Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Débats sur l'islam

+15
GIBET
Roseline
LE GAVE
Lawrence
Zora232
Alice
jam
andre
quantat
Biloulou
EddieCochran
chat noir
Zed
Ungern
Annibal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annibal

Masculin Nombre de messages : 135

Débats sur l'islam - Page 9 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty16/9/2011, 13:19

Rappel du premier message :

Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.

Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.

Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.

Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.

Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 18:26

Zed a écrit:
[b]Younes, tu as peut-être raison sur l'âge réel d'Aïcha, mais convient quand même que c'est ce qui est rapporté dans l'usage populaire de l'islam, un peu comme l'immaculée conception chez les chrétiens.

La comparaison avec l'immaculé conception est un peu exagéré, mais je conviens (et je n'ai jamais éludé le probléme ) que l'acceptation de ce hadith par les musulmans posait probléme .
J'ai posé la question de l'age de Marie non pour minimiser ou relativiser la problématique des mariages précoces en terre de culture musulmane, mais pour éventuellement faire percevoir le problème de l'ethnocentrisme de mes contradicteurs,question qu'ils ne c'étaient sans doute jamais posé la question.
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 18:26

J'ai fait un rève, mais c'était un rève

J'ai rèvé que l'humanité entière avait abandonné l'idée de la vérité pour prendre en amour celle de l'humanité dans ce qu'elle a de plus pauvre et que le plus pauvre avait même ce que le millionnaire ne pouvait se payer.

Vraiment, un étrange rève Sleep
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 18:30

Younes le retour tatatata a écrit:
Zed a écrit:
[b]Younes, tu as peut-être raison sur l'âge réel d'Aïcha, mais convient quand même que c'est ce qui est rapporté dans l'usage populaire de l'islam, un peu comme l'immaculée conception chez les chrétiens.

La comparaison avec l'immaculé conception est un peu exagéré, mais je conviens (et je n'ai jamais éludé le probléme ) que l'acceptation de ce hadith par les musulmans posait probléme .
J'ai posé la question de l'age de Marie non pour minimiser ou relativiser la problématique des mariages précoces en terre de culture musulmane, mais pour éventuellement faire percevoir le problème de l'ethnocentrisme de mes contradicteurs,question qu'ils ne c'étaient sans doute jamais posé la question.

C'est celà, faut encore retourner dans le mode croyant. Le mode universalis ne t'a jamais tenté?
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 18:38

Mara-des-bois a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
On sait que Marie, khônçu[u]e[/u] sans peché
Le gras souligné n'est pas de moi... Qui a osé ?
Mab -deteste les accents presqu'autant que les corrections de texte Suspect -
C'est inhumain. Je veux dire, je subodore un bug dans une fonction assez rigolote de ForumActif... alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 18:39

Zed a écrit:

Il y a une différence entre les sages et ceux qui les interprètent, c'est comme les livres, ils ont au minimum deux auteurs, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent.

L'imam 'Ali a dit: " ce n'est pas le coran qui parle, ce sont les hommes qui le font parler"
Kharaqani illustre merveilleusement ce propos quant il dit:

Certains entendirent le verset "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" comme "Ne suis-je pas Dieu?". D'autres comme " Ne suis-je pas votre Ami ?". D’autres comme " Ne suis-je pas Tout?".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 19:05

Zed a écrit:

Je veux bien que tu me le justifie a travers notre histoire religieuse ou du fait qu'il[Mohammed] était un homme politiquement engagé, mais alors cessons de dire que c'est un prophète et considèrons le pour ce qu'il est. Appelons un chat un chat.

Zed
Tu comprend bien que je ne te demande pas adhérer à l'idée que que Mohammed était un Prophète, et je ne cherche pas à t'en convaincre. Là n'est pas l'objet de cette discutions C'est pourquoi je reviens à L'homme historique politiquement engagé et que je n'argumente pas sur la dimension mystique ou religieuse de Mohammed.
Ne reconnaissant pas sa mission prophétique , c'est l'homme historique et politique qui est jugé ici (dans un procès très inéquitable ,dont le verdict d’ailleurs est posé à l'avance.)

Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 19:19

Zed a écrit:

Je veux bien que tu me le justifie a travers notre histoire religieuse ou du fait qu'il[Mohammed] était un homme politiquement engagé, mais alors cessons de dire que c'est un prophète et considèrons le pour ce qu'il est. Appelons un chat un chat.

Zed
Tu comprend bien que je ne te demande pas adhérer à l'idée que que Mohammed était un Prophète, et je ne cherche pas à t'en convaincre. Là n'est pas l'objet de cette discutions C'est pourquoi je reviens à L'homme historique politiquement engagé et que je n'argumente pas sur la dimension mystique ou religieuse de Mohammed.
Ne reconnaissant pas sa mission prophétique , c'est l'homme historique et politique qui est jugé ici (dans un procès très inéquitable ,dont le verdict d’ailleurs est posé à l'avance.)

Tu as raison, nous ne pouvons juger un homme avant d'avoir toute les donnés et vu que Mahomet est historique, nous ne pouvons que ce qui en ressort.
C'est pareil avec Jésus ou Bouddha, ou Lao Tseu.

Nous ne pouvons pas les jugé, jugé ce qu'ils ont été, mais nous pouvons avoir un regard sur ce qui nous est parvenu.

S'il y a un Dieu dans ton histoire, s'il y a plus que l'avis des hommes, alors dis moi qu'est ce qu'il nous est parvenu?
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty7/10/2011, 23:53

Zora232 a écrit:
(Corrigé) À propos de mariage précoce, j'aimerais savoir quel âge avait Marie lorsqu'elle a mis au monde Jésus. Si quelqu'un a une réponse...
Citation :
Réponse : Probablement 16 ans. Voir ma réponse un peu avant.
(Corrigé) Selon les historiens à peine vidangea-t-elle que le charpentier l'a prise pour épouse à cultiver pour les enfants et créer famille.
Citation :
Réponse : Joseph qui épouse Marie on ne sait pas quand, probablement après l'Annonciation, fut le père nourricier et le gardien de Jésus.
(Corrigé) Vint l'Esprit saint (pas sein), la suite je ne dirai pas, c'est tellement absurde et cette histoire de celui qui ouvrit la mer en deux, et Noé et son bateau : il y a de tous les couples dans son bateau, des chameaux, des éléphants, des girafes, pourtant c'est un pigeon qui sortit en eclaireur et revint avec de très bonnes nouvelles.
Citation :
Réponse : Oublie cette histoire de Noé. C'est un beau roman, point. La mer Rouge qui s'ouvre aussi. Ce n'est que de l'ancien Testament, sans intérêt pour appréhender le message de Jésus. Et l'Esprit saint, il apparaît bien dans l'Évangile mais est postérieur à la relation de la vie de Jésus. Son enseignement s'arrête définitivement à l'Ascension voire même au Calvaire, cela change peu de choses. Tout ce dont tu te moques avec raison n'a rien à voir avec le message de Jésus. Mais vois-tu, les musulmans s'en moquent aussi pour conforter leur infâme Coran. Ne leur laisse pas ce plaisir si tu ne veux pas un jour être lapidée et ton amant fouetté à mort.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 00:15

Younes a écrit:
Zed a écrit:
Il y a une différence entre les sages et ceux qui les interprètent, c'est comme les livres, ils ont au minimum deux auteurs, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent.
L'imam 'Ali a dit : "Ce n'est pas le Coran qui parle, ce sont les hommes qui le font parler.". Kharaqani illustre merveilleusement ce propos quant il dit : "Certains entendirent le verset "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" comme "Ne suis-je pas Dieu ?". D'autres comme "Ne suis-je pas votre Ami ?". D’autres comme "Ne suis-je pas Tout ?".".
Citation :
Réponse : Dieu ne peut s'être exprimé ainsi, manquant d'empathie envers celui qui le lit. Il s'agit bien ici de l'expression d'un homme qui s'échine à faire croire que son Coran est une révélation. La seule expression "Seigneur" est d'ailleurs utilisée par les potentats. Mahomet en affuble Dieu Qui vogue à un niveau bien plus élévé et plus noble. Plus empli d'amour surtout, ce que le "seigneur" ne donne pas. Il pontifie.
Pour moi d'ailleurs, il ne faut jamais utiliser "Seigneur" pour s'adresser à Jésus ou pour y faire référence. Il est bien au dessus de cette peu sympathique condescendance.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 01:08

Annibal a écrit:
Younes a écrit:
Zed a écrit:
L'imam 'Ali a dit : "Ce n'est pas le Coran qui parle, ce sont les hommes qui le font parler.". Kharaqani illustre merveilleusement ce propos quant il dit : "Certains entendirent le verset "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" comme "Ne suis-je pas Dieu ?". D'autres comme "Ne suis-je pas votre Ami ?". D’autres comme "Ne suis-je pas Tout ?".".
Citation :
Réponse : Dieu ne peut s'être exprimé ainsi, manquant d'empathie envers celui qui le lit. Il s'agit bien ici de l'expression d'un homme qui s'échine à faire croire que son Coran est une révélation. La seule expression "Seigneur" est d'ailleurs utilisée par les potentats. Mahomet en affuble Dieu Qui vogue à un niveau bien plus élévé et plus noble. Plus empli d'amour surtout, ce que le "seigneur" ne donne pas. Il pontifie.
Pour moi d'ailleurs, il ne faut jamais utiliser "Seigneur" pour s'adresser à Jésus ou pour y faire référence. Il est bien au dessus de cette peu sympathique condescendance.

Je partage ton opinion Annibal sur le fait que Jésus n'est pas un seigneur et que Dieu non plus, mais avouons que c'est la façon que la religion officiel l'appel.
En ceci, nous pouvons voir que c'est humain, l'humain ayant toujours eut l'idée chérie qu'il est un vermiceau et Dieu un seigneur.

Personnellement, j'aimerais peu être le seigneur de vermine, mais ainsi va la logique humaine en pleine croissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 20:59

Annibal a écrit:
Oublie cette histoire de Noé. C'est un beau roman, point. La mer Rouge qui s'ouvre aussi. Ce n'est que de l'ancien Testament, sans intérêt pour appréhender le message de Jésus. Et l'Esprit saint, il apparaît bien dans l'Évangile mais est postérieur à la relation de la vie de Jésus. Son enseignement s'arrête définitivement à l'Ascension voire même au Calvaire, cela change peu de choses. Tout ce dont tu te moques avec raison n'a rien à voir avec le message de Jésus. Mais vois-tu, les musulmans s'en moquent aussi pour conforter leur infâme Coran. Ne leur laisse pas ce plaisir si tu ne veux pas un jour être lapidée et ton amant fouetté à mort.

A cette prose !!! Quelle sérénité, quelle subtilité !!! On sent l'amour du prochain accompli . Tant de sagesse qui transpire par tous les pores. C'est Émouvant!
Annibal ce pseudo et en référence à qui?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 21:20

Annibal
Tu prends ce qui t’intéresse dans le nouveau testament et rejettes ce qui te semble apocryphe .
Quels sont tes critères de discrimination? Comment opères tu le tri?

Nouveau Testament
- Evangile selon Luc 19

1] Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. [2] Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, [3] cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. [4] Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. [5] Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. [6] Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. [7] Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. [8] Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. [9] Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. [10] Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. [11] Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. [12] Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. [13] Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. [14] Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. [15]
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. [16] Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. [17] Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. [18] Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. [19] Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. [20] Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; [21] car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. [22] Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; [23] pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? [24] Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. [25] Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - [26] Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. [27] Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez-les en ma présence. [28] Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
Alice

Alice

Féminin Nombre de messages : 729

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 23:01

Citation :
Oublie cette histoire de Noé. C'est un beau roman, point. La mer Rouge qui s'ouvre aussi. Ce n'est que de l'ancien Testament, sans intérêt pour appréhender le message de Jésus.

Razz What a Face

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty8/10/2011, 23:56

Younes a écrit:
Annibal a écrit:
Oublie cette histoire de Noé. C'est un beau roman, point. La mer Rouge qui s'ouvre aussi. Ce n'est que de l'ancien Testament, sans intérêt pour appréhender le message de Jésus. Et l'Esprit saint, il apparaît bien dans l'Évangile mais est postérieur à la relation de la vie de Jésus. Son enseignement s'arrête définitivement à l'Ascension voire même au Calvaire, cela change peu de choses. Tout ce dont tu te moques avec raison n'a rien à voir avec le message de Jésus. Mais vois-tu, les musulmans s'en moquent aussi pour conforter leur infâme Coran. Ne leur laisse pas ce plaisir si tu ne veux pas un jour être lapidée et ton amant fouetté à mort.
(Corrigé) Ah cette prose ! Quelle sérénité, quelle subtilité ! On sent l'amour du prochain accompli. Tant de sagesse qui transpire par tous les pores. C'est émouvant !
Citation :
Réponse : Un avocat de l'amour du prochain n'a pas besoin de sérénité mais bien d'effets de manches pour en faire état. Et la subtilité n'a jamais frappé les esprits. Lorsque mon prochain chemine par la voie de la haine, même s'il adopte un ton très doux, je lui dois une certaine fermeté pour l'arrêter. Pour lui faire comprendre qu'il pollue son âme par des textes agressifs, vengeurs et qui pronent la persécution sous les formes les plus abjectes, dignes de temps qu'on aurait pu espérer révolus.
Annibal ce pseudo est en référence à qui ?
Citation :
Réponse : Mon pseudo précédent était trop efféminé. Il portait le flan à des vannes de type homophobe. J'ai donc décidé d'en adopter un bien male, commençant par A pour mieux me placer dans les listes alphabétiques. Cela ne va pas plus loin que cela. L'inventeur des chars d'assaut pachydermiques me convient parfaitement.

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 01:04

212 -

Ce fil est un véritable brûlot contre le saint Grimoire, ça jette un froid !

C'est à se demander si le mec allumé qui incinère le bouquin de prières ne serait pas un papiste échauffé par le fait qu'il soit imprimé sur du papier bible ?
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 11:30

EddieCochran a écrit:
212 - Ce fil est un véritable brûlot contre le saint Grimoire, ça jette un froid !
Citation :
Réponse : Un brûlot certainement mais je déconseille à quiconque de brûler un Coran publiquement. Cela fait trop mal à ceux qui ont la faiblesse d'y croire et cela excite inutilement les terroristes qui s'imaginent devoir le venger.
C'est à se demander si le mec allumé qui incinère le bouquin de prières ne serait pas un papiste échauffé par le fait qu'il soit imprimé sur du papier bible ?
Citation :
Réponse : Par contre, ceci n'est pas un argument sensé. Cela pollue le débat.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 11:48

Annibal a écrit:
Citation :
Citation :
[

Et moi qui pensais donner un souffle nouveau à ce débat qui épandait un rideau de fumée dissimulant une reprise des hostilités théologiques interconfessionnelles qui alimentent en flux tendus les cimetières du monde. Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 11:56

Annibal
Tu prends ce qui t’intéresse dans le nouveau testament et rejettes ce qui te semble apocryphe .
Quels sont tes critères de discrimination? Comment opères tu le tri?

Nouveau Testament
- Evangile selon Luc 19

1] Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. [2] Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, [3] cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. [4] Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. [5] Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. [6] Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. [7] Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. [8] Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. [9] Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. [10] Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. [11] Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. [12] Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. [13] Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. [14] Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. [15]
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. [16] Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. [17] Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. [18] Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. [19] Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. [20] Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; [21] car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. [22] Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; [23] pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? [24] Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. [25] Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - [26] Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. [27] Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez-les en ma présence. [28] Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

Sans vouloir te mettre la pression Annibal , je réitére ma question :
Comment fais-tu le tri?
Cette parabole par exemple tu la gardes ou tu la jettes?
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 12:06

Sans vouloir te mettre la pression Annibal , je réitére ma question :
Comment fais-tu le tri?

Bonjour Cher Younes,

Toutes choses étant égales par ailleurs, nous pouvons supposer que sa démarche est similaire à celle-ci :

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 12:10

Younes a écrit:
Annibal, tu prends ce qui t’intéresse dans le nouveau Testament et rejettes ce qui te semble apocryphe. Quels sont tes critères de discrimination ? Comment opères tu le tri ?
Citation :
Réponse : Dans le nouveau Testament comme dans l'ancien, je ne retiens que ce qui est vraiment conforme à l'exemple de Jésus et son enseignement d'amour du prochain, tel que rapporté par le seul Évangile. Tout ce qui s'en éloigne ne peut être pris en considération comme la misogynie de Paul ou l'épouvantable Apocalypse de Jean.
Nouveau Testament - Évangile selon Luc 19 (citation 1:28)
Citation :
Réponse : Il s'agit bien ici des paroles de Jésus rapportées par un évangéliste. On y décèle une importante anomalie. En effet, toutes les paraboles de Jésus se terminent par une maxime, une sentence, un conseil qui va, soit dans le sens de l'amour du prochain et du pardon, soit dans celui de la prudence envers les vaines revendications. Manifestement ce dut être le cas ici. Connaissant le personnage, on pouvait s'attendre à ce que Jésus, après avoir terminé la citation du méchant roi [27], conclue sa parabole par une sentence du genre "Ne vous rebellez pas vainement contre les méchants. Vous risquez avec eux de manquer le paradis." Pourquoi diable Luc ne mentionne-t-il pas cette conclusion ? Parce que pour moi, Luc comme Marc ne sont pas des témoins directs de la vie de Jésus. Ce ne sont pas des apôtres. Ils ne font que consigner des témoignages qui ne sont pas nécessairement de première main. Que des erreurs se soient glissées dans ces deux Évangiles-là ne serait pas étonnant. Ceci est un des rares exemples d'approximations de l'Évangile, d'autant plus rare que celui-ci cite Jésus directement. Je fais beaucoup plus confiance d'abord à Mathieu, puis à Jean dans les citations de Jésus et la narration de sa vie.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 12:25

EddieCochran a écrit:
Bonjour cher Younes, toutes choses étant égales par ailleurs, nous pouvons supposer que sa (Annibal) démarche est similaire à celle-ci : (video sur une apparition de Jésus à une jeune femme qui se laissait séduire par le Coran : "Suis-moi !")
Citation :
Réponse : Cela entre en effet dans le cadre de ce que je préconise. Seul Jésus peut ainsi apaiser les coeurs et les débarrasser de toute haine. Pour comparer avec les religions encore plus orientales, je dirais que sa philosophie est très "zen".
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 12:35

EddieCochran a écrit:
Annibal a écrit:
Citation :
Citation :
[
Et moi qui pensais donner un souffle nouveau à ce débat qui épandait un rideau de fumée dissimulant une reprise des hostilités théologiques interconfessionnelles qui alimentent en flux tendus les cimetières du monde. Crying or Very sad
Citation :
Réponse : Loin de moi l'idée d'épandre quelque rideau de fumée que ce soit sur de telles hostilités. Bien au contraire, je souhaite tirer de tels événements les arguments qui pointent du doigt les fauteurs de haine, quels qu'ils soient. Le souffle nouveau ne peut se contenter de diversions, même comme ici spirituelles dans tous les sens du mot. Ce n'est qu'une voie sans issue.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 12:50

Annibal a écrit:

Citation :
Réponse : Loin de moi l'idée d'épandre quelque rideau de fumée que ce soit sur de telles hostilités. Bien au contraire, je souhaite tirer de tels événements les arguments qui pointent du doigt les fauteurs de haine, quels qu'ils soient. Le souffle nouveau ne peut se contenter de diversions, même comme ici spirituelles dans tous les sens du mot. Ce n'est qu'une voie sans issue.

Les doigts pointeurs sont-ils ceux-ci ?
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 13:30

Qu'est ce que tu dis de ça Moussa ?
C'est quand même "aut'chose que Jésus qui apparait dans ta biscotte hein !
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 13:34

On la garde, evidement.
C'est une parabole, et le contexte dans lequel Luc la place permet tellement d'explications que c'est à ranger dans le tiroir "singularités".

Ne pas oublier que les paraboles de Jesus n'ont pas de portée "physique"... Il est presenté comme un homme n'ayant jamais fait la guerre ni tué quiconque, et la pire des menaces qu'il ait prononcé a été de priver du Royaume des Cieux ceux qui ne croyaient pas en lui.

D'ailleurs, Younes, il y a d'autres extraits des Evangiles qui ne sont pas piquées des vers; simplement ni la politique ni le fer n'ont guidé ses propos (ou bien il etait le pire stratege de l'histoire).

Mab
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty9/10/2011, 13:51

EddieCochran a écrit:
Annibal a écrit:
Loin de moi l'idée d'épandre quelque rideau de fumée que ce soit sur de telles hostilités. Bien au contraire, je souhaite tirer de tels événements les arguments qui pointent du doigt les fauteurs de haine, quels qu'ils soient. Le souffle nouveau ne peut se contenter de diversions, même comme ici spirituelles dans tous les sens du mot. Ce n'est qu'une voie sans issue.
Les doigts pointeurs sont-ils ceux-ci ? (Suit une video qui tend à prouver la véracité de l'islam par le miracle d'inscriptions religieuses naturelles en arabe.)
Citation :
Réponse : Les publications islamiques fourmillent d'exemples de ce type. Probablement que des illuminés les traquent par exemple dans les découpes de fruits. Les manipulations ne sont pas rares car on peut facilement falsifier les images. C'est ainsi que j'ai vu la soi-disant photo d'une île en forme de croissant enserrant une étoile (thème de plusieurs drapeaux de pays musulmans). Puis j'ai vu la même photo suivant une autre source. Pas d'étoile... Non, ce genre d'arguments n'est qu'un piège pour âmes simples. Ils se situent quelques échelons sous le niveau de notre débat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 9 Empty

Débats sur l'islam
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant