OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Dans l'Utah, un bon dealer est un dealer mort ... 22/1/2011, 02:40 | |
| - Citation :
- Un suspect abattu sans sommation aux Etats-Unis
Une unité de lutte contre la drogue du comté de Weber, dans l'Utah, est sous le feu des critiques depuis la diffusion sur Internet d'une vidéo dans laquelle on peut voir un de ses agents abattre un homme sans sommation.
Une unité de lutte contre la drogue du comté de Weber, dans l’Utah, est sous le feu des critiques depuis la diffusion sur Internet d’une vidéo dans laquelle on peut voir un de ses agents abattre un homme sans sommation. Les faits, révélés par le Salt Lake Tribune, remontent au 16 septembre 2010, lorsque la “Narcotic Strike Force” (”Force de frappe contre les narcotiques”) décide de lancer un raid sur la maison de Todd Blair, un homme de 45 ans qu’elle surveille depuis un an.
Sur la vidéo, filmée par les agents et visible sur le Salt Lake Tribune, on voit les policiers s’approcher dans la nuit de la maison de M. Blair, puis enfoncer la porte en criant “Police ! Mandat de perquisition !” A quelques mètres de la porte d’entrée, se tient un homme qui brandit un objet métallique. Le sergent Troy Burnett ouvre immédiatement le feu et tire à trois reprises avec son pistolet. Blair, touché à la tête et à la poitrine, s’écroule. “En cinq secondes, il était mort”, raconte sa mère.
L’assaut de la police et le meurtre de Todd Blair ont été jugés justifiés mais de nombreuse zones d’ombre demeurent : il n’a jamais été établi si Blair était un simple consommateur de drogues ou s’il hébergeait des dealers en échange de stupéfiants ; personne n’est capable de dire si de la drogue a été retrouvée chez lui ce soir-là ; les policiers avaient oublié le mandat de perquisition ; ils n’ont pas suivi la procédure qui veut qu’en cas d’assaut sur une maison un plan d’action très précis soit établi ; Burnett explique avoir cru que Blair tenait un sabre dans les mains - il s’agissait en fait d’un club de golf ; le policier explique aussi que le suspect se tenait à “la distance d’un bras” - l’enquête évaluera cette distance à 2 m 40.
Sources: lemonde.fr > C'est sur que ce n'est pas la police française. Là-bas, l'agent ne va pas demander la permission du truand avant de faire usage de son arme. En Amérique, on tire d'abord ... on cause ensuite ... | |
|