Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Message
andre
Nombre de messages : 7219 Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 4/10/2013, 21:17
Bande de petits salopards !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 4/10/2013, 21:58
Je n'oublierai jamais une réponse de Giap à un reportage .
Ah non,ce n'est pas moi qui ai engagé la bataille décisive de Saïgon ! J'ai simplement toqué à la porte, et la maison était tellement pourrie que les murs sont venus avec ....
Cette phrase,je l'entend tous les jours ... D'ailleurs tout le monde peut l'entendre . Il suffit d'écouter . D'écouter un monde qui s'écroule .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 5/10/2013, 15:24
751 -
Ungern a écrit:
Le général Giap, héros de l'indépendance vietnamienne, est mort
(...)
Il restera dans l'histoire l'un des grands chefs de guerre du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis d'Amérique. Le général Vo Nguyên Giap est mort vendredi 4 octobre à l'âge de 102 ans.
Un général étudié aujourd'hui à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, comme quoi il a aussi réussi à gagner le respect et faire l'objet d'admiration de la part ses anciens ennemis...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/10/2013, 22:34
Ovadia Yossef, le plus influent rabbin d'Israël, est mort (Le Monde.fr | 07.10.2013 à 13h46 • Mis à jour le 07.10.2013 à 18h12 | Par Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)
La mort du rabbin Ovadia Yossef a provoqué une onde de choc en Israël. Tous les médias ont interrompu leurs programmes pour relater l'événement. L'enterrement doit avoir lieu en fin de journée à Jérusalem – ici en décembre 2011 à Jérusalem.
Il est difficile, à l'extérieur d'Israël et du monde juif, de mesurer l'influence dont jouissait Ovadia Yossef, chef spirituel du parti ultraorthodoxe séfarade Shass, décédé, lundi 7 octobre, à l'âge de 93 ans, et enterré le même jour en présence de dizaines de milliers de fidèles, de représentants du monde politique israélien et d'obligés de tous bords. C'est peu dire que le "Rav" (rabbin) Yossef avait acquis un ascendant dépassant largement sa vocation d'autorité incontestée dans l'interprétation de la Torah.
Il avait peu à peu acquis un rôle de faiseur de rois, au fur et à mesure que le parti qu'il avait fondé en 1984, Shass, devenait un allié incontournable des coalitions gouvernementales, de droite comme de gauche. Créé en réaction à l'ostracisme dont souffraient les séfarades (juifs orientaux) de la part des institutions religieuses ashkénazes (juifs d'Europe de l'est) et ultraorthodoxes, Shass avait pour ambition de combattre l'injustice et les discriminations historiques dont ont longtemps pâti les séfarades, et il a parfaitement réussi dans cette mission.
Personnalité charismatique, il était entouré d'une cour d'admirateurs qui filtraient les nombreux visiteurs venus recueillir sa bénédiction et son soutien, à commencer par les ministres et le premier d'entre eux, Benyamin Nétanyahou. Ovadia Yossef accordait son appui en fonction des circonstances politiques, et ne refusait pas les donations aux institutions religieuses séfarades, lesquelles ont retrouvé ces dernières années un équilibre financier.
Auteur prolifique connu pour sa grande connaissance de la halacha (la loi juive), cet ancien président du grand tribunal rabbinique du Caire, qui était né à Bagdad, est devenu grand rabbin de Tel-Aviv en 1968, puis grand rabbin séfarade d'Israël en 1973, fonction qu'il exercera pendant dix ans. C'est en cette qualité qu'il prendra quelques décisions rabbiniques marquantes, comme la reconnaissance de la judaïté des juifs éthiopiens, ce qui permettra leur émigration en Israël.
DES PROPOS SUR LES FEMMES OU LA SHOAH TRÈS CONTROVERSÉS
A la suite de la guerre du Kippour, en 1973, il prononcera un jugement permettant aux épouses des soldats tués pendant le conflit de se remarier après plusieurs années de veuvage. En 1990, alors que le gouvernement de coalition mêlant le parti travailliste et le Likoud (droite) était divisé sur la question du retrait des territoires palestiniens, le "Rav" estimera que, dans le judaïsme, la protection de la vie humaine est primordiale, ce qui était une manière de se prononcer en faveur d'un accord de paix avec les Palestiniens. Il confirmera cette position en 1993 en demandant aux députés Shas à la Knesset (Parlement israélien) de ne pas voter contre les accords d'Oslo.
