Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le multiculturalisme!

+5
Armelle
andre
EddieCochran
GIBET
Branmakmorn06
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Branmakmorn06

Branmakmorn06

Masculin Nombre de messages : 1603

Le multiculturalisme! - Page 2 Empty
MessageSujet: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty21/10/2010, 10:43

Rappel du premier message :

Québec : Mathieu Bock-Côté sur l'échec du multiculturalisme
Une belle Utopie qui s'effondre, partout en Occident.

Une analyse de Mathieu Bock-Côté publiée dans La Presse. Mr Bock-Côté est candidat au doctorat en sociologie à l'UQAM.

Il fallait s'attendre à l'échec du multiculturalisme, par Mathieu Bock-Côté

«Le multiculturalisme a échoué. Le message vient d'Allemagne, de la chancelière Angela Merkel. Il a fait le tour du globe. En tendant l'oreille, on remarquera qu'un tel message circule dans toutes les sociétés occidentales et s'impose de plus en plus comme une évidence. Il suffit de constater l'implosion identitaire de certaines métropoles européennes sous la pression des communautarismes pour se convaincre de sa justesse.

Angela Merkel a formulé avec ironie une définition du multiculturalisme qui réfère à l'idéal d'une diversité bucolique: «Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons.» Il s'agit pourtant d'une définition assez restrictive. Car si l'idéologie multiculturaliste repose effectivement sur l'utopie d'une société sans culture commune, ses promoteurs l'ont considérablement radicalisé depuis une quinzaine d'années.

En fait, les multiculturalistes reconnaissent depuis longtemps le caractère improbable de leur vision du monde. Ils savent bien qu'une hétérogénéité identitaire trop radicale a pour prix la fragmentation sociale. Mais les multiculturalistes en font porter la responsabilité aux sociétés occidentales qui accueilleraient mal la diversité. Ils ont pour cela travaillé à censurer la dissidence idéologique en assimilant la critique du multiculturalisme à la xénophobie.

Les multiculturalistes ont aussi pratiqué la rééducation thérapeutique des populations majoritaires. Ce n'est plus à l'immigré de prendre le pli de la société qui l'accueille, c'est à cette dernière de réaménager ses institutions et sa culture pour éviter qu'elles n'entravent l'expression de la diversité. Le multiculturalisme repose fondamentalement sur l'inversion du devoir d'intégration.

Il faut en convenir, c'est dans leurs principes que les sociétés occidentales sont blessées. Le meilleur exemple est celui de la liberté de religion. Ce principe vital est de plus en plus instrumentalisé pour justifier l'autoségrégation de certaines communautés souhaitant s'imperméabiliser contre leur société d'accueil. Ce n'est pas sans raison que l'opinion publique se braque contre certains vêtements religieux. Car leur signification est d'abord politique. Ils correspondent à une déclaration de non-appartenance à la société d'accueil.

Il fallait s'y attendre. La société libérale présuppose une culture, des habitudes, des coutumes, des moeurs mêmes, qui sont celles de la civilisation occidentale. Elle présuppose une forme de civilité démocratique qui vient nourrir les institutions. Elle ne se réduit pas à l'adhésion aux chartes des droits. En fait, la sacralisation des chartes a déformé la culture des sociétés libérales en favorisant un clientélisme victimaire qui ruine le travail de l'intégration.

Cela nous ramène au Canada. On apprenait il y a quelques jours qu'une femme pourra désormais témoigner en niqab dans les tribunaux ontariens. Il faut y voir une autre épreuve de force perdue par les institutions canadiennes qui ne savent plus répondre aux demandes les plus exagérées. L'accommodement raisonnable est devenu la norme. La gauche multiculturelle y voit le signe d'une tolérance supérieurement évoluée, malgré le désaveu populaire, qui n'est plus exclusif au Québec et qui s'exprime même au Canada anglais.

Désormais, le multiculturalisme a si mauvaise réputation que les hommes politiques cherchent à s'en dissocier. Il ne faudrait toutefois pas se laisser bluffer. Au Québec, nos élites croient s'en distinguer en parlant de l'interculturalisme ou en jouant la carte du «pluralisme identitaire». On joue sur les mots pour donner l'impression de rompre avec la rectitude politique. Mais une rhétorique vaguement musclée sur la question de l'intégration ne fait pas une politique.

La crise est profonde. Car le multiculturalisme est aujourd'hui intériorisé par l'administration publique et soutenu par une expertocratie qui pratique l'ingénierie sociale au nom de la gestion de la diversité. Remettre en question le multiculturalisme, c'est contester l'élite qui en fait la promotion. C'est surtout remettre en question la déformation de la démocratie dont elle s'est rendue coupable. Nous ne sommes pas sortis du bois.

Source : La Presse, 20 octobre 2010

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Armelle

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty23/10/2010, 23:13

andre a écrit:
Permettez à un Humaniste de faire une rapide insursion tardive (j'ai un peu bu ce soir et je rentre à peine de mon club) dans vos débats ...

... donc pour l'Humaniste que je suis, la seule langue universelle qui emporte toutes les autres est celle du plaisir ... celle que Madame Rachida pratique sans retenue et sans complexe.

Donc, vous avez un seul plaisir dans la vie. Mais je doute que madame Rachida ait une seule sorte d e plaisirs dans la vie. Elle est probablement comme moi, elle aime la diversité en tout. Very Happy

... celle qui fait que partout nous (les humanistes) pouvons nous comprendre ... de Tokyo à Saïgon en passant par Séoul ou Pékin ... et même au fond de la brousse ou de la forêt de Kigali à Abuja en passant par Abidjan ou Dakar ...

Comme Biloulou le souligne, le plaisir sexuel s'est mondialisé bien avant le commerce ...

je me souviens même d'une nuit de folie à Winnipeg (là, c'est dit pour faire plaisir à la belle Armelle qui m'attend par là-bas ...). drunken

Ah André, il ne faut quand même pas me demander de passer ma vie à genoux et à attenedre. J'ai horreur de ça. Puis, l'arthrite pourrait affecter mes genoux. drunken
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty23/10/2010, 23:21

Parole,parole,
Blabla,André tape sur son clavier avec son nez quand ses
mains sont occupées! Smile
Armelle

Armelle

Féminin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty24/10/2010, 20:57

Charly a écrit:
Parole,parole,
Blabla,André tape sur son clavier avec son nez quand ses
mains sont occupées! Smile

Ah, le vilain garnement ! Very Happy
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 01:27

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
L'histoire de la langue française en appoorte la preuve en s'accommodant des invasions et du multiculturalisme de l'époque et en triant entre le latin, le grec et le germain les enrichissements qui renforceront sa culture: Résultat beaucoup de latin, un peu grec et pas du tout de germain parce que l'intégration d'une culture faible ne se fait jamais au détriments d'une culture forte.
Hola hola, Gibet, l'apport germanique dans la langue française est non seulement existant mais loin d'etre negligeable Very Happy
Le seul mot de "France", vient des francs, lesquels ne debarquaient pas de Lusitanie, ch'te f'rais dire; la "guerre" aussi (c'est resté une tradition) ainsi que le vocabulaire de chevalerie et de cavalerie, et les couleurs, le bleu, le blanc... Et un nombre impressionnant de verbes d'action (marcher, grimper, gagner, épier, etc).
REPONSE GIBET: Pour entrer un peu dans la connaissance de nos racines je t'invite à lire une somme passionnante mais il est vrai assez difficile à trouver: "Le XIIIè siècle littéraire et scientifique de A Lecoy de la Marche". Juste un passage sur "La langue"
"Nous avons relativement un assez grand nombre de mots à racine germanique. Mais qu'on ne s'y trompe pas: ces termes ne furent point dès l'abord naturalisés gaulois; les descendants des Celtes ne les employèrent pas au même titre que ceux de la langue maternelle. Ils les empruntèrent par suite de cet esprit d'imitation qui s'est perpétué chez nous comme une tradition nationale, et qui nous fait aujourd'hui encore emprunter à nos voisins les mots de sports, rail, beefsteak et bien d'autres encore.
(...) et bien ceux que nos aïeux répétaient pour les avoirs entendus dans la bouche des francs n'étaient pas davantage gallicisés ou romanisés.
(...) le nom Chlodovechus, ne s'est répandu chez nous que le jour où il s'est présenté sous la forme plus civilisés de Ludovicus: Louis.
Donc à l'origine, l'élément germain n'a presque pas contribué non plus à la formation de notre langue"

Mara-des-bois a écrit:
Je comprends ce que tu dis, sauf lorsque tu parles de crise identitaire; notre identité est forte, solide, au point parfois que nous meprisons celle des autres. Oui, la crise n'arrange pas l'humeur du français, mais il ne faut pas sous-estimer la profondeur de son ras-le-bol et le rejet de sa jeunesse.
REPONSE: Je ne sous estime rien. Mais on craindrait moins l'impact de l'Islam sur notre culture si nous avions une réelle confiance en sa stabilité. Le racisme provient de longues années de culture esclavagiste puis colonialiste. La xénophobie, vient plus récemment d'une perte de confiance dans la suprématie culturelle de la France et de la crainte de son invasion. Je sais bien que tout cela est un complexe entrelacement de déséquilibres qui crée dans le même temps racisme et xénophobie sur des fondements pourtant opposés. Mais je crains de ne pas me tromper dans mes conclusions de l'observation du phénomène français.

Citation :
ta Cousine Germaine
Ton Gibet qui n'en perd pas son latin
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 01:39

Armelle a écrit:

Gibet a écrit :

Citation :
Le Québec est la preuve de ce que j'avance sur la force des cultures et sur la démission des politiques. Si la lutte contre la culture anglophone a pu être aussi forte malgré le fait minoritaire c'est que la culture de base était fortement enracinée et résitante. Si aujourd'hui elle est menacée c'est parce que les politiques commettent de graves erreurs dans la gestion de l'intégration des communautés et des identités immigrées. Les rejeter n'est pas une solution, une culture doit se battre pour rester prépondérante c'est ce qui la renforce. C'est ce que le québec fait, ce n'est pas ce que la France fait!!!
Il est clair que si le politique joue mal ses cartes c'est lui qui est responsable du résultat et non le multiculturalisme.

Gibet, pour examiner l'évolution du multiculturalisme au Québec, c'est une tâche assez complexe et elle ne se réduit surtout pas à l'intervention du politique seulement, bien que la chose aurait pu l'être.

Je vais y aller à grands coups, en faisant les coins ronds, quitte à compléter plus tard si la chose t'intéresse. Après la Conquête en 1759, quelques années après, les Anglos ont voulu nous soumettre en nous faisant passer le serment du Test : renonciation à notre religion, à notre langue et à nos lois civiles françaises. Nos ancêtre se sont tenus debout et les Anglos ont dû reculer pour avoir la paix et réussir à gérer le pays. Les trois piliers de notre culture étaient la langue, la religion et les lois françaises jusqu'en 1960. Je l'ai déjà dit et je le répète : nous étions aussi «fanatiques » que les musulmans, l a violence en moins. Dieu était dans notre lit et dans notre assiette. On le priait aussi souvent que les musulmans. L'Église gérait notre quotidien.

En 1960, avec l'avèment d elaRévolution tranquille, nous avons délaissé l'Église catholique en un haut-le-coeur généralisé. L'école et la société devinrent laïques.Et nous vécurent heureux pendant des années. Dès les années 1976, la langue devient le point central fort de notre culture et le besoin d'une indépendance surgit pour pouvoir nous épanouir.

Puis, il y eut l'arrivée d'un gouvernement indépendantiste parce que la vie n'était pas toujours rose sous le gouvernement fédéral et Pet (Pierre Elliot Trudeau) n'était pas l'ami de tous les francophones et c'est lui qui a imposé la notion du multiculturalisme. IL fallait s'ouvrir aux autres, à n'importe quel prix. Tant que le concept fut théorique, les choses allaient. Mais arrivèrent les années 2000 où le Québec a besoin des immigrants pour contrer le faible taux d e natalité et il a besoin de fric, des impôts pour soutenir les besoins croissants de l'éducation, des soins de santé ... accepte des immigrants, prlant francäis mais dont la religion envahissante est à l'opposée de la nôtre et elle est même contraire à nos principes d e aïcité et au respect dû à la femme en raison de son statut de personne humaine égale à l'homme.

Pour imager notre situation, j e pourrais dire que nous avons enlevé e crucifix dans nos écoles pour le remplacer par un kirpan ! Nous sommes un peuple minoritaire en Amérique du Nord ( 2%) de la population, mais nous sommes encore majoritaire au Québec, mais d'ici 20-30 ans, nous risquons d'être minoritaires chez nous. De la religion, on n'en veut plus. Que Mtl devienne une ville multiethnique où toutes les langues sont égales,c 'est se faire harakiri. Nous sommes des gens paisibles et nous avons en horreur les chicanes. Nous sommes un peu timorés, incapables de fixer les balises de l'autre. N'ous n'avons pas fini de nous situer comme peuple dans ce contexte de mondialisation et nous avons, encore pour deux ans, le gournement québécois le plus pourri depuis longtemps, n'ayant pas le souvenir de choses pareilles de mon vivant.

Nous sommes un peuple fragile et nous voyons ce qui se passe en Europe, dans tous le spays occidentaux dont aucun n'a réussi à satisfaire les musulmans. Certains parmi nous connaissent leur prosélytisme.. Le gouvernement LP actuel na pas l'intention d elever le petit doigt car ce gouvernement favorise tous les ti zamis qui contribuent financièrement à son parti et les musulmans ont compris le message, en tout cas, pour le gouvernement fédéral, ils ont généreusement subventionné le NPD (Nouveau parti démocrate) aux dernières élections.

Les musulmans ont voulu nous imposer leur charia, contraire à nos principes de laïcité. Ce fut refusé. Actuellement, elles veulent porte le voile, l a burqa, le tchador.... Autrement dit, ils/elles arrivent dans notre pays et ils/elles veulent nous «foutre dehors» et prendr e la place tout simplement, comme une chose due !!!! Rien de moins. Ces comportements n'ont pas de quioi favoriser l'harmonie entre les peuples.

IL y a une question que je pose et personne n'a voulu me répondre : si ces gens quittent un pays où c'est invivable à cause du peu de démocratie, de la vie infernale que mène les femmes, leur statut d'éternel enfant , pourquoi veulent-ils, veulent-elles recréer ici les mêmes conditions de vie ... à moins que la vraie raison soit le prosélytisme islamique car il il y a une limite à l'illogisme.

De notre culture ancestrale, il n e reste que la langue. La religion est partie en fumée et les lois françaises ont fait place à un Code civil conçu par nous-mêmes. Si nous laissons aller la langue, nous devenons un peuple autre que ce que nous osmmes, nous serons des étrangers chez nous. Comprends -tu notre désarroi et la Commsision Bouchard -Taylor n'a absolument rien réglé, elle a mis d e l'huile sur le feu en niant notre existence propre. Autrefois, nos élites et les politiqes parfois nous ont protégés mais il en est autrement aujourd'hui.

À lire l'excellent texte de Emma !

C'était en quelques mots Very Happy
le développement du Québec ressemble beaucoup au notre sociologiquement même s'il a quelques différences dans l'Historique. Les craintes sont les mêmes et je réitère ce que j'ai dit: votre culture ne disparaîtra que si vous la condamnez vous même , par politiques interposés, et non par une invasion culturelle. Vous la craignez comme le font les français, sans une véritable analyse sociologique. J'ai tenté de l'expliquer et ce que j'ai dit je considère que tes propos le confirment.
GIBET
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 01:58

EddieCochran a écrit:
17 -

GIBET - p. 1

Sujet: Re: Le multiculturalisme! Ven 22 Oct 2010 à 5:25

Citation :
un multiculturalisme d'intégration

Cher Gibet bonsoir,

A la lecture de votre tournure, j'ai comme l'impression que vous devez être un ancien élève de la défunte ENSPTT, la pseudo ENA de La Poste, une autre haute école du jargonnage, qui n'a pas comme sa consœur scientifique et technologique l'ENST résisté aux outrages économiques et politiques du temps qualifiant par qui tout trépasse s'il ne se surpasse.

Pourriez-vous s.v.p. nous expliciter ce concept de multiculturalisme d'intégration de manière à ce qu'il n'y ait pas de "perte en ligne" pour ma/notre compréhension. Je vous remercie par avance.
La réponse à votre question sur l'ENSPTT est non...de même qu'à L'ENA. Je ne développerai pas ici mon parcours personnel par rapport à ces deux Écoles prétentieuses et qui ont normées, non pas les mots, mais les valeurs.
"Multiculturalisme d'intégration" est une expression que j'ai utilisée pour signifier l'inverse du communautarisme qui pose les cultures en parallèles. Pour ma part je défends l'idée que les cultures différentes peuvent s'intégrer sans se dissoudre. Elles peuvent s'enrichir si la plus forte aide à l'intégration du plus grand tronc commun, chacune pouvant conserver des particularismes qui ne remettent pas en cause les valeurs citoyennes essentielles protégées par la loi et qui forment les briques de base de notre civilisation.
Suis-je plus clair que mon "jargonnage"
GIBET

NOTA1: L'ENST a surtout gardé de sa consoeur, comme vous dites, le privilège de réserver des postes bien payés dans l'entreprise privée des télécommunications alimentées d'abord par Polytechnique. Que des savants en somme...pour ceux qui les fréquentent c'est bien connu Very Happy Very Happy Very Happy
NOTA2: Le jargonnage est loin d'être rare sur ce forum mon cher Eddie. Ne l'avez vous remarqué qu'avec moi? Je vous souhaite le bonsoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 02:02

« Parole,parole, Blabla, André tape sur son clavier avec son nez quand ses
mains sont occupées!
» de prétendre notre Charly qui vient d'Ardennes que j'essaie encore de découvrir, géographiquement parlant.

Tss-tss. Charly, que racontes-tu là à Armelle, qui semble te croire sur parole ?

D'André, je pourrais vous dire des choses, mais je ferme mon encrier. Quoi qu'il me tente de vous en dire, sans médire.

Si tu prends son verbe à la légère, tu appesantiras ton sujet puisque son complément d'objet t'auras échappé, il t'amenait à la pêche, c'est son côté gamin - ou forban, comme dirait Biloulou, jamais à court d'adjectif serein, afin de rester poli encore.

C'est un sapré syntacticien, l'hombre - ne te fie pas à son fantasme asiatique, il est plus héllénisant qu'orientalisant, malgré ses prétentions, son verbe le dit bien. Son désir est juvénile encore et l'Asiate l'exprime mieux que quiconque de nos beautés juvéniles occidentales, qui ont le tort de vieillir plus rapidement, physiquement parlant, que bien de leurs consoeurs asiates.

André, faut le lire à l'aune de l'éternel désir - à rapprocher de l'« éternel féminin » que découvrit le grand Goethe lui-même, en son deuxième Faust. S'en plaignant déjà, augurant le futur Freud - qui mourut le cigare au bec se demandant ce que les foutues femmes voulaient.

Quand j'ai lu cette anecdote, Charly, j'ai commis un sourire. Un peu désemparé, je t'avoue.

Maudit, je me posais la même question que l'illustre Sigmund !!

Le Monde est petit, n'est-ce pas ?

Quand j'ai bu mon sourire niais, force fut de reconnaitre que je n'étais pas à égalité avec le formidable Freud. Mais durant un bref instant, j'ai eu le délire de le croire

On se rassure comme on peut, hein, l'Ardennais qui n'a pas l'air d'être français. (Si tu ne dormais pas, j'exigerais que tu m'expliques ! Tu le ferais tandis que je dormirai. C'est le foutu problème qu'on vit, vous et moi, des deux côtés de la Grande Mare, l'ironie cosmologique des fuseaux horaires. Quand vous dormez, on digère notre souper. Quand vous rotez votre soi-disant petit-déjeuner, on ronfle, nous, par ici.

Comment pourrait-on s'entendre bien encore ?

Ça me dépasse.

Mais ceci est une toute autre histoire, comme disait je ne sais plus qui, Jean-Luc ou Mikethebest. (Biloulou me rafraichira la mémoire, je présume, s'il ressuscite de la petite mort du sommeil - est-ce que je le lui souhaite ? je m'interroge encore.)
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 10:46

31 -

Gibet a écrit:
Donc à l'origine, l'élément germain n'a presque pas
contribué non plus à la formation de notre langue" (...)

Ok, mais ceci fut écrit avant l'entrée en scène du vasistas !

Le même a écrit:
NOTA2: Le jargonnage est loin d'être rare sur ce forum
mon cher Eddie. Ne l'avez vous remarqué qu'avec moi?

S'il était très rare, le jargonnage passerait à la limite
pour vertueux ou très rigolo.

Il agit comme le fond de veau dans une sauce touillée par un marmiton du
dimanche, il permet de donner artificiellement de la consistance
professionnelle à quelque chose qui en manquerait intrinsèquement. Mais
usité par celui dont ce n'est pas la lingua franca son emploi décalé
permet d'amener une dérision souriante dans des échanges péremptoires.

Rassurez-vous Cher Gibet, ici l'on bavarde d'avantage qu'on ne jargonne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 14:57

GIBET a écrit:
(...) le nom Chlodovechus, ne s'est répandu chez nous que le jour où il s'est présenté sous la forme plus civilisés de Ludovicus: Louis.
Donc à l'origine, l'élément germain n'a presque pas contribué non plus à la formation de notre langue"

Nos lectures n'ont pas les memes sources; selon ce que j'ai appris, Louis et Ludovicus ont existé en parallèle. Louis, c'est Clovis -> Hlodowig, en remontant le courant comme les saumons... Je ne sais pas qui a raison, mais je t'assure que la langue franque (dialecte germanique) a donné au français et à l'allemand moderne un grand nombre de mots.

Il faudrait que je remette le nez dans la poussière et j'ai la flemme (mais tu seras gentil de ne pas le repeter).

Je chercherais aussi le bouquin dont tu parles, et si tu le permets, une petite reflexion vagabonde : ça ne me derange pas qu'on dise que l'apport germanique est negligeable dans la langue française, qui est construite sur un socle latin. Pour moi, c'est faux, il y a un clair courant d'outre Rhin, mais peu importe. Je sais aussi que depuis que chleus et franchouillards se mettent sur la gueule disputent cycliquement, nombre d'erudits ont minimisé l'influence teutonne par anti-germanisme. D'ailleurs, selon les dates de publications de certains ouvrages, on trouve des faits plus ou moins accentués, des données plus ou moins attenuées. La aussi, rechercher les references me decourage d'avance.
J'ai honte mais j'assume.

Mab
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 15:36

* J'ai honte mais j'assume * Mab

Philosophiquement assumer ses hontes est signe de libérté d'esprit . Nietzsche.

Les origine de la langue française j'ignore ! , mais la philosophie allemande du 18eme a influencé tous les philosophes contemporain .
Pardonnez Mab , cela n'a rien à voir p*etre ? .

Zora.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 22:41

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:

Nos lectures n'ont pas les memes sources; selon ce que j'ai appris, Louis et Ludovicus ont existé en parallèle. Louis, c'est Clovis -> Hlodowig, en remontant le courant comme les saumons... Je ne sais pas qui a raison, mais je t'assure que la langue franque (dialecte germanique) a donné au français et à l'allemand moderne un grand nombre de mots.

Il faudrait que je remette le nez dans la poussière et j'ai la flemme (mais tu seras gentil de ne pas le repeter).

Je chercherais aussi le bouquin dont tu parles, et si tu le permets, une petite reflexion vagabonde : ça ne me derange pas qu'on dise que l'apport germanique est negligeable dans la langue française, qui est construite sur un socle latin. Pour moi, c'est faux, il y a un clair courant d'outre Rhin, mais peu importe. Je sais aussi que depuis que chleus et franchouillards se mettent sur la gueule disputent cycliquement, nombre d'erudits ont minimisé l'influence teutonne par anti-germanisme. D'ailleurs, selon les dates de publications de certains ouvrages, on trouve des faits plus ou moins accentués, des données plus ou moins attenuées. La aussi, rechercher les references me decourage d'avance.
J'ai honte mais j'assume.
Mab
Pout t'aider j'ai l'éditon de 1894 Collection littéraire - Société de Saint-Augustin - Desclée, De" Brouwer et Cie"
Les érudits anti chleus c'est plus tard!!! L'auteur est un brave Historien spécialiste du Moyen âge et professeur à l'Institut Catholique de PARIS. Mais si tu penses qu'il dit des choses pas catholiques sur l'origine de notre langue!!!
Espérons quand même qu'il ne fait pas comme dit Eddie "Il agit comme le fond de veau dans une sauce touillée par un marmiton du dimanche"...
Non là je pense que c'était pour moi!!
GIBET
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty25/10/2010, 22:51

EddieCochran a écrit:
31 -

S'il était très rare, le jargonnage passerait à la limite pour vertueux ou très rigolo.

Il agit comme le fond de veau dans une sauce touillée par un marmiton du dimanche, il permet de donner artificiellement de la consistance professionnelle à quelque chose qui en manquerait intrinsèquement. Mais
usité par celui dont ce n'est pas la lingua franca son emploi décalé permet d'amener une dérision souriante dans des échanges péremptoires.

Rassurez-vous Cher Gibet, ici l'on bavarde d'avantage qu'on ne jargonne.
Je suis quand même à peine rassuré car croire que je sors de l'ENSPTT cela m'inquiète.
Heureusement que vous nous aviez confié votre base de culture militaire. Non je ne dirais pas que la culture militaire est à la culture ce que la musique militaire... non, je ne le pense pas! Quoi que les plumes de Saint-Cyr Idea Very Happy
Au fait mon expression sur le multiculturalisme vous gêne toujours autant ou j'ai finalement une note potable? geek
GIBET
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 00:09

HugoLotte a écrit:
« Parole,parole, Blabla, André tape sur son clavier avec son nez quand ses
mains sont occupées!
» de prétendre notre Charly qui vient d'Ardennes que j'essaie encore de découvrir, géographiquement parlant.

Tss-tss. Charly, que racontes-tu là à Armelle, qui semble te croire sur parole ?

Voyons, voyons, HUgo, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une blague. Quand même ! Je connais un peu Charly. Very Happy

D'André, je pourrais vous dire des choses, mais je ferme mon encrier. Quoi qu'il me tente de vous en dire, sans médire.

Si tu prends son verbe à la légère, tu appesantiras ton sujet puisque son complément d'objet t'auras échappé, il t'amenait à la pêche, c'est son côté gamin - ou forban, comme dirait Biloulou, jamais à court d'adjectif serein, afin de rester poli encore.

C'est un sapré syntacticien, l'hombre - ne te fie pas à son fantasme asiatique, il est plus héllénisant qu'orientalisant, malgré ses prétentions, son verbe le dit bien. Son désir est juvénile encore et l'Asiate l'exprime mieux que quiconque de nos beautés juvéniles occidentales, qui ont le tort de vieillir plus rapidement, physiquement parlant, que bien de leurs consoeurs asiates.

André, faut le lire à l'aune de l'éternel désir - à rapprocher de l'« éternel féminin » que découvrit le grand Goethe lui-même, en son deuxième Faust. S'en plaignant déjà, augurant le futur Freud - qui mourut le cigare au bec se demandant ce que les foutues femmes voulaient.

Quand j'ai lu cette anecdote, Charly, j'ai commis un sourire. Un peu désemparé, je t'avoue.

Maudit, je me posais la même question que l'illustre Sigmund !!

Le Monde est petit, n'est-ce pas ?

Quand j'ai bu mon sourire niais, force fut de reconnaitre que je n'étais pas à égalité avec le formidable Freud. Mais durant un bref instant, j'ai eu le délire de le croire

On se rassure comme on peut, hein, l'Ardennais qui n'a pas l'air d'être français. (Si tu ne dormais pas, j'exigerais que tu m'expliques ! Tu le ferais tandis que je dormirai. C'est le foutu problème qu'on vit, vous et moi, des deux côtés de la Grande Mare, l'ironie cosmologique des fuseaux horaires. Quand vous dormez, on digère notre souper. Quand vous rotez votre soi-disant petit-déjeuner, on ronfle, nous, par ici.

Comment pourrait-on s'entendre bien encore ?

Ça me dépasse.

Mais ceci est une toute autre histoire, comme disait je ne sais plus qui, Jean-Luc ou Mikethebest. (Biloulou me rafraichira la mémoire, je présume, s'il ressuscite de la petite mort du sommeil - est-ce que je le lui souhaite ? je m'interroge encore.)
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 00:20

37 -

En réponse à l'excellent Gibet :
Citation :
Espérons quand même qu'il ne fait pas comme dit Eddie "Il agit comme le fond de veau dans une sauce touillée par un marmiton du dimanche"...

N'en croyez surtout rien et considérez de qui ça provient : de la part d'un vanneur parfois limite qui a toujours beaucoup d'empathie voire de la tendresse pour les sujets qu'il croque.

Cependant, si c'était Madame Gibet qui estimait que vos performances de maître-queux devraient être révisées à la hausse ce n'est ni ma faute ni celle du fond de veau.

Citation :
Non je ne dirais pas que la culture militaire est à la culture ce que la musique militaire... non, je ne le pense pas!

Oh que si vous pouvez le penser en parfaite bonne conscience. Il est même avéré que l'expression constitue un oxymore. Par contre pour ce qui est de la formation académique de nos corps d'officiers il est difficile d'apporter la preuve qu'elle soit encore plus mauvaise que celle de nos actuelles écoles de commerce et de management ou celle bien arrosée comme au carré de la Marine dispensée dans nos IUT pour futures stars des front, mid et back offices des salles de spéculation mobilière qui mettront en échec la comprenette de patrons de banque polytechniciens et énarques...

Mais notre excellent et estimé camarade Jam dont je salue très amicalement le passage sur nos ondes vous expliquerait que les assertions des § précédents ressortissent de la psychologie d'un enfant de 10 ans (ou moins ?).

(UMP/PS : "culture" qui m'a donné l'opportunité de serrer la froide et molle paluche du Florentin quand il était encore au Château).

Citation :
Je suis quand même à peine rassuré car croire que je sors de l'ENSPTT cela m'inquiète.

Pour compléter votre information, sachez que j'ai passé "en disponibilité" quelques mois à Ségur et pas mal de temps dans les centres de tri de l'Hexagone dont la Corse et auprès des directions régionales ou départementales pour un audit "courrier" commissionné par un "machin" inter-ministériel désireux de mettre le statut de La Poste et de FT en phase avé le droit de l'UE. J'y étais détaché avé un statut temporaire de chef de service départemental - CSD, je crois que ça n'existe plus -, chaperonné par un administrateur civil préparant l'ENSPTT et supervisé par un Inspecteur général sous la scrutation suspicieuse des syndicats. Une expérience humaine et professionnelle inestimable.
J'ai eu la même opportunité d'enrichir mon bagage de prise en compte en interne de la vie des administrations auprès de la Direction des Hydrocarbures et des entités publiques et privées qu'elle chapeaute et qui en ce moment constitue une part prenante des soucis des Français qui ont une auto.

Citation :
Au fait mon expression sur le multiculturalisme vous gêne toujours autant ou j'ai finalement une note potable?

J'ai compris le sens que vous donniez à l'expression multiculturalisme d'intégration et je vous remercie. J'arrive à comprendre vite si l'on m'explique longuement et en détail.
Mais favorable à l'assimilation je ne vois dans l'aquarium national où surnagent diverses "cultures" en émulsion ce que ça change par rapport au cantonnement dans le champ du folklore des "cultures régionales" de la vieille et doulce France comme si le résultat consistait à produire un truc Gipsy King's like plus ou moins soumis aux caprices de la mode.
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 00:39

Gibet a écrit :

le développement du Québec ressemble beaucoup au notre sociologiquement même s'il a quelques différences dans l'Historique.
[color=darkred]Hum.... du début de la colonisation à la conquête, peut-être, mais à partir de la Conquête, ce n'est plus vrai. D'ailleurs, il est bon et honnête de se rappeler que la France était bien friande de nos fourrures et d e nos pêcheries, point à la ligne. Elle demandait au gouverneur qu'elle avait nommé de construire des forteresses pour limiter, voire empêcher l'expansion des Anglais ici, mais elle rechignait à verser le moindre centime.
La France n'a jamais voulu de la NOuvelle-France d'ici, elle y est restée seulement pour emêcher les Anglais d'occuper ce nouveau continent ... un peu par vengeance, parce que Anglais et Français ont été comme chiens et chats.
Citation :

[quote]]Les craintes sont les mêmes et je réitère ce que j'ai dit: votre culture ne disparaîtra que si vous la condamnez vous même , par politiques interposés, et non par une invasion culturelle.

Quand une invasion s'installe et ne cesse de réclamer des privilèges, il arrive un moment, dans un peuple minoritaire et pas trop riche, où la loi du nombre devient un facteur décisif.
Vous la craignez comme le font les français, sans une véritable analyse sociologique. J'ai tenté de l'expliquer et ce que j'ai dit je considère que tes propos le confirment.
GIBET

Ben, vois-tu, les longues et savantes analyses sociologiques dans lesquelles les spécialistes se prononcent ne sont pas toujours empreintes d'une neutralité objective. Après tout, ils sont des humains .... perfectibles. Actuellement, c'est motus et bouche cousue sur les nouveaux arrivants qui ne veulent rien savoir d e notre culture, tout en nous ayant choisis. Sous une idéologie, y a toujours un groupe de gens à qui cela profite. IL y a des spécialistes qui profitent de ces rapports à rédiger pour mieux vendre aux politiques l'instauration de leur vision de la société ou d'une réforme souhaitée. Pas très fiable.
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 00:48

Armelle a écrit:
Gibet a écrit :

Citation :
le développement du Québec ressemble beaucoup au notre sociologiquement même s'il a quelques différences dans l'Historique.
[color=darkred]

Hum.... du début de la colonisation à la conquête, peut-être, mais à partir de la Conquête, ce n'est plus vrai. D'ailleurs, il est bon et honnête de se rappeler que la France était bien friande de nos fourrures et d e nos pêcheries, point à la ligne. Elle demandait au gouverneur qu'elle avait nommé de construire des forteresses pour limiter, voire empêcher l'expansion des Anglais ici, mais elle rechignait à verser le moindre centime.

La France n'a jamais voulu de la NOuvelle-France d'ici, elle y est restée seulement pour emêcher les Anglais d'occuper ce nouveau continent ... un peu par vengeance, parce que Anglais et Français ont été comme chiens et chats.

Les craintes sont les mêmes et je réitère ce que j'ai dit: votre culture ne disparaîtra que si vous la condamnez vous même , par politiques interposés, et non par une invasion culturelle.

Quand une invasion s'installe et ne cesse de réclamer des privilèges, il arrive un moment, dans un peuple minoritaire et pas trop riche, où la loi du nombre devient un facteur décisif.
Citation :
Vous la craignez comme le font les français, sans une véritable analyse sociologique. J'ai tenté de l'expliquer et ce que j'ai dit je considère que tes propos le confirment.
GIBET

Ben, vois-tu, les longues et savantes analyses sociologiques dans lesquelles les spécialistes se prononcent ne sont pas toujours empreintes d'une neutralité objective. Après tout, ils sont des humains .... perfectibles. Actuellement, c'est motus et bouche cousue sur les nouveaux arrivants qui ne veulent rien savoir d e notre culture, tout en nous ayant choisis. Sous une idéologie, y a toujours un groupe de gens à qui cela profite. IL y a des spécialistes qui profitent de ces rapports à rédiger pour mieux vendre aux politiques l'instauration de leur vision de la société ou d'une réforme souhaitée. Pas très fiable.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 01:06

EddieCochran a écrit:
37 -

En réponse à l'excellent Gibet :
Citation :

N'en croyez surtout rien et considérez de qui ça provient : de la part d'un vanneur parfois limite qui a toujours beaucoup d'empathie voire de la tendresse pour les sujets qu'il croque.

Cependant, si c'était Madame Gibet qui estimait que vos performances de maître-queux devraient être révisées à la hausse ce n'est ni ma faute ni celle du fond de veau.
REPONSE GIBET: Je suis là bien perplexe car ils semble que le maître queue que je suis est meilleur dans le fond de veau que dans la sauce ravigote. Et pourtant je m'emploie (si je puis dire)!!

Eddie le bienaimé a écrit:
GIBET a écrit:
Non je ne dirais pas que la culture militaire est à la culture ce que la musique militaire... non, je ne le pense pas!

Oh que si vous pouvez le penser en parfaite bonne conscience. Il est même avéré que l'expression constitue un oxymore. Par contre pour ce qui est de la formation académique de nos corps d'officiers il est difficile d'apporter la preuve qu'elle soit encore plus mauvaise que celle de nos actuelles écoles de commerce et de management ou celle bien arrosée comme au carré de la Marine dispensée dans nos IUT pour futures stars des front, mid et back offices des salles de spéculation mobilière qui mettront en échec la comprenette de patrons de banque polytechniciens et énarques...
Réponse GIBET: Compte tenu du nombre de mes amis militaires de tous rangs (sauf les stars sur les manches) je crois que j'opte sans réserve (quoi qu'on s'y prend de bonnes rigolades, en réserve) pour vos écoles. Moi je me suis offert l'armée de l'air comme gonfleur d'hélice et je me suis fait piquer un fougas magister pendant ma garde....le voleur l'a posé sur la plage de Royan à marée basse au mois de juillet!! C'était un marin de l'aéronavale alors l'arrosage du carré de la Marine j'ai donné!!

Eddie a écrit:
Mais notre excellent et estimé camarade Jam dont je salue très amicalement le passage sur nos ondes vous expliquerait que les assertions des § précédents ressortissent de la psychologie d'un enfant de 10 ans (ou moins ?).

(UMP/PS : "culture" qui m'a donné l'opportunité de serrer la froide et molle paluche du Florentin quand il était encore au Château).
Réponse Gibet: Que d'étoiles, que d'étoiles vous avez fréquentées. Moi au château bis (celui de la première première Ministre qui traitait les japonais avec euphémisme) j'ai juste été faire la coutume avec les autochtones de nouvelle Calédonie qui étaient venus en France pour apprendre à gérer une mairie après la grotte d'Ouvéas. On avait confié ce travail à la Poste de Franche Comté et j'étais moi aussi l'un des CSD (nous avons un point commun comme le programme du même nom). Edith était moins raide militaire que MAM...mais elle était plus rigolote!

Eddie le postier a écrit:
Citation :
Pour compléter votre information, sachez que j'ai passé "en disponibilité" quelques mois à Ségur et pas mal de temps dans les centres de tri de l'Hexagone dont la Corse et auprès des directions régionales ou départementales pour un audit "courrier" commissionné par un "machin" inter-ministériel désireux de mettre le statut de La Poste et de FT en phase avé le droit de l'UE. J'y étais détaché avé un statut temporaire de chef de service départemental - CSD, je crois que ça n'existe plus -, chaperonné par un administrateur civil préparant l'ENSPTT et supervisé par un Inspecteur général sous la scrutation suspicieuse des syndicats. Une expérience humaine et professionnelle inestimable.
J'ai eu la même opportunité d'enrichir mon bagage de prise en compte en interne de la vie des administrations auprès de la Direction des Hydrocarbures et des entités publiques et privées qu'elle chapeaute et qui en ce moment constitue une part prenante des soucis des Français qui ont une auto.
REPONSE GIBET: Je fus à Ségur en ces temps qui virent passer plusieurs ministres des PTT que je connûtes (dont "l'inné fable" Royer dit Jeanne d'Arc). Puis je fus expatrié dans les hauteurs de la gare Montparnasse où j'écoutais siffler le train avant d'être nommé CSD en 1991 dans la France profonde mais si opportunément loin des pollutions d'énarques, d'Inspecteurs généraux et autres administrateurs des PTT. Par contre la masse de conseillers externes que nous avons fait vivre mérite une médaille.

Eddie a écrit:
GIBET a écrit:
Au fait mon expression sur le multiculturalisme vous gêne toujours autant ou j'ai finalement une note potable?
J'ai compris le sens que vous donniez à l'expression multiculturalisme d'intégration et je vous remercie. J'arrive à comprendre vite si l'on m'explique longuement et en détail.
Mais favorable à l'assimilation je ne vois dans l'aquarium national où surnagent diverses "cultures" en émulsion ce que ça change par rapport au cantonnement dans le champ du folklore des "cultures régionales" de la vieille et doulce France comme si le résultat consistait à produire un truc Gipsy King's like plus ou moins soumis aux caprices de la mode.
Réponse GIBET: Oh moi je ne vais pas chercher les cultures importées. Mais je ne les refoule pas.
Quand aux cultures régionales, celles que je connais dans le Finistère méritent vraiment de servir de seconde langue au bac (de première langue dans les écoles Diwan). D'ailleurs quand les femmes reviendront spontanément et guillerettes aux traditions régionales qui les collent à la cuisine, je suis sûr que les bretonnes réapprendrons avec un plaisir non dissimulé à faire des crêpes et des galettes....ce sera notre apport pour l'EU.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 01:18

Armelle a écrit:
Armelle a écrit:
Gibet a écrit :

Citation :
[color=darkred]

Hum.... du début de la colonisation à la conquête, peut-être, mais à partir de la Conquête, ce n'est plus vrai. D'ailleurs, il est bon et honnête de se rappeler que la France était bien friande de nos fourrures et d e nos pêcheries, point à la ligne. Elle demandait au gouverneur qu'elle avait nommé de construire des forteresses pour limiter, voire empêcher l'expansion des Anglais ici, mais elle rechignait à verser le moindre centime.

Les craintes sont les mêmes et je réitère ce que j'ai dit: votre culture ne disparaîtra que si vous la condamnez vous même , par politiques interposés, et non par une invasion culturelle.

Citation :
GIBET

Quand les minoritaires sont lassés d'être traités sans respect sur leur culture, ils finissent par passer à la distribution de giffles. Cela s'appelle une révolte. Elle arrive progressivement et par les femmes. Ce sont elles qui s'insurgent le plus fort et les premières quand elles ne peuvent plus nourrir leurs enfants. Cela vient.
La révolte se transforme en Révolution quand on a préparé un projet politique qui puisse servir d'utopie à la sortie de la violence. En 1789 ce furent les valeurs de Liberté , d'Égalité et de Fraternité sans la royauté qui jouèrent ce rôle "pacificateur". Nous verrons ce que nous promet l'avenir. Ma seule inquiétude c'est de savoir qui seront les "lumières" qui réfléchiront à ce projet politique....l'ombre est bien sombre!!!
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 01:38

Gibet a écrit :

Citation :
Quand les minoritaires sont lassés d'être traités sans respect sur leur culture, ils finissent par passer à la distribution de giffles. Cela s'appelle une révolte. Elle arrive progressivement et par les femmes. Ce sont elles qui s'insurgent le plus fort et les premières quand elles ne peuvent plus nourrir leurs enfants. Cela vient.
La révolte se transforme en Révolution quand on a préparé un projet politique qui puisse servir d'utopie à la réduction de la révolte. En 1789 ce furent les valeurs de Liberté , d'Égalité et de Fraternité sans la royauté qui jouèrent ce rôle "pacificateur". Nous verrons ce que nous promet l'avenir. Ma seule inquiétude c'est de savoir qui seront les "lumières" qui réfléchiront à ce projet politique....l'ombre est bien sombre!!!

Mon cher Gibet, comme j'ai une folle envie de rire et j e me retiens pour ne pas t'offenser, non que ta réponse soit risible.

Il nous fut expliqué en long et en large, il y a quelques années, que les Français préconisaient les révolutions pour régler leurs problèmes alors que les Anglais préféraient légiférer pour régler des conflits semblables.

Je comprends très bien que les femmes soient les premières à protester et à passer à l'acte pour nourrir leurs enfants.
Cependant, j e n'ai pas souvenir que les Canadiennes françaises ou anglaises en soient venus à fomenter une révolte dans leur histoire. Il faudrait innover. Cool
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 02:44

Armelle a écrit:

Gibet a écrit :

Citation :
La révolte se transforme en Révolution quand on a préparé un projet politique qui puisse servir d'utopie à la réduction de la révolte. En 1789 ce furent les valeurs de Liberté , d'Égalité et de Fraternité sans la royauté qui jouèrent ce rôle "pacificateur". Nous verrons ce que nous promet l'avenir. Ma seule inquiétude c'est de savoir qui seront les "lumières" qui réfléchiront à ce projet politique....l'ombre est bien sombre!!!

Mon cher Gibet, comme j'ai une folle envie de rire et j e me retiens pour ne pas t'offenser, non que ta réponse soit risible.

Il nous fut expliqué en long et en large, il y a quelques années, que les Français préconisaient les révolutions pour régler leurs problèmes alors que les Anglais préféraient légiférer pour régler des conflits semblables.

Je comprends très bien que les femmes soient les premières à protester et à passer à l'acte pour nourrir leurs enfants.
Cependant, j e n'ai pas souvenir que les Canadiennes françaises ou anglaises en soient venus à fomenter une révolte dans leur histoire. Il faudrait innover. Cool
Mais un rire sympathique ne m'offense jamais.
Les anglaises ont fait la révolution en devenant américaines il ne faut pas l'oublier.
Quand aux françaises:
"Elles n’ont à ce moment aucune revendicationpolitique. Les femmes qui s’étaient tenues jusque-là àl’écart des émeutes violentes prennent une part active auxévénement des 5 et 6 octobre 1789. Sans doute se sentent-ellesplus directement concernées par la Révolution étantdirectement et cruellement touchées par les augmentations exorbitantesdu prix du pain. Elles vont chercher le roi Louis XVI à Versailleset le ramènent aux Tuileries. Michelet lui-même severra obligé de reconnaître que “ les hommes ont pris laBastille et les femmes ont pris le roi. ”

En 1793 Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits des femmes dont l’article 10 stipule : « la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».
Honnêtement les Québécoises se laisseront-elles vraiment faire?
GIBET
Branmakmorn06

Branmakmorn06

Masculin Nombre de messages : 1603

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 07:44

Je pense que nous nous sommes passablement éloigné du sujet!

Pour ce qui me concerne et tout le monde sait ici dans quelle mesure mon opinion reste importe pour moi ( oui je sais,mon grand pére m'a toujours dit que la modestie restait une forme particuliérement incidieuse d'hypocrisie:) ), je ne nie en aucune manière les apports des différentes civilisations de notre planète et de son histoire au bénéfice de l'occident!
Ce sont des faits établis tout comme l'inverse l'est aussi!

Ce en quoi je m'interroge tient au présent pas au passé et encore moins au futur: Quels sont les apports "culturels" qui sont aujourd'hui censés nous "enrichir" nous occidentaux, par l'apport de cultures exterieures a notre sphère d'influence?

La plupart des arguments opposés tiennent au passé et sont dans une certaine mesure passablement éronnés voir fallacieux, mais aujourd'hui en qui nous, occidentaux, nous enrichissont nous "culturellement" de ces "importations"???
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 10:30

45 -

Gibet a écrit:
Moi je me suis offert l'armée de l'air comme gonfleur d'hélice et je me suis fait piquer un fougas magister pendant ma garde....le voleur l'a posé sur la plage de Royan à marée basse au mois de juillet!! C'était un marin de l'aéronavale alors l'arrosage du carré de la Marine j'ai donné!!

Quand on est de garde c'est ce qui s'appelle se la faire "carrer profond". Heureusement que les officiers de l'armée de l'air avec leur joli petit "Opinel" en guise de sabre ne sont pas parmi les plus féroces, encore que j'ai connu quelques basiers retors.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 10:34

Le multiculturalisme c'est le bon pain de chez nous qui moisi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 10:45

[Vidéo] l’échec du multiculturalisme : débat entre Ivan Rioufol et Malek Boutih

Par Melba le 25 octobre 2010
Pour l’éditorialiste du Figar0 Ivan Rioufol, la prise de conscience soudaine et récente de l’échec du multiculturalisme par une partie des élites européennes, notamment Angela Merkel, n’est que le reflet de l’opinion des peuples à travers toute l’Europe.

<BLOCKQUOTE>
“Ce sont les populations qui alertent aujjourd’hui [les élites] et qui disent, on ne joue pas avec l’identité des peuples quels qu’ils soient”.
“L’Europe aujourd’hui se rend compte que l’islam cherche à y avoir sa place et que l’islam n’y trouve pas sa place.”
</BLOCKQUOTE>
Mais Malek Boutih n’est pas d’accord. Selon lui ce qui se passe serait plutôt un réveil du fascisme dans un contexte de crise économique durable. Et derrière les déclarations d’Angela Merkel, il faut y voir, pense-t-il, un ras le bol de la culpabilisation pour le nazisme.
Extrait de l’émission “C dans l’air” de France 5 :
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 10:50

Branmakmorn06 a écrit:
Je pense que nous nous sommes passablement éloigné du sujet!

Pour ce qui me concerne et tout le monde sait ici dans quelle mesure mon opinion reste importe pour moi ( oui je sais,mon grand pére m'a toujours dit que la modestie restait une forme particuliérement incidieuse d'hypocrisie:) ), je ne nie en aucune manière les apports des différentes civilisations de notre planète et de son histoire au bénéfice de l'occident!
Ce sont des faits établis tout comme l'inverse l'est aussi!

Ce en quoi je m'interroge tient au présent pas au passé et encore moins au futur: Quels sont les apports "culturels" qui sont aujourd'hui censés nous "enrichir" nous occidentaux, par l'apport de cultures exterieures a notre sphère d'influence?

La plupart des arguments opposés tiennent au passé et sont dans une certaine mesure passablement éronnés voir fallacieux, mais aujourd'hui en qui nous, occidentaux, nous enrichissont nous "culturellement" de ces "importations"???
Je n'ai qu'une modeste réponse à cette interrogation pertinente et je répondrais seulement que nous pouvons apprendre à ne tirer de la terre que l'essentiel et à la respecter à la mesure de ce qu'elle est capable de nous faire vivre.
J'en resterai là car je te sais suffisamment pertinent pour tirer de cette simple remarques tout ce qui existe dans l'adaptation de certaines populations bien intégrées à la terre et qui peuvent nous apprendre tant de choses de ce qu'elle est et ce que nous sommes...que nous avons oubliées.
GIBET
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty26/10/2010, 10:54

JACKLELOUP a écrit:
[Vidéo] l’échec du multiculturalisme : débat entre Ivan Rioufol et Malek Boutih

Par Melba le 25 octobre 2010
Pour l’éditorialiste du Figar0 Ivan Rioufol, la prise de conscience soudaine et récente de l’échec du multiculturalisme par une partie des élites européennes, notamment Angela Merkel, n’est que le reflet de l’opinion des peuples à travers toute l’Europe.

“Ce sont les populations qui alertent aujjourd’hui [les élites] et qui disent, on ne joue pas avec l’identité des peuples quels qu’ils soient”.
“L’Europe aujourd’hui se rend compte que l’islam cherche à y avoir sa place et que l’islam n’y trouve pas sa place.”
Mais Malek Boutih n’est pas d’accord. Selon lui ce qui se passe serait plutôt un réveil du fascisme dans un contexte de crise économique durable. Et derrière les déclarations d’Angela Merkel, il faut y voir, pense-t-il, un ras le bol de la culpabilisation pour le nazisme.
Extrait de l’émission “C dans l’air” de France 5 :
Les deux ont tort mais je n'ai pas le temps d'expliquer.
juste deux mots: sur le multiculturalisme j'ai déjà répondu.
Je ne perçois pas de "fascisme"' mais de la xénophobie qui est la traduction de la peur de la culture des autres sur sa propre culture. Le fascisme est une idéologie politique, la xénophobie est une réaction comportementale à un stimuli extérieur. Il est le contraire du racisme (ou dui racialisme) qui prend ses racines dans une impression de supériorité de sa culture par rapport aux autres. Aujourdhui la xénophobie vient plutôt d'une impression de fragilité de sa propre culture devant une autre qui parait dominante.
GIBET
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le multiculturalisme!   Le multiculturalisme! - Page 2 Empty

Le multiculturalisme!
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant