Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le retour du cuirassé ?

4 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Le retour du cuirassé ? Empty
MessageSujet: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 11:06

Un test concluant ce matin pour un canon magnétique aux USA .
Portée théorique : 200 km .
Une arme très efficace pour les cuirasses que ce soit en calibre lourd ou au contraire léger (arme de DCA antimissile)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 14:10

Fantastique machine ! What a Face
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 18:11

Ce qui est extraordinaire aussi ,c'est que je suis plutôt "pacifiste" .

"Pacifiste",mais "inquiet" ...

Ce qui fait que je m'attends (et je me prépare) toujours au pire .
Branmakmorn06

Branmakmorn06

Masculin Nombre de messages : 1603

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 18:33

Pffff, J'aurais bien voulu en avoir un comme ca, sur mon Panhard!!!! lol!
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 18:39

Branmakmorn06 a écrit:
Pffff, J'aurais bien voulu en avoir un comme ca, sur mon Panhard!!!! lol!

Oui mais si tu branches la dynamo de ton Panhard t'auras pas assez de puissance électrique !

Le retour du cuirassé ? 1DY100_0020_DYNAMO_0020_MONTAGE_0020_GAUCHE
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 18:55

En attendant ,et pour faire patienter le public:

• Les canons sans poudre et à projectiles auto-propulsés.

Les projectiles auto-guidés, comme le ERGM (Extended Range Guided Munition) existent déjà, comme pour les destroyers de classe Arleigh Burke. Équipés de GPS et d'une centrale inertielle, ces obus ont une précision de 10-20 mètres. Le calibre est du 127 mm.
L'étape suivante consiste à allonger la distance de tir, en passant à un calibre de 155mm (au lieu du 127 mm) et une vitesse initiale de 4000 m/s (au lieu de 900 m/s actuelle). Ces nouveaux canons, entièrement automatiques, avec un tube de 14 calibres (9,6 mètres), auraient une cadence de tir de 12 coups minute et seraient refroidis par eau. C'est le type de canons qui serait prévu pour équiper les destroyers US de classe Zumwalt, dont la mise en service est prévue pour 2013.
Ce type de canon comprend l'AGS (Advanced Gun System), développé pour l'US Navy et la Royal Navy. Il s'agit de tourelles automatiques monotube, d'un calibre de 155 mm, pouvant tirer des projectiles auto-propulsés comme le LRLAP (Long Range Land Attack Projectile). D'un poids de 102 kg, ces obus devraient atteindre une portée de 180 km[9], utilisant un système de correction de trajectoire (CCF, Course Correcting Fuses). Le début de la production industrielle des LRLAP est donné pour 2011.
Les munitions intelligentes coûtent environ dix fois plus cher qu'un obus classique (on annonce 50 000 dollars américains pour un ERGM et 35 000 $ pour un LRLAP). Mais leur prix reste bien en deçà de celui d'un missile.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty13/12/2010, 18:57

QQ précisions encore :

• Les canons électriques et électro-magnétiques.
Le retour du cuirassé ? 220px-Railgun_usnavy_2008 Le retour du cuirassé ? Magnify-clip
Test d'un railgun de l'US Navy en janvier 2008. la vitesse à la sortie de canon de ce projectile de 3,5 kg a atteint 2 520 mètres par seconde soit quasiment Mach 7.

Articles détaillés : Canon magnétique et Canon électrique.

Ces armes n'ont plus grand chose à voir avec les canons classiques. Leur concept vient des recherches pour l'Initiative de défense stratégique lancé par le président des États-Unis Ronald Reagan dans les années 1980.
Le principe est simple : un courant électrique de très forte intensité passe le long de deux rails parallèles entre lesquels est placé le projectile. Le courant génère un puissant champ magnétique qui propulse le projectile.
Si le principe est simple, la réalisation est compliquée. Il faut d'abord être capable de fournir une intensité de l'ordre du million d'ampères. Les navires actuels sont bien entendu incapables de générer de tels courants. Il faut ensuite être en mesure de dissiper la chaleur produite sous peine d'endommager les rails et le tube. Ceux-ci étant de plus soumis à des forces énormes qui chercheront à les écarter.
Les avantages d'une telle arme sont cependant importants. Il n'existe plus le besoin de transporter d'explosifs pour lancer les obus. Elle permet un tir à très longue distance.
Le projectile, d'une vingtaine de kilogrammes, aura, selon les attentes du programme de recherches de l'US Navy, une portée attendue de 320-400 km qu'il franchira en moins de 6 minutes avec une précision terminale de 5 mètres [10]; La parabole qu'il décrit le fait monter à une altitude de l'ordre de 150 km, c'est-à-dire qu'il sort de l'atmosphère terrestre. Dans sa descente, il pourra corriger sa trajectoire pour percuter sa cible et la détruire par sa seule énergie cinétique, sans recours à une charge explosive.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty14/12/2010, 00:30

6 -

Pour alimenter le fil initié par l'Hoplite de service l'excellent Ungern je précise que les études sur des canons électriques se poursuivent également en Europe et en particulier depuis 1958 en France, pays de Laplace le savant dont les travaux assument une paternité reconnue dans la technologie des railguns. Le labo qui s'en occupe en France est l'ISL ou l'Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis.

Lorsque j'étais encore en service j'ai eu l'occasion de visiter l'ISL sis en Haute-Alsace qui comme son nom l'indique est sur la carte la région située au bas de la carte de cette belle région.

Anecdote : le centre d'essais* se trouve en zone boisée à quelques encablures du Rhin et elle a été le théâtre de combats d'une rare intensité en 1945 entre les Boches et les Hasen (surnom en alsaco de ces gallinacés de Français ; ça signifie "lièvres). Il reste un nombre très élevé de projectiles non explosés enfouis à leur lieu d'impact sous quelques dizaines de cm dans l'humus forestier. Lors d'une manœuvre militaire dans les années 1970 un obus qui dormait de la paix des braves dans le sol sous un feu de camp allumé par les soldats français a été réactivé et son explosion occasionna plusieurs morts et blessés.

Voici le lien de l'Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis ISL :
http://www.isl.eu/
* le labo et le siège social sont situés dans la ville de Saint-Louis frontalière avé la Suisse et l'Allemagne. La rue au droit des bâtiments porte le nom du général Cassagnou mort en 1990 un de nos derniers Polytechniciens (X23) ayant servi sous les drapeaux. Aujourd'hui les X sont traders ou actuaires hormis celui qui dans chaque promotion est fou et l'autre qui est religieux.

L'ISL est associé et chef de file d'un regroupement plus large que vous pouvez découvrir ici :
http://www.eppl.eu/members/
(Je vous ai mis la page avé les logos)

Pour celles et ceux qui ne rechignent pas à se replonger dans l'histoire contemporaine je propose le lien suivant qui retrace l'histoire chahutée des relations (un euphémisme) franco-allemandes en matière d'armement au XX° siècle.(Attention il y a 100 pages ; je n'ai pas tout lu, je procède par étape pour meubler les journées de neige imminentes qu'on nous annonce).

http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cahier_33.pdf

Merci Cher Ungern de nous avoir mis au courant pour le canon électrique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour du cuirassé ?   Le retour du cuirassé ? Empty

Le retour du cuirassé ?
Page 1 sur 1