Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?

+9
Zora232
EddieCochran
Alande
quantat
Charly
Ungern
andre
Biloulou
OmbreBlanche
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2011, 19:35

Rappel du premier message :

Citation :
Japon. Centrales nucléaires. La menace qui fait trembler le monde

LaDépêche.fr - ‎Il y a 42 minutes ‎

Il était 15 h 36 au Japon, 7 h 36 en France, quand une explosion s'est produite, hier, à la centrale de Fukushima N°1, au nord du pays. D'après Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie nippone qui exploite la centrale, l'explosion s'est produite ...

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 3789946480-crise-nucleaire-au-japon-apres-le-seisme-et-le-tsunami

Menace de contamination nucléaire

Au lendemain du séisme de magnitude 8,9 qui a dévasté le nord-est du Japon, le pays est désormais sous la menace d'une contamination nucléaire. Les problèmes du réacteur N°1 de la centrale Fukushima avaient débuté vendredi, immédiatement après le séisme qui a fortement endommagé le site. Des problèmes de température étaient apparus et l'armée de l'air américaine avait livré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit de vendredi à samedi. De son côté la Tepco avait reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle avait assuré que cette opération semblait avoir relativement fonctionné, avant l'annonce de l'explosion. Hier soir, on apprenait que le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 était en panne. Selon l'agence de sûreté atomique japonaise, il se peut qu'au moins neuf personnes aient été irradiées dans les installations nucléaires de Fukushima.

Les principaux accidents nucléaires de l'histoire

28 mars 1979 aux États-Unis : A Three Mile Island (Pennsylvanie), une série d'erreurs humaines et de défaillances matérielles empêchent le refroidissement normal d'un réacteur, dont le cœur commence à fondre. Les rejets radioactifs provoquent une contamination importante à l'intérieur de l'enceinte de confinement, mais sans affecter les populations ni l'environnement. 140 000 personnes sont temporairement déplacées.

août 1979 aux États-Unis : Une fuite d'uranium dans un site nucléaire secret près d'Erwin (Tennessee) contamine un millier de personnes.

- janvier 1981 au Japon : Quatre fuites radioactives se produisent à la centrale nucléaire de Tsuruga (centre). 278 personnes sont irradiées.

26 avril 1986 en URSS : Le réacteur n° 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl (Ukraine) explose au cours d'un test de sûreté, causant la plus grande catastrophe du nucléaire civil et faisant plus de 25 000 morts (estimations officieuses). Pendant dix jours, le combustible nucléaire brûle, rejetant dans l'atmosphère des radioéléments d'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima et contaminant les trois quarts de l'Europe.

avril 1993 en Russie : Une explosion dans une usine de retraitement de combustible irradié à Tomsk-7, ville secrète de Sibérie occidentale, provoque la formation d'un nuage et la projection de matières radioactives. Le nombre des victimes n'est pas connu.

23 juillet 2008 en France : Pendant une opération de maintenance réalisée sur un des réacteurs du site nucléaire du Tricastin (Sud), des substances radioactives s'échappent, contaminant très légèrement une centaine de salariés.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/13/1033894-Japon-Centrales-nucleaires-La-menace-qui-fait-trembler-le-monde.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty3/11/2014, 22:11

Personne a écrit:
(...) Plus loin ou plus profond, c'est selon : du temps (une douzaine d'années) où j'avais un contact privilégié avec le service presse de IBA et qu'ils ont procédé à l'évaluation de leur procédé de neutralisation des déchets des centrales atomiques, on ne parlait pas de Myrrha, mais Nino Ferrer (paix à ses cendres) nous inondait déjà de sa Mirza.
Est-ce que Myrrha est un développement du procédé validé ? Aucune idée, je crois me souvenir (ou simple sentiment, si Mab nous lit) que le procédé de IBA faisait appel aux cyclotrons, leurs enfants chéris.
Alors filiation ou pas ? Aucune idée... cheers

Au fait, il me semble que la première fois que j'ai entendu parler de Myrrha, ce fut à la lecture de l'article que j'ai posté plus haut, le 11 septembre
Dans les termes utilisés, beaucoup servaient aussi à décrire le procédé de IBA : transmutation, accélérateurs de particules, régime sous-critique...

