Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Pio.... Mio.... les pauvres...il est vrai que les dinausaures avaient des raisons de se plaindre réellement...... Nous ne sommes pas différents...
Bernard75 a écrit:
L’archevêque de Port-au-Prince est mort
Le corps de Mgr Serge Miot, 64 ans, a été retrouvé, mercredi 13 janvier, sous les décombres de l’archevêché
« Mgr Serge Miot est mort. On a retrouvé son corps dans les ruines de l’archevêché. » C’est par ce court message que le P. André Le Barzic, prêtre français, des Pères de Saint-Jacques, qui vivait en Haïti depuis des années, a prévenu mercredi 13 janvier le Pôle Amérique latine de la Conférence épiscopale de France. Une partie de sa famille, installée à Paris, a appris le même jour la douloureuse nouvelle.Né le 23 novembre 1946 à Jérémie, chef-lieu du département de la Grande-Anse, Mgr Serge Miot avait fait ses études au séminaire de Port-au-Prince puis à Rome. Il avait été ordonné prêtre en 1975. En juillet 1997, Jean-Paul II l’avait nommé évêque coadjuteur de Port-au-Prince, aux côtés de l’archevêque, Mgr François Marie-Wolff Ligondé. L'un des deux vicaires généraux est mortPendant toutes ces années, Mgr Miot avait souvent dénoncé l’immense pauvreté dans son pays. Depuis mars 2008, après le départ de Mgr Ligondé à 80 ans, il était archevêque de ce vaste diocèse comprenant plus de 80 paroisses pour une population estimée à plus 4 millions d’habitants – dont 60% de catholiques.« On est sans nouvelles de Mgr Charles Benoît », l’un des deux vicaires généraux du diocèse de Port-au-Prince, poursuit le P. Le Barzic dans ce même courriel. En revanche, l’évêque auxiliaire Mgr Simon Saint-Hillien est sain et sauf.Le P. Le Barzic a précisé que, parmi les nombreux bâtiments d’Église touchés par le tremblement de terre, le grand séminaire de Turgeau s’est écroulé – « on a dû dégager le recteur à la scie à métaux » – tandis que l’église du Sacré-Cœur et son presbytère sont « très endommagés », tout comme la cathédrale et l’archevêché.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 06:02
Ce qui est extraordinaire et comme pour le Padre Pio, le coprs du Padre Mio a été retrouvé intact sous les décombres !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 06:36
Bernard75 a écrit:
Ce qui est extraordinaire et comme pour le Padre Pio, le coprs du Padre Mio a été retrouvé intact sous les décombres !
Réjouis toi Ô mon frère, Dieu a préservé son apparance physique, il est resté beau dans la mort comme de son vivant. Qu'il est GRAND le mystère de Dieu, allélouia
Après on dira que j'en fait trop
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 08:26
Yvonne Martin n'est plus.
Citation :
Le tremblement de terre qui a frappé Haïti, mardi, risque de faire des dizaines de milliers de morts. De ce nombre, on compte déjà trois Canadiens. Il s'agit d'Yvonne Martin, une infirmière originaire d'Elmira, en Ontario, ainsi que de Mireille et Georges Anglade, des Québécois d'origine haïtienne. Mme Martin faisait partie d'un groupe de sept infirmières arrivées à Port-au-Prince 90 minutes avant le tremblement de terre. Les infirmières étaient allées en Haïti pour mettre en place des cliniques en milieu rural. Elles travaillent pour l'Église évangélique missionnaire du Canada et venaient tout juste d'arriver à leur hôtel lorsque le tremblement de terre a commencé. Seule Mme Martin n'a pu sortir du bâtiment à temps. Mireille et Georges Anglade auraient quant à eux péri sous les débris d'une maison située dans le quartier Turgeau, à Port-au-Prince. Ils visitaient des parents et amis, comme ils avaient l'habitude de le faire régulièrement.
Photo: Thomas C. Spear
Georges Anglade
Georges Anglade fait partie de ceux qui ont fondé l'Université de Québec à Montréal (UQÀM), où il a été professeur de géographie sociale jusqu'en 2002. Il s'était installé au Canada en 1969. Il a également travaillé comme expert international en politique d'aménagement auprès des Nations unies en 1988 et 1989, ainsi que de 1991 à 1993. Opposant notoire de Duvalier et ancien prisonnier politique, Georges Anglade a notamment été porte-parole et fondateur du Mouvement haïtien de solidarité. Il a par la suite été conseiller spécial auprès du président Aristide et ministre des Travaux publics, puis membre du Cabinet Préval au milieu des années 1990. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Leurs jupons dépassent (Bibliothèque haïtienne, 2000), Ce pays qui m'habite (Lanctôt, 2002) et Et si Haïti déclarait la guerre aux USA? (Écosociété, 2004). À la recherche d'autres Canadiens Le nombre de Canadiens inscrits au registre de l'ambassade s'élève à 707, mais les services consulaires évaluent que 6000 Canadiens se trouvent en Haïti. Parmi eux, une centaine participaient à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a indiqué que 80 des 82 policiers canadiens qui se trouvaient sur place dans le cadre de la MINUSTAH sont sains et saufs. Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux autres policiers manquant à l'appel. Il s'agit de 13 policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), 23 de la Sûreté du Québec (SQ), 42 du Service de police de Montréal (SPVM) et 5 du Service de police de la Ville de Québec. Les deux policiers manquant à l'appel, tous deux de la GRC, sont le chef superintendant Doug Coates et le sergent Mark Gallagher, qui faisaient de la formation de policiers haïtiens. De son côté, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a précisé que la majorité des ressortissants canadiens en Haïti sont québécois. Au moins deux des six fonctionnaires du gouvernement du Québec oeuvrant en Haïti manquaient par ailleurs toujours à l'appel, mercredi soir.
L'ancien ministre libéral Serge Marcil
L'ancien ministre libéral Serge Marcil, actuellement vice-président au développement du Groupe SM International, est aussi porté disparu en Haïti. En compagnie de quatre autres collègues, Serge Marcil est arrivé à Port-au-Prince en fin d'après-midi, mardi, peu de temps avant le tremblement de terre. Il devait ensuite se diriger vers l'hôtel Montana, qui a été sérieusement endommagé par la catastrophe. Un seul membre du groupe s'est présenté pour l'instant à l'ambassade canadienne. Âgé de 65 ans, M. Marcil a été ministre de l'Emploi en 1994 dans l'éphémère Cabinet de Daniel Johnson. Il a aussi été député libéral fédéral de Beauharnois-Salaberry de 2000 à 2004 avant d'oeuvrer comme chef de cabinet du leader parlementaire Jacques Dupuis de 2005 à 2006. Il est le conjoint de Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme. Les Soeurs de la Providence à Montréal sont sans nouvelles d'une dizaine des leurs, dont quatre Canadiennes qui se trouvaient à Port-au-Prince. « Nous, ce qui nous inquiète, c'est que quelqu'un soit blessé par un effondrement de maison », raconte Claire Houde, des Soeurs de la Providence. Bonne nouvelle, cependant: une Canadienne qui était coincée sous les débris dans un immeuble a été sauvée après avoir envoyé des messages textuels à une personne qui a transmis son appel à l'aide au ministère canadien des Affaires étrangères.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 13:39
" Il ne reste plus grand chose du père Joseph Bergot " nous a déclaré sa gouvernante. Les communautés religieuses bretonnes sont frappées en Haïti. Après le décès de Joseph Bergot, prêtre au sein de la communauté des [b]frères de La Mennais, basée à Ploërmel Originaire de Saint-Renan, près de Brest, le frère Joseph Bergot était installé à Haïti depuis une quarantaine d'années. Il aurait été bloqué sous une poutre lors de l'effondrement du bâtiment de la communauté.
Le frère Dominique Baron, 46 ans, se trouvait au rez-de-chaussée lorsque la maison s'est écroulée. Le moine qui n'a pu être dégagé se trouve toujours sous les décombres et est "probablement décédé", selon les frères de Ploërmel. Originaire de Lorient, le frère Dominique Baron était enseignant et travaillait aux éditions de manuels scolaires.
Deux autres frères de nationalité canadienne, Fernand Doyon et Jules Rancourt qui ont été plus légèrement blessés, sont en attente de rapatriement dans leur pays.
Inquiétude et solidarité
Faute d'informations précises pour l'instant, c'est l'angoisse qui domine chez ceux qui ont des proches sur place. Marie-Lore Jean-Paul, une jeune Haïtienne de Lorient, aura ainsi attendu hier après-midi pour, enfin, avoir de bonnes nouvelles. L'inquiétude se prolongeait en revanche pour Marie DieunaneNadan, installée à Quimper et dont la famille se trouvait à Port-au-Prince au moment du séisme. «On ne sait rien (...). Tout ce que l'on peut faire, c'est prier.» Prier, c'est également l'appel qu'a lancé l'archevêque de Rennes, Monseigneur Pierre d'Ornellas, qui souligne les «liens profonds et divers» qui unissent la Bretagne et Haïti. De fait, plusieurs communautés religieuses bretonnes ont des représentants là-bas. Plusieurs d'entre eux ont été blessés: cinq séminaristes de la société des prêtres de Saint-Jacques, basée à Guiclan (29) seraient touchés, dont deux assez sérieusement. Les moines de l'Abbaye de Landévennec(29), ont eu plus de chance, leur monastère haïtien se trouvant à plus de 60km de Port-au-Prince.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 15:06
L'écrivain Georges Anglade est mort dans le séïsme
L'écrivain Georges Anglade est mort dans le séisme qui a meurtri Haïti. George Anglades, né à Port-au-Prince, a été l'un des fondateurs de l'Université du Québec à Montréal (UAM), où il a été professeur de géographie sociale jusqu'en 2002. «Anti-duvaliériste convaincu», l'écrivain avait été emprisonné en 1974 et exilé à deux reprises. Il s'était engagé auprès de la diaspora haïtienne, à Montréal notamment. Mireille, son épouse, a également trouvé la mort dans la catastrophe.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 16/1/2010, 15:12
Oui Emma, des images terribles nous parviennent d'Haïti.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 17/1/2010, 08:47
Triste nouvelle pour Lawrence et Moussa, le prélat Antonio Vilaplana Molina n'est plus.
Antonio Vilaplana Molina, Obispo de León entre los años 1987 y 2002, ha fallecido este jueves en Valencia, a los 83 años de edad, a causa de una insuficiencia renal. La capilla ardiente quedará quedará instalada la capilla ardiente en la Residencia de las Cooperadoras de Betania, en Quart de Poblet (Valencia).
Será en la jornada del viernes cuando el Arzobispo de Valencia, Carlos Osoro, presidirá un funeral por su eterno descanso en el Colegio Corpus Christi (El Patriarca). Posteriormente sus restos mortales serán trasladados a León y aproximadamente a las 18 horas quedará instalada la capilla ardiente en el Salón del Trono del Palacio Episcopal, que permanecerá abierta hasta las 22.00 horas del viernes, y de 9.00 a 12.30 horas del sábado 16. El obispo de León, Julián López presidirá el funeral en la Catedral a las 13 h del sábado 16 recibiendo sepultura en la misma Catedral, en la Capilla Penitencial, antigua Capilla de San Andrés. Antonio Vilaplana Molina nació Alcoy (Alicante) el 28 de febrero de 1926. Fue ordenado sacerdote el 18 de diciembre de 1949, tras haber cursado los estudios eclesiásticos en el Seminario Conciliar de Valencia. Era doctor en Sagrada Teología por la Universidad Angelicum de Roma. Fue profesor en el Seminario de Valencia de 1954 a 1976; también ejerció como docente en la Facultad de Derecho de la Universidad Civil de Valencia de 1963 a 1971 y en la Facultad de Teología San Vicente Ferrer de Valencia de 1969 a 1976. Fue Canónigo Magistral de la Catedral de Valencia. Además fue consagrado Obispo en Plasencia en 1976, donde permaneció hasta 1987, cuando fue nombrado Obispo de León, diócesis que presidió hasta 2002, año en que la Santa Sede admitió su renuncia episcopal, al haber cumplido los 75 años de edad. Antonio Vilaplana fue miembro del Consejo de Consiliarios de la Asociación Católica de Propagandistas y consiliario de jóvenes universitarios de Acción Católica. En la Conferencia Episcopal Española fue miembro de las Comisiones Episcopales para la Doctrina de la Fe, Relaciones Interconfesionales, Enseñanza y Catequesis, Migraciones y Misiones. Fue presidente de la Comisión Episcopal para la Doctrina de la Fe y de Patrimonio Cultural. Asimismo, presidió la Comisión Teológica del VIII Congreso Eucarístico Nacional en Valencia. Hijo adoptivo de la ciudad de León, Antonio Vilaplana era miembro de número de la Real Academia de Doctores y poseía la Medalla al Mérito Militar, distintivo blanco.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 17/1/2010, 08:59
En réalité, il est mort en 1987, mais décèdé en 2002 d'une insuffisance rénal
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 17/1/2010, 10:35
Est ce qu'on sait quand on va l'exhumer pour voir si ça a marché et qu'il est intact ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 21/1/2010, 19:47
BD : La mort de Jacques Martin
Le créateur d'Alix a disparu
Il avait 88 ans, il était le dernier géant de la bonne vieille ligne claire bruxelloise, travaillée dès 1948 aux côtés des maîtres du genre, Hergé et Edgar P. Jacobs, au sein du journal «Tintin». Jacques Martin s'est éteint aujourd'hui (jeudi 21 janvier). Il restera dans les mémoires comme l'un des inventeurs de la BD historique, et comme le père d'Alix, le joli blond vaillant comme un Gaulois et civilisé comme un Romain. La série des aventures d'Alix aura servi de référence picturale pour plusieurs générations de lecteurs, qui imaginent toujours la Rome antique sous le beau trait de plume du Maître strasbourgeois.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Tunisie: Cathy, la "Super Nanny" inhumée dans l'intimité jeudi à Tunis 21.01.10 | 21h16
Cathy Sarraï, la "Super Nanny" de la chaîne M6 décédée mercredi à Paris des suites d'un cancer, a été inhumée jeudi au Bardo, près de Tunis, a-t-on appris de sources concordantes. L'enterrement a eu lieu dans l'initimité familiale selon le rite musulman au cimetière Sidi-Salah, au Bardo, près de Tunis, selon des images transmises par la télévision tunisienne autorisée sur les lieux.
"Cette terre est la sienne, c'est logique qu'elle y repose", a déclaré à l'AFP son amie Ahlem, se refusant à plus de commentaires par "respect du deuil et de la douleur" de la famille. "Nous pleurons une mère, une soeur, une amie", a-t-elle ajouté laconique. Kalthoum Sarraï de son vrai nom, était née à Tunis le 25 septembre 1962 dans une famille de sept frères et soeurs. Elle était mère de trois enfants Nurse professionnelle, diplômée de puéricultrice et psychologue pour enfants, elle avait été révélée en 2005 sous le pseudonyme de Cathy avec la version française de "Super Nanny", concept britannique acheté par la chaîne M6 et décliné dans plusieurs pays.
Elle avait le sens de l'identité nationale, dommage qu'elle ne sévissait pas en cités.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Tunisie: Cathy, la "Super Nanny" inhumée dans l'intimité jeudi à Tunis 21.01.10 | 21h16
Cathy Sarraï, la "Super Nanny" de la chaîne M6 décédée mercredi à Paris des suites d'un cancer, a été inhumée jeudi au Bardo, près de Tunis, a-t-on appris de sources concordantes. L'enterrement a eu lieu dans l'initimité familiale selon le rite musulman au cimetière Sidi-Salah, au Bardo, près de Tunis, selon des images transmises par la télévision tunisienne autorisée sur les lieux.
"Cette terre est la sienne, c'est logique qu'elle y repose", a déclaré à l'AFP son amie Ahlem, se refusant à plus de commentaires par "respect du deuil et de la douleur" de la famille. "Nous pleurons une mère, une soeur, une amie", a-t-elle ajouté laconique. Kalthoum Sarraï de son vrai nom, était née à Tunis le 25 septembre 1962 dans une famille de sept frères et soeurs. Elle était mère de trois enfants Nurse professionnelle, diplômée de puéricultrice et psychologue pour enfants, elle avait été révélée en 2005 sous le pseudonyme de Cathy avec la version française de "Super Nanny", concept britannique acheté par la chaîne M6 et décliné dans plusieurs pays.
Elle avait le sens de l'identité nationale, dommage qu'elle ne sévissait pas en cités.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 17:35
Mort de l'actrice britannique Jean Simmons
L'actrice britannique Jean Simmons, entrée dans l'histoire du cinéma pour son duo avec Laurence Olivier dans Hamlet, est décédée à l'âge de 80 ans d'un cancer du poumon.
Jean Simmons s'est éteinte dans sa résidence de Santa Monica en Californie, a déclaré son agent, Judy Page, citée par le Los Angeles Times.
Née à Londres, Jean Simmons a débuté très tôt sa carrière cinématographique, jouant des rôles d'adolescente dans des productions de son pays.
Nommée pour l'oscar du meilleur second rôle féminin en 1948 pour le rôle d'Ophelia dans Hamlet, elle s'impose définitivement à Hollywood en 1955 dans la comédie musicale Guy and Dolls, avec Marlon Brandon. Spartacus, de Stanley Kubrick, la consacre en 1960.
Elle sera ensuite nominée en 1969 pour l'oscar de la meilleure actrice après son interprétation dans The Happy Ending, un film de son second mari, Richard Brooks, dont elle divorcera en 1977.
Depuis les années 1980, elle se produisait principalement dans des séries télévisées.
Elle a eu deux filles, Tracy Granger, de son premier mariage avec l'acteur Stewart Granger, et Kate Brooks.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 21:04
Roger Pierre, le complice de Jean-Marc Thibault, est mort
Le comédien Roger Pierre est mort ce samedi à l'âge de 86 ans. Il est décédé des suites d'un cancer, selon nos informations. Il était surtout célèbre pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault. En plus d'avoir partagé les planches, les émissions radiophoniques et télévisées (notamment celles des époux Maritie et Gilbert Carpentier), les deux hommes avaient collaboré à de nombreuses reprises sur grand écran.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 21:31
Le sketch du chien-chien et de son maitre m'est venu immediatement a l'esprit. Souvenirs de gamine.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:26
emma a écrit:
Le créateur d'Alix a disparu
.
Je n'ai jamais su ce qu'il fallait penser d'Alix ....
Peut être que Quantat aurait un mot à dire sur ce beau jeun'homme tout musclé et toujours en tu-tu ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:27
C'est assez bien décrit...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:39
Peut être ... Moi, je suis resté à Playboy ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:49
Là, au moins, c'est sans équivoque !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:54
Biloulou a écrit:
Là, au moins, c'est sans équivoque !
Pourquoi ?
Les religieuses dans Play Boy sont de vraies religieuses quelques fois ?
Mon Dieu ! Moussa !
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 22:59
J'aimais bien Alix,Carthage, Rome etc, mais mon héros de BD reste tout me meme l'ami Corto!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 23:03
Ah ?!
Je ne garde aucun souvenir d'avoir vu des religieuses dans Play Boy, mais bon, mes lectures de ce magazine remontent à avant le concile... Cela étant, si j'y en avais vu j'aurais trouvé ça tellement grotesque qu'aucun équivoque n'aurait pu naître dans mon esprit, même embrumé.
Tu ne vas pas me dire que c'était des nonnettes FSSPX ? Si ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 23/1/2010, 23:04
Ah.... Corto Maltese survole très haut le monde de la BD... Enfin, pour moi.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 24/1/2010, 01:07
398 -
Citation :
Ah.... Corto Maltese survole très haut le monde de la BD... Enfin, pour moi.
Là vous cherchez à nous mener en bateau !
(Ne confondriez-vous pas avec la légende du Hollandais volant ?)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous Ont Quittes 24/1/2010, 12:42
Ohhh.... les calvinistes et autres luthériens de l'Église protestante des Pays-Bas ne sont pas les seuls à évoluer très haut dans les cieux de LP...