Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Menaces terroristes contre l'Europe: «Ben Laden serait impliqué»
La participation de Ben Laden et de ses lieutenants -qui seraient terrés au Pakistan- met en lumière le fait que les membres d'Al-Qaïda et d'autres groupes islamistes utilisent de plus en plus ce pays comme base d'opérations, selon les autorités américaines.
Lolita C. Baldor Associated Press Washington
Des experts américains du contre-terrorisme sont d'avis que des dirigeants du réseau Al-Qaïda, dont Oussama ben Laden, sont derrière de récents complots terroristes visant des villes européennes.
Les caractéristiques du complot -qui visait à lancer des attaques simultanées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne- seraient typiques d'Al-Qaïda. Un responsable américain a toutefois reconnu ne pas savoir comment les leaders du réseau terroriste devaient coordonner les attentats.
La participation de Ben Laden et de ses lieutenants -qui seraient terrés au Pakistan- met en lumière le fait que les membres d'Al-Qaïda et d'autres groupes islamistes utilisent de plus en plus ce pays comme base d'opérations. Les États-Unis font pression sur le Pakistan pour qu'il déloge les militants cachés dans la région montagneuse le long de la frontière.
Des responsables de la sécurité de pays occidentaux ont affirmé mercredi qu'un complot terroriste visant à mener des attaques terroristes semblables à celles de Bombay était toujours actif.
Des responsables britanniques et américains ont affirmé que le complot n'en était qu'au stade préliminaire et qu'il n'était pas considéré assez sérieux pour justifier l'augmentation du niveau d'alerte terroriste.
Huit Allemands et deux frères britanniques seraient au coeur de ce complot terroriste, selon un responsable du renseignement pakistanais.
L'un des Britanniques est mort dans un raid mené récemment par la CIA, a dit le responsable.
Le Pakistan, le Royaume-Uni et l'Allemagne suivent la trace des suspects et interceptent même leurs conversations téléphoniques, selon ce que l'Associated Press a pu apprendre.
Par ailleurs, un document rendu public vendredi par l'Université George Washington et une institution suédoise prévient que les Occidentaux radicalisés qui se déplacent facilement à travers le monde représentent une menace terroriste de plus en plus pressante.
L'étude prévient que les services américains et européens du renseignement devront améliorer leurs échanges d'information, notamment en ce qui a trait aux données des passagers.
Ces terroristes ont des origines et des motivations diverses, dit le rapport, ce qui les rend difficiles à repérer et à surveiller.
Auteur
Sujet: Re: Let's get terrified! 4/10/2010, 19:29
Ben oui, ben oui...
Gotcha!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Let's get terrified! 4/10/2010, 19:30
Pétard a écrit:
Ben oui, ben oui...
Gotcha!
T'es encore la, Saturnin, ah oui j'oubliais que tu habitait ici!!!
Une vie sociale pleine de rebondissement ,quelle passion!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 4/10/2010, 19:45
Comment pourrais-je vivre loin de toi?
TATYANA
Sujet: Re: Let's get terrified! 4/10/2010, 19:51
Ben Laden ? Je croyais qu'il était mort celui là !
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 4/10/2010, 21:42
Menace terroriste en Europe: «Rien de très tangible» estime l'ONU
Arme au poing, des soldats français patrouillent la gare du Nord, à Paris, y'a même un black! Gros, Jacko et l'Hahuris vont s'étouffer...
Agence France-Presse
Il n'y a «rien de très tangible» dans les menaces d'attentats en Europe et «il faut être prudents» car une réaction exagérée ferait le jeu d'Al-Qaïda, a estimé lundi Richard Barrett, chef de l'équipe de surveillance des activités d'Al-Qaïda et des talibans à l'ONU.
Les réseaux jihadistes, et celui créé par Oussama ben Laden en particulier, «ont tenté de monter depuis longtemps une série d'attaques simultanées en Europe», a-t-il dit à l'AFP. «Mais cette fois, autant que nous sachions, il n'y a rien de très tangible».
