Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Religions et idéologies 11/11/2010, 20:05
Rappel du premier message :
Au départ il y avait les totems et les tabous, l'animisme. Puis vinrent des entités plus abstraites, l'esprit des êtres et des choses, le chamanisme. Ces entités devinrent des êtres coutumiers: les dieux. Ce qui fit éclore le polythéisme. Enfin on mit tous les dieux dans le même panier. Ce fut le panthéisme.
Mais il fallut aller plus loin pour trouver le plus puissant des dieux. Ainsi est né le monothéisme qui regroupe tout de même plusieurs façons de penser le Dieu unique : le judaïsme, le zoroastrisme, la chrétienté et l'islam.
Il y a aussi ce qu'on peut appeller les philosophies religieuses : taoisme et bouddhisme (...)
et autres idéologies quasi religieuses : humanisme, athéisme, scientisme, libéralisme, socialisme, new age (...).
Sans parler d'autres systèmes d'idées et de croyances qui pour la plupart se greffent sur les premiers et que l'on regroupe ici dans deux approches distinctes : la Théosophie et la Franc-maçonnerie.
Croire ou ne pas croire, là est la question.
L
Dernière édition par Laogorus le 29/12/2010, 02:43, édité 5 fois (Raison : ajustement)
Auteur
Message
Laogorus
Nombre de messages : 865 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 1/12/2010, 02:12
EddieCochran a écrit:
Laogorus a écrit:
D'ailleurs la foi de l'athée consiste principalement à s'opposer à l'autre
Cher Laogorus bonsoir,
L'autre, est-il vous ? Si c'est le cas vous rendez un prêté à kékun qui ne vous oppose aucune demande de rendu.
Le jour où les athées auront la foi, les dents auront des poules.
Non Eddie, l'autre n'est pas moi mais ceux qui croient en Dieu ou autre chose du même tonneau, comme Biloulou et ses Célestes. On voit bien que tu ne lis pas tout attentivement.
S'opposer à qqch ou qq1 permet d'exister plus fort. Comme chacun sait : le réel est ce qui résiste.
Perso dans cette discussion je ne suis que l'arbitre. Si je l'ai initiée, c'est surtout par souci de clarifier les/mes sources. Par ailleurs je constate que les athées ont au moins la foi en eux-mêmes. Ils ont même aussi leurs institutions, préceptes et grands-prêtres. C'est marrant non ?
L
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 1/12/2010, 07:25
Je colle cette vidéo sur ce fil, car il me semble que quelquefois, les bons mots et autres discours philosophiques trés respectables par ailleurs, paraissent un peu dépassés par le langage de la rue!
On me repondra sans doute qu'il s'agit la encore d'une minorité, mais il se trouve que de nos jours les minorités on tendance a se réunir pour devenir des majorités!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 1/12/2010, 14:08
276 -
Laogorus a écrit:
(...) Par ailleurs je constate que les athées ont au moins la foi en eux-mêmes. Ils ont même aussi leurs institutions, préceptes et grands-prêtres. C'est marrant non ?
L
Ah, vous aussi trouvez qu'ils sont incroyables ces incroyants !
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 2/12/2010, 02:01
Branmakmorn06 a écrit:
Je colle cette vidéo sur ce fil, car il me semble que quelquefois, les bons mots et autres discours philosophiques trés respectables par ailleurs, paraissent un peu dépassés par le langage de la rue! On me repondra sans doute qu'il s'agit la encore d'une minorité, mais il se trouve que de nos jours les minorités on tendance a se réunir pour devenir des majorités!
Il est normal que tu nous transmettes sur ce fil, ton avis et tes tendances antireligieuses axées principalement contre l'Islam. Tu es dans le sujet ! Mais tu comprendras que je n'approuve certainement pas ce type d'intox destiné à un public affaibli. Si tu veux la paix, parle de paix. C'est toujours très dangereux d'exciter les foules. Si tu proposes ce type de langage c'est que tu es prêt à te faire dessouder ... Dommage ... Surtout pour toi. Ne compte pas sur moi pour aller me faire exploser. Mais t'inquiète, j'espère que vous serez très nombreux. Voir à ce propos le sujet Démographie planétaire, tu comprendras.
L
>>> PS : quand je vois la liste des signataires, je me demande si elle n'est pas bidon.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 2/12/2010, 02:06
EddieCochran a écrit:
Ah, vous aussi trouvez qu'ils sont incroyables ces incroyants !
Oui, quels talents ! Ils devraient aller faire leur show sur M6. C'est la demi finale.
L
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 2/12/2010, 13:28
Le dernier cri du culturel halal ! une classification halal des jeux video Produit garantis conformes à la charia, pour le marché international !
___________________________________
Des entrepreneurs du Moyen-Orient ont eu une idée fascinante : ils ont lancé une grille d’évaluation basée, non pas sur les lois nationales, mais sur les tenants et aboutissants du dogme islamique.
Cette innovation est une première mondiale : le but de ce système d’évaluation est de contourner les frontières et les lois nationales et de s’adresser directement aux parents ou aux tuteurs d’enfants musulmans, dispersés dans le monde entier, sans tenir compte des pays où ils vivent ni des lois nationales.
Ce système d’évaluation est appelé ESRA «Entertainment Software Rating Association» (Association pour l’évaluation des Jeux Informatiques), et «il évalue le contenu de jeux sur des critères tels que la violence, la promotion du tabac et de la drogue, les diversités sexuelles et la nudité », selon un article publié par cette entreprise. Le but est évident : «Le système d’évaluation est entièrement basé sur la culture, la vie sociale et les valeurs spécifiques de l’islam».
Apparemment, il pourrait sembler similaire à la plupart des autres systèmes du genre, jusqu’à ce que Dr. Behrouz Minaei, de la Fondation Nationale Iranienne pour les Jeux Electroniques en révèle l’objectif. «L’approche de l’islam est basée sur la notion de «Al Fitra», la nature innée de l’homme, et parmi ces tendances innées les plus importantes sont la vérité, la vertu, la bonté, la tension vers l’excellence, l’innovation et la créativité» avait-il affirmé récemment devant les participants à l’Exposition Mondiale des Jeux à Dubaï. « Par conséquent, nous avons été attentifs à ce que les membres de l’équipe d’ESRA soient spécialisés dans des domaines tels que : religion, psychopathologie, psychologie de l’éducation, psychologie sociale, sociologie de la famille, psychologie des émotions, thérapie familiale et technologies éducatives.
Etant une toute nouvelle initiative, il existe encore peu d’informations sur ESRA, mais on pourrait imaginer que ce serait une référence pour des consultations en ligne pour les parents musulmans habitant les pays musulmans. Ceci dit, si les évaluations d’ESRA étaient imprimées sur des autocollants et données aux distributeurs, il n’y aurait pas de raison pour qu’ils ne soient pas, également, apposés sur les boîtes de jeux, non seulement dans les pays musulmans, mais partout où il y aurait assez de clients musulmans pour en justifier l’investissement.
On peut se demander quelle sera la prochaine trouvaille. Et pourquoi pas des évaluations catholiques par exemple, avec un H pour Honte et un C pour Culpabilité.
Source : A Ratings System just for Islam, Kotaku, 30 novembre 2010.
A chaque fois qu'on peut penser qu'ils ont atteint le plus profond de la connerie, ils se demerdent pour nous démontrer qu'ils peuvent encore plonger plus loin!!!!!
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 2/12/2010, 19:07
Pétard a écrit:
»»S'enrôler ICI««
Branmakmorn06 a écrit:
Le dernier cri du culturel halal ! une classification halal des jeux video Produit garantis conformes à la charia, pour le marché international ! (...) A chaque fois qu'on peut penser qu'ils ont atteint le plus profond de la connerie, ils se demerdent pour nous démontrer qu'ils peuvent encore plonger plus loin!!!!!
D'accord avec toi ! Mais considères aussi ce qui se passe en face : c'est pourquoi je t'ai collé le message de Pétard.
Comme aurait tout aussi bien pu dire Eddie : "... ils sont incroyables ces croyants ! "
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/12/2010, 02:25
Une chanson culte !
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 5/12/2010, 02:43
Solitude...
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 03:34
GIBET dans un autre fil a écrit:
Les agnostiques dont je suis, n'ont aucun Dieu. Contrairement à ce que certains disent l'agnosticisme ne consiste pas à être hésitant sur l'existence ou non de Dieu...mais de s'en foutre Cela vous parait incroyable qu'ils ne se posent même pas la question? Ils n'ont nulle besoin d'intégrer une image d'un présupposé Dieu ...pour croire en l'Homme . C'est cela qui fait l'honneur de leur position!!
Merci Gibet :
Je reprends cet extrait pour ma chapelle car les agnostiques sont un cas particulier bien plus intéressant que les athées.
Ceci dit tous les agnostiques ne se foutent pas de la réalité ou non réalité de la Déesse ... Disons plus justement qu'ils savent s'en passer.
Ce qui ne les empêche pas d'avoir une moralité souvent même plus développée que la plupart des fous de Dieu.
L
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 16:00
24 -
Laogorus a écrit:
Merci Gibet :
Je reprends cet extrait pour ma chapelle car les agnostiques sont un cas particulier bien plus intéressant que les athées....
L
Soyons prudents. Dans une approche rhétorique qui tiendrait un tant soit peu de la sociologie, pour les tenants de la croyance en un démiurge, l'agnostique reste un athée, à son corps non défendant.
C'est le principe simpliste et puissamment thermodynamique qui veut que celui qui n'est pas exhaustivement pour, est tout simplement contre, étant entendu que l'on classe les neutres dits les tièdes dans ce même dernier sac.
L'esprit humain est aussi stupide qu'un dé dont toutes les faces seraient frappées du même chiffre.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 20:02
EddieCochran mutin a écrit:
Soyons prudents. Dans une approche rhétorique qui tiendrait un tant soit peu de la sociologie, pour les tenants de la croyance en un démiurge, l'agnostique reste un athée, à son corps non défendant.
C'est le principe simpliste et puissamment thermodynamique qui veut que celui qui n'est pas exhaustivement pour, est tout simplement contre, étant entendu que l'on classe les neutres dits les tièdes dans ce même dernier sac.
L'esprit humain est aussi stupide qu'un dé dont toutes les faces seraient frappées du même chiffre.
Mais pas du tout Eddie !
L'esprit humain n'est pas aussi stupide que tu le dis. Ou alors il y a une blague qqpart (?) C'est chaud !
Les agnos ne sont pas des gens pour qui Le très-haut n'existerait pas. Ce n'est tout simplement pas leur tasse de thé. Nuance donc.
Alors que les athées sont virulemment contre leur "Dillieu". Ce qui est assez pathétique.
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 20:34
Laogorus a écrit:
Alors que les athées sont virulemment contre leur "Dillieu".
... Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ?
Anonyme et honteusement plagiste plagiaire
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 20:40
Citation :
Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ?
Black et lesbienne?
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 20:43
Citation :
L'esprit humain est aussi stupide qu'un dé dont toutes les faces seraient frappées du même chiffre.
En chiffres romains, moi je dirais...
QS: Oups! Such aheap shot... Mais trop tentante pour la laisser passer!
Dernière édition par Pétard le 6/12/2010, 20:44, édité 1 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 20:44
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Alors que les athées sont virulemment contre leur "Dillieu".
... Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ?
Anonyme et honteusement plagiste plagiaire
Les premiers humains adoraient des Déesses
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 21:50
Le croyant pratiquant est face à l'autel et suit l'office du prêtre. Confiant
Le croyant sans pratique sait où se trouve l'autel - au cas où. S'interrogeant.
L'agnostique a accès au physique, pas au métaphysique ; il troque la chaire pour la chair. Explorant.
Le déiste observe que Dieu est en son Septième Jour, éternellement, son autel est en lui-même. Interrogeant.
L'athée n'a pas trouvé son autel. Itinérant.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 6/12/2010, 23:22
Citation :
L'athée n'a pas trouvé son autel. Itinérant.
Petit kamique, mon toé, toé!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 01:18
« Petit kamique, mon toé, toé! »
Si j'ai pensé à toi, je te jure, c'était durant une picoseconde. C'est presque rien, ça. Comme d'un oubli. Pis chu oublieux, des fois. Pas cette fois-là.
Tu le sais, je ne ferai pas semblant que tu ne le savais pas, je ne crois pas aux athéistes. À cause de la Psychologie 101.
Les bébés naissent avec une « hérédité » qui est spirituelle, ensuite elle sera psychologique - c'est-à-dire sociale, imbue des attentes du milieu ambiant, la première pédagogie de l'être humain. Déjà assujettie à des « normes ». Soupir.
Nous ne naissons pas égaux, mais aléatoires. Dans un certain milieu. Qui conditionnera nos premiers pas vers une conscience qui, déjà, ne nous appartient pas tout à fait.
Ainsi va la Vie. Qui se fout bien de nos petits égos. Dieu merci !
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 02:34
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Alors que les athées sont virulemment contre leur "Dillieu".
... Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ? Anonyme et honteusement plagiste plagiaire
Toute l'ambiguïté divine réside en sa nature. Sexuée ou non sexuée ? Les athées de même, ne sont pas forcément du même sexe (on imagine quand même qu'ils en ont un - ils peuvent aussi être hermaphrodites). Mais imagine donc leur désarroi lorsqu'il s'agit seulement de comprendre pourquoi il y aurait une Déesse plutôt qu'un Dieu et si par pur vice, il n'avait pas de sexe, comme les anges. Donc en fait à partir d'un Dillieu, ils se retrouvent déjà avec six possibilités ! Tu vois un peu le dilemne insoutenable ! On peut comprendre alors pourquoi ils ne peuvent y croire.
Excuse-moi de ne pas répondre directement à ta question (il arrive qu'on me le reproche) mais je crois avoir fait le tour de la réponse. Si toutefois ils sont virulemment tout contre leur Déillesse, ce ne sont que des goujats.
La plagiste anonyme d'accord mais pas honteuse ...
Zora232 a écrit:
Les premiers humains adoraient des Déesses
Mais ils continuent encore !
L
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 03:28
Laogorus a écrit:
GIBET dans un autre fil a écrit:
Les agnostiques dont je suis, n'ont aucun Dieu. Contrairement à ce que certains disent l'agnosticisme ne consiste pas à être hésitant sur l'existence ou non de Dieu...mais de s'en foutre Cela vous parait incroyable qu'ils ne se posent même pas la question? Ils n'ont nulle besoin d'intégrer une image d'un présupposé Dieu ...pour croire en l'Homme . C'est cela qui fait l'honneur de leur position!!
Merci Gibet :
Je reprends cet extrait pour ma chapelle car les agnostiques sont un cas particulier bien plus intéressant que les athées.
Ceci dit tous les agnostiques ne se foutent pas de la réalité ou non réalité de la Déesse ... Disons plus justement qu'ils savent s'en passer.
Ce qui ne les empêche pas d'avoir une moralité souvent même plus développée que la plupart des fous de Dieu.
L
Tu as raison Laogorus, si javais su que tu ai pu t'intéresser à mes écrits je me serait imposé, par courtoisie, de les rédiger dans un langage plus châtié en posant les mêmes principes. "S'en foutre" ne veut rien dire. Je dirai donc à la place que leur existence n'est pas déterminée par un être immanent Ainsi leur existentialisme impose une auto responsabilité plus solidaire de l'Homme puisque les agnostique n'invoquer jamais l'injustice quand le désastre est la conséquence de leurs actes GIBET
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 03:38
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Alors que les athées sont virulemment contre leur "Dillieu".
... Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ?
Anonyme et honteusement plagiste plagiaire
Ça c'est facile à démonter puisque dieu crée l'Homo a son image , mâle et femelle il le crée. La Kabbale est d'ailleurs restée bloquée longtemps sur ce texte jusqu'à l'enseignement du Ari, Rabbi Isaac Louria et son exégèse de la création d'Adam et Eve Mais il est trop tard pour que je me lance là-dedans avec l'esprit clair!! GIBET
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 07:51
Mara-des-bois a écrit:
[... Peut-etre tout contre, puisque Dieu est une femme ?
Anonyme et honteusement plagiste plagiaire
Mab, plus fidèlement lacanienne que n'importe quel membre de l'ALI ou de la Cause freudienne
Oui dieu est une femme, c'est pourquoi les "prêtres" sont si peu regardant du côté de la jouissance divine
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 12:17
« Oui dieu est une femme »
Dis-moi, dialecticien devant le Sempiternel, si fait, quel est le « devoir conjugal » dévolu au mâle quand il s'adresse au Septième Ciel, le penthouse de la foi ?
Les faiseurs de vérités absolues s'en sortent mieux avec un Dieu asexué, même pas hermaphrodite (le meilleur des deux Mondes charnelles en une seule occasion).
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 12:38
HugoLotte a écrit:
« Oui dieu est une femme »
Dis-moi, dialecticien devant le Sempiternel, si fait, quel est le « devoir conjugal » dévolu au mâle quand il s'adresse au Septième Ciel, le penthouse de la foi ?
Les faiseurs de vérités absolues s'en sortent mieux avec un Dieu asexué, même pas hermaphrodite (le meilleur des deux Mondes charnelles en une seule occasion).
La jouissance de dieu ne saurait, en raison de la définition même de dilleu, être bornée par le phallus (signifiant designant les effets de signifiés qu'engendre le signifiant en tant qu'il est du signifiant): les mystiques (religieux ou athées) nous disent que de l'extase rien d'objectif ne peut être dit: la jouissance mystique n'est pas phallique. Seule le côté femme de l'être humain peut connaitre cette jouissance non phallique.
remarques : le phallus n'est pas le pénis; la femme n'est pas l'être privé de pénis.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 19:14
Pétard a écrit:
Black et lesbienne?
Qu'est ce que la couleur et les gouts sexuels peuvent bien fiche ?