Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Débats sur l'islam

+15
GIBET
Roseline
LE GAVE
Lawrence
Zora232
Alice
jam
andre
quantat
Biloulou
EddieCochran
chat noir
Zed
Ungern
Annibal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annibal

Masculin Nombre de messages : 135

Débats sur l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty16/9/2011, 13:19

Rappel du premier message :

Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.

Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.

Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.

Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.

Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty17/9/2011, 10:56

Ungern a écrit:
Pourquoi qu'on sait pas tous vivre ensemble ?

Les options sont :

a) Dieu n'existe pas dans ce cas la question ne se pose plus .
b) Dieu existe et il s'en fout dans ce cas aussi la question ne se pose plus .
c) Dieu existe et ne tolère pas la concurence ds ce cas il n'est pas parfait et ce n'est pas Dieu .

C'est enmerdant et pas poetique d'être rationaliste ...

nb : l'option "c" n'est rédigée que ds un but didactique ; dans les faits ,si ce n'est pas Dieu on en revient à l'option "a"

Tu vois Ungern, tu froles la vérité.

Nous ne connaissons de Dieu que les idées que nous en n'avons.

Nous ne sommes pas sur de l'existance de Dieu, mais nous sommes certains de l'existance des idées que nous nous en fesons.

Que Dieu existe ou pas, les idées elles que nous nous en fesons, sont bien réelles.

Je ne me suis jamais demandé si le dialogue entre la cigale et la fourmi avait réellement existé, je suis assez grand pour comprendre que c'est une histoire qui véhicule un message.

Le hic avec les croyants c'est qu'ils ont mit les personnages au dessus du message.

Voilà ou nous en sommes.

Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty17/9/2011, 10:57

Mara-des-bois a écrit:
Ungern a écrit:
Pourquoi qu'on sait pas tous vivre ensemble ?

Les options sont :

a) Dieu n'existe pas dans ce cas la question ne se pose plus .
b) Dieu existe et il s'en fout dans ce cas aussi la question ne se pose plus .
c) Dieu existe et ne tolère pas la concurence ds ce cas il n'est pas parfait et ce n'est pas Dieu .

C'est enmerdant et pas poetique d'être rationaliste ...

En preambule, tu peux m'expliquer pourquoi se serait la faute de Dieu ?
Les sovietiques et les chinois se sont parfaitement debrouillés sans lui pour se mettre sur la tronche entre eux.

Mab

Mab, serais-tu l'avocate de Dieu?

Pourquoi pas, le diable en n'a bien un clown
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty17/9/2011, 15:48

Ungern a écrit:
Pourquoi jusquedans les années 70,les musulmans nous foutaient la paix,et pourquoi ils ne nous la foutent plus maintenant ?.
Parce que de petits malins issus de l'islam se sont entendus depuis pour trouver dans le Coran et les hadiths de quoi asseoir leur pouvoir temporel. Leur outil est la prétendue vertu exigée par Dieu et qui leur offre les prétextes les plus divers pour intervenir avec autorité dans la vie des gens. Pourquoi les années 1970 ? C'est une époque propice à l'occasion des soulèvements palestiniens (septembre noir). Celle aussi de l'immigration en Europe, infiltrée par des âmes simples perméables à de telles idées et en manque de référentiels locaux.

N'oublions pas non plus que l'islam ne peut être perçu comme une religion comme les autres. C'est la seule religion qui présente Dieu comme un malfaiteur, celui qui va jusqu'à codifier le partage du butin et qui se vante d'avoir détruit des villes entières pendant le sommeil de ses habitants. Dans sa perfection, Dieu ne peut s'être rendu coupable de cela. C'est pour cela le le Coran est une vaste tromperie. Et si le christianisme n'est pas parfait, ce ne l'est que dans la mesure où il se base sur d'autres enseignements que celui de Jésus. Outre l'Ancien Testament rendu obsolète par Jésus, je vise certains apôtres parfois égarés ou dont les bonnes intentions contredisent le message d'amour de Jésus.

Ce processus de prise de conscience de cette vaste tromperie devrait-il durer deux cent cinquante ans qu'il aura valu la peine de le commencer un jour. On peut essayer. Le tout est de trouver le media dont la surface puisse répercuter de façon percutante l'annonce de cette épouvantable tromperie. Libre propos ? Qui sait ? Qui peut relayer ceci ?

chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty18/9/2011, 08:33

UNGERNE :
"Je repose donc la question : pourquoi la mosquée est pleine(et en grande partie pleine d'excités),et pourquoi l'église est vide ?

Pleine d' excitès ?? Tu fréquentes quelle mosquée?
chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty18/9/2011, 08:41

Annibal : Tu lances un débat dont la question fondamentale est "le Coran est il révélé par Dieu "
ou imposé par Mohammed (saws).
Un débat de plus sur un sujet mille fois entendu et sur ce forum avec Bran et la clique..
je ne pense pas en apprendre plus ni vous en dire plus.
desolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty18/9/2011, 12:32

Zed a écrit:
Mab, serais-tu l'avocate de Dieu?

Mais je ne vois pourquoi mon client aurait besoin d'un avocat, il n'a rien fait What a Face

Mab
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty18/9/2011, 13:00

chat noir a écrit:
UNGERNE :
"Je repose donc la question : pourquoi la mosquée est pleine(et en grande partie pleine d'excités),et pourquoi l'église est vide ?

Pleine d' excitès ?? Tu fréquentes quelle mosquée?

Salut Chat Noir,

Je ne fréquente aucune église,aucun temple,ni aucune mosquée,sauf si il y a un point intéressant architectural ou historique .

Je suis donc un observateur tout à fait "neutre" dans l'affaire,je m'en fout complètement .

Force est de constater cnéanmoins,qu'à part Saint Nicolas du Chardonnet et quelques illuminés locaux,la grande majorité des cathos pratiquants est assez "cool",dans le sens pas trop concerné et cause toujours tu m'intéresses (du moins en Europe et plus encore en France et en Belgique).

Force aussi est de constater que dans les mosquées,la moyenne d'âge d'abord est différente,la motivation est visiblement différente .
Je ne dis pas qu'ils comprennent mieux la religion que les autres,mais comme elle leurs sert de lien en terre étrangère ,elle a plus de poids .

Donc si tu fais la somme :
terre étrangere .
lien de la communauté.
public plus jeune
public plus concerné

t'as rapidement une troupe de choc .

cqfd
http://hadrianwall.site.voila.fr
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 00:13

chat noir a écrit:
Annibal : Tu lances un débat dont la question fondamentale est "le Coran est il révélé par Dieu" ou imposé par Mohammed (saws). Un débat de plus sur un sujet mille fois entendu et sur ce forum avec Bran et la clique... Je ne pense pas en apprendre plus ni vous en dire plus. Désolé.
Le sujet est bien différent. Je ne me pose même pas ta question car Dieu, dans son infinie bonté, n'a pas pu imposer ces horreurs à l'humanité. C'est radicalement impossible. Et toi, au lieu d'éluder ma question, tu ferais beaucoup mieux d'y réfléchir sereinement et te préparer courageusement à rejeter la tromperie dont tu es victime. Réfléchir ! Et ne pas avoir peur de la peine de lapidation encourrue par ton apostasie puisque Dieu s'y oppose formellement.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 00:31

Ungern a écrit:
Donc si tu fais la somme :
terre étrangere.
lien de la communauté.
public plus jeune.
public plus concerné.

t'as rapidement une troupe de choc.
Exact à mon avis mais alors pourquoi y a-t-il tant de fidèles dans les mosquées des pays musulmans ? Tout simplement parce qu'il y a des sanctions à la clé. Se démarquer de son entourage peut y paraître à la fois incongru et imprudent. Les églises étaient pleines quand on regardait de travers ceux qui n'allaient pas à la messe. C'est le même phénomène. Sauf que les fidèles à la mosquée ont subit un lavage de cerveau bien plus efficace que le simple persuasion chrétienne. Il y a très vite soupçon d'apostasie, ce qui est puni de mort. Leur dit-on. Mais c'est là que réside la tromperie : dans son infinie bonté, Dieu ne le permet pas.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 02:03

33 -

Annibal a écrit:
Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire.

Ces invariants-là sont consubstantiels du concept de religion, de toutes les religions,
ils ne sont pas propres aux déclinaisons du mahométanisme.

UMP-PS-FDG : La religion est-elle indispensable pour croire au surnaturel, au divin ?
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 03:37

EddieCochran a écrit:
33 -

Annibal a écrit:
Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire.

Ces invariants-là sont consubstantiels du concept de religion, de toutes les religions,

UMP-PS-FDG : La religion est-elle indispensable pour croire au surnaturel, au divin ?

Non. Pourquoi non? Parce que je pense que la religion est issu de la croyance au surnaturel, et non l'inverse.