Les projets d'attentats, qui ont mis l'Europe sur le qui-vive, «étaient au niveau des discussions initiales, pas même au niveau des planifications opérationnelles» a ajouté M. Barrett, ancien chef du contre-terrorisme au MI6 (services de renseignements extérieurs britanniques).
«Il s'agit davantage des discussions» entre conspirateurs, dit-il. «Nous avons vu des pics de discussions comme cela auparavant, et cela ne se transforme pas forcément en opérations terroristes».
«Pour Al-Qaïda, il est très efficace de voir une histoire pareille faire le tour du monde», précise M. Barrett. «Ils ont obtenu l'attention du monde entier, et c'est ce qu'ils cherchent. Leur but est de terroriser, pas de tuer. Ils ne sont pas stupides. Ils peuvent ainsi obtenir beaucoup avec pas grand chose».
Une partie des renseignements qui ont alarmé l'Europe proviennent, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, d'un allemand d'origine pakistanaise, Ahmad Siddiqui, prisonnier sur la base américaine de Bagram, en Afghanistan, qui aurait évoqué ces projets d'attentats.
«Des membres d'Al Qaïda ont peut-être fait croire à ce Siddiqui que quelque chose d'important était en préparation», a poursuivi M. Barrett. «Il est difficile de vérifier ce qu'il dit. Et lui, il dit peut-être à ceux qui l'interrogent ce qu'ils veulent entendre».
«Il faut accepter que ce genre de risque, que quelqu'un prenne une arme et tire sur le foule sur les Champs Elysée, puisse arriver de temps en temps. Que pouvez-vous faire ? Fermer le pays ? Il faut trouver un juste équilibre. Accroître l'anxiété du public n'aboutira pas à grand chose. Il ne faut pas le faire trop souvent, il faut choisir son moment», a-t-il conclu.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 5/10/2010, 14:38
Jeunes arabes agressés: un néonazi accusé
Julien Leclerc, tête rasée et tiré à quatre épingles comme les copains de la Meute, fait face à quatre chefs d'accusation de voies de fait graves, de voies de fait et de méfait commis sur un taxi. On le voit ici à l'ouverture de son procès au palais de justice de Montréal.
Le procès de Julien Leclerc, ce jeune homme de 21 ans soupçonné d'avoir commis deux agressions à caractère raciste au nom de la suprématie de la race blanche, le même soir, au centre-ville de Montréal, s'est ouvert, hier, au palais de justice.
Son complice allégué, qui était âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné en Chambre de la jeunesse il y a plus d'un an déjà. Cette agression est «clairement un crime haineux, relié à l'origine ethnique», avait alors indiqué la juge Élaine Demers en imposant à l'adolescent une peine de deux ans de mise sous garde. L'accusé adhère depuis quelques années à des valeurs d'extrême droite, croyant entre autres à la suprématie de la race blanche, avait soulevé la magistrate.
Julien Leclerc est en liberté durant son procès qui se déroule devant juge seul. Le jeune homme à la tête rasée, tiré à quatre épingles, fait face à quatre chefs d'accusation de voies de fait graves, de voies de fait et de méfait commis sur un taxi.
Vers 1h30 le 24 août 2008, l'accusé se promenait avec son présumé complice mineur et une jeune femme, rue Sainte-Catherine, quand ils ont croisé un groupe de sept jeunes d'origine arabe. Leclerc et son complice allégué se seraient mis à les insulter. La jeune femme, elle, serait restée à l'écart.
L'agresseur âgé de 17 ans à l'époque, aurait alors sorti un couteau de barbier et aurait sauté sur un des jeunes d'origine arabe qui a été grièvement blessé dans l'attaque. Un deuxième jeune aurait été poignardé à la tête en tentant de se porter à la défense du premier. Leclerc est inculpé de voies de fait graves commis à l'endroit de l'un de ces deux jeunes, Moussa Daoui.
Le trio a ensuite sauté à bord d'un taxi. L'agresseur de 17 ans, aussi blessé durant la bagarre, avait la main en sang. «Ils étaient très agressifs, très méchants envers moi», a témoigné le chauffeur de taxi, Santana Carries. Ils auraient traité le chauffeur d'«ostie de nègre», quand ce dernier a refusé de brûler un feu rouge pour se rendre à l'hôpital Saint-Luc. L'ado de 17 ans lui aurait alors asséné des coups de poing dans le dos.