Mais je ne m'avance pas plus loin.

Dernière édition par Biloulou le 3/11/2014, 22:35, édité 2 fois
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty3/11/2014, 22:21

Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
Déjà que je fait le job de Biloulou pour promouvoir sa son incinérateur à déchets nucléaires , je lui trouve de sponsors plus sérieux que son article d'origine douteuse  et en plus je me fait critiquer!
Les vrais questions auxquelles je n'ai pas trouver de réponses :

Combien de tonnes ( kilo ? )de déchets produisent annuellement les centrale nucléaires.
Combien de tonnes  ( Kilo? ) de déchets est capable de traiter un incinérateur type Myrrha?
L'incinérateur produit-il ou consomme-t-il de l'énergie.
Après la phase expérimentale ( 1 millard, une paille c'est vrai) combien pourrait couter  par  kilo l'incinération des déchets nucléaires!
A aucun moment dans tous ce que j'ai lu je n'ai vu la moindre évaluation ...Un peu de pragmatisme pour savoir si l'on est dans le fantasme ou dans le possible?
Au prix des enjeux , 1 milliard c'est pas cher, sauf si c'est juste un gadget pour amuser la galerie, de la com pour distraire les gogos  de base...
( Si cela marche pourions nous y incinérer les ADM de Saddam ? Enfin dés que nous aurons remis la main ( invisible du marché)  dessus .)

Bonjour monsieur "P" ! sunny

Je nage dans l'ignorance, que dis-je, je coule : non, je ne connais pas le poids total des déchets produits par toutes les centrales nucléaires du monde en un an, mais pour les cendres du four de mon boulanger, je peux me renseigner.

Plus loin ou plus profond, c'est selon : du temps (une douzaine d'années) où j'avais un contact privilégié avec le service presse de IBA et qu'ils ont procédé à l'évaluation de leur procédé de neutralisation des déchets des centrales atomiques, on ne parlait pas de Myrrha, mais Nino Ferrer (paix à ses cendres) nous inondait déjà de sa Mirza.

Est-ce que Myrrha est un développement du procédé validé ? Aucune idée, je crois me souvenir (ou simple sentiment, si Mab nous lit) que le procédé de IBA faisait appel aux cyclotrons, leurs enfants chéris.
Alors filiation ou pas ? Aucune idée...

Mais tu verras, ce diable d'Eddie est capable de tout... il a même construit une hypothèse pas sotte du tout sur les ADM de Saddam, c'est dire ! cheers

Younes bis

Masculin Nombre de messages : 2362

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/2/2016, 18:53

Alande a écrit:
Personne a écrit:
Sauf que c'est une énergie subventionnée, par le lobby militaire par exemple ...
Et que tant que l'on n'aura pas démantelé les centrales et incorporé le coup de ce démantèlement sur au moins 100 ans nous n'aurons pas le prix réel du kilowattheure

Même avec la subvention (surtout dans les années 70, plus maintenant), l’électricité issue du nucléaire, a un rendement bien meilleur que les autres énergie et aussi un coût à l'achat pour le consommateur intéressant.
C'est un fait !
Je reconnais un tord au nucléaire, ce sont les déchets.
Néanmoins, je reste confiant en la science et nous avons un retard dans le recyclage des déchets.
En tant que citoyen (ayant la nationalité française, respectueux des lois, payant ces impôts et qui vote), je préfère cette énergie ayant le moindre coût pour mon porte-monnaie.
Les chantres de l'écologie, ont-ils des contre-arguments ?

