Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 23/7/2010, 12:09
Rappel du premier message :
La France impliquée dans un raid anti-terroriste au Mali (LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 23.07.10 | 10h42)
La France a confirmé vendredi 23 juillet avoir apporté son soutien à une "opération antiterroriste" mauritanienne destinée à prévenir une attaque du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique. Des responsables maliens avaient fait état jeudi d'une opération impliquant des avions menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Mali, un secteur frontalier où serait retenu en otage un ressortissant français, Michel Germaneau, 78 ans, enlevé le 19 avril au Niger.
Dans un communiqué, le ministère français de la défense confirme que "des moyens militaires français ont apporté un soutien technique et logistique à une opération mauritanienne destinée à prévenir une attaque d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) contre la Mauritanie".
Ce soutien "rentre dans le cadre de l'appui que la France apporte aux pays de la région engagés dans la lutte contre le terrorisme", précise le texte.
L'OTAGE FRANÇAIS "PAS VU SUR PLACE"
Le groupe terroriste visé par l'armée mauritanienne "est celui qui a exécuté l'otage britannique voici un an et qui refuse de donner des preuves de vie et d'engager le dialogue en vue de la libération de notre compatriote Michel Germaneau", dit encore le ministère.
Aucune précision n'a en revanche été apportée sur la tentative manquée des forces spéciales françaises pour libérer l'otage Michel Germaneau, évoquée jeudi par plusieurs sites Internet de quotidiens espagnols, dont El Pais. Selon eux, les "forces spéciales françaises ont échoué" dans leur tentative de le libérer par la force.
"Ce que je sais, c'est que ce sont les Mauritaniens qui sont allés dans le Sahara, là où était censé être détenu l'otage français. Il semble qu'ils seraient allés chercher l'otage français mais qu'ils ne l'auraient pas vu sur place", a indiqué un médiateur malien impliqué dans de nombreuses libérations d'otages européens dans la région.
LE QUAI D'ORSAY NE COMMENTE PAS
"Je ne dispose d'aucun élément me permettant de commenter les informations de sites internet espagnols", avait déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero : "depuis le début, nous sommes pleinement mobilisés pour faire libérer notre compatriote. Nous sommes aussi très préoccupés parce que nous n'avons pas reçu de demandes à ce jour des ravisseurs et que nous avons mené des efforts inlassables pour établir un contact auquel ces ravisseurs se sont refusés jusqu'à présent".
La branche maghrébine d'Al-Qaida a récemment menacé de tuer Michel Germaneau si elle n'obtenait pas avant le 26 juillet la libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays de la région. AQMI séquestre également dans le nord du Mali deux Espagnols enlevés il y a presque huit mois en Mauritanie, Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, 50 ans.
Auteur
Message
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 15:52
A mon avis,Sarko a été "doublé" par ses services "à l'insu de son plein gré "...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 16:08
Ungern a écrit:
A mon avis,Sarko a été "doublé" par ses services "à l'insu de son plein gré "...
Et les barbares ennemis de notre civilisation - Al-Qaïda, en l'occurence - disent vrai, comme toujours...
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 16:29
Citation :
LP n'est plus ce qu'il était... il y a peu on aurait vu une quantité de messages titrés "Sarko a menti !" ou "Al-Qaîda révèle le vrai visage de Sarko !" Mais aujourd'hui, non, rien. Sauf que nos bons médias continuent à appeler ce meurtre "une exécution"... Toujours cette même peur d'appeler un chat un chat, déjà magistralement illustrée par l'article cité par Bran dans :Discrimination, stigmatisation, etc..
Je ne comprends pas trop je l'avoue cet acharnement a vouloir insister sur un terme plutot qu'un autre. Il n'est en aucun cas question "d'avoir peur" ni de ne pas appeler un chat un chat, simplement qu'il faut aussi mettre le langage a jour. Quand on parle d' "execution" dans ce cas, tout le monde sait qu'il s'agit d'un assassinat et non pas de la 1ere definition au mot a mot du dictionnaire.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 16:48
Oui... peut-être mes maigres notions de français sont ou trop récentes et mal assises ou surannées... ou alors soit les médias utilisent le terme "exécution", intimement lié à une décision de justice, pour dénaturer cette notion dans le langage commun et faire dévier son sens courant vers "meurtre, assassinat" et nous trouverons bientôt cette nouvelle acception dans le dictionnaire, ou alors c'est pour faire dévier dans l'esprit du public le meurtre de Michel Germaneau vers une décision de justice des islamistes - décision juste, cela va de soi, ils ont leur système judiciaire tout aussi respectable que le nôtre.
Devinez vers quelle interprétation je penche, avec ma mauvaise foi habituelle ?
Invité Invité
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 17:02
A mon avis, il n'existe qu'une façon de "traiter" les prises d'otages...c'est le silence total des médias à leur sujet et une proclamation claire faite au peuple français qu'il n'y aura jamais aucune négociation avec les preneurs d'otages....et,par ailleurs, tenter de localiser l'endroit où est détenu l'otage et engager une opération militaire pour le libérer si elle semble possible....comme cela a été fait pour Mr Germaneau.... ou alors laisser filer le temps sans rien entreprendre si l'on craint l'exécution de l'otage....
Mais accepter de négocier avec les preneurs d'otages c'est encourager les prises d'otages et leur renouvellement !
