Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 20:08
Biloulou a écrit:
Quelque chose me dit que Zora et Kala vont particulièrement apprécier le visuel.
Et psychologue avec ça ! Oui, je suis un grand romantique !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 20:19
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Quelque chose me dit que Zora et Kala vont particulièrement apprécier le visuel.
Et psychologue avec ça ! Oui, je suis un grand romantique !
Et bien, j'ai dîné il y a juste une semaine avec une voisine sculpturale, intelligente et de grande culture dans une des meilleures tables de Bruxeles. Après le porto blanc bien frappé en apéro, cinq services, deux bouteilles de vin et deux cognacs (c'est elle qui a fait servir le deuxième)... honte sur moi, c'est elle qui a insisté pour conduire, car moi... Certes, j'ai l'alibi de certains médicaments que je prends, mais la voisine... quelle santé !
Et je raconte tout ceci pourquoi encore ? Ah oui, le romantisme...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 20:26
Bon, je clôture cette série avec... devinez qui ? Ana Moura qui chante Luis dee Camões, un poète portugais du XVIe siècle, vénéré encore de nos jours par tous les Portugais.
Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns », est un poète portugais, né vers 1525, mort le 10 juin 1580 à Lisbonne. Auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l'épopée nationale des Grandes découvertes maritimes, "Lusiadas" (Lusiades) (en 1572 mais peut-être déjà achevée en 1556), Camoës est considéré comme le plus grand poète du Portugal et fait l’objet d’un culte de la part du peuple portugais en général, et de gens de lettres en particulier, à l'instar de Shakespeare. L’épopée des Lusiades est associée au renforcement du sentiment national portugais et a contribué à son essor. Son œuvre peut être comparé à ceux de Virgile, Dante ou Shakespeare. (Inspiré par Wikipedia)
(La vidéo est illustrée d'images pas toujours ni à propos, ni de bon goût)
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 20:52
Biloulou a écrit:
j'ai l'alibi de certains médicaments que je prends
Quelle belle invention, ces pilules bleues !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 20:54
...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 21:32
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
j'ai l'alibi de certains médicaments que je prends
Quelle belle invention, ces pilules bleues !
Les bio sont sans colorant. Et toc.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 21:53
L'endroit où le clip ci-dessous a été tourné me dit quelque chose... il me semble que c'est un château ou un palais assez connu du Portugal mais je ne m'en rappelle plus où.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa. Merci.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 22:15
Voilà. Je me disais bien que je l'avais vu quelque part !
Sintra, évidemment. Une merveilleuse petite ville riche en histoire.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 6/3/2014, 23:39
Ouais... et il y a aussi de délicieux petits gâteaux vendus empilés, en rouleau, qui se gardent de longs mois... Fais à base de fromage blanc, sucre, farine, jaunes d'oeuf...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 7/3/2014, 11:49
Pas à dire, ça promet !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 7/3/2014, 11:54
Dom Nuno da Câmara Pereira pourrait prétendre au trône de Porugal, au cas où...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 7/3/2014, 12:20
En duo avec Patxi Andion, qui a écrit la musique, Ana Moura chante un poème de Fernando Pessoa : "Vague dans le Bleu"
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 7/3/2014, 16:25
Dans les milieux autorisés de la chanson, on chuchote qu'un trio composé de Mariza, Ana Moura et GiedRé pourrait reprendre le succès intemporel " J'ai du poil aux pattes " ...
A suivre ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 8/3/2014, 08:41
andre a écrit:
Dans les milieux autorisés de la chanson, on chuchote qu'un trio composé de Mariza, Ana Moura et GiedRé pourrait reprendre le succès intemporel " J'ai du poil aux pattes " ... A suivre ...
À suivre... avec un aspirateur ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 9/3/2014, 22:08
Fernando Mauricio, une légende vivante du fado
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 9/3/2014, 22:10
Fado do Roseiral - Antonio Pinto Basto
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 9/3/2014, 22:23
Là, on descend dans la province du Alentejo (littéralement : au delà du Tage)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 9/3/2014, 22:29
Dans les tavernes-restaurants des villages du sud, où le fado populaire cultivé par des musiciens et chanteurs amateurs gagne ses lettres de noblesse... Pour ceux qui s'intéressent au fado, il est intéressant de remarquer, malgré la jeunesse et inexpérience de la fadiste, l'évolution de son expression jusqu'à ce qu'elle commence à chanter, jusqu'à se placer dans l'état émotif requis pour vivre son texte. Elle aura sûrement de l'avenir, en travaillant sa voix.
Dernière édition par Biloulou le 13/4/2014, 13:48, édité 1 fois
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/3/2014, 09:49
La littérature scientifique nous apprend que le Bilousorus appréciait beaucoup le Fado ... on estime d'ailleurs que sa disparition est en partie due à sa surdité progressive qui l'empêcha d'entendre Mariza à l'époque de crétacé qui fut marquée, comme chacun le sait, par l'extinction de voix de la chanteuse de variété portugaise ... une circonstance aggravante s'il en est !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/3/2014, 11:31
andre a écrit:
(...) la chanteuse de variété portugaise ... une circonstance aggravante s'il en est !
"Chanteuse de variétés..." ce qu'il faut entendre ! Ca c'est de l'inculture avec des circonstances aggravantes, pour ça oui !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/3/2014, 18:37
"A Fadista " - par Ana Moura
Original
Traduction
Vestido negro cingido Cabelo negro comprido E negro xaile bordado Subindo à noite a Avenida Quem passa julga-a perdida Mulher de vício e pecado E vai sendo confundida Insultada e perseguida P'lo convite costumado
Entra no café cantante Seguida em tom provocante P'los que querem comprá-la Uma guitarra a trinar Uma sombra devagar Avança para o meio da sala Ela começa a cantar E os que a queriam comprar Sentam-se à mesa a olhá-la
Canto antigo e tão profundo Que vindo do fim do mundo É prece, pranto ou pregão E todos os que a ouviam À luz das velas pareciam Devotos em oração E os que há pouco a ofendiam De olhos fechado ouviam Como a pedir-lhe perdão
Vestido negro cingido Cabelo negro comprido E negro xaile traçado Cantando pra aquela mesa Ela dá-lhes a certeza De já lhes ter perdoado E em frente dela na mesa Como em prece a uma deusa Em silêncio ouve-se o fado
Ceinte d'une robe noire De longs cheveux noirs Et châle noir brodé Montant la nuit l'Avenue (*) Qui la croise la jugera fille perdue Femme de vice et de péché Et va être confondue Insultée et persécutée Par l'invitation habituelle
Entre dans la taverne où l'on chante Suivie du ton provocateur De ceux qui veulent l'acheter Quelques trilles de guitare Une ombre, lentement Glisse vers le centre de la salle Elle commence à chanter Et ceux qui voulaient l'acheter S'asseyent à table et la regardent
Chant antique et si profond Que vient d'un monde lointain Est prière, sanglot ou cri Et tous ceux qui l'écoutaient À la lumière des bougies semblaient Fervents dans la prière Et ceux qui naguère l'offensaient Les yeux fermés l'écoutaient Comme pour lui demander pardon
Ceinte d'une robe noire De longs cheveux noirs Et châle noir croisé Chantant pour cette table Elle leur donne la certitude Qu'elle leur a déjà pardonné Et devant elle à cette table Comme en prière à une divinité En silence on écoute le fado
(*) - sous-entendu : Avenida da Liberdade, artère centrale de Lisbonne
Parmi les codes non écrits du fado de Lisbonne : il ne relate pas directement des événements ni les personnes qui les ont vécus, il évoque plutôt la ville (Lisbonne), un quartier, une rue, ou même une maison, bref, les ambiances où les événement se sont déroulés - où auraient pu se dérouler. Ce sont des codes qui se vérifient généralement, pas des dogmes, qui se constatent surtout dans les fados classiques, beaucoup moins dans des fados récents quand ce sont des poèmes qui n'ont pas été écrits comme fados mais que dont des fadistes talentueux se sont emparés.
andre
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/3/2014, 19:27
Eh bien moi, cette Ana Moura si elle veut faire le ménage chez moi, c'est quand elle veut !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 11/3/2014, 23:02
)
Une rareté "Le fado anarchiste", un des rares fados à connotation politique Paroles et musique dateraient de 1872. Pas la vidéo, bien entendu.
C'est le fado d'Ungern, en quelque sorte !
Dernière édition par Biloulou le 12/3/2014, 12:54, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 11/3/2014, 23:09
)
Fontes Rocha, José Pracana, Manuel Martins e Alfredo Gago da Câmara - Fado S. Miguel
Des guitares en liberté, instrumental
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/3/2014, 00:30
Une Ana Moura que vous ne connaissez pas...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité