| Au bord de la folie ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 09:01 | |
| Ce matin, en me rasant : un flash ! Un mot m'est apparu : l'imprédicativité..... Ainsi en théorie des ensembles, le paradoxe de Russell montre qu'il ne peut pas y avoir d'ensemble constitué des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes (popularisé comme le paradoxe du barbier, en effet « si le barbier est celui qui rase ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, qui rase le barbier ? »). Au secours Bergson , Heidegger et autres Quantat ! Il faut que je résolve ce paradoxe...Quand je pense que le bas-peuple fait le tour des pompes à essence pour s'em... dans les embouteillages ! | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 09:11 | |
| Excellent ! Mais qui dit que le barbier ne se rase pas lui-même ? | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 09:17 | |
| 2 - - kalawasa en grandes pompes a écrit:
- Ce matin, en me rasant : un flash ! Un mot m'est apparu : l'imprédicativité.....
Ainsi en théorie des ensembles, le paradoxe de Russell montre qu'il ne peut pas y avoir d'ensemble constitué des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes (popularisé comme le paradoxe du barbier, en effet « si le barbier est celui qui rase ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, qui rase le barbier ? »).
Au secours Bergson , Heidegger et autres Quantat ! Il faut que je résolve ce paradoxe...Quand je pense que le bas-peuple fait le tour des pompes à essence pour s'em... dans les embouteillages ! Je suis comme le bas-peuple je n'y comprends goutte à cette histoire d'imprédicativité du carburant qui nous tourneboule. Je propose une traduction pour notre jeune lectorat estranger s'il voulait bien nous apporter ses lumières, merci. " Resumo O objetivo deste pequeno artigo é apresentar a temática e a hipótese do meu projeto de doutorado, ainda em desenvolvimento. Trata-se de determinar a evolução do pensamento de Wittgenstein e o papel da noção de impredicatividade na sua obra. O artigo analisa as relações entre a determinação semântica, a generalidade e a impredicatividade. A pesquisa tem a pretensão de tornar clara a unidade da obra do filósofo. São apresentadas, em um primeiro momento, as tentativas de solução de Russell para o paradoxo surgido no programa logicista, e, em seguida, aborda-se a maneira como a impredicatividade é tratada na obra de Wittgenstein, desde os conceitos formais tractatianos até suas considerações tardias sobre ‘seguir regras’. Palavras-chave: Wittgenstein, generalidade, impredicatividade. "" | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 09:56 | |
| Par-contre si un prof me disait ça > - kalawasa a écrit:
- il ne peut pas y avoir d'ensemble constitué des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes
Je lui dirait j'ai rien compris |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 10:03 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- Par-contre si un prof me disait ça >
- kalawasa a écrit:
- il ne peut pas y avoir d'ensemble constitué des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes
Je lui dirait j'ai rien compris Il faut que Kala fasse attention, un jour Jeanne d'Arc (non, pas en se rasant, elle), puis Sarkozy... bon, j'allais encore dire une bêtise. | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 10:27 | |
| J'ai une idée. Je vais aller me faire chauffer un café. Peut-être a tout a l'heure |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 10:38 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- J'ai une idée. Je vais aller me faire chauffer un café. Peut-être a tout a l'heure
Du café réchauffé ? Mais c'est de la folie ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 10:49 | |
| Non non. Mais j'ai compris. Je suis d'un niveau CAP. Je laisse ça a Quantat et aux autres |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 11:14 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 11:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 11:47 | |
| C'est la folie. C'est la chanson d'emmanuelle |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Marieden
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 12:01 | |
| Emmanuelle. J'ai oublié le nom du mec |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 12:04 | |
| C celui qui chante marie elle danse |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 12:11 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- C celui qui chante marie elle danse
François Valéry | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 28/5/2016, 12:29 | |
| |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 31/5/2016, 09:13 | |
| - kalawasa a écrit:
- Ce matin, en me rasant : un flash ! Un mot m'est apparu : l'imprédicativité.....