Ceci est d'ailleurs la position clairement définie par les Israéliens dont les ressortissants, comme ceux des britanniques, ne sont que très rarement pris en otages !!.....alors, que nous Français, suivions leurs exemples même si son coût est douloureux pour les familles des personnes prises en otages.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 2/8/2010, 18:54
LEGOLEM a écrit:
Ceci est d'ailleurs la position clairement définie par les Israéliens dont les ressortissants, comme ceux des britanniques, ne sont que très rarement pris en otages .
Les israéliens comme les autres négocient ,il n'y a qu'à voir la négociation pour le soldat Shalit .
Les français comme les autres négocient,mais à la différence des autres ,ils prétendent toujours que lors de la libération de l'otage et donc au bout d'un processus de négociation qui a duré des mois,ils n'ont jamais rien versé .
Les seuls qui ne négocient pas ,ce sont les russes .
Invité Invité
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 3/8/2010, 09:55
A UNGERN
Ah tiens, je ne savais pas que le soldat franco-israelien Shalit avait été libéré ??? Enfin vous avez raison de citer les Russes en exemple...alors imitons les ! Bien cordialement.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 24/8/2010, 08:30
Les deux anciens otages espagnols d'Aqmi ont regagné Barcelone (L'Express.fr et AFP, le 24/08/2010)
Roque Pascual et Albert Vilalta, volontaires de l'ONG catalane Accio Solidaria, à leur arrivée à Barcelone le 24/08/10 AFP. J.Lago
Deux travailleurs humanitaires espagnols libérés par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont rentrés lundi soir à Barcelone après neuf mois de captivité.
Les deux hommes, membres du personnel de l'organisation Barcelona-Accio Solidario, avaient été enlevés en Mauritanie. Ils ont été conduits en hélicoptère à Ouagadougou, au Burkina Faso, avant d'embarquer à destination de l'Espagne.
Roque Pascual et Albert Vilalta sont arrivés vers 23h30 GMT à l'aéroport El Prat de l'agglomération catalane où ils ont été accueillis par des proches, amis et collègues, parmi lesquels Alicia Gamez, qui avait été enlevée en même temps qu'eux puis relâchée en mars dernier.
"C'est un grand jour pour Roque et moi. C'est vraiment un jour important pour nous, parce que nous avons été détenus pendant neuf mois dans des conditions difficiles mais que nous sommes libres aujourd'hui. Je suis très heureux", a déclaré Albert Vilalta devant la presse.
"Ils nous ont bien traités. Nous avons vécu comme eux, mangé comme eux, dormi comme eux. Mais c'était très dur en plein milieu du désert. Ils y sont habitués, mais pas nous", a-t-il ajouté.
"Il sont sains et saufs après 268 jours entre les mains de leurs ravisseurs, (268 jours) d'inquiétudes et d'efforts de la part du gouvernement pour obtenir leur libération", s'est félicité le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une conférence de presse. "Cela met fin à un acte de terrorisme qui n'aurait jamais dû avoir lieu", a poursuivi le chef du gouvernement, sans préciser les conditions de leur libération.
ÉCHANGE
Celle-ci serait liée au rapatriement d'un Malien condamné en Mauritanie pour son rôle dans l'enlèvement, d'après un expert européen du terrorisme ayant requis l'anonymat. "Il y a eu un échange, bien qu'on ignore si une rançon a été versée", a-t-il indiqué.
Priés de dire si l'extradition lundi dernier au Mali d'Omar Sid-Ahmed Ould Hamma, alias Omar Sahraoui, était liée aux efforts déployés pour obtenir la libération des deux Espagnols, des responsables mauritaniens et maliens se sont refusés à tout commentaire. Aqmi a fait savoir que l'Espagne était l'une de ses cibles parce qu'elle est l'alliée des Etats-Unis et appartient à l'Otan.
Le mois dernier, le mouvement a exécuté l'otage français Michel Germaneau, âgé de 78 ans, après une opération militaire contre une de ses bases dans le Sahara, à laquelle l'armée française a participé.
La France a dit avoir ordonné ce raid pour tenter de libérer Michel Germaneau parce que ses ravisseurs n'avaient donné aucun signe de vie de leur otage et n'étaient pas engagés dans des négociations, ce que le chef de file d'Aqmi, Abdelmalek Droudkel, alias Abou Moussab Abdoul-Wadoud, a démenti dans un enregistrement audio diffusé après l'opération.
La commissaire européenne à la Coopération, Kristalina Georgieva, a déploré lundi que les travailleurs humanitaires soient de plus en plus la cible d'enlèvements ou de meurtres. Cent deux ont été tués l'an dernier, plus que les casques bleus des Nations unies.
"On ne peut pas continuer sur cette voie", a-t-elle déclaré en promettant de présenter en septembre devant l'Assemblée générale de l'Onu un projet de résolution sur la sécurité des employés humanitaires.
(Avec Itziar Reinlein et Richard Valdmanis, Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je reste pantois devant cette insistance de notre bonne presse à nous faire croire que le malheureux Michel Germaneau a été assassiné (exécuté) après l'opération militaire, alors que le refus des terroristes à négocier, contrairement à ce qui s'est passé avec les otages espagnols, rend presque certaine l'hypothèse que l'otage français était mort depuis longtemps, probablement de mort naturelle. Que d'intentions là-dessous...
Invité Invité
Sujet: Re: MICHEL GERMANEAU 24/8/2010, 08:34
Heureux qui croit qu'aucune rançon n'a eté versée...