modifié la structure sociale de l’île lors de la période 1794-1802 est l’esclavage avait été abolie.

Le terme béké trouve sa meilleure expression à la Martinique où il désigne une caste qui refuse tout métissage avec les autres composantes ethniques de la société.

Comme il s’agit des descendants des premiers colons esclavagistes, ils possèdent la majeure partie des terres. Dans une société insulaire, la possession de la terre est cruciale, elle assure à cette caste un pouvoir hégémonique incontestable. S’agissant d’ une composante minoritaire de la population (2%), les békés travaillent à exercer une influence, notamment sur classe politique martiniquaise ou de France continentale.

I. Le pouvoir des békés

Les békés ont possédé toutes les terres et ont oeuvré à la colonisation de la Martinique au nom du Roi de France. Le système colonial s’est pleinement développé grâce à la traite des Nègres et à l’esclavage. A la révolution industrielle, lorsque la main d’oeuvre servile est devenue moins rentable que l’utilisation de machines, l’esclavage fut aboli. Les békés ont négocié avec le pouvoir, sur la base d’idées nobles d’émancipation de la personne humaine, une indemnisation conséquente. Les sommes très importantes obtenues ont été investies dans l’économie industrielle. Elles ont servi à asseoir le pouvoir des békés sur la Martinique. Les békés dominent clairement l’économie de la Martinique (90%) .

L’illusion donnée aux autres castes qu’elles possèdent une once de pouvoir économique est entretenue par la réussite entrepreneuriale d’un Mûlatre et de deux Nègres, souvent exagérées.

Détenant toutes les terres et tout le pouvoir économique à la Martinique, ils ne peuvent cependant investir le terrain politique mais y exercent toute leur influence.

II. L’influence des békés

Cette influence s’exerce pleinement sur la classe politique martiniquaise. Les politiciens martiniquais de toute orientation sont financés par les békés. Afin d’assurer la bonne marche de leurs affaires, ils ne font pas de politique au premier plan. Leurs investissements dans le tourisme, permis par la possession des terres sont protégés par les politiciens qui y voient la seule planche de salut économique de la Martinique. Ainsi en est-il du pathétique Comité Martiniquais du Tourisme qui s’evertue à trouver la bonne formule pour attirer des touristes et attribue aux efforts qu’il déploie le moindre changement de conjoncture favorable. La possession des terres est en elle-même protégée par la plantation en canne à sucre (non rentable) et en banane (non concurrentielle). Nombreux sont ensuite les politiciens qui sont invités à se lamenter du risque de perte d’emplois qu’induirait l’abandon de ces plantations. Cependant, la pénurie de terres disponibles à la construction entraine une flambée du prix des terrains. Ils ont obtenu des politiciens de France continentale, le maintien du dispositif de défiscalisation, pourtant décrié.

Les békés en profitent pleinement à trois niveaux :

Spéculation immobilière : les terrains constructibles sont mis sur le marché au compte-goutte pour entretenir la pénurie et la hausse des prix. Quelques fois, pour maximiser les gains, ils sont aussi promoteurs immobiliers des opérations de défiscalisation.
Construction d’équipement industriels sous le bénéfice de cette loi.
Arrivée massive d’investisseurs de France continentale qui sont acheteurs de ces programmes immobiliers défiscalisés. Ce sont des Blancs de la classe moyenne ou plus fortunés qui ne se soucient pas de l’exclusion immobilière que subissent les martiniquais indigènes du fait de la hausse des prix.


Il existe aussi des békés, peut-être trop rares, qui font l’honneur de cette communauté par leur dévouement et l’action caritative à laquelle ils ont consacré leur vie.

Par exemple le Père Huyghues Despointes.
Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 17:17

49-


Bonjour Marieden,

je t'offre volontiers un séjour en Guadeloupe....sunny sunny sunny et tu comprendras qu'un mort est un vrai miracle après un mois de grève et 400 ans de misère mais n'oublies pas 1967 !!!!!

Vous me donnez l'impression d'apparteneir à un autre monde ?



F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 154697 F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 154697 F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 154697





marieden a écrit:
ils commencent à se tuer entre eux !

ah au JT le reporter disait qu'il avait confondu la voiture du syndicaliste, bleue, avec celle de la Police, ils sont donc prêts à tirer sur la police Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 50- sans façon Lawrence   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 20:19

les touristes qui se sont avanturés ont dû plier bagages illico

j'appartiens à un autre monde parce que je dis qu'un Guadloupéen a confondu la voiture du syndicaliste avec celle des gendarmes ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 51 -   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 20:24

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 52 - dur dur   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 20:24

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 53 - voilà voilà   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 20:34

DOM : Sarkozy lance "la plus grande consultation jamais réalisée"


Nicolas Sarkozy a reçu durant près de trois heures les élus des DOM pour faire le point sur la crise en cours dans ces départements. D'après les premières déclarations publiées par l'Élysée, le chef de l'État se rendra en Guadeloupe "dès le calme revenu", pour ouvrir une série d'états généraux avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques. Le but : débattre des grands enjeux de l'outre-mer selon un processus étalé sur trois mois. "Il s'agira de la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer", a assuré jeudi le chef de l'État à une trentaine d'élus de Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane. Ce cycle de réunions devrait aborder les cinq thèmes de "la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat", les "productions locales" et le "développement endogène", "la gouvernance au sens large", les "chantiers de la relance et les grands projets" et "la rénovation du dialogue social".

Ces consultations devraient nourrir "avant la fin du mois de mai" la première réunion du nouveau Conseil interministériel de l'outre-mer, qui déboucherait sur l'adoption d'un "vaste plan de modernisation de l'outre-mer". D'ici là, Nicolas Sarkozy a détaillé une série de propositions destinées notamment à améliorer le pouvoir d'achat des populations de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion et de Guyane et promis un "effort supplémentaire" de l'État de 580 millions d'euros à leur profit, dont 280 millions pour la mise en place du revenu de solidarité active (RSA). Il a d'abord ajouté 150 millions d'euros pour financer des "améliorations" à la loi pour le développement de l'outre-mer, qui doit être examinée à partir du 10 mars prochain au Sénat. Parmi ces pistes, il a évoqué l'extension des secteurs visés par les zones franches d'activité et l'extension des exonérations de charges auxquelles elles donnent droit, ainsi qu'un effort fiscal en faveur du logement social. Sur le pouvoir d'achat et l'emploi, Nicolas Sarkozy a proposé de travailler "à une amélioration des conditions de concurrence", notamment avec la grande distribution "pour obtenir rapidement une baisse des prix" et s'est dit prêt à "remettre complètement à plat le système de fixation des prix des carburants". Il a par ailleurs repris la proposition de François Fillon sur une "exonération des charges" sur les augmentations de salaires qu'accorderaient les entreprises à leurs salariés "sous la forme d'une prime".

L'évolution institutionnelle n'est pas un "tabou"

Le président Nicolas Sarkozy a aussi évoqué "la question de l'évolution institutionnelle de l'outre-mer qui n'est à ses yeux pas tabou". "Je suis favorable à la création d'une collectivité unique par département, si c'est le choix de la population", a-t-il donc affirmé tout en rappelant que la création de collectivités uniques, regroupant dans chaque DOM département et région, avait été rejetée lors des référendums de 2003 en Martinique et Guadeloupe. Les quatre DOM sont des régions monodépartementales. Selon le chef de l'État, "dans certains territoires, on souhaite une collectivité unique ou des habilitations législatives plus larges dans le cadre de l'article 73 de la Constitution (ndlr, relatif aux départements), dans d'autres cas, l'accès au régime d'autonomie de l'article 74 de la Constitution (ndlr, relatif aux collectivités d'outre-mer, comme la Polynésie française). "Là encore, rien n'est tabou", a insisté Sarkozy. Concernant la gouvernance des DOM, le chef de l'État s'est enfin déclaré "favorable" à la création d'une collectivité unique par département d'outre-mer, "si c'est le choix des populations".

Lors de cette rencontre, Nicolas Sarkozy est également revenu sur l'"assassinat" d'un syndicaliste du LKP en Guadeloupe. "Il n'est pas question de tolérer que, dans un État de droit comme la France, la vie de nos compatriotes soit mise en danger. Nos compatriotes attendent que l'État les protège."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 22:27

54-

A peine intéressant et de plus avec un mois de retard ! Ils sont vraiment cons ces métros.....
J'écrivais récemment que la France cédait systématiquement à toutes les revendications et que le fait d'attendre n'avait aucun sens sauf de créer des situations quelquefois irréversibles !!!
Comme prévu Sarko a cédé...
Qu'en pensez vous ?

afro












marieden a écrit:
DOM : Sarkozy lance "la plus grande consultation jamais réalisée"


Nicolas Sarkozy a reçu durant près de trois heures les élus des DOM pour faire le point sur la crise en cours dans ces départements. D'après les premières déclarations publiées par l'Élysée, le chef de l'État se rendra en Guadeloupe "dès le calme revenu", pour ouvrir une série d'états généraux avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques. Le but : débattre des grands enjeux de l'outre-mer selon un processus étalé sur trois mois. "Il s'agira de la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer", a assuré jeudi le chef de l'État à une trentaine d'élus de Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane. Ce cycle de réunions devrait aborder les cinq thèmes de "la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat", les "productions locales" et le "développement endogène", "la gouvernance au sens large", les "chantiers de la relance et les grands projets" et "la rénovation du dialogue social".

Ces consultations devraient nourrir "avant la fin du mois de mai" la première réunion du nouveau Conseil interministériel de l'outre-mer, qui déboucherait sur l'adoption d'un "vaste plan de modernisation de l'outre-mer". D'ici là, Nicolas Sarkozy a détaillé une série de propositions destinées notamment à améliorer le pouvoir d'achat des populations de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion et de Guyane et promis un "effort supplémentaire" de l'État de 580 millions d'euros à leur profit, dont 280 millions pour la mise en place du revenu de solidarité active (RSA). Il a d'abord ajouté 150 millions d'euros pour financer des "améliorations" à la loi pour le développement de l'outre-mer, qui doit être examinée à partir du 10 mars prochain au Sénat. Parmi ces pistes, il a évoqué l'extension des secteurs visés par les zones franches d'activité et l'extension des exonérations de charges auxquelles elles donnent droit, ainsi qu'un effort fiscal en faveur du logement social. Sur le pouvoir d'achat et l'emploi, Nicolas Sarkozy a proposé de travailler "à une amélioration des conditions de concurrence", notamment avec la grande distribution "pour obtenir rapidement une baisse des prix" et s'est dit prêt à "remettre complètement à plat le système de fixation des prix des carburants". Il a par ailleurs repris la proposition de François Fillon sur une "exonération des charges" sur les augmentations de salaires qu'accorderaient les entreprises à leurs salariés "sous la forme d'une prime".

L'évolution institutionnelle n'est pas un "tabou"

Le président Nicolas Sarkozy a aussi évoqué "la question de l'évolution institutionnelle de l'outre-mer qui n'est à ses yeux pas tabou". "Je suis favorable à la création d'une collectivité unique par département, si c'est le choix de la population", a-t-il donc affirmé tout en rappelant que la création de collectivités uniques, regroupant dans chaque DOM département et région, avait été rejetée lors des référendums de 2003 en Martinique et Guadeloupe. Les quatre DOM sont des régions monodépartementales. Selon le chef de l'État, "dans certains territoires, on souhaite une collectivité unique ou des habilitations législatives plus larges dans le cadre de l'article 73 de la Constitution (ndlr, relatif aux départements), dans d'autres cas, l'accès au régime d'autonomie de l'article 74 de la Constitution (ndlr, relatif aux collectivités d'outre-mer, comme la Polynésie française). "Là encore, rien n'est tabou", a insisté Sarkozy. Concernant la gouvernance des DOM, le chef de l'État s'est enfin déclaré "favorable" à la création d'une collectivité unique par département d'outre-mer, "si c'est le choix des populations".

Lors de cette rencontre, Nicolas Sarkozy est également revenu sur l'"assassinat" d'un syndicaliste du LKP en Guadeloupe. "Il n'est pas question de tolérer que, dans un État de droit comme la France, la vie de nos compatriotes soit mise en danger. Nos compatriotes attendent que l'État les protège."
U
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: BRAVO NICOLAS, TU SAIS MAINTENANT OU SE SITUE LA GUADELOUPE....   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty19/2/2009, 22:42

55-

Nicolas Sarkozy a dénoncé jeudi soir l'existence dans les départements d'outre-mer "de formes d'exploitation qui ne devraient plus avoir cours au XXIe siècle", affirmant partager le "sentiment d'injustice" des habitants, en particulier face au niveau trop élevé des prix.

"Je sais le sentiment d'injustice qui vous habite face à des inégalités, à des discriminations qui vous paraissent à juste titre intolérables", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution sur RFO. "Ce sentiment d'injustice, je le comprends, je le partage".

"Comment en effet justifier que les prix dans les départements d'outre-mer soient plus élevés qu'en métropole? Comment justifier que le chômage y soit si important? Comment justifier les monopoles les surprofits, les rentes de situation et - pourquoi ne pas le dire - des formes d'exploitation qui ne devraient plus avoir cours au XXIe siècle?", s'est-il insurgé, reprenant certains des constats des manifestants qui sont engagés dans un conflit social depuis un mois en Guadeloupe.

"Je n'accepterai pas cette injustice", a-t-il promis au sortir d'une réunion avec les élus des départements d'outre-mer.

M. Sarkozy a longuement dénoncé "les écarts de prix inacceptables" entre les DOM et la métropole. "J'ai demandé à la grande distribution de s'engager sur une liste de produits de référence qui seront désormais commercialisés à un prix plus proche de celui de la métropole", a-til rapporté. Il a aussi promis de se baser sur l'avis que doit rendre l'Autorité de la concurrence pour "diminuer les marges excessives et faire baisser les prix pour les consommateurs".

Selon lui, la réforme du système de fixation des prix du carburant "permettra que la baisse des cours du pétrole soit plus rapidement et plus complètement répercutée dans le prix à la pompe comme c'est le cas en métropole". "Il n'y a aucune raison que vous subissiez cette injustice", a-t-il insisté. AP






F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 409250 F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 409250 F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 409250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 01:01

56-

Voici les réactions jeudi soir à l'issue de la réunion de l'Elysée sur l'outre-mer:

Victorin Lurel, président PS du conseil régional de Guadeloupe: "Il a pris des engagements forts devant nous. J'espère que tout cela sera respecté dans des délais raisonnables". La prime que l'Etat s'est engagé à exonérer de charges était une "proposition raisonnable". "C'est sur la table. On aura à l'évaluer, à la soupeser. En tout cas, ça me semble personnellement aller dans le bon sens".

- Alfred Marie-Jeanne, président du conseil régional de Martinique: "Au regard de l'analyse que fait le président de la République sur la situation en Martinique et en Guadeloupe, je n'ai rien à redire. On a reconnu la vie chère, on a reconnu qu'il y avait une économie à deux vitesses (...) Le problème est: est-ce que les mesures proposées seront à la hauteur de l'analyse faite? (...) Nous verrons de quoi il en revient d'ici quelques temps".

- Lucette Michaux-Chevry, sénatrice UMP de Guadeloupe: "Nous avons eu une réunion extrêmement intéressante où le président de la République a démontré de la façon la plus claire qu'il connaissait l'acuité des problèmes de la Guadeloupe (...) Il a fait un certain nombre de propositions rapides qui vont permettre de répondre à l'augmentation salariale (...) Ce qui est important, c'est le conseil interministériel qu'il a créé, qu'il va présider lui-même".

- Serge Letchimy, député apparenté PS de Martinique: "Le président a ses méthodes. Il y a eu débat, il y a eu discussion, il y a eu contradiction aussi. Je considère qu'il y a des étapes, il y a une proposition d'avoir des états généraux dans chaque département, ce n'est pas une mauvaise solution. Mais je considère que quand on est à ce niveau-là d'humiliation quelque fois, d'indifférence, de sous-développement, des états généraux -notamment menés sous la houlette de l'Etat- ça peut être assez réducteur".

- Jeanny Marc, députée apparentée PS de Guadeloupe: "Des choses concrètes oui, positives oui, mais il faut encore approfondir avant de dire qu'on va apaiser totalement la crainte, ce qui pourrait amener à une suspension de la grève". Si M. Sarkozy vient, "je crois que les Guadeloupéens seront contents de le voir. S'il ne vient pas, nous allons continuer à travailler".

- Elie Domota, le leader du collectif guadeloupéen LKP (sur France-Info): "Ce ne sont pour l'instant que des effets d'annonce. Depuis 50 ans, ce ne sont que des effets d'annonce qui ont régulé la vie des Guadeloupéens". "Nous avons rendez-vous dans quelques jours avec les médiateurs pour qu'ils puissent nous expliquer avec précision le contenu de ces mesures (...) Ce que nous voulons, c'est qu'on nous explique très précisément les montages qui sont faits et à quoi ça aboutit, et c'est seulement sur ça que nous pourrons donner notre avis". AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 01:41

57-


F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 41586910


F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Ouaf-o11
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 58- Rouge... vraiment rouge ?   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 08:10

Bonjour Lawrence (56) ! sunny

La couleur du texte de Elie Domota annonce aussi sa couleur à lui ? F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 137720
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: UNE FOIS DE PLUS L'ÉTAT VE CEDER.......JE   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 09:44

59-

QUE DE TEMPS ET D'ARGENT PERDU... JE ME MARRE.....


Est-ce un geste pour amadouer les Guadeloupéens ? Toujours est-il que Nicolas Sarkozy a annoncé hier, devant les élus d'outre-mer réunis à l'Elysée, qu'il se rendra sur l'île «dès le calme revenu» pour ouvrir une série d'états généraux afin de débattre «des grands enjeux» dans chacune des collectivités ultramarines.

Mais, sur place, le LKP maintient la pression sur l'exécutif et n'est pas disposé à négocier sur une autre base que celle d'une hausse de 200 euros des bas salaires. A peine connue la proposition formulée hier matin par François Fillon (une augmentation des bas salaires «proche des 200 euros»

L'un des hauts responsables du collectif guadeloupéen, Jean-Marie Nomertin ironisait sur cette «sucette de l'Etat». Un peu plus tard, Elie Domota, chef de file du LKP, assurait ne «jamais avoir été contacté pour préparer» quoi que ce soit et fustigeait des «annonces qui ont pour objectif de jeter le trouble dans la tête des Guadeloupéens mobilisés depuis un mois». Il précisait cependant que le LKP se rendrait en fin de journée à une réunion avec les deux médiateurs dépêchés par Paris. C'est la première fois qu'ils se retrouvent depuis la rupture des négociations voilà neuf jours.

Evacués.Cette petite ouverture ne signifie pas pour autant que l'Etat a retrouvé des interlocuteurs. Sur le terrain, des dizaines de barrages plus ou moins contrôlés continuent à paralyser l'archipel. Pointe-à-Pitre est dévastée, jonchée d'ordures, de véhicules calcinés et de débris. Les touristes sont évacués en masse pour cause de fermeture des hôtels qui n'ont plus de personnels et ne peuvent s'approvisionner. Entre deux arrêts de travail des bagagistes hier, cinq gros-porteurs devaient décoller du Raizet alors que des kyrielles de passagers avaient dû dormir la veille dans l'aéroport.



afro
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 60- Eh oui...   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 10:00

Lawrence en 59 a écrit:


QUE DE TEMPS ET D'ARGENT PERDU... JE ME MARRE.....
Je me demande pourquoi la France continue à perdre du temps et de l'argent avec cette colonie d'un autre âge...

J'ai toujours cru que la décolonisation allait dans le sens de l'histoire et était même préconisée par les Nations Unies...

Mais je dois me tromper, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 10:08

61-

Cher Biloulou,

Hum....

