Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Au commencement était le Chaos... 29/1/2012, 11:49
> Le Chaos naquit le premier puis Gaïa, la Terre, à large étreinte puis Eros, l'Amour, le plus beau des immortels, qui distille son doux désir aux dieux et aux mortels, qui sait dompter les coeurs et l'emporte sur tout conseil sage.
Chaos engendra l'Erèbe (Ténèbres) et Nychta (Nuit) qui donnèrent naissance à Aethra (l'Air) et à Héméra (le Jour). Gaïa enfanta Ouranos, le ciel étoilé, puis les Oré (les Montagnes) et Pontos (la Mer). Plus tard, elle épousa Ouranos et mit au monde les redoutables Titans, les cruels Cyclopes et les invincibles Hécatonchires, ces géants aux cent bras et aux cinquante têtes.
Ouranos était loin d'être tendre avec ses enfants. Les principales victimes de la colère du Grand Dieu furent les Titans qu'il emprisonna dans les entrailles de la Terre, leur mère qui, indignée par cette injustice, décida de mettre un terme à leurs malheurs.
Elle fit alors appel à Cronos, son plus jeune fils mais le plus audacieux. Celui-ci se cacha dans le lit de ses parents et attendit le moment propice où Ouranos se coucha pour étreindre Gaïa pour agir. Cronos surgit alors et armé d'une faucille, il coupa les parties génitales de son père qu'il jeta au loin dans la mer.
De celles-ci et de l'écume des vagues naquirent la très séduisante Aphrodite tandis que des gouttes de sang tombées sur la terre engendrèrent les trois pernicieuses Erynnies, les nymphes Méliades et les Géants.
Ouranos, émasculé, Cronos s'empara du pouvoir qui délivra aussitôt ses frères et épousa la Titanide Rhéa dont il eut Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon. Mais le sort de ses propres enfants ne fut pas plus heureux, puisque, craignant d'être renversé par l'un de ses descendants, il les dévorait l'un après l'autre. dès leur naissance.
Rhéa, outrée par ce comportement, demanda conseil à Ouranos et à Gaïa peu avant d'accoucher de son dernier enfant, Zeus. Grâce à leur aide, elle put dissimuler celui-ci dans une grotte, quelque part en Crète, et donna à sa place à Cronos une pierre emmaillotée dans des langes.
Pour couvrir les pleurs du nourrisson, les Courètes, fils de Rhéa, dansaient à l'extérieur de la cachette en frappant sur leurs boucliers de bronze. Et le petit Zeus grandit et gagna en force et en puissance en s'abreuvant au lait de la chèvre Amalthée, qu'il honora plus tard en donnant son nom à une constellation. De nos jours encore, les Grecs utilisent l'expression "corne d'Amalthée" pour désigner la "corne d'Abondance".
Devenu grand, Zeus rencontra son père. Il sut que là était sa destinée et l'affronta dans un duel mémorable, se mesurant à lui tout en force et en sagesse. Il finit par l'emporter.
Et Cronos régurgita tous ses enfants ainsi que la pierre qu'il avait avalée à la place de ce qu'il croyait être son dernier-né. Il emporta lui-même cette pierre, symbole éternel de sa suprématie déchue, à l'Oracle de Delphes.
Mais Cronos n'avait pas dit son dernier mot et réclama vengeance pour avoir été ainsi dupé. Il groupa autour de lui ses frères Titans et affronta ses enfants réunis autour de leur frère Zeus dans la grande bataille des Titans, ou Titanomachie.
Mais le Titan Océanos et sa fille Styx entourée de ses enfants Cratos (la Force), Bia (la Violence), Zéos (l'Ardeur) et Niké (la Victoire), ainsi que Prométhée, fils du Titan Japet, se rangèrent du côté des dieux en prophétisant qu'ils gagneraient à condition de délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires que Cronos avait emprisonnés dans le Tartare. Zeus réussit à les libérer et ceux-ci jouèrent un rôle décisif dans le combat final. Les Cyclopes offrirent même à Zeus le tonnerre et la foudre, à Poséidon le trident et à Hadès, la cynée, casque en peau de chien qui avait la capacité de le rendre invisible.
Pour l'affrontement ultime, les Titans choisirent de s'installer sur le mont Orthys tandis que les dieux choisirent l'Olympe. La guerre dura dix ans et les dernières batailles furent épiques. Hadès s'approcha, invisible, de Cronos et lui déroba ses armes, Poséidon le menaça de son trident et Zeus l'acheva d'un trait de foudre. Pendant ce temps, les trois Hécatonchires jetaient d'immenses rochers sur les autres Titans, qui prient la fuite en entendant le cri effrayant de Pan (panique).
Les Titans survivants furent jetés dans le Tartare, sous la garde des Hécatonchires où ils furent enchaînés dans les entrailles de la Terre pour l'éternité. Alors, les dieux de l'Olympe, savourèrent leur victoire et montèrent vers le ciel lumineux, apportant au monde leurs conceptions et leurs valeurs nouvelles.
Depuis ce jour, ils continuent de dominer le monde et les hommes depuis le mont Olympe.
Mais qui peut dire que, dans le secret du Tartare, les Titans ne fomentent pas un complot pour un jour reprendre leur place et renverser les dieux ? Le réveil des Titans sera alors terrible ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Au commencement était le Chaos... 30/1/2012, 01:15
1 -
OmbreBlanche a écrit:
les invincibles Hécatonchires, ces géants aux cent bras et aux cinquante têtes..
C'est amusant, ça ressemble à une définition mythologique des grandes compagnies transnationales... Mais bon, 50 têtes de khôn ne valent pas une unique caboche bien faite.
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Au commencement était le Chaos... 30/1/2012, 03:11
Les titans écrasés comme des beefsteaks tatares!! Vive les légendes
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au commencement était le Chaos... 30/1/2012, 07:43
GIBET a écrit:
Les titans écrasés comme des beefsteaks tatares!! Vive les légendes
> Oui mais peut-être qu'un jour les titans se réveilleront et se vengeront des dieux.