Le chauffeur a immobilisé sa voiture. Il s'est empressé d'en sortir pour trouver refuge dans le taxi d'un collègue qui circulait derrière lui. Or, les deux jeunes hommes auraient tenté de l'en empêcher en le rouant de coups. Le chauffeur a réussi à se défaire de ses agresseurs pour atteindre la voiture de son collègue. «Si l'autre taxi n'avait pas été derrière moi, je ne serais pas ici aujourd'hui pour vous en parler», a dit M. Carries au juge Pierre Labelle.
Alors que la jeune femme se tenait toujours à l'écart, les deux jeunes hommes auraient décidé de saccager le pare-brise du taxi de M. Carries. «Celui qui avait les cheveux rasés (Leclerc) donnait des coups avec sa tête dans le pare-brise. C'était intimidant. Je me suis dit qu'il était vraiment fou, celui-là», a témoigné Amir Resa Naimi Tallegani, le chauffeur qui a porté secours à M. Carries. Les jeunes auraient continué de crier des insultes racistes au chauffeur pour tenter de le faire sortir de la voiture de son collègue.
La Couronne a demandé aux deux chauffeurs de taxi s'ils reconnaissaient l'un des deux agresseurs dans la salle d'audience. Tous deux ont identifié sans hésitation Julien Leclerc. Le procès du jeune homme se poursuit aujourd'hui. La Couronne, représentée par Me Martin Joly, compte faire entendre neuf témoins, dont l'un des jeunes Arabes poignardés.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 5/10/2010, 18:14
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat raté de Times Square
«Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des États-Unis est imminente», a déclaré, mardi matin, Faizal Shahzad.
Agence France-Presse
L'Américano-Pakistanais Faisal Shahzad, auteur de l'attentat raté de Times Square à New York le 1er mai dernier, a été condamné mardi à New York à la réclusion à perpétuité.
«Je vous condamne à la prison à vie», a dit la juge Miriam Cedarbaum à l'issue d'une courte audience de verdict devant le tribunal fédéral du district sud de Manhattan.
«Allah Akbar» (Dieu est grand), a répondu Shahzad, qui a déclaré: «Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des États-Unis est imminente».
«Ce verdict du juge ne veut rien dire pour moi. Nous n'acceptons pas votre démocratie ni vos libertés, parce que nous avons déjà la charia» (loi islamique), a-t-il poursuivi.
Se référant à sa naturalisation récente -Shahzad a reçu la nationalité américaine en avril 2009-, la juge lui a demandé: «N'avez vous pas prêté serment de loyauté envers ce pays?», les États-Unis.
«J'ai juré, mais je faisais semblant», a-t-il répondu.
Shahzad, 30 ans, qui vivait dans le Connecticut et était devenu de son propre aveu un «Moudjahidine» après quelques années de vie bourgeoise, a plaidé coupable en juin dernier.
L'attentat avait échoué parce que la bombe de Shahzad n'avait pas explosé. Mais les autorités soulignent qu'une explosion aurait pu provoquer un carnage, des milliers de touristes se trouvant à Times Square en fin d'après-midi ce samedi 1er mai, par une chaude journée de printemps.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 5/10/2010, 20:18
«Ce verdict du juge ne veut rien dire pour moi. Nous n’acceptons pas votre démocratie ni vos libertés, parce que nous avons déjà la charia et la liberté.»
- L’Américano-Pakistanais Faisal Shahzad, auteur de l’attentat raté de Times Square, refusant d’exprimer le moindre remords ce matin après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 15/10/2010, 22:38
Le non-dessin de Mahomet
Depuis la saga des caricatures de Mahomet publiées par un journal danois, en 2006, et qui a fait un certain nombre de morts, on sent partout une grande prudence dans l’évocation du prophète et, en fait, de tout ce qui touche l’islam. Par exemple, un livre savant sur la petite histoire de ces caricatures a été récemment publié par un éditeur universitaire… mais sans les caricatures !
Cependant, cette fois, on vient d’atteindre un sommet.
Le Washington Post (tout comme un certain nombre d’autres journaux américains) a refusé il y a dix jours de publier un «cartoon» de l’un de ses artistes réguliers, Wiley Miller, qui est une véritable vedette aux États-Unis. Miller a dessiné un joli parc avec des animaux, des enfants qui jouent, etc. Et, sur le modèle de «Où est Charlie ?», il a écrit en-dessous : «Où est Mahomet ?» Le truc, c’est que Mahomet… n’est nulle part ! Il ne se trouve pas sur le dessin ! C’est un… non-dessin de Mahomet !
Il faut se souvenir de ce qu’est le Washington Post. C’est le journal du Watergate. C’est le journal qui a affronté et eu la peau de l’homme le plus puissant de la planète, un président des États-Unis d’Amérique, Richard Nixon. C’est le journal qui n’a jamais eu peur de rien !
L’ombudsman du Washington Post explique que la décision a été prise pour ne pas offenser certains lecteurs… Mais Miller, lui, était offensé : il visait, dit-il, à… dénoncer les journaux qui ont peur de publier quoi que ce soit qui inclut le mot «Mahomet» !
Eh ben, c’est raté : le Post a eu peur…
Et après on me dira que Ben Laden a pas gagné?
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 15/10/2010, 22:59
Pendant ce temps!
Un hamburger indestructible
L'artiste Sally Davies photographie depuis six mois un hamburger et des frites achetés chez McDonald's.
Paola Messana Agence France-Presse New York
Traitée de charlatan par certains mais applaudie par beaucoup, une photographe de New York est au centre de l'attention avec un hamburger McDonald's et son paquet de frites, fossilisés et apparemment indestructibles, que son objectif fixe depuis six mois.
«Tout a commencé par un pari: j'avais vu sur internet qu'une enseignante gardait un plat de ce genre depuis 12 ans et le montrait à ses élèves. Un ami m'a dit que j'étais crédule, alors le 10 avril dernier j'ai acheté ce hamburger et depuis je le photographie», raconte à l'AFP Sally Davies, peintre et photographe canadienne qui vit depuis une vingtaine d'années à Manhattan.
Dans son appartement encombré de toiles et de photos, l'assiette avec le désormais célèbre hamburger et son paquet de frites à l'enseigne de la chaîne de restauration rapide trônent sur une table. Les journalistes se succèdent pour interviewer la photographe et voir l'étonnant aliment.
Le caniche Charlie et le shitzu Suki, eux, sont totalement indifférents, s'approchent parfois de la table et repartent.
Devenues comme fossilisées, très légèrement rétrécies mais gardant la même couleur qu'au premier jour, sans tâche de moisissure ou de pourriture, la viande et les frites émettent un son sec quand on s'en sert pour marteler la table.
«L'odeur n'a duré qu'un jour. Depuis le 11 avril, plus rien ne se passe, et c'est devenu comme du plastique dur», raconte la photographe, qui est végétarienne depuis 35 ans mais dit ne pas avoir eu, au départ du moins, de but militant dans cette affaire.
Après avoir diffusé sur les sites Flickr et Facebook les photos qu'elle prenait d'abord tous les jours, puis toutes les semaines, désormais toutes les deux semaines, Sally a commencé à recevoir des dizaines, puis des centaines de messages.
«Certains m'insultent, me traitent de charlatan, me disent que les frites ne sont pas exactement dans la même position chaque fois, mais la plupart des commentaires sont élogieux, les gens sont effrayés et se demandent vraiment ce qu'ils mangent», dit-elle. «Et je ne vois pas l'intérêt que j'aurais eu à monter un faux reportage, qui aurait nui à ma carrière», ajoute-t-elle. «Les soupçonneux n'ont qu'à faire la même expérience».
Interrogés par l'AFP, des responsables de McDonald's ont refusé toute interview mais ont publié un communiqué soulignant que les repas étaient préparés «sans agents de conservation, avec du sel, du poivre, et rien d'autre».