Des veillées de prière avaient lieu depuis un mois à travers Israël pour le rétablissement d'Ovadia Yossef ici des ultraorthodoxes réagissant après l'annonce de la mort du rabbin Ovadia Yossef, le 7 octobre.
Cette ligne politique s'est cependant nettement inversée au cours des dix dernières années, Shass s'ancrant à droite et devenant un des hérauts du camp nationaliste. Quant à son chef spirituel, il a plus d'une fois fait naître la polémique par ses jugements provocateurs, foncièrement conservateurs et misogynes. Son affirmation selon laquelle les six millions de juifs disparus au cours de la Shoah sont morts parce qu'ils avaient des âmes de pécheurs avait fait scandale, de même que ses propos sur les "Arabes qui pullulent dans la Vieille ville de Jérusalem comme des fourmis" ou son jugement selon lequel "une femme sans fils ne vaut rien".
En août 2012, Ovadia Yossef, dont les sermons hebdomadaires dans une synagogue de Jérusalem étaient retransmis dans nombre de communautés juives à travers le monde, avait assuré que les juifs devaient prier pour l'anéantissement de l'Iran. La disparition de son guide spirituel va poser un difficile problème de succession à Shas, parti qui est en perte de vitesse depuis qu'il a été écarté de la coalition gouvernementale (ainsi que l'autre parti ultraorthodoxe ashkénaze, Judaïsme unifié de la Torah) formée par M. Nétanyahou après les élections de janvier 2013.
Le parti est divisé entre plusieurs responsables, tels le rabbin Shlomo Amar, Aryeh Deri, président de Shass, Yitzhak Yossef, fils du guide spirituel, qui est devenu en juillet grand rabbin (séfarade) d'Israël, et enfin Shalom Cohen. Si le sort de l'âpre bataille interne qui va s'engager est incertain, une chose est sûre : son successeur ne disposera pas avant longtemps de l'influence spirituelle et politique d'Ovadia Yossef.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
À sa famille et à Ungern éplorés nous assurons notre peine profonde.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/10/2013, 09:03
Quelle tristesse !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/10/2013, 16:17
Tu parles ils ont enfin tiré la shass !!!!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/10/2013, 16:29
Tu parles ils ont enfin tiré la shass !!!! cheers
... c'est notre camarade "Personne" va pas etre content ,
lui qui se plaignait de la pollution générée par les égouts
israeliens en ses ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 9/10/2013, 22:39
Pour ceux qui se souviennent de lui, Omer, "l'homme des bois" (dixit le regretté Legolem) nous a quittés hier, à la veillle de ses 54 ans. Que tous ses proches et particulièrement Choupadora sachent notre peine et que leur chagrin est partagé.
Adieu Luc...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 00:59
En cette période de profond deuil, est-ce qu'un spécialiste du judaïsme peut m'expliquer la différence entre séfarade et ashkénaze ? (à part l'origine géographique )
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 01:23
758 -
kalawasa a écrit:
En cette période de profond deuil, est-ce qu'un spécialiste du judaïsme peut m'expliquer la différence entre séfarade et ashkénaze ? (à part l'origine géographique )
C'est déjà de l'hébreu entre eux, alors imaginez combien ça doit être du chinois pour nous. Mais bon, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne faille pas tenter le coup, même si l'on y perdait son latin.
Nous nous avons déjà le modèle provençal plutôt rigolo :
qui parfois est aussi plein de charme :
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 08:15
le charme Kala, le charme ... !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 14:02
760 - (La photo du militaire de charme ci-dessus) J'ignorais qu'on enrôlait aussi des beurettes !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 16:34
M'enfin Eddie que de charabia........
À l'époque on ne connaissait que les burettes !!!!!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 17:33
762 -
Nous voici donc au chœur du problème :
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 20:41
Un grand merci à Eddie et André pour leurs réponses très complètes et très documentées sur les juifs séfarades et ashkénazes !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/10/2013, 21:53
EddieCochran a écrit:
762 - Nous voici donc au chœur du problème :
Et Kalawasa, il prennait la photo ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 11/10/2013, 00:02
765 -
Biloulou a écrit:
EddieCochran a écrit:
762 - Nous voici donc au chœur du problème :
Et Kalawasa, il prenait la photo ?
Non apparemment ce n'était pas lui qui demandait la pose pour faire sortir le petit oiseau, il était inscrit au dos de la photo : Mgr Roger Joseph Vangheluwe. L'avons-nous parmi nos membres sur LP ?
Était jointe une photo de lui avé un CV (classé Confidentiel Défense par le colonel des Gardes suisses). Même s'il est aujourd'hui grand père il a conservé sa passion pour la tenue colorée des enfants de chœur avé ses frou-frou en dentelle de Bruges. C'est charmant et ça le rajeunit. Il a malheureusement perdu son job et actuellement il ne bat plus le pavé à la recherche d'autres collectionneurs comme lui d'aubes carmin et blanches, déjà portées ou non. D'après l'infecte Radio Rumeur il pourrait trouver une place de maître de ballets dans un monastère kekpart en France.
Mais même si c'est la croix et la bannière pour obtenir des renseignements fiables tout ça demande à être vérifié, les gens sont si médisants.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 11/10/2013, 01:36
ADIEU L'AMI............
Aqaba 1982
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 11/10/2013, 08:34
Lawrence a écrit:
ADIEU L'AMI............ Aqaba 1982
Faut pas demander ce que tu lui as fait manger...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 11/10/2013, 11:21
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
ADIEU L'AMI............ Aqaba 1982
Faut pas demander ce que tu lui as fait manger...
ET TOI MON BRAVE BILOULOU TU ES TOUJOURS BIEN VIVANT !!!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 11/10/2013, 11:25
Tout va, merci, métabolisme et tout le reste valeurs nominales !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 12/10/2013, 10:43
Une icône libanaise nous a quitté
Wadi al Safi à 90 ans à Djbeil (Byblos)
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 12/10/2013, 11:02
Biloulou a écrit:
Tout va, merci, métabolisme et tout le reste valeurs nominales !
Bonjour Bilou,
J'espère que tu n'as pas oublié de vérifier ta prostate avec une PS4 et un indispensable toucher rectal !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 12/10/2013, 11:22
Malek Boutih, Harlem Désir, Vallaut Belkacem et Taubira doivent s'interroger en ce moment : " Marine Lepen ira-t-elle ou n'ira-t-elle pas aux obsèques de Erich Priebke ? "(un nouveau débat s'impose sur les chaînes du service public) ...
On se souvient bien sûr que Erich (né le 29 juillet 1913 à Hennigsdorf, Allemagne et mort le 11 octobre 2013 à Rome non loin du Saint Siège) fut l'Hauptsturmführer de la SS à Rome. Il était le second d'Herbert Kappler, responsable du massacre des Fosses ardéatines au cours duquel 335 civils italiens furent exécutés par les troupes d'occupation allemandes à Rome le 24 mars 1944.
Devenu un notable de la ville de Bariloche en Patagonie, il est rentré en Italie en 1995. Condamné à une peine de prison, il a purgé sa peine à domicile.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 12/10/2013, 11:24
andre a écrit:
Biloulou a écrit:
Tout va, merci, métabolisme et tout le reste valeurs nominales !
Bonjour Bilou, J'espère que tu n'as pas oublié de vérifier ta prostate avec une PS4 et un indispensable toucher rectal !
Bonjour André, Oui, c'est ça, tout va bien, merci. Rien oublié.
(Je ne suis pas encore prêt à figurer dans cette rubrique...)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:04
Hommage à Frédéric Chopin, qui nous a quittés le 20 octobre 1849...
Le 20 octobre 1849, on célébra à Paris les obsèques du pianiste Frédéric Chopin, mort à l'âge de 39 ans, celui que le poète Henrich Heine surnommait le "Raphaël de la musique".
On y remarqua l'absence inexpliquée de George Sand, qui fut pourtant son amie et sa compagne pendant neuf années.