Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: ELECTIONS en IRAN 11/6/2009, 07:46
Citation :
"L'Iran s'oriente vers un duel sans merci Ahmadinejad-Moussavi"
Ca chauffe, ça bout, ça brûle.
A l'approche du 12 juin -22-Khordad selon le calendrier persan-, date du premier tour du scrutin présidentiel, la campagne électorale s'est emballée, tandis que la joute se polarisait en un duel entre le sortant Mahmoud Ahmadinejad et le "conservateur modéré" Mir Hussein Moussavi.
Bien sûr, des règles strictes corsètent en Iran la compétition démocratique, réservée à une poignée de candidats mâles jugés loyaux envers les dogmes de la République islamique; ainsi le Conseil des gardiens de la Constitution n'a-t-il adoubé que quatre prétendants sur 475, révoquant les 42 femmes en lice.
Reste que les 46 millions de citoyens appelés aux urnes ont été les témoins d'une bataille acharnée, où le quatuor des "qualifiés", à commencer par le populiste ultra-conservateur Ahmadinejad, aura puisé largement dans l'arsenal des coups tordus et des anathèmes.
Insultes, accusations réciproques de mensonges, menaces de procès en diffamation: rien ne manqua. Pas même les batailles rangées entre partisans des deux favoris.
Des débats télévisés inédits:
Le recours, inédit au pays des mollahs, aux débats télévisés, a grandement contribué à aiguiser les antagonismes. Même lestés par un rituel rigide -une alternance de longs monologues-, ces directs ont confirmé la propension du sortant au basisme et à la provocation.
Reflet de son goût immodéré de la provocation et de l'outrance, l'agression verbale d'Ahmadinejad témoigne d'une indéniable nervosité. Car il s'en prend ainsi à celui qui fut le Premier ministre -fonction abolie depuis lors- du Guide suprême Ali Khamenei, au temps où ce dernier occupait la présidence.
De même, Rafsandjani, lui aussi ex-président, demeure l'un des acteurs les plus en vue de l'échiquier iranien, puisqu'il dirige le Conseil de discernement, influente instance d'arbitrage. Dans un geste là encore sans précédent, Hachémi Rafsandjani a écrit une lettre au Guide, dans laquelle il déplore son silence et met en garde contre les troubles que pourrait déclencher la campagne "diffamatoire" dirigée contre son clan.
De même, celui qu'on surnomme en Iran "le Requin" a vainement exigé un droit de réponse à la télévision d'Etat. Ahmadinejad -qui l'eût cru?- a eu plus de chance: lui pourra s'exprimer avant le jour J et à une heure de grande écoute pour réfuter les critiques de ses adversaires...
Ultime revue des troupes à une trentaine d'heure de l'ouverture du scrutin, dont l'issue dépendra pour l'essentiel du niveau de participation. Qu'un front "TSM" (Tous sauf Mahmoud) émerge, et Ahmadinejad peut mordre la poussière, fût-ce au second tour. Qu'une frange des déçus du Khatamisme s'abstienne, et il peut hériter d'un nouveau mandat de quatre ans.
Sujet: 01 - Ben ca alors, ce n'est pas lui qui ferait ca... 11/6/2009, 10:14
Ahmadinejad accuse ses opposants d'utiliser des methodes hitleriennes.
(en anglais)
Invité Invité
Sujet: 02 - Esperons que les Iraniens auront reflechi longuement avant de voter 12/6/2009, 09:43
«Ahmadinejad est plus populaire qu'on ne le croit»
Propos recueillis par lefigaro.fr 11/06/2009 | Mise à jour : 23:17
Crédits photo : AP INTERVIEW - Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Iran, Bernard Hourcade n'exclut pas une surprise vendredi, lors de l'élection présidentielle iranienne.
LEFIGARO.FR - Quel bilan peut-on tirer de la présidence de Mahmoud Ahmadinejad ?
BERNARD HOURCADE - Sa politique d'amélioration du niveau de vie des classes populaires n'a pas été totalement remplie mais Ahmadinejad a quand même réussi à conserver un lien privilégié avec sa base populaire. Malgré la chute du prix du pétrole, il a assuré les minima sociaux. Même si l'économie va mal et que la politique de subventions d'Ahmadinejad a ruiné l'économie du pays, les classes défavorisées n'ont pas subi la crise de plein fouet. Les déçus du président iranien sont moins nombreux qu'on ne le croit malgré l'échec économique et le fort taux de chômage de l'Iran.
... Les resultats seront sans doute suivis avec grande attention dans de nombreux pays. Peut-etre meme en Israel.
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 12/6/2009, 10:11
SUPERBE DUEL MAIS LES MOLLAHS SORTIRONT TOUJOURS LES VAINQUEURS ET LES DÉCIDEURS....
Invité Invité
Sujet: 04 - Lawrence 12/6/2009, 12:42
oui, bien sur, bien sur, mais bon, Chavez a tout de meme souhaite bonne chance a Ahmadinejad, hein? (en anglais)
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 12/6/2009, 13:06
Ah bon,
Chavez pas !!!
Sylvette a écrit:
oui, bien sur, bien sur, mais bon, Chavez a tout de meme souhaite bonne chance a Ahmadinejad, hein? (en anglais)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 12/6/2009, 13:20
Hi hi hi !
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 12/6/2009, 13:57
7-
Invité Invité
Sujet: 08 - 13/6/2009, 09:37
AFP: Iran: vers la réélection d'Ahmadinejad
Mahmoud Ahmadinejad en route vers la victoire
Pour être élu au premier tour, tout candidat doit obtenir au moins 50 % des suffrages plus une voix. Le président sortant est crédité de près de 65 % des suffrages, son principal rival, Mir Hossein Moussavi, qui avait clamé sa victoire à la clôture du scrutin, obtiendrait environ 32,5 % des votes.
=========
Reuters: Ahmadinejad heads for big win 11:32pm ET
Hardline President Ahmadinejad took an unbeatable lead in Iran's election, official results showed, but his moderate challenger alleged irregularities and claimed victory for himself.
On peut se demander pourquoi l'AFP n'en fait pas cas, mais bon, on peut aussi imaginer pourquoi.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 13/6/2009, 10:39
Citation :
"Ahmadinejad triomphe, Moussavi conteste"
L'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a été largement réélu à la présidence iranienne, selon les résultats partiels communiqués samedi au lendemain d'un scrutin contesté par son principal rival, le "modéré" Mirhossein Moussavi.
Selon le ministère de l'Intérieur, la participation a atteint au mieux 80%, ce qui signifie que le candidat soutenu par le camp réformateur n'est plus en mesure de combler son retard, quand bien même il recueillerait l'ensemble des suffrages restant à dépouiller.
DOUTES
"Le docteur Ahmadinejad, en obtenant la majorité des suffrages lors de cette dixième élection présidentielle, remporte la victoire", a annoncé l'agence officielle Irna, sans dissiper les doutes des observateurs.
"Il est difficile de croire que cela est arrivé sans tricherie", a commenté Trita Parsi, président du Conseil national américano-iranien, établi aux Etats-Unis.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 13/6/2009, 11:44
Sylvette a écrit:
Il se maquille les yeux?
(en anglais)
C'est certainement du khôl...
Qui sait, peut-être qu'Ahmadinejad est une drag-queen la nuit, qui sait ?
Voire un homosexuel refoulé...
Invité Invité
Sujet: BOUM.... 13/6/2009, 12:19
12-
Ahmadinejad donné vainqueur, Moussavi dénonce des fraudes.
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad serait réélu avec 64,88 % des voix, selon des résultats partiels communiqués, samedi, par la commission électorale. Son principal rival, Mir Hossein Moussavi, dénonce des irrégularités.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 13/6/2009, 12:21
Lawrence a écrit:
12-
Ahmadinejad donné vainqueur, Moussavi dénonce des fraudes.
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad serait réélu avec 64,88 % des voix, selon des résultats partiels communiqués, samedi, par la commission électorale. Son principal rival, Mir Hossein Moussavi, dénonce des irrégularités.
Si cela pouvait déclencher une guerre civile en Iran, tant mieux.
On aurait un bon alibi, pour nous autres occidentaux, d'intervenir dans ce pays...
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 13/6/2009, 12:32
Il a bouffé du piment aujorud'hui Ombre !!!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 13/6/2009, 20:13
Ils commencent déjà à se foutre sur la gueule !
Citation :
"Emeutes à Téhéran après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad"
«Dictature, dictature!»
Des milliers de partisans en colère de Mir Hossein Moussavi, battu à la présidentielle, ont provoqué des émeutes ce samedi dans le centre de Téhéran, lançant des pierres contre des policiers qui répliquaient à coup de gaz.
Jamais Téhéran n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999. «A bas le dictateur! Moussavi, récupère nos votes!», scandaient les partisans de l'ancien Premier ministre.
Lancers de pierres et coups de matraque
Les manifestants se sont rassemblés spontanément dans le centre de la capitale après les accusations d'«irrégularités» lancées par Hossein Moussavi. Ils ont incendié plusieurs motos de la police et allumé des feux sur la chaussée en arrachant des branches des arbres, alors que la police faisait largement usage de gaz lacrymogène. Les vitres de nombreuses voitures étaient brisées.
Place Vanak, une foule furieuse lançait des pierres sur les policiers, qui répliquaient à coups de matraque et de pierres. Au carrefour Jahan Koudak, d'autres manifestants lançaient des pierres sur la police et mettaient le feu à des poubelles. La police, qui avait ordre d'empêcher toute manifestation, a chargé plusieurs fois les manifestants à la matraque sans toutefois réussir à les disperser.
Sur la grande artère, l'ambiance est tendue et la police a demandé aux gérants de magasins des environs de fermer boutique. «Le temps des danses et des chants est terminé, il vont vous casser les jambes si vous restez là», a dit aux manifestants un responsable de la police.
«Révolution de velours»
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime qui a apporté son soutien à l'ultraconservateur Ahmadinejad, ont averti qu'ils ne permettraient pas l'avènement d'une «révolution de velours», en allusion aux thèses de campagne de Hossein Moussavi, partisan d'une ouverture vers l'Occident.
Une fois la nuit tombée, les violences se poursuivaient et de nombreux curieux se joignaient de plus ou moins loin aux manifestants.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 16 - C'est le zouk à Téhéran ! 14/6/2009, 00:18
Citation :
«Le temps des danses et des chants est terminé, il vont vous casser les jambes si vous restez là»,
Durand son premier mandat le président Mouloud Amènecomminaja cassait les pieds de ses administrés, maintenant à l'aube du second il promet de mettre la barre plus haut si je comprends bien. Faites gaffe les gars, quand il menacera de jouer le Casse-noisettes ça fera très mal...
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 14/6/2009, 01:37
Même pas foutu de nous sortir un "entrechat" convenable...
EddieCochran a écrit:
Citation :
«Le temps des danses et des chants est terminé, il vont vous casser les jambes si vous restez là»,
Durand son premier mandat le président Mouloud Amènecomminaja cassait les pieds de ses administrés, maintenant à l'aube du second il promet de mettre la barre plus haut si je comprends bien. Faites gaffe les gars, quand il menacera de jouer le Casse-noisettes ça fera très mal...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 18 - Danse avec les Loups de Perse 14/6/2009, 02:29
Citation :
Même pas foutu de nous sortir un "entrechat" convenable
Oui, on peut craindre que nous entrions dans l'entrelacs des signes tragiques.
(Peut-on donner sa langue à un entrechat ?)
Invité Invité
Sujet: 19 - ce matin sur le site de FOX News... 14/6/2009, 11:58
les resultats des elections iraniennes endommageront-ils les relations entre les US et l'Iran?
Sont-ils tous devenus fous? Si le gouvernement en poste actuellement a Washington veut nous faire croire a des liens presqu'amicaux entre les deux pays depuis janvier dernier, en quoi le gouvernement de Teheran a-t-il a ce jour demontre une reponse positive aux appels du pieds continus de NP?
On ne peut meme pas parler de reecrire l'histoire, puisque ces echanges n'ont meme pas 6 mois.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 14/6/2009, 20:54
Citation :
"Moussavi, principal opposant à Ahmadinejad, demande l'annulation du scrutin"
Pour leur part, des milliers de partisans de M. Ahmadinejad se sont rassemblés, en présence de leur champion , dimanche après-midi, à Téhéran. Le vainqueur , qui a assimilé plus tôt dans la journée les manifestants ainsi que M. Moussavi a des "supporteurs de match de football dont l'équipe a perdu", a profité de l'occasion pour affirmer que les élections en Iran, dont celle qu'il a remportée vendredi , étaient "les plus propres" et que leur résultat contesté par son rival malheureux n'était pas faussé.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 22- ELECTIONS en IRAN 15/6/2009, 08:10
J'entendais hier un commentateur à la télé nous indiquer que le mouvement de protestation des partisans de M. Moussavi avait pour origine leur espoir déçu de saisir la main que Barack Hussein Obama (c'est le président des États-Unis, pas de l'Iran) leur avait tendue.
Je me demande s'il n'y a pas un romantisme déplacé dans les propos du commentateur car je n'ai entendu aucun opposant iranien faire la moindre allusion à cette main tendue... et que la date des élections en Iran n'ont aucun rapport avec les discours du président Obama...
Mais bon, dès que les "journalistes" se mettent à l'oeuvre ça devient rapidement vérité !
Invité Invité
Sujet: 23 - Surprenant... 15/6/2009, 17:14
Alors qu'il avait felicite Ahmadinejad pour sa victoire, le "chef supreme" ordonne une investigation des allegations de fraude electorale apres que Mousavi ait fait parvenir une lettre au Conseil et qu'il ait rencontre Khamnei dimanche.
A suivre...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 15/6/2009, 18:35
Citation :
"L'Iran à l'aube d'une nouvelle révolution ?."
Après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, une manifestation non autorisée s'est encore tenue lundi dans les rues de la capitale Téhéran.
Dans le nord de la capitale, bastion du camp Moussavi, la police anti-émeute patrouillait après minuit. Des ordures jonchaient le sol, certaines voitures avaient leurs vitres brisées et la police bloquait les accès à certaines rues.
Au crépuscule, des partisans de Moussavi avaient grimpé sur les toits à travers la ville en criant "Allah Akbar" (Dieu est grand), un écho aux tactiques des révolutionnaires de 1979.
La semaine dernière, un dirigeant des Gardiens de la révolution avait promis de déjouer toute tentative de "révolution de velours" en Iran, allusion au renversement non violent du régime communiste tchécoslovaque en 1989.