«Il est impossible de donner une explication détaillée (du phénomène) sans savoir dans quelles conditions ces aliments ont été conservés, les bactéries et la moisissure n'apparaissent que dans certaines circonstances», conclut McDonald's.
«Je ne suis pas scientifique, mais j'ai reçu des centaines de messages qui m'expliquent ce qui est à l'intérieur (du sandwich): beaucoup de sel, beaucoup de matière grasse, comme pour la préservation des aliments avant l'invention du réfrigérateur. Mais c'est très mauvais pour la santé de toute façon», ajoute-t-elle.
La laborantine accidentelle ne se fait pas d'illusion sur l'impact de son expérience: «les McDonald's et autres chaînes de restauration rapide ne vont pas disparaître pour autant, les gens vont continuer à y aller, ils sont trop habitués».
Voilà qui est réellement terrifiant!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 15/10/2010, 23:02
La culture occidentale a bien meilleur goût?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Let's get terrified! 16/10/2010, 00:14
36 -
Citation :
Le caniche Charlie et le shitzu Suki, eux, sont totalement indifférents, s'approchent parfois de la table et repartent.
Pas bêtes les bestioles, elles ne vont quand même pas se faire piquer en flag par la vidéosurveillance.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 16/10/2010, 13:43
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Let's get terrified! 16/10/2010, 14:00
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Let's get terrified! 16/10/2010, 14:57
Tiens à propos de Ben Laden, et pour rester sérieux:
À la Une des journaux Français : Un terroriste belge vient d'attaquer la Tour Montparnasse en deltaplane... Bilan : 1 mort
Mais j'aime bien celle-là aussi:
Citation :
Ben Laden
vient de mourir d'une crise cardiaque. Bien entendu, il va en enfer et il y a Lucifer qui l'attend, ce dernier lui dit : - Je ne sais pas ce que je vais faire de toi, je n'ai plus une place de libre et tu es bien sur ma liste. Il est clair que ta place est chez-moi ! Après le massacre du 11 septembre, je ne peux pas te laisser partir. Il réfléchit cinq minutes... - Je sais ce que je vais faire... J'ai ici quelques Américains qui ne sont pas aussi méchants que toi. Je vais en envoyer un au paradis, et tu prendras sa place. Je vais te faire une faveur, tu pourras décider toi-même qui tu vas remplacer. Ben Laden pense que ça ne se passera pas trop mal et il dit à Lucifer que ça lui convient. Lucifer ouvre alors la première porte : Dans cette première pièce il y a Richard Nixon, il est dans une piscine et il nage sans jamais s'arrêter, dès qu'il s'approche du bord, le bord recule et il continue à nager, nager, encore et encore. - Non, dit Ben Laden, je suis mauvais nageur et je ne pense pas que je pourrais faire ça à longueur de journée. Lucifer l'emmène dans une seconde pièce, là il y a George BUSH avec une énorme masse, et il casse un énorme tas de cailloux. - Non, dit Ben Laden, j'ai d'énormes problèmes de dos et ça serait une agonie continuelle si je devais casser des cailloux à longueur de journée. Lucifer ouvre une troisième porte : À l'intérieur, Bill Clinton est allongé sur un lit. Ses mains et ses pieds sont attachés aux barreaux. Penchée au-dessus de lui il y a Monica Lewinski qui lui fait ce pourquoi elle est connue !!! Ben Laden regarde cette scène incroyable pendant un moment et dit : - Je prends celle-là. Lucifer lui dit : -C'est bien. Il ouvre la porte et dit : - Monica, sortez, je vous ai trouvé un remplaçant !
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 16/10/2010, 19:40
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 17:46
Tant qu'à être terrifiés, soyons-le pour la peine!
»» HORRIFIANTE VIDEO ««
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 17:53
Moi c'est l'anglais qui me terrifie ...quand il prend ce ton là brrrrr!! GIBET
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 18:15
Bof! C'est celui que j'entends au coin de la rue depuis... trop longtemps peut-être.
L'anglais qui m'a toujours fait tiquer a l'accent de Washington ou de Downing Street...
Çeux-là, ce sont des anglais qui font peur car ils font saigner!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 18:22
43 -
Citation :
Çeux-là, ce sont des anglais qui font peur car ils font saigner!
Pourtant c'est quand il est bien saignant que le rosbeef est le plus appréciable !
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 18:31
Citation :
Pourtant c'est quand il est bien saignant que le rosbeef est le plus appréciable !
C'est un point de vue Français, pas nécessairement partagé par le reste de l'humanité et définitivement pas par les roastbeef eux-même!
Chez eux, saignant c'est «rare» !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 19:42
45 -
Pétard a écrit:
Citation :
C'est un point de vue Français, pas nécessairement partagé par le reste de l'humanité et définitivement pas par les roastbeef eux-même! Chez eux, saignant c'est «rare» !
Et ils sont les premiers à le regretter amèrement, heureusement qu'il y a l'Eurostar et ses jolies rames de TGV allemandes. Vous êtes bien placé dans votre Fédération pour mesurer l'étendue considérable de ce terrible poids de la tradition qui contraint les sujets de STGM.
Roastbeef : décidément Québécois et Français ne sont pas seulement séparés par la même langue, mais ils le sont également par l'orthographe de celle de la Queen ! Pourtant j'avais fait un bout de chemin, animé d'un immense élan de conciliation qui me caractérise, en écrivant rosbeef car les vilains vendeurs de viande morte de nos étals républicains écrivent maintenant rosbif !
Est-ce un casus belli alimentaire ?
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 17/10/2010, 19:53
Citation :
Est-ce un casus belli alimentaire ?
Non! Probablement juste un index égaré de ma part! Dans sa version «roast», le rosse-biffe, éh! éh!, éh!, s'écrit en deux maux!
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 18/10/2010, 23:29
Le policier le plus brave de toute l’Histoire canadienne
On est probablement tous au courant des dérapages et les bavures faites par la police de Toronto au dernier sommet du G20. Ces arrestations arbitraires, ces détentions abusives qui, au final, n’ont débouché sur rien de sérieux mais qui plaisent tant aux Biloulou et consorts de ce monde. En attendant, un policier de Toronto fait les manchettes pour une poursuite au civil qu’il souhaite intenter contre des commentateurs (jusqu’ici) anonymes qui ont émis des propos dérogatoires à son endroit, sur YouTube. Le policier, Adam Josephs, est devenu une sorte de célébrité Internet, après avoir été filmé jouant au dur avec une jeune, petite et blonde manifestante qui envoyait en sa direction… des bulles. Oui, des bulles, de ces bulles que les enfants font en trempant un petit bâton surmonté d’un cercle, cercle dans lequel ils soufflent. Ce genre de bulle-là.
La scène est surréaliste. Le policier, une pièce d’homme, intimide la jeune fille comme s’il s’agissait d’un hangaround des Hells Angels qui lui cherche noise dans une ruelle. Il menace de l’arrêter si une bulle le touche, lui ou une de ses collègues. Le ton, le propos, la posture : tout est comiquement menaçant.
Reste que des gens, sur le web, ont pas mal ri de ce flic immense qui joue au RoboCop avec une kid armé de bulles. L’officier Adam Josephs ne le prend pas : son avocat demande à YouTube de lui fournir les adresses IP de certaines commentateurs, question de faire triompher les droits du policier et de rétablir un certain sens de la justice dans ce far west sans foi ni loi que sont les interwebs.
L’histoire de la poursuite fait le tour du monde, NPR en parle, par exemple.
Merci à Patrick Lagacé, La Presse.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 20/10/2010, 17:19
Vidéo de femmes voilées à l'aéroport: Ottawa inondé de plaintes
La vidéo, qui a été tournée par un internaute britannique à un comptoir d'Air Canada à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 11 juillet, a été diffusée sur YouTube et a fait le tour du monde. Elle montre des femmes qui ont réussi à passer le contrôle de l'embarquement sans être importunées par l'agent de la compagnie aérienne.
Joël-Denis Bellavance La Presse
(Ottawa) Le bureau du premier ministre Stephen Harper et celui du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, ont été inondés de courriels de Canadiens en colère en août après que deux femmes entièrement voilées eurent réussi à monter à bord d'un avion d'Air Canada sans montrer leur visage.
La vidéo de cet incident, qui a été tournée par un internaute britannique à un comptoir d'Air Canada à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 11 juillet, a été diffusée sur YouTube et a fait le tour du monde. L'affaire a d'ailleurs été relevée par le service de monitoring des médias du secrétariat américain de la Sécurité intérieure (Homeland Security).
Les deux femmes en question ont réussi à passer le contrôle de l'embarquement d'un vol assurant la liaison entre Montréal et Londres sans être importunées par l'agent de la compagnie aérienne. L'agent s'est contenté d'accepter qu'un homme qui suivait les femmes présente leurs passeports en leur nom.
Après avoir vu la vidéo, plusieurs Canadiens en colère ont utilisé leur clavier pour exprimer leurs inquiétudes au bureau du premier ministre et à celui du ministre Toews. La Presse a obtenu une soixantaine de ces courriels expédiés entre le 2 et le 7 août grâce à la Loi sur l'accès à l'information. De manière unanime, ils ont demandé au gouvernement de mettre de côté «la rectitude politique» et de prendre les mesures qui s'imposent pour corriger cette situation.
Une personne de l'Australie a même pris le temps d'envoyer un courriel au ton acerbe à MM. Harper et Toews.
«Je demande des explications. Comment des gens peuvent-ils prendre l'avion sans s'identifier? (...) Ça fait neuf ans maintenant que nous, passagers, nous faisons fouiller, enlevons nos chaussures, montrons notre passeport trois ou quatre fois. Mais les femmes voilées et leurs maris musulmans extrémistes peuvent passer comme si de rien n'était! Je suis tout simplement scandalisé», écrit un correspondant de Montréal.
«Ce que je viens de voir aux nouvelles et sur YouTube est très troublant. Quelqu'un doit faire quelque chose pour stopper cela», affirme un citoyen Winnipeg.
«Je ne suis pas raciste ou bigot, mais je demande au gouvernement du Canada de prendre au sérieux les libertés que prennent certains membres de la communauté musulmane», soutient un correspondant de Hamilton.
Un autre correspondant affirme avoir été témoin d'un événement comparable à l'aéroport d'Edmonton. «Je tiens à vous informer que cela se produit aussi dans d'autres aéroports.»
Il semble que plusieurs députés conservateurs aient aussi été inondés de plaintes de leurs commettants puisqu'ils ont réclamé et obtenu une réunion d'urgence du comité de la sécurité publique de la Chambre des communes le 10 août afin d'étudier «la menace que pose aux Canadiens l'absence de vérification de l'identité des passagers voyageant par avion», selon nos documents.
Durant la réunion à huis clos, les partis de l'opposition ont toutefois refusé la requête des députés conservateurs Shelly Glover, Brent Rathgeber, Phil McColeman et Rick Norlock.
Dès que l'affaire a été rendue publique, début août, le ministre des Transports de l'époque, John Baird, avait demandé la tenue d'une enquête afin de savoir si les membres du personnel des compagnies aériennes respectent les règles les obligeant à voir les visages de tous les passagers qui montent à bord de leurs appareils.
M. Baird, aujourd'hui leader du gouvernement en Chambre, avait qualifié la situation de «très troublante» et avait ajouté que de telles actions posaient «une menace grave à la sécurité des voyageurs aériens».
Trois semaines plus tard, le gouvernement Harper a renforcé les contrôles de sécurité en adoptant un nouveau règlement stipulant que tout «transporteur aérien doit regarder le visage entier d'un passager» avant de le laisser monter dans un avion.
Invité Invité
Sujet: Re: Let's get terrified! 21/10/2010, 19:42
Ouais bon... la Russie considére se joindre aux pays participant à l'élaboration d'un bouclier anti-missiles. Si la Chine fait de même, on sera prêt à se défendre d'une attaque venant des martiens?