Un hélicoptère a disparu au large de la Terre Adélie, dans l'océan Antarctique, et on est "sans nouvelle" des quatre personnes à bord, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi dans un communiqué l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).
L'appareil, à bord duquel se trouvaient un pilote, un mécanicien et deux personnels de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev), avait décollé de l'Astrolabe, le navire de l'Ipev qui assure les rotations de personnels entre l'Australie et la base française de Dumont d'Urville.
"Compte tenu du fait que le contact radio n'a pas pu être rétabli, en raison du mauvais temps et de la portée limitée au sol de ces émissions radio (VHF), on est sans nouvelle des quatre personnes à bord" de l'appareil, précisent les Taaf.
Le pilote a déclenché sa balise de détresse, et un deuxième hélicoptère a essayé de rejoindre la position indiquée, "mais il a dû y renoncer en raison de la dégradation des conditions météorologiques", selon les Taaf. Les recherches ont dû être interrompues par la nuit et reprendront demain "en fonction des conditions météorologiques".
La balise indique une position sur la banquise à 60 milles nautiques de la base de Dumont-d'Urville et à 150 du navire, situé en lisière de banquise, à 370 km du continent.
L'Astrolabe, navire affrété par les Taaf et l'Ipev, permet l'acheminement à Dumont d'Urville des équipes scientifiques et techniques ainsi que le ravitaillement de la base et la relève des hivernants.
Pour sa première rotation de l'été austral, il ne peut pas atteindre le continent, et un hélicoptère fait des aller retour entre le bord et la base pour transporter le matériel et les personnels. C'est lors d'une de ces missions qu'il a disparu.