La Guadeloupe n'est plus une colonie depuis 1946 mais un département comme tous les autres.
Par contre, je suis d'accord avec toi, à quoi servent ces territoires d'outre mer qui coutent une fortune à la France !!!
Nous ne sommes plus au XIX ème siècle.

confused

Biloulou a écrit:
Lawrence en 59 a écrit:


QUE DE TEMPS ET D'ARGENT PERDU... JE ME MARRE.....
Je me demande pourquoi la France continue à perdre du temps et de l'argent avec cette colonie d'un autre âge...

J'ai toujours cru que la décolonisation allait dans le sens de l'histoire et était même préconisée par les Nations Unies...

Mais je dois me tromper, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 62- Ahhhh...   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 10:20

...tchoum !

Tu vois, c'est toujours bien de demander.

Il y a trois jours j'entendais un débat à la radio où un illustre intervenant soutenait que si les produits de consommation courante vendus dans ce département venaient du continent américain plutôt que de la France métropolitaine, le problème de leur coût et donc, par voie de conséquence, du pouvoir d'achat, serait résolu comme par une baguette magique.

Là aussi je me demande si c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 11:25

63-

Attention Biloulou,

Les territoiresde l'outre mer restent una chasse bien gardée et les deniers qui sortent de la Métropole doivent y rentrer... en exemple, la Guadeloupe est le 1er consommateur de champagne, tu savais !
De plus le monopole des Airlines francaises etc...etc...etc...


F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Smiley29



Biloulou a écrit:
...tchoum !

Tu vois, c'est toujours bien de demander.

Il y a trois jours j'entendais un débat à la radio où un illustre intervenant soutenait que si les produits de consommation courante vendus dans ce département venaient du continent américain plutôt que de la France métropolitaine, le problème de leur coût et donc, par voie de conséquence, du pouvoir d'achat, serait résolu comme par une baguette magique.

Là aussi je me demande si c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: LA MARTINIQUE....pour rire !!!!   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty20/2/2009, 18:54

64-

Martinique
Un article de la désencyclopédie.


Possession française depuis nan ni nan nan, dernier lieu de résidence connue de Saint Pierre, la Martinique est souvent considérée comme le Paradis sur Terre. Placée par hasard sur la route des Indes, Christophe Colomb, trop bourré le jour où il l'a découverte, l'a nommée « Martinique » en l'honneur de Martin Nick, son fidèle second, la mer des Antilles ou des gentils a l'honneur de l'accueillir dans son archipel. A noter que, selon la légende, un célèbre footballeur brésilien aurait vu le jour au sommet de la Montagne Pelé...


Langues
Créole.
Français banane.
Français brodé des négropolitains.
Français de Trace FM et NRJ.
Expressions favorites:
Neg kont neg.
ou ka fè mwen chié.
Toisé pa ka tué.
an bèf ki mo.
Juron régional: « PATAT' MANMAN-W!! » ou sa variante « Koké manmanw ».

Histoire
Apparue sur l'eau tel un diamant à l'état brut, la Martinique est la perle des Caraïbes. Peuplée jadis de méchants petits amérindiens appelés Caraïbes, elle fut nettoyée ethniquement de la présence de ces derniers (qui eux mêmes avaient massacrés les arawaks), par les méchants blancs colons de Métropole qui exportèrent en même temps que leur fusils, et des maladies contagieuses, des africains venus d'Afrique Noire pour travailler généreusement la terre, gratuitement au prix du fouet, pendant 400 ans. Ensuite dans leur immense bonté et non pas grâce à la révolte du 22 mai à Saint-Pierre, le gentil papa colon du nom de Schoelcher a permi aux esclaves Noirs d'être libres et d'être les égaux des colons en travaillant pour un salaire de misère dans les champs de canne. Mais le matiniquais de base étant trop fainéant, on fit venir de vrais indiens de l'Inde et de vrais africains d'Afrique pour travailler à leur place. Ensuite arrivèrent les chinois car nous n'avions pas de restaurants pour manger, puis les syriens car nous n'avions pas de magasins de tissus pour nous habiller. Puis vinrent les autres, les fonctionnaires appelés 'zoreil' ou plus affectueusement 'vyé blan', attirés par les 40% en plus, la retraite avantageuse, les régimes spéciaux, et le littoral où ils peuvent construire leur plages privées aux dépends des locaux.

Géographie
Située dans la Caraïbe, La Martinique est la plus développée des îles de l'archipel des Antilles. En effet, elle tient cet avantage pas seulement du fait que Joséphine s'envoyait en l'air avec Napoléon, mais aussi du fait qu'elle a le plus de 4X4 qui polluent son air au mètre cube que sa voisine la Guadeloupe. Bénie des Dieux jusqu'au jour où Dean et un séïsme, ont contrecarré ce droit divin, la Martinique possède un climat doux, ensoleillé et pluvieux. Cependant, la pluie ne tombe jamais en Martinique, mais c'est la Martinique qui permet à la pluie de l'arroser. De plus ce n'est pas le soleil qui brille en Martinique, mais c'est la Martinique qui lui a donné l'autorisation de réchauffer ses habitants. Pareil pour le souffle des Alizés.
Surnommée jadis « Madinina, île aux fleurs », il ne reste, de fleurs, que celles qui poussent sur le peu d'herbe n'étant pas occupé par une villa ou un immeuble parasismique. Il a donc été décidé par arrêté municipal que la Martinique sera bientôt surnommée « île au béton armé », « île aux ronds-points », « île aux 'Mac Do' » et « île aux centres commerciaux ».
Les habitants
Descendants d'esclaves africains et de colons des colonies, les habitants locaux : les « Matinikais » ne sont pas méchants, ils sont justes un peu laid (d'où le « laid i laid i pa méchan ») et un peu comparaisons. Une légende raconte néanmoins, qu'on a déplacé l'église de la ville du Saint-esprit pour une crotte de chien (D'ou l'expression « ou sé gen saint-espri ! »'). Indépendantistes notoires (sauf pour la CAF et l'allocation parent isolé ainsi que les subventions pour la banane) mais pas révolutionnaires, les matinikais occupent principalement 3 corps de métiers : grévistes, chômeurs ou fonctionnaires. Les grévistes eux mêmes se composent en trois catégories socio-professionnelles : Les dockers, les camioneurs et les employés d'hôtel.
Il existe également une tribu reconnaissable à des signes plus qu'originaux, il s'agit des « jeunes ». Les hommes de la tribu jeune ont tous une coupe 'High-Top-Will-Smith-année-modèle-1992', que, pour des raisons de mise en danger de sa vie, Will Smith a dû lui même abandonner. Cet artifice capillaire a néanmoins été conservé par la tribu des jeunes Matinikais. De plus sur la partie arrière de leur crane subsiste une natte seule et isolée, souvent ornée de coquillages ou de perles des couleurs du grand Negus Haïlé 1er (rouge, jaune, vert). Enfin les membres masculins et féminins de la tribu 'jeune' abordent souvent des lunettes 'Oakley' anti-réverbération, reflet orange, dernier signe distinctif afin d'être bien reconnus.
Démographie
En Moyenne 10 enfants par homme, nés de femmes différentes.
Pique de naissance vers Novembre-Décembre, soit neuf mois après le carnaval.
A noter qu'on observe depuis la création de l'allocation parent isolé (API) dans les années 1970, une augmentation d'enfants nés sans père mais du même père et de la même mère.

Religions
Quimbois.
Bon Dyé coolie
Guide spirituel
Tout Gadé zafè ki ni: Voyant-exorcisant.
Marabout.
-Disciple spirituel:
Dorlis
Soukougnan
Mentalités et moeurs
Pour le martiniquais de base, l'évolution se résume à avoir une plus grosse villa que son voisin ou une plus grosse voiture que son beau-frère, qu'il soit RMIste ou fonctionnaire, ce qui compte c'est le paraître et le m'as tu vu.
Le makrélage, est véritablement encré dans la culture relationnelle du pays, que ce soit en famille, entre amis ou voisins, le makrélage a encore de beaux jours sous le ciel bleu nuageux de la Martinique.

Economie
Soucieux de préserver l'économie de l'île, le matinikais de base contribue à son essor en changeant de voiture tous les deux ans. De plus il adhère sans difficultés à de nombreux crédits, faisant l'impasse sur les denrhées nécessaires à sa survie. Ensuite, en cas de perte d'emploi, le matinikais de base est sponsorisé par une entreprise paritaire d'Etat, la CAF où il peut toucher son autre principal source de revenue le RMI, parallèlement à son autre activité la revente de pistache, de sorbet ou de canabis.
Ressources : la noix de coco et le chanvre. L'eau de coco est après le rhum la principale source économique locale d'exportation, de la Martinique. En effet, après l'échec du tourisme pour cause de cannibalisme, l'abandon de la banane trop chère par rapport aux pâtes, et l'abandon du cannabis à cause de la concurrence déloyale de la Colombie, la Métropole a décidé de miser sur les produits dérivés des cocotiers.

Flore
Pied coco
Pied corossol
Pied citron etc 'Enfin tout ce qui commence par pied'
Le Chanvre
Faune
Zandoli
Mannikou
Serpent
Crabe
Matoutou
mabouya
mangouste
Traditions
Ti punch
Tour de yoles
Les avis d'obsèques
Célébrités et personnalités matinikaises
Chabin
Barbe international
Lulu Badjul
Cyril Cinélu
Vaval
force pure
chauvette

Villes
Capitale : Fort-de-France
Sous-capitales : Le Marin, Saint-Pierre, La Trinité
Carbet Beach dit Negroland (le nord)
Los San-Joseph.(la zone)
Békéland.(zone de non droit)(Le François)
Blanland.(le sud)
Mangrove city.(le centre)
A noter que Saint Pierre, après son retentissant échec à St-Pierre et Miquelon, a décidé de créer juste une ville, parce que c'est moins compliqué. Mais Dieu, dans son impénétrable sagesse, a décidé de raser la ville, pour apprendre à ce foutu Saint Pierre à fermer sa gueule et arrêter de construire des trucs pourris.

Villes qui vont faire sécession
Diamant.
Trois-Îlet.
Saint-Anne.
Vauclin.
Sainte-Luce (enfin toutes les villes où les noirs ont été karshérisés avec la complicité de leur maire respectif qui travaille pour les martiniquais)
Gastronomie
Accras de morue
Boudin antillais
Rhum agricole
Dachine
Igname
Fruit à pain
KFC
Snack Elysée
Mac Donalds
Chez le chinois
Banane jaune
Ti-naim-lan mori.

Sports Nationaux
La Yole: Ce sport traditionnel consiste à rester planté sur un baton (Bwa Dressé) pendant des heures pour faire contrepoids aux forces d'Eole. Si le sportif ne peut le faire, il peut écoper, ou, mieux, godiller.
Le PMU.
Le lancé de coutelas.
Déclarer ses enfants à la CAF.
Faire la queue dans les administrations.
Grimper les mornes.
Aller de Schoelcher à Fort-de-France en bus.
Le makrélage.
La makologie
la makrologie.
Fé Ti Manmay a profision kon si l'état cé papaw

Universités
Campus universitaire : An ba fey cocotié (club med).
Formations proposées:
Licence pro CAF-Assedic-ANPE (spécialité : fè ich ba l'état).
Licence pro maniement de coutelas,option: gachette facile.
Master en makrologie spécialité makologie.
Doctorat en makrélage, malparlance et médisance, option veillé zafè moun.
Etudier l'historique des tours Sodome & Gomor plus fréquentées que les salles de cours.

Lieux à visiter
La prison de Ducos
La mangrove du Lamentin
l'ancien zoo du Carbet
La Savane en construction

Artistes
David Martial et son célèbre Célimène.
La Con pani créole.
Hymne national
'Ji raisin boisson colonialiste, bwè rhum lan pou sauvé péyi-a' ou sa varianté bwè rhum bwè rhum ...
Monuments à voir
La Caf
La statue décapitée de Joséphine
quartier trenelle citron un vrai n'importe koi
Presse
Tèbé magazine. (le magazine qui copie bêtement ce qu'il voit sur son homologue métropolitain)
France santi. (le quotidien de désinformation qui informe surtout sur les faits divers)
Fouyaya (pour les adeptes du makrélage à outrance)
Béké way of life. (le magazine où le colon (papa béké) nous explique comment vivre comme lui, même quand on a pas son fric)
ZOT' OBLIjé RI SA !!!




afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 18:23

65-

Des milliers de personnes (10.000 selon la police) ont défilé samedi à Paris pour soutenir les revendications des grévistes en Guadeloupe et rendre hommage au syndicaliste tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Dans les rues de la métropole, des milliers de manifestants soutiennent la Guadeloupe
10 à 15.000 manifestants à Paris en solidarité avec la grève en Guadeloupe

Les manifestants, qui répondaient à l'appel du collectif "continuité LKP", constitué d'associations de la communauté antillaise et des représentations en métropole des organisations et syndicats à l'origine de la grève en Guadeloupe, ont défilé en milieu d'après-midi de la place de la République à celle de la Nation.

La CGT, la CFDT, la CFTC, la FSU, Solidaires, le PS, le PCF, les Verts, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), LO, ou encore le Parti de Gauche (PG) avaient appelé à se joindre au défilé et à des rassemblements dans plusieurs autres villes, notamment à Toulouse où 400 à 500 personnes ont manifesté, selon les sources.

A Paris, parmi les personnalités politiques, on notait la présence de la députée de Guyane Christiane Taubira et du sénateur de l'Essonne fondateur du PG Jean-Luc Mélenchon. Les manifestants brandissaient des portraits de Jacques Bino, le syndicaliste tué par balle, et certains portaient un brassard blanc en signe de deuil.

"La vie est chère sous les cocotiers", "Chômage: Hexagone 8,1%, Guadeloupe 22,7%", "Liberté, égalité, fraternité, pour qui?", ou encore "Non à la répression, oui à la négociation", pouvait-on lire sur les pancartes en tête du cortège encadré par un service d'ordre dont les membres portaient des tee-shirts noirs siglés en lettres blanches "sécurité CLKP".

Dans le cortège au-dessus duquel flottait un drapeau français, les manifestants, parmi lesquels de nombreux membres de la communauté antillaise en métropole, reprenaient le slogan chanté dans les défilés et sur les barrages en Guadeloupe: "La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa ta yo" ("la Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe n'est pas à eux").

"Solidarité, solidarité!", scandaient également les manifestants. "Nous sommes ici en solidarité avec la Guadeloupe! Nous sommes ici en solidarité avec la Martinique! Nous sommes ici en solidarité avec la Guyane! Nous sommes ici en solidarité avec La Réunion", a lancé, juché sur un camion-sono et sous les acclamations et les applaudissements de la foule, l'acteur Luc Saint-Eloy, figure de la communauté antillaise.

"Peuple de France, nous voulons vous signifier que nous avons soif d'égalité!", a-t-il poursuivi. "Nous sommes en deuil. La Guadeloupe nous regarde, la France nous regarde, mais le monde nous entend!".

Le comédien Jean-Michel Martial, également présent dans le cortège, a expliqué être venu parce qu'un "homme est tombé alors qu'il était debout pour défendre ses droits. Je porte le deuil de cet homme". "Je suis là", a-t-il ajouté, "pour que les négociations qui ont commencé puissent aboutir à ce que chacun retrouve sa place sur l'échiquier, mais une place équitable". AP


afro
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 66- Quelque chose m'échappe   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 18:37

"Nous avons soif d'égalité... La vie est chère sous les cocotiers... Oui à la négociation... Solidarité !... "

N'y a-t-il pas une contradiction entre ce qui précède et ce qui suit :

"La Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe n'est pas à eux !"

Si c'est chacun chez soi et pour soi, pourquoi tout demander à la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 18:49

Biloulou a écrit:
"Nous avons soif d'égalité... La vie est chère sous les cocotiers... Oui à la négociation... Solidarité !... "

N'y a-t-il pas une contradiction entre ce qui précède et ce qui suit :

"La Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe n'est pas à eux !"

Si c'est chacun chez soi et pour soi, pourquoi tout demander à la France ?


Ah ben, c'est peut-être mieux de la laisser aux britisches.

Quoi qu'il en soit, une couple de centaines de millions pour eux ne ferait pas de mal a la France.

Guadeloupe = 440 000 habitants et c'est des chrétiens, m'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 68 - indépendance à toutes les îles   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 20:07

une fois pour toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 21:54

Si c'est chacun chez soi et pour soi, pourquoi tout demander à la France ?

Tu connais beaucoup de volontaires pour prendre le relais????
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: 70- Appel aux volontaires   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 22:01

BRANMAKMORN06 a écrit:
Si c'est chacun chez soi et pour soi, pourquoi tout demander à la France ?

Tu connais beaucoup de volontaires pour prendre le relais????
Heu... logiquement les révoltés eux-mêmes puisqu'ils proclament : "La Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe n'est pas à eux !"

J'ai tout faux ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 22:06

Bien que je sois un fervent supporter de l'indépendance unilatérale et sans conditions de tous les département,territoires ou blocs de glaces d'outre mer ( corse comprise et meme chaudement favorisée),je dois avouer que j'assisterais avec une certaine ironie a leurs contorsions futures pour se débattre sans les aides monétaires et économique de la métropole!!!!!

Aprés tout la liberté a un prix, si le smic francais ne convient pas aux gouadeloupéens, ils devront prendre celui de St Domingue!


On rase tout,on déménage ce qui reste et bon vent!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty21/2/2009, 22:21

Eh ben voilà, il suffit d'avoir le même sens de l'humour que ces peuples opprimés ! F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 294974
J'ose même ajouter qu'il y a d'autres coins de la planète où cette même soif de liberté, indépendance et autonomie devrait être étanchée sans délai et sans entorse ! F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 990233

Nos amis ChatNoir, Rë, Younes suivront mon regard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: ON DIRAIT QU'ILS DÉCOUVRENT TOUS LA GUADELOUPE ???   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty22/2/2009, 00:51

73-

Ségolène Royal est arrivée samedi en Guadeloupe, en grève générale depuis un mois, pour assister aux obsèques du syndicaliste tué en début de semaine et demander que l'Etat trouve des "solutions" à cette crise.

"Je suis venu en amie des peuples antillais et guyanais d'abord pour rendre hommage à un syndicaliste tué", a déclaré à sa descente d'avion l'ex-candidate socialiste à la présidentielle. Une cérémonie religieuse en hommage à Jacques Bino doit avoir lieu dimanche après-midi.

"Je suis là aussi pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là pour que la paix revienne. Les solutions existent", a ajouté Mme Royal qui a passé quelques années dans l'île voisine de la Martinique dans son enfance.

Mme Royal, invitée par le maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bangou, est venue à titre personnel et non pour représenter le PS, a-t-elle précisé devant une presse nombreuse. Une délégation du PS était en Guadeloupe la semaine dernière dans une quasi indifférence.

Elle a réfuté toute récupération politique. "Ayez un peu de respect, a-t-elle dit à l'adresse des journalistes. Il y a eu ici un sentiment de solitude, un sentiment d'isolement, le sentiment que l'Etat a abandonné ces territoires".

"Le contrôle des prix, c'est possible, le respect mutuel c'est quelque chose qui est absolument indispensable, donc il faut que l'Etat reprenne toute sa place pour apporter des solutions", a-t-elle jugé.

Selon la présidente de Poitou-Charentes, "c'est une chance formidable pour la France d'avoir une présence dans les Caraïbes et dans l'Amérique latine".

Mme Royal doit rester jusqu'à mardi soir.

Deux autres anciens candidats à la présidentielle, l'altermondialiste José Bové et Olivier Besancenot (NPA) sont également sur place.



geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty22/2/2009, 01:08

Ségolène Royal est arrivée samedi en Guadeloupe, en grève générale depuis un mois, pour assister aux obsèques du syndicaliste tué en début de semaine et demander que l'Etat trouve des "solutions" à cette crise.



Et tout ça sous les palmiers d'une plage paradisiaque agrémenté d'un pina-colada.

Franchement pas facile la vie d'artiste, quand on n'est pas vedette F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 456111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.   F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Irak sur le droit chemin
» La saga des autoroutes françaises
» CHANSON FRANCAISE
» Les élections régionales françaises de 2010
» Un petit sondage sur les législatives Françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: