Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?

+5
quantat
Biloulou
GIBET
Zed
OmbreBlanche
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty31/8/2011, 00:43

Rappel du premier message :

Citation :
Ce ne sont que quelques lignes intégrées dans les nouveaux manuels de SVT, mais ils font débat depuis maintenant plusieurs mois. Cette année, les élèves de première ES et L apprendront que «l'identité sexuelle» s'explique autant par le contexte socio-culturel que par le sexe biologique.

Quatre-vingt députés UMP ont demandé ce mardi le retrait de ces lignes.

Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 110830205503328_27_000_apx_470_

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Identite-sexuelle.-Le-debat-continue-autour-des-nouveaux-manuels-de-SVT_6346-1973967-fils-tous_filDMA.Htm

La lettre est notamment signée par Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton.

Le premier signe sur son blog un billet au ton ironique qu'il conclut par ces quelques mots : «qu’une pareille bouillie idéologique puisse être considérée si peu que ce soit avec sérieux et enseignée alors qu’elle ne repose sur aucune connaissance digne de ce nom, ni même sur le minimum de cohérence interne nécessaire à une théorie devrait soulever un inextinguible rire rabelaisien

La «théorie du genre»

Dans une lettre au ministre, ces députés estiment que les manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première font référence à «la théorie du genre sexuel». «Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels», écrivent-ils.

Il s'agit selon eux d'une «théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle».

La théorie du genre («gender»), est venue des Etats-Unis et est très peu connue en France. Le 30 mai dernier, après avoir pris connaissance de ce changement dans les manuels de SVT, France Catholique réagissait en affirmant que cet apprentissage était «une agression caractérisée de nos consciences de pères et mères de familles, d’éducateurs et, tout simplement, d’êtres humains

Ce que disent les manuels

Cinq éditeurs sont visés par cette plainte. Le manuel publié par Hachette donne une définiton de l'identité sexuelle :
Citation :
«Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre»
.

Dans le manuel édité par Belin, la notion d'identité sexuelle est expliquée ainsi :
Citation :
«chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement et l'éducation reçue. Il existe un autre aspect encore plus personnel de la sexualité: c'est l'orientation sexuelle. Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% viril et être attiré par les hommes
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 09:13

Charly a écrit:
C'est-à-dire que mes poiriers sont encore envahis par les chenilles processionnaires.
pourrais-tu signaler à leur délégué syndical que ma cuvée de Poire William est en péril? clown
C'est le danger des prières sur la voie publique.
Pour le reste... il suffit de bien fermer les bouteilles où poussent les poires William ! Twisted Evil
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 11:41

Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
C'est-à-dire que mes poiriers sont encore envahis par les chenilles processionnaires.
pourrais-tu signaler à leur délégué syndical que ma cuvée de Poire William est en péril? clown
C'est le danger des prières sur la voie publique.
Pour le reste... il suffit de bien fermer les bouteilles où poussent les poires William ! Twisted Evil

Sinistre bachibouzouk !

C'est sur les feuilles,pas sur la poire !

il y a bien sûr un bouchon,spécialement conçu (par mes soins)

qui ferme la bouteille et permet à la poire de rester attachée à sa branche,+ aération. Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 620874
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 12:06

Charly a écrit:
il y a bien sûr un bouchon,spécialement conçu (par mes soins) qui ferme la bouteille et permet à la poire de rester attachée à sa branche,+ aération. Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 620874
Pervers malfaisant ! Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 24455
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 12:45

Un de mes amis a qui je fesait remarquer un joli verger de poires, m'a répliqué;

Ha, je croyais que les poires poussait juste dans d'autres pays.

Je lui yé répondu que c'était pratiquement le cas car nous ne savons pas si nous sommes un pays ou une province.

250 ans de collonialisme anglais that's make me fuck up
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 13:31

Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
Il suffirait d'apprendre aux enfants qu'il existe une différence entre le sexe biologique et l'identité sexuelle et point barre, l'affaire est réglée...
Est-ce vraiment nécessaire de leur apprendre si tôt que le sexe relève de la biologie et l'identité sexuelle de la sociologie, sinon de la psychiatrie, tout au plus ? Rolling Eyes

Moi avec les enfants, et en ce qui concerne ce que nous appelons ''Les grandes lignes'' de la vie, je ne provoque pas, j'attends (bien préparé) les questions qui motivent la croissance de la personnalité.

Je comprends que l'école est un lieu d'enseignement, mais enseigner tout comme une poule sans tête, j'y crois pas.

L'important n'est pas tellement que les jeunes savent tout que plutôt qu'ils cherchent a en savoir plus.

Créer la curiosité est beaucoup interressante car il n'y a pas deux enfants motivé par les même choses.

Dans l'éducation la question demeure, voulons nous des petits robots qui sachent ou des enfants qui savent ou chercher?

Nous avons un qualificatif pour ça ''La débrouillardise''

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 14:29

Charly a écrit:
Sinistre bachibouzouk !

Moi aussi je peux traiter Biloulou de "sinistre bachibouzouk", m'sieur ?

Mab
Roseline

Féminin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 15:35

Moi aussi je peux traiter Biloulou de "sinistre bachibouzouk", m'sieur ?

Qui est biloulou mon amie des bois ardents des temps prophètique du peuple

élu ciconscrits selon la tradition Abrahamique ,c'est Salomon le roi aux trois

épouses et autres concubines(700)qui me sidère , pire que "dsk" cet assoifé drunken

j'allais oublier "bachibouzouk" ,excusez mon indiscréction ,cela est grave

insultant ,ok biloulou a un "Zouc" ,pas un bachibou ma chère flower
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 19:14

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir me donner des gentils petits noms ? Laughing
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?   Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 Empty2/9/2011, 23:18

Biloulou a écrit:
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir me donner des gentils petits noms ? Laughing

Remercie donc la gentillesse au lieu de te coucher seul dans ton coin geek

Bachibou Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ? - Page 2 64062

Doit-on parler d'identité sexuelle à l'école ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2