Basketball

Alande-Pragmatique et terre à terre

05.02.2016

EDF doit rénover ses centrales vieillissantes, voler au secours d’Areva, et enfin construire deux EPR en Grande-Bretagne. Tout cela pèse sur les prix. Mais un autre nuage va prochainement plomber un peu plus les comptes d’EDF : le démantèlement des centrales nucléaires

L’électricité à bon marché en France, c’est déjà du passé ! Dans les années qui viennent, EDF va devoir augmenter ces tarifs de 30 à 50% pour relever des défis énormes :

L’entreprise doit prioritairement financer la rénovation du parc des centrales nucléaires actuelles. Une ardoise estimée à 55 milliards €.
   Elle va participer au plan de sauvetage d’Areva en rachetant une partie son capital, soit 2,7 milliards €.
   Enfin la construction de deux EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est annoncée en Grande-Bretagne. Une facture estimée à 18 milliards €.

Et à cela s’ajoutera le démantèlement du parc des centrales nucléaires qui va aussi peser lourdement sur les comptes.
Spoiler:

Un coût incertain et sans doute prohibitif

Le problème est que personne ne peut raisonnablement chiffrer le cout de ces chantiers à venir. Cigéo était initialement estimé à 15 milliards €. Il est aujourd’hui évalué à 32 ! Depuis 2006, EDF est censé provisionner de l’argent pour anticiper ces dépenses, mais plusieurs organismes de contrôle, dont la cour des comptes, estiment que ces provisions sont sous évaluées.

Lorsqu’il faudra démanteler les cinquante-huit réacteurs actuellement en service, si le coût de ces chantiers a été sous-évalué, arrivera un jour où EDF ne pourra plus faire face. On sera alors dans un scénario où le passif devra être repris par l’Etat, tandis que les actifs devront être privatisés pour générer du cash. Le mur industriel et financier du démantèlement met en péril la survie même de l’entreprise
En attendant, l’addition, nous la payons déjà. Le gouvernement freine les augmentations réclamées par EDF car elles sont risquées politiquement. Mais, même à dose homéopathique, elles finiront par s’imposer, et notre facture par exploser…
Younes bis

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/2/2016, 19:02

Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/2/2016, 21:04

Je n'ai aucune compétence pour débattre de tous ce chiffres en rapport avec la gestion du parc nucléaire français.

Ainsi, par exemple : le démantèlement des centrales est-ce la conséquence des connaissances qu'on avait dans les années 50, lors de leur construction ? L'expérience acquise depuis lors en matière sécurité et d'entretien à neuf, par exemple, justifie-t-elle leur mise à l'écart ?

En matière de prix, est-on conscient que les EPR à construire en Grande-Bretagne nécessitent des investissements, certes, mais ce sont des ventes à l'exportation ?
Si je ne me trompe, dans les dépenses imputés à EDF, il y a aussi une part non négligeable et obligatoire de financement des hypothétiques énergies renouvelables, ce qui revient pour les travailleurs du nucléaire à se... saborder. Par obligation.

Dès lors, je me demande si cette crise annoncé du nucléaire et ces chiffres tournoyants, ne viendraient pas plutôt de la prépondérance accordée à des idéologies druidiques à la mode, au détriment du social et du scientifique.
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/3/2016, 08:59

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est de nouveau sous le feu des critiques. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, dans son édition du vendredi 4 mars, ainsi que la chaîne de télévision WDR, affirment qu’«  une panne dans la plus ancienne centrale atomique française était plus grave qu’on le pensait  ». La ministre ­allemande de l’environnement, Barbara Hendricks, a aussitôt réagi en déclarant que Fessenheim, frontalière de son pays, « devait être fermée le plus vite ­possible  ». Une demande déjà ­formulée à plusieurs reprises par le passé. L’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) considère pourtant qu’ « il n’y a pas de raison de fermer » Fessenheim « du point de vue de la sûreté ».
L’incident incriminé est survenu le 9 avril 2014 sur le réacteur n° 1 du site alsacien. Dans sa notification de l’événement, datée du 17 avril, l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) indique qu’« une inondation interne dans la partie non nucléaire de l’installation a endommagé des systèmes électriques de sauvegarde et ­conduit à la mise à l’arrêt du réacteur  ». L’inondation elle-même est survenue « lors d’une opération de remplissage d’un circuit de réfrigération  ». L’obstruction d’une tuyauterie d’évacuation par de la limaille a conduit à son débordement, puis à l’écoulement d’eau dans les parties inférieures de l’installation.
Ce ruissellement, poursuit la note, « a endommagé les armoires électriques commandant la voie A du système de protection du réacteur RPR  »....