Ainsi en théorie des ensembles, le paradoxe de Russell montre qu'il ne peut pas y avoir d'ensemble constitué des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes (popularisé comme le paradoxe du barbier, en effet « si le barbier est celui qui rase ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, qui rase le barbier ? »).
Au secours Bergson , Heidegger et autres Quantat ! Il faut que je résolve ce paradoxe...Quand je pense que le bas-peuple fait le tour des pompes à essence pour s'em... dans les embouteillages ! Bergson et Heidegger ne pourront pas t'aider : ils font parti de ces "intellos" qui ont tourné le dos aux maths (Platon est fâché tout rouge). La "solution" au paradoxe de l'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux mêmes se trouve dans l'axiomatique développée par Zermelo et Fraenkel (ZF). Cette solution consiste à donner une définition axiomatique rigoureuse de la notion mathématique d'ensemble... On distingue donc aujourd'hui la notion naïve d' ensembles, qui contient toujours le paradoxe... et le concept mathématique d'ensemble... Grosso modo : un regroupement ne peut être défini comme ensemble que s'il est déjà élément d'un autre ensemble.... ce qui n'est pas le cas du regroupement défini par la seule propriété "être un ensemble qui ne se contient pas lui même"... On peut penser que cette solution a quelque chose d'artificiel ... mais ce jugement reposerait sur le présupposé selon lequel le langage courant est exempt d'ambiguïtés ou de défauts ... La solution donnée aux paradoxes ensemblistes (il y en a d'autres : le paradoxe du plus grand cardinal, le paradoxe de l'ordinal de tous les ordinaux) a inauguré le programme du formalisme (Hilbert) qui voulait remplacer tout recours à l'intuition par des procédures mécaniques/formelles clairement identifiées ... C'est ce qui a permis de clarifier la notion d'algorithme et a conduit Turing à concevoir sa "machine" (qui n'est qu'une machine sur le papier... mais qui est constructible) Toutefois , le programme du formalisme s'est heurté à un nouveau roc: les théorèmes d'incomplétude de Gödel Voilà | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 1/6/2016, 14:42 | |
| 22 - - Professor quantat is teaching us Principia Mathematica a écrit:
- (...)
Bergson et Heidegger ne pourront pas t'aider : ils font parti de ces "intellos" qui ont tourné le dos aux maths (Platon est fâché tout rouge).
...l'axiomatique développée par Zermelo et Fraenkel (ZF).
...(il y en a d'autres : le paradoxe du plus grand cardinal, le paradoxe de l'ordinal de tous les ordinaux) a inauguré le programme du formalisme (Hilbert)
... C'est ce qui a permis de clarifier la notion d'algorithme et a conduit Turing à concevoir sa "machine" (qui n'est qu'une machine sur le papier... mais qui est constructible)
... les théorèmes d'incomplétude de Gödel
Ces matheux se comportent comme les meneurs politiques, dès que l'un d'entre dévoile son programme, d'autres le démolissent et présentent le leur avé le sot espoir d'avoir atteint l'Absolu. Ils sont prolixes et créatifs ces onanistes de l'axone et du synapse. L'on pourrait dire qu'ils ont la capacité à faire nover le Principe d'Incontinence en Théorie du Grand emmerdement... C'est peut-être ce qui esplique l'espression populaire : en tenir une couche ! Ça c'est de la belle complétude qui ne barbe personne, même ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes : | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! 1/6/2016, 16:09 | |
| 24 - - kalawasa fan de Bones Rock a écrit:
Franchissons carrément le bord de la folie...
La forme des naseaux de ce crâne hurlant me rappelle le regretté Michael Jackson . S'agit-il de sa dépouille exhumée pour une mise à jour du clip de Thriller ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au bord de la folie ! | |
| |
|
| |
| Au bord de la folie ! | |
|