Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/12/2012, 13:35
Lawrence a écrit:
Charly,
As tu des nouvelles de Dédé Malherbe, un vieux copain d'Andenne (Andenelle) !!!
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/12/2012, 14:41
Non mais, vous imaginés vous le nombre de nom qu'on devra mettre le 22 (après la fin du monde)
J'en ai des palpitations
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 26/12/2012, 13:25
Xavier Mabille est décédé à l’âge de 79 ans
Le politologue et historien Xavier Mabille est décédé des suites d’une longue maladie. L’annonce a été faite ce lundi par le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), dont il était le président honoraire.
Xavier Mabille était né en 1933 à Anderlecht. Il a été enseignant à l’UCL, aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’ULB, selon un portrait du Soir.
Entré au Crisp en 1960, il gravit les échelons jusqu’au poste de directeur général, devenant un commentateur politique important lors des soirées électorales télévisées. Il avait cédé le relais en 1999 à Vincent de Coorebyter.
Il a également écrit plusieurs ouvrages, dont «Histoire politique de la Belgique, facteurs et acteurs de changement».
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 08:02
Charly a écrit:
Xavier Mabille est décédé à l’âge de 79 ans
Le politologue et historien Xavier Mabille est décédé des suites d’une longue maladie. L’annonce a été faite ce lundi par le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), dont il était le président honoraire.
Xavier Mabille était né en 1933 à Anderlecht. Il a été enseignant à l’UCL, aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’ULB, selon un portrait du Soir.
Entré au Crisp en 1960, il gravit les échelons jusqu’au poste de directeur général, devenant un commentateur politique important lors des soirées électorales télévisées. Il avait cédé le relais en 1999 à Vincent de Coorebyter.
Il a également écrit plusieurs ouvrages, dont «Histoire politique de la Belgique, facteurs et acteurs de changement».
Je ne connaissais pas Xavier mais, comme Bilou, je connais Bernard, une grosse tête !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 08:12
andre a écrit:
Je ne connaissais pas Xavier mais, comme Bilou, je connais Bernard, une grosse tête !
Ah oui, pour ça oui, oui. Il y a des célébrités qu'on ne compare pas...
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 08:32
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
"Bons sangs ne sauraient mentir" comme le dit avec son bon sens paysan Miss Mab !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 08:35
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
M'enfin, rien que son prénom en fait un ami,élevé chez nos Jésuites préférés, et ami de la famille , un grand homme , un grand esprit , bon en tout,quoi
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 08:40
Ah oui, évidemment, son prénom a un pouvoir évocateur proche de celui d'Ignace, cher à Fernandel...
Charly
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 09:42
Biloulou a écrit:
Ah oui, évidemment, son prénom a un pouvoir évocateur proche de celui d'Ignace, cher à Fernandel...
Iconoclaste !
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 09:46
Tensoplast toi-même !
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/12/2012, 18:57
J'observe et déplore que Bilou ne nous a pas signalé la disparition de Leslie Walter Claudius, joueur bien connu de hockey sur gazon indien pourtant il a reçu l'or au JO de Londres en 1948 !
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 09:55
H. Norman Schwarzkopf, né le 22 août 1934 à Trenton et mort le 27 décembre 2012 à à Tampa, était un général quatre étoiles à la retraite de l'US Army depuis août 1991.
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 10:12
Il avait dirigé de main de maître les forces de la coalition lors de la première partie de la Guerre du Golfe. Un militaire de grande qualité qui, tout comme Mac Arthur lors de la guerre du Pacifique, a dû vivre avec la frustration de la victoire politique au détriment d'une pleine victoire militaire.
Comme quoi la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des politiques...
Dernière édition par Biloulou le 28/12/2012, 12:08, édité 1 fois
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 10:35
Une pensée pour Colin au passage ...
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 10:43
andre a écrit:
Quoi ? Il est mort, lui aussi ? (Pour le thon rouge c'est fait, faudra mettre à jour la liste des espèces protégées....)
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 10:50
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
Quoi ? Il est mort, lui aussi ? (Pour le thon rouge c'est fait, faudra mettre à jour la liste des espèces protégées....)
Non je ne crois pas mais aux dernières nouvelles, il n'était pas au mieux de sa forme ...
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 10:59
andre a écrit:
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
Non je ne crois pas mais aux dernières nouvelles, il n'était pas au mieux de sa forme ...
L'Anthrax ?
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 11:02
Ungern a écrit:
andre a écrit:
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
L'Anthrax ?
... Non, la prostate ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 11:44
andre a écrit:
H. Norman Schwarzkopf, né le 22 août 1934 à Trenton et mort le 27 décembre 2012 à à Tampa, était un général quatre étoiles à la retraite de l'US Army depuis août 1991.
> Il se plaisait lui-même à rappeler qu'au Vietnam, lorsqu'il n'était que capitaine, il avait pris sur lui la responsabilité d'annuler une mission dans laquelle ses hommes devaient être engagés après avoir appris que le soutien aérien et d'artillerie qu'on lui avait promis ne serait pas disponible.
Convoqué devant ses supérieurs, il avait expliqué qu'il n'entendait pas risquer gratuitement la vie des soldats dont il avait la charge dans des opérations mal montées.
Au cours de sa carrière, il reçut deux «Purple Hearts» pour des blessures reçues au Vietnam, trois «Silver Stars», trois «Bronze Stars» et la «Distinguished Service Medal», toutes remises pour sa conduite exceptionnelle au feu.
Il avait pris sa retraite en août 1991, quelques mois après la fin de la guerre du Golfe. En 2003, il a été consultant de la chaîne NBC à l'occasion de la guerre en Irak, à propos de laquelle il s'est montré critique à partir de 2004.
Qu"il repose en paix ...
Dernière édition par OmbreBlanche le 28/12/2012, 11:45, édité 2 fois
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 11:44
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 11:49
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 11:50
L'état de santé de l'ancien président américain George H. W. Bush, le père de George W. Bush, s'est détérioré malgré plus d'un mois passé dans un hôpital de Houston (Texas, sud), où il se trouve désormais sous surveillance dans une unité de soins intensifs, a affirmé mercredi son porte-parole. "Il a connu une série de complications qui l'ont conduit dans l'unité de soins intensifs où il a été placé sous surveillance" en raison d'une "fièvre tenace", a déclaré à l'AFP Jim McGrath.
George Herbert Walker Bush, âgé de 88 ans, a été hospitalisé une première fois pour une bronchite le 7 novembre, pour 12 jours. Il a été réadmis le 23 novembre à la suite de complications. Mardi, le porte-parole a affirmé que ses médecins étaient "prudemment optimistes", que les problèmes de santé de Bush "père" étaient "sous contrôle". Les médecins ont espéré pouvoir le renvoyer chez lui pour les fêtes de Noël. Mais l'ancien président a finalement passé le réveillon à l'hôpital, avec sa femme Barbara, l'un de ses fils, Neil, et son petit-fils Pierce.
"Il est conscient et en état de plaisanter avec son médecin", a ajouté M. McGrath. Après avoir été vice-président de Ronald Reagan, George Herbert Walker Bush a occupé la Maison-Blanche de 1989 à 1993. Au cours de son unique mandat, il remporta la première guerre du Golfe contre l'Irak en envoyant les troupes américaines chasser du Koweït les troupes de Saddam Hussein. L'un de ses fils, George W. Bush, exerça deux mandats de président des États-Unis et envahit également l'Irak pour renverser le régime accusé à tort de posséder des armes de destruction massive.
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 12:45
Bilou manque vraiment à tous ses devoirs en omettant de nous signaler la disparition de Fontella Bass, la chanteuse de blues.
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 12:48
andre a écrit:
Bilou manque vraiment à tous ses devoirs en omettant de nous signaler la disparition de Fontella Bass, la chanteuse de blues.
Désolé, je l'avais confondue avec Eva Joly... (Pendant ce temps, d'autres mettent dans cette rubrique des gens seulement malades...)
andre
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 12:50
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
Désolé, je l'avais confondue avec Eva Joly... (Pendant ce temps, d'autres mettent dans cette rubrique des gens seulement malades...)
Eva Joly est morte ?
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/12/2012, 12:52
andre a écrit:
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
Eva Joly est morte ?
Ah, toi aussi tu as été victime de la même confusion que moi ?