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/05/l-allemagne-demande-l-arret-de-fessenheim_4877081_3244.html#5SK7QoBbBSjBu58T.99

Il y a un seuil d'incompétence à ne pas franchir : je m'abstiendrai donc de donner un avis... silent
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/3/2016, 10:54

kalawasa....... apparemment, vu sa dernière déclaration, la dame du Poitou n'était pas au courant Sad
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty6/3/2016, 01:22

56 -

kalawasa qui irradie le forum a écrit:
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est de nouveau sous le feu des critiques. (...)

Il y a un seuil d'incompétence à ne pas franchir : je m'abstiendrai donc de donner un avis... silent

Finalment si l'on avait laissé les Soviétiques mener à bien leurs essais techniques d'emport et de largage
d'un missile de croisière Kh-55* (ou AS-15 Kent en code Otan) sous l'empennage d'un
TU-22M-Backfire  qui tous les mois dans les années 1980 décollait d'une base aérienne en RDA
et qui accrochait son radar sur la centrale de Fessenheim ça aurait épargné toutes ces tergiversations
sur le démantèlement de cette verrue toxique dans cette belle plaine d'effondrement qui constitue l'Alsace !

* en remplacement ou en complément des missiles de croisière Kh-22 (As-4 Burya Otan) qu'il avait en dotation.
Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Tu-22m_profile01
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty6/3/2016, 09:09

Pur... remarquable travail, même Ungern ne trouverait rien à redire ! Shocked

(Enfin, on verra...) Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 954313
Myosotis

Myosotis

Féminin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 18:54

La messe est dite !
http://www.consommer-autrement.jimdo.com
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 19:20

59 -

Myosotis a écrit:
La messe est dite !

Ben oui, nous sommes dimanche Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 806956  .

Un bon Kraftwerk (Centrale électrique) pour nous irradier des atomes crochus :

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 19:46

Je ne connaissais pas ces joyeux lurons ! Laughing
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 19:51

61 -

Biloulou pas du tout electro a écrit:

Bizarre, incompréhensible, vous n'êtes pourtant pas anti OGM Basketball .
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 20:09

EddieCochran a écrit:
61 -
Biloulou pas du tout electro a écrit:

Bizarre, incompréhensible, vous n'êtes pourtant pas anti OGM Basketball  .

Non, en effet... en tout cas, si Monsanto y est pour quelque chose.... je n'ai pas signé pour ! Evil or Very Mad
Younes bis

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty13/3/2016, 21:26

Citation :
Si l'on appliquait la loi sur la transition énergétique votée en juillet 2015 c'est  17 à 20 réacteurs nucléaires qu'il faudrait  du démanteler d'ici 2025...

Or le rapport annuel de la Cour des Comptes paru en février note faussement naïvement qu'il n'y a eu aucun, absolument aucun, chiffrage financier de ce démantèlement - comme si cela avait jamais été dans les intentions du gouvernement. Et le président de la Cour des Comptes d'admonester le gouvernement : "Il faut chiffrer, maintenant".

En guise de réponse, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé fin février vouloir prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires... en contradiction totale donc avec le texte de la loi.

Je ne comprend pas ce que BIL reproche à ce gouvernement dans les faits! Si j'apprenais que Bil est un conseillé spéciale de Ségo que je ne serai même pas surpris , tant la méthode et les objectifs sembles  identiques!

Si non amis contribuables épargner pour sauver EDF de la faillite annoncée ( à cause des énergies renouvelables vous dira BIL clown qui ne manque jamais d’humour* )
Citation :

ACTUALITES Nucléaire
.
François Hollande l'avait affirmé début mars dans un communiqué commun avec David Cameron au sujet de la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point: "EDF prépare les éléments pour une décision finale dans un avenir proche, avec l'entier soutien du gouvernement français". Las ! Quelques jours plus tard, coup de tonnerre: le directeur financier d'EDF démissionnait. Car trop c'est trop : déjà 37 milliards de dettes, 100 milliards de travaux selon la Cour des Comptes pour remettre les centrales en état d'ici 2030, et il faudrait ajouter 66% des quelques 26 milliards d'euros du projet britannique où EDF s'est aventuré ?

*Surcout des énergies renouvelable d’ici 2018:  5 milliards d’euros !!!!
Myosotis

Myosotis

Féminin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty15/3/2016, 18:35

Ah mais si François H l'avait affirmé il est normal que rien ne se produise comme prévu ! Crying or Very sad
http://www.consommer-autrement.jimdo.com
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty14/4/2016, 00:07

En avril 2015, l’ASN avait annoncé avoir été informée par Areva d’une anomalie dans la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et de la cuve du réacteur qui contiendra le combustible nucléaire. Plus précisément, la concentration en carbone était plus importante que prévu, entraînant une « résilience mécanique » plus faible qu’attendu. Un programme d’essai a alors été engagé, en concertation avec l’ASN, afin de s’assurer de la conformité de ces éléments avec les normes de sûreté.

l’EPR doit démarrer au quatrième trimestre 2018. Ce calendrier avait été annoncé en septembre 2015, marquant un nouveau retard pour le réacteur , dont le démarrage était prévu pour 2012 et dont les coûts ont dérapé de 3,3 à 10,5 milliards d’euros.

Et ce n'est pas fini.... No
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty3/5/2016, 10:32

Areva : des «anomalies» dans la fabrication de composants nucléaires
(LeParisien.fr - 03 Mai 2016, 08h11 | MAJ : 03 Mai 2016, 08h11)

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 57635010
ILLUSTRATION. Areva a reconnu que des anomalies dans la fabrication de pièces destinées aux centrales nucléaires avaient été constatées dans son usine du Creusot  (LP / Alain BOLLERY)

Après les dossiers embarrassants du tachat d'Uramin, le coût de la construction de l'EPR de Flamanville, des rejets jugés radioactifs par une association à l'usine de la Hague,.

.. la série noire continue pour Areva. Alors que, la semaine dernière, le géant français du nucléaire avait reconnu une «anomalie» dans la fabrication de la cuve de l'EPR de Flamanville, voici que son site du Creusot Forge en Saône-et-Loire aurait falsifié de nombreux dossiers de fabrication de pièces destinées aux centrales.

Suite aux défauts trouvés sur la cuve de l’EPR en construction à Flamanville, l'entreprise a lancé un audit en avril 2015 sur les fabrications de son usine Creusot Forge. «L'audit qualité des sites de fabrication d’équipements d’Areva lancé fin 2015 se poursuit, explique l'entreprise. Concernant l’usine du Creusot (Saône-et-Loire), il a permis à ce stade de mettre en évidence des anomalies, en cours de caractérisation, dans le suivi des fabrications.»

400 dossiers de fabrication concernés sur 10.000 depuis les années 60

Le résultat complet de l'audit devrait être connu le 31 mai. Selon l’Autorité de sûreté nucléaire et Areva, environ 400 dossiers de fabrication sont concernés par des « incohérences » sur environ 10 000 dossiers de fabrication, sur une période remontant à une cinquantaine d’années. Ces pièces en acier peuvent être des rotors de turbine, des éléments de cuve, des pièces pour les générateurs... Si ces pièces doivent répondre à un cahier des charges très précis (traitement thermique, analyse chimique...), il semble que certains dossiers ont été modifiés pour que des pièces plus ou moins douteuses puissent être conformes aux normes...

Les problèmes remonteraient à l’acquisition de la forge par Areva en 2006 et la situation se serait améliorée depuis. « On a des procès-verbaux contradictoires. Soit il y a eu des essais complémentaires qui ne sont pas tracés, et il faut qu’on ait la conviction qu’ils existent. Sinon, il faudra en tirer les conséquences», a reconnu dans Les Echos Philippe Knoche, directeur général d'Areva, en ajoutant:  «Nous avons souhaité communiquer parce que c’est inacceptable mais nous sommes encore en train de chercher.» Du côté de Bercy, on attend les résultats complets de cet audit avant de tirer des conclusions..

Toujours selon Les Echos, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à Areva d'évaluer rapidement l’impact de ces « anomalies». Pour l'heure, un comité technique mis en place par Areva, avec EDF, estime que « l’intégrité mécanique des pièces » n’est pas mise en cause. Reste que cette affaire pourrait avoir de graves conséquences pour la réputation de la filière nucléaire française et compliquer la restructuration de la division Réacteurs d’Areva qui doit être reprise par EDF et à laquelle appartient Creusot Forge.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est surprenant, notre camarade Kala semble être toujours informé à l'avance des problèmes d'Areva et de ses pièces critiques....
Il y a de ces coïncidences, n'est-ce pas ?

Dernière édition par Biloulou le 5/5/2016, 23:42, édité 1 fois
Younes bis

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/5/2016, 23:32

Nucléaire : l’inquiétant soupçon qui pèse sur Areva

Et bien Biloulou tu te converti à la transparence , ou dos au mur tu préfères prendre les devants comme areva et publier?
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty5/5/2016, 23:55

Younes bis a écrit:
Nucléaire : l’inquiétant soupçon qui pèse sur Areva
Et bien Biloulou tu te converti à la transparence , ou dos au mur tu préfères prendre les devants comme areva et publier?

Heu... je n'ai jamais eu à me convertir, mes parents ont eu le bon goût de me baptiser fort tôt, pourquoi cette question ? scratch

Younes, le problème est cette propension à limiter le nucléaire à la France et la France à Areva.
Quand je m'exprime sur le nucléaire civil, je parle du nucléaire civil, je ne parle ni d'Areva (dont je ne connais rien) ni de la France, dont je connais si peu...

Wink
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty28/6/2016, 23:45

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Mitsub10

Au moins , Mitsubishi sait fabriquer des cuves sans défaut !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty29/6/2016, 06:36

kalawasa a écrit:
Au moins , Mitsubishi sait fabriquer des cuves sans défaut !

Le renouveau de l'industrie vinicole française passera-t-il par par les Japonais ?
On aura tout vu !

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Yelims10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty29/6/2016, 07:40

Je résume. Centrale, eau chaude, nuages, pluies, faire pousser légumes, vendre légumes, payer centrale, electricité gratuite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty29/6/2016, 11:36

Et puis les japonais, ils ont quand même des références en matière de fiabilité
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty29/6/2016, 12:39

Rick Hunter a écrit:
Je résume. Centrale, eau chaude, nuages, pluies, faire pousser légumes, vendre légumes, payer centrale, electricité gratuite

C'est fabuleux, un monde de rêve, quoi...
Et raser gratis aussi ? Wink

(Note que l'énergie gratuite ou presque c'est mon rêve !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty29/6/2016, 13:34

Energie gratuite. Oui. Quand il y aura nouvel ordre mondial
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?   Question : Faut-il craindre le Nucléaire ? - Page 3 Empty

Question : Faut-il craindre le Nucléaire ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant