Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Rumeurs et stéréotypes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Rumeurs et stéréotypes Empty
MessageSujet: Rumeurs et stéréotypes   Rumeurs et stéréotypes Empty24/2/2012, 00:34

> Les rumeurs tendent à renforcer les stéréotypes.

En effet, d'après une étude américaine, il a été démontré que si l'on montre à une première personne une photographie d'un Blanc agressant un Noir avec un couteau, puis que l'on demande à cette personne de décrire cette image à une autre personne qui ira à son tour rapporter ce qu'elle a entendu... et bien, au bout de sept récits, le couteau aura changé de propriétaire et se retrouvera dans les mains du Noir.

Méditons cet exemple et ne soyons plus prisonniers de nos clichés ou de nos stéréotypes.

Efforçons-nous de penser par nous-mêmes. Rumeurs et stéréotypes 620874
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Rumeurs et stéréotypes Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs et stéréotypes   Rumeurs et stéréotypes Empty24/2/2012, 01:06

Arrow Comment lancer une rumeur ?

> La rumeur est une information. Mais une information d'origine inconnue, cachée, qui se diffuse largement avec une impression d'évidence. L'info se relaie ainsi sans que personne ne ressente le besoin de la vérifier. Au contraire même, elle se propage en s'amplifiant et en s'exagérant. Tant et si bien qu'à force d'être répétée, la rumeur finit par ne plus avoir de rapport du tout avec la réalité, si elle en a jamais eu.

Plus une chose est répétée, martelée, et plus chacun sera convaincu de sa véracité. C'est ainsi que fonctionne la publicité. Ainsi, une personne détenant une information, même la plus absurde qui soit, si elle la répète en permanence avec insistance, finira par ébranler toutes nos convictions et paraître crédible.
Parce qu'à force d'être confronté avec la répétition du même message, notre vigilance baisse... la répétition masque le manque d'explication rationnelle de l'affirmation contenue dans le dit message.

En outre, la répétition sera d'autant plus efficace si elle concerne un domaine où existe déjà un manque de connaissance. La rumeur, par essence, a horreur du vide... aussi méfions-nous de tous ces bruits de couloir qui commencent ainsi : "Vous savez, on nous dit que..." et qui donne l'impression d'avoir affaire à une information rare, donc précieuse.

Aussi, chaque fois que vous êtes en possession d'une telle information, posez-vous d'abord la question de qui vous la tenez et vérifiez par vous-mêmes si ce qu'on vous dit est vrai. Confrontez les sources. Si tout le monde agi de cette manière, beaucoup de rumeurs, de "hoax", pourraient être tuées dans l'oeuf avant même qu'elles n'aient eu le temps de se propager...