Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:04
Hommage à Frédéric Chopin, qui nous a quittés le 20 octobre 1849...
Le 20 octobre 1849, on célébra à Paris les obsèques du pianiste Frédéric Chopin, mort à l'âge de 39 ans, celui que le poète Henrich Heine surnommait le "Raphaël de la musique".
On y remarqua l'absence inexpliquée de George Sand, qui fut pourtant son amie et sa compagne pendant neuf années.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:20
VIVA LA MUERTE......
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:42
Un très grand acteur vient de partir : Georges Descrières , devenu célébrissime pour son rôle d'Arsène Lupin dans une série télévisée que j'adorais! Peut-être n' a t'il pas supporté le rude climat des Alpes Maritimes !
(désolé pour la qualité de l'image , problème LP ? Je vais encore me faire engueuler)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:47
Lawrence a écrit:
VIVA LA MUERTE......
VIVA LA VIDA........
https://youtu.be/UkYZtATiwVs
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 16:51
Magnifique illustration qui me rappelle mon pote !
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 17:09
andre a écrit:
[
Il ressemblait un peu à Eddie Constantine ...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 20:06
ADIEU L'ARSENE....
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/10/2013, 22:39
Le tueur Émile Louis est décédé
Tueur et pervers hors norme, Emile Louis avait été condamné en 2004 à perpétuité pour le meurtre des sept «disparues de l’Yonne».
Il est mort hier, à l’âge de 79ans. Cet homme qui a longtemps caché son extrême cruauté derrière une apparente normalité de chauffeur de bus purgeait jusqu’alors sa peine à la prison d’Ensisheim, aux côtés d’autres tueurs en série comme Francis Heaulme ou Guy Georges. Il avait été admis lundi dernier à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Nancy, en raison de la dégradation générale de son état de santé, a indiqué son avocat. Dernièrement, il faisait des chutes à répétition et avait perdu au moins 20 kilos. Ironie du sort, son hospitalisation était intervenue alors qu’il devait être vu lundi par un expert médecin dans le cadre d’une demande de suspension de peine pour raisons de santé.
Il avait été interpellé en décembre 2000 dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de sept jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans: des pupilles de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et déficientes mentales légères, qui avaient disparu dans la région d’Auxerre entre 1975 et 1979.
Sa condamnation à la prison à vie en 2004, assortie d’une peine de sûreté de 18 ans, avait été confirmée par la Cour d’assises d’appel de Paris en 2006.
Il avait également été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une sûreté de 20 ans pour viols avec torture et actes de barbarie sur sa seconde épouse et agressions sexuelles sur la fille de celle-ci.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 05:41
Ungern a écrit:
Le tueur Émile Louis est décédé
Bon séjour en enfer, vieille crapule ! Passe le bonjour à Satan !
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 05:53
21 octobre 1805 : Mort de l'amiral Horatio Nelson.
"Je laisse un legs sacré à ma patrie : lady Hamilton et ma fille Horatia."
L'Angleterre ne répondra pas au voeu de cet amiral tué à Gibraltar.
Lawrence
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 09:07
OmbreBlanche a écrit:
21 octobre 1805 : Mort de l'amiral Horatio Nelson.
"Je laisse un legs sacré à ma patrie : lady Hamilton et ma fille Horatia."
L'Angleterre ne répondra pas au voeu de cet amiral tué à Gibraltar.
Salut Ombre...coïncidence nous partons ce mation à Trafalgar déguster du thon rouge (Barbate) et nous rendrons comme d'habitude au cap Nelson....
Hastaluego...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 10:06
784 -
Lawrence qui a allumé son klaxon 2 thons a écrit:
Salut Ombre...coïncidence nous partons ce matin à Trafalgar déguster du thon rouge (Barbate) et nous rendrons comme d'habitude au cap Nelson....
Hastaluego...
Cher Lawrence bonjour,
Tant que vous y êtes, voudriez-vous me rendre le service de présenter pour moi mes hommages à la Belle de Cadix, je vous en remercie d'avance.
Lawrence
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 10:59
EddieCochran a écrit:
784 -
Lawrence qui a allumé son klaxon 2 thons a écrit:
Salut Ombre...coïncidence nous partons ce matin à Trafalgar déguster du thon rouge (Barbate) et nous rendrons comme d'habitude au cap Nelson....
Hastaluego...
Cher Lawrence bonjour,
Tant que vous y êtes, voudriez-vous me rendre le service de présenter pour moi mes hommages à la Belle de Cadix, je vous en remercie d'avance.
Cher Eddie,
je n'y manquerai point après avoir dégusté ce fameux thon Rossi !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/10/2013, 11:06
787 -
Merci pour elle Cher Lawrence.
Personnellement je me contenterai d'un albacore, c'est la crise.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/10/2013, 07:06
22 octobre 1931 : Obsèques de Thomas Edison
Génial inventeur, surtout connu pour ses travaux sur le phonographe et la lampe à filament.
Un savant autodidacte qui nous démontre à tous que la réussite sociale ne dépend pas toujours des résultats scolaires ou universitaires.
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/10/2013, 14:03
La «voix» d'Edna, l'institutrice des Simpsons, est morte
Marcia Wallace, qui doublait, la voix d’Edna Krapabell, la maîtresse d’école de Bart et Lisa Simpsons, est décédée vendredi soir des suites de complications d’un cancer du sein.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/10/2013, 20:45
Lou Reed, le leader du fameux groupe Velvet Underground dans les années 1960-1970, est décédé à l'âge de 71 ans. | (AFP.)
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/10/2013, 20:53
La légende du rock américain Lou Reed est mort (Le Monde.fr | 27.10.2013 à 18h40 • Mis à jour le 27.10.2013 à 20h29)
Lou Reed en 2000 au Printemps de Bourges.
Lou Reed, légende du rock américain et ancien leader du groupe Velvet Underground, est mort à l'âge de 71 ans, affirme le magazine américain Rolling Stone. Son décès a été confirmé par son agent aux quotidiens britannique The Guardian et américain The New York Times.
La cause de la mort du chanteur, guitariste et compositeur n'est pas encore connue, indique le magazine. Le chanteur avait subi une greffe du foie à la Mayo Clinic de Cleveland en mai, une intervention "lourde" selon sa famille. ll avait dû annuler une série de concerts en avril et notamment deux soirées au festival de Coachella en Californie.
DROGUE ET ALCOOL
"Je ne pense pas qu'il s'en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s'est déjà mis au Tai Chi", avait déclaré sa femme Laurie Anderson, avec laquelle il résidait à New York. "Je suis un triomphe de la médecine moderne, disait de son côté l'artiste dans un message posté le 1er juin dernier sur son site Internet. "e suis plus grand et plus fort que jamais." Il se disait alors impatient de remonter sur scène et d'écrire de nouvelles chansons pour "entrer en connexion avec vos cœurs, vos âmes et l'univers".
Lou Reed a longuement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool dans le passé : "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant, a-t-il écrit en 1992. Mais ça n'a pas marché."
SUJETS TABOUS
En 1965-1970, Lou Reed fonde le Velvet Underground, avec John Cale, Sterling Morrison, Maureen Tucker et enregistre plusieurs disques : The Velvet Underground & Nico (dont la chanson Sunday Morning), White Light/White Heat, The Velvet Underground, Loaded.
Aux hymnes pour teenagers, le quatuor préfère les sujets tabous. Perversion (Venus in Furs), usage des stupéfiants (Heroin, White Light/White Heat) et désillusion (Pale Blue Eyes) constituent la base d'un répertoire qui joue aussi bien de la candeur acoustique que du déluge sonique.
CARRIÈRE SOLO
En 1970, l'artiste lance une carrière solo, qui connaîtra plusieurs phases. Il s'abîme d'abord dans la vie interlope (Walk on the Wild Side) et met en scène la décadence new-yorkaise.
En 1973, Berlin, album conceptuel, transpose les bacchanales warholiennes dans l'Europe de Brecht et Kurt Weill. Les échecs commerciaux accentuent son instabilité. Des guitares graisseuses (Rock'n'roll Animal) au fracas industriel (Metal Machine Music), des ballades de crooner délétère (Coney Island Baby) au jazz fissuré (The Bells), le parcours est erratique.
Ses postures avant-gardistes, avec collier de chien autour du cou et regard outrageusement maquillé, ouvrent une brèche dans laquelle de nombreux artistes s'engouffrent, à commencer par David Bowie et son look androgyne. A l'image d'un Bob Dylan ou d'un Neil Young, Lou Reed est devenu une figure tutélaire du rock.
SOBRIÉTÉ
En vieillissant, ce Pasolini du rock laissera pourtant tomber la luxure pour observer des personnages plus simples. Aux envolées lyriques celles de Jim Morrison ou Patti Smith, par exemple, autres figures de la poésie rock, Lou Reed a toujours préféré une économie de moyens, une sobriété, plus influencée finalement par Chuck Berry que par Baudelaire.
Des albums comme New York, Songs for Drella (un hommage à Warhol) et Magic and Loss le remettront en selle dans les années 90. La publication de Parole de la nuit sauvage (10/18 "Domaine étranger"), une anthologie de ses poèmes et chansons de 1965 à 1990, consacre un auteur que Jack Lang fera, en 1992, chevalier des Arts et des Lettres.
Dans les années 2000, Lou Reed s'était produit sur scène à plusieurs reprises en Europe. A l'occasion, notamment, de la reprise de son album sulfureux Berlin, échec commercial de 1973.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/10/2013, 20:54
Dans ces moments de grande tristesse et affliction profonde, les grands esprits se rencontrent et communient dans la douleur !
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/10/2013, 21:15
Biloulou a écrit:
Dans ces moments de grande tristesse et affliction profonde, les grands esprits se rencontrent et communient dans la douleur !
C'était un géant. Une légende du rock. Plus discret que Bob Dylan ou Bruce Springsteen, mais il n'en reste pas moins une icône.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/10/2013, 00:33
794 -
Biloulou a écrit:
La légende du rock américain Lou Reed est mort (Le Monde.fr | 27.10.2013 à 18h40 • Mis à jour le 27.10.2013 à 20h29)
(...) Lou Reed a longuement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool dans le passé :"J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant, a-t-il écrit en 1992. Mais ça n'a pas marché."
Il n'a pas dû boire tout son saoul pour être dégoûté de la drogue. Je me demande si avé une boisson festive aux plantes bien de chez nous moi il n'y serait pas arrivé ?
C'est dans le style Velvet Underground, non ?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 29/10/2013, 07:40
29 octobre 1910 : Mort de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge.
Philanthrope suisse né à Genève en 1828, il fonda le Comité international de la Croix-Rouge en 1863 après avoir été témoin des horreurs de la guerre de ses propres yeux à Solférino (1859) alors qu'il se rendait à Paris pour rencontrer l'empereur Napoléon III pour une audience particulière.
Il fut aussi promoteur de la convention de Genève en 1864 sur les soins aux blessés de guerre. Il fit aussi campagne en faveur d'un traitement plus humain des prisonniers de guerre, quel que soit leur camp.
On lui doit des articles très émouvants sur les problèmes qui lui tenaient à coeur, au point de se ruiner personnellement par ses activités. Le prix Nobel de la Paix, qu'il partagea en 1901 avec Frédéric Passy, le sauva de la misère.
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/11/2013, 11:59
Gérard de Villiers,le scénariste d'André, est mort !
Sucre d'Orge en deuil !
Dernière édition par Ungern le 1/11/2013, 12:02, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/11/2013, 12:01
Gérard de Villiers, auteur des "S.A.S.", est mort (Par La rédaction de RTL.fr | Publié le 01/11/2013 à 11h33 | Mis à jour le 01/11/2013 à 11h35)
Gérard de Villiers en février 2013. Crédit : François Guillot - AFP
L'écrivain, célèbre pour sa série de romans d'espionnage, est décédé à l'âge de 83 ans, annonce son avocat.
Le père de Malko Linge n'est plus : Gérard de Villiers est mort ce jeudi, annonce son avocat. L'écrivain a connu un incroyable succès avec sa série de romans d'espionnage S.A.S., qui a connu plus de 200 aventures et des millions d'exemplaires vendus.
"Il a voyagé dans tous les pays du monde pour écrire ses livres, il partait 15 jours, puis revenait et s'enfermait à nouveau 15 jours pour écrire son nouveau SAS", raconte Me Eric Morain sur MYTF1News. "Il est certainement le Français qui a vendu le plus de livres au monde". "Le prince Malko Linge est orphelin", note l'avocat sur son compte twitter.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/11/2013, 14:20
Décès de l'écrivain français Gérard De Villiers, père de SAS
romandie.com
L'écrivain Gérard De Villiers, auteur des SAS et phénomène de l'édition française, est décédé jeudi à Paris à 83 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé vendredi dans un tweet son avocat Eric Morain.
Le Prince Malko Linge est orphelin.
Christine de Villiers, l'épouse de l'auteur et dirigeante des éditions Gérard de Villiers, confirme la disparition. "En mai on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas avec des métastases au foie" a-t-elle indiqué par téléphone à l'AFP.
"Les dernières semaines il était conscient mais très fragile. Il n'avait pas supporté la chimiothérapie", ajoute Mme de Villiers. "C'est exactement la mort qu'il ne voulait pas".
Début février, le New York Times l'avait consacré comme l'auteur de romans d'espionnage qui en savait trop. Il venait de passer dix jours en Afghanistan, théâtre de ses deux SAS à venir, les 198e et 199e de la série.
Alors que la série affiche aujourd'hui 200 titres, Gérard de Villiers déclarait récemment ignorer le nombre exact de livres vendus depuis 1965 et la publication de SAS à Istanbul, le premier mettant en scène son altesse sérénissime (SAS) le prince Malko Linge, il y a près d'un demi-siècle : "Sans doute entre 120 et 150 millions, tous pays confondus", avançait-il.
-----------------------------------------
De l'aventure, de l'action, du sexe... tout ce qu'il fallait pour produire d'excellents bouquins d'espionnage au suspense haletant et fourmillant d'anecdotes et d'infos secrètes sur tous les pays du monde. C'était ça, "SAS".
Merci de m'avoir fait voyager durant toutes ces années.
R.I.P
Lawrence
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/11/2013, 16:27
S.A.S si je me rappelle était la devise de la compagnie.....