Nous étions des animaux a peine humain et nous voilà des humains encore trop animal.
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 07:01

Zed a écrit:
Non. Pourquoi non? Parce que je pense que la religion est issu de la croyance au surnaturel, et non l'inverse.
Nous étions des animaux a peine humain et nous voilà des humains encore trop animal.

Bonjour Zed, bonjour à tous ! sunny

Il est très possible que Zed ait raison, que cette croyance au surnaturel ait été nécessaire à l'homme pour intégrer, en attendant de pouvoir les expliquer, des évènements naturels qui le dépassaient.
Mais peut-être ces évènements étaient tout autres que ceux habituellement considérés ? Cool
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 09:35

EddieCochran a écrit:
33 -
Annibal a écrit:
Pas d'accord. Parmi les religions monothéistes, seul l'islam présente Dieu comme présentant les défauts des pires humains. Vengeur alors qu'il est magnanime. Sectaire alors qu'il aime tous les hommes sans distinction. Agressif alors qu'il est pacifique. Complice alors qu'il laisse aux hommes la seule responsabilité de leurs forfaits. Mysogyne alors que pour lui tous les humains sont égaux. Orgueilleux et exigeant quant au culte qui lui serait dû, ce qui ne peut être un défaut divin. Puisque Dieu n'a pas de défaut.
Et si certaines autres religions présentent de tels défauts, ce n'est que dans la mesure où elles s'écartent du seul enseignement parfait que notre terre ait connu, celui de Jésus selon le seul Évangile. Peu importe que Jésus soit Dieu ou non. C'est son message qui est important. Hélas dans les églises et les temples, on entend beaucoup trop souvent un autre message, présenté faussement comme inspiré par le premier.
Quant à l'expansion obligatoire de l'islam, je ne vois pas d'autre religion qui présente ainsi un piège sans issue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 12:09

Annibal a écrit:
Pas d'accord. Parmi les religions monothéistes, seul l'islam présente Dieu comme présentant les défauts des pires humains. Vengeur alors qu'il est magnanime(...)

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Eddie, mais surement pas parce que l'islam serait la seule religion à presenter un Dieu tonnerre; celui de l'Ancien Testament vaut son pesant de cacahuetes, en matiere de violence et de punition, et pour autant que je sache, il n'y avait pas encore le bout de la pointe de l'ombre d'un musulman lorsqu'il fut gribouillé.

Ca ne risquait pas de s'ecarter du message du Christ, dans la mesure où il n'etait pas né -mais en revanche un Dieu en trois personnes... Mmmmm, je crois qu'on peut lui imputer une certaine responsabilité quant au Deluge, à la destruction de Sodome and Co, à propos des plaies d'Egypte et autres joyeusetés vengeresses Very Happy

Un message, qu'il soit considéré comme divin ou pas, est tres facile à pervertir; savoir distinguer sa Foi de la société des hommes -bon, allez, d'accord, des Hommes- est primordial, tant pour la preserver que ne pas tomber dans l'intolerance.
Tiens, ça, c'est un message qu'il ne serait pas inutile de transmettre aux super-pratiquants de tout poil, mais sincerement, en ce qui concerne ces musulmans qui te (ou vous, si tu preferes) chagrinent tant, Annibal, je pense que la faute incombe en premier lieu aux mamans qui n'ont pas su aimer assez bien leurs fils pour leur prouver qu'une femme valait autant qu'un homme, ne serait ce que parce-que le sexe n'est qu'un hasard biologique.

Mab
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 12:14

Au même titre que les témoins de jéhovah (mais non pour les même motif) nous sommes en droit de nous demander si l'islam et les sectes en générales sont des religions (même si elles sont vécu comme étant) ?

Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 12:16

Mara-des-bois a écrit:
Annibal a écrit:
Pas d'accord. Parmi les religions monothéistes, seul l'islam présente Dieu comme présentant les défauts des pires humains. Vengeur alors qu'il est magnanime(...)

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Eddie, mais surement pas parce que l'islam serait la seule religion à presenter un Dieu tonnerre; celui de l'Ancien Testament vaut son pesant de cacahuetes, en matiere de violence et de punition, et pour autant que je sache, il n'y avait pas encore le bout de la pointe de l'ombre d'un musulman lorsqu'il fut gribouillé.

Ca ne risquait pas de s'ecarter du message du Christ, dans la mesure où il n'etait pas né -mais en revanche un Dieu en trois personnes... Mmmmm, je crois qu'on peut lui imputer une certaine responsabilité quant au Deluge, à la destruction de Sodome and Co, à propos des plaies d'Egypte et autres joyeusetés vengeresses Very Happy

Un message, qu'il soit considéré comme divin ou pas, est tres facile à pervertir; savoir distinguer sa Foi de la société des hommes -bon, allez, d'accord, des Hommes- est primordial, tant pour la preserver que ne pas tomber dans l'intolerance.
Tiens, ça, c'est un message qu'il ne serait pas inutile de transmettre aux super-pratiquants de tout poil, mais sincerement, en ce qui concerne ces musulmans qui te (ou vous, si tu preferes) chagrinent tant, Annibal, je pense que la faute incombe en premier lieu aux mamans qui n'ont pas su aimer assez bien leurs fils pour leur prouver qu'une femme valait autant qu'un homme, ne serait ce que parce-que le sexe n'est qu'un hasard biologique.

Mab

C'est que Mab, vois tu, l'islam n'est que le Dieu de Moïse, c'est un retour en arrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 14:05

Zed a écrit:
C'est que Mab, vois tu, l'islam n'est que le Dieu de Moïse, c'est un retour en arrière.

Tu ne penses pas que c'est plutot l'adaptation du judaisme aux tribus arabes de l'epoque ?
Comme le christianisme a fait souche en Europe en tant que declinaison du judaisme ? (Oui, bon, je frise le bûcher)

Zed, l'Islam s'est adapté aux realités de peuples dejà pourvus d'us et coutumes, le chritstianisme a fait la meme chose avant lui. A chaque culture, la religion s'est adaptée pour federer -de maniere plus universelle pour le christianisme, peut etre.

On voit l'islam d'aujourd'hui dans nos cultures occidentales par son biais le plus intraitable, mais parle aux gens qui ont vecu en Afrique du Nord il y a 50 ou 60 ans, l'islam etait estimé de façon moins negative par ceux qui n'y appartenaient pas - au point souvent d'etre vu comme plus "vivable" que le catholicisme-, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui en France; le fait qu'une femme soit moins considérée qu'un homme est inacceptable, que sa croyance puisse primer sur l'interet general completement absurde.

Il me semble que ça tient beaucoup aux limites intellectuelles de ceux qui diffusent l'islam aujourd'hui, plus qu'à l'Islam lui-meme.

Crois moi, je n'en fais pas une defense partiale, c'est une religion qui ne m'interesse pas (j'ai des filles et je les aime !); mais bon, il y a des prejugés qu'il ne faut pas diffuser sous peine de ne plus pouvoir se croiser dans un miroir -lesquels feraient bien de reflechir avant de renvoyer les images, comme disait le brave Cocteau.

Mab
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 16:09

Annibal a écrit:
[Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.[/color]

Alors ?

Voilà une liste de préjugés historiquement et géographiquement marqués.
Pour les Cathares le créateur de la terre est un dieu mauvais.
Pour certains gnostiques, Il est mauvais, cruel et railleur...
Le dieu de l'ancien testament est pas très très "zen" non plus...

Les qualités présentées ci dessus ne sont rien d'autre que celles du dieu chrétien.

Enfin, si dieu est parfait et que l'homme ne l'est pas, personne ne sera capable de juger de la conformité de quoi que ce soit aux critères de la perfection: Si dieu est parfait alors ses voies sont impénétrables pour nous autres pauvres cloportes...

Quant à vouloir convaincre les musulmans que leur livre n'est pas révélé par dieu... voilà une idée... explosive Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 16:25

quantat a écrit:

Pas exactement... Dieu est unique et Dieu ne saurait avoir créé quoi que ce soit de mauvais -Satan en l'occurence, car la creation du monde en elle-meme ne renferme aucune mauvaise volonté.
Satan ne peut tenter l'homme que sur la Terre, les Cieux lui sont inaccessibles; en revanche, l'homme peut rejoindre Dieu, mais pour cela, il doit resister au demon.
Le diable ne saurait rivaliser avec Dieu; il ne pardonne pas, il n'est pas tout puissant, il ne peut agir que sur le materiel et le temporel, mais mais mais... C'est à l'homme qu'appartient le libre choix, en dernier lieu. La matiere n'est pas le mal, elle represente le monde dans lequel le mal peut s'exprimer (ça y est, chuis en train de te convertir).

Mab
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 16:35

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:

Pas exactement... Dieu est unique et Dieu ne saurait avoir créé quoi que ce soit de mauvais -Satan en l'occurence, car la creation du monde en elle-meme ne renferme aucune mauvaise volonté.
Satan ne peut tenter l'homme que sur la Terre, les Cieux lui sont inaccessibles; en revanche, l'homme peut rejoindre Dieu, mais pour cela, il doit resister au demon.
Le diable ne saurait rivaliser avec Dieu; il ne pardonne pas, il n'est pas tout puissant, il ne peut agir que sur le materiel et le temporel, mais mais mais... C'est à l'homme qu'appartient le libre choix, en dernier lieu. La matiere n'est pas le mal, elle represente le monde dans lequel le mal peut s'exprimer (ça y est, chuis en train de te convertir).

Mab

Je suis prêt à te croire Mab... ce que je dis là dessus est directement tiré du bouquin de l'historienne (catholique) Zoë Oldenburg.
Elle ne dit pas qu'ils distinguaient le dieu et le diable, mais bien le bon dieu et le mauvais dieu.

Sur la questrion de la matière je ne sais plus... mais il me semble que si les cathares rejettaient la nature matérielle de djizeus c'est parce qu'elle n'est pas bonne en elle même... (il se peux que je confonde avec les gnostiques sur ce point)... le monde matériel est d'ailleurs la création du démiurge (le mauvais dieu)...

- Ceci dit, je suis tout prêt à te donner raison -vu que t'es une fille et pas moi- à condition que tu me rassures: on les a tous eu hein ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 16:52

quantat a écrit:
Ceci dit, je suis tout prêt à te donner raison -vu que t'es une fille et pas moi- à condition que tu me rassures: on les a tous eu hein ? Very Happy

Presque Very Happy

Mab
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 17:02

t'es pas une cathare toi, à la limite une Vaudoise peut-être...
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 18:06

quantat a écrit:
Annibal a écrit:
Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.
Voilà une liste de préjugés historiquement et géographiquement marqués.
Pour certains gnostiques, Il est mauvais, cruel et railleur...
Le dieu de l'ancien testament est pas très très "zen" non plus...

Les qualités présentées ci dessus ne sont rien d'autre que celles du dieu chrétien.

Quant à vouloir convaincre les musulmans que leur livre n'est pas révélé par dieu... voilà une idée... explosive
Revenons à notre époque : le dieu chrétien est de très loin le plus universel par rapport à celui des Cathares (lointain passé), des gnostiques (anciens hérétiques) et des tenants de l'ancien Testament. Les chrétiens sont sensés se référer au message de Jésus selon l'Évangile. Non pas à ceux de l'ancien Testament parce que Jésus l'a surchargé d'idées d'amour tellement novatrices qu'il en est devenu obsolète dans la plupart de ses aspects. Ce n'est plus du tout un livre de référence, tellement il est supplanté par la perfection du message évangélique. L'hérésie est celle qui tente de faire passer comme essentielles les idées issues de l'ancien Testament. Beaucoup d'églises chrétiennes sont dévoyées à cet égard. Même l'Église catholique l'est dans une certaine mesure. Aussi par ce qu'elle retire erronément du nouveau testament hormis l'Évangile. Par exemple, l'Apocalypse n'a rien à voir avec le message d'amour de Jésus.

Hormis les chrétiens, nous avons comme autres religions "du livre" (l'ancien testament) le judaïsme (ce n'est pas ici notre libre propos) et l'islam. Tous deux sont des avatars de l'ancien testament. Pour le premier, la Bible qui continue à s'écrire (Holocauste...) et pour le second une géniale réécriture de cette même obsolète Bible à l'usage d'une peuplade arabe guerrière du VIIe siècle. Tellement géniale que celui qui tombe dedans ne peut s'en sortir, ni lui ni ses descendants, sans possibilité de prendre en compte la religion de la conjointe. La souricière se referme avec une telle étanchéité que l'idée même d'en sortir paraît incongrue aux musulmans victimes du maléfique génie de Mahomet. Non, son livre - ses paroles en fait - n'est pas écrit par Dieu. Une partie de son génie et malgré son analphabétisme est d'avoir réussi à faire croire qu'il en était le Messager. Alors qu'à notre époque il serait passible de tribunaux internationaux pour de très divers faits horripilants. Idée explosive ? (Mais pacifique). Il faut qu'elle le soit pour aider les victimes. Les musulmans eux-mêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 19:47

Annibal a écrit:
le dieu chrétien est de très loin le plus universel par rapport à celui des Cathares (lointain passé), des gnostiques (anciens hérétiques) et des tenants de l'ancien Testament. Les chrétiens sont sensés se référer au message de Jésus selon l'Évangile. (...) L'hérésie est celle qui tente de faire passer comme essentielles les idées issues de l'ancien Testament.

Quantat, à l'occasion, s'il te plait, tu rappeleras à Annibal que les Cathares etaient chretiens, ils ne se referaient qu'à l'Evangile de St Jean (le Verbe, tu sais...), et que l'heresie peut etre tout simplement confessionnelle.

Mab
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty19/9/2011, 21:12

Mara-des-bois a écrit:
Annibal a écrit:
Le dieu chrétien est de très loin le plus universel par rapport à celui des Cathares (lointain passé), des gnostiques (anciens hérétiques) et des tenants de l'ancien Testament. Les chrétiens sont sensés se référer au message de Jésus selon l'Évangile. (...) L'hérésie est celle qui tente de faire passer comme essentielles les idées issues de l'ancien Testament.
Quantat, à l'occasion, s'il te plaît, tu rappeleras à Annibal que les Cathares étaient chrétiens, ils ne se référaient qu'à l'Évangile de St Jean (le Verbe, tu sais...), et que l'hérésie peut être tout simplement confessionnelle.
C'est plus facile à lire avec les accents. Je n'ai pas écrit que les Cathares n'étaient pas chrériens mais bien que le message de Jésus était contenu dans le seul Évangile. Par contre, je n'avais pas encore écrit ceci. L'Évangile (ou ses quatre récits) contient bien autre chose que ce précieux enseignement. Cela n'en fait pas partie ni de la doctrine de Jésus. Qui en effet n'a jamais affirmé clairement être le "Verbe" par exemple. Il était plus direct, plus simple. Ou bien, en cas de difficultés de compréhension, il utilisait ses merveilleuses paraboles. Qui seraient bien utiles aux musulmans. Hélas, quant on parcourt le Coran, c'est en vain que l'on y cherche l'enseignement d'amour de leur précédent prophète.
Le but de ce débat n'est pas de comparer la science philosophique, historique ou religieuse de chacun mais de trouver le moyen de faire passer aux musulmans le message de l'immense tromperie dont ils sont victimes. C'est sur ce terrain que je recherche les contradicteurs qui permettront de mieux mesurer l'étendue de la tâche.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty20/9/2011, 02:14

49 -
Annibal page 4 a écrit:
EddieCochran a écrit:
33 -
Annibal a écrit:
Pas d'accord. Parmi les religions monothéistes, seul l'islam présente Dieu comme etc...
Quant à l'expansion obligatoire de l'islam, je ne vois pas d'autre religion qui présente ainsi un piège sans issue.

Je relève avé plaisir que ma remarque ait joué le rôle de bouteur de
publications contributives nombreuses et passionnantes.

Je situe mes observations du fait religieux dans la sphère de ses incidences
anthropologiques en ce qu'il participe d'une démarche structurante et identitaire
des sociétés qui le génèrent et le transmettent.

Je suis indifférent aux évaluations comparatives des doctrines car elles biaisent
toute possibilité d'honnêteté intellectuelle et d'impartialité en ce que chaque
idéologie de la spiritualité ne peut transgresser sa dogmatique fondamentale
sans perdre sa revendication à la possession de l'exhaustivité de SA "Vérité".

Discuter ici des avantages comparatifs supposés de chaque
corpus philosophique mono ou plurithéiste entre personnes,
certes de bonne compagnie mais semble-t-il sans aucune expertise
théologique - ni de la croyance mythologique à laquelle il est partie prenante
ni encore moins de celle qui lui est étrangère -, est un exercice qui
n'a d'autre possibilité que d'aboutir à des impasses et à des prises
de positions radicales ou des envois en touche.

C'est d'ailleurs ce que nous indique d'une certaine manière l'excellent
Annibal quand il écrit à la fin de son dernier message :

Citation :
Le but de ce débat n'est pas de comparer la science philosophique, historique ou religieuse de chacun mais de trouver le moyen de faire passer aux musulmans le message de l'immense tromperie dont ils sont victimes. C'est sur ce terrain que je recherche les contradicteurs qui permettront de mieux mesurer l'étendue de la tâche.

En posant ceci, notre camarade, s'inscrit curieusement - mais pas si curieusement que ça -
en faux par rapport à la dialectique qu'il nous a exposée auparavant.

Mais l'essentiel reste la discussion et le bon moment qu'elle nous procure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 2 Empty

Débats sur l'islam
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant